Les ZTL en Italie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
j'aimerais savoir s'il existe une ZTL à rome (je crois que oui) et s'il existe un site ou je puisse en trouver une carte suffisamment precisesi tout ou partie de la place santa maria novella à Florence est en dehors des ZTL de la ville, autrement dit si on peut y acceder librement en voituremerci
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir,

Voilà ce que j'ai pu piocher sur google:

ZTL ROME

ZTL FLORENCE (fichier pdf)

Cordialement.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
elles figurent aussi sur les plans du guide michelin rouge de toutes façon suffit de regarder les panneaux , en l'occurence le panneau rond blanc cerclé de rouge qui dans le monde entier signifie circulation interdite à florence c'est tres simple , le centre historique qui correspond à la ZTL est entouré de grands boulevards ( viali di circonvallazione) à partir desquels ils ne faut jamais tourner à gauche quand on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre , et à drooite dans le cas contraire ; il y a quelques exceptions , mais pour les non initiés il vaut mieux s'en tenir à ça de ces grands boulevards , on est au pire à 1400m , au mieux à 700m , du ponte vecchio
CA Catherineg Veteran ·
En tapant ZTL Rome vous aurez entre autre ce site http://www.agenziamobilita.roma.it/ztl/ztl.html 0ù vous aurez toutes les ZTL de Rome, celle indiquée par Fexon ne représente qu'une des ZTL de Rome, celle du centre, mais il y a aussi celles du Trastevere, Monti, San Lorenzo et Testaccio, donc différents quartiers de RomeCertaines sont interdites de jour et le soir, d'autres seulement le soir; bien faire attention à ne pas y pénétrer, mème une erreur vous coutera cher! A Rome le mieux est de trouver un garage et y laisser la voiture le temps du séjour; certains reviendront moins chers que le parking le long du Tibre, à 1€/H CG
AC Acjm ·
Merci pour votre reponse, je retiens la leçon qui me sera certainement utile : "sur les boulevards circulaires , dans le sens des aiguilles de montre : ne pas tourner à gauche" toutefois pour rejoindre mon hotel qui se trouve "Piazza maria santa novella" il faudra bien que je quitte les boulevards circulaires en prenant à gauche ; je présume que le GPS me l'indiquera mais savez vous quelle sortie du boulevard circulaire je devrais prendre pour arriver le plus facilement à la place santa maria novella ? (Je pense qu'il faut que je prenne la direction de la gare)
AC Acjm ·
à Catherineg merci pour votre reponse, trés bien j'ai regardé les cartes des ZTL, je comprends que les rues qui se trouvent sur la gauche de la gare de Termini ne sont pas dans les ZTL, je laisserai donc la voiture au garage de l'hotel. j'aurai donc une autre question : savez vous si les petits chiens sont admis dans les bus ou le metro de rome, dans les taxi ? merci pour vos informations
CA Catherineg Veteran ·
Pas de problème de prendre les transports publics (métro/train, bus, tram) avec un chien, mais avoir avec soi une muselière, c'est obligatoire; dans les taxis c'est le chauffeur qui décide si vous accepter ou non avec votre chien; si vous l'appelez via une centrale, le dire au tél pour qu'on vous envoie un taxi qui accepte les chiens. J'ai un chien depuis 16 ans et j'entre sans problème dans bars, magasins, pharmacie, et dans certains restos (mieux si avec terrasse extérieure); qd on me refuse d'entrer avec mon chien, je change de magasin, mais normalement ceux qui n'acceptent pas les animaux doivent exposer un adhésif à l'entrée... Bonnes vacances romaines CG
FE Fexon Globetrotter ·
En tapant ZTL Rome vous aurez entre autre ce site http://www.agenziamobilita.roma.it/ztl/ztl.html 0ù vous aurez toutes les ZTL de Rome, celle indiquée par Fexon ne représente qu'une des ZTL de Rome, celle du centre, mais il y a aussi celles du Trastevere, Monti, San Lorenzo et Testaccio, donc différents quartiers de RomeCertaines sont interdites de jour et le soir, d'autres seulement le soir; bien faire attention à ne pas y pénétrer, mème une erreur vous coutera cher!

Oops 🤪😄😛 Merci pour la "correction" Ah ces romains!....😄

Cordialement.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
j'ai toujours des problemes avec ma droite et ma gauche , c'est le contraire , à droite dans le sens des aiguilles , c'est évident en plus parce qu'à gauche on s'éloigne du centre ;les rues alamanni , la place SMN et la rue valfonda , cad le tour de la gare , font partie des exceptions et ne sont pas en ZTL ne vous fiez pas au GPS sans savoir s'il connait les ZTL , munissez vous d'un plan;logiquement si vous arrivez de cannes , il n'y a aucune raison de passer en ZTL pour aller place SMN , mais avec ces engins on ne sait jamais si vous arrivez de cannes , ne prenez pas l'autoroute à péage qui bifurque vers florence du côté de viareggio , continuez jusqu'à pise centre , et prenez la 2X2 voies gratos nommée FI PI LI ( ça rallonge à peine , c'est gratuit , et l'entrée dans florence est beaucoup plus rapide);vous arrivez dans le centre de florence par une grande avenue où il y a le tramway ; vous traversez l'arno par le 1er pont que vous trouverez après celui celui du tram (il y a un rond point pour tourner à gauche), et après le pont , vous passez sous un tunnel , puis la via alamanni précitée est à droite environ 800m après le tunnel et juste avant l'entrée d'un autre tunnel , il y a un panneau stazione
AC Acjm ·
merci encore pour toutes ces précisions, vous etes un véritable expert concernant le GPS, vous avez raison je ne me fie pas completement à lui si je prends l'exemple de Cannes, en venant de l'autouroute il va vous faire prendre la sortie 42 qui donnent sur le boulevard carnot qui est non seulement la route la plus encombrée (bouchons garanties) mais la plus longue alors que si vous prenez , en venant de l'ouest, la sortie précedente n°41 vous aurez un trajet plus court avec peu de ralentissement et vous suivez le bord de mer donc autrement plus agréable concernant mon voyage en italie, vous me confortez dans mon choix qui était de ne pas prendre l'autoroute à Viarregio (je m'arrete une nuit au lido di camaiore) et je retiens donc votre parcours
SI Sissi57 Globetrotter ·
Point à vérifier avec votre hôtel: habituellement les clients d'un hôtel ont le droit de pénétrer dans la ZTL, l'hôtelier se charge à votre arrivée des démarches pour que votre véhicule ne soit pas verbalisé pendant la durée de votre séjour. Il faut alors aussi vérifier auprès de l'hôtel quelles seront les possibilités de parking.
Je n'aurai pas le temps...
CA Catherineg Veteran ·
En effet, l'hotellier devrait comuniquer la plaque minéralogique de la voiture de ses clients pour qu'elle soit dans la liste des voitures autorisées à transiter dans la ZTL... mais seulement le jour d'arrivée et de départ, juste le temps de décharger les bagages; et s'il oublie, le client en est de sapoche, les PV arrivant qq mois après le retour... et si voiture de location les frais sont débités via CC... donc attention et bien se faire comprendre avec le gèrant de l'hotel! CG
JA Jaiuneouvert Regular ·
Bonjour !

J'ai mis toutes les infos ici : http://jaiuneouverture.com/actualites/bons-plans-et-choses-a-savoir-attention-aux-ztl-en-italie/

Matthieu
En tour du monde actuellement... Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/

Similar discussions

You might also like