Zurich: tolérance, racisme etc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Hello,

Juste une question d'un touriste précautionneux dans ces choix de destination. Pour ceux qui la connaissent et qui y vivent et on des amis ou fréquentations de couleur, diriez vous que Zurich est une ville assez tolérante, ou avez vous fréquemment été témoins d'actes racistes banalisés, verbaux ou physiques ? Je précise que cette question n'est basé sur aucun préjugé quel qu'il soit sur la ville de destination ou même le pays, je pourrait poser la question pour n'importe quelle autre destination.

Merci !
SU Suonen ·
Salut Nekh,

Il faut que tu saches, puisque tu sembles l'ignorer, en Suisse 26 % de la population résidente est d'origine étrangère ! Je dis bien résidente et non pas de passage (touristes, affaire, etc.). Alors je pense que ta question fait montre de méconnaissance profonde de la Suisse. Malgré cette situation hors du commun (aucun pays au monde ne présente un tel pourcentage de résidents étrangers, quel que soit la couleur et l'origine), je ne pense pas que tu rencontreras plus de cas de racisme et de xénophobie que dans autre pays, mais probablement une plus grande tolérance vis-à-vis de l' "étranger". Il est probable que ta question est liée à la votation qui à eu lieu il y a une année sur l'arrêt de l'immigration en Suisse. Tu peux peut-être comprendre qu'avec 26% de population étrangère résidente (et une augmentation constante depuis que la Suisse fait partie de l'espace Schengen, on a l'impression que toute l'Europe veut venir vivre en Suisse !) la population a exprimé son désaccord avec cette politique d'ouverture des frontières à tout va.

Je te souhaite un bon voyage en Suisse et beaucoup de plaisir
NE Nekh ·
ALors comme je l'ai dit dans mon message, il s'agit d'une question que j'aurais posé pour n'importe quelle destination, donc non, rien a voir avec ce que tu supposes en l'occurence. Il n'y avais aucune afirmation ou même sous entendu dans mon post concernant la suisse en particulier. Mais merci Suonen !
FD FDB Globetrotter ·
Il faut que tu saches, puisque tu sembles l'ignorer, en Suisse 26 % de la population résidente est d'origine étrangère ! Je dis bien résidente et non pas de passage (touristes, affaire, etc.). Alors je pense que ta question fait montre de méconnaissance profonde de la Suisse. Malgré cette situation hors du commun (aucun pays au monde ne présente un tel pourcentage de résidents étrangers, quel que soit la couleur et l'origine), je ne pense pas que tu rencontreras plus de cas de racisme et de xénophobie que dans autre pays, mais probablement une plus grande tolérance vis-à-vis de l' "étranger".

+1

Je pense même que l'on puisse rajouter que ZH est la ville la plus cosmopolite de Suisse, alors je n'ai que 2 mots à rajouter : bon séjour ! 🙂
Faby
BO Bof Veteran ·
Il faut que tu saches, puisque tu sembles l'ignorer, en Suisse 26 % de la population résidente est d'origine étrangère ! Je dis bien résidente et non pas de passage (touristes, affaire, etc.).

Les étrangers représentent effectivement un quart du total, mais la "population résidente d'origine étrangère" (y.c. les naturalisés) beaucoup plus (45 à 50 %, selon certaines sources). Cela ne fait pas pour autant de la Suisse un pays beaucoup plus tolérant que ses voisins. La tolérance est plus grande dans les villes, cela dit, a fortiori à Zurich.

Similar discussions

You might also like