Voyager seul en Afrique de l'Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à toutes & à tous,

Etant un peu en perdition concernant mes études, j'ai l'intention de partir en voyage seul en Afrique de l'Est et plus précisément Ouganda - Kenya - Tanzanie - (Mada) - Mozambique & Afrique du Sud entre Mai & Aout.

Ayant déjà voyager en Océanie et un peu l'Asie et à Cape Town, mais jamais seul, je me lance dans une expédition de taille.

Je me suis renseigné sur les différents autres sujets déjà postés, mais peu répondent à mes questions, et ne sont plus forcément d'actu.

Du coup, j'avais quelques questions :

- Quel budget faut-il prévoir ? Activités & lieux à voir ? Je ne compte pas spécialement vivre dans le luxe. Les auberges me suffisent pour le logement.

- Les transports sont ils assez efficaces ? Je veux dire, est ce qu'il y a moyen de se déplacer assez facilement de pays en pays ?

- Et surtout, ce qui me bloque le plus malheureusement, c'est l'insécurité. Je suis de nature assez prudent, mais est ce envisageable de partir seul et de très bien s'en sortir en évitant les zones à fort risques ?

Voila, si vous pouviez m'éclairer, ce serait super cool et ça m'aiderait à peaufiner ce projet. Et surtout si vous conseiller un autre itinéraire ou d'autres pays, n'hésitez pas !

François
MA Mars56 Veteran ·
Bonsoir François, ta question est vaste et ce n'est pas facile de répondre avec précisions sur certains thèmes que tu abordes. Cependant quelques données sont incontournables en Afrique de l'Est:

budget: comme tu le sais, tout cela dépend de la façon de voyager, mais à l'évidence cette partie du globe n'est pas bon marché, l’Afrique de l'Est c'est plus cher que l'Asie. Budget Visa élevé.

Transports: cela aussi dépend du pays; Ouganda (routes asphaltées, c'est pas trop mal), Rwanda on peut dire que ça marche bien voir très bien, ...Burundi on fait avec, ... Tanzanie ( le nord Arusha et le kilimandjaro vers Dar es Salaam, bonnes routes...Vers le sud, longues distances, très lent, vers le sud ouest et le lac Tanganyika c'est bien chaotique...)

Une belle aventure à expérimenter le train entre Dar es Salaam et Luzaka (Zambie) avec la Compagnie Tazara ( se renseigner sur place pour les départs)

Traversée du lac Tanganyika avec le MV Liemba de Kigoma à Mpulungu (Zambie) 2 jours et 2 nuits 100 US D en cabine, prix oct 2012.

Zambie, de la patience! Malawi, de la patience! Mozambique, se lever tôt, très longues distances, prix élevés, Afrique du Sud, comme en Europe ou presque... Mais globalement, on se déplace sans gros problème partout où les Africains bougent!

Insécurité: de septembre 2012 à Décembre 2012, mon épouse et moi avons voyagé (Bus, Minibus, taxis collectifs, Pick up, motos...) de l'Ouganda à l'Afrique du sud sans Jamais avoir eu un sentiment d'insécurité, y compris dans les zones supposées un peu chaude comme la région du lac Kivu (Goma, Frontière de RDC) ou le Burundi assez instable... évidemment il est nécessaire d'être prudent comme tjs et comme partout (ne pas s'endormir dans le bus sans avoir attacher son sac par exemple...)

Si ça peut t'aider et avoir un aperçu de cette fabuleuse région d'Afrique, ci-dessous l'adresse de mon blog où je relate notre voyage dans différents articles sur les pays traversés et nos expérience de voyage:

http://marie-alain.blog4ever.com
FR Francisco49 ·
Hello a tous,

Je remonte mon topic, un peu date certes, mais ce reve d'aller parcourir l'Afrique de l'Est pour environ 3-4 mois est de nouveau envisage. J'ai prefere me concentrer sur ma vie professionnelle, mais je pense faire une pause et enfin mener a bien ce projet de voyage en Afrique de l'Est.

Si vous avez des conseils a me donner, n'hesitez pas a me contacter.

Le type d'info qui me serait vraiment utile:

- Lieux incontournables / pays / ville a visiter sur la route: Je compte arriver au Cap pour sur, mais je ne sais pas trop d'ou demarrer (Egypte, Soudan, Ethiopie?).

- Bien que le message de Mars56 plus haut a pu m'aider un peu, auriez-vous un ordre de budget ideal a avoir? Je prevois 7000$.

D'avance, je vous remercie de votre collaboration.

Francois
VE Verrati Regular ·
7000 dol pour 4 mois ça va , ......
FR Francisco49 ·
Hello!

J'aimerais vraiment que d'autres membres puissent partager leur experience, car toute cette aventure reste floue, et je ne sais pas si je dois davantage me préparer et éviter certains endroits en particulier.

Donc, n'hésitez pas à me faire part de vos différentes expériences.

Lors de ce trip, je souhaiterais également m'arrêter quelques semaines voire mois et faire quelque chose d'utile pour aider des personnes dans le besoin, mais je ne sais vraiment pas où je peux trouver ça, sachant que je n'ai jamais fait quelque chose de similaire par le passé.

Là encore, n'hésitez pas à me faire part de vos bons plans et tuyaux.

Ce voyage est toujours prévu pour Septembre 2017, donc j'ai le temps de bien m'organiser!

D'avance je vous remercie! François
FR Francisco49 ·
Depuis 2014 ce projet me trottait dans la tête et j'ai enfin pu le réaliser cette année de Mars à Juillet 2017.

Donc, pour toutes les personnes qui souhaitent faire un voyage similaire et ayant quelques interrogations, n'hésitez pas à me contacter, ça me ferait plaisir de partager mes conseils, experiences et autres recommendations ;)

Bonnes fêtes !

Similar discussions

You might also like