Zanzibar avec enfant de 22 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MG
Bonjour,

Nous avons pour projet d'aller à Zanzibar avec notre enfant qui aura 22 mois lors du départ. Au regard des conditions sanitaires, nous hésitons. Des personnes ont-elles l'expérience de ce voyage avec des enfants en bas âge ?

Merci pour vos avis!
Cécile
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

Voila ma check list pour les voyages en pays tropicaux:

- Liste et contact des hopitaux/cliniques

- Assurance voyage pour toute la famille

- Solution de rehydratation – ca marche des le 1er vomissement en general ca les remets sur pied tout de suite, ne pas attendre que l’enfant soit vraiment deshydrate.

- Thermometer

- Doliprane

- Anseptique/betadine

- Pansement + bandage

Ensuite, en cas de forte fievre, ou de fievre qui traine plus de 24h, le mieux est d’emmener votre enfant a l’hopital ca vous aurez du mal a faire le diagnostic vous meme sauf si vous etes medecin. C’est aussi pour ca que je n’emmene jamais d’antibiotique.

Faire extremement attention a l’eau et la nourriture, premieres sources de maladies. Ne lui faites manger que du cuit, riz, legumes cuits. Le poisson est ok surtout en bord de mer. Evitez la viande, la charcuterie, le fromage. Preferez les plats locaux plutot que les plats occidentaux types burgers etc...Fruits ok mais ceux qui ne peuvent etre peles doivent etre rinces a l’eau minerale.

Ne buvez que de l’eau minerale y compris pour vous laver les dents – pensez aussi que si les parents sont malades c’est la galere aussi!

Evitez au max les piscines ou en tous ca la tete sous l’eau de la piscine. Preferez l’eau de mer.

Et bien sur, evitez les heures chaudes dehors. Emmener des chapeaux a larges bords et des hauts anti UV c’est mieux que la crème. Et crème solaire 50 ++
MG Mgen Regular ·
Je vous remercie pour ces précautions. En fait ce qui nous interroge le plus c'est la fièvre jaune et l'antipaludéen. Le vaccin fièvre jaune ne se fait pas avant 2 ans, donc allons nous prendre un risque vu que notre fille ne sera pas vaccinée ? Et je sais que l'antipaludéen peut provoquer pas mal de désagréments au niveau estomac. Du coup je me demande si cela est bien raisonnable de faire subir cela pour 2 semaines de vacances... Qu'en pensez-vous ?
Cécile
PI Pierre77N Globetrotter ·
Le vaccin fièvre jaune ne se fait pas avant 2 ans, donc allons nous prendre un risque vu que notre fille ne sera pas vaccinée ?

Bonjour, Ce n'est pas un risque mais une impossibilité ! La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire et il est très probable qu'on ne vous laissera pas prendre votre avion.

Personnellement je n'irai de toute façon pas vers cette destination avec un bout de chou de cet âge. Ce ne sont pas les îles qui manquent ! Il sera bien temps quand elle sera plus grande.

Avec nos enfants petits, nous voyagions en Europe et aux Antilles, et avons repris les grands voyages quand ils ont été plus grands...
MG Mgen Regular ·
Effectivement, nous avions pensé aux Antilles mais on a aussi voulu éviter le décalage horaire....

Pour la fièvre jaune, le vaccin n'est pas obligatoire pour Zanzibar (il est recommandé) si on prend un vol direct (c'est à dire sans poser le pied sur le continent par escale) et surtout les pédiatres ne vaccinent pas avant l'âge de 2 ans...

Sinon si vous avez une idée de destination moins "risquée" pour trouver le soleil et se baigner en plein mois d'octobre et sans trop de décalage horaire....
Cécile
MA Marcetflo Veteran ·
Je ne suis pas medecin donc je ne peux pas repondre a votre question. Seul un medecin pourra vous renseigner sur la fievre jaune et les divers traitements contre le paludisme pour enfants de moins de 2 ans.

Sinon il y a Maurice, les Seychelles ou la Reunion, pas de decalage horaire non plus. Le budget est surement plus consequent par contre.

Similar discussions

You might also like