Voyager seul
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé d'autre endroit adéquat pour poster ce sujet, je m'excuse d'avance au modérateurs si j'ai mal fait .....

Alors voilà, j'aimerais me lancer dans divers trajets durant cet été, mais l'inconvéniant est que je devrais partir seul si tel est le cas ....

Je voudrais savoir si il y en a dans ce forum qui voyagent seul, ou qui l'ont déjà fait. Dans ce cas, pouvez-vous me donner quelques témoignages, et comment vous organisez-vous pour dormir ? Pour vous restaurer ? Pour vous déplacer sur place, car je prendrai surement le train ou l'avion pour partir, mais après, comment faire ? Etc ....

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! 😉

++
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Voyager seul est un moyen fabuleux pour se déplacer spontanement au gré des rencontres, depuis mes premiers voyages à 18 ans en Inde je préfère cette formule pleine de surprises et de rencontres. Chosis une déstination et profite de ta liberté pour assouvir ta soif de découvertes
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
AK AkodoFredon ·
Oui, voyager seul permet une grande liberté, mais comment s'héberger ? ET aussi que prendre comme bagages ?
YO Yop Globetrotter ·
Je ne vois pas trop le sens de ta question...en quoi voyager seul va changer le contenu de ton sac et ton choix d'hébergement ??
AK AkodoFredon ·
Bah c surtout la première fois que je partirai seul, à découvrir une région du monde ....

En fait, je ne sais pas comment m'organiser sur place ...
YO Yop Globetrotter ·
Bah achète un guide de voyage, regarde des renseignements sur le net, prends une carte du pays.

Après le choix d'hébergement c'est ton budget, les prix du pays d'arrivée et la sécurité du pays qui décide...
ST Steph972 Veteran ·
Slt,

fais ton sac comme d'habitude, prevois la même chose...

Sur place, c'est vrai que cela peut etre un peu stressant les 2 premiers jours, personne a qui demander conseil, personne pour se concerter (quand je dis personne, je parle de compagnon de voyage, parce que du monde pour les conseils, il y en a partout) ; mais tu verras rapidement que c'est une liberté totale de voyager seul, tu fais ce que tu veux, pas de compte a rendre, et ce qui te semblait etre une difficulté au début devient un plaisir...

De plus, tu verras rapidement que tu n'es pas le seul a voyager solo, et de ce fait, les rencontres sont plus simples.

Prevois quelques adresses pour plus de securité (comme d'hab), mais ton voyage prendra surement des chemins differents de ceux que tu avais prévu, il evolura suivant tes rencontres etc... et comme tu es seul, tu peux faire ce que tu veux...

Il y a un seul probleme, c'est que tu risques d'y prendre gout et ne plus vouloir partir accompagné !!!

Au fait, ou veux tu aller ?
AK AkodoFredon ·
D'accord, je vois .....

Mais pour l'hébergement, à part l'hotel qui est en général l'offre la plus chère, existe-il des trucs pour dénicher des endroits comme une auberge ou une chambre d'hôte ?

Est-ce-que cela revient moins cher ? Si oui, comment s'y prendre ?
YO Yop Globetrotter ·
Et bien tu auras toutes ces infos dans les guides qui peuvent exister (Lonely Planet, Footprint, Routard, Petit Futé ou tout autre guide de ce style...) Tu vas où?
AK AkodoFredon ·
Merci pour toutes vos réponses !

Bah, cet été, je compte faire un voyage à l'étranger, style Ecosse ou Irlande, et un autre en restant en France, la Provence ou les Alpes m'attirent ....
YO Yop Globetrotter ·
Je ne connais l'Ecosse et l'Irlande ça remonte à trop loin pour te donner des prix😇 (par contre pas de problèmes pour trouverdes bed&breakfast pas cher j'imagine). Sur les GR dans les Alpes tu as des auberges sur tout le long des parcours avec le diner et le petit dej compris pour pas trop cher.

Le tour du mont blanc est très sympa par exemple.
AK AkodoFredon ·
Hum, tu voyages pas mal 😉 !

Les auberges reviennent moins cher que l'hôtel, je pense ? Et ces endroits sont fréquentés l'été ?

je devrais donc trouver pas mal de gens qui voyagent, explorent la région, comme moi ?
YO Yop Globetrotter ·
Ah bah le tour du Mont Blanc en juillet aout ça doit etre blindos, j'y étais aller en juin, ça allait.
AK AkodoFredon ·
Ouais, j'imagine aussi .....

Sinan, combien faut-il prévoir comme budget ? Et les auberges, il faut réserver à l'avance ?
YO Yop Globetrotter ·
ouais l'été vaut mieux réserver, je veux pas te dire de conneries sur les prix, parce que ça fait 2-3 ans. Passes à la Fnac voir un peu ce qu'il y a comme bouquins, ou pose la question sur le forum "Europe"
AK AkodoFredon ·
D'accord !

Je me demande encore un truc, c'est pour la monnaie locale, vu qu'en Ecosse, il n'utilisent pas l'euro ....

Vaut-il mieux retirer de l'argent ici, puis l'échanger en devises locales, ou payer sur place et retirer de l'argent avec sa carte bleue ?
AC Acer Globetrotter ·
Inutile de prévoir tout d'avance, ce genre de voyages prennent très souvent un tout autre itinéraire que celui prévu. IMPROVISE, invente ton voyage à fur et à mesure. Prends le stricte minimum d'affaires qui seront en rapport avec les conditions climatiques du pays visité et lance toi. Ne compense pas ton inexpérience en suivant les guides papier à la lettre. Attention on y prend vite goût!!!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour,

Pour l'hébergement, fais une recherche sur le net sur "hostels". Tu trouveras plusieurs sites de réservations d'auberges de jeunesse. Cà te donnera une idée des hébergements pas chers dans les endroits où tu veux aller (emplacements, prix, nombre de lits). Tu peux réserver éventuellement la 1ère nuit, surtout si tu arrives tard le soir ou un samedi ou pendant une grande fête, comme par exemple le festival d'Edimbourgh. Pour le reste de ton voyage, généralement, tu vois une fois sur place. Toujours pareil, si tu comptes arriver dans une ville un samedi ou si tu vas dans un endroit complètement isolé (en transports en commun ou en stop🤪), téléphone quelques jours à l'avance pour réserver. Mais généralement, surtout pour une personne seule, tu trouveras toujours de la place. Au pire, tu te paies un B&B ou un hotel un soir s'il n'y a rien d'autre.

Pour te déplacer, tu te débrouilles une fois sur place, il y a toujours un train ou un bus qui part quelque part ....

PS : que tu voyages seul ou à plusieurs (sans être dans un circuit organisé), la problématique est la même .... 😉
V13
AK AkodoFredon ·
Je vous remercie pour vos réponses, ça me rassure dans l'idée d'improviser ...

La dernière chose qui me tracasse est comment se débrouiller pour lorsqu'arrive la nuit, être sûr de trouver une auberge ?
ST Steph972 Veteran ·
Pour ta premiere nuit, reserves par telephone....
VO Voyageuse13 Veteran ·
Ah cà, dans la vie, on n'est jamais sur de rien ..... 😉.

Si vraiment cà te tracasse, téléphone 2 ou 3 jours avant pour réserver ou fais le à partir d'internet (selon les sites, il y a des frais de réservation ou pas).
V13
AK AkodoFredon ·
D'accord !

Je vais me lancer en début aout ou à la fin de ce mois je pense ....

Je maitrise bien l'anglais, je pense que je me débrouillerai ... D'ailleurs, ça a rien à voir, mais lorsque vous allez dans des pays dont vous ne maitrisez pas du tout la langue, y-a-t-il toujours moyen de se faire comprendre en anglais dans les bars, restaurants, et tout le monde ?
VO Voyageuse13 Veteran ·
En anglais, pas forcément, non .... mais avec la langue des signes, cà marche 😉. Et puis, il faut bien vivre un peu d'aventure de temps en temps, c'est un peu trop sérieux de toujours savoir ce qu'on a dans son assiette, non ? 😏😏
V13
CA CatherineGil Globetrotter ·
Pour l'Ecosse :

http://www.sha.org.uk/SYHA/web/site/home/home.asp

Ou voir le site de la fédération des auberges de jeunesse rubrique étranger puis Ecosse puis choix.

Pour que mettre dans son sac lire la discussion sac à dos sur ce forum qui donne des idées.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Maelinto ·
voyager seul est ce qui a de plus beau ms le partager aussi ? perso je voyage seul depuis 2 ans et a vrai dire c pas mal
KH Khrapka Veteran ·
Salut,

Ne te casse pas trop la tete: voyager seul est tres facile. C'est meme plus facile que de voyager a plusieurs car tu fais ce que tu veux 😎

Tu vas rencontrer plein de voyageurs dans les auberge/Guest house/hotel. En discutant avec eux, ils vont te donner des adresses et des bons plans pas cher.

Si c'est ton premier voyage seul, prends un guide (routard, Lonely planet, ...). Si tu es un peu perdu, ca te donnera des points de repere.

Le point sensible d'un voyage est l'arrivee dans le pays. C'est souvent tres deroutant. Il faut un peu organiser ce point: avoir 2 ou 3 adresses pour coucher (si possible dans le meme coin), savoir comment aller a ces hotels (bus, taxi, metro, ...) et savoir comment changer de l'argent en arrivant si tu n'en as pas. Tu peux trouver toutes ces infos dans VF 😎

Une autre chose aussi: lit la rubrique "arnaques" pour avoir une idee des problemes que tu peux rencontrer dans le pays que tu vas visiter: une arnaque reussie et ca peut etre une grosse partie de ton budget voyage qui s'envole...
AK AkodoFredon ·
Je vais faire un tour sur le lien, merci bien !

Je viens de voir les prix du transport et ça m'est abordable, je vais quand même réserver ma première nuit, et je me lance, j'improviserai sur place 🙂

Merci à tous pour vos réponses !
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂, voilà, c'est le mieux . Tu vas te régaler en Ecosse c'est vraiment très, très joli. Si tu as l'occasion d'assister à des jeux écossais, notamment à ceux de Candor Castle qui ont lieu durant le mois d'août, n'hésites pas, ça vaut le détour. Sinon, 😊, un dernier conseil de " mère grand " voyager seul, c'est vraiment le pied, mais prends soin toi, parce que personne n'en prendra soin à ta place 😉
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je voyage presque toujours seul et ca ne m'a jamais vraiment derange. Parfois c'est vrai qu'on aimerait bien partager ses experiences avec quelqu'un, ou tout simplement partager certaines depenses, mais c'est largement compense par la liberte absolue dont on jouit.

On peut rester ou on veut autant de temps qu'on le veut, sympathiser avec qui on veut, et ne rendre de comptes a personne. Le pied!
AK AkodoFredon ·
Je suis d'accord avec vous, la différence est que ce sera mon premier voyage seul ....

T'en fais pas Catherine, je ferai attention à moi 😉 !

Je compte partir en début aout car j'ai quelques trucs à finir avant .... Il ne me reste plus qu'à aller acheter un ptit guide ou chercher quelques infos, et .... consulter mon compte, histoire de savoir combien de temps je vais rester sur place 🙂
JE Jeremias Regular ·
si je peux me perettre de te donner un petit conseil tout bete, d apres ma maigre experience des voyages solos, contre les arnaques dans la rues:aie toujours l air sur de toi, sur de ou tu vas, ne te promene pas avec le routard dans la main, ne regarde pas en l, air de maniere ebahi, et si quelqu un t accoste la plupart du temps c est pour te vendre un servive, une connerie ou juste pour t arnaquer, alors entames meme pas la discussion.Toi par contre n hesite pas a engager la discussion avec un local, meme si c est toujours un peu impressionant, en general le fait de voyager seul impressionne beaucoup les gens et ils seront curieux et tu auras de vrais echanges.et puis destresse, c est le top d etre seul, meme si tu ne l ai jamais completement.dans les routards il y deux mondes ceux qui sont en groupe et ceux qui sont seuls.ceux qui sont seul seront comme toi et ont envie de papoter(c et naturel quoi)et les rencontre deviennent plus faciles.Il faut cependant faire un effort de sociabilite et avoir envie de parler.sinon tu rencontres personne, mais ca c est toi qui choisi car t est tout seul.............................................
si l effort est trop grand pour la faiblesse humaine de pardonner les maux qui nous viennent d autrui epargnes toi au moins les tourments de la haine et a defaut du pardon , laisse venir l oubli
SC Sch Globetrotter ·
si quelqu un t accoste la plupart du temps c est pour te vendre un servive, une connerie ou juste pour t arnaquer, alors entames meme pas la discussion.

Je ne suis pas d'accord avec toi, je voyage seule aussi et ceux qui m'accostent ne veulent généralement que faire connaissance avec moi sans pour autant chercher à me 'vendre' quelque chose ou à m'arnaquer, tu vires à la parano là ! Il y a heureusement bien plus de gens qui souhaitent simplement aider et rencontrer les étrangers dans leur ville que de personnes qui cherchent à les arnaquer ! Surtout les personnes voyageant seules pour lesquelles les locaux ont toujours une certaine curiosité et sympathie. Tout comme moi pour les étrangers que je rencontre à Paris, c'est un plaisir d'échanger, de renseigner, d'accompagner ... je n'en attends pas pour autant un pourboire ou une quelconque reconnaissance.

Refuser de répondre ou d'entamer la conversation, c'est à mon sens irrespectueux et sujet à s'attirer des ennuis, mieux vaut répondre 'non merci' que d'ignorer la personne qui s'adresse à toi. Il ne s'agit là que de mon avis forgé sur mes expériences naturellement.
CA CatherineGil Globetrotter ·
T'en fais pas Catherine, je ferai attention à moi 😉 !

🙂 Oui, excuses moi, je résiste difficilement à mon ridicule coté "mère poule" Cot, cot, cot 😛

J'ai pas mal voyagé seule lorsque j'étais jeune, et j'ai donc pu expérimenter comment un petit incident mineur lorsqu'on est deux peut rapidement friser la cata lorsqu'on est seul. En plus, il me semble, mais peut-être est-ce un effet pervers de l'âge 🙂, que c'était plus facile de voyager en solo quant j'avais 20 ans que maintenant.

Par contre je ne suis pas d'accord du tout avec l'intervenant qui conseille de se méfier de tout et de tout le monde . Ces possibilité de rencontres surprises sont au contraire parmi les grands avantages d'être seul . Enfin, voyons ! Il est à la porté de tout le monde de distinguer une personne un peu chelou de quelqu'un qui au contraire à envie de communiquer et se conduire comme un ours n'est pas une solution au contraire sch à tout à fait raison .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Maelinto ·
je nai pas aussi une grande experience de voyage solo mais rencontrer des personnes quand tu voyages seul c comme rencontrer une personne ds un bar lorsque tu es seul ou dans la rue bien il ne faut pas etre naif mais je pense que si on voit la personne en noir et tu te sent mal il arrive "forcement quelque chose de mauvais" (mes mots ne sont pas tres appropriés ) a contario si tu vois la vie en rose est sera rose tout le temps c comme cela que je ne prend les rencontre toujours benefique et voir le bon coté de la chose la ^personne qui te vend un truk c non merci basta se proteger des aranaques et une chose se fermer a lacommunication et rester ds sa bulle et une autre ce n'est pas parce que tu voyage que tu ai ouvert d'esprit
CA CatherineGil Globetrotter ·
Oui, bien sur, je vois les choses aussi comme ça .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SC Sch Globetrotter ·
🙂 Oui, excuses moi, je résiste difficilement à mon ridicule coté "mère poule" Cot, cot, cot 😛

Mais il est très mignon ton côté mère-poule !!! Je ne me lasse pas de celui de ma mère même si parfois ... je suis à la limite de l'explosion de rire ! 😉 Ce qui m'éclate, c'est quand ma grand-mère en fait autant avec ma mère et que cette dernière adore ça malgré ses 71 ans 😉😛 La jeunesse n'a pas d'âge finalement !
TR Travelcore Regular ·
slt, moi je n'avais aucune experience de voyage, juste que j'ai pété un plomb avec le boulot, mes boss, le systeme, ... enfin le gros bordel quoi, donc je suis parti seul en asie du sud est 2 mois, je me suis dit que ca pouvais pas etre pire la bas qu'ici et que ca me ferai du bien...

je n'avais pas d'itineraire, juste laos et cambodge, la bas j'ai fais la 1er semaine +/- seul en rencontrant des gens a gauche a droite, puis j'ai rencontré d'autres personnes avec lesquelles je restais qqs jours voir qq semaines (c'est pour pas boire seul :P)

tu peux imaginer n'importe quoi de tte facon tu seras tjrs loin de la realité, le mieux c'est d'y etre et de s'organiser, l'asie est un pays facile pr voyager...

et fois revenu, tu ne penseras qu'a repartir seul ou pas, mais partir :)
un chemin de 1000km commence toujours par un pas (proverbe chinois)
PH Phil64 Globetrotter ·
Je voyage presque toujours seul et ca ne m'a jamais vraiment derange. Parfois c'est vrai qu'on aimerait bien partager ses experiences avec quelqu'un, ou tout simplement partager certaines depenses, mais c'est largement compense par la liberte absolue dont on jouit.

On peut rester ou on veut autant de temps qu'on le veut, sympathiser avec qui on veut, et ne rendre de comptes a personne. Le pied!

Une fois de plus Yangguizi a tout bien résumé... 🙂 la liberté c'est quelque chose de précieux ! A 2 ou + on parle souvent avec l'un et l'autre dans notre langue, seul, on est ouvert aux rencontres et les autres viennent vers vous naturellement. On s'immerge plus facilement dans le pays. Et puis si on veut on peut toujours rencontrer d'autres voyageurs du monde entier pour n'etre jamais seul. mais franchement être seul avec des locaux, c'est là que se passe les choses les plus importantes du voyage !

on en a déjà parlé, fais une recherche : "voyager seul"...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
CH Christian06 Veteran ·
Et en plus, si pendant ton voyage, tu fais un bout en train, discuter avec les locaux motive.
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
CH Chris06 Veteran ·
pas mal celle là ....😉😉
chris06
ME Memphre Globetrotter ·
pas mal celle là ....😉😉 chris06 Exact......Ne cherchons plus ! Le nouveau Devos est arrivé.....😏
On met longtemps à devenir jeune...
PH Phil64 Globetrotter ·
Trop fort ! A quand le recueil des meilleures de Christian06 ??? 🙂
Phil Voyages du bout de mon pinceau...

You might also like