Williamsburg, Brooklyn, New York
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
L'année commençait tranquillement, puis tout à coup... Je me suis retrouvé à:

Williamsburg, Brooklyn, NY

Depuis le temps, je me demandais quand ça allait arriver... Eh bah 2012 sera l'année où j'ai enfin vu New York!

En fait j'étais la moitié du temps à Brooklyn, et pas n'importe où: à Williamsburg, THE quartier branché, pour un tournage. Avec un site de vidéos musicales, on filmait deux concerts simultanés retransmis en direct sur YouTube, et j'avais en charge l'image d'un des deux concerts. Voyage de boulot donc, mais mon vieux pote Ben vit là-bas depuis plus de 10 ans, et depuis 10 ans, je devais aller le voir là-bas. C'était trop beau!

Le préjugé veut qu'on se sente presque comme à la maison, tellement la ville a été filmée, tellement on est tous imprégnés de culture américaine, peut-être même new yorkaise d'ailleurs... De fait, le dépaysement n'est pas le premier mot qui vient à l'esprit, surtout à l'esprit d'un parisien rompu aux charmes et aux tracas de la grande ville. Dans mon cas, la langue n'étant pas une réelle difficulté, je suis arrivé curieux mais pas impressionné. Par contre, le premier truc que j'ai fait, c'est prendre le métro et marcher quelques heures dans Manhattan, pour le coup d'oeil, sans savoir réellement où aller et pourquoi y aller. J'adore cette sensation paradoxale d'excitation et de légère déception, quand on voit que c'est trop dingue, mais qu'en même temps on n'aura jamais le temps de voir tout ce qu'on voudrait voir, et que de toute façon c'est peine perdue... Il me restait quand même une petite douzaine de jours, y avait moyen.

J'ai beaucoup marché, comme à mon habitude, fait un peu de shopping, mangé des bons trucs mexicains, japonais, polonais, et même américains, toute choses new yorkaises donc.

Williamsburg est un chouette quartier de Brooklyn, qui est pas ailleurs une ville dans la ville, très étendue, avec moult quartiers bien distincts. Comme un certain nombre de quartiers populaires, Williamsburg s'est gentiment gentrifié les dix dernières années, gardant quand même quelques entrepôts... Des petites maisons à 2-3 étages côtoient quelques bâtiments nouveaux mais relativement discrets. Sur Bedford Avenue, l'artère stratégique et alentours, les boutiques de fringues succèdent aux disquaires, aux night shops, aux cafés branchés, aux restos thaï, aux tatoueurs, y a de l'ambiance de jour comme de nuit et surtout la faune des hipsters locaux. De bien jolies petites nanas aux looks à la fois foutraques et savamment étudiés et des mecs stylés juste ce qu'il faut, un peu barbus avec leurs chemises à carreaux et leurs jeans slims. On les retrouve dans un nombre hallucinant de bars aux décos diverses et variées, ouverts jusque très tard ou très tôt, y compris des établissement très discrets, dont il faut vraiment savoir que l'entrée anodine abrite un bar à Whisky!

Sinon un truc que j'ai remarqué plus qu'ailleurs, les jeunes new yorkais (entre 20 et 40 pour simplifier ;-) aiment bien les tatouages. Quel que soit le style, tout le monde en porte, plus ou moins discrètement, sur un peu tout le corps.

Depuis Bedford donc, sur la ligne L, et Greenpoint pas loin, où habite Ben, j'ai fait des allers-retours à Manhattan. Il faut être un peu stratégique avec les transports en commun. Je me suis ramassé une ou deux fois. Le métro fonctionne de jour comme de nuit, et ça c'est vraiment pas mal. Le revers de la médaille c'est que pour entretenir le réseau, y a tout le temps des travaux, généralement le weekend. Il y a des stations ou des correspondances fermées, et ça peut devenir un peu compliqué. Sans compter la distinction fondamentale entre trains locaux et express. Là c'est tendu. Toutes les rames n'ont pas forcément la même signalétique: des fois c'est indiqué quelque part, d'autres fois annoncé par le conducteur, encore faut-il tout distinguer entre les crachotis du micro! Dans le doute mieux vaut parfois s'abstenir de monter, sous peine d'être exilé 5 ou 6 stations plus loin, et à New York, ça peut vite être TRÈS loin. La première fois ça fait bizarre. On croit que le métro va gentiment s'enfiler les stations, et là: feinte! On passe par un tunnel, ça devient un peu long, et paf! on est quatre stations plus loin. Y a plus qu'à remonter dans l'autre sens, en faisait gaffe de pas se tromper de nouveau!

Vu le temps dont je disposais, je n'ai pas fait réellement fait le touriste: nul Empire State building, nulle Statue de la Liberté, nul MOMA, nul MET. Mais quand même traverser Central Park, frôler Ground zero, arpenter la High Line (la coulée verte locale, sur un ancien tracé de voie ferrée), voir le Flat Iron, traîner dans SoHo et quand même voir le Guggenheim, pour l'architecture. Ce qu'il y avait dedans m'a réellement ennuyé, à part une dizaine de Kandinsky toujours impressionnants. Un bon moment: Ben jouait un soir au Blue Note, le club mythique. Après les têtes d'affiches en début de soirée aux prix exorbitants, les late shows après minuit sont plus abordables...

Quant au plat de résistance, ce fameux concert dans un loft de Williamsburg, ça a été un sacré truc. Techniquement c'était pas rien, mais surtout c'était incroyable de faire ce qu'on fait à Paris, mais juste... À New York!! Et l'incroyablitude va continuer bientôt à Los Angeles!! Rendez-vous dans la nuit du 23 au 24 avril, pour le direct à 3h du mat' pour les plus vaillants sur ce site: http://www.youtube.com/user/LaBlogotheque Sinon 3 jours après, 5 morceaux seront visibles dans le player de The Switch, toujours sur YouTube.

Pour voir les vidéos de chacun des deux concerts, même page: http://www.youtube.com/user/LaBlogotheque puis choisir "Givers Playlist" ou "Theophilus London Playlist".

Mat
PA Panisse Globetrotter ·
Merci pour ce compte-rendu, Matlo 🙂 C'est personnel, vivant et particulièrement bien écrit !!
ST Stephdjo ·
Merci énormément pour cette petite carte postale Mat, c'était très agréable à lire

Steph
Carn. Freedom 2008, Cos. Fortuna 2008, Norw. Gem 2009, Splendida 2009, RC Liberty 2010, Carn. Splendor 2010, Cos. Magica 2010, Celeb. Solstice 2011, Carn. Glory 2012, Carn. Breeze 2012, Carn. Valor 2013, Orchestra 2013

Similar discussions

You might also like