Y a-t-il des zoos en Afrique Centrale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WE
Quand j'étais plus jeune, j'écoutais au Royaume des animaux et il y avait toujours de formidables reportages sur les animaux d'Afrique.

Les animaux montrés à la télévision étaient généralement filmés en liberté (ou dans des parc nationaux, je ne pourrais dire) mais aucun ne semblait jamais être dans un zoo.

Ainsi, j'aurais aimé savoir s'il y a des zoos, tels que nous les connaissons en Amérique, qui sont situés en Afrique centrale.

S'il y a des zoos "à ciel ouvert", ça m'intéresse aussi.

En fait, j'aimerais bien (un jour) voir ces animaux magnifiques... sans nécessairement risquer de me faire manger!
Et oui, il m'arrive de bloguer un peu ; )
CH Chinook Veteran ·
A Entebbe en Ouganda il y a un zoo, le Uwec zoo, assez petit .

Par contre, en safari, tu peux observer les animaux sans crainte de te faire manger 😛
Chinook
RO Rodo Regular ·
tu peux même aller voir les gorilles de montagne en afrique central : a pied et sans te faire manger !!!! Je pense que le taux d'etre humain manger durant un safari ( même pedestre) est assez proche de zero.....tandis que la mortalitée des mamifere lié aux visite humaine en reserve animaliére est plus importante lololololol

sinon, il y a ausi la possibilitée de voler au-dessus des reserves et si tu choisi un siege coté hublot, tu pourras voir les animaux en mangeant de la viande saignante toi même et sans te faire manger lololololololol

😉
CH Chinook Veteran ·
Je sais qu'on peut voir les gorilles...j'en viens ..et c'était magique. Ils sont herbivores, donc aucun risques 😛

Je répondais à la question zoo en Afrique
Chinook
RO Rodo Regular ·
oui, je crois que l'on avait parler de tous ca, sur un autre forum. j'y suis aller en juin dernier. alors comment tout ca c'est passé pour toi ???

en fait : je repondais au message assez etonant de la personne qui a peur de se faire manger en voyant des animaux lololololol les meilleurs zoo sont aux USA, au UK et en europe en générale !!!!lololol

bon voyage
CH Chinook Veteran ·
Oui on en avait parlé ...je me souviens très bien de toi . La je suis très très à la bourre mais je te réponds en privé rapidement. N'oublie pas que tu m'avais aussi promis de me raconter ton voyage ...je me languis donc de te lire également !

A très bientôt
Chinook
SI Simba Globetrotter ·
Ce serait vraiment dommage d'aller t'enfermer dans un parc zoologique alors que nombre de pays africains offrent la possibilité d'observer une multitude d'animaux dans leur milieu naturel! 😕

Et puis le plaisir de l'observation, du dénichage c'est quelque chose ...

Deux formules de safaris sont possibles (dépend des pays) en self drive ou avec encadrement ranger-pisteur. Le risque 0 comme partout n'existe pas ! Mais un minimum de connaissances sur le comportement des animaux ainsi que des mesures élémentaires de prudence (ex : Eviter de se trouver entre un hippo hors de l'eau et l'eau ...) et tout se passera plus que bien!
CH Chinook Veteran ·
Quoi que l'expérience de dormir dans les bandas du zoo d 'Entebbe fut bien sympatique. Surtout quand on y arrive à 21 h et qu'on a oublié sa lampe de poche 😊

Réveil assez sympa aussi aux cris des chimpanzees ..on se serait cru en pleine forêt . un bon plan quand même, le tout pour 20 $
Chinook
PE PeaceOfMind ·
Fort heureusement, je crois qu'on perd la mentalité des zoos et de l'observation d'animaux en captivité juste pour le plaisir des humains. Voir des animaux et apprendre à les connaitre, c'est apprendre à prendre place dans leur univers sans les déranger (enfin un minimum...) et en modifiant le moins possible leur vie et leurs instincts. Quel interêt y a t-il a voir un animal enfermé qui a perdu l'instinct sauvage et a qui on a enlevé la liberté? Approcher les animaux en toute sécurité ds des réserves est bien plus riche pour nos connaissances et notre compréhension de la vie animale et de leurs besoins. ça apprend à ne plus avoir peur que de l'appréhender dans son milieu naturel et de le voir tel qu'il est non tel que l'idée qu'on s'en fait par méconnaissance.Les guides peuvent enseigner tout cela sans qu'il n'y ait le moindre risque et ça aussi ça aide a la protection animale... Amicalement.
CH Chinook Veteran ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi 😉

Juste une petite précision concernant le zoo d'Entebbe. Il s'agit en fait d'un centre de conservation qui receuille des animaux blessés ou orphelins qui ne peuvent être remis en liberté. Aucun animal n'a été capturé pour l'exposer.
Chinook
PE PeaceOfMind ·
Oui merci de préciser😉 C'est vrai qu'il faut faire la différences avec les centres de réhabilitation et de sauvegarde. Il y a des gens qui vont des choses fantastiques pour sauver les zanimos! Et oui, eux, ils faut les aider dans leur travail... Aller voir et connaitre des animaux blessés ou en danger à cause des pièges, des humains, par la perte de leur habitat naturel fait prendre conscience de l'importance de la vie animale. Merci à eux pour leur travail
RO Rodo Regular ·
chinook : j'ai passé un bon mois d'afrique en juin 2006...avec nottament une partie en ouganda, rwanda et kenya........comment te rendre compte de tout ça ??? es que y'a qques choses qui t'interese specialement ??? * la visite des gorilles, le parc marchisson falls ou tout en générale.....je suis aussi passé, en ethiopie et à djibouti et au somaliland !!! lolololol j'avais 40 jours en fait...!!!
CH Chinook Veteran ·
Mais ..tout m'intéresse 😛 ..et tu voudrais que je choisisses ? C'est trop dur, alors disons, ton impression générale par pays et pour le côté pratique : les transports que tu as utilisés et comment tu as fait pour les visites des parcs en Ouganda .

Mais t'as le temps, suis pas trop pressée 😛
Chinook
RO Rodo Regular ·
ok chinook, un petit texte va suivre : mais apres manger.....vers 14 h.

bizz

( les infos qu'on avait echangé m'ont bien servis.....)

A TABLE !!!! lolololol
RO Rodo Regular ·
Bon alors un petit resumé du sejour en juin 2006.

2 parties : 1/ avec un potes qui m'attendais sur place depuis 48 h. : ballades en ethiopie, somaliland et djibouti

2/ en solo : ouganda, rwanda et kenya

donc je te parle de la seconde partie.

je suis arrivee a kampala par avion ( ethio^pian airlines d'addis) je me suis logé au campement " red chili campement" car j'avais booker un trip chez eux de 3 nuits/ 4 jours pour le murchisson parc.

bon ils me logeait gratuitement dans un dortoir, mais au bout de 10 min, j'ai opté pour une piaule ( vu le prix !!! les dortoirs ca me fatigue !!! )

Donc tres bon safari sur 3 jours...bon la qualitée /prix c 'est imbattable, mais la proximitée de 6 autres touristes en familles ma vraiment fatigué...disons qu'on avait " aucun " point commun hormis le fait d'etre dans ce même " tours"....

mais naviguer dans le parc murchison falls, et voir les annimaux vu du flueve c 'est genial. Un bush bivouack absolument mémorable...naviguer sur le nil sans voir une autre embarcation durant des heures...justes des animaux ...c'etait vraiment tres bien..

au retour a kampala je me suis logé en ville vers le marché centrale...j'ai rencontrer un couple de routard tres sympa, avec qui j'ai passé des soirées sympa et que j'ai revu au kenya qques semaines + tard.

De là j'ai prix l'option rafting pour une journée et je regrette pas...bonne ambiance, et bonnes sensations....ca me donne envie de refaire ce genre de loisir en plein air + souvent....donc une agence de junja ma envoyer un taxi, et ma ramener a kampala le soir...y'a 2/3 compagnies qui font se buisness et ca se passe bien...prestations similaires.

Puis je me suis rendu en bus à kigali. belle routes. je me suis logé facilement à kigali à okapi hotel...

Bon decouverte de la ville, puis depart pour ruhengeri, en minibus express comme ils disent....

Une nuit là-bas afin d'aller voir les gorilles le lendemain matin....Galeres pour trouver un moyen de transport pour se rendre au lieu de RDV des gorilles à l'ORTPN....vraiment galere...m'efin je m'arrenge...

le lendemain visite des gorilles. c'etait le jour de la nomination des nouveaux gorilles avec le president kagamé, donc c'etait assez tendu en ville !! lolololol plein de militaire ^partout en belle uniforme avec fusils qui brille....

Bopn je suis allé voir le groupe de 32 gorilles ( le nombre je m'en souviens pu exactement, mais c'est le groupe ou il y en a le plus....) Une marche de 2 h 30 assez longue dans des sous bois pas du tout degagé....puis PAF : gorilles.....d'un seul coup...!!

autant dire que "l'heure de visite " passe à une vitesse année lumiere...on a fais le tour du groupe, vu les petits les mamans les papas et tout....on était à1m 50 des primates c'etait HALLUCINANTS et calme et tout....

grandiose tout ca...bon evidement les 7 autres " touristes blancs" avec qui j'ai partager ce trip m'ont tres vite saoulé....c'etait des "peace corps USA", et c 'est vrai que je suis pas facile avec ce genre de #&@%$**** pour pas etre vulgaire......bon mais le guide de l' ORTPN etait un type passionné et en or massif.......

les paysages magnifiques et les gorilles incroyable....

ensuite retour kigalli

glander un peu.

puis un vol avec kenya airways to nairobi....

la-bas j'ai pris le train first classe pour mombasa et c'etait un voyage en train tres tres sympa.....

puis retour a nairobi, visite du nairobi park, ou j'ai prix un taxi pour 5 heures; et j'ai conduit dans le parc ( le roi du petrole )) bo paysage....une vue sur les buldings de nairobi et du parc, c 'etait vraiment sympa......un bon souvenir...je n'ai pas eu l temps d' aller au masai mara, pour des raisons d'organisation africaine, mais bon, j'ai decouvert nairobi que je ne connaisait pas et cette ville ma vraiment bien plu.

De là retour sur paris, via amsterdam avec KLM et air france...

voilà

j'ai surrement été cours, mais bon si tu as des questions : je suis dispo....

bonne journée
NN Nnahmadou ·
J'habite Yaoundé au CAMEROUN .Il y a un zoo à Yaoundé plus précisement dans un quartier appellé ETOUKBEBE.
WE Webzen ·
Quel plaisir de vous lire tous, un gros merci pour vos excellentes rétroactions!

Il apparaît clair que les animaux peuvent être observés selon différentes méthodes, dans cette luxuriante région du globe... et c'est tant mieux.

Tel que précédemment souligné, le risque zéro n'existe pas alors des alternatives comme de bons rangers-pisteurs peuvent s'avérer fort intéressantes. Je comprends aussi que voir les animaux, c'est exitant mais en fait, tout le voyage revêt aussi son lot de bonne surprises - paysages, cultures locales et ainsi de suite.

J'ai bien aimé les suggestions concernant les gorilles. Nous en avons quelques-un au Québec (en captivité) et ils sont absolument fascinants. Merci pour la suggestion en ce sens!
Et oui, il m'arrive de bloguer un peu ; )
VO Voxangeli ·
Il y a très peu de zoos en Afrique, cependant, on peut visiter en toute sécurité les différents parcs nationaux...sans crainte de se faire manger.

Venez au Gabon et je vous servirai de guide.

A bientôt

Fred fiacre_fred@yahoo.fr

Similar discussions

You might also like