West Highland Way en octobre (Écosse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Salut à tous ! J'ai 19 ans et pour ma première randonné je pars faire le trek de la célèbre West Highland Way d'écosse en solitaire. C'est plus une question de défi pour moi de saut vers l'inconnu puisque je suis très sédentaire. Je pars dans la deuxième partie d'Octobre et je projette de bivouaquer sous la tente tous les soirs. Je suis bien équipé seulement pour mes nuits faut il que je prévoit une bâche pour mettre sous ma tente, je pense qu'il est nécessaire d'isoler mon matelas avec une couverture de survie ?

Si jamais vous avez des conseils pour ce trek, de plus car la période n'est pas la meilleur pour l'écosse. Sachant que la randonnée fait environ 150Km faut il mieux que je base sur 5 ou 7 jour ? J'aimerais profiter un maximum ! Merci ! =)
LA Laure6986 Veteran ·
Salut, quand tu dis que c'est ta première randonnée, tu veux dire que tu n'as jamais randonné de ta vie ou c'est ta première rando sur plusieurs jours? Car même si le WHW ne présente pas de grosse difficulté technique ça demande quand même une préparation minimale à la fois pour la marche mais également pour le bivouac. Quelle tente tu as? Si tu es en effet bien équipé, donc avec une tente résistante aux vents forts et à la pluie tu n'as pas besoin de la bâche, qui va te rajouter du poids dans ton sac. Idem pour isoler le matelas, si tu es équipé correctement en terme de matelas et sac de couchage (temperatures probablement autour de zéro la nuit, donc sac efficace jusqu'à -15 fortement conseillé) tu n'as pas besoin de rajouter une couverture sous ton matelas. Par contre, une couverture de servie est toujours utile dans un sac de rando.

Pour la temps à prévoir, il faut en savoir plus sur tes habitudes de marche, mais en 5 jours, ça fait une moyenne de 30 bornes par jour, sur terrain accidenté et avec portage de gros sac, ça me semble ambitieux pour quelqu'un qui ne semble pas avoir beaucoup d'expérience. Sans compter qu'en octobre, le soleil se couche tôt (vers 18h / 18h30) et que tu vas devoir monter ta tente avant la nuit et il ne se lève que vers 8h le matin, donc même si c'est faisable de démonter un camp et de marcher à la frontale, on en profite plus de jour, ce qui te fait partir tard. Donc avec un temps de marche «limité» ne prévois pas plus gros que ce que tu es capable de faire, et c'est là qu'un minimum d'expérience est essentiel, car il faut savoir gérer ses capacités, et ne pas se surestimer. Si on compte 8h de marche par jour ce qui est déjà une bonne journée, avec 30km à faire, ça fait une moyenne d'environ 4km/h ce qui est très rapide pour de la randonnée avec sac à dos lourd.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
WI Willemspie Globetrotter ·
Je l'ai fait en 5 jours (pour bons marcheurs seulement). La 1ere nuit, interdit de bivouaquer, il faut aller au camping. Apres, j'ai aussi bivouaque. Je ne suis pas trop enthousiaste pour ce trek, trop de monde, trop pres des routes (bruit du traffic). La Cape Wrath Trail est beaucoup mieux, mais beaucoup plus difficile et aventureuse aussi.
RA Randomuscle ·
Salut, merci de ta réponse. Alors je n'ai jamais randonné, la partie marche ne sera pas un problème je suis en excellente forme physique notamment car je fait du sport 6 fois par semaine. je suis certain que ce parcours est largement à ma portée. En ce qui concerne le bivouac j'ai la tente Msr Hubba Hubba NX pour être précis. Je suis un habitué du camping/camping sauvage mais en printemps/été français. 😄 Mon sac de couchage est -8° limite confort et -18°C extreme. Je sais pas ce que ca veut dire mais est-ce suffisant ?

Tu as raison concernant la durée du parcours, je vais basé sur 7 jours qui me permettront sans doute de mieux profiter des lieus ? PS : Pour ce parcours chaussures montantes ou non ? Merci à toi !
RA Randomuscle ·
Je l'ai fait en 5 jours (pour bons marcheurs seulement). La 1ere nuit, interdit de bivouaquer, il faut aller au camping. Apres, j'ai aussi bivouaque. Je ne suis pas trop enthousiaste pour ce trek, trop de monde, trop pres des routes (bruit du traffic). La Cape Wrath Trail est beaucoup mieux, mais beaucoup plus difficile et aventureuse aussi.

Merci de partager cette expérience. Je n'ai pas encore faire mon itinéraire pense-tu qu'il est réalisable de modifier le parcours légèrement afin d'éviter ces autoroutes qui semblent énerver tout le monde ?
WI Willemspie Globetrotter ·
Non, il faut choisir une autre rando.

Similar discussions

You might also like