Discussions similar to: Argent Costa Rica
FR
Danger ou pas au Costa Rica!
bonjour nous avons envies de connaitre le Costa Rica je me demandes si un pays sur avec des enfants je lis beaucoup d article sur les dangers sur la guerre des gangs problèmes de vol et de viol. j aimerai connaitre votre avis surtout les endroits a éviter merci
Open
Retour de 15 jours au Costa Rica
Bonjour,

Le retour d’expérience de ceux qui reviennent de leur voyage est toujours apprécié et intéressant pour ceux qui le préparent, alors à mon tour de vous faire un petit topo sur le Costa Rica.

Nous sommes partis une quinzaine de jours pendant les vacances de Pâques (24/04 au 07/05) à 4 avec des jumeaux de 10 ans. Nous voyageons plutôt en mode routard avec des hébergements en cabinas, auberges de jeunesse et restos dans lesquels se rendent plutôt les locaux.

Compagnie aérienne : IBERIA, rien à redire par rapport aux critiques que l’on peut lire. Les enfants ont croisé les doigts pour que l’avion dispose d’écrans individuels et bingo, ça a fonctionné à l’aller comme au retour.

Moyen de transport sur place : Voyager en bus peut se faire aisément mais je pense que la meilleure solution reste la voiture de location notamment pour accéder à certains sites où les bus ne vont pas (ex : cascade de Bagaces) et pour plus de mobilité. En tout cas pour nous, à 4 avec des enfants, le choix était vite fait. Nous avons opté pour DE BOURBON, je leur fais un peu de pub car le couple de français qui vit là-bas depuis plus de 20 ans est très sympa, serviable et professionnel. On nous a cherché à l’aéroport, conduit à l’hôtel, amené le véhicule à l’hôtel le lendemain matin, véhicule récent conforme à ce qui avait été annoncé, donné beaucoup d’explications et ramené à l’aéroport le jour de notre départ, le lendemain de la restitution du véhicule.

Période : Plutôt bonne, il a fait beau, chaud, du soleil (35° en moyenne), humide avec quelques jours de pluies (5 ou 6 fois sur les 15 jours) mais toujours en fin d’après-midi à partir de 15h00 et pas très longtemps, sans que ce soit contraignant pour nous dans nos activités. Se faire mouiller par une pluie chaude c’est un peu comme prendre une douche, on peut même trouver cela agréable, surtout qu’après la pluie... le beau temps. Autre élément, fin de la saison sèche qui est une période basse avec peu de gens comme nous « des touristes » . Et on comprend, une fois le voyage réalisé, qu’ il s’agit là du facteur le plus déterminant pour un même endroit, entre ceux qui vous dirons qu’ils ont aimé et ceux qui n’auront pas aimé.

FLORE : en abondance

FAUNE : les parcs ne sont pas des zoos et donc il y a un facteur chance qui entre en ligne de compte. Nous concernant nous avons croisé pas mal d’animaux : oiseaux, crabes, lézards, basilics, iguanes, serpents (un de 1m20), crocodiles, singes, ratons laveurs, paresseux et d’autres dont les noms m’échappent. Evidemment on voit que dans certains parcs certaines espèces ont l’habitude de voir des bipèdes avec un appareil photo en bandoulière et viennent vous observer de près (ratons laveurs, singes, iguanes et crocodiles mais pas pour les mêmes raisons).

PARCOURS :

CAHUITA : Côte caraîbes sympa. Entre le village de Cahuita et Puerto Viejo nous avons préféré le second ou nous y avons passé les nuits. Le parc est bien, nous étions quasiment seuls, on y a vu pas mal d’animaux, profité de la plage en fin de parcours et là complètement seuls au monde. Il est préférable de commencer le parcours par l’entrée de Cahuita pour sortir au poste de Puerto Vargas où il y a de l’eau douce pour se rincer après la baignade.

TORTUGUERO : S’y rendre dans l’après-midi, passer une journée complète le lendemain et repartir le surlendemain (donc 2 nuits sur place) est largement suffisant. C’est pas très grand et on a vite fait le tour. Toutes les activités sont payantes et si vous voulez toutes les faire, ça vous coûte un bras. Nous avons opté pour la ballade en canoé le matin avec un guide (possible de louer des kayaks et le faire seul) mais je dois reconnaître que sans le guide nous n'aurions vu aucun animal à part les tortues qui bronzent sur des troncs d’arbres immergés au milieu de l’eau. On peut faire la ballade en bateau à moteur mais il pénètre moins loin à l’intérieur des canaux. Si, il y a un truc qui est gratuit, c’est la visite d'une partie du parc à pieds, mais il faut la faire absolument le même jour que la visite des canaux si vous ne voulez pas payer une seconde fois l’entrée du parc qui se trouve à l’une des extrémités du village (ne pas oublier de garder les tickets du parc achetés pour la première activités). Nous étions 200 touristes environ à cette période, donc sympa, en saison haute avec 5 fois plus de touristes, on doit vite se sentir un peu à l’étroit et trouver l’endroit un peu moins sympa.

VIRGEN : Très très sympa, plus authentique du fait aussi que j'ai le sentiment que nous étions les seuls touristes à ce moment là. Nous y sommes allés pour faire du rafting où la descente adaptée aux enfants comportait quand même pas mal de remous, des moments de baignade et une zone pour sauter.

FORTUNA : Village agréable, touristique, avec de belles ballades à faire. Nous avons eu la chance d’apercevoir le volcan dans sa totalité mais pas très longtemps. Un bruit puissant de musique venant du stade de foot, nous décidons d’y faire un tour. Nous assistons à l’entraînement de l’harmonie musicale à coups de tambours et autres grosses caisses (façon carnaval de rio) pendant que les enfants faisaient une partie de foot avec et contre des costaricains. C’était chouette.

BAGACES : Pour aller voir la cascade. Endroit vraiment très joli, seul inconvénient le secteur n’étant absolument pas touristique, nous n'avons trouvé aucun hébergement qui nous a donné envie de passer la nuit à Bagaces. Si vous avez prévu d’y passer, faire en sorte d’y aller la journée pour un pique-nique et repartir l’après-midi vers la destination suivante.

TARCOLES : S’arrêter sur le pont aux crocodiles nous a donné l’envie de faire le circuit (crocodile man). Sympa, on approche ces petites bêtes de près et l’un des guides descend du bateau pour donner un bout de poisson et faire le spectacle. Un crocodile qui se dresse sur ses pattes arrières pour attraper sa pitance à moins de 2 mètres de la tête de mes enfants… ça leur à beaucoup plus. A prendre en compte : au niveau du pont, les crocodiles sont nombreux étant nourris a cet endroit depuis longtemps, mais il s’agit à la base d’un animal plutôt solitaire et donc durant la ballade de 2-3 heures qui ne va pas jusqu'au pont, vous en croisez un de temps en temps, il y a aussi les oiseaux mais les enfants préfèrent les grosses bêbêtes et s’impatientent vite entre 2 crocos.

JACO : Sympa, très touristique, à l’image un peu des stations balnéaires de la côte méditerranéenne. Sea, échoppes, restaurants et Fun.

QUEPOS et MANUEL ANTONIO : Nous avons pris l’option de dormir à Quepos et nous rendre au parc en voiture le lendemain. Nous avons dormi et je vais citer le nom de l’hébergement car vraiment très sympa au Wide Mouth Frog Backpackers. Important : tous les stationnements dans Quepos sont payants de 08h00 à 17h00. Si votre hébergement ne dispose pas de place de parking comme cela a été le cas pour nous, il faut vous rendre à la municipalité pour acheter des tickets de stationnement (1 ticket par heure). Il faut donc bien calculer son coup. Nous sommes arrivés à Quepos vers les 13 h, j’ai donc acheté 4 tickets de stationnement, le lendemain nous sommes partis pour le parc à 8h00 pour ne rentrer qu’à 17h00 et le surlendemain nous avons quitter l’hôtel, je vous le donne en mille, à 08h00. Le PARC : l’endroit est superbe, nous avons adoré mais c’est normal que d’autres n’ aient pas aimé. Il s’agit d’une vrai usine à touristes. Quand ils sont pas très nombreux c’est super, en saison haute nous aurions la aussi nettement mois apprécié. D’abord on se ballade dans le parc avec ou sans guide pour finir sur la magnifique plage de sable blanc (carte postale) où les parents se prélassent à l’ombre d’un palmier pendant que les enfants se font chahuter par les vagues. Les ratons laveurs tentent de vous piquer votre paquet de chips alors que les iguanes, mieux éduqués, mais qui adorent également les chips, attendent patiemment qu’elles tombent des mains des enfants pour s’en délecter.

Petite Synthèse : Nous avons aimé le COSTA RICA, il s’agit d’un petit pays où toutes les destinations touristiques ne sont jamais très loin les unes des autres, tous les endroits sont beaux et méritent d'être visités, le seul bémol, vous l’aurez compris, qui va nous faire apprécier tel ou tel endroit, est l’affluence touristique.

Nous avons tous les mêmes envies. Trouver des endroits superbes où il n’y pas trop de touristes, de gens comme nous en quelque sorte, car le touriste voit les autres touristes, si leur nombre n’est pas maîtrisé, comme une nuisance pour lui même...

Question budget il faut bien prendre en compte qu’il s’agit d’une destination où il est très facile de l’exploser car contrairement à d’autres destinations où l’on peut trouver des endroits superbes sans dépenser d’argent, au Costa Rica, rien n’est gratuit. Pour tout, vous devez passer à la caisse, ne serait-ce que pour payer le parking. Pour les sites touristiques il y a quelquefois des remises pour les moins de 12 ans, en revanche pour les activités, c’est rarement le cas, plein tarif pour tous, entre 30 et 50 dollars en moyenne par activé, en multipliant par 4...

Voilà...

Bon voyage pour les suivants.

PURA VIDA
Open
Argent pour le Costa Rica: retrait sur place ou provision dollars
Bonjour à tous,

Sujet débattu à de très nombreuses reprises mais pour lequel je souhaiterais une précision

Il semble admis qu'il est plus intéressant de partir avec une mise de départ en Dollar, afin de régler les premières dépenses sur place. Néanmoins, quel est l'avantage par rapport à un retrait DAB directement à l'aéroport (ce que je fais la plupart du temps) à San José ? Il y a effectivement une part de frais fixe + une part variable (% du retrait), comme pour tous retrait à l'étranger mais qui ne doit pas être supérieur aux frais de change Euro - Dollar qu'on aurait en France ? Ou alors, il y a une spécificité des DAB à l'aéroport qui m'échappe (une commission supplémentaire ?)

(Pour ce qui est de faire du change en lui-même, j'imagine bien que, comme toujours, les bureaux de change de l'aéroport sont nettement plus défavorables ).

Vous remerciant par avance pour vos lumières !
Open
Argent pour le Costa Rica: dollars ou euros?
Nous partons au mois de mars au costa rica et nous aimerions savoir si il est préférable de partir avec des dollars ou éventuellement avec des euros à changé sur place contre des colones ou encore prendre des colones dans les distributeurs avec la carte bleue. Est ce que les distributeurs donnent les deux monnaies ? Parait'il que payer en colonnes est préférable est ce vrai? Merci
Open
Argent local (colon) au Costa Rica
Bonjour, nous irons au Costa Rica en mars. J'aimerais savoir combien me coûterait le transfert de l'aéroport San José au centre-ville (hôtel Barcelo San Jose Palacio) en colon? Est-ce préférable de payer nos achats en argent local?
Open
Retrait d'argent par DAB au Costa Rica
Bonjour🙂 Nous sommes avec des amis depuis une semaine au CostaRica et les distributeurs automatiques refusent de nous délivrer plus de 100 dollars par jour avec notre Visa et notre carte MasterCard gold est refusée. Pour les colones la somme est identique aussi. Nos banques ont été prévenues de notre séjour au costa rica avant notre départ. Chaque retrait nous coûtant 3,30 euros de frais fixe nous aurions préféré pouvoir faire des retraits plus importants. Quelq'un aurait il récemment rencontré le même souci. Merci pour vos réponses Marcalamar🙂
Open
Nicaragua, Costa Rica, Panama: une organisation minime possible?
Salutos! J'espère bouger dans quelques mois...j'attends principalement d'avoir plus d'argent à gauche. Du cou, même si je ne souhaite pas planifier d'itinéraire , des questions plutôt en lien avec l'organisation se pointent! Du genre... ..au sujet des billets d'avion : l'idéal pour moi serait d'arriver au Nicaragua, bouger en bus, train, à pied, en stop, par le Costa Rica et repartir X? mois plus tard du Panama. Ou l'inverse!? Existe-il une/des formules adaptées (type Open..) ou faut-il prendre 2 billets à part? Dans ce dernier cas, le retour peut-il être modifié ou est-ce non-échangeable? Ou encore, est-il quasi indispensable d'avoir son billet retour sur soit pour traverser les frontières, ou est-ce gérable de l'acheter en partant?

..existe-il, sur place, des infos pour loger chez l'habitant, sur les auberges de jeunesse du coin ou est-ce préférable de tout préparer avant?

..ça fait maintenant quelques années que je bosse, et j'espère pouvoir utiliser tant que possible mes droits Assedic. Avez-vous déjà vécu la même?

..je sais qu'aucun visa n'est nécessaire sous 90 jours dans cette zone, pour un touriste européen. Comment peut être "vu" le fait d'échanger ses services (travaux agricoles, manutention...) contre un repas, une nuit... Je sais que ça n'est absolument pas légal, mais avez-vous déjà vu ou vécu cela, sans stress?

Je recherche l'authentique, le brut...au niveau des rencontres, des paysages, ambiances. J'aimerais vraiment le faire au jour le jour, au feeling, suivre mes envies de l'instant (incluant la sécurité : comme partout, être un minimum sûre de soi; et tenir compte de la première impression : quand on ne le sent pas, on y va pas). N'est-ce pas plutôt galère sans préparation, quand on ne connait pas? c'est ça ma question.. Becauce c'est exactement ce qui me botte finalement!! Je crois que j'ai surtout besoin d'échanger. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions, même négatives, expériences, ...etc

Merciiiiii, à bientôt
Open
Une journée à San José (Costa Rica)
Bonjour a tous,

En arrivant a l'aeroport, nous conseillez-vous de changer notre argent ou est-t-il preferable de le faire a San Jose. Nous avons l'intention de prendre le bus Tuasa pour aller à San Jose. Peut-on retirer de l'argent a l'aeroport pour payer le bus ? Savez-vous combien cela coute a peu pres ?

Nous allons passer une journee a San Jose. Que faut-il absolument visiter (le musee de l'or ?) ? Y a-t-il un quartier plus qu'un autre a decouvrir ?

Ensuite nous partons pour Playa Hermosa. Y a-t-il un bus ou seulement taxi pour y aller ?

Hotel Alejuela : quels sont vos avis ? Nous avons besoin de dormir a l'hotel la veille de notre depart pour prendre notre avion pour rentrer. Quel hotel nous conseillez-vous ?

Merci d'avance de votre reponse

Cdt Monique
Open
Questions backpack en Amérique Centrale
Bonjour tout le monde,

Je suis une jeune femme qui veux partir faire la conquête des pays chauds, diversifiés en faune/flore en combinant auberges de jeunesse et treks. L'aventure quoi !! En BACKPACK. :)

Le hic? Je n'ai jamais organisé un voyage plus long que 2 semaines.

Au départ, le Costa Rica est ma destination première. Ensuite, si j'aurai le temps et l'argent, j'aimerais bien aller plonger au Belize pour voir le récif corallien, en passant par le Honduras.

Je veux partir 2 mois dépendamment de mes possibilités(nouvel emploi).

Mes principaux questionnements sont;

Budget? 3000$CAD est-ce trop peu? (compte tenu que mes billets aller-retour coûteront environ 800$CAD) Le coût de la vie? (Je ne suis pas difficile côté auberge ni côté nourriture, mais il me faut des fruits&Légumes!)

Costa Rica, est-ce que 2mois c'est trop et devrais-je aller visiter les autres pays en Amérique Central?

Itinéraire à me proposer SVP! :)

Belize, est-ce vraiment chère? Est-ce que quelques jours suffiraient à visiter la beauté sous-marine?

Je ne connais pas beaucoup les autres pays en Amérique Central, mais je suis ouverte aux suggestions et si vous connaissez des sites qui pourrait m'aider, je vous en remercierais!! :)

Bianca, une jeune voyageuse. ps: ne vous gêner pas à mettre des informations qui ne sont pas dans mon texte, cela ne pourra que m'aider!
Open
Le Costa Rica, vue de l'intérieur
Le Costa Rica est certainement le pays le plus occidentalisé depuis notre entrée en Amérique Centrale. On se souviendra encore de cette agréable surprise : Premier stop en bus à Liberia, on traverse le terminale et là on aperçoit la viande vendue réfrigérée. Ca va peut être vous faire rire, mais nous ne mangeons quasi plus de viande depuis le Mexique, du à ce manque de réfrigération !!! Puis, on trouvera du Nutella dans tous les supermarchés, à un prix correct, on peut boire de l’eau du robinet, il y a du pain, des viennoiseries… Bref, vous l’aurez compris ce pays nous a donné du baume au cœur et surtout au moral en ce qui concerne la nourriture. Et il est vrai qu’en sortant du CR, nous pensons avoir repris du poids !!! L’image du CR que nous avons en Europe, est un pays réputé pour ses parcs nationaux, zones naturelles protégées et qui n’a plus d’armée depuis 1949, pour se dédier de nos jours, à la protection de l’environnement. Quand est-il vraiment ? Les CR sont très fiers de vous dire que leur pays est un pays de paix (car pas d’armée) et qu’ils n’ont pas gaspillés leur argent et les vies de leurs Co-citoyens dans des guerres stupides comme celle de l’Irak où les USA s’enfoncent. Pas d’armée, mais une police de proximité qui nous a semblé à moitié professionnelle. James nous laissera sous entendre, que cette dernière n’est pas vraiment formée et applique la loi un peu comme bon lui semble et arrange. Protection de l’environnement : Il est vrai que de nombreuses zones sont protégées et heureusement car il ne resterait pas grand-chose à découvrir. Le CR subit un réel boum économique avec en majorité de nombreux investissements américains. Il nous a semblé que quasiment tout est construit sur ce modèle américain : les stations balnéaires, les nouveaux édifices des villes, les maisons particulières, les routes, les voitures, tout est de taille démesurée et avec un mot d’ordre absolu, hyper-sécurité. Allllaala la paranoïa américaine jusqu’où va-t-elle se propager ?? Tout ce copier-coller, nous donne parfois l’impression d’être à Los Angeles et non au CR. Heureusement, il reste encore certains quartiers laissés à eux-mêmes, surtout du côté des étudiants, peut être font ils de la résistance ?? En tout cas nous avons été ravis de découvrir à certains angles de rues, une liberté d’expression comme on l’aime. La définition du mot ‘écologie’ est tout de même multiple, il nous semble de plus en plus un mot à la mode pour attirer les touristes et rassurer les autres. Au CR, très peu ou pas de déchets sont recyclés. Ils sont toujours entreposés à ciel ouvert puis brulés. Quand il existe un ramassage d’ordure car en dehors des villes, les gens se débrouillent pour se débarrasser de leurs ordures, on vous laisse imaginer la suite…Pas de recyclage de l’eau, les eaux de sources sont pompées sans contrôle et non traitées une fois souillées (sauf hors ville). Un abus quotidien des grandes entreprises, comme pour la production d’ananas, qui fait de réels dégâts. Des champs d’ananas à perte de vue, cela donne l’eau à la bouche, jusqu’au moment ou vous passer devant l’entrée de la finca et là est affiché une pancarte avec une grosse tête de mort, qui vous avise que l’entrée est strictement interdite à cause de l’usage de produits hautement toxiques. Ca vous donne moins l’eau à la bouche, croyez nous !!. Les eaux souillées seront (dans le pire des cas) reversées dans les rivières ou (meilleur des cas) dans une fosse sceptique pour les particuliers. Vous me direz, on en est encore là dans certaines parties d’Europe, c’est vrai !! Le plus de ce petit pays, c’est que 25 % de sa surface est protégée, il est sur que si tous les pays du monde avait la même politique, pas d’armée et protection minimum de son espace naturelle, on sauverait surement notre biodiversité et les gens seraient plus heureux. Nous avons adoré les parcs que nous avons visités, nous avons découvert ce qu’est la vrai foret humide, encore sauvage et pu apercevoir les animaux qui l’habitent. Il est certain, que sans cette politique particulière que tient le CR, cette découverte n’aurait pas été possible, comme un peu ce qui s’est passé dans les autres pays d’Amérique centrale. Mais, heureusement que ces zones sont délimitées car à leurs périphéries poussent des infrastructures en tout genre sans réel control. Il faut tout de même rappeler que le tourisme est le premier revenu de ce petit pays, chacun veut sa part du gâteau. Toutes sortes de services vous sont offerts, on ne vous laisse rarement vous débrouiller seul, tout est prétexte pour vous vendre quelque chose. On peut comprendre, que certaines personnes aiment se faire assister pour leurs vacances, mais d’autres non et aiment la découverte (un peu comme nous : P). On vous pousse à prendre un guide pour tout et n’importe quoi. On vous raconte de sales histoires, on vous embrouille dans les détails du service vendu ou même sur les directions à prendre. Bref, à vous de respirer un grand coup et de faire le tri dans tout cela !! Autant vous dire, que nous avons été plus d’une fois regardés d’un mauvais œil par les guides sur des sentiers de randonnée, lorsque nous les croisions (nous, seuls) avec leur groupe !!! Cela nous a bien fais sourire, surtout quand les gens nous demandaient :’ Vous êtes perdu ? ‘ – Non- ‘Vous êtes sans guide ?’- Oui- ‘Vous avez une carte ?’ –Non- ‘Vous faites comment ?’- On suit le chemin- ‘Ce n’est pas dangereux ?’-Non, vous avez pris le même chemin que nous, vous vous êtes senti en danger ?- heheheh, on était assez fier de nous… Par le biais du couchsurfing, nous avons rencontré des CR d’une très grande gentillesse, qui nous ont accueillis les bras ouverts et toujours volontaires pour nous faire découvrir une petite partie de leur pays. Autant vous dire, qu’on a adoré, ce sont les plus beaux moments du voyage, la rencontre et le partage avec l’autre. Nous avons encore beaucoup appris sur le sens de l’hospitalité latine, qui pourrait largement nous donner des leçons à nous les Français. Certains se sont fait un plaisir de poser pour nous. Tous les portraits des CR, cliquez ici
Open
Change dans les hôtels du Costa Rica
bonjour

nous partons au Costa Rica la semaine prochaine et j'aimerais savoir si les hôtels où il est possible de changer de l'argent prennent des euros contre des colones, ou alors seulement des dollars contre des colones.

merci pour vos réponses
Open
Transport San José (Costa Rica) à Ometepe (Nicaragua)
Bonjour, Nous serons 4 et nous aurons plus de bagages car nous partons faire du kitesurf avec nos équipements. Je me demande s'il serait pas trop cher à 4 de louer un véhicule. J'ai regarder le site rentalcars et ça disait 115$ pour 9 jours, il me semble que c'est tellement peu cher ? Il doit manquer une info, des assurances, des extras ???

-Est-ce facile passer la frontière avec une voiture louée ? -Est-ce qu'on pourrait la remettre dans une ville avant de prendre le bateau pour Ometepe ?

Si on y va en bus, jai lu à plusieurs endroits que le moins cher c'est de prendre un bus jusqu'à la frontière et l'autre côté, un autre. Mais personne ne dit de quel terminal prendre ce bus ? Combien ça peut coûter ? Pensez-vous qu'avec nos bagages c'Est ok ?

Merci!!!
Open
Voyage Costa Rica - Nicaragua avec 2 fillettes en bas âge
Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum mais je vous lis depuis un petit moment pour regrouper les infos dont j'ai besoin . Je dois dire que j'ai déjà pas mal avancé sur mon itinéraire grâce à vous mais pour pouvoir le boucler , j'ai encore besoin de vos précieux conseils . Alors voilà, nous partirons fin novembre pour plusieurs semaines . Nous sommes 4, mon mari , nos 2 filles (qui seront alors âgée de 4 ans et de 18 mois) et moi même .

Nous arriveron à San José ( Costa Rica, parce que c'est moins cher ) et nous rejoindront le Nicaragua par le sud, à San Juan del Sur . Nous comptons nous arrêter dans des auberges de jeunesse . J'ai vu qu'il y en avait beaucoup . Je vous fais part de mon 1er plan d'itinéraire ( en sachant que pour l'instant, nous n'envisageons pas de louer de voiture mais de prendre les transports en commun ) Donc ça donne : - SAN JUAN DEL SUR - RIVAS - OMOTEPE (combien de temps me conseillez vous d'y rester ? Choses à ne pas louper ? ) - RIVAS - GRANADA ( Chez Boris ) - MASAYA - MANAGUA ( est ce que ça vaut vraiment le coup de s'y arrêter ? J'ai souvent lu que non ) - LEON (la tortuga booluda ) - POCHOMIL ( Ça vaut le détour ? pouvons nous le faire sur une journée et rentrer à Léon le soir ? ) - ESTELI ( qu'y a t'il à faire ? ) - MATAGALPA ( même questionnement ) - JUIGALAPA ( Idem ) - RAMA - BLUEFIELDS - CORN ISLAND

et enfin, San Juan del Norte pour rejoindre le Costa Rica . Voilà . Que pensez vous de ce 1 er itinéraire ? En bus avec les 2 petites , est ce jouable selon vous ? Ou alors vous me conseillez un taxi ? Connaissez vous les prix ?

Notre 2eme choix d'itinéraire serait de retourner vers MANAGUA depuis LEON, afin d'y prendre un avion pour BLUEFIELDS . Qu'en pensez vous ? On gagnerait du temps ( mais pas de l'argent pour le coup) mais on ne verrait pas ESTELI, MATAGALPA et JUIGALPA . Dommage ou non ? Que me conseillez vous ? BLUEFIELDS et CORN ISLAND valent ils le détour d'ailleurs ? Est ce "safe" pour nos 2 petites ?

Concernant les plages, y en a t il a éviter ( trop de courants par exemple ). Certaines sont elles a privilégier pour des petites filles dans leurs bouées ?

Je suis preneuse de toutes infos, bons plans, conseils … N'hésitez pas, j'ai tellement de questions que je ne peux pas toutes vous les poser mais je vous laisse libre court pour m'aider a réaliser au mieux notre boucle .

( et j'ai déjà le lien du super blog de Philippe , à qui je passe le bonjour si il passe par ici, qui est vraiment top, mais oui, j'avoue, j'aimerais bien avoir des réponses personnalisées)

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, et surtout à ceux qui prendront du temps pour me répondre et m'aider .
Open
Comment se rendre de l'aéroport de San José Juan Santamaria à Alajuela?
bonjour, Nous avons prévus mon fiancé et moi de partir pour le costa rica pour octobre. g hate 😉!! nous arriverons donc a l'aéroport de juan santa marina. J'aurait donc aimé savoir si on n'aurait put nous renseigner sur comment se rendre de l'aéroport a cette petite ville alajuela qui se trouve a 2km et pour combien d'argent?

j'ai regarder un peu partout sur le forum et je n'ai pas trouvé reponse a ma question. On parle de taxi, oui mais comment savoir si on peut leur faire confiance et que se sont effectivement des "vrai" taxi. et a quel tarif? Ou peut etre l'hotel peut nous envoyer qqlun.. je c pas trop.. se serait cool d'etre guider un peu.. d'ailleur si vous connaissez des hotels simpa sur alajuela se serait super 😄 a petit prix se serait bien aussi.. parck 2000 euro a deux pour 14 jours je c pas trop si sa pe le faire.. c pour cela que je me renseigne un petit peu niveau budget tout sa... pour organiser se petit circuit bien comme il faut.. j'aten et jesper des nouvelles des vous..

Merci

..Lala
Open
Sámara (Costa Rica) du 30 janvier au 13 février
bonjour nous serons a samara du 30 janvier au 13 fevrier serons nous dans la bonne periode pour aller observer la ponte des tortues ?? cela es notre premier voyage au costa rica... pour l'argent le us ou le colon qui es preferable?? esce possible de reserver un guide pour une journée ?? merci beaucoup et si vous avez des infos sur samara elle sont la bienvenue😎
Open
Renting a vehicle in Costa Rica
Hi there, We’re heading to Costa Rica in March 2025 for a road trip from north to south. What type of vehicle would be best? And, based on your experience, which rental company would you recommend doing business with? Thanks! Denis, from Quebec
Open
Retour de 2 semaines en couple sans agence au Costa Rica
Bonjour amis voyageurs. Si cela peut aider certains dans leur préparation voici un retour sur notre voyage du 20 février au 5 mars (14 nuits) Nous avons loué un 4x4 via l'intermédiaire de Toutcostarica dont on parle beaucoup sur ce forum; c'est la seule prestation que nous avons conclue avec eux; rien à dire, tout était conforme au devis, on a même été surclassé (la chance!) et le paiement n'a été débité qu'à notre retour en France. Itinéraire: 1 nuit à Alajuela à l'arrivée 3 nuits à Boca Tapada 2 nuits à La Fortuna 1 nuit à Bijagua pour la randonnée du Rio Céleste dans le parc Tenorio 2 nuits à Rincon de la Vieja 3 nuits au bord du Pacifique à Ocotal au sud de Playa el Coco 1 nuit à Santa elena pour la randonnée dans la réserve du même nom dans la "forêt de nuages" Dernière nuit à Alajuela avec visite de San José le lendemain avant de prendre l'avion en soirée.

Remarques générales: Les Costa Ricains sont vraiment délicieux; souriants , aimables, toujours prêts à aider et d'une grande honnêteté: il m'est arrivé 2 ou 3 fois de mal comprendre (mon espagnol est loin d'être brillant!) et donc de donner trop d'argent; on me l'a toujours rendu. La nature est magnifique mais "encagée"; tout est clôturé, difficile de faire des randonnées en dehors des parcs sur les chemins balisés à moins de marcher sur des routes - pistes pas trop fréquentées; De plus de la publicité partout pour des activités de rafting , de tyroliennes, de quad....on a un peu l'impression d'être dans un parc d'attraction géant; si cet aspect là ne vous dérange pas alors c'est parfait. Cela dit on a pu un peu sortir des sentiers battus: A Boca Tapada: c'est au nord de Pital pas très loin de la frontière nord est avec le Nicaragua. C'est au bord du Rio San Carlos. On a fait une ballade en bateau de près de 4h et on a vu beaucoup d'oiseaux differents, des crocodiles et même 2 tortues. Cela a remplacé Tortuguero que nous avions volontairement écarté en cette saison où on risquait d'avoir pas mal de pluie sur la côte caraïbe. Ocotal est une petite plage avec seulement des jolies villas ou résidences à 4km au sud de la très fréquentée plage El Coco. Si on recherche le calme c'est vraiment super et El coco avec ses supermarchés, ses restaurants, ses bars et son casino est tout près.

A la Fortuna nous avons visité le parc national Arenal; en y arrivant tôt il n'y a pas trop de monde.

Question logement 2 bons plans selon nous: A La Fortuna: le San Bosco Inn, très confortable, excellent et copieux petit déjeuner buffet, bonne situation centrale mais dans une rue calme, et accès gratuit aux piscines chaudes et classiques du Volcano Lodge, établissement haut de gamme; un vrai plus.

A Ocotal la Villa Casa Blanca; C'est une très jolie villa hôtel, à 5mn à pied de la plage, avec de belles chambres bien aménagées qualité bon hôtel mais aussi un cuisine de plein air à côté de la piscine avec tout ce qu'il faut pour se faire ses repas; pratique quand on reste plusieurs jours ou qu'on est avec des enfants ou tout simplement qu'on souhaite réduire le budget repas.

Dernière astuce: Si vous louez un 4x4 (vivement recommandé) et que conduire sur pistes ne vous fait pas peur alors chargez l'application gratuite " Maps me" et arrivés au CR chargez la carte du pays, toujours gratuitement. D'un point à un autre ce gps très précis vous fera passer par des routes moins fréquentées que les itinéraires classiques empruntés par les cars des groupes et proposés par le gps livré avec la voiture.

Voilà bon voyage à tous Color
Open
Deux mois au Costa Rica et Nicaragua en mai - juin
Bonjour Je suis une femme seule de 56 ans Je voudrais partir au Costa Rica puis Nicaragua.. 2 mois en tout..de mai à juillet 2019. Je m'interroge sur la securité au Nicaragua en 2019..?? ..les troubles de 2018 sont ils terminés? Le Nicaragua est il un pays "facile" en sac à dos ? sachant que ma forme physique est plutot moyenne.. J'ai dans l'idee de prendre un aller simple pour San José au CR, et un retour simple de Managua , pour la france. ESt ce une bonne idée ? Quels conseils pouvez vous me donner pour me faciliter la vie ? Le nicaragua est il un bon choix ? Merci.. Amicalement Florence
Open
Mon itinéraire pour le Costa Rica - Nicaragua - Panama
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en plein préparatif de mon voyage en solo, j'arrive à San José fin février pour ensuite rejoindre la Colombie au départ du Panama.

J'aimerais avoir des avis sur mon itinéraire, je serais en Amérique centrale pour 22 jours, j'ai bien conscience que c'est très peu pour 3 pays du coup, je souhaite surtout privilégié le Costa Rica et le Nicaragua.

Je voyage en sac à dos, du coup je souhaite ne pas trop depenser d'argent, vue que je poursuis ensuite mon voyage vers la Colombie...

J'aime la randonnée, la nature en générale, j'aimerais sans doute passer le 1er niveau de plongée, enfin je suis ouvert à tout vos conseils, concernant l'itinéraire, les incontournables, ...

Merci 😉
Open
Restaurants typiques au Costa Rica
Bonsoir, J'envisage de partir au Costa Rica en mai 2017 une quinzaine de jours. Nous aimerions découvrir des petits restaurants typiques. Quelqu'un pourrait nous éclairer sur le prix moyen d'un repas ? Merci.
Open
Voyage de 3 semaines au Costa Rica
Bonjour, moi et ma soeur jumelle avons décidé de partir en sac à dos au Costa Rica pour une durée d'environ 3 semaines, fin avril à mi-mai. Nous aimerions avoir une idée du budjet à prévoir pour deux personnes, excluant le billet d'avion, sachant que nous serons en mi-saison, basse saison pour le début de la saison des pluies et que nous comptons voyager en utilisant les transports en commun (bus) et dormir dans des auberges jeunesses ou des cabinas. De plus, si vous avez des incontournables, que ce soit coté hébergements, restaurants, activités, lieux à visiter ou autres. Avez-vous des informations pratique à savoir, qui a ralenti votre voyage, qui vous a permis de gagné du temps, de l'argent ou autres? Par exemple la taxe de retour à l'aéroport que plusieurs ignorent, bref tout ce qui est bon à savoir. Sinon, qu'auriez-vous à nous conseiller consernant l'itinéraire de notre voyage? Nous aimerions un voyage basé sur la détente et la découverte du pays. Principalement pour relaxer sur les plus belles plages du Costa Rica, puis aussi pour découvrir la nature riche du pays, a travers les divers parc, volcans, chutes et autres. Nous aimerions aller a des endroits dans notre voyage qui nous permettera de faire diverses activités comme échanger avec les locaux, rencontrer d'autres voyageurs, relaxer dans les chutes et sources thermales, faire la fête, faire de la tyrolienne, voir le plus d'animaux possible, zoo, initiation au surf, faire de l'équitation (bon niveau), plongée en apnée.. Nous avons tellement de questions, nous attendons vos récits avec impatience, merci beaucoup!
Open
Voyage au Costa Rica: euros ou dollars?
Pour quinze jours de voyage sur place en 1/2 pension que faut il prévoir en plus comme budget pour une personne pour les autres frais (repas boissons...) faut il emmener des Dollards ou des Euros. Les devises sont elles acceptées dans les commerces de même pour la carte bleu visa?

D'avance merci pour vos réponses A+ JL
Open
De retour de 15 jours au Costa Rica
Bonjour, nous (couple d'âge mûr) sommes de retour après 15 jours, (dernière semaine de janvier et 1ère de février) Voici quelques informations sur notre circuit, hôtels et informations/recommandations diverses.

Considérations générales : - nous avons eu beaucoup de pluie, malgré la saison "sèche", sauf sur la côte Pacifique où il a fait très beau. - le Costa Rica est une destination assez chère - tous les parcs sont payants, à 15 USD l'entrée (et pas 10 comme indiqué sur les guides) - nous avions réservé tous les hôtels et la location de voiture (4X4 indispensable sur notre trajet) depuis la France - nous n'avons jamais rien laissé dans la voiture en notre absence pour éviter tout risque de vol et effraction - les routes sont en général limitées à 60 km/h, pas en très bon état, avec de nombreux ralentisseurs, ce qui fait que les temps de trajet sont assez longs - nous avions 2 guides, le Petit Futé et le LP 2015 qui se complètent bien - les restaurants proposent en général le plat typique, casados, qui est un plat complet avec viande, poulet ou poisson. Après 2 semaines, vous aurez envie d'autre chose... On mange pour 10-12 USD/pers. avec une boisson. - question argent, nous sommes partis avec 2000 Euros en dollars, mais n'en avons dépensé que les 2/3 pour les hôtels principalement. Nous avons retiré un peu plus de 1000 Euros aux distributeurs en Colonnes pour toutes les autres dépenses. La location de voiture a été réglée par carte bancaire pour éviter de payer les assurances facultatives. - les hôtels ajoutent 13 % de TVA. Les restaurants (sauf les basiques) aussi, ainsi que le service de 10 %. La note peut grimper très vite. Les prix que j'ai indiqués sont tout compris.

1er jour Arrivée à San Jose par Iberia (pas fâmeux). Location de voiture chez Tricolor. 4X4 Daihatsu Bego pour 15 jours : 800 USD avec 2ème conducteur, sans GPS. Très bon service, rien à redire. Hôtel Country Inns and Suite, près de l'aéroport (bon). 78 USD avec pdj. 2ème jour Départ pour La Pavona (bateau vers Tortuguero) via Guapiles et Cariari. Parking sécurisé à l'embarcadère. Hôtel à Tortuguero Casa Marbella 55 USD avec pdj. Simple et pas cher pour le CR. Eviter le restaurant Taylor's Place (arnaque sur le plat servi). Bons restos : SunRise et Miss Myriam. 3ème jour: Tortuguero excursion dans la mangrove organisée par l'hôtel (20 USD/pers). Intéressant mais peu d'animaux avec la pluie. Excursion par nous-mêmes dans le parc l'après-midi. Singes, toucans, oiseaux divers. 4ème jour: départ de Tortuguero vers La Fortuna (Arenal). Hôtel Rancho Cerro Azul, à l'écart du centre. 96 USD avec pdj. Bon, mais pas très calme dans la journée. Le soir Paradise Hot Springs, 23 USD/p 5ème jour: La Fortuna. Visite d'une réserve de papillons et grenouilles, près du parc national, puis randonnée dans parc privé (10 USD/p) pendant une accalmie. Nous avions prévu de monter au Cerro Chato, mais avons renoncé à cause de la pluie et du terrain très boueux. 6ème jour: trajet La Fortuna - Bijagua par route et piste. Hôtel Sueno Celeste. Excellent accueil. 86 USD sans pdj. Le pdj maison est succulent avec vue sur les oiseaux tout proches. Le soir visite d'un arbre "magique" où tous les oiseaux du coin viennent se retrouver 6USD/p. 7ème jour: excursion au Rio Celeste. Piste en très mauvais état. Parc national payant. Location de bottes à l'entrée indispensable. La balade à pied vaut le coup, environ 2-3h. Départ vers Monteverde. Hôtel Los Pinos 90 USD sans pdj. Bon hôtel, un peu à l'écart, calme, dans chalet avec kitchenette. Attention: pas de pdj à l'hôtel, mais café/thé fournis. 8ème jour: Santa Elena Rain Forest. Avons marché 2h30 sous la pluie et dans la boue (location de bottes dans resto à l'entrée du parc). Pas vu d'animaux :-( 9ème jour: départ vers côte Pacifique sous le soleil. Passer à Tarcoles et s'arrêter après le pont pour voir les crocodiles. Hôtel à Parrita Beso des Viento, tenu par un français. Belle piscine et plage immense et déserte. Bon hôtel. 99 USD avec pdj. A refaire, nous aurions dormi à Quepos, car le lendemain, ne voulant rien laisser dans la voiture, nous sommes allés au parc Manuel Antonio, puis sommes revenus à Parrita pour rechercher les bagages, ce qui nous a fait faire plus d'une heure de route supplémentaire. 10ème jour: parc Manuel Antonio. Grosse chaleur. Plage magnifiques. Nombreux singes, iguanes et oiseaux. Faire attention aux singes amateurs de sacs surtout si vous avez de la nourriture. Ensuite départ pour Sierpe (embarcadère vers Bahia Drake). Avons laissé la voiture à Sierpe (parc pas vraiment gardé, 6USD/nuit). Resto sympa devant l'embarcadère. Bateau 20 USD/pers. Arrivée à Bahia Drake où le personnel de l'hôtel Las Cotingas Lodge vient chercher nos bagages (escaliers rudes à monter). C'est l'hôtel que nous avons préféré au CR. Vue exceptionnelle surplombant la baie. Chambre en bois précieux. Accueil chaleureux de Maurizio. 111 USD avec pdj. Nous y sommes restés 3 nuits. 11ème jour: balade de 2h30 à pied le long de la côte. Nombreuses plages désertes. Eau de mer chaude (plus de 30). Nombreux oiseaux en route. 12ème jour: excursion au parc du Corcovado. 85 USD/pers avec bateau, pique-nique et guide anglophone. Un peu cher, mais ça vaut le coup. Nombreux animaux, dont tapir. 13ème jour: retour en bateau à Sierpe (15 USD/pers). Voyage en voiture via Dominical, San Isidro, Cerro de la Muerte (excellent restaurant à l'intersection vers San Gerardo de Dota). Attention: la route panaméricaine vers San Jose était coupée quand nous sommes passés, ce qui nous a occasionné 1h30 de route en plus. Arrivée à Orosi (Orosi Lodge). Bon hôtel, tenu par des allemands, un peu bruyant avec les animaux du village. 82 USD avec pdj (très bon et copieux). 14ème jour: volcan Irazu. Y aller tôt, car les nuages montent en matinée. L'après-midi, visite d'une plantation de café biologique Finca Christina. Très intéressant. 15 USD/pers. Dîner à la pizzeria Luz de Juna. Excellentes pizzas et accueil très sympa. Prix dérisoire. Y avons dîné 2 fois. 15ème jour: vélo autour du lac, loués 4USD l'heure par pers à l'hôtel (cher). Sommes allés jusqu'à Ujarras et retour. Ensuite resto La Casona del Cafetal au bord du lac (très beau décor, resto cher). L'après-midi, balade en voiture (pluie) vers le parc Tapanti. 16ème jour: départ matinal vers San Jose puis vers volcan Poas où nous ne sommes pas arrivés car la route était bloquée pour cause de travaux. Avons fait un beau tour en voiture, puis retour à l'aéroport via la location de voiture.

Voilà, c'est l'essentiel, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Cordialement

Gilles
Open
Circuit au Costa Rica
Bonjour a tous!! Nous partons au costa rica du 2 au 11 avril en circuit organisé par vacances transat. La compagnie de voyage nous avait dit que nous pourrions payer et régler la bas avec notre carte de crédit Mastercard...seulement après beaucoup de recherches sur différents forums il ressort que la mastercard est rarement acceptée la bas... Trop tard pour nous faire faire une carte bleue visa... Nous sommes donc dans l obligation de partir de France avec l intégralité de l argent qui nous sera nécessaire durant notre voyage... Sauf que la encore cela pose problème car l agence de voyage n est pas capable de nous indiquer une somme moyenne d argent a apporter...c est notre premier voyage et nous n avons aucune idée de la somme nécessaire... Je précise que les hébergements et les repas sont compris. Il nous resterait a notre charge les pourboires les taxes de sortie du pays les boissons de la journée et les éventuels cadeaux souvenirs a rapporter... Quelqu un peut il m aider.????🙂 D avance merci!!!!
Open
Monnaie locale au Costa Rica
Bonjour à tous, je cherche à savoir de que vaut les colones. Que peut-on acheter avec 1000 colones? Combien coûte un repas régulier (bière, nourriture locale, café) toujours en colones? Merci à l'avance
Open
Carte téléphonique prépayée au Costa Rica
Bonjour,

Je pars au Costa Rica pour 3 semaines, je compte acheter une carte telephonique prépayée. J'ai vu dans une autre discussioin qu'il existe une "chips prepago kolbi" à 3000 colonnes avec accès internet. J'aurai juste besoin de telephoner et d'envoyer des sms, est ce qu'il s'agit de la même carte?

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Adeline.
Open
Costa Rica: où observer des tortues en février?
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage au Costa Rica pour les 3 dernières semaines de février.

Pourriez-vous m'indiquer quels sont les endroits où j'ai le plus de chance d'observer la ponte de tortues (idéalement les tortues luth) ? Je trouve des infos divergentes selon les sites...

Merci !
Open
Change d'agent pour le Costa Rica
Bonjour à tous, je pars pour le costa rica le 31 décembre et j'avoue que jusqu'à maintenant je ne m'étais absolument pas interrogée sur la question du change... A quelques jours de mon départ, je me rends compte que ce n'est peut-être pas si simple que je le pensais... J'avoue que je pensais prendre l'avion avec des euros (disons 200 euros) et les changer une fois dans le pays pour des colones et des dollars. Qu'est ce que vous me conseillez? Est-ce économique? J'ai entendu qu'il y avait une taxe à payer à l'aéroport, c'est exact? Je dois donc avec de l'argent local sur moi?!

Beaucoup de questions.. j’espère que quelqu'un saura me répondre et si vous avez d'autres conseils, idées, etc n'hésitez pas! Je pars toute seule et le guide c'est bien mais les conseils de gens qui connaissent le pays c'est mieux!!

Ad.
Open
Préparation voyage au Costa Rica en janvier 2013!
Bonjour à tous et à toutes, Nous sommes au début de notre préparation de voyage pour le costa rica. Il y a plusieurs tours opérateurs mais nous avons des craintes quand au changement de vol de dernière minutes rallongeant ainsi le transite déjà long, l’intérêt des sites dans les circuits. En avez vous déjà testé?

Nous partons en couple avec un budget serré. On aime le coté faune et flore. Nous ne parlons pas du tout l'espagnol🤪. Comment ça se passe pour les repas intermédiaire non proposé par les tours opérateurs? Peut-on facilement trouver des fruits à vendre, de l'eau...? Est il facile et plus judicieux de partir en routard sachant que nous n'en avons pas l'expérience à l'étranger?

Pour la monnaie, faut -il faire du change avant de partir? Brefs toutes vos suggestions seront les bienvenues. 😉Un grand Merci

Michael et Agnès
Open

You might also like