Voyager sans agence au Japon et transports
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Nous aimerions partir au Japon en septembre prochain et si possible sans agence! Nous avons déjà beaucoup voyagé à travers le monde de cette manière mais, nous étions beaucoup plus jeunes et ''ce n'était pas au Japon''. Mes questions sont d'ordres pratiques, à savoir : Le Japon se visite de manière itinérante, donc refaire les bagages tous les deux ou trois jours et prendre le train ou le bus etc, ! Si l'on se trouve à Tokyo par exemple, comment fait 'on ? un taxi , un bus ou autre mais pour se rendre où et à quel endroit ? Il doit y avoir une multitude de gares ou d'arrêts de bus dans cette immense ville ou l'anglais n'est pas courant ? Ne perdons nous pas trop de temps à chercher ce que l'on doit faire et comment le faire ? Est-ce vraiment pratique pour des personnes de 70 ans , même si l'on est en pleine forme… C'est vraiment la chose qui me turlupine, c'est devoir être sur le trottoir sans vraiment être sur de trouver de l'aide et de se perdre . Le Japon, ce n'est pas New-York ou Paris voir même Bangkok, c'est vraiment un endroit des plus dépaysant qui ne ressemble à aucun autre endroit dans le monde. Je voulais ajouter que nous sommes très très visite, nous prenons tout notre temps pour chaque endroit donc les voyages en groupe ne sont pas notre tasse de thé ! Bref ... Merci pour vos réponses Bien cordialement Phibul😄
Phibul
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, L'année passée nous avons passé 6 semaines au japon. Comme vous , avant de partir je me demandais comment nous allions faire pour ne pas trop nous perdre.Je lisais sur VF que se déplacer au Japon était simple, et je ne croyais cela qu'à moitié. J'avais tort. Eh bien, rien de plus simple, le Japon se visite très facilement. A Tokyo il y a le métro, il y a un app très pratique, sur votre téléphone portable, vous l'ouvrez, elle repère où vous êtes, vous indique à quelle distance se trouve et comment rejoindre la prochaine station de métro. Vous pouvez ensuite y rentrer l'endroit où vous voulez vous rendre et l'app vous donne le trajet, le prix, les changements de lignes etc. Vous trouverez TOUJOURS quelqu'un pour vous aider, il suffit de prendre un air un peu perdu, et quelqu'un viendra vers vous. Dans les stations il y du personnel, très aimable, très obligeant et qui vous aidera sans perdre patience et jusqu'à ce que vous soyez sur la bonne voie. Nous n'avons pas eu l'occasion de prendre le bus à Tokyo. Nous l'avons pris à Kyoto, nous avions obtenu de l'hôtel les renseignements précis, quelle ligne, où descendre ( en même temps c'était pour aller voir un temple que tout le monde va voir, donc tout le monde descend au même endroit...😛 ) Pour les bagages il y a le système takyubin ( je sais pas si je l'écris juste), un système de transport de vos bagages en votre absence, très pratique parait-il, nous n'avons pas eu l'occasion d'y recourir. Vous retrouvez vos affaires à l'hôtel suivant, sans vous en préoccuper. Et l'hôtel que vous quittez vous aidera à faire expédier vos bagages. On ne se rend pas compte, ici en Europe, de la qualité de service qui est disponible au Japon. Dans les stations de métro il y a toujours un ascenseur, donc vous n'êtes pas obligés de trimballer les valises dans les escaliers, si vous préférez les emporter vous-même.
Je n'aurai pas le temps...
MA Masterpo Globetrotter ·
Si l'on se trouve à Tokyo par exemple, comment fait 'on ? un taxi, un bus ou autre mais pour se rendre où et à quel endroit ?

Si vous ne savez pas où vous voulez aller, je vois mal qui pourrait vous le dire...

C'est vraiment la chose qui me turlupine, c'est devoir être sur le trottoir sans vraiment être sur de trouver de l'aide et de se perdre.

Pourquoi se perdre ? Bien sûr, les petites rues n'ont pas de nom, mais les avenues, si. Et puis, il existe plein d'applis de géolocalisation, comme maps.me. Aucun risque de se perdre (hélas, car c'est ce qui fait le charme des villes comme Venise).

Le Japon, ce n'est pas New-York ou Paris voir même Bangkok

Ben non, puisque le Japon, c'est un pays et que Paris, NYC ou Bangkok, ce sont des villes. Mais Tokyo, c'est comme Paris ou NYC (connais pas Bangkok).

Bref...

Bref, Tokyo est une ville où il est facile de se promener. Le Japon, quant à lui, est le paradis du voyageur individuel.
takyubin (je sais pas si je l'écris juste)

Y a deux k. On écrit aussi Ta-Q-bin, puisque ça se prononce pareil en anglais.
@Masterpo:

2 K

je me disais bien....

@Phibul

refaire les bagages tous les deux ou trois jours

Vu la taille des chambres.... on ne déballe pas grand chose, le plus souvent.
MA Marathon Globetrotter ·
Mes questions sont d'ordres pratiques, à savoir : Le Japon se visite de manière itinérante, donc refaire les bagages tous les deux ou trois jours et prendre le train ou le bus etc, !

Bonjour,

D'abord, c'est un peu moins que tous les deux ou trois jours. Tokyo en mérite le double, et Kyoto/Osaka/Nara aussi (ce n'est pas nécessaire de changer d'hébergement entre ces trois villes).

Ensuite, les températures sont généralement agréables en septembre. Vous n'aurez pas besoin de vêtements chauds, et vos bagages n'ont pas besoin d'être très encombrants.

Qui plus est, les Japonais voyageant léger, les hôtels disposent très souvent d'une buanderie (lave linge + sèche-linge) pour leurs clients, au tarif dérisoire (quelques centaines de yen). Pas besoin de trier, pas de choix de programme : les lave-linge japonais lavent à froid uniquement. Il n'est donc pas nécessaire d'emporter des vêtements de rechange pour tout le séjour.

Enfin, outre le très pratique takkyubin déjà mentionné, toutes les gares grandes et moyennes disposent de consignes automatiques de tailles normalisées (grand/moyen/petit). Vous pouvez arriver le matin dans une nouvelle ville, laisser vos bagages pour aller visiter directement et revenir à la gare récupérer vos bagages pour aller à l'hôtel.

Est-ce vraiment pratique pour des personnes de 70 ans, même si l'on est en pleine forme…

Si vous êtes en pleine forme, je ne vois pas pourquoi ce serait moins pratique que pour des petits jeunes de 50 ans. 😏

C'est vraiment la chose qui me turlupine, c'est devoir être sur le trottoir sans vraiment être sur de trouver de l'aide et de se perdre.

La propension des Japonais à venir spontanément à l'aide d'un étranger qui leur semble potentiellement égaré dépasse ce que vous pouvez imaginer. Le seul fait de consulter dans la rue un plan sur papier (complémentaire de maps.me sur mon téléphone, car donnant une vue d'ensemble) me vaut régulièrement une offre d'aide spontanée.

Par ailleurs, avec un navigateur GPS sur tablette ou téléphone (maps.me est gratuit et fonctionne sans liaison internet sur le terrain), on ne peut plus se perdre au Japon. Ou mieux, on peut désormais sans risque se perdre à l'infini en explorant un quartier au hasard pendant des heures : il suffira de sortir son téléphone à la fin pour trouver la station de métro la plus proche.
Vu la taille des chambres.... on ne déballe pas grand chose, le plus souvent.

D'où l'intérêt des Toyoko Inn, puisque l'on peut glisser sa valise ouverte sous le lit (comme un tiroir, en fait). Mais j'ai connu le contraire : une chambre si petite qu'il fallait mettre les deux valises verticales et l'une sur l'autre. Pas pratique pour prendre quelque chose à l'intérieur 😛
PH Phibul ·
Bonjour François, Merci pour votre réponse et qui plus est , intéressante car, quand nous voyageons ( n'importe où ) nous avons l' habitude de prendre un point central comme point de chute et chaque jour partir à la découverte d' autres lieux aux alentours ! Si je ne me trompe pas, nous pouvons faire la même chose au Japon avec grande facilité vu le développement des transports en commun ? C'est ce qui m'a semblé comprendre dans votre réponse au sujet des bagages, en choisissant trois points de chute par exemple !

Je profite également pour vous demander quelques précisions au sujet des cartes de crédit . Nous utilisons la mastercard , mais y a t' il des préférences comme par exemple l'american Express, visa et autres... Peut' on payer l'hôtel et les restaurants par ces moyens ? Devons nous prendre beaucoup de Yen en liquide ?

Voilà, pour le reste c'est selon les goûts de chacun !

Encore merci François Bien cordialement Phibul ( mon prénom est Philippe )
Phibul
PH Phibul ·
Bonjour Antoinette,

Merci beaucoup pour toutes vos informations, les choses deviennent plus clair. Il y a d'autres questions d'ordre pratique comme par exemple :

Je suppose qu'il faut réserver ses hôtels avant de partir mais, quels sont les critères de choix ? Ce qui nous importe, c'est la propreté, mais nous savons tous qu'au Japon ce n'est pas un problème, par contre la grandeur des chambres me semble une priorité ! Bon nous n'avons pas besoin de 25 m2 mais, quand même pas 10 m2 ? Il y a aussi chez l'habitant ...

Voilà, se sont des petites questions d'ordre pratique qui doivent encore être éclaircis car pour les visites à proprement parler, c'est à chacun ses goûts et ses intérêts.

Encore merci Antoinette pour votre intervention suite à ma demande.

Bien cordialement Phibul ( Philippe )
Phibul
PH Phibul ·
Bonjour Maître,

Merci pour votre réponse, je sais, mes questions vous semblent quelque peu naïves mais je désire bien me faire comprendre... Elles se rapportent surtout sur des questions pratiques parce que le Japon n'a pas son pareil dans le monde et reste quand même mystérieux pour nous européens. Je ne savais pas qu'il était à ce point développé, moderne et ouvert au monde extérieur . C'est une découverte ... Encore merci pour vos explications et à bientôt pour d'autre information ...

Bien cordialement

Phibul ( Philippe )
Phibul
YA Yassas13 Regular ·
Salut Philippe

Nous y etions en avril, et je me posais pratiquement les memes questions que toi , surtout les transports, les hotels etc..... Le plus important je pense c est le nombre de jours que tu comptes faire au Japon, quelles villes, tes aeroports d arrivé et de depart, les sommes que tu comptes mettre dans tes hotels, si tu te sers bien des applications pour te déplacer en métro, bus, train, bien sur ta période etc........ 5 a 6 jours a Tokyo c est bien, sur Kyoto la même chose aussi , apres Osaka Nara Himeji moi c est ce que j ai fais mais d autres personnes te parleront d autres endroits magnifique j en suis sur.Pour les valises elles ne m ont des plus gêné, ou mon hotel était proche des gares, ou je prenais un transport en commun , le tout a faire tranquillement sans se prendre la tête.

Comme toi avec mon épouse nous voyageons très très souvent, et des gens polis honnête serviable gentil comme les Japonnais j en ai rarement vu a part peut être en Grece

Bonne journée
Bonjour, Nous avions réservé tous nos hôtels avant de partir. J'ai en priorité réservé, partout où disponible, sur la chaîne Toyoko Inn. On peut réserver 3 mois à l'avance.Ils ont un site internet et j'ai réservé directement sur leur site. J'ai choisi cette chaîne car bons avis sur VF. Ce sont des hôtels d'une chaîne, les chambres sont petites, mais c'est le cas pratiquement partout au Japon, elle sont bien agencées, il y a tout ce qu'il faut. Leur petit- déjeuner est gargantuesque et inclus dans le prix de la chambre, qui est très compétitif. En arrivant au premier hôtel Toyoko de notre voyage, j'ai fait faire ma carte client Toyoko, ce qui permet d'une part un rabais sur chaque réservation ( ils nous l'ont appliqué sans discussion sur les nuits réservées avant l'acquisition de la carte) , et aussi des rabais sur des attractions touristiques. En plus la carte permet de réserver 6 mois à l'avance, donc je l'ai précieusement conservée, elle me servira pour notre prochain voyage au Japon ( date pas fixée, mais nous y retournerons, c'est sûr). Là où il n'y avait pas de Toyoko, j'ai regardé sur Agoda et Booking. Ces sites affichent en général la taille de la chambre et la taille du lit. Prenez garde au fait qu'il y a en général des offres de chambres fumeurs et non fumeurs. A Kyoto nous avons logé à l'hôtel Hearton, dont j'avais eu connaissance par le forum, la chambre était grand, très confortable et bien situé tant sur le plan des transports, des visites atteignables à pied et les restos. Nous avons aussi dormi dans quelques hôtels traditionnels japonais, comme à Magome et Narai, là j'avais réservé directement sur le site de ces hôtels. Néanmoins ces hôtels traditionnels, où on est automatiquement en demi-pension sont plus onéreux que les Toyoko et nous devions quand même faire un peu attention au budget. Je n'ai pas tenté le logement chez l'habitant. Ni AirBnB, car à l'époque où j'ai organisé ce voyage, beaucoup d'infos plus ou moins contradictoires circulaient sur la légalité de cette formule d'hébergement, et je ne souhaitais pas courir le risque de me retrouver bec dans l'eau.
PH Phibul ·
Bonjour Yanny,

Merci pour tes bons conseilles ! Quel sera le nombre de jours ! Voilà la question, nous pensons à minimum 15 jours, 12 heures de vol ce n'est pas rien à notre age ( on a fait plus ! ). C'est encore le point sensible entre mon épouse et moi et on espère qu'un vol avec Air France ou équivalent sera quand même mieux qu'un vol Ryan Air avec les genoux sous le menton ! Sinon, dans un premier temps, j'ai pointé sur une carte tous les endroits intéressant et connus du Japon avec les distances kilométriques. Je pense fixer trois ou quatre endroits pour déposer les valises et rayonner via transports en commun à partir de chaque une de ces étapes. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire, mais c'est ce que nous faisons lorsque nous partons en voyage. Quand au budget, c'est difficile à dire lorsque l'on a aucune expérience du Japon, mais peut être que vous pouvez m'orienter '' à la louche '', idem pour le nombre de jours ?

Bien merci

Cordialement Philippe
Phibul
Si je ne me trompe pas, nous pouvons faire la même chose au Japon avec grande facilité vu le développement des transports en commun ?

Tout à fait. "Où que l'on soit au Japon, il y a un bus qui vous amène à une gare où il y a un train qui vous amène à votre destination", selon un aphorisme japonais dont j'ai pu vérifier maintes fois la justesse.

Je profite également pour vous demander quelques précisions au sujet des cartes de crédit. Nous utilisons la mastercard, mais y a t' il des préférences comme par exemple l'american Express, visa et autres... Peut' on payer l'hôtel et les restaurants par ces moyens ?

Les Japonais ont conservé leur habitude de payer en liquide, mais contrairement au siècle dernier, on peut payer toutes les grosses et moyennes dépenses par carte bancaire. Sauf en zone rurale, mais vous n'y irez certainement pas. J'utilise ces trois cartes, largement acceptées au Japon : Mastercard et Visa quasiment partout, American Express plus souvent qu'en France (désolé, je ne connais pas la Belgique !), notamment dans les innombrables magasins de proximité sans montant minimum.

Devons nous prendre beaucoup de Yen en liquide ?

Lors d'un séjour récent de dix jours à Kyoto, j'ai dépensé la contre-valeur de 100 euros en liquide et tout le reste par carte bancaire. Par ailleurs, il est très facile de tirer de l'argent dans un distributeur au Japon : pas dans ceux des banques qui n'acceptent que les cartes japonaises, mais dans les agences de la Poste japonaise (uniquement à leurs heures d'ouverture) et surtout dans les supérettes 7-Eleven qui sont omniprésentes en ville et ont, comme leur nom l'indique, de très larges plages horaires d'ouverture.
Sinon, dans un premier temps, j'ai pointé sur une carte tous les endroits intéressant et connus du Japon avec les distances kilométriques. Je pense fixer trois ou quatre endroits pour déposer les valises et rayonner via transports en commun à partir de chaque une de ces étapes. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire, mais c'est ce que nous faisons lorsque nous partons en voyage.

Bonjour,

Ce sont moins les distances kilométriques que les temps de transport en train qui comptent. Il faut absolument que vous vous familiarisiez avec le site http://www.hyperdia.com/ : il fournit les horaires entre n'importe quelles gares japonaises. Attention, notamment pour les Shinkansen, le "seat fee" n'est pas optionnel : c'est un supplément grande vitesse. En revanche, il est rarement obligatoire de réserver.
PH Phibul ·
Hello François,

Hyperdia.com m'a l'air une très bonne application pour le japon

Merci Philippe
Phibul
LA Laxsfo Regular ·
Philippe bonsoir,

Je ferais plutôt une réponse simple, l'âge "n'a rien à voir", c'est juste l'envie, allez au Japon sans crainte, le pays est sûr les Japonais serviables. Préparez bien votre voyage en amont, cartes, plans, infos sur les villes etc, les déplacements se font assez facilement, certes vous allez vous perdre et alors cela fait partie du voyage et les découvertes sont encore plus belles.

Très beaux voyages à vous deux
PH Phibul ·
Bonjour Antoinette,

Comme je te disais dans mon mail et concernant les étapes que vous avez fait , j'aurai voulu savoir ci celles-ci étaient intéressants sur le cote traditionnelle du pays. Je m'explique, mon épouse et moi aimons énormément visiter des sites historiques et nous n'aimons pas spécialement la modernité de notre temps ; C'est ce que mon épouse craint en allant au Japon, tomber sur des mangas et autre truc ne sont d'aucun intérêt pour nous, sans bien sur les critiquer , c' est chacun son truc ! Excepter pour Tokyo, cette mégalopole est je pense incontournable. Concernant le budget, effectivement la location de voiture est assez cher, 1080 € , comparé à l'europe, mais bon c'est un choix ... Le budget de votre voyage était' il important '' si ce n'est pas indiscret ''

Je viens de recevoir un tarif pour 14 jours vols compris de plus de 5000 € / personne avec quasi zéro prestation si ne n'ai que les transports aéro/hôtel/ aéro, les réservations de chambres et de transport en commun , tous le reste est libre service ! A ''si ''deux jours d'un guide francophone ! Bien merci Philippe
Phibul
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour Philippe

Nous étions au Japon en Septembre/Octobre dernier pour la Coupe du Monde avec ma femme et mon petit de 2ans.

J'ai rédigé un compte-rendu et fait un tableau excel de toutes mes réservations avec les coûts associés, les horaires de trains, le liens internet des sites à visiter etc....

Si tu le souhaites , je peux te les transférer par mail perso, ça te permettra de te faire une idée sur ce qu'il est possible de faire et à quel coût.

Cordialement
Je viens de recevoir un tarif pour 14 jours vols compris de plus de 5000 € / personne avec quasi zéro prestation

Voyons voir, vols, hébergement, transport : Vol environ 700 € pp Chambres environ 100 € la nuit JR pass une semaine 250 € On est à 3400 € pour les deux et pour 15 jours... Ils en font quoi des 6600 € restants ?

les transports aéro/hôtel/ aéro

Depuis Narita, cela fait en gros 2x2x3000 ¥, soit 100 € pour les 4 trajets. Depuis Haneda, on est sur du 2x2x500 ¥, soit 17 € pour les 4 trajets.

C'est un beau cadeau...

Encore une fois, en passant par un TO, on obtient le double du prix d'un voyage organisé par ses soins. Et on peut très bien prendre un guide francophone sans passer par un TO.
Bonjour, Nous avons aussi axé nos visites sur le Japon "traditionnel", ou plus justement peut-être, ancien, sans négliger pour autant certains aspects modernes qui sont aussi intéressants. Je n'ai jamais lu un manga de ma vie, ni joué à un jeu vidéo, donc ce pan de culture ne m'intéresse pas et nous n'avons pas du tout vu quoique ce soit dans ce domaine. Il y a profusion de temples, de châteaux, de vieilles rues, vieilles maisons qui sont très agréables à visiter, et les jardins qui sont partie intégrante de la culture. Certains endroits modernes, vous ne pouvez les éviter, comme la gare de Kyoto, qui est très belle. J'ai beaucoup aimé, à Tokyo, aller à Odaiba en métro, c'est très très spectaculaire, à mon avis cela mérite d'être vu même si on n'est pas hyperfan d'architecture moderne. Je dirais aussi que l'architecture moderne au Japon est plus inventive et plus esthétique que pas mal de choses qui émergent chez nous, en Suisse en tout cas, pour la Belgique, je ne sais pas. Pour le budget, je vous envoie un MP
CL Clabin Regular ·
Bonjour Phibul,

Je viens de lire tout ce qui a été dit sur ces deux derniers jours et je ne peux qu'approuver toutes les réponses qui ont été données. Je n'aurai donc qu'une seule chose à ajouter: c'est que nous avons toujours voyagé en indépendants au Japon (8 fois pour moi et 9 fois pour mon fils) et qu' il nous est même arrivé de faire notre voyage sans hôtels réservés à l'avance; directement de l'avion dans le train puis aux bureaux de tourisme pour recevoir des hôtels à chaque étape. Et cela a été un de nos voyages les plus captivant. Et, à l'époque, j'avais aussi 70 ans. J'ajouterai aussi que, du temps où Hyperdia n'existait pas, nous passions souvent nos soirées à compulser la brique de l'indicateur général des chemins de fer pour savoir ce que nous allions faire le lendemain. Mais peut-être vous direz-vous que nous sommes des fous dangereux 😉 A titre de curiosité vous pouvez consulter notre site consacré aux transports: http://www.train-tram.be/japon/nav/index.htm
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

ce message ne va peut-être qu'enfoncer des protes ouvertes et/ou plussoyer d'autres VFistes... Mais bon, ce qui est dit...

Nous aimerions partir au Japon en septembre prochain et si possible sans agence!

Une agence, en 2019, avec internet, aucun intérêt. Et préparer son voyage, c'est déjà voyager...😛

Nous avons déjà beaucoup voyagé à travers le monde de cette manière mais, nous étions beaucoup plus jeunes et ''ce n'était pas au Japon''.

Contrairement aux idées reçues, il est simple de voyager au Japon.

Mes questions sont d'ordres pratiques, à savoir : Le Japon se visite de manière itinérante, donc refaire les bagages tous les deux ou trois jours et prendre le train ou le bus etc, !

Une semaine à Tokyo, une à Kyoto et ses alentours, il ne reste plus qu'une à combler : ce n'est pas si "itinérant".

Si l'on se trouve à Tokyo par exemple, comment fait 'on ? un taxi , un bus ou autre mais pour se rendre où et à quel endroit ? Il doit y avoir une multitude de gares ou d'arrêts de bus dans cette immense ville ou l'anglais n'est pas courant ?

un plan du métro + maps.me. L'anglais à Tokyo ? J'ai un niveau plus que correct en anglais 😊et je suis tombé sur des japonais qui parlait largement mieux que moi.

C'est vraiment la chose qui me turlupine, c'est devoir être sur le trottoir sans vraiment être sur de trouver de l'aide et de se perdre .

A chaque fois que j'ai scotché avec un guide à la main, en moins de 5 minutes, il y avait un japonais pour m'indiquer la route ou m'accompagner. Dernière en date : Fukuoka, 23h30. Maps.me ne trouve pas mon AJ (mal localisée dans l'appli), le serveur d'un ramen-ya m'accompagne jusqu'à la porte et me donne des adresses de resto servant à manger après minuit.

Le Japon, ce n'est pas New-York ou Paris voir même Bangkok, c'est vraiment un endroit des plus dépaysant qui ne ressemble à aucun autre endroit dans le monde.

Oui, le Japon est une sorte de gros village et, perso, de gros village hyper rassurant... Au pire, il existe des excursions ou des guides francophones à la journée. Et des VFistes pour les autres questions !😛

Cdt,
PH Phibul ·
Bonsoir Cédric, Merci beaucoup pour tous ces renseignements très intéressants et rassurants .

Bien cordialement Philippe
Phibul
PH Phibul ·
Bonsoir Claude, Je suis tout à fait rassuré sur mon futur voyage au Japon grâce à la gentillesse de toutes ces personnes qui ont répondu à mes messages. Bravo pour votre site train- tram.be qui est très bien documenté.

Bien cordialement

Philippe
Phibul
YA Yassas13 Regular ·
Salut Philippe

J avais réservé les hôtel 11 mois a l avance, avec certains site je veux pas le nommer tu peux annuler donc je m en suis pas privé, et 2 mois avant le séjour j ai gardé les hôtels dont j étais sur. c était du simple au double aprés

Bonne soirée
YA Yassas13 Regular ·
Re

Pour le budget avion 1600 euros pour vous 2 Hôtels 15nx120euros=1800 a 2000 euros (si tu dors un peut loin du centre avec métro et autres 1200 euros) shikansen Tokyo Kyoto 300 euros Bus Métro Train dans les villes 300 euros et encore Repas midi (simple) et le soir un peut mieux (pas de champagne et autres lol) 1500 euros (je pouvais payer de 3000(24euros) a 8000(65euros) yens pour 2 personnes) mais tu peut très bien manger avec 20 euros pour 2 Temples (souvent gratuit) autrement des tarifs correct entre 5 a 8 euros Téléphone (j avais pris un forfait internet 3 semaines en illimité) a l aéroport d Osaka il me semble 80 euros Après le reste boire un coup , les achats etc.......

Moi je dirais entre 5500 et 6000 euros

Bonne soirée
Je te trouve un peu pessimiste pour les prix des hôtels. Je viens de regarder les tarifs du Hearton Hotel, où nous avions séjourné sur le conseil de Calamity Gin, qui est une très bon hôtel, très bien situé. Les tarifs de septembre ne sont pas encore disponible, mais en mai la chambre est à 64 euros. J'ai regardé d'autres tarifs, toujours au printemps, puisque les réservations s'ouvrent tardivement au Japon, les prix des hotels genre APA, Daiwa etc restent à moins de 75 euros la nuit pour 2 avec pt déjeuner.
PH Phibul ·
Bonjour Yanny,

Merci pour ce budget voyage, 6000 € pour 3 semaines et pour deux, c'est très correcte pour ne pas dire ''PAS CHER ''.

bien cordialement

Philippe
Phibul
YA Yassas13 Regular ·
Salut Antoinette

Je t assure que les tarifs sont sur le net avec book..g pour septembre, et comme je le dis si tu t éloignes un peu du centre c est moins cher.

Bonne journée
YA Yassas13 Regular ·
Re Antoinette

Nous avec mon épouse nous dormions dans un appart a Osaka a 75 euros la nuit, proche du centre, a Kyoto aussi appart a 70 euros la nuit mais a 30 mn du centre en bus, a Tokyo 140 euros la nuit en Hôtel pratiquement dans le centre mais les chambres étaient minuscules. C était la période des cerisiers en fleurs, donc plus cher, après entre le printemps et septembre c est peut être pas les mêmes prix.

Ce que que nous nous avons payé.

Bonne journée
Du coup je ne comprends pas très bien pourquoi budgeter 120€ par nuit alors que vous avez payé plutôt 70 € ?
YA Yassas13 Regular ·
Re Antoinette

C est simple 1nuit en moyenne a 70 plus 1 nuit en moyenne a 140=210 divisé par 2 = 105 de moyenne , mais c est a la louche je voulais dire qu en fonction de la date, du lieux, de la qualité de l hôtel ça peut faire plus ou moins cher

Bonne journée
De toute façon, cela dépend vraiment des personnes et du budget consacré à l'hébergement.

Dans le budget que j'ai donné plus haut, j'avais pris 100 € de moyenne parce que sur mon dernier voyage, j'étais à 95 €, mais c'était essentiellement dans le Tohoku (là où les touristes ne vont pas, Dieu merci). L'année d'avant, j'étais à 125 €, mais c'était essentiellement à Hokkaido.

En plus, ces chiffres sont une moyenne de beaucoup de Toyoko (environ 9000 ¥), un peu d'hébergement à 10-20 000 ¥, et une ou deux nuits à des prix moins raisonnables, compris parfois entre 50 000 et 70 000 ¥.

Mais d'autres ne dépensent que 6 à 7 000 ¥ la nuit (par choix ou pas par choix, peu importe), c'est faisable.
YA Yassas13 Regular ·
Salut

Tu a tout dis, en fonction de nos priorités ça va être plus ou moins cher

Bonne journée
Voilà, l’important c’est de connaître la fourchette de prix, savoir qu’on peut se loger très correctement à bon compte, quitte ensuite à choisir de monter en gamme selon ses possibilités
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir

Mon conseil : allez au Japon en Novembre

Images correspondant à koyo japon

ou en Avril

Images correspondant à sakura japon

évitez les mois de septembre et même octobre

Typhons au Japon : guide et conseils - Kanpai

Je ne savais pas qu'il (le Japon) était à ce point développé, moderne et ouvert au monde extérieur. C'est une découverte...

🤪

Des photos d'une centaine de Japonais-es photos.app.goo.gl/HByHnYDKsGSr43zF9

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

De toute façon, cela dépend vraiment des personnes et du budget consacré à l'hébergement.

Je plussoie ce que tu dis. Mon dernier voyage en exemple : une moyenne de 50 euros environ sur 15 jours ; sauf une nuit à Kurokawa Onsen dans les 500e à deux (boissons comprises... j'adore le Shochu...😛).

Cdt,
une nuit à Kurokawa Onsen dans les 500e à deux

Au Takefue peut-être ?

(boissons comprises... j'adore le Shochu...😛)

Je voue au shochu une véritable passion. J’en ramène une bouteille à chaque fois. À Paris, c’est trop cher.
KR Krikwik Veteran ·
Au Takefue peut-être ?

Le Takefue a l'air vraiment pas mal... Mais on avait passé cette nuit à l'Iyashi no sato Kiyashiki.
Qui n'a pas l'air mal non plus ^^
SU Supergugusse Regular ·
bonjour, parti avec mes 3 enfants fin juin début juillet. Je m'étais fait la même réflexion que vous mais quand j'ai vu les tarifs des agences, j'ai organisé moi même. C'est chronophage, mais pas plus dur que pour une autre destination. Et sur place, comme beaucoup le disent, ce n'est pas plus compliqué que pour un autre pays. Je n'ai rencontré que des gens parlant anglais, offre de transport exceptionnel, serviabilité, etc. Egalement adepte de maps.me, je conseillerai également la pocket wifi, ne fut-ce que pour pouvoir consulter internet quand on est dans un transport ou autre. Pour les logements, je suis un adepte de booking. C'est vrai que c'est parfois un peu étroit, mais jamais de mauvaises surprises et il y a moyen de trouver des chambres très bon marché. Transport entre les villes avec shinkesen, à Kyoto en métro, train et bus (et à pied), à tokyo en métro mais pas oublier qu'il y a de nombreuses lignes de trains qui traversent la ville, parfois plus facile que métro. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Pour le vol, avons fait bruxelles osaka via amsterdam et tokyo bruxelles via amsterdam, avec klm (moins de 600 € par pers) Bonne préparation !
PH Phibul ·
Bonsoir Vincent,

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos informations intéressantes !

Je reviendrai vers vous si nécessaire, car, comme vous le dites, c'est chronophage !

A bientôt.

Bien cordialement Phibul ( Philippe )
Phibul
CL Clabin Regular ·
Je pense que la notion de chronophage, si elle est cependant bien réelle, mais est aussi bien vraie pour tous autres voyages vers n'importe quelle destination, fait partie du plaisir que l'on a de faire toutes ces recherches qui constituent, pour moi, une première manière de faire le voyage, la deuxième étant bien évidemment de le réaliser et la troisième d'en faire le rapport , au retour, également très chronophage. Sans oublier la quatrième, jusqu'à l'infini, de tous les souvenirs dont on aura à discuter en famille et entre amis, surtout quand ceux-ci y ont également été.
LO Lomo50 Regular ·
Bonjour Nomade 14

Je suis moi aussi dans la même réflexion et donc très intéressé par ton fichier. Mon adresse mail est: lls.lesaint@gmail.com

J'ai aussi une question sur la location de voitures, est-ce facile à trouver sur place et est-ce indispensable si l'on veut sortir des grandes villes et découvrir le pays? Merci d'avance pour tes infos. Loïc
RO Robertlesage Regular ·
Effectivement. Pour 5000$ canadien, nous sommes capables de passer 14 jours au Japon et on se prive pas vraiment. Et on tourne pas les coins ronds non plus. Les agences sont beaucoup trop dispendieuses. Quand je vois des voyages organiser à 5000/6000$ par personne pour 9 jours, ça me chavire énormément! Le Japon n'est pas si dispendieux que ça. Je serais surpris de connaitre la marge de bénéfice que ces agences obtiennent.....
CL Clabin Regular ·
En tant qu'ancien agent de voyage et professeur dans une école de tourisme je me permet d'apporter quelques précisions à ce constat: Tout d'abord vous serez effectivement très surpris d'apprendre les marges qui sont généralement pratiquées quasiment universellement par les agences de voyages qui confectionnent des programmes tout faits: elle est en moyenne de 15 pc, contrairement à la plupart des commerçants traditionnels qui prennent généralement 30 à 35 pc sur tous les articles qu'ils vendent. Et avec cela il faut payer son personnel, la location des bâtiments et tous les frais et taxes généralement induits par toute exploitation commerciale. En outre, et particulièrement en ce qui concerne le Japon, ces agences, par un manque regrettable de connaissances de cette destination particulière et par facilité d'exploitation, s'en remettent souvent à l'assistance de confrères sur place pour organiser le circuit qu'ils (ou leurs clients) ont inventé. Cette assistance ne peut évidemment pas se faire gratuitement et double évidemment les frais de gestion. Et pour terminer, pour être sûr de satisfaire les clients sans bévues, ce sont toujours des hôtels de catégorie supérieures qui sont sélectionnés même si c'est inutile et des services qui sont généralement effectués sur place par du personnel qualifié qu'il faut naturellement aussi payer (guides touristiques entre autres) même s'ils sont aussi inutiles puisque nous pouvons bien nous débrouiller tous seuls. Et ceci conduit généralement à des programmes sur brochures relativement simplistes, sans recherches et écourtés (ils vont rarement jusque Hiroshima par exemple) afin de rester dans budgets acceptables pour la plupart des pigeons qui y font confiance.
LO Lomo50 Regular ·
Merci à Robert et Clabin pour leurs compléments d'info. Mon choix est clair maintenant, je vais faire comme d'habitude, organiser moi même mon voyage. C'est déjà effectivement passionnant de le faire. A bientôt car j'aurai surement des questions même si j'ai déjà trouvé beaucoup d'infos sur le site. Loïc
SE Severinego ·
Bonjour, Je serais intéressée par votre compte rendu de voyage en message privé si vous le pouvez encore... Je vais me rendre au Japon au printemps prochain et nous sommes en train d'organiser cela avec une amie. Merci beaucoup d'avance! Séverine
RO Robertlesage Regular ·
Bonne chance et amuses-toi pendant l'organisation! C'est la partie la plus amusante. Et pas de panique sur place. Laisses-toi une marge de manoeuvre pour improviser! :)

Similar discussions

You might also like