Voyager seule dans l'Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
30
bonjour, je projette de faire un voyage dans l ouest americain en octobre, n ayant pas d amis disponibles a ces dates pour m accompagner je souhaiterai quand meme faire ce voyage. je suis une femme seule. je voudrai faire san francisco le desert et repartir en france de los angeles. que pensez vous de cela? est ce dangereux, inconscient? tous vos avis et conseils me seront d une grande aide merci d avance
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Je ne suis pas une femme mais je suis parti plusieurs fois dans l'Ouest dont une fois 3 semaines tout seul. Aucun risque! Vous serez dans un pays développé 😉 et concernant la sécurité c'est plutôt très tranquille dans les parcs nationaux. Dans les grandes villes, pas de soucis aux endroits touristiques!

N'hésitez pas une seconde!

@++
PO Pong Globetrotter ·
Bonjour, En octobre de quelle année ? Sinon, ça dépend quand même de ton âge, de ton niveau d'anglais, et des tes moyens financiers... En effet, nous avons déjà eu sur le forum des demandes de jeunes filles, qui pensaient partir sans trop d'argent, sans parler anglais, et sans circuit défini... (Voir moteur de recherche) par ex : http://voyageforum.com/discussion/cote-ouest-americaine-seule-en-deux-semaines-d5839445/ En plus, généralement, plus aucune nouvelle après le séjour ! 🤪 🏴‍☠️ Mon conseil (selon l'âge) serait de viser les HI (Hostels International) qui présentent l'avantage de faire des rencontres, et d'avoir de nombreuses propositions de sorties, activités, visites, pour des prix ultra-compétitifs ! + conseils en signature... 😎

PS : on ne voudrait pas avoir à voter pour le post le plus inquiétant de l'année...
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
CH Chrisda Regular ·
Bonjour,

Depuis quelques années j'ai l'habitude de voyager seule, un peu partout en Europe, et 1 fois aux Etats-Unis (petit circuit autour de Las Vegas). Je n'ai jamais eu de problème.

Je me suis toujours sentie très à l'aise, surtout aux USA. Les personnes que je rencontre sont parfois étonnées de me voir seule si loin de chez moi, et me pose beaucoup de questions, mais toujours avec beaucoup de gentillesse.

N'hésitez pas à partir seule. Moi je ne l'ai jamais regretté, et maintenant c'est vraiment par choix que je pars seule. J'apprécie de pouvoir faire ce que je veux, comme je veux, quand je veux 😉

D'ailleurs, je prépare mon prochain voyage pour fin avril 2014 ... en Arizona et Nouveau Mexique.

Bon voyage !
http://www.cap-voyage.net
30 3008 ·
bonjour ,

je pense partir en octobre 2013, j ai déja fais mes recherches depuis quelques mois (avion, itineraire possible et voiture) mais je dois me décider maintenant pour prendre mes billets. J ai 40 ans, je me debrouille en anglais mais après un séjour a New york il y a 2 ans j avoue que l américain je n y comprends pas grand chose!! alors voila une certaine appréhension mais une grande envie.
30 3008 ·
bonjour,

je reviendrai vers vous trés rapidement! soit pour vous dire que je men vais et vous soumettre mon programme ou pour vous dire que ce sera pour une prochaine fois!!!! je me sens moins seule avec vos remarques car ici mon entourage me décourage d 'aller dans le désert seule en voiture. je vais tester ma force d 'esprit!!!! merci de vos réponses
PO Pong Globetrotter ·
Pour votre circuit*, n'hésitez pas à vous inspirer de ceux de Bastinj, vous êtes sûre de ne pas vous trompez ! 🙂 Pour le logement, la moyenne d'âge des réisidents des hostels est assez jeune, (et pourquoi pas ?) sinon, moins anonyme que les hôtels, le système AirBnB, qui permet de rencontrer des locaux, pour un rapport qualité/prix très intéressant ! 😇 Bons préparatifs, 😎

*en choisissant un circuit parmi les "classiques", vous êtes certaine de vous retrouver avec du monde ! 😉 (LA, Vegas, Zion, Bryce, Page, MV, GC, ...)
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
CL Clarikette Veteran ·
Je suis partie seule avec mes enfants (OK, donc pas seule, techniquement, mais c'est presque pire ! 😛) et je n'ai eu aucune crainte à aucun moment. Les sites, mêmes désertiques, sont suffisamment fréquentés pour qu'on puisse demander de l'aide en cas de crevaison, de panne, d'entorse ou de n'importe quoi. D'ailleurs, il y a plein de français, donc même si ton anglais est un peu rouillé, ça ira s'il s'agit de t'adresser à d'autres touristes.

Si l'accent américain te pose problème, ce n'est pas très grave car eux comprendront ce que tu diras, et tu peux toujours leur demander d'écrire sur un papier si vraiment tu ne comprends rien à l'oral.

N'aies aucune hésitation, tu vas faire un merveilleux voyage !
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919 Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, je voyage toujours seule partout dans le monde, notamment 4 fois aux USA. Rien de plus simple - pays développé, conducteurs cool, gens charmants, on est tout à fait en sécurité. N'hésitez surtout pas ! Amicalement
virginie
EL Elyzabeth Regular ·
Bonjour,

Après plusieurs séjours "urbains" aux USA, j'ai décidé de me faire un road trip seule en avril dernier. Je suis descendue de San Francisco jusqu'à San Diego, via Los Angeles en prenant mon temps, avec des petites étapes (pas plus de 3 heures de conduite par jour pour cette première fois). Je ne le regrette absolument pas. La conduite est relaxe. Une fois qu'on a apprivoisé la boîte de vitesse automatique, c'est un vrai plaisir de conduire. Aux stations services, il y avait toujours quelqu'un pour me donner un coup de main quand je comprenais pas trop bien le maniement de la pompe à essence.

Dans les parcs, les rangers sont super sympas et de bons conseil.

J'ai fait MON voyage perso, avec MON itinéraire et en demandant les avis des forumeurs de VF pour faire les ajustements. J'avais loué mon véhicule sur Internet depuis la France.

Dès que je le peux, je repars...
30 3008 ·
me revoilà, bonjour à tous, voila c est décidé je prend mon billet ce jour pour l ouest americain. j'ai besoin de votre avis. j ai 2 possibilités arriver à san francisco et repartir de los angeles ou inversement. a priori je pensais atterir à san francisco y rester 4 ou 5 jours, traverser en 6 ou 7 jours une partie du desert et passer quelques jours à los angeles. je peux le faire dans le sens inverse. au niveau meteo et trajet et pratique, y en a t il un mieux que l autre

merci de vos réponse 3008
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Oui il faut bien réfléchir aux aéroports d'arrivée puis de départ. Quand vous dites "désert" c'est quoi? Quel parc national?

San Francisco - Yosemite - Bodie - Death Valley - Vegas - Los Angeles

Donc si le "désert" c'est Death Valley c'est bien.

Par contre si le "désert" ce sont des parcs comme Grand Canyon ou Monument Valley, je repartirais de Phoenix!

San Francisco - Yosemite - Bodie - Death Valley - Las Vegas - Grand Canyon - Monument Valley - Sedona - Phoenix

@++
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour Lila,

car ici mon entourage me décourage d 'aller dans le désert seule en voiture.

Marrant !!! et cet "entourage" à déjà mis les pieds dans l'Ouest Américain ????

la notion de "désert" est complètement farfelue... même dans l'affreuse vallée de la mort....Brrrrrr (!) qui est un endroit fabuleux où il n'y a que 2 routes principales où les touristes et locaux sont bien obligés de passer !

Vas-y , tu as fait le bon choix.

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
TP Tpig01 Regular ·
Tu as pris la bonne décision, les States sont un pays sur. Je suis un mec mais j'ai voyagé seul quand j'étais jeune, au siécle dernier, et j'en ai conclus qu'on est plus seul quand on part à 2 que seul! En effet, il est beacoup plus facile de rencontrer des gens quand on est seul, on est beaucoup plus abordé, invité etc... Sur ton programme j'ai un doute sur les 6 ou 7 jours pour voir le désert. C'est très court si tu pars de SF et arrive à LA en voiture, tu pourrais juste faire Death Valley et peut être Zion et/ou Bryce. Une solution serait de prendre un vol SF-Las Vegas et de louer à partir de Las Vegas. C'est pas cher avec un low cost comme Southwest, et tu gagnerais beaucoup de temps car SF-LV, faut plutot compter 2 jours, que tu pourrais consacrer à Grand Canyon et/ou à Page.
30 3008 ·
bonjour, me revoilà. mon billet est pris. Bon mon passeport devrait arriver, enfin je l espere!!! je pars 18 jours mais 16 jours sur place en enlevant les vols allers retours. j arrive à los angeles car en effet le desert que je veux voir est ce qui concerne grand canyon monument valley et antelope. mais je repars quand meme de san francisco car je voudrai voir un peu cette ville. j ai plusieurs questions. j ai la possibilité d un vol los angeles san francisco ou la route. que conseillez vous? aussi cette route est elle montagneuse car je ne suis pâs rassurée quand cela monte..... dans ce cas je prendrai l avion ou longerait par la cote plutot que par death valley. pour linstant je prevoyais 4 jours a los angeles en comptant mon jour d'arrivee a 19h, 9 jours pour le desert et 5 jours à san francisco dont un pour le depart à 10h30 du matin. TOUS VOS AVIS ET CONSEILS SONT LES BIENVENUS merci 3008
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Plutôt qu'un vol Los Angeles - SF, songer à un vol Las Vegas - SF ou Phoenix - SF! Regarder sur Southwest.com pour les vols internes.

Exemple de circuit possible:

J1: arrivée LA - Nuit LA J2 à J4: LA - Nuit LA J5: LA - Death Valley - Nuit Furnace Creek ou Stovepipe Wells J6: Death Valley - Vegas - Nuit Vegas J7: Vegas - Nuit Vegas J8: Vegas - Valley Of Fire - Zion - Nuit Springdale J9: Zion - Bryce - Nuit Bryce City ou Tropic J10: Bryce - Page (Toadstool Hoodoos - Horseshoe Bend - Lake Powell) - Nuit Page J11: Page (Lower Antelope Canyon) - Monument Valley - Nuit MV ou Mexican Hat J12: MV - Grand Canyon - Nuit Grand Canyon Village ou Tusayan J13: Grand Canyon - Sedona - Lost Dutchman State Park -au début de l'Apache Trail côté Ouest) - Nuit Scottsdale ou Phoenix J14: Vol Phoenix - SF tôt le matin - Nuit SF J15 à 17: SF - Nuit SF J18: retour

@++
ST Stratele52 Globetrotter ·
Aucun problème d'aller seule aux États-Unis. Ce pays est très sécuritaire. Vous adorerez j'en suis certain . Prenez une petite "voiture " . Elles sont déjà plutôt grandes aux États-Unis.

Même si je suis un homme , je voyage très souvent seul et j'apprécie la liberté que ça me donne . Visiter ce que je veux quand je veux et le temps que je veux . 🙂

Je me procure toujours une glacière en styromousse pour la voiture ( $7 chez Walmart ou dans les supermarchés ) et je fais des pique-niques dans des endroits fabuleux et puis ça change des restos. Ça garde la bière ou le vin au frais .

La glace , (glaçon chez vous ) est disponible partout , très facilement. Apportez-vous couteau, fourchette ...... et même une coupe ou un beau verre en matière incassable . Ce seras plus agréable que des verres en plastique ou styromousse.

Un GPS peut être une bonne idée pour les grandes villes surtout. Mais pas obligatoire . Un petit luxe à $100 chez Walmart ou best buy , Futur Shop.

Repérez d'avance sur internet où est le Walmart à votre sortie d'aéroport pour les courses et une immersion rapide dans le monde de la consommation Américaine 😉

Si vous avez un appareil portable tel que ordinateur, I Pod , I pad ou autre qui a le wi-fi , sachez que vous pouvez vous connecter gratuitement dans tous les McDonald et.....sans consommer. Toilettes aussi. Beaucoup d'autre endroits aussi gratuits.

Voilà , j'espère que ces quelques conseils vous aiderons a passer un séjours encore plus agréable .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
30 3008 ·
bonjour,

j ai pris note de vos remarques et idées de circuits.merci une nouvelle question: los angeles en transports commun ou en voiture? se stationner est ce difficile et est-ce cher??? aussi je pense acheter un GPS en arrivant car dans la location de voiture c est 11,99 dollars par jour et en france un GPS monde est au prix de 280. 300 euro. EST CE UNE BONNE IDEE SINON JE PRENDS UNE CARTE ROUTIERE.

ah oui encore une petite question pour mon retour j ai 1h15 d escale je pense que cela sera juste; j atteris a dallas et repars de là pour paris merci d avance
IT Itat Globetrotter ·
Los Angeles: voiture indispensable Stationnement: moins cher qu'en Europe et beaucoup plus souvent gratuit GPS: excellente idée Au retour une escale courte est moins problématique qu'à l'aller puisque les bagages suivent et qu'il n'y a pas d'immigration à passer.

@++
PO Pong Globetrotter ·
un GPS monde est au prix de 280. 300 euro.

😮 Il me semble que l'on peut acheter pour moins cher un GPS "de base" sur place, aux US : l'avantage est que la (bonne) carte sera déjà dessus ! 😉
un GPS monde est au prix de 280. 300 euro.

😮 Il me semble que l'on peut acheter pour moins cher un GPS "de base" sur place, aux US : l'avantage est que la (bonne) carte sera déjà dessus ! 😉

$100 et moins chez Walmart , Best buy entre autre.

L'avantage Walmart est que si tu as un problème avec l'appareil , tu peux le retourner ou l'échanger dans n'importe quel Walmart, pratique .

http://www.walmart.com/browse/electronics/auto-gps-units/3944_538883_1005539/?_refineresult=true&povid=cat607479-env528443-moduleB061213-lLinkPOV1ShopTopBrandAutoGPS
Los Angeles: voiture indispensable Stationnement: moins cher qu'en Europe et beaucoup plus souvent gratuit GPS: excellente idée

@++

Très juste , voiture indispensable et stationnement facile
30 3008 ·
bonjour,

je finalise mon itineraire et je me suis inspiré de ta proposition et je t en remercie+++

par contre pour la fin je prefere prendre mon vol de las vegas en direction de san francisco, beaucoup moins cher que phoenix et aussi il me semblait que la route jusqu'a phoenix pouvait etre un peu plus difficile, non? alors voila de grand canyon ou tusayan que puis je faire comme route sympa jusqu 'a vegas et dois je faire un arret pour dormir ou pas?

merci beaucoup 3008
IT Itat Globetrotter ·
La route jusqu'à Phoenix difficile? Non, pourquoi? 😮 Entre Grand Canyon et Phoenix: Sedona, les fameux paysages de cactus saguaros que l'on ne voit nulle part ailleurs.

Entre Grand Canyon et Vegas: pas grand chose sauf la route 66 entre Seligman et Kingman. Pas besoin d'étape entre les deux!

@++
La route jusqu'à Phoenix difficile? Non, pourquoi? 😮

@++

Très juste .
30 3008 ·
merci,

bon je ne sais plus alors j ai lu tellement de choses mais j'avais compris qu il y avait des parties de routes tres pentues, non?? peut etre ai je mal compris? 3008
merci,

bon je ne sais plus alors j ai lu tellement de choses mais j'avais compris qu il y avait des parties de routes tres pentues, non?? peut etre ai je mal compris? 3008

En Amérique des routes très pentues ! Je n'ai jamais vu ça comparer a ce j'ai vu chez vous . J'ai déjà été dans cette région. Vous n'aurez aucun problème a conduire aux États-Unis si vous conduisez déjà chez vous .
CL Clarikette Veteran ·
ça dépend quand même où elle habite en France. Pour ma part j'habite dans le Nord, on ne fait pas plus plat, comme région... Quand j'ai pris la route 66 vers Oatman, je ne faisais pas la maline.😉
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919 Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/
BL Bluemesa Veteran ·
viens par ici.....
ça dépend quand même où elle habite en France. 😉

Ouais évidemment si tu as peu rouler à l'extérieur de ta région un "rien"😉 peut te surprendre .
IT Itat Globetrotter ·
Je n'ai pas vu de route particulièrement pentue entre Grand Canyon et Phoenix. Tout est large! La seule portion à virages, mais vraiment rien de compliqué c'est entre Flagstaff et Sedona.
CL Clarikette Veteran ·
Non mais je roule quand même, hein ! C'est juste que je ne vais pas souvent à la montagne.
30 3008 ·
ok merci,

je pense En effet qu il est difficle de me representer les choses venant du nord du nord de la france; C'est dailleurs pour cela que j ai abandonné yosemite et sequoia en voiture quand j ai vu qu il pouvait neiger et que nous etions en montagne, je crains les routes sinueuses etroites et pentues!!! mais c est peut etre pas le cas!!!
ok merci,

je pense En effet qu il est difficle de me representer les choses venant du nord du nord de la france; C'est dailleurs pour cela que j ai abandonné yosemite et sequoia en voiture quand j ai vu qu il pouvait neiger et que nous etions en montagne, je crains les routes sinueuses etroites et pentues!!! mais c est peut etre pas le cas!!!

Les routes étroites aux USA doivent être rares car les parcs sont prévus pour acceuillir les gros camping car américains.

Si il y en a , tu adaptes ta vitesse en conséquence , il n'y a personne qui va te klaxonner. Ne renonce pas a la voiture pour ces exceptions.

__

Je me souviens de mon voyage à Toulon en mars 2012 où j'ai été au musée du débarquement de Provence situé tout en haut d'une montagne , le mont Faron et pour y accéder il n'y avait qu'une route très très étroite ET a sens unique . Le précipice tout a côté de la voiture . Pas moyen de faire demi-tour . C'est la première fois de ma vie que j'ai regretté .

Voici ce qu'en dit le site du musée;

Mémorial du débarquement Pour accéder au site dédié à la mémoire du débarquement en Provence, il faut d'abord prendre la vertigineuse route menant au sommet du Faron, ou le téléphérique qui mènent à l'un des plus beaux panoramas offerts sur la rade de Toulon.
30 3008 ·
bonjour, voila mon depart approche!!! je suis deja épuisée par les préparatifs. enfin j aimerai savoir quels arrets vous me conseillez sur la route los angeles death valley, compte tenu du nombre de miles a faire je vais me poser pour manger et me reposer 1h00; AUSSI vers quelle heure serait il le mieux de quitter los angeles? ce sera le 21 donc un lundi est ce que cela a une importance je ne sais pas....

merci 3008
PO Pong Globetrotter ·
arrêts sur la route los angeles - death valley

Tout d'abord, bien vérifier que le parc (DV) est ré-ouvert ! 😇 Sinon, c'est pas la peine...😕 Si le parc est ouvert, Barstow semble naturel comme arrêt :😎 http://goo.gl/maps/KZqr2
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Comme Pong, tu as entendu parler du shutdown? Pour le moment Death Valley est fermé. Enfin... On peut le traverser mais pas visiter. Liste des parcs nationaux ouverts ici: http://www.nps.gov/shutdown/index.html

Sinon, plus tu quittes LA tôt mieux ça sera. Tu peux faire Red Canyon State Park et les Alabama Hills à Lone Pine si Death Valley est toujours fermé.

@++
Je dirais avant 6 heures le matin.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello Claire,

Quand j'ai pris la route 66 vers Oatman, je ne faisais pas la maline

D'abord tu est une femme... donc la conduite..... (c'est de l'HUMOUR !!!).

Mais le Ch'ti te salue bien !!

et cette route vers Oatman par la Sitgreaves Pass je l'ai gravie avec un camping-car de 7,60m (4,5.T), sans Pb... mais je suis un "vieux routier macho" (ça aussi c'est de l'humour !).

Mais pour notre Amie inexpérimentée, pas de stress, la conduite est très cool (en langage d'jeuns), les routes sont larges.

Bonne continuation. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
30 3008 ·
voila je pars demain!!,

pouvez vous me donner quelques bases pour la conduite d une voiture automatique.? merci a tous de votre participation a mon voyage, javoue que japprehende beaucoup mais bon c est parti!!! pour le shutdown javoue que mon itieneraire etant fait et mes reservations hotels sont faites donc je ne vois pas ce que je peux faire pour l instant mais je suis décue! 3008
PO Pong Globetrotter ·
quelques bases pour la conduite d une voiture automatique.?

En images SVP ! 🙂 http://fr.wikihow.com/conduire-une-voiture-automatique

Bon voyage ! 😉 ça va être grandiose !!! 😎
Premièrement on n'utilise jamais le frein a main , sauf circonstance exceptionnelle , comme une grosse pente.

On n'utilise TOUJOURS que le pied droit . Le gauche ne doit pas servir .

Au démarrage , le levier d'embrayage doit toujours être à P ( Parking) Tu démarres avec la clef de contact en ayant le pied droit sur le frein.

Pied droit sur le frein , tu met le levier en position D ( Drive )

Tu relâches le frein et pèse doucement sur l'accélérateur et ça avance . Pour arrêter / freiner ; tu relâches l'accélérateur et appuie sur le frein .

Pour reculer , comme pour avancer mais levier sur R ( reculer )

Les autres positions ( 1,2,3 ) n'ont actuellement ( et même en général ) aucun intérêts ou utilité que de te mélangé comme débutant .

Au stop , ou à un feu , tu gardes le pied sur le frein ou si un arrêt assez/ trop long, tu peux mettre à N ( neutre, aucune vitesse n'est engagée) . Mais toujours le pied sur le frein.

Pour arrêter la voiture et la quitter : levier à P afin de sécuriser la voiture ( frein de tansmission ) ET pouvoir retirer la clef de contact.

Il y a toujours un livre du propriétaire en anglais dans le coffre du tableau de bord.

Bon voyage.
PO Pong Globetrotter ·
Il y a toujours un livre du propriétaire en anglais dans le coffre du tableau de bord.

Disons, "presque" toujours : mes 3 dernières locations ne comportaient pas de livret, et pour les symboles qui s'allument ça m'aurait été utile ! 🤪 Quand je pense qu'un symbole devrait être compris sans explications, c'est raté !...🏴‍☠️
Évidement mes réponses se veulent générales si non on en finirais pas 😉

Il m'est arrivé de demander avant mon départ de l'agence où était caché ce livre dans le petit rangement du tableau de bord !!! Eh oui 😊

Autrement j'aurais trouvé les réponses sur internet ayant toujours mon ordinateur portable ou maintenant mon I Pad mini.🙂

J'ajouterais que conduisant que des "américaines " il m'arrive très souvent de ne pas savoir comment fonctionnent des commandes importantes dans certains modèles Américains.

Pour un Européen , je ne quitterais pas l'agence sans le livre où une bonne explication.
PO Pong Globetrotter ·
Bon conseil, 🙂 sinon il reste la solution "autocollant sur le voyant qui reste allumé" 😏 surtout quand on roule la nuit ! 😎
Bon conseil, 🙂 sinon il reste la solution "autocollant sur le voyant qui reste allumé" 😏 surtout quand on roule la nuit ! 😎

Faut quand même savoir si c'est important ou pas ?

Parce qu'au milieu de la nuit avoir une panne..... 😕
PO Pong Globetrotter ·
je pensais au voyant de changement d'huile par exemple : ça attendra le retour à la location !... 😇
je pensais au voyant de changement d'huile par exemple : ça attendra le retour à la location !... 😇

Lui en effet n'est pas important comme celui "check engine " , un icône de moteur . Ça peut faire peur mais il n'a aucune importance.

Donc ces deux là ; un ruban opaque et on en parle plus. 😉
MA Manza Veteran ·
cale bien ton pied gauche loin des pédales au début, car on a tendance a envoyé le pied gauche, notamment quand la voiture ralentie, et freiner du pied gauche, ça fait tout drôle !
Je suppose que le message s'adressais plutôt a 3008 ? Parce que moi j'y suis pas mal habitué. 😉

Similar discussions

You might also like