Sur ce forum je trouve souvent des discussions sur le thème voyager seule , certaines se demandent comment vaincre les préjugés, si c'est dangereux , quels sont les pièges à éviter , qu'est ce qu'on va penser d'elles dans leur entourage .
Alors j'ouvre la discussion, qu'en pensez vous ? quelle a été votre première expérience ? . Parlons en, de façon à permettre de sauter le pas à toutes celles qui en ont envie et hésitent encore .
Et vous les hommes qui voyagez seuls qu'en pensez vous ?
premières expériences de vacances"solo" : l'année ou ma dernière fille a pris ses vacances .... sans moi 😉
du coup le même été je me suis offert une semaine dans un super hôtel de la "station balnéaire" (l'expression fait chic, la station l'était moins : Luc sur mer , en Normandie) ou j'allais d'habitude en vacances avec la smala mais ... en camping ; j'ai bien aimé.
du coup rebelote le mois suivant, une semaine près deThonon les bains, pour profiter du festival de théatre de rue de Thonon
Alors là, joli hotel sur le lac de Genève, le matin virées dans les montagnes, déjeuner à l'hôtel, baignades dans le lac, repos, partir pour le festival, revenir tard, être accueillie par une petite assiette de spécialités du cru ! ambiance ! que moi à m'occuper .... rien que ma pomme ..... le luxe !
j'y ai pris goût !
Casablanca, Marrakech, Fes, ect ....hop, c'était parti, un coup d'avion, une resa d'hotel, et encore .... rien que moi pour faire, décider, voire, sentir, manger, découvrir ... ect ... où je voulais comme je voulais ...
de l'hédonisme pur !
et puis ça a été l'Afrique noire:une petite incursion puis un grand séjour en solo de 5 mois. prendre son sac à dos, partir sans savoir ou je dormirais le soir, ni comment je voyagerais : découvrir les modes de transport de la population, faire la même chose, aller au feeling des "noms rêvés", du hasard des rencontres, un pur bonheur. La vie douce ....
la randonnée aussi, en solo : la route de Compostelle, commencée l'an dernier, que je continuerais en mai ..... solo le long des sentiers, des collines, des prairies, solo aussi pour dormir dans les "auberges à la grande ourse", s'endormir et se réveiller dans la nature, se préparer doucement, projeter la journée, rencontrer, bavarder, marcher encore ....
faire du solo, c'est renforcer la confiance en soi, renforcer la confiance en l'autre (dont on a souvent peur, dans nos fauteuils) : le monde est meilleur que nous le disent les médias en tout genre.
faire du solo, c'est (de mon point de vue) développer des qualités parfois inexploitées en nous, s'en découvrir aussi, se découvrir des faiblesses aussi inconnues, et être obligées de les surmonter. Rire de ses peurs aussi.
enfin, y'aurait des pages et des pages à écrire là-dessus
de nouveau le Maroc, encore l'Afrique noire ..... vite ! 🙂
voili voilou .... je passe la main (la plume, heu .... le clavier 😉)
Chouette initiative, hannah !Je prends le relais de Cambrousse.
Je copie-colle ici (avec quelques réajustements) mon expérience déjà exposée dans un autre post. Mais ce passage prend toute sa place ici !
Ahhh cette peur de partir seule....
Je suis partie une 1e fois au Maroc avec une amie, en 2003 (en indépendant, sans TO). C'était mon premier séjour hors Europe.
Je suis restée complètement fascinée, scotchée, par les paysages désertiques dans la région de Ouarzazate. Nous ne sommes pas allées jusqu'au désert. Il était évident, ce jour-là, à cet instant précis d'émerveillement, que je reviendrai, mais seule.
A ce moment-là, quand je pensais "seule", c'était sans amis, sans connaissances, mais en groupe organisé.
J'ai épluché le routard, j'ai élaboré mon projet, je me suis fixé des objectifs, un circuit "idéal".
En mai 2004, j'ai dû caler des congés un peu en dernière minute. Hop ! direction agence de voyage : "je recherche un séjour au Maroc, direction désert, avec ce budget... pour dans 2 semaines". ....rien ne rentre dans mes dates, encore moins dans mon budget ! Dans mon budget, je ne peux que compter sur un vol sec, et la débrouille sur place....
aïe aïe aïe !!! Je demande un temps de réflexion, parce que c'est franchement flippant, comme perspective ! mais il faut que je fasse vite parce que ce tarif de vol sec, c'est rarissisme. ok ok.
J'en discute autour de moi, et une collègue me pose la question fatidique. "si tu n'y vas pas, tu fais quoi de tes congés ?"... ben.... rien !!! et ça, ce n'est pas du tout envisageable ! Je veux aller dans le désert ! je suis trop imprégnée de ce projet, je ne peux pas l'abandonner. Ok, va pour le vol sec...😕🙂😊
Avant de partir, j'ai calé mon périple, jour après jour, j'en ai fait une feuille de route que j'ai remis à mon entourage (pour les rassurer, mais pour me rassurer aussi !).
La sensation de vertige au moment d'acheter mon billet "mais dans quoi je me lance !" ne m'a pas quittée de tout mon séjour. Mais progressivement, il s'est accompagné d'une sorte de douce ivresse, et d'apaisement aussi. En fait, j'ai découvert que j'étais une grande fille responsable capable de discernement ! 😉
Je ressntais une sorte de fierté "je peux le faire ; je le fait !".
A partir du 3e jour, le programme s'est progressivement modifié. Parce qu'il y a des rencontres, des fêtes incontournables, les heureux imprévus.
En même temps, avec un peu de recul, il n'y a rien d'extraordinaire dans tout ça : comme partout, une personne adulte et responsable sait parfaitement, par instinct, sentir les dangers. D'ailleurs, c''est tellement instinctif qu'on ne prend tout simplement pas de risques. Et dans la vie quotidienne, il n'y a pas plus de danger au Maroc qu'en France !
Mais ça, c'est avec du recul. Avant de se lancer, on craint des trucs pas possibles ; mais c'est quand même assez irrationnel ! (en écrivant ça, je souris en repensant à mes craintes avant de partir -c''est drôle ! 🙂 )
J'ai tellement aimé ce voyage seule, cette intensité, qu'aujourd'hui c'est mon mode de voyage. C'est agréable aussi, bien sûr, de voyager en famille ou avec des amis. Mais franchement, on ne s'imprègne pas aussi intensément de l'environnement, des rencontres, de la culture. Quand je voyage seule, je suis bien obligée de mettre de côté mes références culturelles, je ne les ai en commun avec personne. et ça, ça intensifie le voyage, le vécu.
En tant que femme, voyager seule au Maroc est facile. En Islam, la femme est traditionnellement (j'ai bien dit traditionnellement) considérée comme une personne vulnérable sur laquelle on veille. C'est particulièrement vrai quand c'est une touriste. Résultat : sauf à prendre des risques inconsidérés, une femme seule est vraiment en sécurité au Maroc.
Depuis ce 1er voyage seule, j'ai récidivé dans d'autres pays (Tunisie, Turquie, Mauritanie, Algérie, Sénégal).
Pour le Maroc, c'est une autre histoire : j'y suis retournée une quinzaine de fois, et j'y ai vécu 7 mois (toujours seule).
Je crois qu'il est important de préciser, à celles qui seraient tenter par une première expérience, qu'il y a quand même un danger à prendre en compte : on devient très vite accro ! accro au Maroc, et accro au voyage seule !😎
.. à qui je passe le clavier ? 😛
vrai que le Maroc, ça peut devenir une douce addiction .... mais finalement une addiction qui ne nuit pas.
tu parles de se confronter à une autre civilisation, d'autres usages ect ... c'est vrai, et encore plus quand on est seule. Il faut bien "y aller", oser, aller poser des questions, s'adapter, sans personne pour dire si ça va, ça va pas, ect ...
je trouve ça passionnant.
à deux, on peut être tentée de se replier peu ou prou sur son duo, seule, pas d'échappatoire. le vertige parfois.
les gens me disaient "tu n'as pas peur" ; vrai qu'en gros, je n'ai pas peur. mais il existe une marge de reserve que l'on se garde toujours afin de faire attention à soi.
et comme tu le dis, au Maroc, je ne me suis jamais sentie "en danger", jamais.
pareil en Afrique noire (le bénin et le togo), ou je suis partie, de Cotonou (où j'étais basée, une petite location dans un quartier populaire, seule européenne, seule "blanche", jamais de soucis) avec mon sac, personne ne savait ou j'étais partie (sauf "en gros"), je me baladais seule, je me suis tout le temps sentie en securité.
ces pays sont stables politiquement, pas aux prises avec les soucis que l'on voit ailleurs, bien sur.
mais même pour Compostelle "vous n'avez pas peur d'être agressée" ? la grosse angoisse des gens :l'agression sexuelle suivie ou non de mort violente)
je m'en tire souvent avec une pirouette : "à mon âge toute agression est une bénédiction"
tu imagines un pervers crapahutant 15 bornes dans le bled français pour assouvir ses instinct sur une "vieille" ?😉
"et vous dormez comme ça ? toute seule ? dans une grange ? " ben oui madame ....qui va venir me chercher des poux dans ce trou perdu dans les orties, oublié de tout le monde ....
ces peurs sont partagées par toute personne qui n'a jamais mis les pieds dehors sans truc pensé à l'avance, organisé (même par la famille, c'est une organisation "protectrice") et surtout jamais voyagé un peu "roots".
tous les autres savent : non, pas peur, ils ne posent pas la question.
commencer par le Maroc, c'est bien.
c'est un pays agréable, très beau, dépaysant, facile néanmoins, pas bien loin, et, je m'en rends compte en comparant avec le Bénin, infiniment plus occidentalisé dans ses modes de pensées et d'organisation, qu'on ne le pense.
j'ai aimé, solo au Maroc, le contact avec les femmes : des échanges riches d'où je me suis rendue compte que, mères, nous avions beaucoup de préoccupations en communes; quand aux jeunes femmes amoureuses attendant leurs chéris sur un banc, que de confidences ..... beaucoup de choses communes là aussi.
j'ai vu des femmes libres, j'ai vu des femmes "cachées", y compris en pays berbère : des femmes non scolarisées, ne parlant pas l'arabe, ni le français. des petites bergères de 8 ans qui n'allaient pas non plus à l'école.
et 3 km plus loin, toutes les fillettes de la ferme allaient à l'école ....
J'ai découvert un autre Islam aussi.
le voyage solo c'est une jolie "aventure" personnelle, humaine, découvrir les autres et se découvrir soi, sans intermédiaire...
Ecoute Béatrice, c'est tellement vrai, ce que tu nous a dit là!
Et bien expliqué, que j'ai du mal a en rajouter!
Néanmoins, je vais essayer:
Pour ce qui est de fin des années 2000, j'ai beaucoup voyagé seul a moto, j'ai pris beaucoup de plaisir a traverser le Maroc, en long en large, et la mauritanie, mais jamais bien plus de 3 semaines.,
Et puis, la retraite, début 2008, envie de partir 3 mois en Afrique de l'ouest par la route, en 4x4, un réve(après celui de la moto)
Je ne choisis pas de partir seul, mai trouver un èquipier ou une équipière, pas si facile!
Autant, ce voyage a été fabuleux, de découvertes en rencontres, autant, au bout de 2 mois , j'ai souffert d'etre trop seul!
Gérer l'auto, la paperasse, la bouffe, les différents passages de frontière, la route, pas toujours facile!j'ai ressenti de la fatigue.
J'ai séjourné pas mal de temps dans la région de Gao, j'ai failli, et eu envie de rentrer par l'Algérie(encore un réve), c'était bien la dèrnière période pôur pouvoir le faire, sans prendre "trop"de risques, j'aurai eu besoin de quelqu'un avec moi!
Je suis rentré par la Mauritanie, arrivé a la frontière, la donne avait changé, il fallait prendre le visas a Bamako, et voilà que je me retape un bon morceau de la route de l'espoir(3 fois en une semaine)la chaleur, le vent chaud, la solitude, les animaux, découverts écrasés par les camions au petit matin, cette route devenait pour moi, celle du désespoir, je m'endors un peu au volant, je tappe le seul poteau indicateur qui doit se trouver sur un millier de km(lol)fracture au doigt.
Enfin, ça s'est très bien fini quand meme, mais je me suis juré de ne pas repartir seul, aussi longtemps!
Cordialement
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
je pense qu'il faut a la fois faire du solo (c'est là qu'on se connait vraiment) mais aussi se donner le plaisir , ou la sécurité, du partage, quand on le sent mieux comme ça.
y'a pas un credo une fois pour toute.
la question d'Hannah : qu'est-ce qui fait obstacle, surtout pour les femmes, à partir seule ...
je crois que c'est surtout le manque de confiance dans les capacités que l'on a.
et l'expérience du voyage solo est vraiment incontournable je crois pour cela.
mais moi non plus je ne fais pas tout solo, et je cherche parfois des équipiers. ou des points de chute un peu connus ... je fais des mix.
Je crois que pour un périple en véhicule, il est prudent d'être accompagné. Ne serait-ce que pour la sécurité routière.
Et puis, parce qu'être enfermé dans une voiture sur des centaines de km, c'est quand même pas génial, pour des rencontres...
Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il faut être accompagné de quelqu'un de ton entourage proche !
C'est même une très belle occasion de faire des rencontres de voyage. Des petits bouts de parcours avec celui-ci ou celle-là, rencontrés en route, ou préalablement sur les forum. Ce sont aussi des rencontres de voyages d'une grande richesse !
En plus, la voiture donne cette impression de liberté, idéal pour se parler sans barrière, sans avoir à se regarder dans les yeux, sans se devoir autre chose qu'un bout de chemin ensemble...
Quand je suis allée en Mauritanie (seule 3 semaines, mais avec un trek d'une semaine avec Point Afrique), j'ai retrouvé un routard rencontré sur VF. On s'est mutuellement favorisé des rencontre sur place, et depuis (2006 !), j'ai toujours contact avec lui et certains de ces voyageurs.
C'est avec ce voyage, d'ailleurs, que j'ai saisi réellement la différence entre voyageur et touriste.
A Cambrousse :
"vous n'avez pas peur ?!!" ; "tu n'as pas peur ?!!" Souvent entendu par l'entourage. Vous remarquerez ma ponctuation "?!!" : c'est quand même franchement souvent une exclamation, une peur perso, plus qu'une vraie question ! 😉
Mon entourage n'a plus peur. Ils sont rassurés : je reviens à chaque fois, entière, et ravie. 😛
"j'ai découvert un autre islam, aussi"
Moi aussi ! mais je précise : "un autre islam que celui qu'on nous suggère (pour ne pas dire "impose") dans les mass-médias occidentaux...
Pour cet aspect (pour d'autres aussi), c'est vraiment une chance d'être une femme en voyage ! On peut partager des aspects de la vie quotidienne, tant masculine que féminine. Les hommes, eux, ont rarement accès à la sphère féminine !
Compostelle : ça me tente, depuis quelques temps. Mais le prix des hébergements me freine... alors, ton histoire de grange, elle m'intéresse...😉 Je te recontacterai en privé un d'ces jours, à ce propos.
"commencer par le Maroc, c'est bien".
Je suis d'accord. C'est très accessible (proche, destination pas chère, dépaysant, accueillant, et sécu).
Je tiens à rappeler que cette discussion est surtout ouverte à toutes les personnes qui auraient envie de partir seul-e-s en voyage, et qui ont des questions à poser ou des craintes à exposer...
N'hésitez pas à intervenir ! (ne soyez pas effrayé-e-s par la longueur de nos messages...🤪)
A Cambrousse :
je me permets un petit copié-collé pour répondre
"vous n'avez pas peur ?!!" ; "tu n'as pas peur ?!!" Souvent entendu par l'entourage. Vous remarquerez ma ponctuation "?!!" : c'est quand même franchement souvent une exclamation, une peur perso, plus qu'une vraie question ! 😉
Mon entourage n'a plus peur. Ils sont rassurés : je reviens à chaque fois, entière, et ravie. 😛
entièrement d'accord avec toi !
Moi aussi ! mais je précise : "un autre islam que celui qu'on nous suggère (pour ne pas dire "impose") dans les mass-médias occidentaux... tout à fait cela ! à l'image de l'Islam qu'on nous impose, et qu'on impose à la majorité des musulmans que je connais en France.
Pour cet aspect (pour d'autres aussi), c'est vraiment une chance d'être une femme en voyage ! On peut partager des aspects de la vie quotidienne, tant masculine que féminine. Les hommes, eux, ont rarement accès à la sphère féminine !
oui oui , j'ai fait de jolis partages.
Compostelle : ça me tente, depuis quelques temps. Mais le prix des hébergements me freine... alors, ton histoire de grange, elle m'intéresse...😉 Je te recontacterai en privé un d'ces jours, à ce propos.
pas de soucis, à ta disposition ; déjà sur mon blog Compostelle je parle de mes abris "sauvages divers" ; moi aussi : le budget !!!! Compostelle, c'est quelque chose !!🙂
http://compostelle-pas-apres-pas.blog4ever.com/....
A Béatrice:
Non!😎je ne vis pas partiellement au Maroc, mais, toute l'année, je vais en france,5ou6 semaines en été, il fait trop chaud, parfois ici, meme sur la cote atlantique.
Losqu'on voyage seul, on est un peu, face a sois- meme, et très "èxposé" a la rencontre, (rien que du plaisir, n'est-ce pas?)
Mon dernier long voyage "seul"m'a apporté, après coup, une grande compagnie.
Ici, auMaroc, j'y suis aujourd'hui marié, avec Halima😉, et avons un petit Adam😉😉 de deux ans.
A Elhine:
Effectivement, le voyage, meme seul, "et surtout seul"c'est la rencontre.
Je suis effectivement descendu jusqu'a Bamako, avec un équipier rencontré sur VF, puis, a chaque occasion, pris dans mon auto les gens au bord de la route, je n'oublierai jamais, ce policier Malien, pris d'affection et de pitié pour son prisonnier tamachek, qu'il "accompagnait" menotté a la frontière du Burkina, ni cette famille, aussi tamachek, avec la chèvre attachée sur la galerie du coté de Gao, ni ce jeune homme qui m'a emmené chez le marabout, pour me porter chance!ou encore cet hébergement sous la tente, chez un chef de tribu touarègue, sur la piste de Kidal, et tant d'autres rencontres enrichissantes, il n'empéche que j'ai souffert de solitude!
Cela dit, j'ai découvert que si j'étais "apte"et que je prenais beaucoup de plaisir a rencontrer seul, des gens de différentes ethnies, dans divers pays, je ne l'étais pas, pour rester seul des mois.
Veuillez m'excuser, j'ai du m'écarter un peu du sujet!
Cdlt
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
Quelques impressions de mon premier voyage en solitaire
1977 , 29 ans, enfin libre, je choisis de traverser la France (grande aventure 😎 ) en stop d'ouest en est . En cette époque lointaine on ne parlait pas encore à grand renfort d'images , de sons, de réseaux sociaux d' "insécurité" , le stop une excellent façon d'aller vers l'autre , de découvrir des régions tranquillement , de s'ennuyer sur un bord de route aussi, de maudire la pluie ou les grosses bagnoles qui vous frôlent sans vous voir , de commencer à angoisser quand la nuit commence à tomber et qu'on a rien trouvé pour coucher . Mais on fait des rencontres fabuleuses , des invitations à dormir et manger, on écoule l'avis des étrangers sur notre pays ( ceux qui nous prennent à bord de leur voiture bien sur ) et j'ai fait un bon aller/retour de la Gironde à la Savoie .
Aujourd'hui je pense que notre façon de vivre, moins collective et pleine de craintes ne favorisent plus cette forme de voyage . Mais j'ai quelques espoirs, depuis quelques années nous voyons se développer le co-voiturage , bien sur ce n'est plus basé sur les mêmes valeurs , mais va savoir si cet esprit d'entraide, d'écoute de l'autre, ne va pas revivre . 😉 .
1972 , j'avais découvert le Maroc accompagnée bien sur , ensuite trois séjour là bas toujours accompagnée .... Quelques séjours plus tard et enfin libre d'aller où j'en ai envie , je fais découvrir ce pays à des amis , mais l'envie me taraudait de le découvrir en "libre et solitaire" . Quelques voyages avec ma voiture , quelques emmerdes, mais jamais trop hard , une roue crevée, ma foi, on trouve toujours un tas de personnes pour vous aider à la changer (en France, tu peux crever sur le bord de la route et voir passer le troupeau ) . Une voiture coincée sur un plot , et tout de suite une dizaine de mecs l'empoignent (405) la soulève et je repart. Une voiture dont l'injecteur rend l'âme car je n'ai pas écouté les conseils de ce forum (ne pas prendre de gasoil dans une toute petite station qui parait un peu déserte) et des marocains rentrant du souk me prêtent leur portable pour appeler l'assistance (du coté d'Imilchil, bien perdu) et ne me demandent rien en échange . J'aurais plein d'exemples à citer pour montrer que la solidarité dans des coins isolés du Maroc n'est pas un vain mot et qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur .
La découverte des autres en voiture ? simple je prend des stoppeurs, au Maroc il en reste encore, femme qui vont au souk, homme qui vont .... j'en ai amené un d'Agadir à Tiznit sans problème (sauf la communication , problème de langue) . Il est évident qu'il faut faire attention et ne pas se jeter dans la gueule du loup , mais j'ai rencontré plus de problèmes avec ceux qui ensuite m' invitait dans leur famille, me faisait à manger pour me remercier, et ne me laissait plus partir alors que j'avais un peu de retard sur l'objectif fixé, mais ces rencontres sont belles et enrichissantes . Ce qui fait Murielle que je n'ai pas la même vision que toi du voyage en véhicule , mais c'est bien d'avoir des avis différents, sinon on s’ennuierait ferme .🏴☠️
J'ai ainsi fait un grand tour en Turquie, d'ouest en est , jusqu'à la frontière de cette Syrie si maltraitée . Marchant chaque jour une vingtaine de kms et terminant ma boucle en réintégrant ma voiture , là aussi que de belles rencontres avec les femmes de ce pays. C'est aussi une raison pour une femme de voyager seule, en couple elle n'aura jamais la même complicité avec les autres femmes .
Les Balkans (l'ex Yougoslavie) et l'Albanie m'ont enchantée , aucun problème en tant que femme . Juste un énorme coup de flip car j'avais perdue ma voiture sur un parking du parc naturel de plivitch ( et il y en a au moins 4 de parkings !!!!). 2 heures pour la retrouver, en larmes , me voyant déjà obligé de renoncer à la suite de mon voyage si elle avait été volée , et d'un seul coup elle apparait sous un arbre 😎 miracle . La vieille athée que je suis en serait presque partie en pèlerinage ...
Je ne vous parlerais pas de l’Espagne, mon deuxième pays car je l'ai sillonnée en stop, en voiture, à pied , en couple en solitaire de long en large , et malgré ce que je voit des fois sur le forum aucun problème de sécurité .
Pour celle qui ont peur , ont peu aussi ajouter qu'aujourd'hui avec les portables ont est quand même bien moins isolée qu'avant . Et le soir lorsque je trouve Internet j'envoie une ou deux photos à mon compagnon, à mes copines et tout va bien, le lien n'était pas si possible autrefois, c'est peut être parce que j'ai connue une époque sans filet qu'aujourd'hui je me sens aussi sécure et autonome i.
J'ai aussi découvert un autre islam , bien différent de cette image que véhicule nos médias, j'ai amené des copines en Octobre 2001 , je ne vous dit pas les réflexions de l'entourage , on allait périr . Malgré tout on ne saurait nier que le problème des femmes de ce pays est important et que certaines lois de l'islam aggravent leur oppression . Je me refuse à voyager les yeux bandés à la façon bisounours .
Pour Petitailla , je comprend son flip sur cette route qui n'en finit pas . Et pourtant je suis en train de préparer un tour en Février sur la dite route , je l'ai prise en 2006 et j'ai râlé toute seule, car on est vraiment seule, c'est certainement la seule fois où j'ai un peu souffert de la solitude . Même pas un bourricot en vue ...😏 et pas de musique dans la voiture .
Je reprendrais ce débat plus tard , en attendant les filles, le Maroc est vraiment l'endroit où l'on peut voyager seule en paix à condition d 'être "courageuse mais pas téméraire" .
non non, Patrick, tu ne t'écartes pas du sujet !
Au contraire, même si le voyage seul-e a des avantages qu'on semblent toutes et tous (enfin... toutes et tout seul 😛), il peut y avoir aussi la solitude qui peut peser parfois. Il y a toute une palette de nuances entre être seul et être solitaire (perso, être seule ne me pèse pas, car je suis une grande solitaire, même si j'aime les rencontres !).
Hannah : tu cherches l'incompréhension de l'entourage, des fois, un peu non ? Aller au Maroc en octobre 2001 !!! tu cherches, aussi...😉.
En même temps, ça me rappelle quand j'ai décidé d'aller dans le Sud de la Tunisie, en juin 2011. La révolution tunisienne est toute fraîche, et la révolution libyenne bat son plein ; aucun touriste à Tataouine -on me demandais souvent si j'étais journaliste ou humanitaire), il y avait plus de Libyens (des réfugiés) que des tunisiens
(je peux vous garantir que la Tunibye, c'est vraiment un chouette de pays !!!)
Sinon, tu soulèves un truc important : les moyens de communication d'aujourd'hui (tél portable, internet). ça a des côtés sécurisants pas négligeables. Mais en même temps, ça enlève le côté aventure que tu as connu au siècle dernier (😛). Je regrette de ne pas avoir connu le voyage à cette époque. En même temps, aurais-je oser partir seule ?...
Pourtant, il m'est quand même arrivé un drôle de truc lors de mon 1er voyage seule en 2003 : j'ai oublié le chargeur de mon tél portable dans mon 1er hôtel !!! he bien ça ne m'a pas empêché de traverser le pays et de passer 2 semaines sans ce fichu machin ! 😎 Et ce fut du bonheur, sans sentiment d'insécurité. Et puis entre les téléboutiques à chaque coin de rue, et le téléphone arabe, franchement, on n'est pas coupé du monde !
(et le dernier jour, j'ai retrouvé mon 1er hôtel, et mon chargeur mis de côté).
La première fois j'ai aussi oublié le chargeur 😎 décidément l'acte manqué par excellence , mais volà je n'ai pas été aussi tranquille que toi et j'ai acheté un chargeur de voiture dans une petite boutique près de tan Tan , bien m'en a pris car lorsque j'ai éclaté le carter de ma voiture sur cette fichue route qui descend à Dakhla j'étais bien contente de pouvoir "bramer" à l'aide dans ce foutu portable . ( les boutiques dans le coin ...🏴☠️ très peu ) rien que des chiens sauvages (une bonne dizaine de grands chiens jaunes) qui entouraient ma caisse . J'adore les chiens , mais bon, la rage ? il n'aurait plus manqué que ça .
En Turquie j'ai aussi fait la connaissance de ces grands chiens qui gardent les troupeaux, du style matin, une bonne cinquantaine de kgs , un collier avec des crochets en fer autour du cou , de braves toutous qui défendent bien le bétail.
D'autre part je fais plein de randos en solitaire et j'avoue que ça me rassure , je le revendique même 😉 ( et aussi mon entourage en France, je suis vieillllleee ) on n'imagine pas le développement des réseaux au Maroc , bien plus couvert que la Lozère ou j'ai crisé cet été .
Le voyage dans les années 1970 avait vraiment de la gueule , et on pouvait parler de "mode routard " et non de "bobos" pleurnichards quand leur piscine est à sec dans le désert .
Le voyage dans les années 1970 avait vraiment de la gueule , et on pouvait parler de "mode routard " et non de "bobos" pleurnichards quand leur piscine est à sec dans le désert .
Le mot "bobo" n'existait pas encore, les piscines dans le désert sans doute pas beaucoup ; mais je pense que les pleurnichards pour des raisons du genre devaient déjà exister !
le truc, c'est qu'internet n'existait pas non plus, alors, on n'était pas au courant de ces pleurnicheries...🙂
Eh oui, avec Internet on les découvre un peu plus, mais de de tout temps il y a eu des pleurnicheurs c'est sur, mais ils ne se revendiquaient pas de voyager en mode "routard" je pense qu'ils nous regardaient même comme des "hippies sales " aujourd'hui ils se servent de certains acquis de cette époque pour se lamenter à longueur de posts ou se revendiquer plus "écolos que moi tu meurt " .
Non les piscines n'existaient pas et c'était bien ainsi , notamment pour les gens qui vivent sur place . Je me souviens même en Andalousie être allé chercher de l'eau au camion citerne .
quelqu'un a parlé de l'interrogation : "humanitaire ? "
lorsque je suis partie seule au Bénin, y'avait toujours un gus (le pharmacien par exemple -car je suis partie avec ma tonne de medoc diabète 🙁, faut bien - des voisins, voire amis) pour me demander "vous partez faire de l'humanitaire ?"
comme s'il fallait toujours une justification hors plaisir personnel pour les voyages un peu "hors norme". et surtout : seule.
obeîr à son plaisir, surtout lorsque celui-ci n''est pas partagé en première intention, c'est un peu suspect ....
Et moi donc, en effet il faut toujours s'expliquer , ou trouver une bonne excuse presque avec ceux d'ici ... ou acheter une alliance pour montrer qu'on est "normale" aux yeux de certains là bas 😕 . Le chemin est encore long pour les voyageuses seules, mais au Maroc c'est quand même du gâteau, quoiqu'on pourrait en penser .
Le plaisir des femmes a toujours été suspect 😎 mais nous ...ont s'en fout ....🙂
Allez les filles lancez vous dans vos interrogations sur le voyage en solitaire des femmes .
Oualidia , malgré ses vêtements , elle semble prendre beaucoup de plaisir à la baignade en ce jour de Mai 2013 . J'ai enfin réussie à comprendre comment on met des images ...Youpie je ne suis plus "blonde"
Elle est en combinaison, mais au moins elle se baigne, elle ne boude pas son plaisir et elle a bien raison !
Après tout, au siècle dernier les femmes en Europe se baignaient bien habillées.
Et en Chine, ce sont les femmes elles mêmes qui veulent mettre des combinaisons intégrales ( certes pour une autre raison )
Bravo pour ta photo agrandie !😏
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Le Maroc est une tres bonne destination pour s'essayer aux voyages en solo . La 1ere annee aete un peu stressante pour moi . Je n'avais pas non plus choisie la facilite en descendant de Paris a Casablanca en bus avec CTM . Le Maroc restera pour moi une bonne petite destination sympa et pas chere . Aucun soucis du point devue de la securite
En bus ça doit être un peu crevant , mais sympa au niveau des rencontres et des contacts pour la suite . Je l'ai fait une fois pour aller en Grèce . Hélas le bus nous a laissé au bateau en Italie, ensuite un deuxième bus nous a chargé et là ..🏴☠️ horreur, j'ai vu s'éloigner ma destination , j'avais demandé Igoumenista dans le Nord, on m'avait dit sans problème et je me suis retrouvé en Grèce du Sud ...😕 .
Lorsque je descend en Andalousie je m'arrète souvent dans un hôtel avant Madrid où les bus font une halte, c'est un plaisir pour moi de voir les voyageurs, d'imaginer leurs destinations, bref de rêver sur le voyage . Il me semble que ce n'est pas forcément intéressant au niveau des prix , mais beaucoup de Marocains le prenne car ces bus acceptent beaucoup de bagages sans supplément .
Alors les filles....
On continue ma psychothérapie sans moi!!!!!
Je persiste à dire qu'à chaque fois que je lis un récit d'une femme seule itinérante (les récits des hommes, j'ai plus de mal à m'identifier!!) je suis à la fois subjuguée, impressionnée... et à la fois je me dis mais comment font-elles????
En plus, à vous lire, le voyage parait si simple et si facile!!
Je vous admire les filles et je me pose à chaque fois la même question, est ce que je serais capable de vivre ça un jour???
thème voyager seule , certaines se demandent comment vaincre les préjugés, si c'est dangereux , quels sont les pièges à éviter , qu'est ce qu'on va penser d'elles dans leur entourage .
Alors moi, aucune de ces questions mais uniquement.... qui va me calmer, m'apaiser, gérer la situation si j'ai une bébête dans ma chambre ou si je m'y prends mal pour voyager!
(Ou si je n'arrive pas à profiter du voyage parce que je suis trop stressée!!!)
Depuis notre première conversation sur le sujet, j'ai réfléchi et je pense que finalement, je serais parfaitement capable de partir seule à Rome ou Istanbul ( ou une grande ville du genre) en sélectionnant avec soin un hébergement (où j'ai lu des dizaines de commentaires positifs sur la gentillesse du personnel et l'absence total de commentaires concernant des éventuels nuisible dans la chambre!!!) et en préparant bien les visites que je veux faire (où elles se situe et l'histoire qui va avec...etc)
Donc on progresse....
Mais itinérant... on y est pas!
faire du solo, c'est (de mon point de vue) développer des qualités parfois inexploitées en nous, s'en découvrir aussi, se découvrir des faiblesses aussi inconnues, et être obligées de les surmonter.
Sans aucun doute.
et puis ça a été l'Afrique noire:une petite incursion puis un grand séjour en solo de 5 mois. prendre son sac à dos, partir sans savoir ou je dormirais le soir, ni comment je voyageraisAlors là, on peut dire qu'on est dans le vif du sujet!!!!
Bravo Béatrice.
La sensation de vertige au moment d'acheter mon billet "mais dans quoi je me lance !"
J'imagine bien.
Je ressentais une sorte de fierté "je peux le faire ; je le fais !".
Et ça aussi.
C'est ce que j'ai ressenti après mon premier périple au Maroc grâce au forum et surtout aux conseils personnalisés de Raoulx et Larazou sans qui je n'aurais jamais osé partir la première fois en famille.
Fierté et en même temps, comme en même temps (comme Elhien le dit pour ses voyages) rien extraordinaire dans tout ça.
A partir du 3e jour, le programme s'est progressivement modifié. Parce qu'il y a des rencontres, des fêtes incontournables, les heureux imprévus.
Oui peut être que la solution elle est là.
Se préparer un itinéraire où tout est bien cadré dans un premier temps puis quand je m’apercevrais que je me suis très bien débrouillée ... prendre de l'assurance et plus improviser! !!
Depuis ce 1er voyage seule, j'ai récidivé dans d'autres pays (Tunisie, Turquie, Mauritanie, Algérie, Sénégal).
Pour le Maroc, c'est une autre histoire : j'y suis retournée une quinzaine de fois, et j'y ai vécu 7 mois (toujours seule).
Bravo et félicitation.
C'est chouette de vivre sa passion sans freins.
Il y a quand même des destinations où il me faudra beaucoup d'entrainements avant de les envisager!!
et vous dormez comme ça ? toute seule ? dans une grange ? " ben oui madame ...
AHHH oui, Compostelle.... j'avais bien compris que tu marchais... mais pas que tu dormais dans des granges.
Quel horreur!
Bon il faut croire que ton expérience maternité de souris dans ton sac à main en Afrique t'a entrainée à toutes les situations...
En même temps, j'imagine que quand on est capable de faire ça, on est capable de dormir partout et qu'on a jamais peur de savoir où on va dormir le soir.
PAS MOI
Mon mari est parti faire du vélo au Brésil et il a dormi dans des cabanes à vaches ou des salles de fêtes.
Impossible pour moi.
Et je croyais qu'on ne pourrais jamais voyager ensemble car les voyages en TO étaient inenvisageable mais la grange ou la cabane à vache non plus!!!
Et puis le premier voyage au Maroc nous a permis de découvrir un compromis.
commencer par le Maroc, c'est bien.
c'est un pays agréable, très beau, dépaysant, facile néanmoins, pas bien loin, et, je m'en rends compte en comparant avec le Bénin, infiniment plus occidentalisé dans ses modes de pensées et d'organisation, qu'on ne le pense.
Je veux bien croire, j'avais trouvé le Maroc si dépaysant, si différent et en même temps pas tant que ça car cela m'a semblé facile d'y voyager.
Drôle d'émotions!
je crois que c'est surtout le manque de confiance dans les capacités que l'on a.
et l'expérience du voyage solo est vraiment incontournable je crois pour cela.
Vrai et vrai.
Donc j'en manque sérieusement.
Mais pourtant je suis en net progrès depuis mes 40 ans!
A suivre!
Moi aussi ! mais je précise : "un autre islam que celui qu'on nous suggère (pour ne pas dire "impose") dans les mass-médias occidentaux...
Quel souvenir fabuleux des rencontres que nous avons fait sur les routes marocaines.
Nous avons voyagé aux États unis, en Thaïlande et un peu en Europe mais le voyage préféré des enfants a été le Maroc.
Pourtant, on a rien fait et peu visité.
Juste poser une nappe au bord des oueds pour pique niquer, glander, marcher, profiter, rigoler, faire la causette aux gens qui nous abordaient.
Les souks, l'alimentation délicieuse, le désert...
Veuillez m'excuser, j'ai du m'écarter un peu du sujet!
Pas de problème, bienvenu à toute les personnes qui sauront me convaincre....
Pour moi, un mec n'a pas peur de partir voyager seul.
C'est carrément idiot je sais mais j'ai des hommes assez proches dans mon entourage et très routard alors je fais des raccourcis vraiment idiots.
Quelques voyages avec ma voiture , quelques emmerdes, mais jamais trop hard , une roue crevée, ma foi, on trouve toujours un tas de personnes pour vous aider à la changer (en France, tu peux crever sur le bord de la route et voir passer le troupeau ) . Une voiture coincée sur un plot , et tout de suite une dizaine de mecs l'empoignent (405) la soulève et je repart. Une voiture dont l'injecteur rend l'âme car je n'ai pas écouté les conseils de ce forum (ne pas prendre de gasoil dans une toute petite station qui parait un peu déserte) et des marocains rentrant du souk me prêtent leur portable pour appeler l'assistance (du coté d'Imilchil, bien perdu) et ne me demandent rien en échange
Alors là, c'est pareil, le périple seule en voiture...
Cela reste du mystère!
Par contre, cela a quand même un avantage, c'est qu'au pire tu peux dormir dedans.
Oui je sais, j'ai un problème avec le couchage!!!
je prend des stoppeurs
Alors ça aussi on a fait plusieurs fois au Maroc.
Mais j'avoue que je n'ai pas été à la hauteur!
J'avais lu beaucoup de choses sur les faux autostoppeurs_rabatteurs dans le sud et j'étais un peu sur mes gardes au moment des au revoir et de la proposition de venir boire un thé à la menthe.
Je n'ai pas su bien gérer: j'ai préféré me passer de vivre un bon moment de peur de prendre le risque que ça se termine pas super bien...et j'ai beaucoup regretté après coup!
Là, j'avoue, j'ai merdée alors qu' on l'a fait plusieurs fois et qu'on a fait de superbe rencontres.
En même temps, ça me rappelle quand j'ai décidé d'aller dans le Sud de la Tunisie, en juin 2011. La révolution tunisienne est toute fraîche, et la révolution libyenne bat son plein ; aucun touriste à Tataouine -on me demandais souvent si j'étais journaliste ou humanitaire), il y avait plus de Libyens (des réfugiés) que des tunisiens
(je peux vous garantir que la Tunibye, c'est vraiment un chouette de pays !!!)
Sans aucun doute formidable voyage mais tu es couillue quand même!
les moyens de communication d'aujourd'hui (tél portable internet)
Il faut que j'investisse!!
Et que je perde rien.
Que j'oublie rien en route.
Cela m'aiderais probablement!
En bus ça doit être un peu crevant , mais sympa au niveau des rencontres et des contacts pour la suite . Je l'ai fait une fois pour aller en Grèce . Hélas le bus nous a laissé au bateau en Italie, ensuite un deuxième bus nous a chargé et là ..🏴☠️ horreur, j'ai vu s'éloigner ma destination , j'avais demandé Igoumenista dans le Nord, on m'avait dit sans problème et je me suis retrouvé en Grèce du Sud ...😕
Hummmmmm.....
Bon, tu étais dans le bon pays en tout cas
GRRR!
Je vous souhaite à toute (et tous) de continuer de faire des chouettes voyages et d'écrire des beaux récits qui me feront rêver!
La prochaine fois que j'ai des vacances , si je décide de partir seule, je reviendrais vers vous pour la piqure de rappel et le coaching de dernière minutes...
Mais malheureusement, pour le moment, les voyages, c'est surtout virtuel.🙁
C'est pas grave, ça reviendra!
Pour conclure:
Suite à une discussion avec mon fils sur Israël, je suis allée voir ce qu'on en disait du côté des voyageurs.
Et comme je suis partageuse et que je peux pas parler de moi.... voir le récit de Jordanscam
(Récit séjour en Israël Palestine décembre 2013)
Serais capable de voyager comme ça un jour???
That is the question???
...."Serais capable de voyager comme ça un jour???
That is the question???"....
A mon avis c'est bien parti Dousam , la réflexion y est , les premières pistes sont posées, Rome en effet c'est facile , c'est quand le départ ?
La voiture ça permet d'y coucher si on se retrouve le bec dans l'eau 😕 , certaines voyagent avec les moyens du bord et moi ça me rassure d'avoir un moyen de me barrer si l'endroit me déplait , ou de coucher à l'abri 😎 .
Pourquoi un mec n'aurait pas peur de partir seul ? mystère , j'en connais plein qui n'y arrivent pas . Pose toi la question , à part la force peut être , mais pour le reste ?
Finalement avec tout ce que nous sommes obligés de faire dans la vie quotidienne , enfants, courses, ménage , boulot , en fait super woman multi-tâches on est bien plus rodées qu'eux pour faire face à des petits problèmes rencontrés dans le voyage .
Voyager seule, ça ne veut pas dire ne jamais avoir peur , simplement être capable de surmonter ses peurs , ou d'être obligé de les surmonter puisqu'on n'a pas le choix .
Pour les auto-stoppeurs tu as raison, il y a aussi les faux auto stoppeurs, mais en général ça se renifle avec un peu d'expérience . En Mai j'ai rencontré sur la route Marrakech - Ouarzazate, le fameux stoppeur à la voiture blanche, qui se dit en panne et ensuite t'amène chez les cousins qui vont te vendre je ne sais quoi, plein de gens le connaissent sur les forums . Dix minutes après être monté dans ma voiture, il en est redescendu et a du refaire les kms à pieds ... ça lui a fait les pieds de vouloir entuber la tatie Danielle 😎 hi ! hi !
Allez encore un peu de réflexion et c'est parti . Si on peut servir à quelque chose à travers ce débat ça sera très sympa.
Béndicte, je confirme ce que dit Hannah : tu es quasiment prête ! Quelques frayeurs encore (c'est toi qui en r'demandes !!!) pour bien te stimuler, et tu y es pour de bon ! 🙂
tu es couillue quand même!
MDR !!!! j'ai bien rigolé avec ta remarque !!!!
Tiens, je t'en rajoute une couche :
J'ai passé la grande partie de mon séjour (1 mois) avec des Libyens. De fil en aiguille, j'ai filé des coups de main ici et là aux asso d'aides aux réfugiés, et certains ont fait un peu de tourisme avec moi !!! C'était drôle, ça 🙂.
Plus on allait vers le sud, plus il y avait des contrôles militaires. Puis coups de main dans les camps de réfugiés, puis frontière libyenne, réunions du comité médical libyen... ils m'ont proposé de partir avec eux sur l'une de leur incursion de 2 jours en Libye (livraison matos médical). Je rageais, parce que je ne pouvais pas y aller : je devais rejoindre Souss pour mon avion de retour...😠.
Ce voyage, j'ai adoré !!!!
Aurais-je imaginé ça 7 ans plus tôt, quand j'achetais ce fichu billet d'avion pour mon 1er voyage en solo ? Pas un instant !!!! Et pourtant, quand je l'ai vécu, en 2011, je n'ai pas fait n'importe quoi, j'ai rencontré des gens, dans un contexte où la confiance réciproque est essentielle, vitale. Eux, plus que moi, n'avaient pas le droit de se tromper. Je t'assure que j'étais vraiment en confiance, dans ce contexte de conflit armé (en zone sécurisée, quand même). Et même pour l'incursion de 2 jours en Libye, j'avais vraiment confiance. C'était pas non plus le pays de bisounours, hein, loin de là !!! Mais il y a des contexte où les choses essentielles, la confiance, l'instinct de sécurité (si si !), la solidarité, sont des évidences pour tous. Pas d'embrouille.
..Mais tu sais Bénédicte, ce genre de séjour pourrait vraiment te convenir : pas une seule fois j'ai dormi dans une grange... toujours à l'hôtel !!! 😎😎😎
A Hannah :
ça lui a fait les pieds de vouloir entuber la tatie Danielle 😎 hi ! hi !
Salut cambrousse
oui le bus , c'est sympa et pas cher enfin c'etait pas cher car mon1er voyage au Maroc date de Fevrier 2009 , reste a reactualiser les prix . J'avais prefere ce transport parce que je ne suis pas du tout rassure en avion . Paris/Casablanca c'est trois jours et deux nuits dans le bus et oui c'est assez penible . Depuis , je me suis fait une raison , ou je bouge ou je reste a la maison . En ce moment, je suis au Cambodge et je vais retrouve le Vietnam d'ici une huitaine de jours .
Bonjour
oui c'est vrai , je ne suis pas etonne de ta mesaventure . Pour ma part , je voulais aller a Tanger etpourtant apres avoir bien signale au chauffeur et au bout d'un certain temps je me suis appercu que Tanger etait bien loin derriere le bus . Ils font changer les voyageurs de bus et ensuite on se retrouve dans le grand n'importe quoi . Quand il y a changement de bus , il faut faire tres attention . Ca fait partie des mesaventures
bonjour
voyager au Maroc, seule ou en groupe, pendant le ramadan, en été, à l'automne - tu ne te sentiras jamais en position délicate, même dans les grandes villes sauf peut être les villes de la côte dans le nord. Mais aucun risque à Fès, Marrakech, Ouarzazate, Essaouira et autres. La "brigade touristique" a aussi fait des miracles quand à l'agressivité des vendeurs qui s'est beaucoup améliorée ces dernières années. Chopez un gamin dans les grandes villes pour qu'il vous sorte de la médina pour un montant précis - et profitez en!
J'ai voyagé au Maroc sans la brigade touristique et sans problème , mais merci pour ta réponse .
Je repart en Février direction le Sahara Occidental , est il me semble que la brigade touristique n'existe pas là bas 😉 ce qui manque le plus c'est des renseignements un peu fiables sur les possibilités d'hébergement .
Bonjour
et bien à part des expériences en france ou je voyage souvent seule , je n'arrive jamais à partir à l'étranger seule , car chaque fois que je parle d'1 projet , il y a tout de suite les copines ou copains qui veulent partir avec moi 😏
mais en France , je me régale , je vais dans des coins un peu paumé , La Creuse par exemple ou j'ai fait des rencontres fabuleuses , l'Aveyron ... et j'aime aussi ma balader seule dans des endroits ou je peut me laisser aller à une certaine nostalgie avec des gens de la campagne ! (je suis née dans une petite ferme Savoyarde )
j'aime aussi les lieux ou je peux laisser couler mes émotions tranquillement : je suis allée à Oradour sur Glane c'était un des moments les plus émouvants de mes balades en solitaire !
Mais j'aime aussi les endroits ou je peux découvrir des galeries d'artistes et je ne suis jamais rassasié de ces découvertes !
Prochain voyage en Solitude 😉 prévu : Normandie !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Moi aussi j'aime voyager en France sur de courtes durées,
Cet été j'ai passé une bonne semaine dans les gorges de la Jonte , la tranquillité ...😎 même en période de vacances scolaires .
Seul un petit garçon au restaurant a demandé à son papa (qui était seul aussi avec lui) : pourquoi la dame elle est seule ? 😕 tout jeune et déjà plein d'idées reçues le pauvre . Le papa ne savait plus où se mettre , la réponse a été chuchoté, donc je ne saurais jamais si l'on a dit à ce petit garçon que :
- La dame était veuve😠
- La dame était divorcée 😠
Mais pas : la dame elle s'éclate toute seule ....😎 😎 😎 et elle a bien raison , et ses raisons ne nous regardent pas .
Bonne suite de voyage en solitaire et avec tout tes copains .
mais il a raison le petit garçon : 😉 il sait déjà qu'une dame, ça se protège et donc ça ne reste pas toute seule, dans un café, en plus, la pauvre, haut lieu de perdition de surcroit !😛
oui, qui dira jamais le plaisir d'un café siroté en solo sur la corniche de Casablanca, face à la mosquée et à la mer, en lisant un journal féminin marocain (ça aurait pu être chose, mais c'était).
le plaisir d'un smoothie au "centre zinsou" de Cotonou, enfoncée dans un profond fauteuil, dans une bonne clim, avant d'aller rejoindre la foule et la fournaise ! 🙂
il y a bien d'autres moments comme ceux-là .... à soi, rien qu'à soi ....
La dame elle se protège sans problème , voir " mémévous protège.com" peut être que sa mamie n'est pas comme ça au petit garçon , dommage pour lui, il ne sait pas qu'il y a des gang de mémés qui aiment voyager seules . 😎
c'est triste de ne pas avoir une "calamity mémé" quand même ! 🙂
va falloir que je paie ma cotise à l'assos 😉
le fait d'être mémé me permet aussi de partager avec les petits enfants !
j'ai déja emmené mes loupiottes au campement TAMANA à Bidon (campement du PointAfrique en Ardèche )
et cet été dans une ferme "acceuil Paysan " en Drome ...on va dormir dans une cabane !😏
en attendant que les parents acceptent , que je les emmène en Afrique ...mais c'est pas gagné !
donc les voyages en solitaire se font rares !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
moi aussi j'adorerais emmener mes petites-filles en Afrique ... pas gagné non plus.
je les ai l'été chez moi, jusque là on campait quelques nuits .... dans le fond du jardin.😉
cet été je les emmène en petite rando dans le Morvan avec accueil dans un gite d'étape, on va voire ça... ça devrait leur plaire🙂
Tu ne connais pas les gorges de la Jonte ? tu as loupé quelque chose . Elles se situent en Lozère entre Meyrues et Le Rozier où elles rejoignent les gorges du Tarn , plus intimes je les trouve plus intéressantes . Une petite route de traverse permet de rejoindre les gorges du Tarn en passant par le causse Méjean où l'on peut voir quelques chevaux de Przewalski , les ancêtres des petits chevaux peints sur les parois des grottes de Lascaux , quelques chevaux sont visibles (de loin) ils sont là pour pouvoir les réintroduire en Mongolie, la race s'est presque éteinte dans les années 1970. .
Au niveau du lieu dit "les douzes" un petit hôtel resto très sympa , d'où l'on peut voir voler les vautours qui ont aussi été réintroduits dans les gorges dans les années 80 , ce ne fut pas sans mal mais maintenant ça marche .
C'est la région des grands causses , tu part de Millau la plus grosse ville et ensuite découverte d'un monde très tranquille et encore protégé au niveau faune et flore , pas au niveau touristes au mois d'Aout , mais le reste du temps un vrai bonheur pour ceux qui aiment marcher . Tu as de tout, les longs plateaux sans efforts, la remontée des gorges vers les plateaux demande un peu de souffle mais c'est majestueux .
Va voir l'ami Google et tu part de suite ... Les enfants aiment bien cet endroit , pas de parc à Mickey bien sur, mais un vrai parc naturel sauvage .
Cette discussion a désormais les honneurs de la rubrique VF+...
C'est bien. Mais la photo... puisqu'il-faut-des-photos-pour-attirer-l'œil... qui illustre le sujet, ne reflète pas exactement la pêche, la décontraction, la malice... bref, les immenses qualités des intervenantes qui l'animent.
A la place de la photo en question, jupe crayon et stilettos...
.. je suggère celle-là :
... 😛
🙂🙂🙂 elle est vraiment cradingue ta vieille 😉 mais j'aime mieux ça que le style attachée de direction.
ta photo : la mémé est indépendante, pas de doute, tendance décroissance, c'est le ton du moment, dépouillée des artifices de la séduction, garant d'un bon coeff de sécurité (quoi que).
donc je vote pour !
(et merci pour m'avoir aidé à régler la question du petit réchaud pour le café du matin dans mes granges sur le chemin de Compostelle ..... je file à la décharge)
Bonjour
mais si bien sur !!!!!!!!!!!
ma mèmoire commence à me jouer des tours !🤪
Je me souviens de vacances mémorables à Chasseradès , nous avions louer un gite paumé , mais quels bons moments !
mes gosses avaient 8 , 10 c'est sur ils s'en souviennent encore 😏 !
et puis j'ai la chance d'avoir un gendre Cévenol , donc cette région est un incontournable !
( je vous conseil un bouquin de MJ Grojean : Les Cévennes , rêve planétaire )
aller on va préparer "la soupe aux cailloux " !
bon dimanche !
francia
Khalil Gibran
les grands Causses sont vraiment magnifiques; j'ai habité un an sur le causse de Sauveterre, on a fait des balades magiques sur celui-ci mais aussi les autres, le Causse Méjean , le Causse Noir, celui du Larzac .... quelle splendeur !
et quand l'hiver la vapeur monte des gorges au petit matin, on dirait que ça sort de la bouche de l'enfer.
La vieille c'est un personnage de BD que j'adore, mais .. Alzheimer 😕 je ne me rappelle plus son nom .
En attendant pour le poêle j'en ai trouvé un lors de mon voyage en Turquie , un des nombreux petits déjeuner offert par les femme qui avaient ce type de poêle 😎 😎 pratique, mais un peu lourd pour le sac à dos.
carmen crue : je ne connaissais pas ! vous m'ouvrez des perspectives culturelles, les filles !
en attendant, voila mon petit réchaud à moi, pour chauffer l'eau du "nes" matinal et celle de le purée du soir 🙂
11 grammes, 12 euros ; je l'inaugure en mai, jusqu'ici je mangeais froid, j'ai décidé de voyager "confort" 🤪
Modèle de D4long ? c’est vraiment bien , c'est une pastille d'alcool qui chauffe ? 😎
Question : ça ne risque rien de trimballer toutes ces pastilles inflammables sur ton dos ? 😕
Carmen Crue , qui l’eut crue qu'une nana de ton age ne connaisse pas ? vite, vite va faire un tour de son coté , il y a de quoi illustrer plein de discussion !!!!!😎
qui l'eu cru ? j'en suis moi-même abasourdie ! 🤪😉 oui je vais combler l'abysse.
chez D4 ou vieux campeur, on les trouve partout. oui du gaz solidifié.
non ça ne risque rien (enfin je ne pense pas): faut une flamme pour enflammer, non ? c'est comme le gaz des petits chauffe plats en somme ....
Ton réchaud pour pas manger (Carmen) cru 🤪, j'avais hésité à le prendre car il donne réellement l'impression que réchauffer une (petite) tasse d'eau est le maximum de ses possibilités.
Ton impression après utilisation m'intéresse.
(on le trouve aussi chez "Nature et découvertes"... )
Voyager au féminin › Colombie / Équateur · 10 replies
J'envisage un long voyage (3 mois) en Colombie et Ecuador pour l'hiver 2020. quelles sont vos expériences et recommandations pour ces destinations: (bons…
J'imagine voyager en Afrique du Sud prochainement, je n'ai encore rien de concret, ni tinéraire, ni durée, ni période, parce que je me demande avant tout si…
J aimerais aller en Guadeloupe seule et J aimerais savoir où me poser sur l île pour être près de tout, la plage, les petits commerces, sortir car je n aurais…
Je partirai de mi janvier à mi avril solo au Vietnam. C'est ma 4e visite dans ce beau pays que j'aime beaucoup. Mes 3 premières visites ont été des itinéraires…
J'envisage de partir seule un mois à Bénares.. Avez vous des conseils a me donner.. Est ce une ville où en tant que femme seule je serai tranquille? Est ce une…
Hi everyone,
I’m a 67-year-old woman who loves to travel, and for my third solo trip, I’ve decided to explore Indonesia.
I’ll be there from September 1st to October 5th, and I’m really struggling to plan my itinerary.
I’d love any advice you can share—I’ll read it all carefully.
So far, I’ve booked my first two nights with a local host in Jakarta, and then I’m heading to Borobudur. That’s all I’ve got planned for now.
Do you think I should book accommodations and transport tickets in advance? It seems really complicated, or could I just decide day by day based on how I feel?
Thanks in advance for your replies!
Hi everyone,
I’m planning a solo trip to Mongolia this summer, without an agency. However, I’d like to have a guide accompany me for certain parts of my journey.
From my research, I understand that most "activities," accommodations, and transportation are best arranged day by day, depending on opportunities and encounters. Without an agency, everything is organized on the spot.
I’d love to hear more opinions on this, especially regarding the Orkhon Valley.
Here’s the itinerary I’m planning:
* UB -> Mörön (flight) -> Khatgal (local buses)
A few days at Lake Khövsgöl
* Khatgal -> Mörön -> Jargalant -> Tariat (local buses)
A few days at the White Lakes
* White Lakes -> Tsetserleg -> Kharkhorin (4x4 with driver)
A few days in the Orkhon Valley
+ the Eight Lakes (horseback trekking with a guide)
* Return to UB
From what I’ve gathered, the first part should be fairly straightforward, but I have questions about the Orkhon Valley.
Here are my questions:
-> Tsetserleg to Kharkhorin route:
Have any of you made this trip by booking a driver on the spot when arriving in Tsetserleg? Was it easy to find an available driver? And did you find it easy/difficult/impossible to find other travelers to share the ride with? Ideally, I’d like to share this leg with fellow travelers.
-> The Eight Lakes: Could you share your experience with the Eight Lakes? Did you easily find a guide directly on site? Were you able to share this experience with other travelers?
Last question for women who’ve traveled solo in Mongolia:
-> How did you experience it? Do you have any specific tips or recommendations?
I’m considering a road trip (rental car) to explore the Canadian Rockies in September 2026, starting in Calgary and ending with about 10 days in Vancouver and the surrounding area. (Two weeks in the Rockies and a little under two weeks in Vancouver and nearby.)
I’d like to say that being a woman traveling alone doesn’t really bother me. That’s not the issue. Being a woman is just how it is, and I don’t see that changing anytime soon, but traveling solo is something I could fix by finding travel companions. However, I had a not-so-great experience in India with two girls who were total strangers at first and turned out to be quite annoying, so I’m a bit put off by the idea now.
My question is simple, assuming I do this trip alone: is it worth sticking *only* to driving? I have **zero** sense of direction—with a map, I’m hopeless. So, is it realistic to think, "With my GPS, I’ll just drive from Calgary to Vancouver and see what I see," since I don’t see myself hiking alone? I’m not easily scared, but I wouldn’t feel confident doing that solo. Unless all the sightseeing is done with a guide (but then, hello, the cost—my budget isn’t exactly overflowing).
What do you all think?
Thanks for taking the time to read this.
Take care and happy travels.
Cheers,
Régine
Hi,
After a week of sports south of Bergen, I’m not sure what to visit during the following week between Bergen and Oslo.
I haven’t planned to rent a car.
I’d love your suggestions. Thanks
Hi everyone, I’m really keen to visit Iran for three weeks in mid-March 2015.
What worries me a bit isn’t so much traveling alone—I’m used to it and know the Middle East well—but rather the current events (Islamic State) that could potentially become dangerous.
Flights are pretty cheap at the moment, and I’d like to book before prices go up.
Any advice from people who know the ground situation and Iranian current affairs better than I do would be much appreciated! :)
Hi there! I’m in the middle of planning my first solo trip (as a woman). Do you have any ideal destinations with activities like hiking, diving, sightseeing, and easy ways to meet locals—all on a small budget?
I’d love to hear from anyone who’s had this experience before! :)
Hi there,
Who could recommend a reliable agency for visiting several islands, including the parks around Komodo? I’m traveling solo as a woman.
Thanks for your great tips!
Hi everyone,
I’m often in transit in Tokyo and I stay at the hotel because Japanese people speak little English and the signs are almost always in Japanese!
Any ideas for getting from Narita to a nice park or an onsen? I wanted to try Hokkaido, but apart from renting a car, it’s all trains! Any suggestions for a car with a driver? Or is it too expensive? Small group tours in Hokkaido? I read about the Explorator group’s offer—way too expensive!!!
I’ve got a maximum of 8 days. I’d just like a nice Japanese break.
Thanks for any tips you can share!
my friend, with whom I traveled to Iran, Myanmar, and India, really wanted to take a one-month trip to Armenia and Georgia. So we booked our flights (June 21 to July 19), but disaster struck—she can’t travel anymore due to serious family reasons.
Now I’m heading off on this adventure alone. It’s not that I’ve never traveled solo before—I spent three months exploring Southeast Asia by myself last year—but I still have a few questions, and I’d really appreciate your input.
* I don’t think traveling alone in these countries is very risky—what do you think?
* Maybe I could hire a driver? What would that cost, since some places seem tricky to reach by public transport. Do you have any driver recommendations?
* I don’t want to rent a car—the driving seems too unpredictable, especially in Georgia.
* I’d love to do some nice hikes—are there any guides available?
Here’s my rough itinerary:
YEREVAN and surroundings
YEGHEGNADZOR for Noravank
GORIS and TATEV
LAKE SEVAN
DILIJAN
HAGHPAT
TBILISI and surroundings
The CAUCASUS toward Mestia
UPLISTSIKHE
VARDZIA
Return to Yerevan for my flight
Thanks to anyone who can share their experiences or answer my questions!
Hi everyone,
I wanted to share a few tips that really helped me better prepare my carry-on luggage. After a few trips (and some mistakes too!), I’ve finally found a way to organize myself that makes life a lot easier. Maybe this can help other travelers here.
1. Choose a practical and sturdy bag
A good bag is the foundation. I’ve noticed that a model with a solid structure, sturdy wheels, and a well-thought-out interior really changes the experience. Hard-shell suitcases hold up better, especially when you’re hopping between flights. Personally, I use a Lambert suitcase because the interior is super well-divided, but the important thing is to find a model that works for you.
2. Rolling your clothes really works
It’s simple, but it saves so much space. Plus, it wrinkles less. I do this now for almost everything, especially lightweight clothes.
3. Keep everything in a small kit
100 ml liquids, toothbrush, cream, mini first-aid kit… Having all of that in one clear toiletry bag makes going through security much easier. It saves you from having to take everything out and put it back in a rush.
4. A pouch for essentials
Passport, headphones, charger, phone… I keep all of that in the same pouch. It saves so much stress when you need to find something quickly, especially on the plane.
5. Traveling lighter makes all the difference
Since I started choosing versatile clothes that mix and match well, I travel with a lot less. Less weight, fewer decisions to make, fewer things to lug around. It honestly makes traveling so much more enjoyable.
From the conversations I’ve had with other travelers (and several customers too), I’ve realized you can really simplify your trip just by organizing a little better and choosing good accessories.
If you have other tips or methods that work for you, I’d love to read them. We always learn from others on this forum.
Looking forward to exchanging with you all!
Hi,
Has anyone recently taken the boat to Casamance from Dakar and could share their experience?
From France, is it possible to book online, or do you need to go through an agency? How far in advance?
Boarding/disembarking: how does it work? Do we have to check in our luggage and then pick it up on arrival?
What’s the vibe like on the boat in the seating area?
Has anyone ever stopped over in Carabane? Accommodation options there?
Thanks so much if you have any recent info!
Exploring India by road is all about having a good driver. I highly recommend the one I’ve traveled with for 5 "safe" trips—Rajasthan 3 times over 16 years, Gujarat, Himachal Pradesh, and Punjab. He’s been driving tourists for 25 years now and is more than just a driver. He knows how to talk about his country, the cities you visit, and suggests alternative routes.
He’s well-connected with real local guides who don’t just ramble (as he puts it himself) or drag you into shops claiming to be run by their "so-called family." Depending on your preferences, he can suggest well-tested itineraries and recommend typical hotels like Havelis.
For dining, he oversees meal prep based on your spice-level preferences. He’s Sikh and deeply respectful of his passengers.
He speaks English better than French, but one of his daughters is studying French at university.
Hi,
We’d like to spend about twenty days in Albania next July. We’re two women traveling together and we’re thinking of renting a small car. Does that sound reasonable, or should we avoid it?
Thanks for your advice.
Hi there,
I’m spending a week in Morocco (Rabat - Meknes - Fes).
I’ll be traveling solo—is it safe for a woman over 60?
For transportation, I’m planning to take the train. I was thinking of buying my ticket last minute, but it’s around the end-of-year period…?
I’ll be in Meknes on December 31st—any suggestions on how they celebrate New Year’s Eve there?
Is anyone visiting these destinations? Maybe we could meet up…?
Thanks in advance.
Hi there,
After hearing so much about Djerba, especially the GO clubs, is it risky for a young, pretty newly-retired woman to visit the island alone?
Thanks in advance.
Hi,
Does anyone know how late the buses run from Cusco Airport to the city center? I land at 9:30 PM, plus time to clear customs, pick up my luggage, and exchange some money—figure an extra 30 to 45 minutes. Though, come to think of it, I still have 5 sols from last time—maybe that’ll be enough for the bus?
Thanks.
Brigitte
Planned arrival on Sunday evening, November 16, 2025, in San José. Staying 3 nights, then taking a bus to Tortuguero for 2 nights. Looking for a shared shuttle to La Fortuna for 2 nights, then a van-boat-van combo to Santa Elena for 2 or 3 nights. Heading to Quepos for 4 nights for day trips using local buses—Jaco, San Antonio, Uvita. After that, a full-day bus ride to Cahuita. I’m booking hotels as I go, which gives me the flexibility to stay longer in places I like. I’m looking for accommodations in city centers near restaurants and not too far from the bus station. Budget: 50 € for a room with a private bathroom (if you’ve got any great tips!). For my finale, I’ll cross the land border to Panama City for 4 days. Thanks for your suggestions! 😉
As I mentioned before, I’m heading to Istanbul next summer, and I’ve heard there have been quite a few attacks by Kurds in Turkey recently, which is making me hesitate about my trip.
What do you all think? :( I’m wondering if it’s really a good idea to go...
Hi everyone,
I’m 66 and just discovered solo travel in Uzbekistan—I loved it! So I’ve decided to explore Africa, starting with Senegal. I’m just beginning my research, but if anyone can give me advice on which month to go, what to see, and whether this destination is safe—or maybe suggest another African country—I’d really appreciate your tips!
Hi there!
We’re leaving in early November for a month.
Here’s our itinerary:
Arrival in Takhmau, then heading to:
Kampong Cham
Kratie – 2 days
Mondolkiri – 3 days
Ratanakiri – 3 days
Stung Treng – 1 day
Siem Reap – 4 days
Battambang – 1 day
Kampong Chhnang – 3 days
Kampot – 2 days
Islands (WE’RE HESITATING WHICH ONE?) – 4 DAYS
Phnom Penh – 2 days
That’s it! 😊
We’re backpacking… and we love spots that aren’t too touristy. If you’ve got any tips, we’re all ears!
Thanks
Hi there,
We’d like to stay in Switzerland for five days.
There are two of us (women).
We don’t know this country at all.
What cities or affordable spots would you recommend for visiting?
Cheap accommodation.
Looking for community-based options.
And being close to public transport.
Thanks for your tips and experiences!
Best regards.
Hi there,
I was wondering if anyone has taken a Rede Expressos bus from Lisbon Airport to Lagos, and if so, where exactly at the airport you need to board it? I’m worried I’ll get lost and miss my bus...
Hi again,
I’m adding more details to my info request. Here are two proposed itineraries. We’re hesitating:
Colombo - Unawatuna 2 days - Sinharaja 1 day - Bandarawela 2 days - Kandy 3 days - Dambulla 2 days - Wilpattu Park 1 day - Kalpitiya 3 days - Negombo 1 day
What should we change or add a day for to include Jaffna?
Or:
Negombo 1 day - Anuradhapura 2 days - Jaffna 2 days - Sigiriya 2 days - Dambulla 1 day - Kandy 2 days - Ella 1 day - Galle 3 days
For your advice.
Is it better to finish in Galle or Kalpitiya?
Thanks in advance!
Nicole
This is a warning message! I’d like to address it especially to young women traveling alone for the first time in India. Other travelers may react to my post based on their own experiences, but I think what I’m about to say shouldn’t be taken lightly—unless that’s what you’re looking for!
Last July, I traveled to Northern India. I stopped in Khajuraho to see the famous tantric temples. I stayed one night, and that was more than enough. Khajuraho is very touristy, but you should know that 80% of young Indian men there are "gigolos." Locals call these young men (aged 18 to 30) "playboys" or "Lapka" (which means "capture the woman" in Hindi)!!!
They approach tourists with kindness and politeness, offering tea or a motorcycle ride (which they’ve often gotten from generous Western female tourists) to waterfalls a few kilometers from Khajuraho or other tourist sites. After befriending you, they charm you—be careful, these are professionals who are very skilled at this; it’s all they do, and they do it well. They’ll offer you food, drinks, and even temple entry to confuse you. They’ll suggest spending the evening or even the night with them. **Refuse (unless you’re into local flings and that’s why you came)!!!!**
At first, you’ll be seduced by their generosity, let your guard down, and then they’ll make you believe in *true love*. They won’t leave you alone and will keep in touch via email or phone if you give them your details. The lines they use to soften you up and scam you include: *"I’m the only one taking care of my family, my brother is sick, I don’t know what to do..."* All of this is to manipulate you into offering them money. They’ll never ask for it outright (to avoid being exposed) but will wait for you to suggest it.
If you receive emails from them, they’ll never be signed, and their name won’t appear in the email address (to avoid leaving traces). They use fake names to avoid being reported. If you believe their sob stories and offer help, they’ll give you a bank account number to send money via Western Union. These young men make a living from this—selling their bodies and scamming people! They’re very skilled, charming, manipulative, and *big-time cheaters*!
(Especially one young man who goes by the alias *Tony*—apparently the most skilled. He lives in a hotel near the lake, *Krishna Cottage*, and is in regular contact via Skype with Western women he’s tricked into believing he loves them while shamelessly scamming them. He even opened an internet café on the roof of the hotel with money he stole from women who fell for his charm.)
So, young romantic women craving love, sensitive singles, or anyone emotionally vulnerable—**don’t let yourself be scammed!!!** This behavior is becoming more common in India and is still relatively unknown. Male prostitution is on the rise, and cases of romantic scams and financial fraud by gigolos are increasing.
hi everyone! I’d like to visit Montreal and the surrounding areas in August, and I’ve got 3 weeks of vacation. I’m traveling alone and will be visiting my daughter, who recently moved there. She’ll be working and only available in the evenings! So I’m torn between spending a week in Montreal, then taking a flight to Cuba, and returning to France from Havana—or staying in Montreal and exploring the nearby areas alone.
For my first idea—going to Cuba—is it feasible in terms of administrative formalities and legality? And for my second idea, is it possible to take buses? If so, is it too expensive? And are there many places served by them?
From FES, I’d like to spend a few days in:
MEKNES
CHEFCHAOUEN
TETOUAN
and then return to FES.
I’m planning this trip in November.
Thanks for your tips!
I just got back from an unforgettable road trip in Madagascar where I drove down the legendary RN7. It connects Tana (the capital) to Tulear.
Since we were traveling as a group of girls, we decided to go with a guide. I’d never done an “organized” trip before, but I have to say we loved this first tailor-made travel experience.
From the highlands of the Red Island
down to the west coast, by the Mozambique Channel.
Vast landscapes as far as the eye can see
Human encounters
Discovering ancestral artisanal know-how
Sunsets over the ochre mountains
Intense, precious moments with my friends
We loved the mountains, visits to artisans, and the parties too ;-)
We used local guides to show us specific spots (like Isalo National Park, where we were able to bivouac)
Hi there,
My friend and I are traveling together between October and November 2025—no exact dates yet.
We’d love to step away from the typical travel agency packages and are hoping to rent a car locally and stay with locals, living with them rather than in a vacation rental.
Does anyone know if this is possible?
Thanks in advance for your advice and tips!
Warm regards to all