Yunnan et Sichuan: combinaison possible en 1 mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VU
Bonjour

Nous pensons partir un mois en avril au Yunnan. Nous sommes un couple de retraités habitués à voyager seuls, sac à dos et bus locaux, nombreux voyages en Asie et Amérique du sud. Après des recherches infructueuses, j'ai trouvé une combinaison de vols avec Cathay Pacific à un prix correct : 620 euros et j'aimerais ne pas tarder à réserver car nous serons à la limite des vacances chinoises. Idéalement : Paris-Kunming le 27 mars avec retour Kunming-HK le 26 avril ( 30 jours sur place du visa ) et HK-Paris le 30 avril.

C'est la solution la plus simple, tout est réservé et payé, si nous nous limitons au Yunnan. Mais en 30 jours sur place, pouvons-nous envisager un élargissement au Sichuan dans la 2ème partie du séjour avant de rejoindre HK ? Durée ? Allons-nous trop courir ? Nous aimons tout : paysages grandioses, villages, villes anciennes, culture, populations. Comment articuler les 2 régions ? Nous commencerions par le Yunnan à cause des rizières et du climat. Dans ce cas, ce n'est plus de Kunming qu'il faut repartir.

Ce qui me soucie, c'est la réservation des vols internes qui ne peut se faire maintenant et qui peuvent être complets à cette période.

Le plus important est le vol de Chine continentale à HK pour quitter le pays le 30ème jour. Celui-ci, je veux le réserver maintenant. Et la question est donc : repartir de Kunming ? ou d'ailleurs si le temps et la météo nous permettent d'aller au Sichuan ?

Nous ne parlons pas chinois. De temps en temps, quand un tour est trop compliqué, nous pouvons prendre un guide local pour 1 ou 2 jours.

Visa : est- ce vrai que l'on ne peut le prendre que moins de 30 jours avant ? Obligation d'aller à Paris ? et pour le reprendre ? Ce court délai est un peu stressant s'il y a un problème.

Merci beaucoup pour vos conseils à venir.

Bien cordialement.

Vulcanie
Vulcanie
TH Thibaudrenou ·
Bonjour Odile,

Je reviens tout juste d'un voyage d'un mois en chine, et je peux te tuyauter sur 2/3 choses.

"Visa : est- ce vrai que l'on ne peut le prendre que moins de 30 jours avant ? Obligation d'aller à Paris ? et pour le reprendre ? Ce court délai est un peu stressant s'il y a un problème."

Le visa est valable 3mois à compter de sa date de délivrance. En ce qui me concerne, mon voyage était du 30/07 au 29/08. Je l'ai pris le 8 ou 9 juin, donc il était valable jusqu'au 7 ou 8 septembre. Il te suffit de calculer par rapport à ta date de départ de chine continentale (comme toi je suis reparti de hong kong). Je ne sais pas où tu habites, mais étant grenoblois, je suis allé au consulat de Lyon. Ils sont injoignables par téléphone et ne sont ouverts que le matin, alors il faut viser juste. J'ai eu du bol, pour le dépôt des dossiers il n'y avait personne. Par contre j'ai dû y retourner la semaine suivante pour récupérer passeports et visas.

Pour le reste, si tu veux combiner Yunnan et Sichuan et repartir de kunming, peut être vaut-il mieux commencer par le Sichuan et attérrir à Chengdu. Tu pourrais explorer un peu le sichuan (Leshan, Emei Shan, parcs de Jiuzhaigou et huanglong) avant de prendre un vol interne pour Shangri-la et descendre le yunnan pour finir à Kunming (qui n'a aucun intérêt, d'ailleurs). Quant à savoir si tu vas courir partout ou non, tout dépend de ce que tu veux voir. Je suis parti avec mes enfants de 2 et 4ans, ce qui forcément m'a contraint à faire des impasses. Pour te donner une idée, Sichuan et Yunnan ont pris 14 jours de mon voyage, et force est de constater que nous n'avons pas vu grand chose (oui, avec des enfants on ne peut pas se permettre de crapahuter tous les jours d'un hébergement à un autre). Chengdu : 2 nuits Baoguo ( Emei-shan) : 2 nuits Chengdu : re-1 nuit Lijiang : 4 nuits (vol interne entre Chengdu et Lijiang) Dali : 3 nuits (train entre Lijiang et Dali) Kunming : 2 nuits (train entre Dali et Kunming)

Normalement nous voyageons aussi sac au dos en nous laissant porter par nos envies, mais ça c'était avant le drame, bien sûr (les enfants, quoi :). Pour ce voyage, nous avons TOUT réservé, transports ET hébergements, bien en avance. Pour les transports, je te conseille le site Ctrip.com. C'est une centrale de réservation chinoise destinée aux touristes étrangers. C'est très bien fait, et nous n'avons pas eu de mauvaises surprises. Peut être que tu pourras réserver tes vols internes dès maintenant, à voir. Acheter un billet de train sur place est toute une aventure, alors l'avoir déjà en poche (il faut quand même le retirer en garde, ce qui est une aventure aussi) est vraiment un grand confort et une source de stress en moins. Car oui, du stress, tu en auras. A cause du bruit. Partout. Tout le temps.

Pour les hébergements nous sommes la plupart du temps passés par booking (oui, nous avons pactisé avec le diable, mea culpa). Mais réserver nos hébergements nous a grandement simplifié la vie. Quand on arrive tard dans une ville, que les enfants crient famine, c'est bien de ne pas avoir à se soucier en plus de trouver où dormir. Et nous avions toujours une adresse en chinois à montrer à un chauffeur de taxi, car il faut bien l'avouer, nous ne parlons pas un mot de chinois, et en chine PERSONNE ne parle anglais. Ce qui complique.... absolument tout.

Tu as raison de vouloir éviter les vacances chinoises. Ils pratiquent un tourisme de destruction massive. Au mois d'août, ça nous a gâché beaucoup de choses.

Voilà, si tu as besoin de renseignements en particulier, je suis dispo, n'hésite pas. A bientôt. Thibaud
"J'doute de rien, j'me fous de tout, j'me fais pas chier" (Mick Dundee)
SI Sitik Veteran ·
Bonjour,

Je suis rentrée le 15 décembre dernier d'un voyage Sichuan Yunnan. Plus Sichuan que Yunnan. J'ai eu la chance d'avoir 60 jours de visa. Comme toi, nous partons en couple, sans agence. Parfois, c'est un peu fatiguant quand on ne parle pas le chinois. De plus, j'ai évité les zone trop touristique. Pour les billets d'avion, il faut se rendre à l'aéroport. Peu d'agences s'en charge quand on ne parle pas le chinois. Ils ont des difficultés avec nos prénoms et nos noms entre autre le nom de jeune fille et le nom marital. Prévoir aussi un change à l'aéroport. Les banques t'envoient au distributeur. Les CB sont acceptées dans la plupart des banques dans les villes en particulier si elles sont touristiques. J'ai adoré la partie tibétaine du sichuan. Leshan, il pleut beaucoup et ne mérite qu'une journée sur place. Quand on se débrouille seul ont perd du temps en négociation, mais on y gagne en souvenirs.
VU Vulcanie Regular ·
Bonsoir Thibaud

Merci pour ton long compte-rendu et tes conseils. 2 points diffèrent entre nous : nous voyageons sans enfants, ce n'est pas rien ! et nous y serons en avril, donc en dehors d'une période de grandes vacances. Nous sommes retraités.

Mon idée, du fait de la saison plus fraîche, est plutôt de commencer par le Yunnan qui était le but principal du voyage et d'aller au Sichuan plus tard car l'altitude doit refroidir le climat. Je n'ai pas pensé à un vol entre Shangri-La et Chengdu mais Kunming- Chengdu parce que ce sont 2 grandes villes mais il faudrait que j'étudie la question. Je suis déjà allée sur ctrip, j'ai eu les tarifs .

Il faut seulement pour le moment que je choisisse si nous allons ou non au Sichuan pour prendre le vol retour vers HK à partir de Kunming ou de Chengdu.

Merci encore. Bonne soirée. Cordialement.

Vulcanie
Vulcanie
VU Vulcanie Regular ·
Bonjour

Merci pour ce retour rapide. 60 jours, ça change la donne! Nous aurons à faire des choix. Je ne sais pas si la météo est plus favorable en avril. Pour l'avion, j'ai regardé le vol Kunming- Chengdu. Peut-être que le reste peut se faire en train pour des déplacements un peu moins longs. Le vol ci-dessus pourrait se réserver de France, je peux attendre à voir comment nous organisons notre voyage mais je ne réserverai rien d'autre car nous ne voulons pas être cadrés. Merci encore. Cordialement. Vulcanie
Vulcanie
SI Sitik Veteran ·
Bonjour,

Attention, le visa 60 jours n'est pas évident. Si c'est ton premier voyage en chine ce sera 30 jours. Par ailleurs, la durée du visa dépend souvent des relations Pékin-Paris. Par contre on peut faire renouveler un visa sur place, mais c'est beaucoup de soucis. (voir tous les messages à ce sujet) Si tu ne parles pas et ne lis pas le chinois il faut prendre garde à la fatigue qui s'accumule au fur et à mesure des difficultés rencontrées, surtout si tu t'écartes un peu des sites touristiques. Je crois que le train Chengdu - Kunming est une vraie galère. En Chine, beaucoup de bus qui vont presque partout. Mais les trajet peuvent être longs. Retraitée, je voyage aussi en couple, sans enfants. Mais il est vrai qu'au bout de sept semaines, nous étions fatigués. Nous avons commencé par le Sichuan et n'avons pas beaucoup fait le Yunnan, beaucoup plus touristique. Après quoi, nous sommes descendus au Laos, un vrai bonheur pour des voyageurs épuisés. Pour le visa, j'avais acheté un billet d'avion de sortie sur easy-jet, kunming-Vientiane que je n'ai pas utilisé. Par contre le bus est facile à utiliser et les gares routières très bien organisées, pourvu qu'on les trouve. Attention, en Chine google ne fonctionne pas. Avast non plus (utiliser Baidu) Les sites affichés depuis la Chine, sont souvent en chinois. Impossible d'acheter un billet d'avion par internet. Il faut l'acheter à l'aéroport. Sinon, voilà un voyage que j'aimerai continuer, mais ce sera difficile cette année. Bon voyage
VU Vulcanie Regular ·
Bonjour Zoé

Merci pour cette nouvelle réponse. Quand je parle de 60 jours, je fais allusion à votre voyage. Pour nous, ce sera 30 jours . Nous avons déjà voyagé 7 semaines en routards en Inde ou Birmanie-Thaïlande ou 6 semaines en Equateur, au Brésil et à Madagascar mais j'ai bien conscience que voyager en Chine est plus difficile du fait de la langue et que 30 jours par soi-même c'est déjà bien pour un premier voyage. Pour passer du Yunnan au Sichuan, quelqu'un m'a parlé de Shangri-La. Effectivement, ce matin j'ai regardé le guide vert Michelin en attendant d'en acheter d'autres et j'ai vu que Shangri La est à la limite des 2 régions. Mon idée serait donc d'arriver à Kunming directement venant de HK, de partir aussitôt faire une boucle au sud, notamment vers Yungyang pour avoir des chances de voir les rizières encore bien en eau et parce que c'est là qu'il fera, je crois, le plus chaud dans notre voyage ( je pense à un vol le 28 mars ). Voyager dans cette partie sud sans aller aux frontières du Laos ou du Vietnam dont nous connaissons le nord. Revenir à Kunming pour voyager et visiter vers le nord en direction de Shangri La. De là peut-être prendre un vol pour Chengdu : pandas et sites intéressants dans cette région, montagnes. Vol de retour vers HK avec un stop de 4 jours en dehors du visa chinois. Le parc célèbre au nord de Chengdu semble trop loin. Nous n'aurons sans doute pas le temps. La difficulté est de répartir les 30 jours entre les 2 régions. J'aimerais le faire pour acheter le vol intérieur en France. Nous serions sûrs d'avoir nos places et cela éviterait des complications. J'espère qu'il ne faut pas fournir des adresses annulables pour tout ce circuit pour l'obtention du visa. Je ne sais pas si ce circuit est réalisable en 30 jours. Je trouve ces 2 régions assez différentes et complémentaires. Je ne sais pas si nous retournerons en Chine et, si oui, ce serait plutôt pour aller vers la Route de la Soie, compléter celle que nous avons suivie en Ouzbékistan. Cordialement.

Odile
Vulcanie
SI Sitik Veteran ·
re !

Si tu n'as pas d'obligation à HK, pourquoi ne pas prendre un vol Chengdu, moins cher. Au lieu de commencer par le Yunnan, le départ se ferait par le Sichuan. Descendre dans le Yunnan par la bus en passant pas shangri-la est possible. Attention à la fatigue dûe aux voyage en bus. Chengdu, Kanding (8 à 9 heures) . Kangding Xiduqiao (peu de kilomètres, mais pour s'habituer à l'altitude. Xinduqiao-Litang. (4000 m) Une escapade a Tagong puis redescendre à Xinduqiao. Litang-Daocheng (trouver un chauffeur pour le monastère de xiancheng) Daocheng-Shangri-La. puis le Yunnan. C'est possible en 30 jours. Toujours essayer de récupérer du voyage en bus. Chengdu Kangding, Xiduqiao Litang, Litang Daocheng sont des parcours fatiguant. Routes de montagne et altitude.

Attention, les nuits peuvent être froide en montagne. Avooir son propre sac de couchage léger en duvet est appréciable. Les chinois ne chauffent pas.
VU Vulcanie Regular ·
Bonsoir

Nous voulons découvrir HK à la fin du voyage, c'est pour cela que nous passons par HK avec Cathay. Les vols Chengdu-HK et Kunming-HK sont au même prix. Nous préférons finir par le Sichuan, le mois d'avril sera plus avancé, c'est mieux pour les températures et c'est mieux aussi pour nous habituer à l'altitude. Nous essaierons l'avion entre Shangri La et Chengdu mais je ne vois pas ce vol sur ctrip ni sur elong. Nous n'aurons pas le temps de tout voir au Sichuan. C'est plutôt un bonus. Notre premier projet est le Yunnan. Je note toutes ces étapes .

Encore merci.

Odile
Vulcanie
TH Thibaudrenou ·
Bonsoir vulcanie,

Sur ctrip, autant que je me souvienne, pour shangri la, il faut taper le nom chinois, je crois que c est Zhongdian.
"J'doute de rien, j'me fous de tout, j'me fais pas chier" (Mick Dundee)
VU Vulcanie Regular ·
Bonsoir Thibaud

Oui, j'avais essayé sans succès, je viens de recommencer, même chose. Ils ne proposent qu'un nombre limité de villes. Zhongdian est une ville moins importante qui ne figure pas sur la liste, elle dispose pourtant d'un aéroport. Mais, il n'est peut-être pas possible de réserver un départ sur internet. Merci et bonne soirée.

Odile
Vulcanie
MA Marathon Globetrotter ·
Bonsoir Thibaud

Oui, j'avais essayé sans succès, je viens de recommencer, même chose. Ils ne proposent qu'un nombre limité de villes. Zhongdian est une ville moins importante qui ne figure pas sur la liste, elle dispose pourtant d'un aéroport. Mais, il n'est peut-être pas possible de réserver un départ sur internet. Merci et bonne soirée.

Odile

Bonjour,

L'aéroport desservant Shangri-la est Diqing (DIG). Il y a un seul vol quotidien vers Chengdu (MU5857). Le mois d'avril, c'est un futur bien trop éloigné pour un vol intérieur chinois. Il n'est pas rare que sur une ligne secondaire, les vols ne soient pas mis à l'horaire plus de trois mois à l'avance.
VU Vulcanie Regular ·
Bonjour et merci pour cette info.

Je n'ai pas l'intention de réserver dès maintenant, c'est seulement que j'essaie de voir les grandes lignes de mon itinéraire pour réserver le vol international. Sichuan ou pas ? Cela dépend aussi des possibilités faciles ou non de passer du Yunnan au Sichuan. Donc un vol de Shangri La vers Chengdu serait plus intéressant que de Kunming. Avez-vous une idée du moment de la journée où il a lieu ? En regardant 3 mois avant la date, sommes nous sûrs d'avoir 2 places ? Ce serait vers le 16 avril donc avant la grande période de vacances. Cet aéroport sera-t-il répertorié sur ctrip ? Merci. Bien cordialement.

Vulcanie
Vulcanie
MA Marathon Globetrotter ·
Avez-vous une idée du moment de la journée où il a lieu ? En regardant 3 mois avant la date, sommes nous sûrs d'avoir 2 places ? Ce serait vers le 16 avril donc avant la grande période de vacances. Cet aéroport sera-t-il répertorié sur ctrip ?

Bonjour,

Faites comme moi : cherchez un vol DIG-CTU pour la fin de ce mois 😉 Les Chinois réservent souvent leurs billets d'avion au dernier moment. Trois mois à l'avance, vous êtes sûrs avoir 2 places, mais c'est en ayant la patience d'attendre J-2 mois que vous aurez les meilleurs tarifs.
VU Vulcanie Regular ·
Merci du conseil, je vais essayer dès que possible.

Cordialement.
Vulcanie

Similar discussions

You might also like