Y-a-il des couleurs à ne pas porter en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Je me pose la question en preparant mon bagage.

On sait que les comédiens n'aiment pas le vert, que le blanc est la couleur de la mort, le noir ? le vert est la couleur de l'Islam, le rouge ?

Les femmes indiennes portent des habits eclatants de couleurs.

Alors qu'en est t il en Inde ?
ST Stalingrad Globetrotter ·
Ne pas oublier la couleur jaune-orange-safran qui est celle des pèlerins hindous (enfin pas de tous les pèlerins puisque ceux qui vont à Sabarimala en novembre-décembre sont entièrement vêtus de noir = chemise + lunghi).

Le blanc est peut-être la couleur du deuil, mais pas tout le temps, cf. les vêtements blancs (lunghi, autres) que portent les hommes et/ou les femmes du Kérala, les jours de fête.

Je ne pense pas qu'il y ait de couleur tabou en Inde.
CA Canaima Veteran ·
je te remercie de ta reponse. ça m'aide.
MO Montorsier Veteran ·
Je ne pense pas qu'il y ait de couleur tabou en Inde.

je ne pense pas non plus mais y a t-il vraiment des pays où des couleurs seraient taboues ???? c'est la première fois que j'entends ça ....

pour le deuil, souvent on s'habille en blanc, mais être en blanc ne signifie pas qu'on est en deuil on s'habille en rouge souvent pour les mariages mais si on est en rouge ça ne siginifie pas qu'on va encore se marier etc etc
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
ST Stalingrad Globetrotter ·
Exemples de couleurs tabou : en Iran il serait malvenu de s'habiller avec des couleurs vives (j'ai voyagé deux fois en Iran); au Pakistan, c'est un peu la même chose, surtout pour les hommes; en France, les hommes portent peu du rose vif, en Inde du sud ça ne les gêne pas; je crois savoir que les gitans évitent le vert (couleur qui porte malheur, cf. les pièces de Garcia Lorca) etc.
MO Montorsier Veteran ·
ok merci

je ne donnais pas la même définition au mot "tabou"🤪
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Tabou vient du polynésien "tabu" (ou "tapu" selon les langues) qui signifie "sacré", et par suite, "interdit". Le mot a été récupéré par Freud il y a un siècle dans "Totem et Tabou", qui a donné au mot tabou un sens plus psycho-culturel.

Au Brunei, seul le Sultan a le droit de porter du jaune. Le faire serait un crime de lèse-majesté. On a là un vrai tabou au sens primitif du terme, ou l'interdit est en relation directe avec le caractère sacré de la personne royale.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MO Montorsier Veteran ·
oui c'est bien dans ce sens que je comprenais le mot tabou : sacré et interdit aux profanes

dans certains milieux il y a des rites tabous aux néophtyes, des couleurs tabous car symbolisant quelque chose de trés fort et bien determiné, mais tout cela à l'intérieur de certains cercles, pas dans la société en général c'est pour moi plutôt question de goût, comme le rose pour les hommes dont parlait Stalingrad, ou de coutume

il n'y a pas de sacré, pas d'interdit

Similar discussions

You might also like