Informations aux voyageurs effrayantes! sécurité en Amérique Centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour,

Mon petit ami et moi même partons pour un voyage de 2mois 1/2 en Amérique Centrale à la mi-août. Sud Mexique/BELIZE/GUATEMALA/SALVADOR/HONDURAS/NICARAGUA/COSTA RICA Je suis une habituée des voyages (tour d’Europe en stop pdt 1an 1/2, 4 mois au Maroc, Asie, cercle polaire...) mon tout premier voyage je l'ai fais au Mexique à 17 ans (2 mois) et j'avais adoré! C'est pour cela que je voulais renouer avec les Amériques! ;)

Par curiosité je suis aller voir "les conseils aux voyageurs" du ministère des affaires étrangères et j'avoue que je suis complètement "flippée" par ce que je viens de lire...La situation est elle si DANGEREUSE que le ministère l'annonce ou font ils un excès de zèle afin de nous inciter à être prudents (voir peureux). Moi qui aime voyager en bus plutôt qu'en taxi, dormir chez l'habitant, voyager par mes propres moyens avec un petit budget; j'ai l'impression que cette fois il va falloir passer par un tour opérateur pour survivre à mon voyage...

Qu'en pensez vous?
Cel care nu are o casa are intradevar o mie.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour ce genre de discussion ça revient tous les 3 ou 4 jours... par exemple sais-tu qu'au Guatemala il y a au minimum 4 ou 5 homicides par jour... et pourtant au Guatemala passent des milliers de touristes pour visiter le pays sans qu'ils ne leur arrivent quelque chose. C'est comme le Mexique avec les milliers de morts à cause du narcotrafic et pourtant il y a 10millions de touristes transitant par le Mexique annuellement Combien sur ces 10millions ont de graves problèmes de sécurité réellement à part des problèmes d'appareil photo ou de sac volés par faute d'inattention et d'imprudence ? Evidemment des endroits comme Ciudad Juarez au Mexique ou les faubourgs de Guatemala la Ciudad faut vraiment éviter mais si tu restes dans les circuits touristiques tu n'auras pas de problème; tu as plus de chance de te faire faucher par une voiture.. je vais te donner un exemple ici en France l'autre soir je suis sorti me promener il y avait des gens qui faisaient une fiesta dans un immeuble, la fenêtre était ouverte, il y avait une bouteille de bière sur le rebord de la fenêtre et une personne sans doute ayant picolé l'a faite tomber dans la rue quasiment au moment où je passais en dessous Heureusement elle est tombée quelques mètres plus loin mais tombant de je ne sais de quel étage et en la recevant sur le coin de la figure je ne sais pas ce qui serait passé...
TA Tanss Globetrotter ·
Quand on veut voyager surtout on ne consulte pas le site du Ministère des Affaires Etrangères ! Sinon on ne dépasse pas son canton...

Face à ce genre de situation il faut se poser la question à l'envers. Au lieu de prendre en compte les annonces de terribles malheurs à venir, essayer de savoir combien de touristes ont subi un grave préjudice. En général la réponse est proche de zéro.

Pour limiter considérablement les risques tenez vous loin de tous les réseaux de traffic de drogue, c'est-à-dire pas d'achat de substance même pour votre propre consommation; et ignorez tous ceux qui vous proposent l'affaire du siècle.
ME Memphre Globetrotter ·
.Heureusement elle est tombée quelques mètres plus loin mais tombant de je ne sais de quel étage et en la recevant sur le coin de la figure je ne sais pas ce qui serait passé...

Moi je sais: tu n, aurais pas pu répondre à Bixbina.....😛

Bixbina, partez en paix. Chaak, dieu de la pluie chez les mayas, veillera sur vous.....
On met longtemps à devenir jeune...
BI Bixbina ·
Alors très bien, j'en conclu un excès de zèle! ^^ Merci pour vos réponse et votre partage!
Cel care nu are o casa are intradevar o mie.
PA Paul28 Regular ·
Juste pour info, les Etats Unis dont la population, les Gringos, représente 20% de la population mondiale, recense 80% des tueurs en série. Qui se pose la question de savoir s'il est dangereux de voyager dans ce pays ? En 8 ans de fréquentation régulière du Mexique, je n'ai jamais eu la moindre alerte sinon une arrestation un peu tendancieuse de la police routière. Dans le même temps je dois dire que je connais peu de mes amis Mexicains qui n'aient été confrontés avec un problème d'agression et surtout de séquestration, soit personnellement soit d'un membre de leur famille et la guerre déclarée par Calderon aux cartels ces 6 dernières années s'est surtout traduite par un surarmement tant des différentes forces militaires que des narcotrafiquants. Je ne pense pas que Pena Nieto change beaucoup cette politique ! On tue beaucoup au Mexique depuis quelques années, mais apparemment eclusivement des Mexicains (ou des latino américains en raison de l'immigration) et pas des touristes occidentaux et l'accueil de la part de la population et des professionnels du tourisme est resté à la hauteur de sa réputation. Bon séjour. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
VI VicenteV Regular ·
Bonjour Sabrina,

Je vais parler pour le Costa Rica, c'est un pays calme avec toute de même peu d'insécurité, donc je vous rassure il n'y a aucun problème, vous pouvez voyager et profiter de vos vacances...

Il me semble qu'il faut juste avoir du bon sens, être un peu vigilant et ne pas ce promener dans certaines villes notamment sur la côte avec son appareil-photo autour du cou, ne pas laisser ces affaires seules pendant que vous vous baignez, mettre vos objets de valeurs dans un coffre à l'hôtel, être vigilant et éviter de sortir dans la rue après 20 heures le soir, du moins dans certaine rue sombre... etc.

Très bon voyage en tout cas, l'Amérique Centrale, cela va être une belle aventure 😎
Vincent

Similar discussions

You might also like