Discussions similar to: Argent prévoir Madagascar
FR
Quel budget prévoir pour Madagascar
Bonjour ! Je me rend a Madagascar pour la première fois, ( Tananarive) en décembre pendant la période des fêtes , précisément du 20 Décembre au 3 janvier ! Voilà , j'aurai aimé savoir quel budget prévoir , ainsi que des conseils pour ce voyage ! Suis célibataire et je voyage seul . Donc... -budget nourriture (midi et soir) [ n'oubliez pas il y a Noël et le jours de l'an !!!] -budget soirées ( bar , collation) [ possibilités et adresse ? ] -budget excursions ( quelles excursions faire au départ de tana et moyens de transports, je ne conduis pas )..... Des conseils ? -change -choses a faire , a ramener .. -chose a Ne Pas Faire !!

Voilà , n'hésitez pas a me fournir le plus possible de conseils et de renseignements !! Si vous voyez d'autres choses qui serait susceptibles de m'intéresser ... Pour l'hôtel , je ne suis pas fixé , si vous aviez des adresses , je n'aime pas trop avoir du monde sur mon dos donc pourquoi pas des bungalows ou chambres excentrées ! Faut-il que je réserve un seul hôtel ou plusieurs , pour les excursions ?

En vous , remerciant !!
Open
Retour de Madagascar (Nosy Be - Ramena - Nosy Komba)
Bonjour,

J’ai fait un voyage de plus de 3 semaines à Madagascar entre Ramena (à 17km de Diego Suarez) et Nosy Komba - du 16 Novembre au 9 Décembre 2017. Je suis partie seule, sans guide physique ou papier et j’avais eu du mal à trouver des informations sur internet avant mon départ donc voici quelques informations dans le désordre.

Je n'ai fait qu'une nuit à Nosy Be car je ne m'y sentais pas à l'aise, je suis donc partie directement du côté de Diego Suarez (plus exactement à Ramena).

Logistique entre Nosy Be / Ankify et Diego Suarez

•bateau entre Hell Ville sur l’ile de Nosy Be et Ankify sur la grande terre : tarif environ 13,000 Ar : départ le matin, j'étais partie à 6h30 par peur d'arriver trop "tard" mais c'était inutile car mon taxi brousse ensuite ne partait qu'à 10h... donc j'ai attendu des heures... •Taxi Brousse : Jimmy (je peux vous donner son numéro de téléphone si besoin) Départ de Diego : 1h du matin : il fait les trajets de nuit de Diego à Ankify et revient à Diego le matin Départ de Nosy Be : 9h? (je ne l'avais pas pris dans ce sens mais ce doit être 9h/10h) Trajet 7h environ Prix : 20.000 Ariary Recommandation : demander une place passager à côté du conducteur (il y en a 2) ou derrière le conducteur ou le passager et prendre 2 places - 40.000 Ariary : pour plus de confort Garder passeport sur soi si contrôle de police sur la route (de façon générale garder passeport et de l’argent dans une pochette sur soi)

Excursions / activités :

Nosy Komba contacts sur place : Malasa & Claire (un couple de locaux qui ont investit récemment dans un bateau pour réaliser des traversées) : pour excursions (aller sur l’île de Tanikely : 20,000 Ar entrée au parc et 15,000 Ar le repas et 130,000 le bateau à partager), bateau spécial (bateau privé pour rallier Nosy Be ou Ankify)

Excursions aux alentours de Ramena (à 17km de Diego Suarez) :

Excursion du côté de Ramena : Mer d’émeraude : 60,000 Ar, j’ai payé 70,000Ar mais comme je faisais du kite je trouvais normal de payer plus cher pour la logistique

Visite des 3 baies : baie de sakalava, baie des pigeons et baie des dunes - taxe de passage : 3 heures de marche aller (attention à la chaleur : prévoir de l’eau, de la crème, un chapeau, voir un dès trajets en taxi ...) Tarif : 10,000 Ar pour les militaires. J’ai payé 15,000 Ar un guide qui avait du demander la même chose aux 2 autres touristes qui étaient avec moi. Il était bien, agréable et a bien voulu échanger sur la vie malgache mais avec du recul je trouve que c’est cher payé en rapport au salaire malgache.

Quelques infos tarifs : Il faut savoir que les malgaches gagnent entre 100,000 Ar - 300,000 Ariary (parfois logés) donc les demandes de paiement exorbitants qui vous semblent rien pour nous occidentaux, ça ne favorise pas le travail honnête des personnes « salariées », mais favorisent les volontés d’escroquer les occidentaux ... :(

Des exemples de prix : ⁃pirogue ou bateau pour Nosy Komba de Ankify : 10.000 Ariary (ils peuvent demander plus si vous avez vraiment un bagage lourd supplémentaire) ⁃Taxi brousse Ankify - Diego Suarez : 20,000 Ariary ⁃Porteurs : 500 Ar - 2000 Ar grand max - ils demanderont 5,000Ar mais sachez que ça représente 1/2 journée de travail pour la majorité des malgache qui travaille honnêtement donc ne succombez pas ! Max 2,000 Ar (si vraiment lourd), localement c’est 500 Ar... ⁃Tuk tuk en ville : se renseigner sur les prix pratiqués en ville normalement 1000-2000ar la course - plus si vous sortez de la ville ⁃Grande bouteille d’eau : 1,5L - entre 3000 et 5000 Ar selon les endroits : gargotte ou restaurant, fraîche ou pas ... lieu touristique ou pas ⁃Repas complet sur la plage de Ramena 12000/15000 Ar selon le plat

Les logements utilisés : Concernant mon séjour, j’ai logé 1 nuit chez Nirina à HellVill, 20 nuits environ à la Case en Falafy à Ramena (sélectionné pour bénéficier des navettes gratuites pour kiter sur la baie de Sakalava) et 7 nuits chez Léontine à Nosy Komba (où je n'avais pas de ventilateur et les toilettes/sdb étaient à l'extérieur). Mon budget était assez bas (entre 35 000 et 45 000 Ar selon les endroits soit 10/12€ par nuit) donc le confort ou la situation géographique de mes logements n’étaient pas forcément les meilleures.

En espérant que ces informations vous serviront 😊

Bon voyage

Charlotte
Open
Bilan Madagascar (conseils, sécurité...)
Bonjour,

Je voulais faire part de mon voyage de 7 semaines dans ce magnifique pays. Bien sur, ce témoignage ne reflète que mon expérience, mes points de vue et il reste subjectif.

Tout d'abord, je suis arrivé à Tananarive, grande ville sans grand intérêts pour moi car il n'y a pas grand choses à faire dans cette ville comparé au reste du pays. J'ai pris un taxi à l'aéroport pour 50 000 ariary et suis allé dans un bon hôtel (40 000 ariary). J'arrivais d'Afrique du sud et après le camping et les dortoirs, il me fallait un bon hôtel ou je puisse m'organiser. Je suis tout de suite solliciter par la douane via des clins d’œil pour avoir mon visa (35 euros pour 2 mois). Pour faire simple, la corruption est très forte à Mada et au douane, on vous demande de l'argent directement ou indirectement. Ensuite, je suis sollicité pour de nombreuses personnes pour de l'argent dès ma sortie de la douane.

Je reste à Tana 2 jours, le temps de visiter et de m'organiser.

Ensuite direction Antsirabe, petite ville sympa avec pas mal d'activités (et centrale pour aller dans le sud). Je prends un taxi brousse pour Antsirabe et paie 8 000 ariary au lieu des 20 000 demandé par les rabatteurs. Ce voyage se passe sans encombre puisque je ne mettrai que 4 heures pour y aller.

Arrivé là-bas, je me fais solliciter par un nombre impressionnant de pousse pousse. Je rencontre Léonard (super guide parlant Français et Anglais) qui me propose un circuit de 7 jours tout inclus (sauf le dernier jour d'hôtel à Monrondava, l'eau potable et 4 repas) pour descendre la rivière Tsiribihina, voir l'allée des boabab et visiter le parc national Tsingy de Bemaraha.

Je quitte donc Antsirabe 2 jours plus tard après mes visites touristiques (super ville, les gens sont sympas et facile à visiter) pour le circuit de 7 jours. Je suis avec un couple qui ont payé 300 euros chacun avec l'eau potable inclus.

Je recommande vivement la descente en pirogue de 2 jours et demi, vraiment génial et le parc national Tsingy de Bemaraha et l'allée des baobabs. Tout se passe bien et les gens dans les petits villages sont vraiment accueillants.

Juste 2 anecdotes, la première, les enfants et la population sont tellement pauvres qu'ils demandent les bouteilles d'eau vide. La deuxième est la suivante : arrivé à l'entrée du parc Tsingy de Bemaraha, nous dormons en camping ou je ferai la fête avec mon guide et le patron du bar qui me dira et je cite "tu ne vas pas dormir tout seul, ma serveuse peut venir dans ta tente !". Je refuse poliment et leur dis que j'ai déjà une petite amie en France. Pour faire simple, tout le long de mon voyage, on va me demander cela quasiment tout le temps.

J'arrive à Morondava, ville simple et sympa ou je resterai 4 jours pour profiter de la plage et faire la fête. Je suis allé plusieurs fois chez jean le rasta, bar connu pour sa musique et une ambiance chaleureuse. Ce bar-restaurant et je le découvrirai par la suite est un haut lieu du trafic de drogue et de la prostitution.

Dans ce bar, on me propose de l'herbe et des jeunes filles qui ont l'air d'avoir 14 ans. Un Malgache et des expats m'ont expliqué qu'elles avaient effectivement 13/16 ans mais qu'une carte d'identité authentique obtenu auprès des autorité Malgache ne coûte que 35 000 à 50 000 ariary donc officiellement elles ont 18 ans, lol. Dans ce bar, je verrai beaucoup de vieux vahza (touriste blancs en Malgache) venant chercher sa très jeune malgache. Je verrai aussi beaucoup de bagarres entre Malgaches (une ou deux par soir).

Ensuite départ pour Fianarantsoa, ville avec un centre historique sympa et jolie, facile à visiter mais le temps étant vraiment pluvieux, je ne reste pas longtemps et ne vais pas au parcs nationaux à côté. Les prix d'entrée ont triplé depuis peu à Madagascar et n'étant pas dans un groupe, on me demande 60 euros par jour pour faire le trek de 3 jours, soit 180 euros pour faire de la marche et manger du riz.

Départ pour Tuléar en taxi brousse, j'ai de la chance car je ne mettrai que 16 heures. Arrivé à Tuléar, je vais dans un hôtel pas chère, le manathan. Cet hôtel, pas trop chère, le long de la plage est également un haut lieux de la prostitution et du trafic de drogue. Lors de mon séjour, les gens travaillant ici, m'expliquent que je peux avoir ce que je veux pour pas trop chère. Je rencontre des vahza qui sont la pour les filles et viennent régulièrement à Mada pour cela. Beaucoup ont eut de nombreux problèmes avec ces "filles". Ils me racontent des anecdotes à dormir debout : vol, arnaques via la police, problèmes de toute sortes... C'est vraiment un gros business là-bas et les vieux viennent majoritairement pour cela. C'est attristant mais c'est la réalité et vu le niveau de pauvreté des Malagaches, il est facile de trouver une fille pour la nuit pour 20 euros.

A Tuléar, je rencontre des Malgaches sympas qui me montrent la ville, me montrent les alentours, une quermesse, me présentent à leurs amis et famille. Ils ne me demanderont pas trop de choses comme payer pour tout (nourriture, boissons, cigarettes, transport...). Je suis relativement content car c'est la première fois que je peux parler avec les Malgaches et leur demander ce que je veux. Ils m'expliqueront pleins de choses, donc le salaire, le coût de la vie, ce qu'ils pensent de vieux vahza qui viennent pour les filles, le chômage, les dangers, les traditions, leur quotidien... J'apprécie car il y a moins ce rapport touriste/argent.

Le soir, nous allons danser dans une boîte locale sans jeune fille qui vous sollicitent toutes les 5 minutes. Le nom est Tatajambé. Super club, bonne ambiance mais malgré le calme apparent, j'y verrai de nombreuses bagarres et beaucoup de filles voulant se battre avec mes amies pour être avec le seul vahza de la boîte. Ils m'expliqueront aussi que quand nous sortons, il ne faut pas prendre de téléphone portable, trop d'argent et faire très attention car nous pouvons nous faire attaquer par la police, les militaires et les Malgaches. Ils me racontent pas mal d'histoire à dormir debout et quand je serai là, plusieurs jeunes seront tués (bagarres, alcool, accident de la route, viol).

Ensuite, départ pour Anakao en camion brousse (4 heures pour faire 37 kilomètres sur une route correct) puis 2 pirogues car retard oblige, il n'y a plus de taxi brousse à mon arrivée pour faire les 12 kilomètres restant jusqu'à Anakao.

J'arrive la nuit là-bas et vais chez Emile, hôtel pas chère (20 000 ariary la nuit) mais vraiment sommaire (douche avec des sceaux d'eau, moustiques qui rentrent et moustiquaire pourrie avec pleins de trous) avec un nourriture chère et pas très bonne.

Anako, ville de pêcheurs sympas ou on me demande toutes les 5 minutes ou je vais manger et si je veux aller à Nosy Ve (île en face avec snorkeling et observation des oiseaux). Je suis donc allé pour 20 000 ariary (repas compris) sur Nosy Ve, vraiment superbe, on peut voir les oiseaux paille en queue, faire du snorkeling et bronzette. Pour anecdote, j'y vais avec 3 autres personnes qui eux ont payé 30 000 ariary chacun. Tout a fait classique et normal à Madagascar.

Après plusieurs jours, je retourne à Tuléar faire un peu la fête puis Tananarive pour la fête de l'indépendance. J'ai pris l'avion de Tuléar à Tana pour 620 000 ariary (prix pour les vahza, la moitié pour les Malgaches). Le vol sera annulé et une vingtaine de vahza ne pourra pas prendre son vol pour retourner en Europe. Gros problèmes pour eux, même s'ils ont la nuit gratuite à Tuléar, ils sont vraiment dans la merde.

Pour la fête de l'indépendance, sur l'avenue qui porte le même nom, pleins de stands comme à la fête foraine, super ambiance mais dès la nuit tombée, il vaut mieux revenir à l'hôtel pour être en sécurité. DuranT ces festivités, il y aura 3 attaques à la grenades, une sur le parlement, une sur le sénat et une en plein stade (ou ont lieu concert et activité) au milieu des gens faisant 3 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Pour conclure, Madagascar est un pays magnifique, pauvre ou les gens sont sympas. C'est un pays avec une diversité incroyable, paysages magnifique et climat chaud. Mais vous serez tout le temps solliciter et toutes les 5 minutes pour tout et n'importe quoi : vanille, change, taxi, souvenir, pousse pousse, donne moi argent, cigarettes et j'en passe. Ce qui devient irritant au bout d'un certain temps.

On vous demandera et pour tout de 3 à 20 fois le prix pour ce que vous allez acheter : souvenir, taxi, hôtel, billet taxi brousse, nourriture, eau potable... Négocier tout le temps !!!

Pour les hommes voyageant seuls comme moi, il es très très très difficile de trouver un bar sans filles. Cela signifie un bar ou on peut boire un ver tranquille sans se faire alpaguer toutes les 5 minutes par des prostituées (souvent jeune et mineur).

Au niveau de la sécurité, j'étais peut-être un peu naïf mais étant allé au Venezuela, en Honduras et au Salvador, je croyais que ce pays était relativement sur. Ce n'est pas le cas. Pourquoi ?

J'ai vu beaucoup d'accidents de taxi brousse et de voitures, moto, pousse pousse. On peut aussi se faire agresser dans les villes par les Malgaches, les policiers ou les militaires (attaque aux couteaux ou armes à feu). Lors de mon séjour, j'ai regardé un peu la télé et j'ai vu 3 fois à la télé des Malgaches mort tués par arme à feu qui étaient eux-même armés. Il faut également savoir que pour faire certain trajet, les taxi brousse voyagent en caravane pour éviter de ce faire attaquer par les bandits (dahalo en Malgache). Lors de mon retour de Tuléar par avion, un jour avant mon départ, ils ont tiré sur un taxi brousse (dans le sud de Tuléar) et tué tout le monde (30 morts dont femmes et enfants).

Ce témoignage ne reflète que mon point de vue et mon expérience, il reste subjectif mais je tenais à vous prévenir de faire attention quand vous voyagez dans ce superbe pays.

Cordialement.
Open
Pérégrinations orientales à Madagascar
Au couchant d'un nouveau séjour à Madagascar, des remerciements d'abord à tous les forumeurs qui avaient répondu à mes demandes ou à ceux qui avaient donné des infos sur la côte est, le canal des pangalanes, Ste Marie, Tamatave… Je ne ferai pas la liste de crainte d'en oublier certains mais tout m'a été super utile.

L'idée au départ était d'aller randonner vers Maroantsetra, disposant de pas mal de temps. Mais le temps de profiter d'un peu de temps en famille et belle famille sur les hauts plateaux, le temps a fondu et le plan initial a du être revu. Pas grave, la rando sera pour une autre fois. Finalement je profite des étapes des hauts plateaux pour poursuivre vers la remontée du canal des pangalanes depuis Mananjary jusque Mahanoro avant d'aller faire un séjour sur Sainte Marie puis du temps vers Andasibe. Et 2 semaines et un peu plus pour Tana, que j'aime toujours autant et où je n'arrive décidément pas à m'ennuyer.

En général, je n ai pas vraiment fait attention à l'argent et au cout, ni n'ai couru pour en faire le plus ou pour tout voir. L'idée c'était plutôt pépère et no stress. Et donc pas de course au bon plan, par conséquent pas d adresse qui vont intéresser ceux qui recherchent les petits prix.

Quelques infos utiles (ou pas) : Pour les trajets : quand possible j'ai utilisé les compagnies de taxi brousse premium et c'est top. Tres satisfait. Gasy Car qui a son départ au Chalet des Roses à Tana quand je suis descendu vers Fianar et Cotisse pour la cote Est et Tamatave. Sinon taxi brousse habituel et une partie du temps en location mini bus 7 places pour 160 000 Ar par jour une fois que des amis étaient sur place. Rien à signaler. Taxi brousse toujours un peu folklo, on sait qu'on a a peu pres sa journée quel que soit le trajet car la route est sinueuse, que les pauses sont nombreuses pour charger ou décharger des voyageurs...Avec les premiums, un peu plus de garantie sur les horaires mais de ttes facons les trajets sont longs. Ce qui me renforce dans l'idée qu'il faut limiter les jours de trajet, quelle que soit la distance, surtout si on ne dispose pas de son véhicule. Sinon chaque jour est consacré à la route.

Sur Tana : Nuits au Colbert car les autres endroits que je ciblais étaient full. En particulier Sakamanga. 60 euros la nuit, comme dit, pas en budget limité cette fois. Bon rapport qualité prix et supere position mais pas non plus enthousiasme fou, il y a bien entendu de bien meilleurs plans dans la capitale. Un peu compassé (je le savais) mais bref pas vraiment un hotel a vivre. Plus pour un business trip que pour chiller. Pour manger, toute la gamme de prix et de choix qui permet de tres bien manger pour quasi rien a pas tres cher quand meme. Toujours tres bien mangé en tous les cas. Aux Fruits de la Mer de Madagascar a qq pas de la tour Orange, tres bien pour des fruits de mer de bonne qualité à prix gentil dans Tana. La Ruche bien pour un mine sao ou un plat rapide pas loin d'Analakely. Buffet du Jardin sympa quand il fait chaud pour le petit jardin et l'ombre qui en résulte. Rossini, Sakamanga, 3 Metis, des valeurs sures pour des repas plus gastro.

Sur Antsirabe : resto l'Insolite, vraiment sympa, tres bonne nourriture a prix tranquille et une épicerie fine adossée qui a un choix intéressant.

Sur Fianar : l'Ancre d'Or, toujours aussi bien pour un repas dans une atmosphère animée

A Mananjary, les jardins de la mer. 10 à 15 euros la nuit. Bien placé, beau jardin, bungalows fonctionnels, certains en réfection pour rafraichir l'endroit. Proprio très sympa.

A Nosy Varika : hotel Volazara, pas grand choix, mais il faut dormir, 5 euros. Authentique. Proprios sympas aussi mais pas de bol, plus que des chambres avec toilettes et douches communes.

A Tamatave : hotel Veranda selon conseils récents lus sur le site. 30 euros, tres bien. Bien placé tt pres de plusieurs restos, pas loin du port et de la place des Banians. Et pas loin de Gasikara be ce qui était bien pratique vu l'objectif Ste Marie.

A Ste Marie : hotel Libertalia, vers 40 euros. Bien, beau, bonne place pas loin du port mais en dehors du village et sur la route qui va a l ile aux Nattes. Bien aussi car le ponton permet d aller nager autour du rocher.

A Andasibe : Vakona Lodge, 90 euros je crois, tres beau site, splendide, carte tres belle et bien exécutée.

Pour le canal des pangalanes, j'avais prospecté pour des bateaux avec des agences qui le font mais je m y suis pris au dernier moment et j'etais seul, donc prix très élevés et hors de portée. Normal. Donc bateau brousse. Première étape : Mananjary-Nosy Varika 12 000 Ar. Il suffit d aller au port d'embarquement (qui est différent de celui de débarquement) le matin meme plutôt tres tot (6h30 dans mon cas) et de choisir un des bateaux. On a eu pas mal de souci, du changer de bateau 2 fois et donc arrivée vers 19h quand les bateaux arrivaient plutôt vers 16h. Deuxieme étape: Nosy Varika-Mahanoro, idem, même démarche et aussi 12 000 Ar. Le matin, direction le port très tot. Toujours 6h30 et voir pour un bateau qui va à Mahanoro. Il me semble qu'il y en a moins. Là encore pas de bol, bateau à vide et de retour pour Mahanoro donc on y va lentement, très lentement… Au final on s est arreté vers 22h pour dormir sur le bateau au niveau d'un village avant de repartir vers 4h du mat. Je pense aussi qu assez souvent les gens préfèrent dormir sur le bateau pour ne pas avoir a arriver le soir a Mahanoro et pour donc arriver pour les 1eres lignes de taxi qui remontent sur Tamatave depuis Mahanoro. Si je le refaisais, je prendrai plus de précautions pour le nécessaire pour dormir dans le bateau. Je n avais pas et ca a été un peu hardos. Il pourrait y avoir des étapes entre Nosy Varika et Mahanoro si moyen de le décider mais en mode bateau brousse, moins de flexibilité. C était au final tres sympa, mon malgache m a été utile car personne ne parlait français, certaines portions sont plus attrayantes que d'autres et j ai préféré Mananjary-Nosy Varika à la suite.

Côté Ste Marie, j'étais à la cool. Un tour au cimetière des pirates, une journée sur l'ile aux Nattes, je voulais aller a Ampanihy mais finalement annulé donc j ai opté pour un scooter pour ballader sur l ile (40 000 la journée). Franchement j y allais pour y aller. Un peu à reculons. Et c'était vraiment top. J y retournerai pour voir d autres sites, voir les baleines et pour retourner sur l ile aux Nattes. Endroit magique. Beau snorkeling en dehors de la barrière et le tour de ile en pirogue puis a pied m ont donné un gout de trop peu. Pour s y rendre, Gasikara Be est top. La aussi appréhension vu tt ce que j avais lu sur cette traversée mais 1 la mer était impecc et 2 le bateau de Gasikara et leur service est impecc aussi. De mémoire 80 000 pour l aller Tamatave/Ste Marie

A Andasibe, pas grand chose à dire. Au Vakona, des parcours de rando, une réserve privée pour les lémuriens, un site pour l equitation… Bref de quoi s occuper. Ensuite un passage au parc, foret pas spécialement extraordinaire. Bon on a vu l indri.

A Tana, 2 virées vers Ambohimanga, toujours intéressant et site reposant et rural a 2 pas de la ville. Le reste à ballader dans les rues, les marchés, admirer l architecture, rever devant l enchevetrement de ruelles, de maisons, la vie qui pulse et l energie de la ville.

Sinon bien entendu le point sur la sécu ; bien moins de tension que l'année passée ou le sujet était plus régulier donc sentiment d insécurité moins prégnant. Bref une nouvelle fois, les mesures habituelles de sécu semblent suffisantes pour éviter tout probleme. Sans jamais etre a l abri de malchance. Toujours bcp de touristes, sacs à dos, jeunes, seuls ou en couple, en groupe et en voyage organisé ou en backpacker… Bref toute la palette qui fait de Mada une destination qui peut s adapter a tous les styles de voyage et de voyageur.
Open
Partir un an dans un pays d'Afrique (Madagascar)
Bonjour

Je compte partir plus ou moins un an avec mon conjoint à Madagascar. Je n'ai personnellement jamais voyagé alors je demanderais des conseils de tous genres: les risques, ce qu'il faut ou ne faut pas emmener, les lieux à voir, les visas etc.

Nous aimons la nature et nous voulons profiter de ce voyage à petits prix.
Open
Découverte du nord de Madagascar
Bonjour, Nous envisageons de partir à Madagascar en juillet prochain (3 adultes). Après quelques brèves lectures, je privilégierai le Nord de l'île. Combien de temps faut-il prévoir pour la partie Nord? Et quel itinéraire? Est-il nécessaire d'avoir des guides?

Je souhaite bloquer les dates et ainsi réserver le vol international (et éventuellement les vols intérieurs) assez rapidement.

Merci pour vos informations. Ce n'est pas notre premier voyage en Afrique, nous avons déjà voyagé en Tanzanie, à Zanzibar, à l'île Maurice et au Cap-Vert.

Cordialement, Chantal
Open
Itinéraire 7 jours à Madagascar
Bonjours à tous !

Avec mon ami, nous aimerions réalisé un trip de 7 jours à Madagascar en se déplaçant en taxi brousse avec pour itinéraire : Tana - Parc de Ranomafana Parc de Ranomafana - Parc de l'Isalo Parc de l'Isalo - Tana

Tout d'abord pensez vous que c'est possible compte tenu du caractère aléatoire des disponibilités des taxis brousse ? De plus, on aimerait vraiment voyager le moins cher possible, et ne pas trop réserver de logements à l'avance. Y'a t-il des logements pas chers et campings près des parcs ? Enfin dernière question, est-il possible de visiter les parcs sur plusieurs jours (au moins 2) avec possibilité de camper dedans ? On est là pour marcher ça ne nous fait pas peur 😏

Merci d'avance !
Open
"La vazaha, elle a du Colgate?" (devinette)
Bonjour, petite devinette, pour détendre l'atmosphère : "La vazaha, elle a du Colgate ?" La devinette n'est pas sur la présence ou pas dudit dentifrice dans mon sac, mais : dans quelle circonstance cette demande surréaliste mais bien réelle m'a été faite ? A+CL
Open
Circuit de 15 jours à Madagascar
bonjour la communauté,

Je pars a Mada du 6 janvier au 21. J'ai en tout 15 jours pour visiter une petite partie de l'ile!

Je souhaite faire: allée des baobabs, les tsingy de bemaraha puis aller au nord a Diego finir mon periple avant de partir a la Reunion.

Es ce que c'est possible de prendre un pass aerien pour économiser du temps sur les route? es possible de faire ce trip en janvier? les tsingy seront elle accessible?

et ci vous avez des idées autres, je suis preneur. Merci la famille!
Open
Currency on Île aux Nattes
Hi everyone, I’m heading to Île aux Nattes in a few weeks and I’d like to know if euros are accepted in the island’s restaurants. At the hotel where I’ll be staying, they take card payments, but for activities, I can’t find any reliable info. Could anyone tell me the approximate cost in euros and/or ariary for a week (food outside the hotel) on the island for two people?

Also, has anyone ever exchanged money at the Paris Magenta exchange bureau? Thanks!
Open
Looking for advice and opinions on a 5-week itinerary in Madagascar
Hi everyone! I’ve put together an itinerary for Madagascar and would love to get your feedback if you can help—thanks!

December 6–9: Antananarivo 3 nights, sightseeing Andasibe-Mantadia National Park Rova of Antananarivo (Ambohimanga Fort) Lemurs’ Park

December 9–11: Fianarantsoa, 2 nights Ranomafana National Park

Ambalavao, December 11–13, 2 nights Andringitra National Park

December 13–15: Ranohira or Ilakaka, 2 nights Monkey Canyon visit Isalo National Park

December 15–18: Tulear, 3 nights Reniala Reserve visit Beach time, possible diving Antsokay Arboretum Ifaty Forest

December 18–19: Full day—take a flight to the capital and stay overnight Then on December 19, take the bus to Morondava

December 19–23: Morondava, 4 nights Kirindy Mitea National Park Avenue of the Baobabs Tsingy de Bemaraha National Park

12:30-hour bus ride from Morondava to the capital

Antananarivo, December 23–24 11:30-hour trip from the capital to Mahajanga

Mahajanga/Majunga, December 24–27, 3 nights Ankarafantsika National Park visit

Ambanja District, 3 nights December 27–30 Tsaratanana Nature Reserve visit Maromokotro trek

Nosy Be Island, December 30–January 7, 2026, 8 nights diving, beach time, relaxation, walks, hiking, snorkeling

Antsiranana, January 7–11, 4 nights Ambavanibe Bay visit Montagne d’Ambre National Park

Return to the capital for a flight home or a 28-hour bus ride

1 or 2 nights in Antananarivo depending on the return trip

January 13: Departure for France Arrival in Paris, France the next day
Open
Retour tout frais d'un séjour de 32 jours sur la Grande île
Bonjours a tous Mon corps et rentrer il a deux jours deja, comme promis je voudrais partager mon expérience personnelle pour tous ceux qui peuvent préparer leurs voyage ou se poser la question de si aller ou pas

d'abord merci aux gens ici présents qui m'ont aider a préparer mon séjour lavas car l'info sur Mada étant floue et les choses changeant souvent, les avis des gens qui sont aller i a peu temps, leurs contacts ou autres m'ont bien aider , donc a mon tour si je peux donner l'envie ou si faire part de mon expérience peut aider, va ce tant mieux car Madagascar est vraiment un beau pays peuplé des gens superbes , un pays magique, avec des paysages a coupler le souffle, avec des légendes a ne pas laisser dormir; avec des rencontres qui nous marquent, Mada ce aussi un pays qui nous fous une claque une vraie claque, spirituellement et aussi physiquement car Mada parfois, souvent , elle se mérite, Mada nous fais rire, elle nous fais aussi pleurer, Mada nous fais grandir et nous fais sentir aussi tout petits Mada nous fais rever come elle peut nous faire peur, elle peut tres bien nous donner envie de tout plaquer et la rejoindre come de se dire que on i remettra jamais le pieds Mada ce un tourbillon , un tourbillon d'ethnies et cultures différentes , des paysages qui ont rien a voire les uns avec les autres, des gouts; et aussi d'odeurs 😏

bref Mada est unique dans son jor

come vous l'aurez certainement compris je fais parti de celles qui sont tomber amoureuse et aussi surtout de ceux qui son revenus vivants 🙂 sans maladies 😉 et avec toutes les affaires que j'avais emmener , et bien évidement plein d'autres come le plein de souvenirs dans la tete et le coeur

celui-ci c'était mon 2eme séjour dans cette belle et grande Ille, habitant a La Reunion j'ai la chance d'être pas loin , donc oui je retournerais un jour a Mada, cela est sure, ce tellement grand que il faut du temps si l'on veux profiter , et en deux voyages de 32 jours j'ai pas vue le quart , 2 fois que je suis i aller et j'ai toujours pas vue les Lémuriens 😛 ce sure je serais obliger de i retourner 😉

Alors de mon coter je me suis jamais sentir en danger lors de mon séjour , même a Tana, ce sure je ne me suis pas balader a pied la nuit, j'ai pas fait du change au black a 21h dans une rue sombre et en voyage mon seul bijoux ce mon peercing au nez si l'on peut appeler ce truc qui fais parfois rire un " bijoux", mais je me suis balader seule a Tana, avec mon petit sac a dos, j'ai marcher dans les rues , même dans les marcher, seule moi entant que femme, et personne est venue m'importuner , je dirais même que je me faisais moins accoster seule que a deux

A Tana certes on prends une claque, sa bouge dans tous le sens, les foules, les bruits, les odeurs, on vois la pauvreté de tres près, on nous tends les mains pour demander a manger; on nous arnaque parfois a quelques centimes près , on vois des enfants dans des états qui devrais pas exister , et certes il a des touristes qui ont pas eu de chance et se saint fait voler, voire même pire cela arrive, est ce bien une réalité , je ne la nie pas les vols , les agressions et autres se font de plus en plus fréquent; les pauvres s'aprovissent de plus en plus , ce ne sont pas que des bruits qui courent des anti Mada ou autres mais en tant que touriste a mon avis perso , après le vécu, je pense que en faisant preuve de bon sens, en respectant certaines regles que la majorité connais deja, je pense que on peut encore voyager a Mada sans pour autant être en parano constante dire aussi que on peut faire tres bien faire un voyage a Mada sans être oublier de prendre un guide , agence , tour opérateur ou autre, et non pas comme certains le prétendent certes parfois le guide est obligatoire suivant ce que on fais, ou la ou on va, mais Mada est pas une destination juste a gens avec programme tout compris et gros budget 4x4 etc , ce ne pas non plus juste une destination a touristes sexuels; certes on en vois bcp et cela est un autre sujet qui peut me révolter assez 🙁 , mais ne nous devions pas llunaviatjer

bref on peut tres bien voyager a Mada et prendre les transports locaux etc sans forcement être en "danger constant"

j'écrirais plut être un récit sur mon séjour mais por résumer en 32 jours on aurais descendue la Rn7, on s'est pas trop arrêter dans les parcs car notre but c'était de rejoindre la mer,

on aurais fais un petit trip en pirogue pour remonter de Mangily a Morombe, c'était vraiment genial, un des meilleurs trucs que j'ai pu faire a Mada ou même ailleurs

on aurais également passé plusieurs jours a Anakao et je dirais que ce lavas ou je me suis fais le plus souvent " importuner" Anakao qui est souvent décrit come un petit village paisible de pêcheurs ou l'on peut surfer va je crois ce finis; pas le surf sa on peut encore, mais question "paisible" en tant que vazaha ce ne pas tout a fais sa mon idee de tranquillité; j'ai pas connue cet endroit avant mais ce lavas ou on ma le plus souvent solliciter, après cela reste" bon enfant" et dans un aucun moment on se sent en danger, bien au contraire on peut marcher la nuit sans avoir a craindre mais en tant que vazaha on est souvent sollicité , forcement les gens veulent travailler et cela reste toute a fait compressive étant donner la situation, surtout au sud, mais cela peut etre pesant par moments... les piroguiers-pêcheurs avec leurs sorties aux iles voisines ou lors peche qui nous servent dans la gargote ( ça par contre c'était plut tôt cool 🙂 même tres cool 😏 ) a savoir que si fais un truc avec un , tu est sure les autres viendront te voire pour "partager le boulot" avec les autres, faut faire travailler touts les autres ils nous disent les femmes veulent toutes nous maser, me tresser, vendre pareos ou autres, mais ce qui étais le plus dur c'était les enfants; après avoir remonter la cote de Ifaty a Morombe ou l'on s'arrêtais la plus parts du temps dans des petits villages ou les enfants sont en observation du vazaha et ne demandent rien, ou les jeunes nous approchent car ils veulent discuter, avec les peut mot que on peut échanger , ou les pêcheurs nous saluent et la plus part de gens nous accueil avec le sourire va quand on arrive Anakao ce ne plus la même, les gens sont sympas aussi et accueillants mais la sensation d'être un ariary avec des jambes est tres ressentie, les enfants ce vazaha les bonbons, vazaha les stylos; l'argent, ci sa, un soir on se même fais " persécuter " par trois gamines, après 6jours sur place cela peut devenir tres pesant , ce le seul point négatif, ce dommage , de la , mes questionnements sur le tourisme parfois, je me dévie encore...🤪

a Tulear , quelques désagréments avec les posy posy même si vous parlez du prix avant, a faire attention , de notre coter on aurais eu 2 embrouilles avec 2 différents lavas , donc a être vigilant , perso après les premiers incidents ce que j'ai trouver come "solution " ce que je montrais le billet pour être sure que on se comprenais bien, et évidement jamais je en prendrais un la nuit, on aurais entendu pas mal d'histoire sur eux, de la bouche des malgaches, donc conclusion, on faisais attention toujours écouter les malgaches dans toutes situation 😉😉 ou presque sinon a Tulear la journée tout comme a Tana, on peut tres bien se balader, prendre des photos et autres sans être déranger Morombe, on sera rester dans ce village far west 5 jours , et au final le temps et passé vite grâce aux rencontres que nous ferons lavas, pour ceux qui connaissent je vous annonce (si vous le savez pas deja) une bien triste nouvelle , le grand baobab de Andomiry est mort les malgaches racontent que la foudre lui est tomber dessus, lavas on aurais rencontrer un chercheur qui lui nous a beaucoup appris sur ces merveilleux " arbres" et il nous expliquera que il est mort de vieux question practique aussi il a maintenant un vraie distributeur de billets, plus besoin de attendre long temps pour avoir du vola au guichet, a savoir pour les futurs voyageurs sur cette portion de cote que a Ifaty il a deja plus de banque, donc a prévoir a Tulear jusqu'à' Morombe lavas aussi on nous a dis que pour le trajet Morombe Tulear en 4x4 cela reviens un peu près a 700000 a 800000ar, ce enorme, après apparemment il a un Mr qui fais des trajets quand le véhicule est remplis cela reviens a 30000ar par personne; la différence on voyage a 4 a l'arrière contre 3 en temps normaux ( je crois car j'ai rarement pris le 4x4 a Mada) nous la chance nous souris, un Mr en déplacement pro nous aurais pris gracieusement, come quoi tout peut arriver a Mada, le trajet nous auras couter quelles Thb et beaucoup de conversation encore une belle rencontre🙂 bref on peut aussi tres bien descendre en camion brousse ou même en camion ramasse poison , perso pas tres envie tester 😛 bon je voulais pas écrire un récit mais je crois je me suis bien lâcher 😎

j'écrirais plut être un vraie récit sur ce beau trip en pirogue car c'était vraiment genial, tout un voyage a part entière

sinon si il a des personnes qui veulent des infos precises, des adresses , contacts ou même des prix ou autres hésiter pas m'envoyer mp , car ici on sais tres bien, pas PUB 🙂 lol
Open
Circuit de 26 jours à Madagascar
Bonjour, je souhaiterais vous soumettre un circuit que je pense réalisé cet été à Madagascar pour avoir vos avis et conseils (1 ligne = 1 jour):

Arrivée Tananarive

Antananarivo > Antsirabe > Ambositra

Ambositra > Ranomafana

Ranomafana > Ambalavao

Ambalavao > réserve de Anja > Ranohira

Visite du Parc National de l’Isalo

Visite du Parc National de l’Isalo

Ranohira > Tuléar > Ifaty

Journée libre au bord du lagon d’Ifaty

Journée libre au bord du lagon d’Ifaty

Ifaty > Tuléar > Antananarivo

Antananarivo > Parc National de Périnet

Visite du Parc de Périnet > Antananarivo

Antananarivo > Ambohimanga > Antananarivo

Antananarivo > Diego Suarez

Excursion mer d'émeraude

Les Trois Baies sur l’océan Indien

Visite du Parc de la Montagne d’Ambre

Diego Suarez > Tsingy rouge > Diego Suarez

Diego Suarez > Tsingy de l’Ankarana > Ankify

Ankify > Nosy Be

Nosy Be

Nosy Be

Nosy Be

Nosy Be

Nosy Be > Antananarivo

visite Tananarive

Antananarivo > Paris

Merci pour vos retours. Aussi si vous avez des conseils pour des prestataires sur place je suis preneur. Je suis déjà en contacts avec plusieurs . Les différences de tarifs me font penser que la qualité des prestations ne doit pas être la même de l'un à l'autre, le tout c'est de trouver le juste milieu.
Open
Rodrigues (île Maurice) ou Sainte-Marie (Madagascar)
Nous partons pour trois semaines à la reUnion an mars/avril Nous voulons nous poser quelques jours pour faire plage, farniente... Nous aimons voyager cool, sac à dos, rencontres locales et simples Nous hésitons entre sainte Marie à Madagascar ou Rodrigues.... qu'en pensez vous?
Open
Madagascar: tour avec chauffeur-guide et paiement total du prix le premier jour?
Bonjour , nous partons un mois sur Madagascar avec Tita, notre guide accompagné d'un chauffeur. Il est chaudement recommandé dans les forums. J'hésite à lui payer comme il le demande l’entièreté de la somme au premier jour...N’oublions pas qu'à Madag l'arnaque est présente. Dans nos autres périples le paiement était étalé. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des expériences similaires. Merci de vos impressions. Franz
Open
Location de 4x4 Tuléar - Morombe
Salut a tous!!

je me permets de lancer un nouveau post car ceux que je trouve son vieux, ou alors dans l'autre sens du parcours que j'aurais aimer faire...

je vous explique, on voudrais retourner a Mada en mars, cette fois ci vers Toliara, habitant a la Reunion j'ai trouver de vols direct A/R, du coup j'aurais aimer visiter certeins endroits

je cherche donc des gens qui ont pu visiter ces endroits il a peu, savoir le temps de parcours et les moyens de le faire, puis avoir une idee aussi des budgets si 4x4 lors de notre premier voyage on a fais que du taxi b, la on a que un mois, et on aurais aimer se poser plusieurs jours dans le endroit et non pas passer les journes dans les transport on a jamais louer 4x4 lavas donc j'ai aucune idee des prix.. ce que j'aurais aimer faire, Tulear aller vers Ifaty, puis remonter vers Morombe j'ai trouver peu de post dans ce sens la revenir vers le bas puis aller a Anakao avant rentrer

je suis preneusse des bons spots que vous voudrez bien me conseiller aux alentours de Tulear,

j'ai lue que on peut le faire en pirogue mais dans l'autre sens, alors je sais pas si ce posible de remonter au lieu de descendre...et si oui combien temps peut prendre un tel parcours on a des amis a Morondava, j'aurais aimer les voire mais sachant que le retour se fera de Tulear sa me parais super loin pour un voyage d'un mois... bref je suis preneusse de toutes idees, conseils ou bons plans

:)

merci a tous d'avance

Velouma

;)
Open
Payments and withdrawals in Madagascar
Hi everyone, We’re heading to Madagascar for a month at the end of June with the family. Our itinerary takes us to the East: Tana, Andasibe, Pangalanes, Tamatave, Mahambo, Sainte Marie; then up North to Sambava, Vohemar, and finishing in Diego Suarez. One question that’s been on our minds a lot is about money and payments. We’ve seen some discussions on this forum, but they didn’t answer all our questions.

We have two Visa credit cards from two different banks. The banks are aware of our trip and shouldn’t block the cards. One card is from the Caisse d’Épargne, which has international options that avoid fees. We’ll likely use this card as our primary, and the second one will be a backup (since the fees are higher for that one).

We’ve heard that few shops and hotels accept card payments—is that accurate?

Several hotels seem to accept wire transfers to a Euro account, as some have asked for a deposit that way. The exchange rate offered is often poor, though (e.g., 1 € = 4,500 Ar)—is this negotiable?

Of course, we’ll bring some Euros in cash to exchange, but we don’t want to carry too much money on us. If we exchange Euros at a bank, is the wait long?

Once the cash runs out, we’ll need to withdraw from ATMs, but we’ve heard it can be a challenge—ATMs max out at 400,000 Ar, and the wait at the counter can be very long if we need more. Have you observed the same?

Is there also a way to pay using smartphone apps? Someone mentioned TapTap Send or Sendwave, and I’ve also seen the Orange Money app. Is one or more of these options reliable and widely used? I imagine this could be useful for many payments and help avoid burning through the cash we withdraw too quickly.

Are we missing any other practical solutions?

Thanks for your help! Julien
Open
Frais de retraits à Madagascar
Salut !

Voilà voilà, je pars pour Mada au mois de janvier 2018, temps ~1 année Je réfléchis donc à un moyen de pouvoir retirer de l'argent, sans frais. Normal que les banques suisse soit riche, 10chf de frais à chaque retrait de 200'000 ariary (60 chf) ! Je suis suisse (donc N26 impossible), 24 ans lors de mon départ, et pense à ouvrir un compte en France, dans une banque qui fournis des cartes de crédit ou de voyage sans frais à l étranger.

Comment avez vous fait lors de votre voyage à mada? Vers quelle banque vous êtes vous tourner ?

Pitié haha
Open
ATMs in Antananarivo
Hi everyone, My friend and I are heading to Madagascar in March, and we were wondering if it’s possible to bring some cash and top up once we’re there (specifically in Tana). Is it worth exchanging money if euros are accepted everywhere? Thanks for your always super helpful tips on VF!
Open
Hôtel à Sainte-Marie à éviter (Madagascar)
Bonjour,

Je reviens Mada dont un séjour à Sainte Marie, je vous déconseille fortement l hôtel le Mangoustan chez Francois! Cette personne vient à la sortie des bateaux et vous embobine, mais une fois sur place les logements sont pourris et de plus il vous demande de payer une taxe de 10.000ary. En plus, il parait que les vols sont courant chez lui. Il y a assez logements petit budget compris entre 20.000 et 50.000ary correct que ce voleur!

Attention au marché de la digue à Tana, j ai été victime d un coup cutter dans la poche de mon short pour mon argent et il était 9h du matin.

Bon voyage

Ronny
Open
Conditions de sécurité à Madagascar
je compte voyager 3 mois a Madagascar( mars avril mai) problème on me dit que les conditions de sécurite sont très mauvaises le sujet n'est pas trop évoque sur ce forum Le ministère des affaires etrangeres français a classé tout le pays en zone orange vigilance renforcée quid un retour expérience de personnes ayant voyagé récemment dans ce pays m'obligerais merci
Open
Fête de l'indépendance 2020 à Madagascar
Bonjour a tous.. On a prévu de partir a mada en mai ou juin l'année prochaine. Et on hésite a passer le 26 juin a mada ou revenir avant.. Est ce vraiment intéressant de participé a la fete de l'indépendance ? Je sais que pour les malgaches cela comptent pour eux.. sachant que la ça sera les 60 ans.. Merci d'avance si vous avez des infos..
Open
GU
Gu
Sécurité à Madagascar
bonjour, je pars à Madagascar sur août-septembre 2019 et je voudrais savoir quelle est la situation sur le plan sécurité en ville, les transports, sur les routes et les hôtels. Je pars avec des personnes pour qui c'est le 1er voyage à Mada et aimeraient être rassurées sur les conditions de séjour.
Open
Guide à Manakara
bonjour pour ceux que ça intéresse, je recommande un guide à manakara : Gaulex (pour ex gaulois) comme il n'y a pas bcp de client il fait aussi le cyclo-pousse, mais c'est un guide officiel (il a sa carte) compétent, parle bien français. Et c'est celui qui m'a fait le meilleur tarif des trois guides que j'ai consulté pour la promenade classique avec pique nique sur le canal des pangalanes. En plus il a pas mal d'humour.



cf sa fière devise : "si tu n'as pas rencontré gaulex avant 50 ans c'est que tu as raté ta vie" ...
Open
Retour sur un retour à Madagascar...
Hello,

j'avais très envie de revenir à Mada, après 3 séjours là-bas.

Mon dernier voyage remontait déjà à 20 ans .......ça nous rajeunit pas...

Bref, trouvé un billet à 600€ sur Ethiopian Airlines, escales courtes, service correct, nickel.

L'arrivée à Ivato (aéroport) est simple, ça commence par une distribution de prospectus d'information sur la peste, puis visa payant mais rapide, et longue attente des bagages. Pas de pression en sortant, c’est plutôt calme.

Taxi (50 000 Ar) R9 miteuse, le chauffeur parle bien le français.

Tana est toujours aussi pourrie, mais j'adore cette ville, ces vielles maisons en briques, ces rues pavées, ces taxis 2 Chevaux et 4L, et nombreuses traces de la colonisation française.

Le marché de Petite Vitesse est mon préféré : très grand, assez organisé par secteurs, la partie animaux ou il ne faut pas avoir peur d’attraper la grippe aviaire, et où on vend aussi des chatons entre 2 pintades…. Par contre, y aller juste en short et T-shirt, argent caché dans la culotte, ce genre. Il y a une belle vue sur les rails et sur les anciens trains laissés à l’abandon du 1ere étage du bâtiment principal du marché.

Personne ne vous prend la tête dans la rue, quelques gamins insistants vers l’Avenue de l’Indépendance, c’est tout. Certains établissements comme Le Glacier n’ont pas changé depuis les années 30 on dirait, ambiance à moitié glauque entre 3 putes buvant de la bière et vieux vahaza bedonnants scotchés là….. D’autres plus contemporain ont vu le jour, comme le Ku De Ta ou l’Urban, bel hôtel assez design. Le reste de la ville est dans son jus, rien n’est construit, rien n’est neuf, tout se délite…..à commencer par la chaussée, et avec le début de la saison des pluies, des véritables rivières se forment dans des rues de la basse ville dès qu’un orage puissant éclate….

Donc, qu'est ce qui a changé dans la grande ile en 20 ans ?

Et ben rien, c'est pire..... J’ai juste constaté 3 trucs nouveaux : les téléphones portables, Canal Sat et la Gastronomie Pizza (chaine de Fast Food)…..le reste est pareil, rien n’est construit, rien n’est rénové, tout va à vau-l’eau. Le peuple malgache est dans une extrême misère, la plupart des gens vivent avec moins d’1 € par jour, le SMIC local (150 000 ?) n’est pas respecté…

Les politiques sont d’un niveau rarement vu : le débat à l’Assemblée Nationale sur l’attribution (par eux-mêmes) d’un 4X4 à chaque député est surréaliste. « Le gouvernement ne contrôle plus rien » titre un journal malgache, ça à l’air de correspondre à la réalité. Le gouvernement, tout corrompu qu’il est, est confronté à un sérieux problème : très peu d’argent rentre dans les caisses de l’état, les taxes et impôts ne seraient perçus qu’à hauteur de 10 %. Çeci engendre un cercle vicieux dont personne ne trouve de solutions ou d’alternatives, malgré les analyses des spécialistes internationaux (FMI et autres) qui traitent le dossier malgache. Et d’où l’idée simpliste qui revient de relever encore les taxes sur l’essence, qui elles rentrent plus ou moins dans les caisses….

Heureusement, il reste le peuple…..les gens sont vraiment gentils, c’en est même étonnant vu la misère…peu d’arnaque sur les prix, même si j’ai dû payer pas mal de choses plus cher qu’un local.

Je n’ai ressenti absolument aucune insécurité, à aucun moment. J’avais lu sur le forum le témoignage de gens s’étant fait dépouiller sur la descente de la Tsiribihina, donc méfiance au début, mais vraiment rien de rien.

Le plus grand danger à mon avis est la circulation en taxi brousse, là ça craint, j’ai même commencé une prière dans un Mercedes Sprinter pourri qui roulait à 60 km/h sous une pluie battante sans essuie-glace…

Donc pour les voyageurs hésitants, et il y en a sur ce forum, n’hésitez plus, ce pays vaut vraiment le déplacement, et reste à mes yeux du moins, profondément attachant !
Open
Bank card or cash for Nosy Be?
I'm heading to Nosy Be (Madagascar) this coming October. This is my very first visit to this part of the Indian Ocean. I'd like to know if it's better to bring my bank card and withdraw cash from ATMs there, or if it would be preferable to bring cash in euros or dollars and exchange it for the local currency upon arrival. Thanks! /D
Open
Avis sur guide pour séjour à Madagascar
Bonjour...Je vais faire affaire avec ce guide recommandé sur plusieurs sites..Puis-je toujours lui faire confiance ? Car je crois qu'il me demande de payer a l'avance notre sejour de 26 jours a $40 euros par jour...Je trouve cela un peu risqué...Car normalement, on donne un accompte, et on paye le reste a la fin .Qu'en pensez-vous ????
Open
Visa court séjour de 15 jours (2 semaines) pour Madagascar
Bonsoir comment allez vous et bien moi c est Nchoh israël de la cote d ivoire j aimerais me rendre a Madagascar pour un court séjour de 2 semaines pour voir ma fiancée j aimerais demander si c est possible que j obtient mon visa a l arrivée a l aéroport d ivato ?? Merci dans l attente de votre réponse😎
Open

You might also like