Le voyageur est-il forcément idéaliste?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Il se trouve que la discussion sur "compagnons de voyage/photo pro" m'a inspirée cette question hôôôôtement philosophique, mais pas seulemt, je pense que c une vraie question.

Nous, voyageurs, nous venons sur ce forum pr échanger, rêver... mais se cache t-il parmi nous des réalistes, des désabusés, des matérialistes? c fort possible... pourtant, pr survoler les frontières, ne faut-il pas d'abord passer outre nos propres limites, nos propres peurs, nos propres intolérances?

J'attends vos témoignages!!!
SI Simba Globetrotter ·
Bonjour Adele, 🙂

Ta question est en effet ...comment dire ...bien vaste et précise à la fois!

La voyageuse que je suis est-elle idéaliste ? un peu oui ... Disons que la femme (non la lionne!, je plaisante!😉) l'est déjà un peu aussi ... mais je ne suis pas que cela (fort heureusement).

Est ce que je voyage par idéal uniquement, sans réalisme ? NON ... Chaque rencontre avec un pays (loin ou moins loin de celui dans lequel je vis actuellement) est tout d'abord une découverte, de son histoire, de sa culture, de sa population, de son art, de sa nature, de sa réalité de vie ...etc (cette multidimension, j'en tiens toujours compte) ... Oui une part de "rêves" (si tant est que l'on peut appeler cela ainsi) mais qui devient concrête dès que je l'apprivoise et qu'elle m'apprivoise. Le voyage est avant tout pour moi ... un "ailleurs" qui procure tant d'échanges dans le respect et la compréhension des autres et de leur environnement.

Ai-je du dépasser mes limites, mes peurs🤪 ... (lesquelles tout d'abord physiques, mentales ?) ... parfois ... mais je ne voyage pas ... pour arriver à un dépassement de moi-même (ce n'est pas le but que personnellement je recherche) ...je dirais plutôt que celui-ci m'appelle à m'adapter et cette adaptation, se fait naturellement et dans la tolérance. Je n'oublie jamais que c'est moi qui vient d'ici pour aller ailleurs.

Comme je le disais ...très vaste ...comme sujet. 🙂Je viens d'en mettre une ébauche (je reviendrais peut-être plus tard pour y mettre encore d'autres idées) ...mais aux autres VFsistes ... maintenant : à votre clavier, votre tête, votre vécu et ressenti ...

Gene
IN Inextremis Regular ·
slt ma chere !!!! 🙂

bonne question😉 mais je suis sur que, sur la reponse, tu as deja ton idée.....

Pour moi Oui l'on croise sur Vf (plutot j'ai l'impression d'en croiser) des gens "realiste" ..... et il en faut ... de tt facon etre realiste n'empeche en aucun cas d'avoir des reves et d'aller au bout de ceux-ci......meme si ces reves sont svt plus .... abordables.......Pr ma part....je me qualifirais de "grand idealiste reveur irealiste" mais bon.....le bonheur du moment present n'est il pas directement lié a la vision que l'on a de son propre avenir !!! je le pense sincerement....

dsl si je radote mais je vous en resort une petite qui veut tt dire....

"Hier n'est qu'un reve et demain qu'une vision...mais bien vecu, l'aujourd'hui fait de chaque hier un reve de bonheur et de chaque demain une vision d'espoir, prend donc bien soin d'aujourd"hui...." (proverbe sanscrit)

Moralité....si aujourd"hui ca nous fait du bien de rever a un truc qui a 1 chance sur 100 d'arriver.......et bien revons !! et sans moderation !!

Pour les matérialiste.....hummmm 🙁 ca c'est un sujet qui fache.....je m'abstiens donc.....je dirais juste que voyageur et matérialiste ca va pas trop ensemble......pr moi un voyageur matérialiste (mes dents grincent rien que de le dire🤪)....c'est un touriste...

@+😉inextremis
PH Philom Regular ·
bonjour

je ne suis pas sur que le voyageur soit forcement un idéaliste mais plutôt un être humain ayant vu son rêve se réaliser. L'idéal, je ne sais pas si on le trouve dans sa vie mais ne pas essayer de concrétiser son rêve me semble grave dans sa construction d'humain. Quand je pars, je laisse dérriére moi une partie de mon identité car je pars pour découvrir l'autre, son pays, ses coutumes et comme il a été déjà dit, je me découvre aussi. C'est là que ma tolérance, mon respect d'autrui, mon honnéteté, mon plaisir d'être là éclatent. Mes limites, ce sont les autochnones qui me les fixeront, mes peurs, de quoi, du vol, je ne suis pas un touriste friqué !, mon intégrité physique, si cela doit arriver, cela arrivera ...

Je crois malgré notre société, je crois encore au genre humain.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
AD Adele ·
IDEALISTE ? oui Thib, j'ai ma petite idée :

j'entends faire la plonge ou le standard pendant des mois pour se payer l'aventure et pas le dernier portable à écran couleur

j'entends croire qu'il existe autre chose que claquer 1000 balles pour les cadeaux de Noel, fête dont on a oublié la vraie signification

j'entends passer des heures sur ce forum à discuter avec des gens de toutes cultures, tjs avides d'apprendre d'eux sans se soucier de leur âge

j'entends croire que si l'humanité est un fiasco, les hommes, eux sont perfectibles

j'entends ne pas laisser se perdre cette empathie qui nous lie les uns aux autres et dont l'oubli nous mène à nous entretuer sans compassion, à regarder un clochard sans gêne, à dévorer avec appêtit devant des images de famine, de guerre et de sang

j'entends avoir de temps en temps, sans forcément d'idéologie religieuse, une pensée révoltée pour ceux qui souffrent et soudain, au détour d'un chemin ensoleillé, au coeur d'une nuit étoilée, au hasard d'une rencontre espérée, l'intime conviction que la vie est un don sacré.

Ce texte s'adresse à tous ceux qui pensent comme moi que les idéaux sont une réalité... Merci à Gene, Thib et Philom de m'avoir suivie. Je vous attends encore nombreux!!!!
LO Loopkin Veteran ·
C'est très beau ce que tu as écrit. je m'y reconnais aussi, et je pense que je n'aurais su mieux le décrire, c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas répondu tout de suite.

J'aimerais approfondir la question en demandant: Est-ce le voyageur qui est idéaliste, ou est-ce l'idéaliste qui de fait, devient voyageur? Je pense que ces deux notions naissent parallèlement, et croissent en nous au fur et à mesure que nous explorons le monde, en découvrons ses richesses et ses horreurs, loin de notre F3 montmatrois (ou tout autre équivelent confortable), où l'eau et la nourriture coulent à flot, où on peut penser et dire ce qu'on veut, où on a tout, et en même temps où on a perdu l'essentiel.

Loopkin
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
LO Loopkin Veteran ·
Marsu, avec ton poste sur le Dolpo, tu m'as fait froid dans le dos. Ca m'a fait faire un rêve tout éveillé. Pourtant, dans mon narghilé, il n'y avait que du tabac à la pomme, mais bon...

J’ai fait un rêve.

J’ai rêvé d’un monde où on pourrait aller partout

N’importe qui pourrait aller où il veut

Plus de visas, plus de passeports

La notion de justificatif de domicile

Serait aussi périmée que celle de propriété privée

Plus qu’une seule nationalité : Terrien

Plus de frontières fermées

Plus de Dolpo à cent dollars la journée

Plus de droits d’entrée

Nulle part

Finies les humiliations dans les consulats

Terminées les queues aux ambassades

Le cartes de séjour ? Oubliées

Les clandestins, le trafic humain

Et son cortège de réseaux de passeurs véreux

A la poubelle

Plus de centres de transit

Plus d’Europe fermée aux pays pauvres

Plus de bloc de l’Est fermé à tout le reste du monde

Plus de passeports internes

Plus de contrôle des déplacements

Plus de rideaux de fer, de murailles, de murs, de barbelés

Plus de migrations forcées

Plus de camps de réfugiés, plus de réfugiés

Plus de zones interdites prétendues secrètes

Réservées aux gens qui préparent la guerre

Un monde sans frontières

Un monde redevenu un

Une immense boule de feu durcie à sa surface,

Doté d’une enveloppe gazeuse protectrice mince et fragile

Rejetant au loin les hostilités du reste de l’Univers

Un immense vaisseau minuscule

Que chacun de ses occupants serait en droit d’explorer

Dans chacune de ses parties

En le parcourant sans l’abîmer

En l’honorant, en le respectant

En lui disant « merci,

Merci à toi de nous héberger dans ton havre de paix »

Et puis je me suis réveillé, j’ai écouté les infos, j’ai parlé avec mes amis étrangers pour m’enquérir de l’état d’avancement de leur parcours du combattant pour leurs démarches administratives, j’ai été sur VF, j’ai lu certains postes parlant de visas, de droits d’entrée, de voyageurs idéalistes, et vous savez le reste… ce n’était bien qu’un rêve.

Loopkin, exhalté et désabusé tout en même temps
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
AL Alan Globetrotter ·
Oui ami, et c'est comme celà que tu es.....

Je connais ces affres, mais je connais aussi la magie des moments, et je sais que bientôt tu vas nous faire partager un de ces moments quand tu vas nous raconter le lac Baikal.....

Et si tout simplement c'était celà le voyage, profiter de ces moments ou l'on peut se retrouver face à soi et en compagnie des éléments, durant un court instant il est vrai, mais tellement fort parfois que celà vaut encore la peine de les vivre pleinement....

Et là, ce n'est plus forcément une question d'idéal, mais simplement de paix intérieure à trouver en soi pour conjuguer harmonie et bien être du moment....tout simplement peut être.....
SC Scalpa Regular ·
Bonjour,

A bien réfléchir, je me sens parmi les matérialistes. Est-ce une tare? Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas pour moi en opposition avec le fait d'être idéaliste. J'aime mon boulot, j'aime gagner relativement bien ma vie car cela me permet d'avoir une indépendence d'esprit que je ne pourrais pas avoir si je devais galérer des mois pour me payer de l'aventure. Ma vie est un tout, pas des moments ici où j'en chie pour m'abandonner là-bas. Je pense définitivement être un idéaliste, mais quelle est ma position par rapport à certains d'entre vous? Comment définir des degrés d'idéalisme? Hitler était un idéaliste!

Tout n'est pas carré, rond, noir ou blanc et même si je me case parmis les matérialistes-réalistes, moi aussi j'ai fait un rêve, mais en me réveillant, je vais essayer de continuer ce rêve, d'une manière plus réaliste... (bon d'accord, ça veut dire compromis, mais je reste positif😉)

Le dimanche aprèm', le soleil qui se couche, avec ce petit temps gris, c'est le top pour réfléchir un peu
"Je vais où mes pas me portent. J'espère que mes pieds sont plus intelligents que moi." Titus
TI Titania Regular ·
Très intéressant comme débat.

Comme partout, dans le monde, sur les forums, dans les villes congestionnées telles que Paris, il y a les idiots, il y a les réalistes, il y a les idéalistes et les matérialistes.

Il y a des voyageurs idiots comme tout (et qui mettent bien au fond de leur sac à dos, - avec chaussettes et crèmes solaire - tous leurs problèmes et tout leur égoïsme) et des personnes sédentaires qui sont on ne peut plus idéalistes. A mon sens, un "voyageur" n'est pas un être à part, c'est une femme (ou un homme, ne les oublions pas) qui aime l'ailleurs et le voyage par définition, le terme voyageur (ce n'est que mon avis) ne coïncide pas avec des qualités ou défauts intrinsèques....
Elle était débout la ville !!!
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est peut-être l'air de Nantes, mais de tous les contributeurs, c'est de Scalpa que je me sens le plus proche. Etre idéaliste revient souvent à être utopiste.

J'essaye de trouver un équilibre entre un métier qui me convient, une famille nombreuse, et le désir de voyages qui me sortent de mon quotidien confortable et égoïste. Ce n'est pas si simple. Aller aux Philippines en apportant 40 kg de vêtements et de médicaments pour des démunis, mais en profitant également du pays en tant que touriste, est-ce bien ? Serait-ce mieux si je m'investissais plus en France où il y a de plus en plus de gens en détresse ?
AD Adele ·
😐 Pourquoi toujours opposer des choses qui peuvent être complémentaires?
CA Calao Veteran ·
Je suis pas certain d'avoir bien compris toute les réponses de cette discussion. Je suis profondément matérieliste et complétement utopiste. Si je ne suis pas matérialiste, je ne peux entreprendre aucun voyage, ni comprendre ce qui se passe ailleurs que dans ma rue ni ce qui fait les joies et les difficultés d'une autre culture. N'oubliont pas que sous un superbe coucher de soleil, à 27 degré centigrade, sur un rivage de rêve il y a aussi des personnes qui souffrent. Et ça c'est bien réel, concret et ça a la plupart du temps une raison matérielle. Je suis utopiste et idéaliste parce que j'ose penser que les choses pourraient aller mieux si chacun y participe. Je voyage avec ma culture, que je ne cherche pas à imposer, j'observe la culture de l'autre que mon esprit d'européen a parfois du mal à saisir, je ne veux ni appouver ni désapprouver. Je ne suis pas en mesure de juger. Je ne porte finalement même pas de jugement négatif sur les touristes 4 étoiles, aprés tout, ils font vivre économiquement les gens et par rebond leur culture.

Je suis matérialiste parce que, mis à part quelques individus hors du commun, peu d'entre nous sont capables d'abandonner quelques vieux réflèxes de confort et d'hygiène minimum (je passe sous silence des exemples qui seraient jugés vulgaire mais imaginez vous dans votre intimité sans vos réflèxes européens). Et pourtant l'intimité d'autres cultures est différente et aussi respectable que la nôtre. Je suis idéaliste parce que je ne peux m'empécher de penser qu'ailleurs est mieux (sous tous les aspects que vous voudrez) mais n'est-ce pas une fuite en avant de gens refusant d'accepter leur propre univers ?
Carpe Diem

You might also like