Contraint de voyager en solo pour cause de perte de mes coéquipiers et coéquipières évadés dans le tourbillon de la vie (mais je cherche toujours des partenaires pour cet été 😉 ), je pense à changer de tente .
J'ai, récemment fais l'acquisition d'une tente deux secondes de chez Decath (une place adulte + un enfant ), le disque fermé est de 60 cm de diamètre, 2, 4 kg, 30 euros, il se pose sur le porte bagage arrière et les sacoches, certes ça prends de la place, mais les québécois diraient : c'est pas si pire 😎.
alors avant de me lancer en Espagne avec ce «truc », j'ai quelques questions :
quelqu'un a-t-il testé cette tente (sur un voyage en vélo ou non )? un avis ?
qualité de la tente face au vent ? À la pluie ?
résistance des arceaux qui au pliage me semble vraiment soumis à une forte contrainte ?
L'encombrement finit-il par être gênant ?
J'avais trouvé sur le fil, un cycliste qui en avait une et voyageait avec mais ne le retrouve pas … 🤪
Bonjour
J'ai utilisé cette tente pour faire le canal du midi, également 3 semaines en France, et aussi le tour de Bourgogne.
Pas de problème d'encombrement sur mon vélo couché, je la suspendais à la verticale au porte bagages avec une ficelle passant dans les passants de la housse, sur le côté extérieur des sacoches pour ne pas entraver leur accès.
Mon pote sur vélo droit a la même tente et la posait à l'horizontale sur son porte-bagage, puis plus tard sur la caisse de sa remorque.
Pas de problème sur 8 semaines d'utilisation, sauf la fermeture à glissière inférieure de la porte extérieure enrayée sur la mienne.
Le copain ajoutais le tarp (façon auvent) de la même marque pour abriter son vélo et être à l'abri en cas de pluie.
Nous n'avons pas eu de vent extrèmement violent, mais quand ça souffle, elle plie légerement mais ne romps pas !
Donc globlablement satisfaits, surtout par rapport au prix.
"...Les hommes étaient tout le temps n'importe où, avec de grandes ferrailles bizarres qui partout abîmaient tout." Jacques Prévert.
merci pour ces infos .( si quelqu'un en a d'autres ?😉 )
si bien sur j'en ai d'autre tente, même un certain nombre ( lunar solo, ultralight pro T2 et T3 ) mais je cherchais une tente autoportante pour partir sur sol de rocailleux, et d'un usage plus aisé pour bivouac .
bonjour
Pendant notre périple en juillet/aout 2007 nous avons croise une colonie de vacances équipées avec ces tentes (2 second modèles 2 places) apres un orage dans la nuit la moitie avaient pris l'eau.🙁
Donc je reste septique sur l'étanchéité des coutures, mais vu le prix il ne faut pas trop leurs en vouloir.
salut timshel je bivouac avec une tente igloo 5mn de montage trés classique double parois trés compacte une fois pliée et bien isolante du froid.Pourquoi s'encombrer pour gagner 5mn😏
Une fois, faute de trouver un bon endroit pour bivaquouer, nous avons planté, ou plutôt posé les tentes 2s sur un parking bitumé, sans aucune sardine, sans problème. Existe-t-il des tentes classiques capables de tenir ainsi ?
"...Les hommes étaient tout le temps n'importe où, avec de grandes ferrailles bizarres qui partout abîmaient tout." Jacques Prévert.
J'ai utilisé moulte fois les igloo que j'ai eues, en autoportantes, dans beaucoup d'endroits, (surtout en Afrique) le double toit n'a jamais été utilisé, et je pense meme que ca ne doit pas etre moins étanche qu"une 2s.
Une fois, faute de trouver un bon endroit pour bivaquouer, nous avons planté, ou plutôt posé les tentes 2s sur un parking bitumé, sans aucune sardine, sans problème. Existe-t-il des tentes classiques capables de tenir ainsi ?
Toutes les tentes autoportantes. Une tente 2 secondes est particulière dans sa façon de se plier et de se déplier mais sinon c'est une tente igloo autoportantes comme les autres.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
moi je pense que pour un trip de courte durée (genre moins d'un mois ) c'est une trés bonne idée, car franchement
le décollage le matin pour moi trooooop long, plier sa tente ça motive pas trop ( l'installer aussi le soir mega crever )
en plus ça permet de dormir plus souvent sous une tente car l'été j'ai vraiment trop la flemme de poser ma tente pour une nuit
moi j'y vois des avantage pour un trip court sans condition extreme (en plus c'est economique ^^ )
encombrement ben... c'est plus gros mais ça doit avoir le même volume que ma tente ultra light ^^
Bien sûr, pour faire l'Afrique, je prévois une tente Hubba Hubba ou Mutha hubba de chez MSR (autoportante). Comme la TI est en moustiquaire, j'ai l'intention de pouvoir l'installer dans une chambre, d'ailleurs Azraq en a fait l'essai sur un lit.
Le prix et la qualité sont évidemment différentes, pour moi la tente 2 secondes, ce n'est qu'un gadget et du marketing (ce n'est que mon avis).
Timshel, une ptite question qui n'a rien a voir...tu dis que tu as aussi une T2 ultralight pro. J'ai lu pas mal de post sur cette tente, que je compte acheter pour mon tour d'Europe ou du monde. Pour ma part, comme elle n'est pas autoportante, sur sol dure, plutot que de mettre des sardines, je pensais utiliser des "poids" : d'un coté le vélo, et de l'autre ben soit les saccoches ou bouteilles d'eau ou...donc j'aimerai avoir ton avis, si c'est faisable ou encore une idée gadget gogo-qui-tombe-a-l'eau 🤪
D'ailleurs penses tu que ce soit une bonne idée de prendre cette tente, pour un voyage de minimum 6 mois ?! Merci pour ta reponse !😉
Bien sûr, pour faire l'Afrique, je prévois une tente Hubba Hubba ou Mutha hubba de chez MSR (autoportante). Comme la TI est en moustiquaire, j'ai l'intention de pouvoir l'installer dans une chambre, d'ailleurs Azraq en a fait l'essai sur un lit.
C'est quoi la TI?
Le prix et la qualité sont évidemment différentes, pour moi la tente 2 secondes, ce n'est qu'un gadget et du marketing (ce n'est que mon avis).
Disons que la gamme "X seconds" sont des tentes "igloo" entrée de gamme comme il en existait avant, sauf qu'en plus maintenant il faut une voiture pour la transporter.
Parce que quand Décathlon considère ça comme des tentes de "camp itinérant" je serais curieux qu'on me montre comment on gère ce produit avec un sac à dos...
Ou alors gare au vent.
http://www.decathlon.fr/FR/tentes-camp-itinerant-13801126/#
Je n'ai pas testé toute les tentes, mais celle là me semble une des meilleures qualité / prix/ poids du marché (qu'on aime ou pas les produit Décat )
les défauts de T2 ultralight T2 : pas toujours simple de tendre la toile correctement (donc l'idée de la rendre autoportante me semble un peu difficile à mettre en place ) ...elle n'est pas autoportante donc ....elle a parfois une légère condensation au sol sur les bords (la T3 le fait aussi ) ...il lui manque une grande avancée pour faire la bouffe (mais bon elle ne pèse que 2kg et fait 100 euros ).
Les qualités : elle est simple a monter, une petite avancée pour y mettre au moins deux sacoches, elle est solide, pas de pb d'étancheité, 2kg, 100 euros, pour une personne il y a vraiment de la place dedans .
De ce que j'ai lu certains partent avec des tentes chéres et n'en sont pas pleinement satisfait, celle là n'est pas tres chere et solide, mais le fait qu'elle ne soit pas autoportante me gène, d'ou mes questions concernant une tente autoportante pour partir en espagne comme la 2sec.
Merci Timshel pour la réponse ! En effet ce qui me plait dans cette tente c'est le prix, le poids et l'étanchéité (enfin en rapport au prix, c'est tres interressant).
Pour ta tente autoportante, en effet j'avais pensé faire comme toi au début, pour le coté pratique mais j'ai laissé tombé à cause de la place qu'elle prends ! (mais surtout parce que je pars pour un long moment)
Mais je pense que c'est largement faisable, en la posant à l'arriere au dessus des saccoches....voir ensuite les retours sur l'étanchéité et la condensation, mais là je ne peux pas t'aider.
Tiens nous informé de ton choix ! A +
Pour pabalo : tu penses vraiment pouvoir te ballader avec un freesbee de 60cm en vélo pendant un mois ?!?
Soyons sérieux, c'est jouable 2/3 jours, 5/6 au plus. Plus longtemps, c'est juste n'importe quoi. Ca te saoule de plier la tente tout les matins, ce que j'peux comprendre, mais c'est bon, entre se faire chier 15 minutes chaque matin et 8h de routes tout les jours parce qu'on a un truc qu'on peut pas ranger correctement ...
La tente 2minutes de D4 est conçue pour être rangée dans un coffre de voiture et elle le fait merveilleusement bien en occupant une place 0. En revanche, à vélo, elle occupe une place démesurée.
en fait à la base ce que je cherchais, c'est plus les avis de ceux qui l'ont utiliser pour voyager avec, parce que je me doute bien que tout le monde peux avoir un avis sur ce produit 😉.
Quand aux produit Décat, bof ...je n'ai pas vraiment d'avis ça dépends des produits, certains partent avec des msr et prennent l'eau, d'autre en sont satisfait, alors un peoduit grand public à toujours ses détracteurs .
certes la 2" ça prends de la place, mais honnêtement c'est pas bien pire que ma mini T2 dans son boudin étanche, simplement c'est répartit différemment, ça fait un disque de 60 cm, ça déborde un peu sur l'arrière mais c'est pas pour un tour du monde non plus ....
dans la série : je cherche une tente autoportante, peut être qu'une autre tente pourrait etre proposé ?(en ayant un poid similaire )
j'ai un velo couché et elle ne dépasse pas de l'arrière de mon vélo elle est coincer entre mon porte bagage arrière et ma sacoche droite
aprés sur un velo normal je sais pas, j'ai jamais voyager avec un vélo normal...
faut que je fasse une photo avec le disque derrière le vélo parce que je vois pas pourquoi c'est pénible niveau transport ...ça déborde quasi pas les sacoches, ça fait 7 cm de haut couché sur le porte bagage, mais ça déborde un peu sur l'arrière (sur mon vélo ) ....
Je veux bien, car pour avoir tenter le truc, j'ai finalement laché l'affaire et je suis parti avec une bâche. Le gros problème du transport que j'avais, c'était la prise au vent.
j'ai croiser cet été des voyageur a vélo 2Seconde, ben ça avis l'air de leur plaire,
aprés c sur que les sacoche et chargement bien penser ça fait gagner un temps fouu et autan d'énergie !!!
voila, vite fait, bien fait quelques photos de l'attelage.
alors certes ça prends de la place mais ...la prise au vent ...comparé à ma carcasse sur le biclou ...je sais pas, je vais tester avant pour voir si je la garde .
oui toutes les tentes dômes sont autoportantes et la base de leur chambre est reliée au bas des
arceaux.
aussi il me semble quelques tentes hybride tunnel-dôme dont les 2 arceaux d'extrémité sont relié entre eux par un arceaux faitière
j'ai utilisé pour mes voyages vélo une tente ferrino 1 place 1, 3 kg (sarcophage) : pratique, un peu stressant mais quand il pleut, c'est la galère.
j'utilise maintenant la tente 1 seconde 1 place ce qui est bien mieux lorsqu'il pleut (montage, démontage, place, sécurité) ; effectivement c'est encombrant et on n'a pas accés facilement aux sacoches arrières ; j'envisage acheter une monoroue et je placerai cette tente en position verticale
voila, vite fait, bien fait quelques photos de l'attelage.
alors certes ça prends de la place mais ...la prise au vent ...comparé à ma carcasse sur le biclou ...je sais pas, je vais tester avant pour voir si je la garde .
Salut !
En parlant de photos, je t'envoie ces 2 là.Il est vrai que ça se passe avec des remorques mais pour l'une comme pour l'autre, les tentes ne représentent aucun probleme.
A utiliser, c'est super, pas de prise de tete. C'est bien pratique au bout de certaines journées quand tu ne vois meme plus tres bien ou tu esperes poser ta tente !😏
Sinon, jamais eu de probleme technique avec, en plus pour le prix, y'a vraiment rien a redire...
A long terme, il manquerait une abside mais tout dépend du type de viron qu'on veut éffectuer. Personellement à mon niveau ça le fait tranquille alors pourquoi investir plus? C'est un peu comme ces gens qui mettent des fortunes dans leurs vélos pour finalement ne faire que de la piste cyclable...
Cette tente ne me paraît pas polyvalente. Si tu fais un jour de la randonnée à pied, il va t'en falloir une autre.
Ce n'est donc pas une économie à long terme. Et puis pour ce poids, tu peux avoir une 2, voire 3 places.
À propos de rapidité de montage/démontage, je suppose qu'elle a besoin de sécher de la condensation ou de la pluie de la nuit, comme une autre. Elle ne doit pas apprécier non plus d'être pliée trempée. Alors est-ce un bon argument.
Le seul truc vraiment attirant, c'est le côté ludique de l'objet. Sur une tente igloo, lorsqu'un arceau casse (ça m'est arrivé plusieurs fois), un kit de réparation et ça repart. Mais lorsque ça casse la-dessus, mieux vaut avoir un hôtel pas trop loin!
Salut !
En parlant de photos, je t'envoie ces 2 là.Il est vrai que ça se passe avec des remorques mais pour l'une comme pour l'autre, les tentes ne représentent aucun probleme.
A utiliser, c'est super, pas de prise de tete. C'est bien pratique au bout de certaines journées quand tu ne vois meme plus tres bien ou tu esperes poser ta tente !
Sinon, jamais eu de probleme technique avec, en plus pour le prix, y'a vraiment rien a redire...
A long terme, il manquerait une abside mais tout dépend du type de viron qu'on veut éffectuer. Personellement à mon niveau ça le fait tranquille alors pourquoi investir plus? C'est un peu comme ces gens qui mettent des fortunes dans leurs vélos pour finalement ne faire que de la piste cyclable...
Ma foi pourquoi pas.... tout dépend ce que tu veux faire. Mais une chose est sure : oublie clairement à mon avis les pays ou il y a bcp de vent et de pluie, du genre l'Islande par exemple.... parce qu'il n'y a pas de miracle.
Après pour des séjours en France par exemple pourquoi pas.... mais ce qui me dépasse c'est que l'on achète cette tente uniquement sur l'argument du montage-démontage rapide. Et dans ce sens là Décathlon a fait fort niveau marketing... On est vraiment dans une société où les gens ne prennent plus le temps de rien, et Decathlon l'a bien compris.... Pendant qu'en Afrique certains gamins parcourent 10km à pied le matin pour aller à l'école et autant le soir, et que leur mère parcourent 10km pour aller chercher de l'eau au puits, nous on se demande si on va acheter la tente 2 secondes ou la 3 secondes.... Franchement, réfléchis bien à ton choix, je suis persuadé que pour le prix de cette tente 2s tu peux avoir qq chose de beaucoup mieux, de plus résistant, et de plus polyvalent (du genre qui tient dans un sac à dos pour des randos). Acheter une tente sur le seul argument du temps de montage-démontage, c'est à mon avis du grand n'importe quoi.... je voyage depuis 2 mois, j'ai un tente north face tadpole 23 qui se monte-démonte rapidement. Et le plus long n'est pas le démontage-remontage de la tente, le plus long c'est le déballage-rangement des affaires dans les saccoches!
Pour te donner une idée, en 20 minutes maxi je suis installé, la tente montée avec toutes mes affaires à l'intérieur, duvet et matelas installé, et dans ces 20 minutes le montage de la tente doit prendre peut etre 6-7 minutes.
Je sais que ma tente résiste au vent (je suis passé par l'Islande), à la pluie, elle est autoportante, ne condense pas trop, et la taille me convient. Tout ces éléments sont bien plus importants à mon sens que le temps de montage qui n'excède pas 6-8 minutes pour une très bonne tente..... Réfléchis à ce dont tu as réellement besoin comme tente, tu t'apercevras peut être qu'une autre tente à un prix similaire t'apportera bcp plus satisfaction que cette tente 2 secondes....
Sinon pour le vélo, ben je fais parti de ceux qui ont un vélo cher... c'est un choix pour ma part et j'ai zéro problème depuis 3 ans et environ 5000 km, mes roues n'ont même pas un demi millimetre de voile alors qu'elles sont passées par qq pistes et chemins avec de la rocaille avec 30 kg de bagages. Je connais mon vélo pièce par pièce, sauf le jeu de direction qui m'ést inconnu.... j'ai croisé plusieurs cyclistes avec des vélos "classiques" qui avaient eu des soucis plus ou moins graves, c'est toujours emmerdant. Il y a aussi des gens qui ont des vélos pas chers et qui en sont satisfait. Tant que tu n'as pas de problème outre que l'usure normal des pièces, tu as fait le bon choix. Et c'est pareil pour la tente!
on ne peut comparer que ce qui est comparable : une tente à 30 euros ( la décat ) et une tente à 300 ( la north face )....on se doute bien que celle a 300 à des avantages et une qualité de fabrication toute autre que la première orienté loisir !😎
Quand à mon vélo c'est un MBK de série à 500 euros qui a aussi pas loin de 5000 km à son actif et jamais eu de problème sur le vélo .
Mouais...
Tu sais je n'ai vraiment pas envie de partir dans un trip prise de tete comme ça arrive trop souvent sur ce forum...
C'est simplement une réponse à la question initiale qui était posée. Maintenant si veux me parler des gamins en Afrique ou des vents d'Islande, j'ai du mal a suivre...
Quant à la question de prendre son temps, tu es le seul a avoir tout chronometré dans cette histoire...
Pour ton vélo, si tu penses avoir fait le bon choix, c'est super pour toi!
Cette comparaison était plutot pour dire que le budget qu'on peut mettre dans le matos dépend aussi de l'utilisation qu'on veut en faire.
Voila, rien de plus.
Sur ce, je ne te souhaite que du bonheur sur ton vélo.
Ps:j'ai payé ma tente 19.90 euros, si tu me trouves une north face à ce prix là, n'hésite pas à me prévenir...merci
on ne peut comparer que ce qui est comparable : une tente à 30 euros ( la décat ) et une tente à 300 ( la north face )....on se doute bien que celle a 300 à des avantages et une qualité de fabrication toute autre que la première orienté loisir !
J'ai payé ma tente 200 euros, pas 300. Bon la différence de prix reste énorme je te l'accorde.... Apres je lui conseille de réfléchir à l'utilisation qu'il va avoir de cette tente..... peut etre qu'il vaut mieux investir 100 euros tout de suite plutot que 30 euros aujourd'hui et 100 euros dans 1 an pour une 2eme tente quand il se sera apercu que cette tente 2s ne lui convient pas.....
C'est simplement une réponse à la question initiale qui était posée. Maintenant si veux me parler des gamins en Afrique ou des vents d'Islande, j'ai du mal a suivre...
Pour l'Islande, je te disais que si un jour tu veux aller en Islande avec cette tente 2secondes, c'est meme pas la peine d'y penser.... elle ne résistera pas au vent, et t'auras du mal avec l'humidité.... donc réfléchis à l'utilisation que tu vas en avoir!
Quant à la question de prendre son temps, tu es le seul a avoir tout chronometré dans cette histoire...
je n"ai rien chronométré du tout...... Simplement je pense que la plupart des gens te diront le temps qu'ils mettent à la louche pour s'installer et pout partir le matin......
Cette comparaison était plutot pour dire que le budget qu'on peut mettre dans le matos dépend aussi de l'utilisation qu'on veut en faire.
c'est exactement ce que je t'ai dis!
Ps:j'ai payé ma tente 19.90 euros, si tu me trouves une north face à ce prix là, n'hésite pas à me prévenir...merci
relis ce que j'ai mis plus haut avant de faire des remarques ironiques. il vaut peut etre mieux investir 100 euros aujourd'hui plutot que 20 euros aujourd'hui plus 100 euros dans 1 an dans une autre tente.
Sans polémiquer, je donnais simplement mon avis, après si c'est pour avoir des remarques et des réflexions ironiques, je ne partagerais plus mon expérience....
Tout à fait d'accord avec JG.
Toujours chez Décath y'a les T2 Ultralight et Ultralight Pro toutes les 2 à moins de 100 euros et c'est clairement autre chose côté solidité et praticité une fois monté (ce qui se fait en 10 minutes la 1ère fois en moins de 5 ensuite.
Ceci dit si le but du voyage c'est de gagner du temps la voiture c'est mieux que le vélo...
Pour etre clair...Le sujet est d'avoir un avis sur le fait de voyager avec une tente 2 secondes. Il se trouve que c'est mon cas.Je pensais simplement que ma réponse pourrait apporter certaines précisions.
Maintenant, s'il faut faire un comparatif avec les autres tentes, faire peter son score de kms à l'année, s'interresser à l'islande sans oublier l'Afrique tout en installant son campement dans les 20 mn autorisées mais non chronometrées(!) et se dire que les 20 euros investis il y a 2 ans ne sont peut etre pas encore amortis...ça devient compliqué!
Sinon, je ne suis pas sectaire, si tu trouves une marque autre que la north face a 19.50 euros je suis quand meme preneur !😏
si vous aviez lu depuis le début, je possède également la T2, la T3 mais je voulais juste un avis sur cette tente "Loisir", rapide à monter, et ...autoportante .
bien entendu, la "Nord fesse " à l'air très bien ( mais je ne l'ai pas trouvé à 200 euros ), mais pour l'heure, je ne part pas en Islande et de toute manière je vais la tester quelques jours pour évaluer la tente à 30 euros .
Pour etre clair...Le sujet est d'avoir un avis sur le fait de voyager avec une tente 2 secondes. Il se trouve que c'est mon cas.Je pensais simplement que ma réponse pourrait apporter certaines précisions.
Maintenant, s'il faut faire un comparatif avec les autres tentes, faire peter son score de kms à l'année, s'interresser à l'islande sans oublier l'Afrique tout en installant son campement dans les 20 mn autorisées mais non chronometrées(!) et se dire que les 20 euros investis il y a 2 ans ne sont peut etre pas encore amortis...ça devient compliqué!
Sinon, je ne suis pas sectaire, si tu trouves une marque autre que la north face a 19.50 euros je suis quand meme preneur !
Ce topic aura eu de le mérite d'ouvrir de nouveaux horizons ! Personnellement, je fais des randos avec mes enfants de 12 et 10 ans qui roulent bien (le cyclisme en club, ça sert) et, l'année dernière nous sommes partis pour un tour de Hollande sur deux semaines avec une T3 Ultralight (parfaite à tous points de vue) et ... un auvent semi-ouvert pour stocker mes sacoches pour la nuit (des Vaudes non étanches, celles des gamins - Ortlieb et MSX restant sur vélos) et surtout, pour petit-déjeuner et dîner au sec.
Je n'ai pas pensé aux tentes "2 secondes" car la T3 se monte très rapidement. Par contre, au vu des photos, je me rend compte que la "2 secondes" peut aisément être transportable à plat sur les sacoches. Et après avoir jeté un oeil sur le site DKT, j'ai vu ceci : http://www.decathlon.fr/FR/2-seconds-xl-0-33647211. 56 cm de diamètre, 1, 7 kg, montage instantané : bref, la solution idéale pour remplacer mon vieil auvent semi-ouvert. En plus, on peut le fermer pour la nuit et l'avant fait une très bonne nappe pour manger ! Une acquisition à prevoir pour notre tour de Suisse l'été prochain.
Bref, tout ceci pour dire que le concept "2 secondes" de DKT n'est pas forcément si gadget que cela et peut être bien pratique, du moins pour des personnes comme moi du type randonneur occasionnel ;-)
Enfin, concernant les vraies "2 secondes", celles prévues pour dormir, il faut bien les tendre pour ne pas qu'elles prennent l'eau.
Pour une fois je suis d'accord avec toi ! On se prend le choux avec un tente et le temps qu'on mettra à monter ou à démonter, alors que les sacoches, parfois nous prennent bien plus de temps. Et un sacoche reste une sacoche dans son utilisation et utilité !
Puis je suis d'accord sur le fait de faire un minimum d'investissement. L'été dernier j'ai acheté une tente pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) à moins de 70 euros et d'un poids de 5, 6 kg. A cet tarif là on pensait que ça ne tiendrai pas longtemps, mais au final ça a tenu les 12 jours prévus. Néanmoins, je compte faire un réel investissement pour l'été qui vient, car on part plus longtemps.
20 minutes pour installer le tout ? Oui c'est le temps que j'ai mis cet été pour installer la tente, mettre les 4 matelas (2 autogonflants), plus les duvets, et pour finir les 8 sacoches dans l'abside.
Tout seul je prends une dizaine de minutes en mode cool, pour installer ma fortune ...
En revanche le lendemain avec les mioches, c'était tellement bordélique, que l'on mettai ma femme et moi 45 minutes pour tout ranger et installer sur nos vélos, prêts à partir ...
Beaucoup y voient un fardeau, moi un plaisir !!!
En revanche le lendemain avec les mioches, c'était tellement bordélique, que l'on mettait ma femme et moi 45 minutes pour tout ranger et installer sur nos vélos, prêts à partir ...
Ah ben oui mais ça c'est parce que t'as oublié le fouet 😛
Ok je sors.
je vais donc tester le "gadget " 😉 en avril sur quelques jours, histoire de me faire ma propre opinion .
Mais, juste une précision, pour fixer la tente correctement sur le porte bagage, il me semble plus simple d'utiliser un filet ( destiné à la base à la moto pour fixer les bagages ) avec crochet en plastique, sinon les Sandows ont tendances à glisser .
Le filet me semble bien plus pratique et sûr et permets aussi de coincer pas mal de chose comme le Kway ou autres et rends le vol un poil plus compliquer .
Salut,
Pour compléter la réponse de Timshel, je dirais qu'à mon avis, sans les sardines, c'est quasi impossible de la maintenir. (C'est la sardine arrière qui est primordiale)
Ce que tu peux faire, c'est aller chez D4 et de faire l'essai à l'intérieur du magasin. D'ailleurs, l'an dernier, quand j'ai acheté la mienne, elle avait été mise en démo dans le magasin, et on voyait bien qu'elle ne pouvait tenir.
Si tu es en RP, dans le magasin Pte de Montreuil, Paris, le responsable (enfin si c 'est toujours le même) du rayon tente, est très coopératif et de bon conseil.
Fais un essai pour voir en utilisant n'importe quoi pour faire poids à l'intérieur.
A part çà, j'ai essuyé divers gros orages ( dont 1 semaine dernière), et n'ai jamais eu une goutte d'eau dedans.
Je pars pour un voyage de 3 mois en patagonie de Decembre à Mars. je recherche une nouvelle tente, la mienne se fait vieille. Est-ce que vous auriez des…
Si cela peut aider quelques uns à faire un choix, voici le miens après avoir parcouru forums, différents sites et autres infos glanées par-ci par là. Je…
Mon voyage à vélo commence dans moins de 2 mois, il me faut donc absolument changer ma tente decath premier prix qui ne résistera pas à un simple coup de vent…
Je compte partir en velo pour un tour d europe je voulais savoir quel tente pratique, legere, compact, solide, pour un tour en europe? quel velo conseillerez…
Je suis à la recherche d'une tente deux places, ou 2,5 comme la Taurus II mais elle fait 3kg... J'ai également vu dans la même gamme, la Taurus ultralight et…
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!