Voyager seule à Barcelone à 18 ans et sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je m'apprête (juin 2015) à partir seule à Barcelone. Je suis une jeune femme québécoise de 18 ans. Je vais résider dans le même hôtel durant cette semaine et je vais sûrement me promener beaucoup en métro et à pied. Je me demandais si c'était dangereux d'être seule là-bas. Aussi, je me demandais s'il y aurait des trucs pour éviter les ennuis et les voleurs.

On m'a dit que c'était dangereux, mais j'aimerais bien me rassurer et rassurer ma famille.

Dans un autre ordre d'idée, j'aimerais avoir des conseils sur les lieux à éviter, et au contraire, sur les lieux à ne pas manquer.

Merci énormément à tous ceux qui me répondront et qui m'aideront.
SE Sensass Regular ·
Barcelone est surement plus dangereuse que les villes quebecquoises, oui (et plus sale!). Bon, apres c'est pas Paris non plus hein, pas de panique! Les espagnols sont un peu plus habitués que les zyvas francais a voir des filles sexy dans la rue, tu devrais pas trop-trop te faire emmerder pour ca. Apres pour la sécurité générale, c'est des conseils de bon sens, vraiment: ne laisse pas tes affaires sans surveillance, ne mets pas ton portefeuille ou ton appareil photo dans une poche de sac a dos, évite de trainer seule le soir dans des coins trop glauques, garde une copie de ton passeport á ton hotel...
MA Mariesouris ·
D'abord, merci beaucoup.

Je devrais plutôt garder mon porte feuille et mon appareil photo dans mes mains ?

J'avais pensé prendre un sac à bandoulière que je mettrais en avant, question de pouvoir le garder près de moi avec mes mains. Est-ce une bonne idée ?

Le jour, est-ce que je peux trainer seule ?

Quels sont les coins glauques de la ville que je dois éviter à tout prix le jour et/ou le soir ?

Vaut-il mieux garder une copie de mon passeport avec moi ou l'authentique ?

En d'autres mots, est-ce que je laisse mon vrai passeport à l'hôtel ou seulement une copie en gardant le vrai avec moi ?

Merci encore !
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Marie-ève,

Barcelone n'est ni plus ni moins dangereuse qu'une autre grande ville mais il y a clairement beaucoup de vols. J'y étais il y a une semaine lors d'une escale pendant une croisière. J'ai discuté avec un croisiériste qui venait de se faire voler son portefeuille et la police lui a dit que c'était monnaie courante. Pour autant, si tu es prudente, il y a peu de risques. Laisse ton passeport à l'hôtel et met ta carte bancaire dans une pochette de voyage sous tes vêtements de façon à limiter les ennuis si on réussit à te voler. Ne laisse rien de précieux dans un sac que tu portes sur le dos. Fais attention surtout là où il y a foule (Las Ramblas par exemple) et évidemment ne traine pas le soir dans des coins où il y a peu de monde. Je pense qu'à ton hôtel, on pourra t'indiquer quels sont les endroits à éviter. Mais franchement, c'est une ville agréable et tu t'y sentiras en sécurité.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
MA Mariesouris ·
Merci beaucoup Wallis06, ça me rassure.

Merci aussi pour les conseils !
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Venant de Paris Barcelone ne m'a pas paru craindre des masses mais plus que d'autres villes espagnoles ou européennes c'est vrai.

Un conseil c'est de ne pas se promener avec sa CB sur soi mais ne prendre que le liquide dont on a besoin pour la journée. C'est ce qu'on fait partout ! Garder ses sous dans une pochette sous les vêtements, ne rien laisser dans les poches.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
EV Evajules Globetrotter ·
Je vois que tu recommences avec tes "zyvas". Ça sent pas bon, tes propos, et c'est pas la première fois... Pas bisounours mais pas méprisant non plus...
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
HA Hannahannah Globetrotter ·
+1 , parait qu'il faut de tout pour faire un monde et un forum de voyage 😕
Que se vuelva la tortilla
Bonjour à toi, Pa surpris de te retrouver sur ces remarques... Bonne journée de...tolérance et de respect partagé.
Je vois que tu recommences avec tes "zyvas". Ça sent pas bon, tes propos, et c'est pas la première fois... Pas bisounours mais pas méprisant non plus...

Je sais que ça ne m'est pas adressé, mais je ne vois pas en quoi ces propos sont "pas bons". Je vis moi aussi en région parisienne et je voyage souvent en Europe et oui Paris est une des villes où je vois le plus de "zyvas" ou "bandes de jeunes à casquettes" qui font chier, je ne vois pas ça ailleurs et je vois pas en quoi c'est un mal de le dire. Ça ne veut pas dire qu'ailleurs c'est bisounoursland pour autant mais la présence de ces "zyvas" me soule et je suis bien contente de pouvoir me casser et de plus les voir.

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
KU Kujila Globetrotter ·
Barcelone est surement plus dangereuse que les villes quebecquoises, oui (et plus sale!). Bon, apres c'est pas Paris non plus hein, pas de panique!

Comme d'habitude, tu reviens avec tes clichés complètement erronés...

Barcelone n'est pas une ville dangereuse et Paris non plus. En revanche, il y assurément davantage de vols commis à Barcelone qu'à Paris. il faut donc faire particulièrement attention à ses affaires et ne jamais les laisser sans surveillances.
KU Kujila Globetrotter ·
Je sais que ça ne m'est pas adressé, mais je ne vois pas en quoi ces propos sont "pas bons". Je vis moi aussi en région parisienne et je voyage souvent en Europe et oui Paris est une des villes où je vois le plus de "zyvas" ou "bandes de jeunes à casquettes" qui font chier

Tu fais peut-être allusions à certaines villes de banlieue et tu connais peut-être bien mal Paris si tu habites "en région parisienne"...

J'habite Paris intra-muros depuis plus de 25 ans, et s'il y a parfois des types un peu lourds, ceux-ci sont extrêmement minoritaires. En gros, à part vers le forum des Halles qui n'a jamais été un endroit très agréable (mais qui est aujourd'hui tellement fliqué qu'il n'y a pas grand-chose à y craindre), on ne voit pratiquement jamais de ce que certains appellent les "zyvas" et encore moins "de bandes de jeunes à casquettes".

D'ailleurs, je ne savais pas que les casquettes pouvaient être le signe qu'un individu était potentiellement dangereux 😛...
Bonjour Fred, +1
Je sais que ça ne m'est pas adressé, mais je ne vois pas en quoi ces propos sont "pas bons". Je vis moi aussi en région parisienne et je voyage souvent en Europe et oui Paris est une des villes où je vois le plus de "zyvas" ou "bandes de jeunes à casquettes" qui font chier

Tu fais peut-être allusions à certaines villes de banlieue et tu connais peut-être bien mal Paris si tu habites "en région parisienne"...

J'habite Paris intra-muros depuis plus de 25 ans, et s'il y a parfois des types un peu lourds, ceux-ci sont extrêmement minoritaires. En gros, à part vers le forum des Halles qui n'a jamais été un endroit très agréable (mais qui est aujourd'hui tellement fliqué qu'il n'y a pas grand-chose à y craindre), on ne voit pratiquement jamais de ce que certains appellent les "zyvas" et encore moins "de bandes de jeunes à casquettes".

D'ailleurs, je ne savais pas que les casquettes pouvaient être le signe qu'un individu était potentiellement dangereux 😛...

Pas forcément dangereux mais lourds et ils me soulent (j'en ai encore le droit non ?)

Je compare avec toutes les villes que je connais à l'étranger et Paris est pour moi la moins sympa. Oui les Halles, Châtelet, mais aussi Barbès, Anvers, Bastille, Ménilmontant, Gare du Nord et alentours... Je parle même pas du métro ou RER...

Je vis en banlieue mais une banlieue plutôt sympa, pas au milieu des cités.

Enfin tout ceci est personnel et on a encore le droit de s'exprimer.

SE Sensass Regular ·
Pour Kujila, les zyvas s'arretent au périph (comme le nuage de Tchernobyl s'est arreté aux frontieres francaises je suppose 😉 ). Il ne doit fréquenter les endroits que tu cites (ainsi que de nombreux autres) que muni d'une paire d'oeilleres du plus bel effet. La "culture" zyva est tellement enracinée dans la société francaise qu'elle est malheureusement présente partout, y compris bien sur dans Paris.

Mais on s'est un peu éloigné du sujet! Pour ce qui est de Barcelone, pas trop de problemes de cette nature: A Barcelone, notre jeune québécquoise a peu de risque de se faire suivre par des mecs qui veulent son numéro de portable (ou son facebook, snapchat, kik...) et de se faire traiter de pute si elle refuse (pour n'évoquer que les comportements "un peu lourds", comme dirait Kulila)
KU Kujila Globetrotter ·
Pour Kujila, les zyvas s'arretent au périph (comme le nuage de Tchernobyl s'est arreté aux frontieres francaises je suppose 😉 ). Il ne doit fréquenter les endroits que tu cites (ainsi que de nombreux autres) que muni d'une paire d'oeilleres du plus bel effet. La "culture" zyva est tellement enracinée dans la société francaise qu'elle est malheureusement présente partout, y compris bien sur dans Paris.

Disons que, contrairement à toi, j'habite dans Paris donc je sais ce que je vois depuis plus de 25 ans...

Sur une autre discussion, d'autres personnes qui vivent aussi à Paris t'ont renvoyé dans tes buts en t'expliquant également que tu étais complètement à côté de la plaque...

Quant aux quartiers cités plus hauts (Les Halles, Menilmontant, Barbes, Gare du Nord, Bastille...), habitant République, ce sont globalement mes quartiers. Je vis essentiellement dans le nord-est parisien (même si je m'y balade partout).

Mais on s'est un peu éloigné du sujet! Pour ce qui est de Barcelone, pas trop de problemes de cette nature: A Barcelone, notre jeune québécquoise a peu de risque de se faire suivre par des mecs qui veulent son numéro de portable (ou son facebook, snapchat, kik...) et de se faire traiter de pute si elle refuse (pour n'évoquer que les comportements "un peu lourds", comme dirait Kulila)

Je le pense aussi !

Juste éviter la Rambla tard le soir, je n'ai pas trop aimé ce spectacle de mecs bourrés, prostituées en attente de clients, dealers, drogués... mais ça s'arrête là. On s'est baladé dans le centre tard le soir et pas de soucis particuliers (à Paris non plus vu qu'on évite les coins que j'ai cités...).

KU Kujila Globetrotter ·
Oui les Halles, Châtelet, mais aussi Barbès, Anvers, Bastille, Ménilmontant, Gare du Nord et alentours... Je parle même pas du métro ou RER...

Ce sont à peu près mes quartiers... C'est peut-être que tu n'aimes pas les gens d'origines étrangères ? Parce qu'à part une forte proportion de blacks, de nord-africains, d'Indiens ou d'asiatiques, je ne vois pas ce qui pourrait heurter certains esprits. Dans certains quartiers, quelques banlieusards peuvent charger un peu l'ambiance le samedis soirs, mais ces quelques lieux sont très localisés (et peu voire pas fréquentés par les Parisiens... et par la plupart des touristes). Même les Halles le soir devient un quartier plutôt calme, avec pas mal de restos assez touristiques d'ailleurs (sans qu'il n'y ait de problème particulier).

Concernant le métro, je le prends plusieurs fois par jour, tous les jours de l'année, dans tous les quartiers et à toutes les heures... On n'y est globalement pas emmerdé.

Pour le RER, je laisse ça aux banlieusards (je ne connais essentiellement que les liaisons vers CGD ou Orly, pas si terribles d'ailleurs...).

Mais en effet, on s'écarte du sujet...
KU Kujila Globetrotter ·
Juste éviter la Rambla tard le soir, je n'ai pas trop aimé ce spectacle de mecs bourrés, prostituées en attente de clients, dealers, drogués...

Ha bon.... Déjà, ce n'est pas ce que disait Sensass qui prétend que ça n'existe pas à Barcelone 😛 !
SE Sensass Regular ·

Disons que, contrairement à toi, j'habite dans Paris donc je sais ce que je vois depuis plus de 25 ans...

Sur une autre discussion, d'autres personnes qui vivent aussi à Paris t'ont renvoyé dans tes buts en t'expliquant également que tu étais complètement à côté de la plaque...

Quant aux quartiers cités plus hauts (Les Halles, Menilmontant, Barbes, Gare du Nord, Bastille...), habitant République, ce sont globalement mes quartiers. Je vis essentiellement dans le nord-est parisien (même si je m'y balade partout).

Je ne dis pas que tu n'habites pas Paris, je dis que tu es un TRES mauvais observateur.
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne dis pas que tu n'habites pas Paris, je dis que tu es un TRES mauvais observateur.

Comme l'ont confirmé les autres personnes sur le forum qui habitent dans Paris sur une autre discussion, non seulement je ne suis pas du tout mauvais observateur dans ce domaine (je vis Paris quotidiennement, le jour et le soir), mais toi tu es complètement à côté de a plaque.
SE Sensass Regular ·
Juste éviter la Rambla tard le soir, je n'ai pas trop aimé ce spectacle de mecs bourrés, prostituées en attente de clients, dealers, drogués...

Ha bon.... Déjà, ce n'est pas ce que disait Sensass qui prétend que ça n'existe pas à Barcelone 😛 !

Mais non grand fou, je n'ai jamais prétendu que rien de tout cela n'existait a Barcelone! 😏 Je peux développer un peu mon opinion sur Barcelone: La premiere fois que je suis allé a Barcelone, c'était vers 2005 je crois, a l'hotel 1898 sur les Ramblas. J'avais été enchanté par la ville, que j'avais trouvé super agréable, qui avait tout pour elle. De tres loin ma grosse ville portuaire préférée dans le bassin méditéranée, loin devant Marseilles, Gene, Palerme ou Athenes. J'avais a-do-ré! J'y suis retourné il y a deux ans, a l'hotel Andante (metro Drassanes), et ma perception a été tres differente: j'ai trouvé qu'il y avait plein de graffitis, que ca puait la pisse a tous les coins de rue, que les aspects modernes de la ville avaient pris un coup de vieux et qu'il y avait plein de gens énervants, en particulier plein de francais comme je les aime pas: punkachiens, vacanciers relous, clubbers tetes a claques... Ceci dit, a aucun moment je ne me suis senti en danger (mais bon, je ne suis pas une jeune femme voyageant seule, j'ai des gouts et un mode de vie qui tendent á me tenir éloigné des endroits craignos, et je ne me couche jamais bien tard)
Ce que je raconte sur la Rambla c'était à 1h du mat aussi. En journée rien de bien particulier, apparemment faut quand même faire gaffe aux pickpockets. Ceci dit j'y ai été en novembre et en mars, c'est le genre de ville que j'évite en saison touristique car trop de monde et surtout trop de "beaufs" qui viennent pour "faire la fête" d'une manière qui n'est pas la mienne, Barcelone étant connue pour ça...

La ville a pas mal d'attraits mais certains aspects m'ont déçue, je trouve la vieille ville mal entretenue, on se croirait dans certains villes italiennes décrépites... Et oui pas mal de graffitis.

En Espagne je préfère largement Séville par ex. Mais comme je m'éloigne du sujet je ne vais pas déborder plus.

SP Spirou3 ·
C'est tout à fait faisable. J'ai fait deux voyages seule à Barcelone, sans aucun problème. Je dirais d'éviter le quartier "El Raval" le soir et la nuit, attention aussi au labyrinthe de petites ruelles près de la cathédrale en soirée. Ce n'est pas non plus la ville en Europe où je me suis sentie le plus en sécurité notamment la nuit. Durant la journée il y a un monde fou dans le centre-ville, il faut comme on te l'a dit appliquer toutes les règles de bon sens au niveau des papiers et de l'argent, se fondre dans la masse et il ne devrait pas y avoir de problème. Personnellement je me suis sentie moins à l'aise après 10 heures le soir. Pour autant je n'ai pas eu de problème, au total sur les 2 voyages j'ai passé 10 jours là-bas, aucun incident.
Pourquoi t'es-tu sentie moins en sécurité qu'ailleurs ? Je demande juste par curiosité ! L'ambiance nocturne m'a paru moins bon enfant qu'à Séville mais bon je n'ai pas eu de craintes non plus, mais il faut dire que j'étais avec mon copain. J'avoue que la Rambla le soir à 1h du mat, à fuir ! Le reste ça allait.

SP Spirou3 ·
C'est surtout la nuit. Ca devient un peu "chaud" je trouve... entre les ruelles, les gens un peu éméchés... il y avait des coins déserts sur le port (mon dernier séjour était début mars faut dire). J'étais pas très à l'aise et sur mes gardes mais concrètement il ne s'est rien passé. Le jour je n'ai jamais été inquiète. Cela dit, des gens de ma famille se sont tout fait piquer directement le premier jour, par une bande qui avait organisé une sorte de scénario. Je partage aussi une sorte de désenchantement lors de mon 2ème voyage, mais j'aime quand même Barcelone.
Quel scénario ? ça peut aider de savoir, pour être prudent... En voyage on est sur nos gardes, en général on garde rien sur nous, juste de quoi payer pour la journée, les papiers on les garde pas sur nous. Mais le jour où on débarque et où on a le cash sur nous, on est en mode "parano" juste pour le principe.

Barcelone est clairement pas ma ville préférée en Espagne, surtout au niveau de l'ambiance, trop de touristes "beaufs" qui viennent se bourrer la gueule, se droguer ou se taper des putes (pardonnez ma vulgarité). Heureusement qu'il y en a aussi qui viennent pour la culture mais les autres sont plus visibles on va dire.

SP Spirou3 ·
Je ne sais pas le détail, ce qui est sûr, c'est qu'on leur a pris leurs sacs dans la voiture en attirant leur attention par un début de conversation, résultat tout y est passé, billets d'avion compris, plus un rond du coup pour eux Barcelone c'est le Bronx. Je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou si c'est eux qui ont été imprudents ou naïfs... Ils étaient pourtant à 3 eux ! Il faut dire que je fais tout pour passer inaperçue. Par contre je ne laisserais pas non plus des affaires d'importance à l'hôtel, j'avais vu quand j'avais fait mes réservations que pour les hôtels 1er prix les gens se plaignaient de vols.

Lors de mon premier passage j'ai été éblouie, c'était en plein été. J'y suis retournée 6 mois après, j'ai retrouvé ce que j'aimais, mais j'ai aussi trouvé que c'était sale, les gens sont pas trop sympas dans les commerces et le soir c'était un peu délicat. Et puis cette foule ça finit par fatiguer...J'aurais dû plus m'éloigner du centre, voire sortir de la ville mais j'avais pas trop l'habitude encore de me débrouiller seule. Le dernier jour je me suis balladée dans le quartier de Grazia, j'avais l'impression de respirer, c'était quasi désert... (enfin on était en mars !!) J'aimerais bien voir l'évolution de la Sagrada Familia. j'y retournerai mais peut-être pas dans les 10 prochaines années.
Alors on reste pas dans les hôtels on loue des apparts donc on a plus confiance !

Mon copain est de nature méfiante il est pas du genre à détourner le regard de ses affaires il se méfie (raisonnablement) quand on lui parle, faut dire que venant de Paris on est échaudé !

Je ne suis jamais allée à Barcelone l'été c'est trop cher et trop bondé j'aime pas ça ! J'y suis allée en novembre puis mars à chaque météo très médiocre ! Je trouve la ville un peu délabrée par rapport aux autres villes du pays et moins propres que les autres, un peu moins bien fréquentée, mais ça reste mieux que Paris !

SP Spirou3 ·
C'est drôle, je vais de temps en temps à Paris, seule aussi, et je m'y sens bien, je sors tous les soirs, je prends le dernier métro...Pour moi Barcelone la nuit pour une fille c'est plus inquiétant que Paris, enfin c'est mon ressenti. A Paris j'ai l'impression d'être invisible, à Barcelone je me suis quand même fait un petit peu embêter, mais rien de bien méchant. Genre le type qui t'interpelle, le gros lourd de 60 balais qui tente sa chance😕
Ah... n'ayant jamais été seule à Barcelone je peux pas dire !

Mais j'ai vu plus de mecs bourrés là-bas qu'à Paris en effet !

Similar discussions

You might also like