Voyager à vélo avec des sacoches et un siège pour enfant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour, Nous allons faire notre premier voyage à vélo cet été: Macon -Epinal. Nous avons deux enfants de 3 et 5 ans. Nous partirons avec une carriole mais nous voulons aussi emmener un siège vélo pour alterner et répartir le poids. Le problème du siége vélo ce sont les sacoches... Y a-t-il des solutions pour cumuler les deux ? Nous avons trouvé des sacoches hollandaises : Sacoche double BAG KID. Qui sont compatibles avec un siège. Y'en a-t-il qui les connaissent ? Sont elles pratiques ? Sont elles étanches ? Est ce qu'il existe d'autres marques ?

Merci d'avance pour vos réponses Noelie
FR Francoiisp Regular ·
Malheureusement je ne peux pas vous dire ce que vaut ces sacoches. En revanche, il existe des solutions pour cumuler sacoches et siège enfant comme des rallonges de porte bagage. Jetez un oeil ici, cela pourrait être un accessoire utile dans votre cas.
PO Pontaisoux ·
Bonsoir, Merci beaucoup pour l'info, c'est effecrivement ce qu'on va prendre, pour 19 € ça vaut pas le coup de bidouiller quelque chose soi même... Merci et à bientôt
GO Gones Regular ·
Je vous mets en garde sur ce type de montage. Le porte bagage va devoir supporter le poids de l'enfant + celui du siège + les sacoches et leur contenu. Les essais fait avec mes proches et amis ont tous fini par des casses allant pour les moins grave à la rupture ou la déformation du porte bagage (tubus ou pas) voir pour ma part sur deux velos (un tandem + un trike) la déformation de la structure (haubans sur l'un et base sur l'autre). Le max pour un tubus est de 35kg! Le seul montage qui tient c'est sur un Yuba ou un ami roule pratiquement tous les jours soit en version deux siège enfant soit un siège enfant + sacoches. La seule transformation a été de rajouter des barres le long du porte bagage pour accrocher les sacoches Orlieb qui nécessitaient des diam pour se clipser plus petits.

Autre point dans les pentes assez fortes j'ai eu plusieurs fois le vélo qui se cabre et veut faire une chute par l'arrière. Il faut absolument charger l'avant (sacoches avants et sacoches de guidon)

Soyez prudents
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
PO Pontaisoux ·
Bonjour, En fait on a prévu de partir avec deux carrioles : une Charriot pour enfants deux places et une Bob Yack pour les bagages. Pour une question de poid et d'espace vital de nos deux enfants, on a prévu d'emmener un siège de vélo pour alterner. Ce siège est fixé sur le cadre, sous la selle et pas sur le porte bagage. Est ce que vous pensez que ce sera trop quand même ? Est ce qu'il vaut mieux prévoir des sacoches avant plutôt que des sacoches arrières ? Merci d'avance.
ER Erikavélo Veteran ·
Je vous mets en garde sur ce type de montage. Le porte bagage va devoir supporter le poids de l'enfant + celui du siège + les sacoches et leur contenu.

Moi aussi mais pour une autre raison. J'imagine que ce type de montage doit modifier la maniabilité du vélo de manière trés importante. Il serait donc judicieux, de compenser, au moins en montant des pneux plus larges, sous peine d'être trop facilement déséquilibré.
You own a car, not the road !
GO Gones Regular ·
En fait on a prévu de partir avec deux carrioles : une Charriot pour enfants deux places et une Bob Yack pour les bagages. Pour une question de poid et d'espace vital de nos deux enfants, on a prévu d'emmener un siège de vélo pour alterner. Ce siège est fixé sur le cadre, sous la selle et pas sur le porte bagage.

je ne comprends plus de quoi est composée votre flotte avec les équipements vélo 1 avec Charriot vélo 2 avec bob

sur quel vélo le siège sur tige de scelle? c'est bien là le problème les sacoches sur ce vélo en plus du siège? est ce que l'autre vélo aura aussi des sacoches?

et c'est bien beau de charger les vélos mais il faut être capable de le tirer, de tourner et surtout de s'arrêter!

Pour donner un ordre d'idée j'ai fait les essais suivants sur les ensembles nommés de E1 à E6 : E1 =tandem + siège enfant sur tige de scelle (1 enfant) + remorque charriot (1 enfant)+ 2 adultes E2 =randonneuse avec V brake Xt à parallélogramme déformable + frein à disque arrière commande au pouce + sacoches avant + sacoches arrières + charriot 2 enfants E3 = Vtt TS avec disques hydrauliques avant et arrière + charriot (1 enfant) + sac à dos + siège enfant sur tige de scelle (1 enfant) E4= trike acier + sacoche radical + sacoches arrières + charriot (2 enfants) le tout arrêté par deux AVID DB3 E5= trike acier + sacoche radical + siege enfant sur porte bagage (1 enfant) + charriot (1 enfant) le tout arrêté par deux AVID DB3 E6 = vélomobile Quest avec coffre chargé + charriot (2 enfants) le tout arrêté par deux Storm Archer 70mm

sur les capacités de freinage E1 = vaisseau amiral entreprise impossible à arrêter malgré 3 V brakes quelque soit la répartition de chargement. Je vais passer en HS33 pour voir mais ne suis pas du tout convaincu E2 = un disque voilé par la surchauffe. même si la distance de freinage est importante ça freine et assez bien. l'ensemble freine reste droit même si montage de la remorque asymétrique. E3 = grosse capacité de freinage parasité par une fourche qui plonge dont curieusement la présence d'un siège sur tige de scelle n'empêche que modérément le délestage de la roue arrière ainsi que le poids de la remorque a travers sa fixation sur l'axe. E4 = le plus puissant des freinages avec un très bon maintien de cap E5 = idem E4 mais attention au tonneau possible E6 = très bon freinage même si le crochet est placé complètement désaxé ce qui peut parfois faire ripper l'arrière de la vélomobile sur très gros freinage et mauvaise adhérence

Pour les capacités de stabilité à l'arret E1 = très difficile vous impossible à maintenir E2 = très difficile à maintenir (nombreuses casses en voyage) E3 = impossible à tenir (cadre trop léger et centre de gravité trop haut par rapport à la charge) E4 et E5 = royal E6 = impérial

Pour les capacités de dynamique (relances/vitesse de croisière) E1 = difficiles flou artistique d'un cadre qui vrille/très rapide mais du à deux forces adultes motrices mais meilleur rendement que deux vélos) E2 = assez bien/moyenne E3 = difficiles à cause des amortisseurs qui pompent/basse E4 et E5 = assez bien/assez bien E6 = passable/assez bien

Pour les passages en courbes E1 = difficiles flou artistique d'un cadre qui vrille, trajectoire hésitante et large E2 = bien E3 = inégaux, avec parfois des louvoiements E4 = bien E5 = assez bien mais attention au tonneau paradoxalement surtout à basse vitesse (peut être que la vitesse gyroscopique des roues n'est pas assez importante pour éviter les changements d'assiette) E6 = impériaux

A charge égale répartie en fonction des équipements avec la remorque charriot j'obtiens le meilleur rendement (pour 180W estimé à vitesse constante) pour la randonneuse : avec les sacoches arrières + remorque >= avec les sacoches arrières + sacoches avant + remorque >> avec les sacoches avant + remorque pour le trike : avec les sacoches radical + remorque >= avec les sacoches radical + sacoches arrières + remorque>= sacoches arrières + remorque pour la vélomobile sans remorque et de très très loin! je vous invite à faire des petits calculs sur l'outil qui se trouve ici http://www.noping.net/english/ sur un MTB de 12kg avec un bonhomme de 75 kg + 30 kg de charge (sur le dos) à 180 W la vitesse est de 25,3 km/h avec une vélomobile Quest qui pèse 37 kg + un bonhomme de 75 kg + 30 kg de charge (dans le coffre) à 180 W la vitesse est de 39,4 km/h

Avec ou sans le siège monté soit en tige de scelle soit sur le porte bagage pour le même poids concernant la vitesse de croisière tandem = ne change rien (19km/h au lieu de 20) randonneuse = changement important (16km/h au lieu de 20km/h) Vtt TS = changement (20 au lieu de 22km/h) trike acier = très peu de changement (23 au lieu de 25km/h) vélomobile Quest = impossible à monter

Avec ou sans le remorque charriot pour le même poids concernant la vitesse de croisière tandem = randonneuse = Vtt TS = changement entre 10 et 20% trike acier = très peu de changement (<10%) vélomobile Quest = une infamie !!! on passe de 39km/h à péniblement 25km/h soit 54% de perte!!!!

A vos essais!
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
ER Erikavélo Veteran ·
GO Gones Regular ·
M'étonnerait que tu roule à 39km/h celà dit. La meilleure moyenne du TDF ( Armstrong en 2005 ) étant d'à peine 2 km/h de plus

je n'ai jamais écrit que je faisais une moyenne de 39km/h en cyclotourisme j'ai donné les vitesses pour 180W en fonction des montures sur une route plate à 20°c, zero de vent..... j'ai mis le lien du logiciel de calcul pour que l'on puisse recouper mes dires

Barbara Buatois vient de gagner la RAAM traversé des états unis d'Ouest en Est sur un middle racer (donc non caréné) avec un moyenne de 11miles/h en comptant aussi tous les temps de repos dans sa moyenne .... à raison de 4h de sommeil +1h de pose elle roulait 19h par jour. C'est pour dire qu'un vélo couché est très performant (avec des jambes bien sure et une super championne comme BB). si les vélos couchés sont interdits dans les compétition type tour de France ce n'est pas pour rien.

Barbara a aussi battu le record du monde de vitesse cet été avec 75miles à l'heure soir 121km/h avec un vélo caréné. près de 80km/h aussi en une heure avec la même monture et record du monde bis

une vélomobile c'est un vélo couché avec une carroserie très aérodynamique... je t'invite a essayer une fois une Vélomobile avant d'en parler pour te faire une idée. Si tu passes par Lyon et que tu fais ma taille tu es le bienvenu c'est l'outil de performance sur le plat et les petits %tages en revanche il n'y a plus personne sur les montées car le poids est trop important.
ER Erikavélo Veteran ·
si les vélos couchés sont interdits dans les compétition type tour de France ce n'est pas pour rien.

Il me semble que si les vélos couchés sont interdit sur le TDF ; c'est au même titre que les raquettes de badminton sont interdites sur les compétitions de tennis. C'est d'avantage une question de spécialité, que de performance.

Barbara a aussi battu le record du monde de vitesse cet été avec 75miles à l'heure soir 121km/h avec un vélo caréné.

Dans des conditions qui n'ont rien à voir avec le cyclo tourisme j'imagine. Comme cet autre record :

http://www.dailymotion.com/video/xw6dv_record-vitesse-vtt_sport

Si on pouvait rouler à 60 sur du plat, sans se fatiguer sur un vélo sans moteur, je pense que ça se saurait non ?
GO Gones Regular ·
Si on pouvait rouler à 60 sur du plat, sans se fatiguer sur un vélo sans moteur, je pense que ça se saurait non ?

Erik

Tu préfères persister dans tes idées et assener un savoir empirique que de relever mon invitation à venir essayer une vélomobile c'est ton choix. Mais le mien est de ne pas continuer un débat stérile. Bonne continuation

PS merci et félicitation à Aurélien d'avoir gagné hier le Bordeaux Paris au volant de son Quest, histoire d'enfoncer un peu le clou :-)
ER Erikavélo Veteran ·

Erik

Tu préfères persister dans tes idées et assener un savoir empirique que de relever mon invitation à venir essayer une vélomobile c'est ton choix.

Absolument. Je réitère l'idée que si un engin permettait de se propulser à plus de 60km/h en utilisant sa seule force musculaire et ce, sans aucune peine ; ça se saurait depuis longtemps !
PO Pontaisoux ·
et bien j'ai fait naitre un débat de passionés je crois !!! mais si je recentre plus sur le sujet de départ et si j'ai bien compris ce que je dois retenir c'est la chose suivante ne pas trop surcharger son vélo 1) pour encore réussir à démarrer 2) pouvoir s'arrêter à lamoindre occasion, c'est à dire freiner fort en cas d'urgences 3) ménager sa monture pour l'utiliser au prochain voyage

nous avons donc décidé de nous allégé le plus possible et de partir avec la configuration suivante : 1) VTC de Madame (Stevens Jazz) + bob yak + siège enfant arrière (monté sur tige de selle) et 1 enfant par moment (en fait surtout emporté pour gérer les problèmes de cohabitation des enfants dans la charriot , déjà éprouvée en ballade ....) + 2 sacoches avant 2) VTT de Monsieur (Décathlon, et oui , super rapport qualité prix à l'époque en 97 ou 98, freinage + transmision en XT aucun souci en 12ans) + charriot corsaire XL + sacoches arrière + les 2 enfants

2 questions : 1 ) est ce raisonnable comme configuration et surtout suffisant pour emmener les impondérables 2) même question au niveau stabilité, sécurité etc...

merci pour vos contributions

a+
GO Gones Regular ·
Au vu de ce que tu décris voilà comment je procèderai A CONDITION QUE TECHNIQUEMENT CELA SOIT POSSIBLE ce qui dépend totalement de ton matériel

j'ajouterai si ce n'est pas déjà fait un porte bagage à l'arrière du vélo de Madame je pars du postula que tu as un siège hollandais avec un système Quickfix ou consort fixation du siège installé sur le vélo de monsieur. je chargerai les sacoches avant destinées au vélo de monsieur avec les affaires les plus denses (petit volume pour gros poids) (popote, nourriture) que je laisserai à demeure sur le vélo de monsieur je chargerai les sacoches arrières avec les affaires les moins denses (gros volume pour faible poids) (duvets, matelas...)

ensuite je procèderai comme suivant 1) si les deux enfants sont dans la remorque corsaire accrochée au vélo de monsieur avec les sacoches à l'arrière + les sacoches à l'avant vélo de madame + la bob avec le siège vide couché sur le sac de la remorque 2) si un seul enfant dans la remorque corsaire accrochée au vélo de monsieur avec sacoches avant + siege avec un enfant dedans vélo de madame avec les deux sacoches arrières + la bob

j'ai un très mauvais souvenir de voir chuter mon amie à un stop parce que le poids de l'enfant dans le siège qui est très haut l'a entrainé. Elle a beau eu lutter de toutes ses forces sur le guidon qui a tourné, l'arrière du vélo s'est couché et l'a entrainé à terre avec l'enfant qui a eu peur.

maintenant comme je l'ai dit en préambule de ce post, tout dépend des vélos. Sur ma randonneuse avec mon tubus je ne peux pas utiliser le quickfix du siège pour l'enlever et suis dans l'obligation d'utiliser les clés 6 pans

bonne route

Similar discussions

You might also like