Voyager seul... ou pas!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Salut a tous !

La question du voyage seul est un gros dilemme pour beaucoup de futurs voyageurs mais aussi pour certains voyageurs accomplis ! Je suis depuis quelques jours "turlupiné" par cette question, je vous expose mon cas.

J'ai beaucoup voyagé en voyage organisé avec des amis lorsque j'étais plus jeune et ce jusqu'il y a deux ans. Ces voyages, au États-Unis (deux fois), au Mexique, a Malte, en Europe plusieurs fois ne me paraissaient a l'époque impossible a faire en solo, non pas d'un point de vue humain ou physique, mais tout simplement parce que je trouvais stupide de voyager seul ! Quel intérêt de découvrir des lieux, rencontrer des gens si l'on ne peut partager tout cela, qui plus est avec des gens que l'on aime. Il y a un an, mes amis avec qui je devais partir en vacance ont tardé a se décider (et ne sont finalement pas partis...), j'ai donc du improviser deux mois avant l'été mon voyage, j'ai réalisé que si je devais attendre les autres a chaque fois que je voulais faire quelque chose, et bien je ne ferais pas grand chose de ma vie ! Pourtant avant d'entreprendre de voyager seul, j'ai tenté (sans succès) de convaincre d'autres personnes de partir avec moi (pour mes parents, et parce que c'est cool de partir avec un copain), mon objectif etait l'Inde pendant 1 mois minimum. Finalement, personne n'a pu/voulu, je suis parti seul et pour deux mois (au grand désespoir de ma famille, sauf mon père, ancien baroudeur...)

L'Inde, quel pays ! j'ai littéralement adoré, le pays en lui même d'une part, mais également cette façon de voyager. Que de rencontres ! Voyager seul, c'est la liberté, c'est même la totale liberté, on va ou on veut, quand on veut, on ne dépend que de sois, et on ne fait les choses que pour sois ! Ce voyage a finalement révélé en moi et confirmé ce petit sentiment que j'avais qui me disait "Vas y, tu vas aimer, t'en es capable (et facilement !" [ oui, je suis modeste avec moi même.])

Depuis, je rêve de repartir dans les mêmes conditions, voyager seul, ça ouvre l'esprit, ça t'ouvre aux gens (et inversement), ça te procure un plaisir et un sentiment de liberté vraiment intense, chaque situation est vraiment unique puisque figée et non partagée. Malgré ça, je ne regrette absolument rien des voyages d'avant, les plages de Cancùn, les villes mythiques américaines ou la découverte de l'Europe n'aurait jamais été aussi intéressante sans les gens qui m'entouraient !

J'en viens a mon problème (oui, tout ça pour ça...), des mon retour d'Inde, j'ai décidé de me forger un voyage dans certaines régions que je convoite depuis tout petit, l'Asie Centrale, mon choix s'est rapidement porté sur la Mongolie, et de fil en aiguille sur la Russie. Finalement profitant d'une aubaine, (mon année a été plus ou moins sabbatique), j'ai pu organisé ce voyage de A a Z, voyage que je prépare encore aujourd'hui et qui se déroulera sur 3 mois ou peut être légèrement plus, de juin a "on verra". Le voyage se fera a vélo pour cette marge de liberté inégalable. Bien sur, j'ai proposé a tout mes amis de venir, beaucoup de mes amis étaient intéressés (surtout après que je sois revenus d'Inde ébahis a vie) mais encore une fois l'immobilisme mental a eu raison d'eux, j'ai donc préparé le voyage seul, j'y ai mis les formes et l'ai complétement tourné sur moi même, pour moi même.

Il y a quelques jours, un amis vient me voir, il m'annonce "Je viens avec toi cet été, ça va être fou, la Mongolie c'est trop bien et patati patata ..." Je souris (mais la ce n'était même plus jaune, presque orange ...) "Qui ose s'incruster dans MON voyage dans MON pays que j'ai choisis !?", c'est a peu pres ce qui a raisonné dans ma tête a ce moment... J'ai a ce moment véritablement compris une chose, voyager seul, c'était un peu être égoïste en moins pire ! Je suis depuis ce jour légèrement chamboulé, cette personne est l'un de mes meilleurs amis, cependant j'ai préparé ce voyage tout seul, trouvé des contacts, et surtout, je me suis fixé une sorte d'objectif physique, moral et... solitaire ! Du coup, je ne sais pas trop comment réagir, je me vois mal lui dire "Non, je veux faire ça seul" alors que je lui avais proposé quand l'idée a germée dans ma tête (... il y a 9 mois), mais d'un coté, je me sens volé, dépossédé et je suis vraiment très angoissé en me disant que je vais devoir me trimballer quelqu'un (aussi bon amis soit il !) pendant 3 longs mois ! J'ai passé deux jours en Inde avec un slovène très sympa mais tellement collant et subordonné que je suis rapidement devenus fou ! Je ne pouvais plus aller a mon rythme, et je ne le voyais plus que comme un fardeau

Je suis conscient que ce message donne une vision de moi assez immature, mais ça me trotte sérieusement dans le crâne ! En le relisant, c'est un peu long, (héhé) mais c'est pas grave, c'est surtout un prétexte a disserter sur cette question, et au passage, si quelqu'un a déjà vécus une situation du même type ...
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Céline.
KH Khrisstine ·
Amusant et très vrai ce que tu racontes. Tu peux toujours lui proposer un départ différé le concernant, le temps pour toi de démarrer seul, et pour lui peut être de réfléchir et de rester , ou décider ensemble avant de partir de vous séparer si il y a incompatibilité d'entente de voyage en route, ou tout simplement lui dire , que c'est trop tard et que ton voyage est préparé, et que tu ne peux que partir tout seul ! ce n'est pas de l'égoïsme, pouvoir dire "non" est une force ,
Khrisstine
MI Milou2008 Globetrotter ·
+ 1 ! Quand j'étais petite (il y a longtemps...) on m'avait appris que le mot magique était : merci. En vieillissant, j'ai réalisé que c'était : NON !
LE Lepiaf Globetrotter ·
on m'avait appris que le mot magique était : merci. En vieillissant, j'ai réalisé que c'était : NON !

Pas mal vu, "non merci" est parfois encore mieux.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Voyager seul, c'est la liberté, c'est même la totale liberté, on va ou on veut, quand on veut, on ne dépend que de sois, et on ne fait les choses que pour sois ! (...) J'ai a ce moment véritablement compris une chose, voyager seul, c'était un peu être égoïste en moins pire !

C'est pourtant évident à la lecture de la première phrase.

Du coup, je ne sais pas trop comment réagir

Une solution simple : tu lui envoies l'URL de cette discussion.
KH Khrisstine ·
mais , je dis "merci" quand on me donne quelque chose et non merci quand je refuse quelque chose que l'on veut me donner , et dans le cas présent , si on me dit , " je veux venir avec toi ", je ne me vois pas répondre "merci" , ça rime à rien et "non merci " c'est vexant !... 🙂
Khrisstine
MI Milou2008 Globetrotter ·
donc reste le non !
TR Travaway Globetrotter ·
Je ne vois pas ou est la notion d'égoïsme🙂 ... tu as découvert ta liberté lors de ton dernier voyage... puis  tu as besoin d'y goûter à nouveau pour continuer à te construire sur tes propres bases et grandir... ça semble être d'avantage un besoin légitime qu'un choix ... Le copain si proche soit il, a besoin lui aussi sans doute de gagner la légitimité de sa liberté... alors pourquoi aurait-il besoin d'une béquille? 🙂 et pourquoi te soumettrais-tu à devenir cette béquille au risque de gâcher ton beau voyage et surtout ce que tu vas y chercher?🙂 Parfois dans la vie, il faut savoir penser à soi, quand le besoin s'en fait sentir... ça n'a rien d'égoïste... c'est juste une chose normale et essentielle pour notre équilibre... Ne te poses pas de mauvaises questions , sois juste sincère avec le copain... expliques lui tout simplement et fais ce que tu sens et décides de faire 😉
PA PatGrece Regular ·
Salut... mon experience est celle d'etre au service du tourisme.... j'accompagne ou j'epaule des groupe et des individuels en free-reception et organises sejours itineraire groupe ou individuel... cette experirience m'oblige a te crier " PART SEUL.... TU NE VIVRA QUE MIEUX TES DECOUVERTES" partager... si tu le desires tu le fais apres, sur un blog, sur une page facebook... ton amis si il est vraiment le meilleur, comprendra toujours ton choix... sans cela, c'est lui qui est egoiste en voulant s'integrer a ton reve... un reve est personnel... tu y penses depuis des mois.... ne laisse pas s'evaporer ton reve... juste pour faire plaisir.... amities, Patrice...
YO Yoyobzh56 Regular ·
namasté quand on voyage seul, on est rarement seul! à deux, on est toujours qu'à deux!
yoyo
KH Khrisstine ·
Ainsi parla Yoyo, !
Khrisstine

Similar discussions

You might also like