Voyager à Montréal à 16 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'envisage de voyager seul à Montréal durant les prochaines vacances d'été. Seulement, n'ayant que 16 ans, des questions me trottent l'esprit (notamment d'un pt de vue des réglementations).

J'habite en France et compte donc me rendre au Canada en avion. Je sais qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour les réservations des billets mais je suis plus septique concernant le passage aux douanes. Laisse-t-on un adolescent de 16 ans séjourner seul sans accompagnateur ? Faut-il au préalable se procurer une autorisation parentale ?

Ma seconde interrogation concernent les hotels. Suis-je autorisé à séjourner seul un hotêl ? Je pensais que mes parents s'occuperaient de la réservation de la chambre et que je n'aurais plus qu'à présenter le numéro de reservation afin de pouvoir accéder à la chambre.

Ensuite, une fois sur place. La vie est elle "adaptée" pour les jeunes de mon âge ? Je préçise que je suis débrouillard et que j'ai déjà effectuer un voyage au Congo durant 2 mois. Quelles sont les lois et les droits des mineurs là-bas ? Concernant les restaurants, les bars, la nuit...

Je suis déjà tombé sur un sujet simillaire seulement il datait un peu et je me disais que ca aurait pu changer entre temps notamment au niveau des lois.

Merci ☺
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je crois qu'il vous faut une autorisation de sortie de territoire de la France, non?

Pour le Québec, ayez une lettre signée devant témoin de vos parents autorisant le voyage. L'age de la majorité et consommation d'alcool est de 18 ans, ils sont en général très sévères ( ça ne fait que 5-6 ans que je ne me fais plus demander mes cartes et j'ai fin trentaine...) alors oubliez les bars, clubs et achat d'alcool.

Pour les hôtels, la majorité n'acceptent pas de groupe de mineurs sans accompagnement ou plusieurs conditions, mais pour un seul, ça va généralement. Confirmez avec l'hotel avant de réserver.

L'age de consentement pour les soins est de 14 ans, donc ça va. Pour le reste, je ne.peux pas penser à chaque loi ou chaque cas, mais si vous avez des questions précises, n'hesitez pas.
JF Jfalaise84 Veteran ·
salut,

il y a forte chance que l agence des services frontaliers du Canada (ASFC) appellent vos parents pour verifier vos dires et normalement vous devez avoir une lettre de consentement parentale. je vous conseille de les appeller avant de venir.

voici un lien vers leur site:http://www.cbsa-asfc.gc.ca/menu-fra.html

bonne chance et bon voyage!
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.

Similar discussions

You might also like