Voyager à vélo: danger des gravillons sur la chaussée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Salut les vélovoyageurs, Que faites-vous ou que faut-il faire pour éviter le pire lorsque soudainement une route bien lisse devient une couche de gravillons où le risque de chute devient évident?Lorsque un panneau avertit du danger, il suffit d'en tenir compte mais il peut ne pas y avoir d'avertissement et se faire surprendre à la sortie d'un virage, alors là on se cramponne.Comment faut-il se cramponner?
BR Briatol Regular ·
hello bigsacoch

pourquoi ne pas installer une petite balayette sur le garde boue ou porte bagage avant qui te nettoie la route devant la roue avant 😉

bye
NE Nergal Regular ·
Tenir fermement le guidon, ne pas freiner (ou très légerement), écarter les jambes de part et d'autre du vélo pour tenir au max l'équilibre, et prier en attendant que ça se passe... (de toute façon, c'est l'instinct, t'as pas trop le temps de réfléchir)

En fait, je vois mal la situation... Parce que si c'est une route fréquentée par les voitures, il doit forcémment y avoir un panneau parce si en vélo tu te casses la figure, j'imagine pas en voiture ou à moto. Et puis c'est assez rare qu'une route bien lisse se transforme en gravillons. Sinon, d'une manière générale, il faut toujours regarder là où on met les roues... un nid de poule est toujours traître!

++
BI Bigsacoch Regular ·
En fait je crois que l'instinct fait que l'on va retirer un pied ou les deux des pédales pour avoir un frein supplémentaire mais cela à condition d'aller à allure modérer.Surtout ne pas se raidir et freiner brusquement et surtout de l'avant.Si la vitesse est trop importante, se servir de son corps souplement pour donner de l'équilibre et freiner mais alors très légèrement de façon discontinue.Enfin si la chute est inévitable, se la faire soi-même de préférence dans un bas-côté moelleux.Et si le drame semble inévitable, alors il y a ton âme de cyclocampeur qui se relève toujours et qui ne lâche pas son destin...

Similar discussions

You might also like