Zagora et Merzouga au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous. Je pars une semaine au Maroc debut avril 2006 avec mon amie. Nous allons passer 2 ou 3 jours à Marrakech (J'ai trouvé de magnifiques Riads), et ensuite nous diriger vers le desert pour les 4 autres jours. Apres avoir lu pas mal de post sur le forum et visité pas mal de sites web, je suis plutot tenté par les regions de Zagora ou de Merzouga. Ces villes semblent donner un acces direct aux dunes, bivouac, oasis, tout en offrant un logement agréable pour se reposer.

Routard, but no too much ;-)

Je sais que le trajet est long (8h de bus), mais je recherche LE depaysement, et plutot un coin pas trop remplie de touristes ;-)

Que pensez vous de ces 2 destinations ? M'en conseillez vous d'autres ? Connaissez vous des logements (<60€/nuit) qui valent le coup.

A part le bus, y'a t il d'autre moyen de transport pour rallier marrakech à ces 2 villes ?

Merci d'avance.
heureux soient les félés car ils laissent passer la lumière
SH Shwaib Regular ·
Bonjour,

j'étais au maroc cet été et j'ai passé quelques jours dans le desert. Je ne connais pas zagora mais les dunes de l'erg chebbi près de merzouga.

Et c'est magnifique! Je te conseil l'auberge des dunes d'or au pied des dunes. L'accueil est vraiment tres sympa et c'est un prix correct.

Par contre mefie toi des FAUX GUIDES qui peuvent te gacher le sejour. Ils te prennent à la sortie de l'autobus, disent qu'ils te déposent ou tu veux et finalement il faut discuter pendant des heures si tu ne veux pas atterir chez eux. Rend toi en bus jusqu'a erfoud ou rissani puis prend un taxi collectif jusqu'à Merzouga.

L'équipe des dunes d'or viendra te chercher en 4X4 pour t'emmener à l'auberge.

Possibilité de faire du ski sur les dunes, rando chamelière...

Martin.
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
PA Patator ·
merci pour ta reponse Shwaib. L'auberge des dunes dor a l'air effectivement très sympa.

Je suis toujours preneur d'info sur Zagora, si un des membres du forum connais ... [:)]
heureux soient les félés car ils laissent passer la lumière
PI Pivolo Regular ·
un hotel sympa sur ZAGORA : hotel ASNAA le cadre est super et le personnel bien le repas du soir tres bien . nous c etais par un tour operator mais j ai garde l adresse pour plus tard en solo . amitie
DD Ddpn Regular ·
Merzouga est vraiment un très bon spot avec des dunes de rêves (je ne connais pas Zagora donc pas de comparaison possible).

Pour une auberge je te conseille celle d'Erg Chebbi

Pour la piscine, elle ne fonctionnait pas lors de mon passage (mois de septembre mais qui sait en Avril [;)])

Bon trip!!!!
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
MI Minala Veteran ·
a zagora il faut voire la caverne du troc pour les objets usuel qui y sont expose et les tapis y sont pas chers. apres zagora il y a le village de tamgrtouh avec sa biblioteque (pleines de manuscrit ) et des potiers que l'on peut voire travailler. les poteries y sont a mon gout aussi belles qu' safi meme si moin reputees. plus loin a ouled driss il y a un" camping " prvoire juste le duvet. bon voyage
PA Patator ·
Merci à tous pour vos réponses. Pour l'instant, je penche plus pour Zagora car les logements correspondent plus à ceux que je recherche. A propos de piscine, pensez vous que ça soit "utile" en Avril ? Il est possible de s'y baigner ou les temperature ne le permettent pas ?

Merci Minala pour tes conseils de visite à Zagora. J'ai vu aussi d'autres lieus interessant à découvrir : Tamgrout Dune Tinfou Ouled Hadj Djebel Draa et Cascade Tamnougalt Dune Chegaga Djebel Bani Tazzarine Pour ceux d'entre vous qui connaissent, vous me conseilleriez quoi (je peux pas tout faire en 4 jours [:/]) ?
heureux soient les félés car ils laissent passer la lumière
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour, je viens de lire tous les messages, j apporte juste une petite precision a Zagora il n y a pas de dunes !!!! il faut deja descendre a Mhamid pour trouver un debut d erg . Pour ma part Zagora ville etape ok mise a part ca pas grand chose a faire . attention aux bivouacs proposespret de de Zagora a quelques minutes, nous les avons vu, c est vraiment pour le touriste !!!! Concernant l hebergement, je ne peux d aider car nous ne faisons que du bivouac en autonomie complete . Personnellement si tu veux vraiment profiter des dunes alors rends toi sur Merzouga, au moins la tu sera dans une mer de sable . Notre page Maroc http://voyagedumonde.oldiblog.com Combien de temps as tu prevu pour ralier Marrakech Zagora ou Merzouga, car je pense que 8 h c est un peu court mais on nesait jamais . Sinon loue toi une petite voiture et la tu pourra et faire Zagora et merzouga . Joyeuses fetes Cordialement Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
RA Raoulx Globetrotter ·
pour marrakech zagora, 8 h de bus c'est pratiquement impossible. 10 est plus probable (meme si les horaires disent le contraire). reste 100 km pour le sable ! Pour Merzouga ce serait plutot 12h, jusqu'à erfoud ou rissani. reste 50 km pour le sable!

sur ta liste certains lieux sont bien sur à découvrir, mais ils ne correspondent peut etre pas à des arrèts de bus! Tamgrout : oui ! potiers, bibliothèques, ville souterraine. bonne auberge. Tamnougalt: de belles kasbahs dans la palmeraie, maisons d'hotes superbes. par contre Tinfou, petit bac à sable, avec des guides agressifs, fuir !!!

On peut par exemple descendre à la fibule du draa à zagora, et ils organisent des excursions sur mesure de bon rapport qualité prix au dela de Mahmid avec nuit en bivouac.
MI Minala Veteran ·
a chegaga il y a pas mal de dunes et beaucoup moin frequentees que celles de mezourga bien sur il faut le moyen d'y arriver mais il y a un camping a ouled driss ou ils ont des chameaux pour faire des ballades. bon voyage
YA Yannfi ·
Tres bonne idée d'aller à Merzouga! Vous devez abslument aller dormir à l'auberge Ksar Sania, c'est la dernière auberge en sortant du village de Merzouga... un vrai palais pour des prix tout doux et des chambre à tous les prix en fonction de votre budget. Cet endroit est tenue par Françoise, une bretonne, qui tient de main de maitre cette oasis de verdure au pied de la plus grande dune de Merzouga. Voire sur le net www.ksarsania.com. le site n'est pas à jour mais les coordonnées sont exactes. Je connais très bien l'endroit pour y être aller presque chaque année depuis 1995... l'hôtel a bien évolué depuis.. il y a 10 ans pas d'eau courante, pas d'électricité... en septembre 2004, Françoise a fait creuser une superbe piscine... électricité, eau courant, propreté impeccable, nourriture excellente...c'est vraiment un lieu génial pour se reposer. Attention les rabatteurs vous diront que l'hotel n'existe plus ou qu'il a fermé, qu'il est plein... que les proprios sont nuls... tout est faux... seulement cet hôtel est le meilleur du coin. Vous pourrez loger dans de véritables petits appartements situés dans de jolis batiments typiquement marocains ou dans de plus petites chambres ou encore dans des tentes berbères à l'extérieur... Et si vous êtes passionnées d'archéologie, Françoise vous racontera toute l'histoire de la région ou vous emmènera en 4x4, si elle a un peu de temps, à la découverte de vestiges archéologique en direction de Taouz plein sud... fossiles de poisson... un moment génial. Vous trouverez peut être ce récit un peu iddylique mais c'est vraiment l'endroit où rester à merzouga... je n'ai pas d'actions ni aucun intérêt à vous envoyer làbas seulement un coup de coeur pour l'endroit, pour la personne qui le tient (une grande bavarde!) et pour la qualité du service, excellent rapport qualité prix. Autre truc... si vous venez en voiture, préférez aller jusqu'à Rissani, de là, une route toute neuve et goudronnée vous mènera à merzouga, à moins que vous ne préfereriez l'ancienne piste qui part d'Erfoud et qui doucement, en longeant les dunes vous conduit jusqu'à merzouga, Bien longer les bases d'anciens poteaux télégraphiques. dernier truc, si vous êtes skieur... à Merzouga vous pouvez louer ski ou surf et vous éclater sur la grande dune... de bon matin quand le sable est encore froid et dur... c'est un régal d'arriver au pied de la dune en dromadaire et monter à pied pour glisser d'une manière peu conventionnel. Demander à Françoise elle vous enverra chez le loueur de surf et ski... regardez ce lien... reportage que nous avons tourné l'an passé à merzouga. http://www.freelenstv.com/site/_catalog_fiche.php?groupeId=8&catalogueId=49 Pour Zagora, c'est moins typique, plus commercial, moins authentique, ça me plait moins... mais chacun son truc Bon vent au maroc, et n'hésitez pas à me contacter sur le mail yannfi@yahoo.com pour plus d'infos et contact sur le Maroc... je n'ai rien à vendre... juste un amour de la région que je parcours depuis 10 ans pour le plaisir et le boulot... et que j'aime à faire partager... Yann un amoureux du sud marocain
RA Raoulx Globetrotter ·
Comme tu dis chacun son truc, pour moi c'est l'adresse à fuir, vraiment trop franchouillarde, par rapport à des établissements comme les dunes d'or http://www.aubergedunesdor.com/presentation.htm ou auberge thiri suerte loca http://www.tuaregexpeditions.com/fr/auberge.php d'autres ont malheureusement trop grandi comme Tombouctou, mais restent sympas quand il n'y a pas trop de groupes.
PA Patator ·
Encore merci pour tous ces renseignement Apparemment, Merzouga semble l'emporter sur Zagora [;)] Pour les dunes d'or, il n'affichent pas leur tarif sur leur site.. dommage (ou j'ai mal vu). Sinon, l'auberge de Françoise à l'air accueillante.

quant au trajet Marrakech/Merzouga, vous me faite un peu peur ! 10h en bus. Pensez vous qu'il soit plus interessant de prendre un taxi (à quel tarif ?), ou de louer une voiture ?

Merci encore [:)]
heureux soient les félés car ils laissent passer la lumière
RA Raoulx Globetrotter ·
il y a 2 ans, les Dunes d'or étaient en gros 40 % moins cher que Ksania. Et l'ambiance y est beaucoup plus chaleureuse et intime.
SA Salam ·
Bonjour, pour le désert le mieux est d'aller jus qu'a Mhamid dernier village de la vallée du Draa et le début du désert.
MI Minala Veteran ·
bonjour c'est a partir de mahmid que je suis allee dans le desert et par rapport a ce que m'on raconte des copines qui sont allees a mezourga je pense avoir vue quelques chose de netement moin frequente par les touristes avec des dunes a ne plus savoir ou en mettre, on y a bivouaquer et c'etait magique alors qu'une de mes amies l'ayant fait a mezourga a trouve attrape touriste alors franchement je suis d'accord avec toi pour preferer mahmid a mezourga car peut etre plus autentique car moin frequente.
MA Maadani ·
Bonjour, il me semble que vous ne connaissez pas la région.zagora et merzoga sont des villes trops touristiques et ce que vous chercher:aller dans des endroits pas touristiques est loin d'etre trouvé.Je vous conseille de faire une randonnée chamelière pour aller plus loin dans le désert au calme des nuits et les belles etoiles, loin des bazzares et les touristes des villes imperielles qui débarquent avec les bus de nouvelle frontières et d'autres qui font du tourisme de masse un vrai bisnesse.
PA Patator ·
effectivement je ne connais ni zagora, ni merzouga. je ne connais d'ailleur pas du tout le maroc puisque c'est la premiere fois que je m'y rend .

ce que je recherche, c'est un logement assez confortable (avec piscine ce serait top), pas trop cher (60€/max) avec un acces direct pour faire quelques excursions et bivouac dans le desert.

J'imagine tres bien que la meilleur façon de profiter du desert, c'est d'y dormir plusieurs jours et de s'y ballader en dromadaire, mais ma moitié aime retrouver son petit confort et je doute qu'elle envisage de bivouaquer plusieurs jours dans les dunes [;)].

C'est pour cette raison que les regions de zagora et merzouga me semblaient plutot adequates. M'hamid a l'air de correspondre aussi, mais les logements sont plus difficiles à trouver.

Donc, pour resumé, je recherche un "compromis" entre l'authenticité du desert et le confort d'un hebergement typique marocain. Je sais, je suis difficile [;)]

Encore merci pour toutes vos reponses !
heureux soient les félés car ils laissent passer la lumière
MI Minala Veteran ·
difficile de trouver un compromis entre autenticite et confort, peut etre est il possible chez l'habitant mais dans le desert a part le campement berbere de cheegaga je ne sais pas s'il y a autre chose. peut etre a ikiki il y a en bordure du desert un hotel il est site dans le lonely p^lanet mais pour ma part je suis plutot bivouac. bon voyage
ZA Zanzibarine Regular ·
Salut Patator nous sommes allés au Maroc en octobre dernier et nous avons fait Marrakech-Ouarzazate-Zagora-M'hamid et ensuite piste de sable jusqu'à Foum-Zguid (passage par les dunes de Chgaga) et remontée sur Marrakech en une semaine avec location de 4x4. Sinon à Zagora nous étions à la Fibule du Draa, pas mal. Merzouga connais pas, une autre fois. Si je peux te donner d'autres infos, n'hésites pas. Bon vent.
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
PA Patator ·
merci Zanzibarine ! ton experience m'interesse effectivement. Combien de temps à tu mis pour faire le trajet marrakech / Zagora ? Mon sejour est beaucoup moins itinerant que le tiens. Je pense rester plusieurs jours à Zagora (ou Merzouga, à voir). Louer une voiture pour ne plus l'utiliser par la suite ne me semble pas une super solution. Penses tu que faire ce trajet en taxi (ou en bus) soit une bonne idée, ou la solution du 4*4 est indispensable ? Si oui, à quel tarif ?
heureux soient les félés car ils laissent passer la lumière
ZA Zanzibarine Regular ·
Alors nous sommes partis de Marrakech mais avec arrêt à Ouarzazate (hotel du Draa, très bien avec super petit déj) ensuite direction le lendemain sur Zagora, quelques heures il me semble. En ce qui concerne les taxis ou bus je ne peux pas t'aider car je ne sais pas combien de temps ils mettent. On a vu pas mal de bus mais c'était des tours opérateurs à mon avis et moi vu la route je préfère le 4x4. Après tout dépend de ce que tu comptes faire, nous c'est vrai on a pas arrêté en 1 semaine. Sinon il parait que Merzouga c'est très chouette. Pour la location du 4x4 nous avons loué à Marrakech chez Régina www.reginiacar.com (quartier Guéliz) pour la somme de 7200 dh pour 6 jours. A ta dispos.
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
FA Fancy ·
Bonjour,

J'ai bien compris ce que vous recherchez le vrai désert pas trop touristique et un confort. Pour le trajet, je vous conseille de prendre le grand taxi jusqu'à Ouarzazate (3 à 4 H de route) et de louer un 4x4 avec chauffeur en passant par la vallée du Drâa jusqu'à M'Hamid village situé dans le désert (fin de la route) vous pourrez voir tout le long du trajet des paysages variés, kasbahs, palmeraie et faire de la piste afin d'être au plus près des kasbahs... Je l'ai fait en 2004, arrivée à M'Hamid je me suis rendue en dromadaire jusqu'aux premières dunes et j'ai pu passer une nuit au bivouac, l'ambiance était très bonne et les gens très gentils. Merzouga c'était l'an dernier, c'est plus touristique, hôtels en face des dunes, et beaucoup moins d'étendue concernant le désert, pour ma part j'ai préféré le désert de M'Hamid.

Bon voyage !
MI Minala Veteran ·
moi aussi je suis passee part la et j'ai beaucoup aime les paysages, les gens que nous avons rencontres, et les dunes de chegaga et le bivouac a iriki. si je devais recommander a quelqun un endroit ce serai celui la car effectivement tout ce que j'ais entendu dire par ceux qui sont alles a mezourga c'est que c'etait tres touristique et les les nuits dans le desert plutoto gadget! ce n'est pas ce que je dirais de la ou je suis allee. bonne annee a tous plaine de voyages!
AN Anghjulina Regular ·
Bonjour,

Je voulais savoir par quelle agence ou quel guide vous êtes passé et le prix approximatif.

Merci beaucoup.
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton. (Proverbe italien)
PA Patator ·
encore merci à tous. Mon sejour se dessine petit à petit grace à votre aide. Je pense donc me rendre à Marrakech pour 2 jours et ensuite prendre un taxi ou bus jusqu'à ouarzazate. De là, faire comme Fancy et prendre un 4*4 avec chauffeur pour nous emmener jusqu'à M'Hamid, tout en decouvrant le paysage ! A partir de M'Hamid, nous aurons alors la possibilité de faire quelques bivouacs dans le desert.

J'ai reussi à trouver quelques adresses sympa à M'Hamid. Est-ce que certains d'entre vous connaissent celle ci : http://www.jnane-lepacha.com ? Est ce que c'est bien ? le site parle d'une piscine mais je n'en vois aucune sur les photos ? [:|] Si vous avez d'autres adresses ...

Fancy, peux tu me donner un tarif approximatif pour la location de 4*4 avec chauffeur pour le trajet Ouarzazate/M'Hamid, et le temps de transport ?

Merci [:)]
heureux soient les félés car ils laissent passer la lumière
RA Raoulx Globetrotter ·
quelques remarques sur ton plan: Ouarzazate ne vaut pas la peine d'y faire une halte, il vaut mieux s'arreter quelques km avant, à Ait Benhaddou, et y passer la nuit : magique! louer un 4x4 avec chauffeur à Ouarzazate est inutile et trop précoce, il vaut mieux aller juqu'à Zagora, par exemple à l'hotel fibule du draa, qui organise les excursions sur mesure avec 500 km de 4x4 en moins que de Ouarzazate. ou encore jusqu'à Ouled Driss (le pacha est une bonne adresse, qui organise aussi des excursions) ou Mahmid, c'est toujours de la bonne route, il y a des bus et des taxis qui y vont, et au dernier moment choisir les excursions proposées sur place, il y a de tout, pour piéton, en chameau, en 4x4, en bivouac intime, en bivouac avec karaoké. Ton 4x4 avec chauffeur de Ouarzazate sera en concurrence avec les gens de Mahmid et ira ou son patron l'envoie, tu n'auras plus de choix.
PA Patator ·
ok raoulx, mais je pensais faire directement marrakech->M'hamid sans passer de nuit ni a ouarzazate ni ailleur. Mon sejour est court (1 semaine) et je prefere me rendre directement dans le desert. Si j'ai bien compris, les routes jusqu'a M'Hamid sont bonnes et je peux choisir le bus pour m'y rendre ? Faire le tout ce trajet d'une traite, ça te semble jouable ? J'aimerai bien avoir une estimation du temps de transport ...

[:)]
heureux soient les félés car ils laissent passer la lumière
RA Raoulx Globetrotter ·
Pendant ton séjour à Marrakech, vas à la gare routière de Bab Doukkala, en plus ca te permettre de connaitre le nord de la médina, qui est beaucoup plus intime et agréable que les abords de la place. Tu pourras te renseigner sur les bus directs Zagora ou Mahmid. pour Zagora je pense à 9 heures environ pour 120/130 dh. + 20 dh et 1h30 pour Mahmid.

Une autre solution consiste à louer une petite voiture (300dh /jour) la route est bonne jusqu'au bout, la garer et aller dans le désert avec les spécialistes et les moyens du coin. En 3 jours tu peux faire 1 jour aller, une nuit et une matinée dans le sable, 1 jour 1/2 jours avec les arrets que tu auras répéré à l'aller et pourquoi pas nuit à Ait Benhaddou.
MI Minala Veteran ·
tres bon voyage
PA Patator ·
merci beaucoup pour ces precieux conseils !
heureux soient les félés car ils laissent passer la lumière
FA Fancy ·
Bonjour Potator,

Concernant l'hôtel "Le Pacha" ce que je sais c'est qu'il n'a pas de piscine, voici une liste d'hôtels situés à proximité de M'Hamid : kasbah TABARKAT(5 km de M'Hamid) avec piscine kasbah AZALAY (au centre de M'Hamid) tenue par des espagnols, pas de piscine

Pour ma part, j'ai dormi au désert, donc je ne connais pas vraiment ces hôtels, je sais qu'ils sont assez chers.

Pour le prix du transport en 4x4 très confortable avec clim. Toyota Land Cruiser, avec chauffeur/guide de Ouarzazate à M'Hamid, j'avais payé 130 euros, le trajet dure entre 5 et 6 heures de route, j'étais partie le matin et arrivée en fin d'après-midi, j'avais voulu faire des arrêts pour des photos et prendre un repas.

Je vous indique un site sur Ouarzazate où vous trouverez des agences de voyage qui proposent du transport en 4x4 et même des nuits au désert : www.grandouarzazate.com

Si vous souhaitez d'autres explications, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir.

Cordialement,

Fancy
PA Patator ·
merci beaucoup fancy [:)]
heureux soient les félés car ils laissent passer la lumière
JM Jmil ·
Bonjour Amerzouga tu seras en contact directe avec les dunes de sables :magnifiques, surtout tu vas bien adorer le coucher ou le levber de soleil ..tout un exotisme .. tu decouvrira le sahara au sens vrai du terme .....et tu as bien choisi Avril (ni froid ni chaud.n'hesite pas à y aller)bonne chance
PA Patator ·
help ! [;)] je recherche des infos sur le net pour l'hotel "l'etoile filante" à Ait Benhaddou, mais je ne trouve rien ... [:/]

quelqu'un aurait l'adresse de leur site (si ils en ont un) ou un lien pour avoir leurs tarifs (entre autres).

Merci d'avance.
heureux soient les félés car ils laissent passer la lumière
RA Raoulx Globetrotter ·
Etoile filante : pas de site tarifs doux J'ai une facture fev 2004, 4 pers en demi pension avec boissons 660 dh.
PA Patator ·
ok. Merci [:)]
heureux soient les félés car ils laissent passer la lumière
SE Senmout Veteran ·
Un site :pas trouvé mais voici le numero de tel:0 440890322.Nous avons reservé pour le mois de fevrier et c'est 17dh en demi-pension par personne.
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
PA Patator ·
nickel ! merci pour l'info senmout [;)]
heureux soient les félés car ils laissent passer la lumière
NI Ninine ·
Je suis allée à Zagora lorsque j'etais en voyage au Maroc, j'ai eu l'occasion d'aller de cette tres belle ville (mon hotel etait pas cher et magnifique, on se serait cru dans un autre monde cetait splendide vraiment)
à bientot si on dialogue!
FR Fransset ·
bonjour, je suis alle a zagora cet été en bus local (plutot 10h que 7!!)deja un conseil si tu peux prendre un bus ctm n hesite pas une seconde, d autre part nous etions a l hotel zaghour, pres dezagora, depart d erandonnees chameliere.excellent souvenir et vraiment peu cher..voila et si tu veux un contact la bas, j ai une adresse envoie moi un mail a fransset1@tiscali.fr

You might also like