Bonjour,
Nous partons mon épouse et moi-même le 01 mars 2017 pour un séjour de 12 jours sur place.
Celui-ci est organisé par notre CE (36 places seulement) et depuis plusieurs années je voulais découvrir ce pays, nous avons donc sauté sur l'occasion ce qui m'évite de me creuser la tête pour l'organisation 😎
Je voudrai savoir, sachant que tout est déjà payé au niveau des hôtels, restaurations et transports (même interne) quelle somme (en Euros "billets neufs à ce que j'ai pu lire") approximative il faut emmener.
Est-il facile de changer sur place (à l'aéroport certainement) et s'il me reste de la monnaie locale peut-on faire de nouveau l'échange en Euros.
Par avance, merci pour vos réponses
Robert
Bonsoir
Nous partons bientôt et je voulais avoir vos recommendations sur les moyens de paiement à utiliser en Birmanie. Habituellement nous utilisons l 'argent local mais la je vois beaucoup de Dollar US.
1 Faut il partir avec des dollars US payer avec et changer la bas en monnaie locale pour les frais courants? 2 Faut il mieux tirer du cash en monnaie locale ? 3 ou faut il payer en CB les factures type hotel ?
Je pense commander des dollars chez travelex ?
je vous remercie de votre aide
Nous partons bientôt et je voulais avoir vos recommendations sur les moyens de paiement à utiliser en Birmanie. Habituellement nous utilisons l 'argent local mais la je vois beaucoup de Dollar US.
1 Faut il partir avec des dollars US payer avec et changer la bas en monnaie locale pour les frais courants? 2 Faut il mieux tirer du cash en monnaie locale ? 3 ou faut il payer en CB les factures type hotel ?
Je pense commander des dollars chez travelex ?
je vous remercie de votre aide
Bonjour
Depuis quelques années il était plus intéressant de changer son argent à l'aéroport de Yangon plutôt qu'en centre ville. Ce n'est plus vrai. Il y a des bureaux de change où le taux est plus avantageux en plein cœur de la ville, à deux pas de la pagode Sule. Pour info, ce vendredi 1 euro valait 1725 kyats.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
Bonjour je serai à yangon lundi prochain,
Où vaut il mieux changer ses euros, à l'aéroport ou en ville ?
Qu'elle officine ?
, merci
, merci
Bonjour tout le monde !!
Dans une semaine je passe la frontière terrestre Thaïlande Birmanie , je voulais savoir si je pouvais changer de l'argent à la frontière car je n'ai que des baths des euros et ma carte de retrait .
Que me conseillez vous pour mon itinéraire , tracer jusqu'à yangon ??
Bonjour a tous,
Il y a quelqu'un qui m'a dit que, pour aller en Birmanie 🎵🎵 il fallait avoir des billets neufs.
Je suis allé voir ma gentille banque qui m'a dit qu'elle ne pouvait pas avoir de billets neufs même sur commande.
Comment faites vous et a qui vous adressez vous pour avoir des billets tout neuf ?????
Merci d'éclairer ma lanterne
Bonjour,
Je suis à la recherche d'information récente concernant la somme maximale que je peux retirer au distributeur automatique de l'aéroport de Yangon.
En 2014, le DAB ne donnait que 20 000 kyats, est ce toujours le cas ? quelle est la somme maximale ?
Merci d'avance,
Cath.
Je suis à la recherche d'information récente concernant la somme maximale que je peux retirer au distributeur automatique de l'aéroport de Yangon.
En 2014, le DAB ne donnait que 20 000 kyats, est ce toujours le cas ? quelle est la somme maximale ?
Merci d'avance,
Cath.
on part en février pour 15 jours en birmanie. Qui peux me renseigner sur le change.Il faut des € ou des dollars
Bonjour
Je pars prochainement et je souhaite savoir si l'on peut retirer de l'argent à l'aéroport de Yangon dans un distributeur. La question : est ce qu'il y a des seuils de retraits et des frais fixes sur les retraits.
Merci pour vos réponses
Hello à tous..
j'arriverai le 01/11 prochain à Rangoun vers 9h20. Après visa, change USD et achat carte SIM je souhaite me rendre directement à la gare routière de AUNG MINGALAR HIGHWAY STATION pour essayer de prendre un bus pour Hpa An. En effet j'aimerai y être le soir même pour commencer tout de suite mon "court" périple le lendemain matin.
Alors question 1 : y a-t-il une navette vers la gare routière depuis l'aéroport ou vaut-il mieux prendre un taxi (j'ai vu 5000 kyats) ? si ça fonctionne j'aimerai y être au plus tard vers 13h00 ou 14h00
question 2 : pensez vous qu'il y aura des bus dispos l'après midi même ? j'ai vu sur Myanmar Bus Ticket des bus les vendredis (mais évidemment je n'ai pas de visibilité jusqu'en novembre) à 14h30, avec arrivée à Hpa An à 22h30 (compagnie Mi Ba Gone Express) pour 5.70 USD
Merci pour vos retours d'expérience.
Pocahontas
j'arriverai le 01/11 prochain à Rangoun vers 9h20. Après visa, change USD et achat carte SIM je souhaite me rendre directement à la gare routière de AUNG MINGALAR HIGHWAY STATION pour essayer de prendre un bus pour Hpa An. En effet j'aimerai y être le soir même pour commencer tout de suite mon "court" périple le lendemain matin.
Alors question 1 : y a-t-il une navette vers la gare routière depuis l'aéroport ou vaut-il mieux prendre un taxi (j'ai vu 5000 kyats) ? si ça fonctionne j'aimerai y être au plus tard vers 13h00 ou 14h00
question 2 : pensez vous qu'il y aura des bus dispos l'après midi même ? j'ai vu sur Myanmar Bus Ticket des bus les vendredis (mais évidemment je n'ai pas de visibilité jusqu'en novembre) à 14h30, avec arrivée à Hpa An à 22h30 (compagnie Mi Ba Gone Express) pour 5.70 USD
Merci pour vos retours d'expérience.
Pocahontas
Salut à Tous,
Après un sejour hivernal en Himalaya, on arrive prochainement en Birmanie. On aimerait passer quelques jours les pieds en éventail au soleil. Avez vous une plage, un resort à nous conseiller ?
On cherche un budget moyen : 40/50€ nuit
Bonjour
Après avoir découvert (partiellement) l'Inde (3 voyages), le Cambodge, le Viet Nam, nous désirons nous rendre en Birmanie au mois de février 2017. Nous ne connaissons absolument rien de ce pays et nous avons besoin de conseils de la part de voyageurs connaissant cette région du monde. Quelques précisions quant aux conditions dans lesquelles nous voyageons habituellement. Notre âge: 56 ans pour ma compagne, 66 ans pour moi. Nous réservons toujours la première nuit d'hôtel afin de ne pas être complètement à la rue lors de notre arrivée. Nous trouvons les hébergements au fil du temps sur les conseils des guides (Routard, Lonely...) ou du chauffeur qui nous véhicule puisque c'est en taxi que nous nous déplaçons lorsque c'est financièrement possible. Nous choisissons des Guest Houses de préférence dans les tarifs très bas.
Nous partons le 11 février et retour le 25 fév ou 26 fév 2017. Nous sommes en train de faire nos réservations de vol.
D'avance merci de nous communiquer vos expériences et conseils pour un circuit en voiture avec chauffeur. sans doute un circuit avec départ de Rangoun.
Philippe
Bonjour couple 57 ans voudrais visiter soit la Birmanie ou Philippine soit decembre, janvier ou fevrier pour 1 mois, la natures, decouverte, parc nationaux, plage. La securité est importante, la nourriture, nous adorons l'Asie, avons visiter le vietnam du nord au sud...Laquelle des 2 destinations est le mieux.
Nous revenons d'un périple en Birmanie de 16 jours en privatif à 4 personnes qui s'est tellement bien passé que nous souhaitons faire connaitre à de futurs voyageurs la petite agence qui nous a organisé le circuit. Il s'agit d'un réceptif basé à Yangon, Ei Ei, Thit et Khin toute trois organisatrices et guides se sont connues à l'alliance française de rangon , travaillent à l'agence et parlent parfaitement le français. Nous avons apprécié leur présence et leur professionnalisme. Nous avons retenu cette agence car le budget était le plus économique de toutes nos demandes de devis . Base 4 personnes, nous avons eu 16 nuits d’hôtel 3* : 3 nuits rangon, 3 Bagan, 3 Mandalay, 1 Kalaw, 2 sur le lac Inlé en hébergement pilotis et 4 nuits à Ngapili (silver Beach). Le tout en petit déjeuner, un guide francophone du 1er au 11ème jour, une voiture et un chauffeur, toutes les entrées aux sites et 4 vols intérieurs : rangon/Bagan, Mandalay/Heho, Heho/Ngapali, Ngapali/Rangon pour 1480 $ par personne. Voyage mémorable, bien équilibré, bien organisé, sans temps morts et avec en prime la fête de l'eau à notre arrivée. Pour ceux qui souhaitent plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.
Bonjour,
J'ai beaucoup de dollars à domicile de mon précédent voyage aux Usa et je me posais la question si l'on pouvait tout payer sur place en dollars en Birmanie? même les petites dépenses comme par ex la bateau Mandalay Mingun pour citer un exemple…
il ne gonfle pas les prix pour la conversion?
Merci.
J'ai beaucoup de dollars à domicile de mon précédent voyage aux Usa et je me posais la question si l'on pouvait tout payer sur place en dollars en Birmanie? même les petites dépenses comme par ex la bateau Mandalay Mingun pour citer un exemple…
il ne gonfle pas les prix pour la conversion?
Merci.
Bonjour les forumeurs,
chaque année, nous passons 1 mois en Thailande et visitons un pays voisin. Cette année ce sera la Birmanie.
Je prends un vol France-Bangkok aller - retour de fin décembre à mi-mars.
C'est notre 6ème fois en Thailande . Je pense retourner à Ban Krut et Kho Phan Gan que nous avions aimé et essayer Kho Samui (je connais déjà Kho Tao). Je voudrais aussi visiter le nord Chiang Mai peut-etre Pai (mais à 2 sur un scooter... je crains que ce ne soit impossible, du coup cela vaut-il le coup en bus ?...) et Chiang Rai .
Pour la Birmanie, je prévois 28 jours. Sachant tout cela, quelqu'un a-t-il une idée d'itinéraire SVP? Autour de la soixantaine, nous voyageons en bus avec des sacs à roulettes et refusons les bus de nuit (on a déjà donné ;-)).
Je pensais peut-etre :
Bangkok 2 jours d'acclimatation
Ban Krut 4 ou 5 jours de repos
Chumphon 1 ou 2 jours
Ko Phan Gan 8 ou 10 jours
Ko Samui 5 jours
vol de Samui pour Mandalay (via Bangkok je suppose) (acheté à l'avance ce billet me servira de preuve de sortie de Thailande)
Sur 28 jours : Bagan en ferry
vol pour le lac Inle
Vol pour Yangoon
plages du sud ?
Hpa An puis passage à pied en Thailande 1 jour
Chiang Mai 2 ou 3 jours
Pai boucle Soppong -Mae Hong Son -Mae Sariang-Mae Sot.... 4 ou 5 jours
Chiang Rai 2 jours
Chiang Saen 1 jour
Mae Salong 1 jour
Phu Chi Fa 1 ou 2 jours
Puis redescendre à Bangkok en bus en faisant de sauts de puces :
Chiang Mai (encore ?)
Lampang
Phitsanulok ?
Nakon Sawan ? cette descente par étapes peut-elle avoir un intérêt ? Je crains que ce soit long et fastidieux...
Merci de vos suggestions.
Voyage en couple, petit sac à dos, transports locaux et si nécessaire taxi, hôtels et restaurants modestes. Voyageurs depuis toujours, nous avons l’habitude de nous débrouiller et préparons nos circuits avec les guides papier Lonely Planet et les forum. Sur place, maps.me aide à se repérer ( sans connexion). Nous connaissions un peu le Myanmar découvert lors de cours séjours en 1986 et 1997 avec le circuit classique Yangon, Bagan, Mandalay, Inle et Pindaya. Cette année nous avons décidé de revoir certains sites mais aussi d’en découvrir d’autres, encore très peu visités ( merci aux internautes précurseurs).
Notre circuit très agréable de 28 jours: Yangon- Rocher d’Or- Maulamyine- Hpa-An- Loikaw- Ponpet- Pekhon- lac Sankar et lac Inle- Kakku- Bagan- Mindat- Bagan- Mrauk U- Sittwe- Yangon.
Impressions générales et remarques. Très peu de gens parlent anglais mais tous sont très aimables et souriants. ( On se demande où sont ceux qui commettent les terribles exactions dont on parle en Occident ). On ne sent bien, pas d’arnaque. Peu de touristes occidentaux; on en rencontre à la pagode Shwedagon de Yangon, à Nyaungshwe ( lac Inle) et encore la plupart des hôtels et restaurants sont vides. Un peu aussi à Bagan et seulement dans les 3 ou 4 temples majeurs mais la plupart des touristes sont des pèlerins locaux. Ailleurs PERSONNE. Nous étions seuls partout. Nous avons jonglé avec les bus, les bateaux, les taxi et moto-taxi, vélos; certaines guest-houses sont très efficaces et vous réservent tout ce dont vous avez besoin. Nous avions réservé par messenger et booking les 3 premiers hôtels 2 jours avant. Ensuite, aucune réservation, ce qui nous a permis de modifier notre programme au coup par coup en fonction des horaires de transport; nous avons toujours trouvé de la place là où nous souhaitions, vu le peu de touristes présents. Nous avons changé tous les euros nécessaires pour la totalité du séjour, en billets neufs, à l’aéroport en arrivant, cartes bancaires en réserve, en cas de besoin. Les prix des hôtels ou transports sont parfois indiqués en dollars mais on peut sans problème, partout, régler en kyats. Les tarifs sont aussi majorés pour les étrangers. Ainsi les entrées à la Schwedagon de Yangon, à Bagan, au Rocher d’Or et le bateau MraukU-Sittwe, fixés par le gouvernement sont relativement chers. On peut espérer que cet argent contribue au développement mais….En tout cas, les petites sommes dépensées sur les marchés et pour les tuk tuk, taxis etc...font vivre des familles ( mais il faut des touristes). La nourriture locale ( curry de poulet…) est très bon marché et tous les hôtels donnent de l’eau.
Nous avons aimé : -La gentillesse de la population -l’ambiance détendue et recueillie au rocher d’Or -découvrir les familles Kayah et les femmes Padaung dans leur lieu de vie depuis toujours ( nous n’avions pas voulu les voir en Thaïlande où elles semblaient exposées pour les tours opérators). Idem avec les femmes au visage tatoué de Mindat. Simplicité des rencontres et petits échanges musicaux: instruments traditionnels pour elles, harmonica pour nous. -remonter le lac Sankar et Inle depuis Pekhon en bateau public sans aucun touriste -parcourir les pistes de Bagan à vélo et être seuls sur la plupart des sites. -découvrir à pied et à vélo la puissance étonnante ( plus que l’élégance ) de l’architecture de Mrauk U.
Nous avons un peu moins aimé: -Le mélange sur les sites historiques d’ oeuvres anciennes de qualité et d’autres très récentes en béton sans valeur artistique. Difficile de dater. Un monument a toujours été rénové, remis en état avec plus ou moins de bonheur. -Maulamyine. Un beau temple au sommet de la colline mais nous n’ avons pas trouvé grand charme à la ville. Le bouddha de plus de 180m de long relève plus de la foi que la sculpture. - le trajet bateau Maulamyine- Hpa-An. Les 3/4 du parcours sont très monotones; le fleuve est large, aucune activité ni sur les rives ni sur l’eau sinon des dragues. Un seul arrêt dans un village. Pas d’arrêt pour aller visiter le beau monastère U Na Auk, le niveau bas des eaux ne le permettant pas ce jour là. Seule la fin du parcours est intéressante avec les reliefs karstiques. -les excursions autour de Hpa-An sont agréables sans plus et la balade en barque dans les rizières au sortir d’une grotte ne dure pas plus de 10 minutes. Bien sûr les impressions des uns et des autres peuvent être différentes et dépendent de plusieurs facteurs. Si on découvre l’Asie pour la 1ère fois, on peut être émerveillé; en tant que vieux routards, nous avons vu des lieux plus enchanteurs ailleurs! -Les habitants de Mrauk U qui jettent leurs poubelles et les bouteilles en plastique dans la rivière. La conscience écologique viendra plus tard.
Renseignements pratiques: Prix indiqués par personne pour les transports bus, bateau et pour une chambre double avec petit dej et salle de bains sauf mention contraire. -Yangon. Aéroport- gare routière Aung Mingalar, taxi prépayé 6 000k -Yangon- Kinpun ( Rocher d’Or) bus Win 8 000k -Kinpun: Hôtel Bawga Theiddi, central, impeccable, 53 000k -Montée en camion au Rocher d’Or et descente 2 000k + 2 000k -Entrée Rocher d’ Or 10 000k pour les étrangers -Kinpun-Maulamyine bus à 11h30, 7 000k -Maulamyine: hôtel Sandalwood 31 500k, très propre; brochettes sur l’esplanade devant le fleuve tous les soirs. -Bateau Maulamyine-Hpa-An. Durée 4h, 10 000k -Hpa-An, hôtel Galaxy, modeste mais hyper efficace et sympathique. Excellents petit-dej, 25 $ -Taxi Hpa-An - monastère U Na Auk ( pas visité en bateau) 30 000k ( partagé avec 2 autres voyageuses). A voir, il est de grande qualité. - Excursion de la journée pour les grottes autour de Hpa-An organisé par le Galaxy hôtel en tuk tuk, pas chère du tout: 5 000k. A noter: Kawt Gone Cave, très beaux bas- reliefs du 7 ème s. Ya Thay Pyan Cave: aller absolument tout au fond, en montant, on débouche sur une somptueuse vue des rizières inondées. - Hpa-An-Loikaw: bus, départ 19h, bus très confortable pour Nay Pyi Taw, arrivée 4h matin, attente 2h puis bus local pour Loikaw à 6h. 11h de route pour 160 km., ça grimpe et le bus est poussif. C’est le Galaxy hotel qui a trouvé la meilleure option pour rejoindre Loikaw. 11 900 k+10 000k. Chambre hyper basique au Moon Joy 16 000k, douche ext, pas petit dej. Le Min Ma Haw bien mieux et très propre n’a que des doubles à 40$ ou de petites simples à 10$. Cet hôtel peut vous réserver le taxi-guide érudit M. Win , 60 000 k pour visiter Ponpet, un village kayah et un village Padaung (femmes au long cou). On apprend beaucoup de choses et les rencontres sont chaleureuses. Petites prestations avec instruments de musique traditionnels, thé et vin de millet. Le taxi indique la petite somme à laisser discrètement pour cela ( 3 000 à 5 000k). -Loikaw-Pekhon: minibus 1h1/2. Hotel Miat Say Ta Nar sur la route principale, ecrit uniquement en birman, les chauffeurs connaissent. 35 000k réservé par notre M. Win. Très correct. Attention à l’arrivée on nous demandait 45 000 en tant qu’étrangers. ( refus et argumentation au tel de l’hôtel avec un traducteur!). - Pekhon- Nyaungshwe ( Inle) en bateau public. Départ tous les jours à 9h. Super. Arrivée à 14h30, 12 000k. On traverse le lac Sankar sans touriste avec quelques locaux et des paquets puis le lac Inle, beau parcours. On est assis sur une natte au fond du bateau. Pas de problème. Les bateaux privés avec sièges et gilets de sauvetage coûtent entre 100 et 120$, valables si 5 ou 6 personnes. -Nyaungshwe: Aquarius motel. A recommander absolument. Joli jardin fleuri, accueil sympathique avec fruits, goûter avec fruits, gros petits dej, grande chambre très correcte 20$, imbattable. Il y a aussi des chambres plus chères. Le personnel est hyper compétent et vous réserve bus, bateau, vélo, taxi pour Pindaya ou Kakku. -kakku, taxi 50 000k. L’Aquarius cherche aussi d’autres clients pour partager le taxi. Très beau site avec plus de 2 000 stupas avec sculptures pour les amateurs d’art. - les balades en vélo vers Kuaung Daing sont dangereuses; bande de goudron étroite et plein de camions. Ne pas manquer de visiter le vieux monastère en bois Kyaung Shwe Yaunghwe à 2,5 km au nord de Nyaungshwe. -barque pour Inthein: 15 000k, plus pour une journée sur le lac. -Nyaungshwe-Bagan: bus de nuit à 19h, 18 000k, 8h1/2 de route. Arrivée 3h30 matin dans un coin perdu, pas vraiment à la gare routière. Immédiatement taxi pour Pakokku 30 000k, 1/2h. Attente pour le bus pour Mindat. -Pakokku- Mindat. Minibus à 6h 30 et autre bus à 14h30 . 10 000k. Il semble y avoir plusieurs bus de différentes compagnies. Contrairement à ce qui est dit sur le L.Planet il y a des bus le dimanche. Arrivée après 6 h de route à 12h30. -Mindat: Guest house Se Naing family 35 000k douche ext. Propre et sympathique. Promenade dans le village, rencontres avec femmes tatouées, sympathiques, elles acceptent en général de bonne grâce les photos. Visite de la vieille dame de 92 ans qui joue de la flûte avec son nez, de son gendre prof et d’ une autre de 90 ans. Bons moments chaleureux et musicaux. Des treks ( nous avons passé l’âge) pour découvrir des villages peuvent être organisés mais semblent assez chers aux dires de 2 routards rencontrés, surtout comparés à celui de Kalaw très bon marché. L’ une, seule a fait un trek de 3 jours pour environ 240 euros. -Mindat- Pakokku 7h30 ou midi. En fait minibus à 9h, vrai bolide, arrivée 13h30. Taxi négocié 22 000k pour Nyaung U ( Bagan) jusqu’à l’hôtel. -Nyaung U: hôtel New Wave 2, chambre correcte 25$ . Aucun occidentaux. -Visite Bagan. Location vélo 2 000k par jour. La plupart des gens vont en taxi ou scooter. Les étrangers doivent régler un droit d’entrée cher: 25 000k valable 5 jours ou plus. Ce paiement est requis uniquement au grand temple Htilominio recouvert au sommet d’un échafaudage de bambou. Jamais il n’est demandé ailleurs. Alors, amis routards fauchés, 2 solutions : vous arrivez tôt et les employées ne sont pas là ou vous arrivez tard et regardez l’ extérieur uniquement. On a payé mais on a regretté!!! -Bagan-Mrauk U . Allez d’abord à Magwe , bus à 17h, arrivée 20h, 6 500k, puis là, vous attrapez le bus de 22h arrivant de Mandalay et allant jusqu’à Sittwe. Arrivée à Mrauk U à 10h45. Attention, vous payez tout le trajet soit 30 000 k. Total 36 500k. Autre solution à 40 000k aller de Bagan à Kyaukpadaung et attrapez le bus de Mandalay. -Mrauk U : guest house Royal City, 30$ . Mauvais rapport qualité-prix. Incompétence totale. Nous étions les seuls clients, le restau ne fonctionne plus, la terrasse s’effondre…. Visite du site à pied puis à vélo en 2 demi-journées. Possibilité de voir tout en 1 jour si le temps est compté. Les routes et pistes sont défoncées.. Le restau Happy Garden a de petits bungalows sans doute modestes mais qui pourraient bien convenir. Pas d’internet. -Mrauk U- Sittwe: bateau rapide public, tous les jours à 7h (contrairement à ce qu’annonce le L. Planet) Il met 3h pour le parcours assez intéressant. 20$. On est à l’intérieur, pas de ponts et la vue est réduite. Nous avons demandé à être dehors. On nous a mis 2 chaises à l’avant sur le mini pont en passant par la cabine de pilotage. Super mais bien se couvrir. Le bateau doit repartir vers 14h car il est attendu à Mrauk U à 17h. Le bateau lent est en réparation pour 3 mois parait-il. À Mrauk U on vous propose des excursions vers des villages Chin de femmes tatouées; nous n’avons pas testé! Certains forums critiquent ces villages sans authenticité qui attendent les touristes avec leurs sous, et hélas leurs bonbons et leurs crayons ( si touristes il y a). -Sittwe: hôtel récent et moderne: Yuzana Aung 42 000 k avec taxes. Ville animée sans intérêt touristique hormis le grand marché quotidien près du port. Profusion de légumes, poulets et poissons, hygiène déficiente. Une vieille mosquée délabrée, fermée et gardée par des militaires depuis les émeutes de 2012. Juste attendre l’avion du lendemain pour Yangon. -Yangon: Agga youth hôtel réservé la veille sur booking. 20$ . La chambre est fatiguée mais la literie est bonne, la douche bien chaude et le service impeccable. Buffet petit dej à volonté. Bon rapport qualité-prix. -Entrée pagode Sulé :4 000k. Schwedagon: 10 000k; Belle impression générale, ça brille et ça a de l’allure. Dans le détail, les bouddhas sont tous plus kitsch les uns que les autres. -Train circle line. Envers du décor; ça ne brille plus, habitats précaires, dépots d’ordures et égouts. Pour ceux qui n'ont pas encore découvert le pays ou l’Asie, sinon pas fondamental. -Taxi pour l’aéroport : 9 000k depuis l’hôtel ( centre ville).
TOTAL DES DÉPENSES POUR 28 JOURS SUR PLACE
-45 € pour le couple par jour sans le vol Sittwe-Yangon. Repas restau locaux avec toujours 1 ou 2 grande bières Myanmar. -51,5 € pour le couple par jour avec le vol. Nous aurions pu en fait, rentrer sur Yangon en bus. Notre avion a changé un peu ses horaires puis a eu du retard donc assez peu de bénéfice. Les longues distances se font sans problème avec des bus nuit et jour plus ou moins confortables. -Prix moyen des hôtels ( sur 11 hôtels): 21,26 € chambre double, hôtels simples.
Notre circuit très agréable de 28 jours: Yangon- Rocher d’Or- Maulamyine- Hpa-An- Loikaw- Ponpet- Pekhon- lac Sankar et lac Inle- Kakku- Bagan- Mindat- Bagan- Mrauk U- Sittwe- Yangon.
Impressions générales et remarques. Très peu de gens parlent anglais mais tous sont très aimables et souriants. ( On se demande où sont ceux qui commettent les terribles exactions dont on parle en Occident ). On ne sent bien, pas d’arnaque. Peu de touristes occidentaux; on en rencontre à la pagode Shwedagon de Yangon, à Nyaungshwe ( lac Inle) et encore la plupart des hôtels et restaurants sont vides. Un peu aussi à Bagan et seulement dans les 3 ou 4 temples majeurs mais la plupart des touristes sont des pèlerins locaux. Ailleurs PERSONNE. Nous étions seuls partout. Nous avons jonglé avec les bus, les bateaux, les taxi et moto-taxi, vélos; certaines guest-houses sont très efficaces et vous réservent tout ce dont vous avez besoin. Nous avions réservé par messenger et booking les 3 premiers hôtels 2 jours avant. Ensuite, aucune réservation, ce qui nous a permis de modifier notre programme au coup par coup en fonction des horaires de transport; nous avons toujours trouvé de la place là où nous souhaitions, vu le peu de touristes présents. Nous avons changé tous les euros nécessaires pour la totalité du séjour, en billets neufs, à l’aéroport en arrivant, cartes bancaires en réserve, en cas de besoin. Les prix des hôtels ou transports sont parfois indiqués en dollars mais on peut sans problème, partout, régler en kyats. Les tarifs sont aussi majorés pour les étrangers. Ainsi les entrées à la Schwedagon de Yangon, à Bagan, au Rocher d’Or et le bateau MraukU-Sittwe, fixés par le gouvernement sont relativement chers. On peut espérer que cet argent contribue au développement mais….En tout cas, les petites sommes dépensées sur les marchés et pour les tuk tuk, taxis etc...font vivre des familles ( mais il faut des touristes). La nourriture locale ( curry de poulet…) est très bon marché et tous les hôtels donnent de l’eau.
Nous avons aimé : -La gentillesse de la population -l’ambiance détendue et recueillie au rocher d’Or -découvrir les familles Kayah et les femmes Padaung dans leur lieu de vie depuis toujours ( nous n’avions pas voulu les voir en Thaïlande où elles semblaient exposées pour les tours opérators). Idem avec les femmes au visage tatoué de Mindat. Simplicité des rencontres et petits échanges musicaux: instruments traditionnels pour elles, harmonica pour nous. -remonter le lac Sankar et Inle depuis Pekhon en bateau public sans aucun touriste -parcourir les pistes de Bagan à vélo et être seuls sur la plupart des sites. -découvrir à pied et à vélo la puissance étonnante ( plus que l’élégance ) de l’architecture de Mrauk U.
Nous avons un peu moins aimé: -Le mélange sur les sites historiques d’ oeuvres anciennes de qualité et d’autres très récentes en béton sans valeur artistique. Difficile de dater. Un monument a toujours été rénové, remis en état avec plus ou moins de bonheur. -Maulamyine. Un beau temple au sommet de la colline mais nous n’ avons pas trouvé grand charme à la ville. Le bouddha de plus de 180m de long relève plus de la foi que la sculpture. - le trajet bateau Maulamyine- Hpa-An. Les 3/4 du parcours sont très monotones; le fleuve est large, aucune activité ni sur les rives ni sur l’eau sinon des dragues. Un seul arrêt dans un village. Pas d’arrêt pour aller visiter le beau monastère U Na Auk, le niveau bas des eaux ne le permettant pas ce jour là. Seule la fin du parcours est intéressante avec les reliefs karstiques. -les excursions autour de Hpa-An sont agréables sans plus et la balade en barque dans les rizières au sortir d’une grotte ne dure pas plus de 10 minutes. Bien sûr les impressions des uns et des autres peuvent être différentes et dépendent de plusieurs facteurs. Si on découvre l’Asie pour la 1ère fois, on peut être émerveillé; en tant que vieux routards, nous avons vu des lieux plus enchanteurs ailleurs! -Les habitants de Mrauk U qui jettent leurs poubelles et les bouteilles en plastique dans la rivière. La conscience écologique viendra plus tard.
Renseignements pratiques: Prix indiqués par personne pour les transports bus, bateau et pour une chambre double avec petit dej et salle de bains sauf mention contraire. -Yangon. Aéroport- gare routière Aung Mingalar, taxi prépayé 6 000k -Yangon- Kinpun ( Rocher d’Or) bus Win 8 000k -Kinpun: Hôtel Bawga Theiddi, central, impeccable, 53 000k -Montée en camion au Rocher d’Or et descente 2 000k + 2 000k -Entrée Rocher d’ Or 10 000k pour les étrangers -Kinpun-Maulamyine bus à 11h30, 7 000k -Maulamyine: hôtel Sandalwood 31 500k, très propre; brochettes sur l’esplanade devant le fleuve tous les soirs. -Bateau Maulamyine-Hpa-An. Durée 4h, 10 000k -Hpa-An, hôtel Galaxy, modeste mais hyper efficace et sympathique. Excellents petit-dej, 25 $ -Taxi Hpa-An - monastère U Na Auk ( pas visité en bateau) 30 000k ( partagé avec 2 autres voyageuses). A voir, il est de grande qualité. - Excursion de la journée pour les grottes autour de Hpa-An organisé par le Galaxy hôtel en tuk tuk, pas chère du tout: 5 000k. A noter: Kawt Gone Cave, très beaux bas- reliefs du 7 ème s. Ya Thay Pyan Cave: aller absolument tout au fond, en montant, on débouche sur une somptueuse vue des rizières inondées. - Hpa-An-Loikaw: bus, départ 19h, bus très confortable pour Nay Pyi Taw, arrivée 4h matin, attente 2h puis bus local pour Loikaw à 6h. 11h de route pour 160 km., ça grimpe et le bus est poussif. C’est le Galaxy hotel qui a trouvé la meilleure option pour rejoindre Loikaw. 11 900 k+10 000k. Chambre hyper basique au Moon Joy 16 000k, douche ext, pas petit dej. Le Min Ma Haw bien mieux et très propre n’a que des doubles à 40$ ou de petites simples à 10$. Cet hôtel peut vous réserver le taxi-guide érudit M. Win , 60 000 k pour visiter Ponpet, un village kayah et un village Padaung (femmes au long cou). On apprend beaucoup de choses et les rencontres sont chaleureuses. Petites prestations avec instruments de musique traditionnels, thé et vin de millet. Le taxi indique la petite somme à laisser discrètement pour cela ( 3 000 à 5 000k). -Loikaw-Pekhon: minibus 1h1/2. Hotel Miat Say Ta Nar sur la route principale, ecrit uniquement en birman, les chauffeurs connaissent. 35 000k réservé par notre M. Win. Très correct. Attention à l’arrivée on nous demandait 45 000 en tant qu’étrangers. ( refus et argumentation au tel de l’hôtel avec un traducteur!). - Pekhon- Nyaungshwe ( Inle) en bateau public. Départ tous les jours à 9h. Super. Arrivée à 14h30, 12 000k. On traverse le lac Sankar sans touriste avec quelques locaux et des paquets puis le lac Inle, beau parcours. On est assis sur une natte au fond du bateau. Pas de problème. Les bateaux privés avec sièges et gilets de sauvetage coûtent entre 100 et 120$, valables si 5 ou 6 personnes. -Nyaungshwe: Aquarius motel. A recommander absolument. Joli jardin fleuri, accueil sympathique avec fruits, goûter avec fruits, gros petits dej, grande chambre très correcte 20$, imbattable. Il y a aussi des chambres plus chères. Le personnel est hyper compétent et vous réserve bus, bateau, vélo, taxi pour Pindaya ou Kakku. -kakku, taxi 50 000k. L’Aquarius cherche aussi d’autres clients pour partager le taxi. Très beau site avec plus de 2 000 stupas avec sculptures pour les amateurs d’art. - les balades en vélo vers Kuaung Daing sont dangereuses; bande de goudron étroite et plein de camions. Ne pas manquer de visiter le vieux monastère en bois Kyaung Shwe Yaunghwe à 2,5 km au nord de Nyaungshwe. -barque pour Inthein: 15 000k, plus pour une journée sur le lac. -Nyaungshwe-Bagan: bus de nuit à 19h, 18 000k, 8h1/2 de route. Arrivée 3h30 matin dans un coin perdu, pas vraiment à la gare routière. Immédiatement taxi pour Pakokku 30 000k, 1/2h. Attente pour le bus pour Mindat. -Pakokku- Mindat. Minibus à 6h 30 et autre bus à 14h30 . 10 000k. Il semble y avoir plusieurs bus de différentes compagnies. Contrairement à ce qui est dit sur le L.Planet il y a des bus le dimanche. Arrivée après 6 h de route à 12h30. -Mindat: Guest house Se Naing family 35 000k douche ext. Propre et sympathique. Promenade dans le village, rencontres avec femmes tatouées, sympathiques, elles acceptent en général de bonne grâce les photos. Visite de la vieille dame de 92 ans qui joue de la flûte avec son nez, de son gendre prof et d’ une autre de 90 ans. Bons moments chaleureux et musicaux. Des treks ( nous avons passé l’âge) pour découvrir des villages peuvent être organisés mais semblent assez chers aux dires de 2 routards rencontrés, surtout comparés à celui de Kalaw très bon marché. L’ une, seule a fait un trek de 3 jours pour environ 240 euros. -Mindat- Pakokku 7h30 ou midi. En fait minibus à 9h, vrai bolide, arrivée 13h30. Taxi négocié 22 000k pour Nyaung U ( Bagan) jusqu’à l’hôtel. -Nyaung U: hôtel New Wave 2, chambre correcte 25$ . Aucun occidentaux. -Visite Bagan. Location vélo 2 000k par jour. La plupart des gens vont en taxi ou scooter. Les étrangers doivent régler un droit d’entrée cher: 25 000k valable 5 jours ou plus. Ce paiement est requis uniquement au grand temple Htilominio recouvert au sommet d’un échafaudage de bambou. Jamais il n’est demandé ailleurs. Alors, amis routards fauchés, 2 solutions : vous arrivez tôt et les employées ne sont pas là ou vous arrivez tard et regardez l’ extérieur uniquement. On a payé mais on a regretté!!! -Bagan-Mrauk U . Allez d’abord à Magwe , bus à 17h, arrivée 20h, 6 500k, puis là, vous attrapez le bus de 22h arrivant de Mandalay et allant jusqu’à Sittwe. Arrivée à Mrauk U à 10h45. Attention, vous payez tout le trajet soit 30 000 k. Total 36 500k. Autre solution à 40 000k aller de Bagan à Kyaukpadaung et attrapez le bus de Mandalay. -Mrauk U : guest house Royal City, 30$ . Mauvais rapport qualité-prix. Incompétence totale. Nous étions les seuls clients, le restau ne fonctionne plus, la terrasse s’effondre…. Visite du site à pied puis à vélo en 2 demi-journées. Possibilité de voir tout en 1 jour si le temps est compté. Les routes et pistes sont défoncées.. Le restau Happy Garden a de petits bungalows sans doute modestes mais qui pourraient bien convenir. Pas d’internet. -Mrauk U- Sittwe: bateau rapide public, tous les jours à 7h (contrairement à ce qu’annonce le L. Planet) Il met 3h pour le parcours assez intéressant. 20$. On est à l’intérieur, pas de ponts et la vue est réduite. Nous avons demandé à être dehors. On nous a mis 2 chaises à l’avant sur le mini pont en passant par la cabine de pilotage. Super mais bien se couvrir. Le bateau doit repartir vers 14h car il est attendu à Mrauk U à 17h. Le bateau lent est en réparation pour 3 mois parait-il. À Mrauk U on vous propose des excursions vers des villages Chin de femmes tatouées; nous n’avons pas testé! Certains forums critiquent ces villages sans authenticité qui attendent les touristes avec leurs sous, et hélas leurs bonbons et leurs crayons ( si touristes il y a). -Sittwe: hôtel récent et moderne: Yuzana Aung 42 000 k avec taxes. Ville animée sans intérêt touristique hormis le grand marché quotidien près du port. Profusion de légumes, poulets et poissons, hygiène déficiente. Une vieille mosquée délabrée, fermée et gardée par des militaires depuis les émeutes de 2012. Juste attendre l’avion du lendemain pour Yangon. -Yangon: Agga youth hôtel réservé la veille sur booking. 20$ . La chambre est fatiguée mais la literie est bonne, la douche bien chaude et le service impeccable. Buffet petit dej à volonté. Bon rapport qualité-prix. -Entrée pagode Sulé :4 000k. Schwedagon: 10 000k; Belle impression générale, ça brille et ça a de l’allure. Dans le détail, les bouddhas sont tous plus kitsch les uns que les autres. -Train circle line. Envers du décor; ça ne brille plus, habitats précaires, dépots d’ordures et égouts. Pour ceux qui n'ont pas encore découvert le pays ou l’Asie, sinon pas fondamental. -Taxi pour l’aéroport : 9 000k depuis l’hôtel ( centre ville).
TOTAL DES DÉPENSES POUR 28 JOURS SUR PLACE
-45 € pour le couple par jour sans le vol Sittwe-Yangon. Repas restau locaux avec toujours 1 ou 2 grande bières Myanmar. -51,5 € pour le couple par jour avec le vol. Nous aurions pu en fait, rentrer sur Yangon en bus. Notre avion a changé un peu ses horaires puis a eu du retard donc assez peu de bénéfice. Les longues distances se font sans problème avec des bus nuit et jour plus ou moins confortables. -Prix moyen des hôtels ( sur 11 hôtels): 21,26 € chambre double, hôtels simples.
Hello
Est ce que quelqu'un a des infos sur la frontière Birmanie -> Thailande de mawaddy?
Est elle actuellement ouverte et joignable depuis hPa an?
Merci!
Benjamin
Bonsoir,
Comme je me suis beaucoup inspirée de ce forum pour préparer notre voyage, il me semble normal de faire un retour sur ce merveilleux voyage. Nous sommes un couple de retraités et nous aimons prendre notre temps, regarder vivre les locaux, sur les marchés, dans les transports en commun, les lieux de culte etc... Notre parcours a été très classique: Mandalay, Bagan, Kalaw, Lac Inlee, Taungoo, Bago, et Rangon, le tout en 25 jours.
Nous sommes partis de Paris avec Oman air avec une escale à Muscat et une arrivée à Bangkok. Compagnie correcte, vol sans problème, nous avons payé 500 euros le vol aller-retour. Après 2 nuits à Bangkok, nous avons pris un vol Airasia pour Mandalay pour 50 euros. Arrivés à Mandalay, nous avons pris un taxi ( 80000 kyats) pour nous rendre à notre hôtel au centre ville, le Royal Yadarnabon, réservé sur Booking.com. La première chambre que l'on nous a donnée avait une fenêtre borne, la seconde avait une fenêtre qui donnait sur un mur...donc le personnel nous a proposé une 3eme chambre qui nous convenait avec 2 grandes fenêtres...Du coup, c'était un peu bruyant car elle donnait sur la rue...mais on s'y habitue vite. Cet hôtel était une bonne affaire, puisque pour 4 nuits, nous avons payé 65 dollars! Petit déjeuner correct compris, vèlos gratuits, climatisation, belle grande chambre.Ce fut notre hôtel le moins cher de Birmanie. Installation dans notre chambre, première sortie à pieds jusqu'à la forteresse du Palais Royal.Les rues sont bruyantes et grouillantes de monde, klaxons et musique à fond. Nous sommes attirés par un lieu où de nombreux indiens affluent...en habits de fête...On s'approche des groupes et un monsieur nous invite à entrer dans une grande salle où on nous sert à manger...nous sommes invités à cette fête! Bon, il faut s'assoir par terre et manger avec les doigts...Nous sommes l'attraction de la soirée , tout le monde veut nous prendre en photo et se faire prendre en photo avec nous....Nous remercions nos hôtes et nous rentrons à l'hôtel...Dans la rue c'est encore la folie. On est samedi soir, des camionnette pleines de jeunes, la musique à fond, sillonnent les rues, ça chante, ça crie, ça klaxonne. Bienvenue à Mandalay! La suite viendra très prochainement...
Nous sommes partis de Paris avec Oman air avec une escale à Muscat et une arrivée à Bangkok. Compagnie correcte, vol sans problème, nous avons payé 500 euros le vol aller-retour. Après 2 nuits à Bangkok, nous avons pris un vol Airasia pour Mandalay pour 50 euros. Arrivés à Mandalay, nous avons pris un taxi ( 80000 kyats) pour nous rendre à notre hôtel au centre ville, le Royal Yadarnabon, réservé sur Booking.com. La première chambre que l'on nous a donnée avait une fenêtre borne, la seconde avait une fenêtre qui donnait sur un mur...donc le personnel nous a proposé une 3eme chambre qui nous convenait avec 2 grandes fenêtres...Du coup, c'était un peu bruyant car elle donnait sur la rue...mais on s'y habitue vite. Cet hôtel était une bonne affaire, puisque pour 4 nuits, nous avons payé 65 dollars! Petit déjeuner correct compris, vèlos gratuits, climatisation, belle grande chambre.Ce fut notre hôtel le moins cher de Birmanie. Installation dans notre chambre, première sortie à pieds jusqu'à la forteresse du Palais Royal.Les rues sont bruyantes et grouillantes de monde, klaxons et musique à fond. Nous sommes attirés par un lieu où de nombreux indiens affluent...en habits de fête...On s'approche des groupes et un monsieur nous invite à entrer dans une grande salle où on nous sert à manger...nous sommes invités à cette fête! Bon, il faut s'assoir par terre et manger avec les doigts...Nous sommes l'attraction de la soirée , tout le monde veut nous prendre en photo et se faire prendre en photo avec nous....Nous remercions nos hôtes et nous rentrons à l'hôtel...Dans la rue c'est encore la folie. On est samedi soir, des camionnette pleines de jeunes, la musique à fond, sillonnent les rues, ça chante, ça crie, ça klaxonne. Bienvenue à Mandalay! La suite viendra très prochainement...
Bonjour,
En février 2018 nous comptons visiter la Birmanie. Et cette fois je n'arrive pas a me projeter dans un circuit. Pouvez vous nous aider ?
Nous nous trouverons en Thaïlande le mois précédent ( pays que nous connaissons bien).
Pouvez vous me conseiller un itinéraire tranquille sur 25 jours, sachant que nous adorons trainer pour découvrir la vie locale que je n'aime pas les bus de nuit, que prendre un train très lent ne nous dérange pas que nous fréquentons les guest houses .
Nous souhaiterions voir les "incontournables "
Pouvez vous me conseiller un circuit avec éventuellement le nom de certains hôtels ou guest house par ville a faire.
Merci d'avance pour vos futures réponses
Salut,
je cherche depuis quelques semaines une destination pour nos prochaines vacances et la Birmanie revient de plus en plus et je pense bien me décider ces prochains jours.
Pouvez vous me dire si tout est faisable sois même avec les transport en commun ou s'il faut prendre un guide/chauffeur ? Je pense faire un circuit classique : Mandalay Monywa Pyin U Lwin Lac Inle Pindaya Kalaw Pagan et sans doute d'autres choses à ajouter car ça me semble pas assez pour 2 semaines
je ne connais pas du tout le pays mais je vais éplucher en détails cette partie du forum ;)
je cherche depuis quelques semaines une destination pour nos prochaines vacances et la Birmanie revient de plus en plus et je pense bien me décider ces prochains jours.
Pouvez vous me dire si tout est faisable sois même avec les transport en commun ou s'il faut prendre un guide/chauffeur ? Je pense faire un circuit classique : Mandalay Monywa Pyin U Lwin Lac Inle Pindaya Kalaw Pagan et sans doute d'autres choses à ajouter car ça me semble pas assez pour 2 semaines
je ne connais pas du tout le pays mais je vais éplucher en détails cette partie du forum ;)
bonjour
comme tous les ans en fin d annee nous programmons enfin nous essayons de programmer notre sejour de vacances a venir pour fevrier et -/ou mars 2018 pour 2 adultes nous sommes attirés par trois de ces destinations cuba , philippines, birmanie
si quelques un d entre vous ont effectué ces voyages pourriez vous nous guider ? a savoir ce que vous avez preferé, ce que vous en pensez et ce qu il y a a visiter !
merci
comme tous les ans en fin d annee nous programmons enfin nous essayons de programmer notre sejour de vacances a venir pour fevrier et -/ou mars 2018 pour 2 adultes nous sommes attirés par trois de ces destinations cuba , philippines, birmanie
si quelques un d entre vous ont effectué ces voyages pourriez vous nous guider ? a savoir ce que vous avez preferé, ce que vous en pensez et ce qu il y a a visiter !
merci
Bonjour
Nous partons 3 semaines à partir du 10 novembre en Birmanie avec mon mari. Pour l'instant nous avons juste le billet d'avion. Nous prévoyons de réserver maintenant les hébergements (airbnb/guesthouses) et de prendre notre visa.
J'ai préparé un projet d'itinéraire (ci-joint) à partir de 2 guides (routard et lonely) et lecture de forums et échange avec ma fille qui y a été il y a quelques années. Je souhaiterais avoir des avis sur le temps passé sur chaque lieu (est-ce trop ou pas assez long ? faut il en faire moins ? ) et aussi savoir si c'est mieux de tout réserver à l'avance au niveau hébergement ou si ce n'est pas pas la peine.
Mon compagnon est baroudeur et sportif. Moi j'aime quand même un certain confort et suis plus assez vite fatigable et dois faire assez attention à ce que je mange (je suis atteinte de la maladie de Lyme), donc je veux prendre le temps de profiter et ne pas trop courir.
Merci beaucoup pour vos conseils 🙂. A bientôt de vous lire.
amicalement
Marie-Laurence
Voyage Birmanie 2019 3 semaines
Départ Paris CDG 10 novembre 21h35 via Dubai
Arrivée RANGOON 11 novembre Jusque 14 novembre (1 jours de repos + 2 jours) pagode Shwedegon etc…
15 novembre train 6 heures
KYAIKYO (1 jour) 16 novembre Rocher d’Or
HPAAN 2 jours 18 novembre la colline aux pagodes ou 1 journée et Mawlawmyine ex cité coloniale 1 journée ?
Bus de nuit 12 heures
MANDALAY 1 Jour 19 novembre Mingun et Sagang 1 jour 20 novembre
AMAPURA 1 jour 21 novembre louer un scooter
22 novembre Bus jour 6h
HSIPAW 1 jour 23 novembre
Bus nuit 13h
INLE 3 jours 26 novembre
BAGAN 2 jours 28 novembre vélo
Retour en avion pour RAGOON 29 novembre + 1 jour de repos 30 novembre
Départ le 1er décembre à 2h du matin
Nous partons 3 semaines à partir du 10 novembre en Birmanie avec mon mari. Pour l'instant nous avons juste le billet d'avion. Nous prévoyons de réserver maintenant les hébergements (airbnb/guesthouses) et de prendre notre visa.
J'ai préparé un projet d'itinéraire (ci-joint) à partir de 2 guides (routard et lonely) et lecture de forums et échange avec ma fille qui y a été il y a quelques années. Je souhaiterais avoir des avis sur le temps passé sur chaque lieu (est-ce trop ou pas assez long ? faut il en faire moins ? ) et aussi savoir si c'est mieux de tout réserver à l'avance au niveau hébergement ou si ce n'est pas pas la peine.
Mon compagnon est baroudeur et sportif. Moi j'aime quand même un certain confort et suis plus assez vite fatigable et dois faire assez attention à ce que je mange (je suis atteinte de la maladie de Lyme), donc je veux prendre le temps de profiter et ne pas trop courir.
Merci beaucoup pour vos conseils 🙂. A bientôt de vous lire.
amicalement
Marie-Laurence
Voyage Birmanie 2019 3 semaines
Départ Paris CDG 10 novembre 21h35 via Dubai
Arrivée RANGOON 11 novembre Jusque 14 novembre (1 jours de repos + 2 jours) pagode Shwedegon etc…
15 novembre train 6 heures
KYAIKYO (1 jour) 16 novembre Rocher d’Or
HPAAN 2 jours 18 novembre la colline aux pagodes ou 1 journée et Mawlawmyine ex cité coloniale 1 journée ?
Bus de nuit 12 heures
MANDALAY 1 Jour 19 novembre Mingun et Sagang 1 jour 20 novembre
AMAPURA 1 jour 21 novembre louer un scooter
22 novembre Bus jour 6h
HSIPAW 1 jour 23 novembre
Bus nuit 13h
INLE 3 jours 26 novembre
BAGAN 2 jours 28 novembre vélo
Retour en avion pour RAGOON 29 novembre + 1 jour de repos 30 novembre
Départ le 1er décembre à 2h du matin
Ayant eu la chance d'aller plusieurs fois en Inde , en Thailande ..un peu le Cambodge nous attendions avec impatience notre date de départ pour le Myanmar , acquérir de nouvelles expèriences , voir de nouveaux horizons (pourquoi pas y faire une comparaison ) avec une destination qui s'est ouverte au nouveau monde que depuis qqles années .
Cette première visite ne nous a pas trop emballée 🤪 ! Il faut dire que l'on a visité qu'une p'tite partie , et en période séche /touristique .. Le pays est trés grand , diversifié au niveau climat , environnement et au niveau ethnique .. c'est pour cela que ma "critique" reste trés superficielle ...de Bangkok vol direction Mandalay ..ensuite bus pour Bagan ..vol pour Rangon ..bus pour Hpa-an .. puis Mawlamyaing..bus Yangon , vol Bangkok.
Le visa , les vols , plusieurs hotels ont été acheté "online" ..aucun problème rencontré . Le vol de Bagan a du être repoussé d'une journée nous avons été prévenu 1 semaine à l'avance via courriel , le vol pour 30 dollards Rangon-Bangkok s'est super déroulé 😉 ! classe !
Mandalay : nous avons choisi ce lieu d'entrée pour passer la frontière rapidement et "s'acclimater" tranquilos dans une ville pas trop grande ou petite et absorber les 38°c du mois de mars . Comme nous sommes arrivés qu'avec des infos récoltées sur le web ( pas de LP ou GDR) notre premier vagabondage sur le coup de midi a été de chercher au pif un "resto" ...et ben pas facile ! les rues sont bruyantes , poussièreuses ..et les "gargotes"ne proposent aux premiers abords que des places assises avec du "mobilier" que l'on trouve chez nous dans les maternelles , des p'tites chaises et table à 30 cm de hauteur au niveau des pots d'échapement des motos camions autos et du bruit ! que des plats froids proposés , des gaméles ouvertes sans couvercle , où le goût doit se transformer avec le temps aux aléas d'la chaleur du soleil ou d'la poussière ! .. welcome in Myanmar !🙂 c'est ca la découverte ! on a chaud et soif et faim , on est fatigué et un peu désorienté ..mais c'est ca qu'on recherche hein!?? 😏 aprés avoir acheté des bananes , de l'eau et 2 sodas ( les basics quoi pour se recharger les batteries ! ) et aller faire une sieste à l'hotel pour laisser passer la canicule ...on est re-reparti dans la pénombre à la découverte de Mandalay d'la Birmanie pour commencer notre trip !
Mandalay est quand même un endroit sympa , quand on a trouvé "ses marques" , une ville où l'on peut se déplacer coolos sans se sentir trop "étranger" , 3-4 jours pour des visites culturelles aux alentours , voir et essayer de comprendre un peu comment les gens vivent dans cette région. De nombreuses pagodes et autres choses interessantes sont à visiter en ville et aux allentours ! se déplacer en taxi , en bus sans problème..et pour la bouffe sans trop commencer "hard" y a des restos quand même où l'on voit et comprend se que l'on va manger avec ou sans prendre de risque ! ( ah ! la cuisine végétarienne de l'Inde ! ca manque !) et assis plus confortablement .
1/ chose à noter , première surprise : si possible visitez les lieux culturels, et touristiques (Mandalay et Birmanie en général ) surtout le soir ou mieux ...les fins de semaine..c'est vraiment ..+ agités et folklorique ! on y retrouve surtout toutes la population , les éthnies Birmanes qui se déplacent pour découvrir les lieux , super sapés comme chez nous pour aller à un mariage , et avec tous les touristes de monde mais principalement d'Asie ..chouett' chouett' chouett ' !
2/ Amarapura..U Pain Bridge .. en période séche , ce n'est pas comme sur Youtube ou les sites découvertes -touristiques .. C'est presque sans eau , ca pu la vase , c'est souvent crade ( rien est fait encore pour sauvegarder une nature intacte)...en fin d'apés midi ca dégage par contre !! arrivent les bus de touristes tous décus..qui doivent se méler à la foule d'la région qui visite aussi ! ils n'ont que 30 minutes pour prendre des photos et se frayer un chemin sur ce pont , on s'y attendait là à avoir d'la brume , sur ce le long pont en bambu où passent quelques cormorands , une barque ici et là ! comme sur les fotos !!🤪 ! mais non c'est l'horreur on n'a pas payé pour ca !! donc le mieux , trotinez cool jusqu'à la moitée du pont , vous trouverez vos aises ensuite , et installez vous tranquille ensuite sur un resto aux entrées du pont pour boire une bière et observer ce folklore , pour aprécier votre privilège d'être là en Birmanie !!
il y a aussi 1 - 2 "monastères" où l'on peut y entrer et rencontrer les moines prier et manger ( nous n'y sommes pas allé , j'ai lu sur des blogs que certains allaient même y pousser l'indiscrétion à prendre des photos jusque dans les bolles de riz que l'on leur servait)
1 Fait important lors de ma virée : lorsque vous visitez un endroit bien fréquenté , et que vous vous y rendez en taxi ...reservez le retours (qu'on vous attende ! ) souvent c'est dur dur de trouver un moyen de locomotion pour le retour ou alors prendre le transport collectif qui prend bien son temps . Il n'y a pas des tonnes de taxi ou tuc tuc comme en Inde ou thailand à chaque coins de rue et qui vous harcélent sans césse !)
Bagan .. cet endroit est innédit comme à Angkor mais pour mon goût décevant . Bien que les lieux touristiques soient peu à peu restaurés , d'abord et avant tout ceux qui sont prévus être désservis par les passages des bus de touristes-opérators ..les autres cites sont délaissés , abandonnés , sales ..des tas de pierre sans respect quoi ! (y en a même qui passent du temps à faire du "géocaching"..y en a pour tous les goûts en Birmanie !! l'aurore et le crépuscule sont des périodes où tout le monde se bouscule sur les pagodes/temples pour avoir une place en hauteur et prendre sa photo ! là aussi quelle déception si on ne voit pas le soleil parce qu'il y a des nuages ! nous avons failli se faire renverser en moto par un bus en déroute parce qu'il était trop en retard en se rendant au rendez-vous photo... alors faites attention sur les pistes !! mais il y a 1 -2 pagodes qui sont à visiter , lorsque le soleil se couche , recouvertes de couleur dorée , on y découvre vraiment bien le splendide de la chose , sans oublier de trainer sous les "couloirs" d'entrée de ces lieux de culte..ou ca piaille mange et vend des tas d'trucs .
Glander sur les rives du fleuve ..super cool ! se louer une barque à moteur extra bruyante pour faire un tour et faire marcher le commerce ca rend service et fait plaisir , voir les bateaux qui remontent ce fleuve jusqu'à je ne sais où , ou faire du semi voyeurisme en observant..de loin ..les gens s'y laver !
sinon , la ville, les bouts de ville à Bagan se développent trés rapidement , bientôt y va y avoir starbucks café et déli France .. un microcosmos rien que pour le tourisme ..(surement bien pour le "développement" du pays )
ps: le musée ..chére l'entrée, immense construction sans doute trés couteuse , presque vide , mais mais j'y ai appris sur un tableau d'explication sommaire que l'écriture utilisée en Birmanie n'a sans caisse continuée de se transformer .. et que l'écriture naguére n'était pas toujours ronde !😮 !
Yangon : pour nous .. ville trés interressante ( de la Birmanie) et variée . Y a de tout , le coeur du pays ...bien choisir son hotel ou guesthouse en fonction des lieux d'interêt ! parce qu'à partir de 15-16 heures ca bouchône de partout , mieux vaut alors marcher ! . Le lieux "pagode Shwedagan " à couper le souffle ..pas de son pareille ..allez y en fin d'aprés midi, + frais , d'la belle couleur lorsque la luminosité diminue , et tournez marchez y en rond plusieurs fois jusqu'à l'épuisement .avec toutes les figures religieuses qu'il y a là bàs , vous y ressortirez illuminés et blanchis de toutes énergies négatives ..je vous l'assure ! ´c'est l'endroit qui m'a le + surpris ..et interressé . (je n'ai pas eu l'occasion de me promener sur les rives de la ville .dommage sans doute ).. Station de bus de Rangon (du côté de l'aéroport ) attention immense ! et notre taxi a du demander au moins 5 fois l'endroit de départ de notre bus direction Hpa-an , comme en Inde , les gens ne savent pas sans doute vous répondre mais disent toujours quelques choses !! et attention on ne vous attend pas , les bus partent à l'heure !!
Hpa-an/région des grottes: je dirais aprés coup que l'endroit serait à visiter directement aprés la saison humide , où tout doit bien être vert et agréable . En mon temps , c'était sec , pas d'eau dans les lacs , les détritus dans la nature se font plus remarquer , à certains endroits c'était vraiment déguelasse , des dizaines de status de Bouddhas dans la nature environnées de poubelles , sacs en plastique et autres...
la "Hawgon Hohle" nous a le plus impressionnée... Saddan cave , l'entrée superbe , la promenade interrieur dans la longue grotte , ca pue et on ne sait pas ou on mets ses pieds (si ca n'était que les grottes de chauve souris ca serait encore ok ! )
Kyauk kalap , presque pas d'eau dans le lac , atmosphère à nos yeux à cette instant , décevante.
enfin ..l'expérience doit être différente à chacun et à chaque visite.
nous nous sommes laisser guidé par un taxi driver ( au bout de la 4 eme rencontre en ville on se devait de l'engager pour la journée 😉 ! ) trés sympa et pratique .Si vous avez un bon guide papier ou coordonnées gps des grottes , lancez vous en moto pour une visite (bien qu'une visite guidée ca fait marcher un peu le business dans la région !) nous nous sommes promenés en moto (mobylette customée) dans la région avec une carte rudimentaire ..sans avoir de but précis , c'est aussi agréable .
Mawlamyaing : boff....à notre goût ...belle atmosphére en buvant une biére au coucher de soleil sur le fleuve/la mer , agréable night market pour passer la soirée et se restaurer .sinon l'intêret doit être de partir + au sud ou prendre le temps de faire une excursion sur les îles ..sinon sans grand intêret .
en résumer : comme en Thailande , c'est un pays où l'on peut maintenant voyager et organiser son voyage "facilement" , pour toutes les bourses , et aux goûts de chacun .Visa ok , passage à la douane trés agréable, où l'on se sent "welcome" , Bus longue distance confortables, lignes aériennes fiables , se fournir en argent pas de problème , les distributeurs fonctionnent , même à l'aéroport avant le retour , y a pas d'arnaque pour rendre ses kyats . Le pays se développe trés vite (du moins dans les régions accéssibles "au grand public" ) , le contact avec les gens , c'est pas trop fantasmagorique , c'est pas qu'on va vous dire salut à tous les coins de rue ! , on va surement à votre inscue vous prendre en photo avec le smartphone ou vous demander souvent de faire le guignole pour faire la pause / ..la bouff ..pour ma part grosse déception !! goût pas trop subtile ou spécial , difficile pour rester végétarien , ou de manger qqles choses de chaud , et pour ceux qui restent allergiques aux additifs de goût (comme dans la cuisine chinoise) et ben vous allez être souvent servis en Birmanie ! on rajoute ca à la louche dans les frieds noodle ou rice "chez pas quoi" !🤪 - Fruits exotiques , provenance de chine , souvent trés chers . Au niveau budget qualité/service , je dirais que ca reste "moyen" pour un voyage à deux , en gardant son intimité (pas de dortoir) et en respectant un peu le niveau de vie d'la moyenne du pays (pas d'hotel à 100€ la nuit) , et en se nourissant "agréablement" (pas tous les jours du riz avec une sardine ou maigre cuisse de poulet en déco)
je dirais que c'est une destination qui reste pour le moment "interessante" avant qu'elle ne se transforme en Thailande 2 pour le tourisme thailandais , chinois , Australien et le reste comme nous autres .. ! si les plages qui doivent être magnifiques ne sont pas encore trop faciles d'accés pour le moment et ben on peut se contenter des sites culturels extraordinaires !
voili voilou un apercu du "tout bon tout rose" que j'ai pu voir sur le Net /et lire avant mon voyage . Expèrience personnelle à un moment précis .. je précise ! bonnes virées à toutes et à tous !
jean-noel
J'ai lu que c'était plutôt facile pour les euros. J'imagine que c'est la même chose pour les dollars canadiens? Beaux billets, grosses coupures?
Sinon on se dépanne avec les guichets un peu partout comme en général en Asie du Sud-Est?
Merci!
Sinon on se dépanne avec les guichets un peu partout comme en général en Asie du Sud-Est?
Merci!
Ce que l'on peut conseiller pour un voyage au Myanmar, selon notre expérience de 3 semaines en janvier 2017:
Argent: On a pu changer des euros a l aéroport en arrivant a yangon au même taux qu'a l'extérieur. Les dollars US ne semblent pas nécessaires mais restent pratique pour payer au besoin les hôtels directement en $. Les billets ne doivent ni être marqués, ni pliés et de dernière série (2009 pour les 100$). On trouve des distributeurs partout pour les kyats.
On peut tout payer en Kyat, les prix sont en Kyat, sauf hôtels bien qu'ils sont aussi payable en kyat.
On a dépensé env 1000euros en 3 semaines à 2 sans vraiment regarder (sans se priver) avec des chambres en moyenne à 25$. Les chambres étant le plus gros du budget. Il y a des dortoirs pour environ 8$/pers.
Internet : Pas d’accès dans tout le pays et smart phones interdits sous peine d’emprisonnement, on vous fouille à l’aéroport ! A ceux qui ont été pris d'une bouffée de chaleur et aux autres je dois dire-C'est une blague ! Pas de panique ! Les Birmans sont comme chez nous, c'est à dire CONNECTES ! Youpi vous allez pouvoir faire du « j'aime » avec vos photos, ça c'est sûr ! Il y a du wifi partout, pas toujours le plus rapide mais ça fonctionne.
Divers : Sommeil: comme c'est souvent le cas en Asie prévoir les protèges oreilles. Vêtements: prévoir des vêtements chaud pour le lac Inle. Froid la nuit (en janvier) environ 10 degrés. Réservations : On a reversé les chambres la veille et seulement quand on arrive le soir. Les tours, vélos...toujours réservés sur place c'est plus flexible. Gps : Maps.ME nous a bien servit en mode hors ligne. Telecharger les cartes avant d'arriver.
Train: Une belle expérience entre Yangon et Hpa-An (Mieux vaut acheter son billet la veille car ça peut prendre un moment). Plus lent que le bus mais plus confortable et intéressant, un voyage dans le voyage, (prenez des bonbons ou autres car les gamins courent le long de la voie et vous gratifient d'un sourire et ça fait du bien) et comme la gare est facile d accès ça compense la durée du trajet. La gare routière, elle, se trouve a 1h ou 1h30 de taxi du centre de Yangon. Le trafic reste imprévisible.
Bus: Il y a 3 sortes de bus de nuit pour les longs trajets. Bon marchés et confortables. Le VIP a 3 rangés de sièges au lieu de 4. Ces bus sont tous climatisés et trèèèèèèès froid. La compagnie Bagan Minn Thar Express on n'en a apprécié ni le service, ni la conduite, ni le bus aux suspensions pourries. La compagnie qu'on a apprécier est celle dont j'ai oublié le nom en birman mais qui se traduit en: Blue sky mountains ou blue mountains.
Visa : Fait à Bangkok en une journée à l'ambassade du Myanmar. Plusieurs tarifs selon la durée d'obtention, 1,2, ou 3 jours. Dépôt du passeport tôt le matin et retrait en fin d’après midi. On trouve les formulaires sur place.
Rando entre Kalaw et Inle: 3 jours magnifiques. réservé sur place a Kalaw. Les organisateurs amènent les bagages à Nyaung Shwe. 40000K/p tout inclus.
Chambres: On a réservé la premier nuit a Yangon car on est arrive le soir. Le Mother inn 2 est bien situé, et ils nous attendent a l’aéroport gratuitement. Les prix incluent en général le petit déjeuné dans tout les hôtels.
Nos destinations:
Hpa-an Hpa-an, c est le grand bol air. Petite ville de province qui a peu d intérêt en elle-même, mais qui a juste ce qu il faut pour nous-les touristes. Ce qu elle a de plaisant est qu on peut la quitter rapidement et passer un moment loin du brouhaha des gens et des véhicules. On prend une chambre au Soe brothers1. Ca peut y être bruyant et les lieux communs sont exigus. On a payés 27000 k pour un double lit/clim/sans sbd. Ça a été très bien. En revanche pour 8000k de plus on peut séjourner au Galaxie hôtel qui est bien plus spacieux. L accueil dans les deux est excellent. On sillonnera la campagne avec nos 8 compagnons de la journée avec le tour organise par Soe brothers, très bien fait d ailleurs. Au menu, temple, pagode, bouddha, rizière et grotte. Il faut mettre évidement tout ça au pluriel, un gros pluriel si possible, surtout pour les bouddhas. On peut aussi louer une moto en individuel pour 8000k ou un vélo mais lá va falloir pédaler et ça ne sera pas possible de voir beaucoup de choses et on se sent tout petit sur la route pleines de camions, motos...
Internet : Pas d’accès dans tout le pays et smart phones interdits sous peine d’emprisonnement, on vous fouille à l’aéroport ! A ceux qui ont été pris d'une bouffée de chaleur et aux autres je dois dire-C'est une blague ! Pas de panique ! Les Birmans sont comme chez nous, c'est à dire CONNECTES ! Youpi vous allez pouvoir faire du « j'aime » avec vos photos, ça c'est sûr ! Il y a du wifi partout, pas toujours le plus rapide mais ça fonctionne.
Divers : Sommeil: comme c'est souvent le cas en Asie prévoir les protèges oreilles. Vêtements: prévoir des vêtements chaud pour le lac Inle. Froid la nuit (en janvier) environ 10 degrés. Réservations : On a reversé les chambres la veille et seulement quand on arrive le soir. Les tours, vélos...toujours réservés sur place c'est plus flexible. Gps : Maps.ME nous a bien servit en mode hors ligne. Telecharger les cartes avant d'arriver.
Train: Une belle expérience entre Yangon et Hpa-An (Mieux vaut acheter son billet la veille car ça peut prendre un moment). Plus lent que le bus mais plus confortable et intéressant, un voyage dans le voyage, (prenez des bonbons ou autres car les gamins courent le long de la voie et vous gratifient d'un sourire et ça fait du bien) et comme la gare est facile d accès ça compense la durée du trajet. La gare routière, elle, se trouve a 1h ou 1h30 de taxi du centre de Yangon. Le trafic reste imprévisible.
Bus: Il y a 3 sortes de bus de nuit pour les longs trajets. Bon marchés et confortables. Le VIP a 3 rangés de sièges au lieu de 4. Ces bus sont tous climatisés et trèèèèèèès froid. La compagnie Bagan Minn Thar Express on n'en a apprécié ni le service, ni la conduite, ni le bus aux suspensions pourries. La compagnie qu'on a apprécier est celle dont j'ai oublié le nom en birman mais qui se traduit en: Blue sky mountains ou blue mountains.
Visa : Fait à Bangkok en une journée à l'ambassade du Myanmar. Plusieurs tarifs selon la durée d'obtention, 1,2, ou 3 jours. Dépôt du passeport tôt le matin et retrait en fin d’après midi. On trouve les formulaires sur place.
Rando entre Kalaw et Inle: 3 jours magnifiques. réservé sur place a Kalaw. Les organisateurs amènent les bagages à Nyaung Shwe. 40000K/p tout inclus.
Chambres: On a réservé la premier nuit a Yangon car on est arrive le soir. Le Mother inn 2 est bien situé, et ils nous attendent a l’aéroport gratuitement. Les prix incluent en général le petit déjeuné dans tout les hôtels.
Nos destinations:
Hpa-an Hpa-an, c est le grand bol air. Petite ville de province qui a peu d intérêt en elle-même, mais qui a juste ce qu il faut pour nous-les touristes. Ce qu elle a de plaisant est qu on peut la quitter rapidement et passer un moment loin du brouhaha des gens et des véhicules. On prend une chambre au Soe brothers1. Ca peut y être bruyant et les lieux communs sont exigus. On a payés 27000 k pour un double lit/clim/sans sbd. Ça a été très bien. En revanche pour 8000k de plus on peut séjourner au Galaxie hôtel qui est bien plus spacieux. L accueil dans les deux est excellent. On sillonnera la campagne avec nos 8 compagnons de la journée avec le tour organise par Soe brothers, très bien fait d ailleurs. Au menu, temple, pagode, bouddha, rizière et grotte. Il faut mettre évidement tout ça au pluriel, un gros pluriel si possible, surtout pour les bouddhas. On peut aussi louer une moto en individuel pour 8000k ou un vélo mais lá va falloir pédaler et ça ne sera pas possible de voir beaucoup de choses et on se sent tout petit sur la route pleines de camions, motos...
Que faites vous cette année pour songkran en thailande. Et vos voisins
Yangon m'a accueilli avec des pluies de juillet. Sortir de l’aéroport, la pluie était de moins en moins petite, j’ai décidé de marcher pour trouver la gare Wei Bar Gi, à partir de ça j’ai pris le train pour aller à la gare du centre de la ville.
Je vais dire une chose si vous allez en Birmanie en juillet, il y a beaucoup de surprises pour un circuit mémorable qui vous attendent et tout ne peut pas passer comme vous pensez ou souhaitez au début.
De l'aéroport de Yangon quelques dizaines mètres, ce sont des rues de terre qui sont sinueuses, n'ont pas de nom, des maisons simples, quelques personnes qui sont juste assises, boivent du thé ou bavardent. J’ai demandé un habitant comment aller à la gare Wei Bar Gi, l'homme m’a répondu que '' tout droit'' donc je continuais à marcher. Quand il pleuvait trop fort, je me suis débout dans un carrefour, et puis je suis entrée dans un café de trottoir.
Après avoir entendu ma demande à la direction Wei Bar Gi, l'aubergiste était désemparé, il a tourné sa tête pour parler avec sa femme et puis m'a montré sa moto et m’a dit que : Je vous amène ( I....carry you). Je voudrais dire que je peux marcher mais je n'ai pas de chance, il a pilé la chaux sur des feuilles de bétel, mâché et puis il est monté dans l'automobile. Voilà j'ai la première expérience au Myanmar.
Je ne sais pas combien de personne qui transfère au centre par le train mais je suis sûre que la distance entre la gare et l'aéroport n'est pas 2 km comme sur l'Internet. Nous avons circulé dans un temps assez long dans les rues qu'il ne sait pas et même on a dû arrêter pour demander la direction.
Lors qu'on est arrivé à la petite gare, il m’a aidé encore d'acheter le billet, m'a indiqué le seul panneau en anglais, m’a emmené à traverser le chemin de fer pour la bonne direction du train.
Vous ne savez pas comment je suis émue quand il a agité sa main et sourit doucement pour refuser mon argent. Dès il attendait le train avec moi sans rien dire juste quand je l’ai dit :’’ Rentrez, je peux entrer dans le train tout seul’’.
Mon premier train qui a commencé par un verre de thé de lait chaud (et franchement, puis je buvais beaucoup d'autres thé au lait, je me trouve que ma première tasse de thé est le plus délicieux), traversé la pluie et avancé au cœur de la ville.
Dans un court train, je pense à voir tout ce que représente ce pays : l'homme porte une robe, la maquillage sur la joie de la femme et de l'enfant par une poudre parfumée et fraîche, le thé de l'après-midi et les hommes assis sur un banc à la gare, le toit de la pagode et le toit de la maison.
Et je vois plus de cela, des choses qui ne sont pas présentées, mais pour moi, il y a un attrayant étranger : la voix fort résonne des publicitaires personnes à bord du train, le visage extrêmement viril de la femme assise en face de moi, un garçon qui porte des pantalons, d'autre qui s'habille une robe, joue le football sous la pluie, beaucoup de bruit à l’arrêt pour les trains, les habitants barbotent les champs, cueilleurs de légumes , les maisons de qualité inférieures et grises sous la pluie ...
Yangon dans mon premier moment, est un endroit que vous ne pensiez que vous pourriez aimer, mais en quelque sorte je suis toujours passionné et reconnaissant d'être arrivée en Yangon.
C'est là non seulement la pluie, mais aussi ceux qui préfèrent la pluie au point vous vous sentez qu'ils peuvent vous dire que: «Je suis mon parapluie" (Parce que tous les habitants ont apporté un parapluie).
Mais l'amour est comme ça, il vient de façon inattendue, la façon la plus simple. C'est quand vous descendez du train, même la forte de la pluie, vous renoncez à votre intention de la marche jusqu'à l'hôtel au lieu d’entrer dans un magasin avant de station, manger un bol de nouilles et un bol de soupe chaude qui vous trouve très délicieux. C'est quand vous entrez dans le supermarché pour éviter la pluie, puis vous entendez une musique extrêmement chaud, frappez par une douzaine sorte de café que vous pensez que ce sont vraiment le paradis. C'est quand vous vous donnez la chance de prendre un taxi à l'hôtel, recroquevillé dans une couverture chaude, la léthargie du matin.
Je vais dire une chose si vous allez en Birmanie en juillet, il y a beaucoup de surprises pour un circuit mémorable qui vous attendent et tout ne peut pas passer comme vous pensez ou souhaitez au début.
De l'aéroport de Yangon quelques dizaines mètres, ce sont des rues de terre qui sont sinueuses, n'ont pas de nom, des maisons simples, quelques personnes qui sont juste assises, boivent du thé ou bavardent. J’ai demandé un habitant comment aller à la gare Wei Bar Gi, l'homme m’a répondu que '' tout droit'' donc je continuais à marcher. Quand il pleuvait trop fort, je me suis débout dans un carrefour, et puis je suis entrée dans un café de trottoir.
Après avoir entendu ma demande à la direction Wei Bar Gi, l'aubergiste était désemparé, il a tourné sa tête pour parler avec sa femme et puis m'a montré sa moto et m’a dit que : Je vous amène ( I....carry you). Je voudrais dire que je peux marcher mais je n'ai pas de chance, il a pilé la chaux sur des feuilles de bétel, mâché et puis il est monté dans l'automobile. Voilà j'ai la première expérience au Myanmar.
Je ne sais pas combien de personne qui transfère au centre par le train mais je suis sûre que la distance entre la gare et l'aéroport n'est pas 2 km comme sur l'Internet. Nous avons circulé dans un temps assez long dans les rues qu'il ne sait pas et même on a dû arrêter pour demander la direction.
Lors qu'on est arrivé à la petite gare, il m’a aidé encore d'acheter le billet, m'a indiqué le seul panneau en anglais, m’a emmené à traverser le chemin de fer pour la bonne direction du train.
Vous ne savez pas comment je suis émue quand il a agité sa main et sourit doucement pour refuser mon argent. Dès il attendait le train avec moi sans rien dire juste quand je l’ai dit :’’ Rentrez, je peux entrer dans le train tout seul’’.
Mon premier train qui a commencé par un verre de thé de lait chaud (et franchement, puis je buvais beaucoup d'autres thé au lait, je me trouve que ma première tasse de thé est le plus délicieux), traversé la pluie et avancé au cœur de la ville.
Dans un court train, je pense à voir tout ce que représente ce pays : l'homme porte une robe, la maquillage sur la joie de la femme et de l'enfant par une poudre parfumée et fraîche, le thé de l'après-midi et les hommes assis sur un banc à la gare, le toit de la pagode et le toit de la maison.
Et je vois plus de cela, des choses qui ne sont pas présentées, mais pour moi, il y a un attrayant étranger : la voix fort résonne des publicitaires personnes à bord du train, le visage extrêmement viril de la femme assise en face de moi, un garçon qui porte des pantalons, d'autre qui s'habille une robe, joue le football sous la pluie, beaucoup de bruit à l’arrêt pour les trains, les habitants barbotent les champs, cueilleurs de légumes , les maisons de qualité inférieures et grises sous la pluie ...
Yangon dans mon premier moment, est un endroit que vous ne pensiez que vous pourriez aimer, mais en quelque sorte je suis toujours passionné et reconnaissant d'être arrivée en Yangon.
C'est là non seulement la pluie, mais aussi ceux qui préfèrent la pluie au point vous vous sentez qu'ils peuvent vous dire que: «Je suis mon parapluie" (Parce que tous les habitants ont apporté un parapluie).
Mais l'amour est comme ça, il vient de façon inattendue, la façon la plus simple. C'est quand vous descendez du train, même la forte de la pluie, vous renoncez à votre intention de la marche jusqu'à l'hôtel au lieu d’entrer dans un magasin avant de station, manger un bol de nouilles et un bol de soupe chaude qui vous trouve très délicieux. C'est quand vous entrez dans le supermarché pour éviter la pluie, puis vous entendez une musique extrêmement chaud, frappez par une douzaine sorte de café que vous pensez que ce sont vraiment le paradis. C'est quand vous vous donnez la chance de prendre un taxi à l'hôtel, recroquevillé dans une couverture chaude, la léthargie du matin.
Enfin, plusieurs mois après le retour, voici un compte-rendu de mes 3 semaines en Birmanie.
Première visite de ce pays, voici quelques infos pour les futurs voyageurs.
Prix en kyats ou usd, selon les hôtels.
J1+J2 : Rangoon Une nuit à l’Hôtel May Shan, plein centre juste à côté de la Sule Pagoda. 38 500 kyats la nuit. Un peu bruyant mais très bien situé. Visite du centre, découverte du Sweet thé avec son lait concentré. Lendemain matin, visite de la Shwedagon Pagoda (super endroit, 10 000 Kyats l’entrée) et du lac Kandawgyi à côté. Départ en bus de nuit pour le Lac INle, super bus deluxe (prix un peu costaud, 25 000 kyats)
J3 : arrivée au Lac Inle Départ du bus à 19h30 pour une arrivé à 06h40, mini camion pour nous ramener à l’hôtel : Remember Inn pour moi. Endroit bien sympa, accueil extra, petit déjeuner su une terrasse agréable, prestation à la hauteur pour un petit prix : 8 usd par nuit. Découverte tranquille de la ville de Nyaungshwe, de l’animation le long des canaux.
J4 : le tour sur le Lac Inle Réservé avec la GH, 18 000 kyats (y’avait sans doute moyen de trouver moins cher, mais là y’avait tout le programme prévu c’était plus facile). Super journée, évidement ponctuée des arrêts dans les boutiques (argent, tisseurs, cigare…) et les pêcheurs prenant la pose pour les touristes que nous sommes…. Tour habituel et basique : marché de Nam Pan, Inn Dein (super endroit, ne pas zapper les 2 monts à l’écart avec chedis et pagodes, bien abîmés), monastère des chats, tranches de vies sur le lac…
J5 : journée vélo autour du lac Vélo loué 1500 kyats la journée, promenade vraiment sympa, en commençant par l’ouest, pas grand monde sur le chemin, et une surprise à Khaung Daing, une fête a lieu à la pagode : tournoi de foot, danses, bien du monde et des tenues traditionnelles. Traversée à un endroit en bateau (4 000 kyats, pas réussi à faire baisser plus…) puis retour vers la ville après divers arrêts dont celui de la Forest Monastery (chemin pentu, obligé de finir à pied) et la Shwe Yan Pray et son beau monastère en bois et ses petits moines espiègles.
J6 : chemin vers Bagan Bus de jour à 12 000 kyats, durée du trajet = 7h30 environ jusqu’à la station bus de Nyang U où on ne trouve pas un taxi au prix normal pourtant affiché partout… Je dors à la Shwe Na Di, 18 usd par nuit, un peu cher pour la chambre, personnel super. Visite rapide à la Shwezigon pagoda aux dernières lueurs du jour.
J7 : Bagan les temples, J1 En vélo, route principale du haut direction Old Bagan, des temples partout, je ne rentre pas dans le détail et liste des temples vus, il y a en a tellement. Les plus gros sont parmi les plus beaux, là où il y a le plus de monde, mais se balader en vélo au milieu de tout ça, c’est juste magique. Malgré le monde, tu peux bifurquer à un endroit et retrouver tout seul. Vraiment super endroit.
J8 : Bagan les temples, J2 Toujours en vélo, aujourd’hui c’est le tour du chemin entre Old Bagan et New Bagan.
J9 : Bagan les temples J3 Encore en vélo (2 000 k la journée j’avais oublié de le signaler, pas possible de négocier malgré les 4 jours pris). Route principale du bas, et la grande plaine du sud. Coucher de soleil sur une des buttes aménagées, bien du monde et c’est beau de voir ce soleil se coucher sur les temples…
J10 : Bagan les temples J4 On continue en vélo (pas eu de souci) vers les temples du Sud Est.
J11 : transfert vers Mandalay En bus, rapide pour 9 000 kyats. En théorie à 08h30, mais départ réel vers 12h… Pas grave, cela me permet de voir une grosse parade pour les donations (chars, enfant, sono, musique) qui prenait le chemin de la pagode Shwezigon. Transfert vers l’hôtel inclus dans le prix, je dormirai à l’ET Hôtel : chambre ok, patron serviable. 14 usd la nuit.
J12 : Mandalay et ses environs Tuktuk pour la journée visite, 35 000 kyats (trop cher mais bon…). Visite des anciennes capitales : Anapura, Sagaing, Inwa parcouru en calèche après un trajet en bateau, et le pont de bambou U-Bein en fin de journée, mais y’a tellement du monde que je rentre rapidement sans attendre le coucher de soleil.
J13 : fin capitale + Mandalay de l’intérieur Même tuktuk que la veille, Mingun au programme (que de boutiques !) et son énorme Paya, sa cloche et ses lions géants. Puis Mandalay central : les différents et principaux monastères, le quartier des tapeurs de feuilles d’or, le buddha maigre et el coucher de soleil en haut de la colline. En tuktuk, 30 000 kyats la journée
J14 : byebye Mandalay, let’s go to Mrauk-U ! Tour au marché Zegyo, puis direction la station bus en milieu de journée pour partir vers l’ouest et voir les temples de Mrauk-U. Un bus méga blindé, de gens et de marchandises diverses même dans l’allée où il faut esquiver les gens et les sacs de riz. 25 000 Kyats le trajet, bus vraiment pourri… Trajet de 20h entre montagne, lacets, virages sinueux…un seul contrôle où tout le monde descend et doit présenter ses papiers.
J15 : arrivée à Mrauk-U Direction la Golden Star GH, très moyen, très bruyant (de par les voisins, quand j’y étais), mais les gens sont supers gentils. 10 usd la nuit. Visite des temples du centre et coucher de soleil sur une colline qui surplombe les temples centraux.
J16 : Mrauk-U la suite Planning du jour : temples de l’est et revenir vers le centre. A pied tout ça. Super temple de Koe Thaung.
J17 : Mrauk-U encore En vélo cette fois-ci, les temples du Sud. Je me ferai dégager manu militari d’un des temples haut perchés par 2 membres de l’armée (au temple Shwetaung). Puis je repasse en ville direction l’ouest.
J18 : départ de Mrauk-U vers Rangoon En bus encore, pour 23 500 kyats (j’ai pris le bus qui partait le plus tard en matinée, 09h00 afin de ne pas arriver trop tôt à Rangoon). Long, très long encore une fois, 3 ou 4 contrôles durant le trajet. . Arrivé vers 07h15 à la station bus Aung Milabar. Taxi pour le centre-ville de Rangoon pour 9 000 kyats avec 4 birmans (ils ne payeront rien, tout pour bibi J )
J19 + J20 + J21 Rangoon Je finis en beauté dans un bel hôtel. Promenade en ville : Batatung Pagoda, Shwedagon en fin de journée cette fois, Sule Pagoda… Du repos en grande majorité.
Remarques globales : il ne faisait pas si chaud que ça, surtout les nuits au Lac Inle et à Mrauk-U vu le manque de fenêtre… Gens très gentil, des rencontres partout, à Mandalay en fin de journée avec la WhiSky team, qui enchaînait les bouteilles à un rythme élevé, les enfants partout, des gens qui me parlent des Yellow Vest de France J. Le top à mes yeux : Bagan et ses milliers de temples et Mrauk-U (je suis branché temples). Pas de gros souci pendant mon voyage. A changer sur mon parcours : peut-être sauver du temps en prenant un avion sur une des journées pour aller/revenir de Mrauk-U. Agréablement surpris par le budget final, je m’attendais à un peu plus. Le sentiment d’avoir payé trop cher les 2 jours de tuktuk à Mandalay mais bon…
Merci en tout cas à tous ceux qui font vivre ce forum et grâce à qui j’ai pu trouver bien des informations. Je pense que je retournerai dans ce beau pays.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Mathieu
J1+J2 : Rangoon Une nuit à l’Hôtel May Shan, plein centre juste à côté de la Sule Pagoda. 38 500 kyats la nuit. Un peu bruyant mais très bien situé. Visite du centre, découverte du Sweet thé avec son lait concentré. Lendemain matin, visite de la Shwedagon Pagoda (super endroit, 10 000 Kyats l’entrée) et du lac Kandawgyi à côté. Départ en bus de nuit pour le Lac INle, super bus deluxe (prix un peu costaud, 25 000 kyats)
J3 : arrivée au Lac Inle Départ du bus à 19h30 pour une arrivé à 06h40, mini camion pour nous ramener à l’hôtel : Remember Inn pour moi. Endroit bien sympa, accueil extra, petit déjeuner su une terrasse agréable, prestation à la hauteur pour un petit prix : 8 usd par nuit. Découverte tranquille de la ville de Nyaungshwe, de l’animation le long des canaux.
J4 : le tour sur le Lac Inle Réservé avec la GH, 18 000 kyats (y’avait sans doute moyen de trouver moins cher, mais là y’avait tout le programme prévu c’était plus facile). Super journée, évidement ponctuée des arrêts dans les boutiques (argent, tisseurs, cigare…) et les pêcheurs prenant la pose pour les touristes que nous sommes…. Tour habituel et basique : marché de Nam Pan, Inn Dein (super endroit, ne pas zapper les 2 monts à l’écart avec chedis et pagodes, bien abîmés), monastère des chats, tranches de vies sur le lac…
J5 : journée vélo autour du lac Vélo loué 1500 kyats la journée, promenade vraiment sympa, en commençant par l’ouest, pas grand monde sur le chemin, et une surprise à Khaung Daing, une fête a lieu à la pagode : tournoi de foot, danses, bien du monde et des tenues traditionnelles. Traversée à un endroit en bateau (4 000 kyats, pas réussi à faire baisser plus…) puis retour vers la ville après divers arrêts dont celui de la Forest Monastery (chemin pentu, obligé de finir à pied) et la Shwe Yan Pray et son beau monastère en bois et ses petits moines espiègles.
J6 : chemin vers Bagan Bus de jour à 12 000 kyats, durée du trajet = 7h30 environ jusqu’à la station bus de Nyang U où on ne trouve pas un taxi au prix normal pourtant affiché partout… Je dors à la Shwe Na Di, 18 usd par nuit, un peu cher pour la chambre, personnel super. Visite rapide à la Shwezigon pagoda aux dernières lueurs du jour.
J7 : Bagan les temples, J1 En vélo, route principale du haut direction Old Bagan, des temples partout, je ne rentre pas dans le détail et liste des temples vus, il y a en a tellement. Les plus gros sont parmi les plus beaux, là où il y a le plus de monde, mais se balader en vélo au milieu de tout ça, c’est juste magique. Malgré le monde, tu peux bifurquer à un endroit et retrouver tout seul. Vraiment super endroit.
J8 : Bagan les temples, J2 Toujours en vélo, aujourd’hui c’est le tour du chemin entre Old Bagan et New Bagan.
J9 : Bagan les temples J3 Encore en vélo (2 000 k la journée j’avais oublié de le signaler, pas possible de négocier malgré les 4 jours pris). Route principale du bas, et la grande plaine du sud. Coucher de soleil sur une des buttes aménagées, bien du monde et c’est beau de voir ce soleil se coucher sur les temples…
J10 : Bagan les temples J4 On continue en vélo (pas eu de souci) vers les temples du Sud Est.
J11 : transfert vers Mandalay En bus, rapide pour 9 000 kyats. En théorie à 08h30, mais départ réel vers 12h… Pas grave, cela me permet de voir une grosse parade pour les donations (chars, enfant, sono, musique) qui prenait le chemin de la pagode Shwezigon. Transfert vers l’hôtel inclus dans le prix, je dormirai à l’ET Hôtel : chambre ok, patron serviable. 14 usd la nuit.
J12 : Mandalay et ses environs Tuktuk pour la journée visite, 35 000 kyats (trop cher mais bon…). Visite des anciennes capitales : Anapura, Sagaing, Inwa parcouru en calèche après un trajet en bateau, et le pont de bambou U-Bein en fin de journée, mais y’a tellement du monde que je rentre rapidement sans attendre le coucher de soleil.
J13 : fin capitale + Mandalay de l’intérieur Même tuktuk que la veille, Mingun au programme (que de boutiques !) et son énorme Paya, sa cloche et ses lions géants. Puis Mandalay central : les différents et principaux monastères, le quartier des tapeurs de feuilles d’or, le buddha maigre et el coucher de soleil en haut de la colline. En tuktuk, 30 000 kyats la journée
J14 : byebye Mandalay, let’s go to Mrauk-U ! Tour au marché Zegyo, puis direction la station bus en milieu de journée pour partir vers l’ouest et voir les temples de Mrauk-U. Un bus méga blindé, de gens et de marchandises diverses même dans l’allée où il faut esquiver les gens et les sacs de riz. 25 000 Kyats le trajet, bus vraiment pourri… Trajet de 20h entre montagne, lacets, virages sinueux…un seul contrôle où tout le monde descend et doit présenter ses papiers.
J15 : arrivée à Mrauk-U Direction la Golden Star GH, très moyen, très bruyant (de par les voisins, quand j’y étais), mais les gens sont supers gentils. 10 usd la nuit. Visite des temples du centre et coucher de soleil sur une colline qui surplombe les temples centraux.
J16 : Mrauk-U la suite Planning du jour : temples de l’est et revenir vers le centre. A pied tout ça. Super temple de Koe Thaung.
J17 : Mrauk-U encore En vélo cette fois-ci, les temples du Sud. Je me ferai dégager manu militari d’un des temples haut perchés par 2 membres de l’armée (au temple Shwetaung). Puis je repasse en ville direction l’ouest.
J18 : départ de Mrauk-U vers Rangoon En bus encore, pour 23 500 kyats (j’ai pris le bus qui partait le plus tard en matinée, 09h00 afin de ne pas arriver trop tôt à Rangoon). Long, très long encore une fois, 3 ou 4 contrôles durant le trajet. . Arrivé vers 07h15 à la station bus Aung Milabar. Taxi pour le centre-ville de Rangoon pour 9 000 kyats avec 4 birmans (ils ne payeront rien, tout pour bibi J )
J19 + J20 + J21 Rangoon Je finis en beauté dans un bel hôtel. Promenade en ville : Batatung Pagoda, Shwedagon en fin de journée cette fois, Sule Pagoda… Du repos en grande majorité.
Remarques globales : il ne faisait pas si chaud que ça, surtout les nuits au Lac Inle et à Mrauk-U vu le manque de fenêtre… Gens très gentil, des rencontres partout, à Mandalay en fin de journée avec la WhiSky team, qui enchaînait les bouteilles à un rythme élevé, les enfants partout, des gens qui me parlent des Yellow Vest de France J. Le top à mes yeux : Bagan et ses milliers de temples et Mrauk-U (je suis branché temples). Pas de gros souci pendant mon voyage. A changer sur mon parcours : peut-être sauver du temps en prenant un avion sur une des journées pour aller/revenir de Mrauk-U. Agréablement surpris par le budget final, je m’attendais à un peu plus. Le sentiment d’avoir payé trop cher les 2 jours de tuktuk à Mandalay mais bon…
Merci en tout cas à tous ceux qui font vivre ce forum et grâce à qui j’ai pu trouver bien des informations. Je pense que je retournerai dans ce beau pays.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Mathieu
Bonjour
Un petit mot pour les futurs voyageurs en Birmanie sachant que j'y suis actuellement. Pour ceux qui s'inquiètent concernant les réservations d'hôtels durant la haute saison, sachez que la fréquentation touristique est en forte baisse cet hiver. Conséquence très certainement des conflits dans l'état d'Arakan et toutes ces images sur les Rohingyas. Résultat : de nombreuses annulations et surtout des touristes qui préfèrent délaisser la Birmanie cet hiver au profit d'autres pays d'Asie du Sud-Est. Donc un conseil pour les futurs voyageurs, pas de précipitation sur les réservations. Il vaut mieux attendre la dernière sachant qu'il sera encore plus facile de négocier les prix.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr









