Voyager au Maroc avec des allergies aux arachides: est-ce possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour ,

Je suis québecoise et maman d'une adolescente de 16 ans qui partira bientôt quinze jours au Maroc avec son collège. Les organisateurs du voyage m'ont mentionné que les marocains cuisinaient régulièrement avec de l'huile d'arachide et ils veulent que ma fille apporte sa prope nourriture ( repas lyophilisés ) du Canada. A ce titre , je me pose quelques questions :

1) Les douanes marocaines permettent-elles l'entrée de denrées non-périssables. ( les repas lyophilisés sont réduits en poudre mais contiennent souvent du poulet ou boeuf déshydratés)?

2) Y a-t-il plusieurs marchés d'alimentation grande surface pour acheter sur place ? A noter qu'ils iront entre autre à Ouarzazate, Ouled Driss et Essaouira

3) Peut-on se fier à l'étiquetage des aliments au Maroc ?

4) Est-il vrai que les marocains utilisent l'huile d'arachide pour la cuisson ?

Je remercie tous ceux et celles qui pourront me répondre car j'aimerais que ma fille puisse participer à ce magnifique voyage mais qu'elle puisse aussi le vivre de façon sécuritaire.

Nathalie
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

1 , y'a surement des règlements ! mais y'a surement moyen de détourner!

2 , ca va pas etre pratique , en groupe , avec un programme de faire les grandes surfaces. à Ouarzazat, une petite supérette , à Ouled driss, mini épicerie (même pas sur, mais à Mhamid, il y aura) , A Essaouira, pas grand chose.

3 , les aliments locaux ne sont ni emballés ni étiquetés

4, bien sur, ils en mettent partout, l'huile d'olive est trop chère.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour, les marocains cuisinent effectivement beaucoup à l'huile, soit huile d'olive, soit huile lesieur.

tu peux importer de la nourriture lyophilisée sans aucun problème (et même de la nourriture fraiche, on n'est pas les usa et il y a un gros trafic de cochonnaille ^^ mais je digresse )

pour les supermarchés, il y a des "petites moyennes" surfaces à Essaouira et Ouarzazate, cependant n'imagine pas y trouver des choses très spécifiques, et les prix sont plutôt élevés par rapport aux marchés. tu y trouveras quand même des boites de conserve de légumes qui a priori devraient convenir à ta fille.

On peut se fier à l'étiquettage des aliments quand il existe, mais la loi est nettement moins contraignante qu'en Europe.

Je pense que tu peux faire ta cuisine toi même sans problème à l'huile d'olive. Pour les restaurants, sur la route, tu peux aussi demander franchement ce qu'il en est, huile d'olive se dit zit zitoune. Attention à bien expliquer pourquoi tu poses la question :) j'ai été longtemps allergique à la banane, et je me souviens d'un restau où ils étaient allés chercher de la banane pour en rajouter dans la salade de fruit, pour me faire plaisir (j'avais juste posé la question de savoir si il y en avait, sans expliquer pourquoi).

Tu peux aussi manger des grillades, mais des vraies grillades, pas de la friture. Vérifie juste si la viande a été marinée à l'huile ou au vinaigre. Tout ce qui est "salade marocaine" n'est pas pré assaisonné, et généralement servi sans huile. Pour les tajines, c'est nettement plus risqué, ils sont cuits à la chaine, et à l'huile. A Essaouira, le poisson est généralement frit, donc dans l'huile, et pas grillé.

Evitez absolument les petits gâteaux, car les cacahouettes sont très largement utilisées dans la pâtisserie marocaine. En revanche, tout ce qui est laitage, salades de fruit, "shawarma" (la dénomination locale du falafel) devrait passer.

Emportez vos anti histaminiques en quatités suffisantes. Les anti histaminiques forts ne sont pas faciles à trouver partout. J'ai toujours mon zeltec avec moi, et ça ne prend pas de place.

Ca ne va pas être "hyper simple", mais c'est faisable, surtout en expliquant bien les choses, pour être sûre que le risque est compris.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
NE Nemo1001 Globetrotter ·
"shawarma" (la dénomination locale du falafel) devrait passer.

bonsoir,

le shawarma est un kebab (döner kebab) qui est lui mariné
Oui c'est ce qu'on appelle "falafel" par "chez moi" (en Allemagne), mais je suis d'accord ça ne correspond pas au vrai falafel qui sont des boulettes de viande. C'est pas mieux que le pâté chinois des québecois :)
Oui c'est ce qu'on appelle "falafel" par "chez moi" (en Allemagne), mais je suis d'accord ça ne correspond pas au vrai falafel qui sont des boulettes de viande. C'est pas mieux que le pâté chinois des québecois :)

en allemagne cela s'appelle döner kebab, c'est surprenant qu'ils appellent falafel la où tu habites, tu me diras a paris y a bien des gens qui l'appelle gyros
Aussi :)

tu en as même certains qui appellent ça "gyros falafel" ^^ mais le seul endroit pour trouver des vrais falafels, c'est dans les (rarissimes dans mon coin) restaus libanais et les supermarchés turcs et grecs. En revanche dans les restaus et les Imbiss, j'ai l'impression que c'est un peu à la tête du patron entre le Döner, le Gyros et le Falafel.

M'enfin bon.... l'essentiel est de savoir si ça a été mariné à la zit zitoune ou pas :)
le nom depend surtout de l'origine du patron, döner pour turc, gyros pour grec et falafel/shawarma pour libanais
BO Bouhart Regular ·
bonjour ! Sachez que le Maroc terre d"accueil , n'est pas le bout du monde et se soucier de trop de choses futiles, ne présage pas un séjour des plus relaxe...le seul conseil que l'on pourrait donner à votre fragile enfant, est de ne manger que des grillades au feu de bois et éventuellement beaucoup de couscous !!!... Bye
JO JoséErnesto ·
Pour le passage en douane avec des repas lyophilises je recommande un certificat medical et un petit discours de votre fille au douanier du style "je suis un traitement medical mais ça ne m´empeche pas de venir visiter ce beau pays, il faut juste que je fasse attention." Les Marocains sont tres concernes par la sante et donc comprehensifs envers ceux qui ont des soucis de sante. A Essaouira, le 1er supermarche est en construction ASWAK ASALAM il se situe "au bout de l autoroute a cote du commissariat." A defaut il y a plusieurs superettes dont superette de la plage, superette fath et une recente a cote de la Maison gourmande. Deux adresses garanties a 100% AU BONHEUR DES DAMES place du souk aux grains, viande et poisson au grill et legumes vapeur, l´autre endroit est LA TRISKALLA rue yemen snack routard et vegetarien! et un troisieme lieu EARTH CAFE sur la place cherb ataï rue lalouj. Et maintenant une mise en garde attention a tous les gateaux en particulier ceux aux amandes!!! les amandes sont devenues si cheres que les arachides s´invitent dans toutes les recettes. Et une derniere info. ici on parle d´huile d´arachide mais dans tous les autres domaines on dit cacahuetes ou alors en arabe local caou-caou. Bon sejour au Maroc
Le monde est le miroir de ma liberté

Similar discussions

You might also like