WWOOFing au Sénégal dans des fermes non listées sur le site de WWOOF?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous,

Nous sommes deux jeunes étudiants de Montréal qui voulons aller faire du Woofing au Sénégal vers septembre 2013 ! Il y a seulement 3 fermes listées en ce moment sur le site de Woof national mais nous avons entendus parler de fermes non inscrites sur l'organisation officielle mais qui prenaient des gens avec eux !

Est-ce que certains d'entre-vous avez eu la chance de faire ce genre d'expérience, ou connaissez-vous des gens qui l'ont fait eux ? Avez-vous des noms ou des adresses à nous suggérez pour aller aider sur les fermes biologiques ou de permaculture ?

Merci !

Florence
MO Morlus Regular ·
Bonjou floflop, Je reviens du senegal où je t'avoue, je n'ai pas vu beaucoup de 'ferme' et pour cause, il y a une telle sécheresse. A part l'arachide et le mill. Renseigne-toi bien sur le projet qu'on te propose, attention aux arnaques. Par contre si tu veux faire de l'humanitaire, je peux t'aider, j'ai fait un reportage dans 7 associations sérieuses qui te recoivent pour entre 0 et 10€ / jour Bon voyage!

Greg
AD Adouna ·
Bonjour Morlus,

Je suis à la recherche d'associations sérieuses au Sénégal ou je pourrai faire de l'humanitaire durant l'été 2013. Pourrai tu m'en dire un peu plus sur les associations que tu as rencontrer et me transmettre leurs coordonnées? stp.
MO Morlus Regular ·
Salut Melanie,

j'étais au Sénégal en novembre dans le but de rencontrer des associations sérieuses pour les faire connaître parmi les écoles en Belgique. J'ai mis mes notes et mes photos dans un petit carnet à l'attention des volontaires qui souhaitent partir. En accord avec les associations, j'ai promis de ne pas divulguer leur adresse sur le net. En effet, l'humanitaire, c'est parfois l'envie d'un soir parce qu'on en a marre, alors on envoie des mails partout et puis une semaine plus tard, quand tout va bien, on n'oublie qu'on voulait partir. Tellement vrai que parfois les 'volontaires' postent des demandes dans les forums mais ne vont même pas voir les réponses! Donc si tu veux les adresses exactes, tu me donnes ton adresse et on en parle en privé. Je peux t'assurer que les contacts que j'ai eus sont corrects et accueillent pour quelques euros par jour. Attention dans deux semaines je repars pour le Burkina, ne tarde pas trop si tu veux que je t'envoie des infos. En attendant tu peux voir des résumés de reportages sur le site www.interfacesolidaire.org

A plus ! Greg
LA LaFouine007 ·
Il y a bel et bien des champs maraichers au Sénégal. On y cultive tout de sorte de fruits et légumes. Pour le bio, ça risque d'être plus rare. Je faisais des recherches sur le bio au Sénégal récemment et j'ai découvert que des gens cultivent bio vers Thies. Je conseille tout de même de partir via un organisme, c'est plus sûre.

A+
FL FloFlop ·
Merci de l'info Fatou !

Nous regarderons de ce côté !

En fait, il y a des fermes bio inscrites au Sénégal sur le site de Wwoof, donc il s'agit d'un organisme qui met en lien les fermiers avec les bénévoles. Nous serons donc déjà en contact avec nos hôtes avant de quitter le Québec !

Penses-tu partir au Sénégal bientôt ?
LA LaFouine007 ·
Salut !

Ouais je pense y aller cet été. ; )

Ok, c'est plus sûre comme ça.

Jette un coup d'oeil ici: http://www.ifoam.org/about_ifoam/around_world/aosc_pages/pdf/Women-in-OA_Mama-Sylla.pdf

A+
MO Mox07 ·
Salut à tous,

je suis actuellement au Sénégal, à Kolda et je participe au lancement d'un projet de ferme autogérée avec le collectif Weedu.

Nous avons déjà accueillis une petite dizaine d'étrangers. L'accueil fait partit de nos objectifs. (sur le principe du woofing, bien que nous ne soyons toujours pas en mesure d'offrir les repas)

Nous hébergeons les voyageurs aux choix: sous tente (nous avons 1 tente dédié aux voyageurs), au jardin avec le matériel ou dans les familles... en attendant qu'une chambre soit aménagé. C'est à la roots, faut pas s'attendre à des conditions luxueuses mais tout le monde est bienvenu !

En venant, ne vous attendez pas à faire de "l'humanitaire". Les personnes de passages travaillent ici avec nous, avec les locaux. Ce n'est pas une aide que vous apporterai mais un échange !

Nous ne demandons aucune participation mais n'en refusons aucune ;-) Nous préférons les échanges "non monétaires" !

Le blog du collectif: http://projet.weedu.overblog.com la page facebook: https://www.facebook.com/WeeduCollectifAutogere

Les voyageurs qui sont passés par ici nous ont trouvés grâce à mon profil couchsurfing. Contactez moi par message si vous êtes curieux de voir leurs commentaires.

A bientôt inchallah. Hésitez pas à nous contacter depuis le site du collectif.

Ethio
FL FloFlop ·
Salut Ethio !

Merci de nous faire connaitre votre merveilleuse association !

Nous sommes très intéressés à venir vous visiter !

Nous serons en Casamance probablement en novembre-décembre, est-ce que cest un bon moment pour venir vous rencontrer

à bientôt jespère !
MO Mox07 ·
Novembre Décembre ?

Tu t'y prends en avance toi ;-)

Oui, c'est une bonne période le climat est bon, ni pluie ni trop grosses chaleure.
PO Popeo ·
Bonjour,

Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire du wwoofing au Sénégal , je vous conseille l'association ADUNAM dans le Nord du pays. Ils possèdent plusieurs hectares de terre où ils pratiquent le maraîchage, l'élevage et l'arboriculture. C'est un couple franco-sénégalais très sympa qui vous recevra. Il y a en plus la possibilité de faire des activités comme de la danse africaine, de la capoeira ou du yoga ! J'y suis allée l'année dernière et vous le recommande. Leur site : http://adunam.org/

Similar discussions

You might also like