Yosemite en deux jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonsoir, Lors de notre roadtrip dans l'ouest américain, nous allons passer, en gros deux jours, à Yosemite. Voilà comment je voyais les choses initialement : J22 : En arrivant de mammoth Lakes, nous irons visiter Bodie le matin, puis direction Yosemite. L'idée initiale était : olmsted point (pause pique-nique), randonnée de Tuolomne Grove (mais du coup, comme je pense que l'on fera Mariposa Grove plus tard, je me demande si Tuolomne vaut le coup et s'il ne faudrait pas faire l'impasse pour avoir plus de temps pour le reste sur cette journée). Puis direction Yosemite village, en passant par Bridevail falls et Yosemite falls (avant ? après ?). Aller au visitor center pour se renseigner des randos à faire le lendemain au départ du Curry Village (où nous logerons), sans avoir à prendre la voiture. Continuer sur Tunnel view (et Glacier point ? A moins de le faire plus tard ?) J23 : Journée randos avec, en fin de journée, passage à Glacier point (qui paraît être très loin du reste des autres sites - un tel détour vaut-il vraiment le coup ?) si pas fait la veille. J24 : rejoindre Mariposa Grove et y faire la Grizzly giant loop trail (1 h ?) + peut-être Big trees loop trail (30 mn ?) seulement car nous ne pourrons y rester que la matinée, devant ensuite prendre la route pour Sacramento.

Qu'en pensez-vous ? Et notamment au niveau du contenu (partie Yosemite) du J22 et du moment où caser Glacier Point ? + des idées de rando ? J'avais repéré la panorama trail mais j'ai cru comprendre que pour rejoindre le point de départ, il fallait prendre une navette à 25 $ par personne et, à 7, ça fait cher la rando ! Ou que l'un d'entre nous fasse le chauffeur et pas la rando, ce qui est inenvisageable...

J'attends vos petits tuyaux avisés. Merci d'avance !
VA Valmichel86 Regular ·
Je n'ai pas trop de temps tout de suite, je fais une réponse partielle ; je posterai plus demain ou après-demain. Pas d'avis sur Tioga Pass (non emprunté). Mais si j'en juge par Sonora Pass (que j'ai franchi), si on veut profiter de la traversée de la Sierra Nevada, on ne va pas vite et on s'arrête souvent. Quand vous serez dans la vallée de Yosemite (Merced River), vous allez tomber sur un système de sens unique ; on remonte la vallée rive gauche, on la descend rive droite. Vous allez vous retrouver sur la rive gauche tout près de Bridalveil Falls. J'y étais le samedi 8 juin (après-midi), après 5-10 minutes d'attente, j'ai trouvé une place sur le parking. Vous pourrez juger de l'affluence... la cascade est tout près du parking, ce n'est donc pas une randonnée.

Il y a pour se déplacer dans la vallée un système de navettes gratuites (consultez le site de Yosemite pour les détails). Je vous conseille de vous rendre à votre hébergement (Half Dome Village, si j'ai bien lu) et d'utiliser le système de navettes ; c'est la seule solution pratique sauf si affluence très faible. La navette vous conduira à Yosemite Village (Visitor Center : vérifier les heures d'ouverture), au départ des randos pour Yosemite Falls : ici rando courte pour lower fall, plus longue avec dénivelé important pour upper fall (cascades partiellement visibles du bas) ; elle vous ramenera à Half Dome Village.

Autre réponse demain.
Valmichel86
VA Valmichel86 Regular ·
Réponse randonnée J'ai fait la randonnée suivante. Départ près d'un arrêt navette. Vernal Fall. Nevada Fall. Le sentier longe la rivière, puis Vernal Fall, puis monte jusqu'à Nevada Fall ; il s'appelle "Mist Trail". Du haut de Nevada Fall, je suis redescendu par un sentier qui s'appelle "John Muir Trail" ; il retombe sur le sentier de montée en partie basse. Montée pentue, plus courte ; descente moins pentue, plus longue. Durée : 4 à 6 heures selon la vitesse de marche, les photos, les pauses, la durée du pique-nique. Très fréquenté jusqu'à Vernal Fall, moins dans la partie au-dessus. Peut se raccourcir en allant seulement à Vernal Fall. Rando faite le dimanche 9 juin : période de fonte des neiges+soleil+chaleur ; je n'avais jamais vu de ma vie autant d'eau dans des cascades. Je conseille. En plein été, il faut compter sur moins d'eau, je pense.

Pour votre citation "Panorama Trail", on peut aller en randonnée de Yosemite Valley à Glacier Point (nom à vérifier : Panorama Trail). C'est long, il faut compter une dizaine d'heures AR. Il doit y avoir des navettes privées qui emmènent les touristes à Glacier Point pour 25 $ ; ils font alors seulement la descente de Glacier Point à Yosemite Valley (plus d'argent, moins d'effort). Je pense que vous faites référence à cela.
Valmichel86
LA Lagodine Regular ·
Merci pour ces infos. Panorama trail m'attirait vraiment mais la version longue est trop longue pour le temps dont nous disposons et la version courte trop chère (à 7 , cela donne quand même 175 $.... 🤪). En outre votre autre proposition est à étudier. De toute façon, finalement, nous comptons nous renseigner en arrivant au visitor center. Notre jour d'arrivée sera plus une journée de découverte des différents points d'intérêt majeurs du parc, en les reliant en voiture, le second jour sera consacré aux randonnées, si possible en partant direct de Half dome Village à pied et laisser la voiture sur place. Enfin, le troisième jour, nous prendrons la route en direction de Sacramento, mais ferons un détour par Mariposa Grove. En tous les cas, merci pour votre partage d'expérience... Hâte d'y être !
VA Valmichel86 Regular ·
suite et fin.

Glacier Point. Le point de vue est exceptionnel ; à mon avis, il faut y aller. Votre idée d'y aller en fin de journée me semble très bonne ; le coucher de soleil peut y être interessant, car quand le soleil est à l'ouest il donne sur la paroi verticale de Half Dome (dates précises ?). Comptez une grosse heure pour s'y rendre depuis Yosemite Valley. L'autre solution est d'y aller le lendemain en se rendant à Mariposa ; à l'embranchement "Glacier Point", vous aurez fait la moitié du chemin.

Mariposa; une rando d'une heure sans se presser : Grizzly Giant loop. Il y a plus court (boucle de 500 mètres) et plus long, au choix. Vous trouverez un grand parking près de l'entrée sud du parc, au départ d'une route en cul de sac qui mène à Mariposa Grove, avec système de navettes gratuites ; cette route est règlementée : certains jours seules les navettes ont le droit de circuler.

Bon voyage.
Valmichel86

You might also like