Yucatán en 2014 pour 15 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EO
bonjour à tous,

après un premier séjour en février 2012 à Playa del Carmen, nous envisageons de retourner au Yucatan mais en famille cette fois (4 adultes et 1 enfant 6 ans). et nous préférerions organiser tout ça nous-mêmes, ayant constaté que c'est largement faisable!

pour les vols, je sais à peu près où chercher et ça ne m'inquiète pas trop. nous prendrons sans doute un vol avec escale(s), reste à définir une date qui convienne à tout le monde! 🤪

2 possibilités pour la période: fin février - début mars (plutôt une quinzaine de jours) ou fin avril - début mai (3 semaines possibles, peut-être pas pour toute la famille mais pas grave). en février nous avions eu du beau temps, il faisait déjà bon et chaud mais pas trop non plus. problème en 2014: ça tombe en plein springbreak et même si nous voulons éviter Cancun, j'ai peur d'être importunée par ces excès en tous genres du côté de Playa del Carmen. votre avis? les adeptes de ces orgies se cantonnent-ils vraiment à Cancun ou descendent-ils vers Playa? 😐 en avril-mai, la chaleur est-elle déjà excessive ou encore supportable? y a-t-il beaucoup plus de monde sur les sites touristiques?

côté déplacements, j'hésite aussi beaucoup: à lire trop de choses on finit par ne plus savoir qui croire, quoi faire! nous avons testé les collectivos, le côté "couleur locale" est sympa et ne me dérange pas, bien au contraire. mais en famille et avec bagages peut-être pas l'idéal!? les bus "grandes lignes" pourquoi pas mais j'aimerais ne pas perdre trop de temps en transports non plus et les temps de trajet peuvent être longs. la location de voiture, pourquoi pas; on peut s'arrêter sur le bord des routes pour des achats et prendre le temps qu'on veut pour faire la route. les routes semblent pas trop mal dans l'ensemble? bref ça ne m'inquiète pas vraiment mais on se coupe de la "couleur locale", un peu dommage non? 😕

quant à l'hébergement je vais chercher; j'aimerais faire 3 ou 4 "bases" pour visiter, rayonner autour et voir des sites ou lieux intéressants sans avoir à faire trop de route à chaque fois, ni mettre un budget conséquent. un bon lit, une chambre propre si possible avec sanitaires feront l'affaire. si piscine tant mieux mais pas indispensable. je préfère prévoir quelques jours en bord de mer ou all-in en fin de séjour! mais surtout pas trop de bruit (enfin les bruits de la nature no souci!) 😉

restent les sites et activités à prévoir! Tulum, un cénote, du snorkeling, forcément! je suis tentée pas Merida, Calakmul, Sian Ka'an, Ek Balam, la lagune de Bacalar aussi. j'hésite sur Chichen Itza (trop touristique, trop de monde?), Celestun (peut-être plus tranquille que la côte côté Tulum?). nous avions fait Coba (sympa) et un tour en bateau face à Tulum avec snorkeling (génial) mais si on pouvait trouver quelque chose de similaire mais ailleurs ce serait mieux (pour mon mari et moi qui connaissons déjà). globalement nous sommes plus "nature" que "musées" mais évidemment venir au Yucatan sans découvrir quelques sites archéologiques: impossible! 😏 j'aurais aimé Palenque et Agua Azul mais trop de route en si peu de temps je le crains. 😕 ou Tikal (Guatemala) avec une balade sur la rivière mais idem, ça fait une trotte, entrer/sortir du Mexique..........

voilà, c'est un projet en ébauche et je continue de lire les topics qui s'y rapportent. mais si vous avez quelques pistes à partager, j'en serais heureuse! merci à vous!
IG Iguanaplaya ·
Si vous craignez la chaleur, il vaut mieux pas partir trop tard en saison surtout si vous voulez visiter l’intérieur des terres. Vers la mois d'avril-mai, il est très courant d'avoir des température de plus de 38°C à Valladolid ou Mérida et plus de 35°C sur la cote du Quintana Roo. Au niveau de la date, Spring Break concerne plus Cancun que Playa del Carmen... mais si vous souhaitez la tranquillité, il y a plein de resorts all inclusive autour de Playa ou vous la trouverez ou pourquoi ne pas poussez pour un peu de détente à Tulum ou Isla Holbox. Pour le transport, le mieux reste quand même la location d'une voiture. C'est beaucoup plus pratique et pour 5 personnes ça ne reviendra pas plus cher. Les colletivos ne fonctionnent pas sur de très grandes distances, il faut prendre les cars mais qui ont l’inconvénient de ne pas toujours à coté de votre hôtel ! Côté itinéraire, Chichen Itza est très bien même si très touristique. Ne pas ratez Uxmal qui vaut largement le détour. Faites aussi un tour à Rio Lagartos, c'est pas mal du tout. Même chose, un petite halte dans une ancienne hacienda de sisal (Sotuta de Peon ou Yaxcopoil) est recommandée.
Frédéric
EO Eolo Regular ·
merci pour cette réponse Frédéric (comme mon mari tiens! 😏). intéressant: le springbreak ne "descend" pas trop vers Playa, c'est bon à savoir! de toute façon je pense que l'aspect culturel ne les intéresse pas vraiment, donc pour les sites, je ne m'inquiète pas vraiment.........

j'ai un peu affiné le projet: effectivement la location de voiture me paraît plus souple à 5, ça permet de s'arrêter où on veut et de partir vers des endroits au-delà des grands axes si on veut mais surtout arriver sur les sites assez tôt pour éviter l'affluence 😉

je pense également qu'il faut choisir 3 points de chute autour desquels on peut rayonner 2/3 jours: Merida, Tulum et un plus bas pour accéder à Calakmul peut-être?

j'avoue que quelques jours en all-in à la fin, histoire de mettre nos intestins un peu au repos m'auraient bien plu, mais le coin autour de Tulum est quand même plus joli que Playa, je vais creuser un peu; difficile de choisir entre le côté "cabañas sur la plage" et "les pieds sous la table" d'un all-in (je ne parle pas là de l'aspect +/- typique, c'est la fin du séjour donc farniente!) 😊 bon encore un peu de temps pour y réfléchir! et il faut encore convaincre toute la famille, enfin surtout les 2 grands: l'un veut voir (et plonger) des requins et l'autre veut aller à Bali! 🤪

Similar discussions

You might also like