Discussions similar to: bons plans sur Florès
FR
Questions about a three-week itinerary in Bali - Lombok - Flores - Komodo
Hello everyone!

In early July, we’re heading to Indonesia for a solid three weeks as a family (my partner and I are in our fifties, and we have two daughters aged 17 and 20). We’ll be arriving and departing from Denpasar. Our itinerary is still entirely up in the air, and we’d like to explore islands other than Bali (we’ve already been there a few years ago).

I’d love to gather your tips and great recommendations to help us plan our route. For now, we’re thinking of visiting Lombok, Flores, and the Komodo archipelago. Here are some of our questions: - I visited Lombok myself back in 1999. I loved it, but I’ve been reading very mixed reviews in recent travel journals. Some are as enthusiastic as I was back then, while others are much more lukewarm (due to the overly strict and visible influence of the island’s governor on the population and because of massive hotel projects—I’m not sure if they’re on hold, underway, or completed). What’s the current situation? Is Lombok still a must-visit? And do you have any tips (hotels, places to visit, health, etc.)? - Still on Lombok, I did the Rinjani trek back then. I remember the hike wasn’t easy, but it wasn’t as tough as what I’ve read in quite a few recent travel journals... My partner and I are in decent shape, but that’s about it, and especially, my partner and our two daughters really don’t like the cold. What’s your experience with this trek? And do you have a trekking agency to recommend? (If we do it, I think we’d want to make sure we have good support, including quality gear, tents, jackets, etc.) - Flores and Komodo would be a completely new experience for all of us. Any tips and recommendations are welcome (sightseeing, accommodations, transport, etc.)! In particular, we’d like to explore the Komodo archipelago with a trusted agency that will take the time to show us the archipelago’s treasures in good conditions (safety and "decent" comfort). Do you know of any such agencies? - Are there other nearby islands you’d recommend? Any advice on places to visit and where to stay?

We’ll have three weeks on the ground... and we like to mix sightseeing with downtime where we just enjoy the moment. So we’re not looking for an overly packed itinerary, but still something rich (no point traveling so far just to lie on a sunbed all day ;-))

Thanks so much in advance for your advice!

Albin
Open
Les Raja Ampat en indépendant c'est fini (Indonésie)
Pour ceux qui ne sont pas au courant, organiser son séjour aux raja Ampat en indépendant est devenu tout bonnement impossible depuis quelques semaines!

En effet le site phare qui donnait toutes les infos et les contacts des différentes Guest house du coin (Stayrajaampat.com) vient d'anonymiser les contacts des proprios et se transformer tout bonnement en une plateforme de réservation!

Ils motivent leur décision en évoquant le bien être des locaux et leur désarroi devant les réservation non honorées par les voyageurs : Grosso mode, le voyageur choisissait une guest house, appelait ou envoyait un sms au proprio pour reserver mais des fois ne se présentait pas, donc perte sèche pour la Guest house! Maintenant en passant par la plateforme de résa, on choisit, on reserve et on paie direct dans la foulée avec bine entendu une commission versée a Stay raja Ampat!!

certes ce site a ete une bouffée d'oxygene pour les voyageurs voulant se rendre dans le coin et eventuellement pour le différents locaux qui se sont lancées dans le tourism mais en grattant un peu (forum anglophone) il s'avere que c'est une site detenu exclusivement par des occidentaux basés a Bali et Singapour!!

Ce changement sonne definitivement le glas pour les voyageurs indépendants et surtout pour les guest houses lointaines type Manyaifun, Selpele ou encore Gam ouest qui intéressaient presqu exclusivement ce genre de voyageur qui ne reserve pas..au contraire des visiteurs qui viennent aux raja Ampat pour une semaine ou dix jours sans visiter le reste du pays (comme cela se faisait avant) et qussi au profit des GH les plus populaires sur KRI ou sud de GAM qui sont deja bien installés et souvent la propriete des elites locales, donc pas besoin de revenus touristiques!

Les raja Apat se transforment doucement en une destination de luxe apres une petite fenetre democratique: les frais du permis, le transport jusqu a Sorong puis les transferts vers les GH puis encore le cout sur place augmente de la nouvelle commission du site et enfin les prix des activités....ca fait bcp!

Juste pour info et aussi pour exprimer un peu mon desaccord ....il reste cependant des milliers d 'autres iles dans le pays qui valent autant ou mieux et ou on peut vivre une experience totale a moindre frais

Bon voyage a tous
Open
Flores or Sulawesi? Can't decide!
Hi everyone, First post in years on the forum—I’m so happy it’s back up and running!

I’ve been wrestling with this question for weeks now: Flores or Sulawesi?

I’m leaving in July for 24 days, followed by 2 weeks around Makassar/Wakatobi for work. For the first part, I’m traveling with my family (my partner + 3 kids aged 6 to 14).

I’ve had a long-time dream of Komodo, but I’m worried it’s become super touristy... though the crossing to Maumere still sounds amazing. I’m also not thrilled about all the internal flights.

On the other hand, since I’ll be in Sulawesi anyway, I’m thinking a crossing from Gorontalo to Luwuk via the Togians (maybe even a few days in Banggai) + a detour to Toraja (which I visited 10 years ago) could be an incredible trip too.

For my family, this is their first trip to Indonesia, so I’d love it to feel *mythic* ;).

Any advice is welcome—I’m really struggling to decide! I know it’s a choice between two great options...

Thanks!
Open
Hébergement, restauration, activités... à Florès et Komodo
Bonjour à tout le monde. Je pars avec 3 potes en mai prochain à Flores et Komodo. J'ai le lonely planète donc vais pouvoir trouver qqs infos utiles. Mais mon post concerne des avis de voyageurs qui pourraient me donner des infos très utiles, que je ne trouverait pas dans mon guide. A savoir des bons plans auberges cool et aps trop chères, Des endroits à recommander en mode hors des entiers battus ? J'observe les oiseaux donc si qq1 peut m'orienter vers des supers spots ce serait génial. J'aimerais également faire 1 croisière plongée à Komodo sachant que j'ai mon open water. 1 dive center à recommander ? Voilà en gros je cherche, vous l'aurez compris, tout les plans utiles, (hébergement, restauration, activités, etc...) qui nous serviraient à moi et mes potes à passer 1 bon séjour, à savoir que ce sera entre 1 mois et 1mois et demi sur place. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre. Bon vent à toutes et tous !!
Open
Nécessité de réserver nos hébergements à l'avance pour Sulawesi?
Bonjour,

nous partons, ma fille ado et moi-même, à Sulawesi en juillet-août pour 5 semaines. nous ne connaissons pas du tout l'Indonésie, ce sera une première. quand nous voyageons, nous n'avons pas l'habitude de réserver nos hébergements à l'avance parce que nous aimons improviser au gré de nos envies et ce qui se présente à nous sur le moment... pour Sulawesi néanmoins d'après ce que je lis j'ai un peu peur que nous puissions être coincées ça et là, surtout dans les endroits plus touristiques, si nous laissons tout ouvert... avis donc aux connaisseurs... qu'en pensez-vous? avons nous intérêt à prévoir un peu à l'avance? mille mercis de votre retour

A'
Open
Choisir entre l'Indonésie, les Philippines et le Sri Lanka
Bonjour à tous. Étant en préparation pour mon prochain séjour d'un mois en janvier prochain, 3 destinations m'attirent, mais j'hésite dans mon choix. Pour ceux qui ont fait les 3 destinations, quel sont les avantages et différences? Ce que je recherche c'est 1-le cout sur place (pension oblige),2- la sécurité 3- la gentillesse des gens et la richesse culturelle. Je voyage sac à dos, en louant scooter ou transport en commun, et ne recherche pas le party mais bien la tranquilité et le quotidien des gens, de belles plages et paysages grandioses. Voici ou j'en suis dans mes réflections: Indonésie et Phillipines= trop grand pour un mois (donc encore plus indécis sur l'itinéraire) Le Sri Lanka me rebute pour une seule raison , l'hygiène (mes craintes sont-elles fondées?). Par contre il semble facile de s'y déplacer et d'en faire le tour en un mois. Bref, après avoir consulter différents forum et m'etre procurer les guides de chaque destination mentionnée, le ressenti de personne y ayant séjourné ou qui y vivent m'éclairerais peut-etre. Merci de partager vos expériences.
Open
Planning 3 weeks in Sulawesi
My kids are dreaming of discovering Indonesia this summer—they’ll be celebrating their 15th and 20th birthdays! For the occasion, I was thinking of Sulawesi, a bit farther from Bali’s crowds.

I usually plan my trips myself, but I’ll admit I’m a little lost when it comes to transportation and logistics. We’d be there for about 18 days.

I’ve looked into guided tours, but the prices are pretty high. North or south for 3 weeks? Anyone have any firsthand experience to share?
Open
Idées de visites intéressantes et non touristiques à Java et Bali? (Indonésie)
Bonjour,

J’ai fait une précédente discussion afin de vous demander votre avis sur la destination de mon voyage en Asie durant 2 semaines en août. Nous avons finalement décidé de partir en Indonésie, notamment à Java pour quelques jours, et Bali.

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont des bons plans, des idées de visites intéressantes et non touristiques, nous aimerions ne pas nous sentir en Europe avec énormément de voyageurs. On trouve beaucoup d’idées sur internet, mais bien souvent ce sont des choses touristiques qui sont proposées.

Merci pour vos idées et vos réponses :)
Open
Visiting Fam and Rufas Islands from Gam and Mansuar
hi there I’m planning a trip focused mainly on snorkeling and diving in Raja Ampat, covering two islands: Gam and Mansuar. I’d also like to spend a few days on Fam and Rufas Islands. Is it cheaper to depart from Gam or Mansuar? Do you have any info on the budget I should expect? If you’ve got any great tips, I’d love to hear them! Thanks in advance
Open
Deux semaines à Bali et hébergement à Ubud et Amed
Bonjour, Nous partirons 2 semaines à Bali en Août 2020. 2 familles avec ados, visites, plongée et repos seront au programme. Nous souhaitons réserver un hébergement d'1 semaine à UBUD et l'autre à AMED. Est-ce-que c'est un bon choix? Je suis preneuse de tous conseils, bons plans, contacts... Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une belle journée. Séverine
Open
Bali avec plages, restaurants, bars et péninsule de Bukit
Bonjour, je retourne cet été à bali, j'ai une idée bien précise de ce que je vais y faire, mais j aimerai des infos sur la presqu ile de bukit où j aimerai me poser pour 3 jours mais je ne sais pas où.

Il y a 2 ans, j avais fait un petit tout en voiture , j avais beaucoup aimé la plage de padang padang, et nettement moins celle de Jimbaran au niveau de l ambiance.

J aimerai être proche d une plage facile d accces avec un peu de vie ( restau, bars, ) à proximité, je voyage avec 2 adolescentes donc pas de scooter pour les déplacements

Pour l instant je suis assez partante pour padang padang. Indiquez moi donc vos endroits préférés sur bukit que je me fasse une idée.

D'autres part j'ai un peu e mal à trouver des chambres triples assez bon marché, ( pas plus de 45 euros la nuit)je suis donc preneuse de bons plans .

Merci.

M.
Open
Taxi Bluebird de l'aéroport de Denpasar à Tabanan
Bonjour,

Mon compagnon et moi arrivons à Denpasar le 24 août prochain et la question du transport pour rejoindre notre premier hôtel qui se situe à Tabanan est notre principale préoccupation du moment ^^ . Nous ne sommes pas bilingue malheureusement, donc tout ce qui est négociation de prix etc risque d'être compliquée... Et le scooter, en plus d'être sceptique sur ce moyen de transport, nous serons avec des valises donc pas possible pour ce trajet. A force d'avoir épluché les différents sites et blogs, je tombe à plusieurs reprises sur une application mobile de taxi : Blue Bird. Je vois là pour nous le meilleur moyen de se déplacer d'un hôtel à un autre mais je voulais avoir les avis de personnes qui l'auraient déjà utilisée: combien de temps pouvons nous réserver le taxi à l'avance? Les prix sont-ils corrects? Est-ce une appli fiable ou devrons-nous débourser autre chose que le prix indiqué lors de la réservation?

Merci d'avance pour vos retours, et si vous avez d'autres bons plans nous sommes preneurs 😉

Justine
Open
Fast boat to southern Lombok
Hi everyone! I’m planning a little trip to Indonesia for my 40th birthday. My tickets are already booked, and I arrive in Bali on the evening of March 26. I saw that Nyepi is on the 29th, so I decided to leave Bali and come back later.

I’ve made arrangements to go to Nusa Penida, but they observe Nyepi there too! So I’m thinking of leaving Nusa Penida on the evening of March 28 and would like to visit southern Lombok (especially Gili Gede and Ekas). My issue is that I can only find fast boats to Bangsal (the north of the island). Do you know if there are any transport options to southern Lombok (like Kuta Lombok)? In this southern region, do you have any great tips? I’m looking for places to go, but also drivers to take us around and hotels.

Thanks in advance and have a great day!
Open
Bali hors des sentiers battus
Bali hors des sentiers battus, c’est possible ?

Un “Bali autrement”, authentique : on en rêve..! Mais il ne faut pas se le cacher, l’île des dieux est convoitée. Étant adepte des grands espaces et du “hors sentiers battus”, Bali nous a fait hésiter. Et sur place, on a effectivement été confronté à une urbanisation galopante, aux foules de touristes, aux rabatteurs, aux enseignes tapageuses, aux boutiques de grandes marques et d’autres choses que l’on préfère fuir ! Alors sortir des sentiers battus quand on va à Bali est très difficile. Malgré cela, on te donne quelques idées, anecdotes et conseils pour vivre un Bali autrement, un Bali authentique, un Bali hors des sentiers battus. Et au final, cette île nous a offert une belle dose d’aventures et sincérité. On ne pouvait pas louper ça ! Ah, ça t’intéresse ? On a quelques secrets à te livrer. Mais chut…il ne faut pas trop l’ébruiter. Tu veux lire l'article que nous avons écrit en entier ? Voici le guide complet :https://un-tour-dans-le-sac.fr/bali-autrement/
Open
Retour voyage Sumatra été 2019
Bonjour à tous !

Un petit retour de mon expérience sur Sumatra, où j’ai passé un mois (mi juillet à mi août 2019). J’ai voyagé en solo. Formidable voyage, j’ai adoré ce mois passé en Indonésie, j’y suis encore un petit peu ;)

Peu de touristes de manière générale (excepté à Pulau Weh), et à certains endroits peu d’infrastructures, qui sont de ce fait vite complètes (comme au danau Maninjau). Les réservations sont souvent indispensables si vous savez où vous voulez aller ; il faut aussi la plupart du temps signifier combien de temps on reste, et c’est compliqué de prolonger en dernière minute car la plupart des hôtels sont sur booking et sont donc réservés en ligne. Budget de mes logements : entre 100 000 et 200 000 roupies la nuit selon les endroits.

Temps parfait, un peu de pluie à certains moments mais ça ne dure jamais bien longtemps, et les températures sont top, ni trop chaud ni trop froid.

Les indonésiens sont supers ; mais attention pour une femme seule, même si il ne m’est rien arrivé, c’est pas le voyage le plus facile.

Je suis arrivée à l’aéroport de Silangit : deux heures de route du lac Toba en taxi partagé (pas de bus, c’était le seul moyen de locomotion possible); trajet en taxi 100 000 ou 150 000 roupies par personne je ne sais plus, puis une demie heure environ de bateau pour aller jusqu’à Samosir. Un des endroits que j’ai préféré. C’est vraiment le bon plan si vous commencez par Toba d’arriver dans ce mini aéroport (ou d’en partir). Moi j’arrivais de Jakarta mais il me semble qu’il y a aussi des vols de Kuala Lumpur. J’ai logé chez Romlan puis chez Ricky au Liberta (les deux sont dans le lonely et sont très bien) ; coup de cœur pour Ricky, ambiance familiale adorable.

Trajet Toba Bukittingi en bus. Le trajet n’était pas si terrible que ce que j’ai pu lire sur les blogs.. et je n’ai pas pris celui qui est supposé s’arrêter deux fois et mettre 16 heures. J’en ai pris un autre qui s’arrêtait tout le temps (le bus faisait Medan Java je crois), le trajet a duré 24 heures. Mais conditions correctes, et il n’était pas plein, j’avais deux sièges pour moi.

Bukittingi : j’ai adoré la ville, de taille moyenne. Les touristes se mêlent aux locaux. Massages (uniquement pour les femmes), très bons restaurants et cafés.. J’ai logé au Hello Guesthouse, la patronne Ling est au top. Si vous avez besoin d’un guide pour visiter la région, je vous recommande fortement Habibi qui est de là bas et qui s’adapte vraiment à vos envies. Très compétent, anglais très bon, il est adorable et professionnel. Tout le monde se connait à Bukittingi, vous pouvez demander après lui au De Kock café ou bien au Bedudal cafe, mais certainement ailleurs aussi. Son contact : +62 821 1637 3465. Il est joignable sur whatsapp.

J’ai passé quelques jours dans la vallée d’Harau ; magnifique. Abdi homestay est souvent complet, il est vrai que c’est génial, mais il y a plein d’autres guest house qui sont très bien aussi. Au milieu des rizières, pas loin d’Abdi, il y a Faizah homestay, chambres impeccables et vue magnifique, tenu par une adorable famille et notamment par Gilang, le fils. Contact de Gilang pour réserver : +62 852 6571 7138, joignable sur whatsapp.

Danau Maninjau : super aussi, logé au Beach guest house, top. Jack et Fifi sont adorables.

Pulau Weh : j’ai pris un vol de Padang à Banda Aceh pour éviter des heures et des jours de bus. Puis le ferry. Ile paradisiaque, un des plus bel endroit où j’ai pu aller dans mes voyages.. Plongée, snorkelling, waterfall, dolfin tour, marches… sublime !!! Je vous conseille le OMG pour bien manger et passer de supers soirées avec les garçons qui le tiennent, et de dormir du coup chez Norma bungalows, juste à côté, elle aussi adorable. Bungalows sommaires et vue de folie de la terrasse avec hamac...

Cuisine de rue délicieuse partout (et bien grasse !!), gros coup de cœur pour les martabak kacang chocolate, énooorme pancake avec cacahuète et chocolat, mais vous pouvez choisir vos ingrédients.

Le lonely n’est pas toujours à jour, j’ai été bien déçue par certaines de leurs indications, je ne sais pas de quand date leur dernière visite dans le pays…

N’hésitez pas à me contacter par mail perso si vous voulez plus de renseignements.

Bonne préparation de voyage !

Cécile
Open
Conseils pour Bali cet hiver
Bonjour

J’aimerais avoir des conseils pour aller a Bali cet hiver nous ne sommes pas vraiment des baroudeurs dans l’ame Et aimons bien notre confort quel choix de séjour choisir

Merci de vos lumières
Open
Anyone know the provider Bali Rêve?
Hi everyone, I’m trying to make sure this provider is reliable—they organize private tours in Bali with French-speaking guides. I’m currently in touch with them for a 15-day/14-night trip in May 2026. If you’ve heard of them, I’d really appreciate your feedback—it’ll help put my mind at ease (or not...). Looking forward to your replies,
Open
Driving from Manado to Makassar independently in Sulawesi
Hi everyone! 👋🏾

We’re in Indonesia right now, currently in Bali, and we’re heading to Sulawesi for a month. We’ll land in Makassar and are thinking of taking a domestic flight to Manado so we can ideally rent a car there and then drive back down to Makassar on our own. We plan to spend about two weeks in North Sulawesi and the remaining two weeks in West/South Sulawesi.

Do you think it’s doable to travel independently like this, or is it better to stick with buses/taxis?

Any good tips for renting a vehicle? Where to pick up and drop off, road conditions, etc.?

Thanks! 😅😅
Open
Looking for Driver/Guide in Flores (Indonesia)
Hi there, I’m planning my trip to Flores, Indonesia with a 6-year-old child. I’ve contacted driver-guides who are quoting astronomical prices for one week. Is a guide really necessary? Or would a driver who knows the area well be okay? Do you think I should book from France, or wait and arrange it day by day once I’m there? What’s the average price?

Also, do you think the daily drives won’t be too long?

Thanks
Open
Itinéraire 3 mois en Asie Philippines - Malaisie - Indonésie
Bonjour à tous, Après 2 séjours de 5 semaines chacun en Thaïlande, l'envie de retourner en Asie nous démange... Nous avons pour projet de partir 3 mois en avril, mai et juin avec nos deux enfants qui auront 6 ans et 3 ans. C'est encore un "projet" et nous bloquons vraiment sur l'itinéraire (qui me parait essentiel pour dessiner ce projet).

Pensez-vous que ce soit simple de faire Philippines > Malaisie > Indonésie ? (ordre le plus logique par rapport aux saisons)

Pensez-vous qu'une escale en nouvelle Calédonie ou Polynésie française au cours du voyage puisse être à envisager ?

Est-ce que l'ordre des pays vous parait le plus simple?

Merci de vos réponses !
Open
Flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar
Hi everyone, I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027. 10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta. We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo). I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself. But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal... Thanks for any tips or experiences you can share!
Open
Indonesia with family for 15 days: feedback on Java, Bali, Gili itinerary
Hi everyone,

Family of 4—2 adults and 2 kids (11 and 15) who are well-traveled. We’re planning a 15-day trip to Indonesia and would love your thoughts on our itinerary. We love discovering local culture, food (!!), seeing beautiful landscapes, and keeping an active pace. We’re not the type to lounge on the beach for 5 hours or spend ages by the pool when we’re halfway across the world. Also, we try to avoid places "ruined" by mass tourism (like Holbox in Mexico, which we loved 10 years ago but not at all on our last visit, or Phi Phi in Thailand, completely destroyed by mass tourism).

Special note: we love traveling by train :)

Here’s what we’ve planned so far:

**Day 1** Arrival in Jakarta, then domestic flight to Yogyakarta. Settle in Yogyakarta.

**Day 2** Borobudur in the morning, then exploring nearby villages.

**Day 3** Prambanan in the morning, followed by culinary discovery / market / local vibe in Yogyakarta.

**Day 4** Train to Jombang, then driver/bus to the Bromo area. Overnight stay.

**Day 5** Sunrise at Bromo, exploring the volcano and sea of sand. Relax in the afternoon.

**Day 6** Travel to eastern Java, then train, ferry, and road to reach Sidemen in Bali.

**Day 7** Sidemen

**Day 8** Sidemen

**Day 9** Sidemen

**Day 10** Transfer to Gili Air (car to the port + fast boat?)

**Day 11** Gili Air

**Day 12** Gili Air

**Day 13** Transfer to Ubud

**Day 14** Ubud

**Day 15** Return to Bali airport, flight to Jakarta, then international flight.

Does this itinerary seem coherent for a family? Does it feel too packed or well-balanced? Would you make any changes to certain stops, durations, or transfers?

Thanks so much for your tips and experiences!
Open
Indonesia itinerary tips for wildlife and nature in spring
Hi there,

We’re planning a 17-day trip to Indonesia starting on April 22nd and would love to hear your suggestions. We’re looking for itinerary ideas or places to see monkeys, birds, and beautiful rice terraces, as well as interesting natural spots like lakes or waterfalls. We’d also like to avoid overly long distances and limit ourselves to a maximum of one internal flight. For the last three days, we’d love to end the trip on a stunning beach with the chance to swim with manta rays. If you have any recommendations, must-see spots, or experiences not to miss, we’d be thrilled to hear them. Thanks in advance for your help! 😊
Open
Feedback on 15-day Bali itinerary
Hi there,

I’m reaching out not for myself for once😛, but for a family member who’s heading to Bali in a month and has a thousand questions. Since she doesn’t spend much time online and I don’t know this part of the world at all, I thought I’d ask for feedback here. Here’s what she’s planning:

Departure Arrival > UBUD UBUD UBUD UBUD UBUD - PEMUTERAN PEMUTERAN PEMUTERAN - MUNDUK MUNDUK MUNDUK - SIDEMEN SIDEMEN SIDEMEN - SEMINYAK SEMINYAK - DENPASAR - Flight to Komodo FLORES/KOMODO/RINCA FLORES/KOMODO/RINCA Flight to DENPASAR - SANUR Departure

She knows UBUD is very touristy but plans to stay there and take day trips from there. Her main question: is it worth going to Flores just for Komodo? Agencies apparently offer mini-cruises for 2-3 days... Type of trip: 2 adults, no kids. They like taking their time and don’t want to rush. I think they don’t mind touristy spots but still hope to find some authenticity. Thanks for your thoughts!
Open
Parcours à faire sur l'île de Java - Bali - Lombok (Indonésie)
Bonjour,

Je souhaite partir en Indonésie en Juillet 2020. J'ai déjà passé 15 jours à Bali en 2016.

J'aimerais avoir une idée du parcours à faire sur l’île de Java.

A Bali j'ai aimé le nord de Ubud (Tegalaland) mais pas du tout le sud. Ubud c'est limite "overbooké" mais ça passe encore... Cette fois-ci ce sera le Nord de Bali.

Concernant Lombok je ne connais pas du tout...

A vrai dire la grande interrogation pour le moment c'est JAVA... J'ai juste été voir le Kawa Ijen de nuit en 2016 mais sinon aucune connaissance de l’île..

Si vous avez un conseil de parcours sympa sur Java, je prends...
Open
Bali c'est fini là la la la la la la, Bali c'est fini
Voici un petit carnet de voyage de notre voyage à Bali. Notre premier voyage là bas était avec ma femme en 2005 puis en 2008 et cette année avec notre fils, 10 ans plus tard.

Arrivée à DPS et ébahis devant tant de touristes, tant de voitures, d'énormes bouchons pour sortir de DPS, presque 2 heures pour aller à Uluwatu. Le chauffeur de l'aéroport avait l'air fatigué et nous a gentiment signalé qu'en 10 années, ben tout a changé. Plus de voitures, plus de touristes, plus de circulation, des bouchons interminables. Il est vrai que après plus de 24 h de voyages on était un peu claqués mais là, ça nous a achevés.

Nous arrivons enfin à Uluwatu, à Balangan dans notre petit hôtel tout cosy avec juste une dizaine de bungalows très chou et l'accueil balinais n'a pas changé. Welcome drink, le personnel balinais curieux comme d'habitude mais très discret, un plongeon dans la piscine, une Bintang en attendant notre chambre pendant plus d'une heure, bref, rien ne change et surtout, cet odeur d'encens et ce climat zen.......zzzzen....... ne s'est pas envolé.

Nous sommes restés 10 jours dans ce petit paradis. Le grand choc était la plage de Balangan où, en 2005 on était seuls avec 2-3 warungs en bambou. Là, ça a bétonné grave ! Un nouveau restaurant avec piscine..........musique Chill à fond. Pourquoi pas mais pourquoi utiliser du béton avec la bienveillant bénédiction du gouvernent pas du tout corrompu Non ! Non ! On pouvait construire un resto branché avec du bambou. Bref.

Sinon Uluwatu reste superbe, encore sauvage. On a découvert de très bons restaurants et même un Italien typique délicieux.

Nous avons tenté de visiter un temple pour rêver et trouver de la tranquilité mais là, d'énormes touristes chinois nous ont gâché la fête.

1 jour nous sommes allés sur la plage de Jimbaran. Magnifique mais que de pollution et quelle galère pour y arriver.

Nous rendons le motobike et on se fait livrer notre voiture de location. Une Suzuki Jimmy des années 80 avec 250'000 km à bord. On l'a gardé 2 jours tellement c'était l'horreur à conduire avec les vitesses qui sautaient. Alors nous avons opté pour une Avanza automatique. Beaucoup mieux.

Un bon conseil : si vous n'êtes pas un conducteur affirmé capable de s'adapter à la conduite sud asiatique, je déconseille vivement de louer un scooter ou une voiture à Bali. Effectivement, il s'agit d'être très habile et d'oublier totalement la conduite à l'européenne. Je n'ai jamais vu d'accident en Asie, que ce soit au Vietnam, Thaïlande ou Bali. Les seuls accidents que j'ai vu étaient des chutes de touristes car la plupart prennent ça comme un jeu et pensent que c'est easy vu que ils sont à 3-4 sur un scooter. Sauf que eux ils sont nés sur un scooter. Donc ne louez que si vous êtes un très très bon conducteur, j'ai vu de nombreux touristes avec des pansements et la peau totalement râpée. Un séjour de merde pourrait vous attendre.

Nous partons alors vers Ubud. Classique ! Déjà pour sortir de DPS c'est le bordel. Arrivé à 10 km d'Ubud ça bouchonne. Une fois à Ubud pour rejoindre notre villa vers les rice terrasses, c'est 2h30 de bouchons pour faire 6 kms. Alors Ubud, pour nous c'est fini. Plus jamais. Une catastrophe écologique. Un tourisme de masse inimaginable. Des gars à torse poil entrain de s'exciter sur leurs scooters "oh avance ta mère" pressés comme à 17h sur le périphérique parisien. Certains avec la musique à fond crachant du rap violent de leur enceinte fixée sur le sac à dos. Les files de touristes en queue leu leu marchant parmi une marée de voitures à l'arrêt qui n'avançaient que j'une dizaine de mètre en 30 minutes. L'enfer les amis ! L'enfer ! Je ne comprends pas la gentillesse des Balinais qui malgré tout ce désastre gardent encore le sourire et leur légendaire bienveillance.

2 ème jour, nous foutons le camp direction Mont Batur. Là, ça caille sec. On arrive au Pura Ratu Sekti un village paumé où la route s'arrête. Là des gars nous proposent un visite en bateau. Ok. Ils nous emmènent voir un cimetière sur une rive du lac avec des cadavres en décomposition. Glauque et pas adapté à notre gamin de 10 ans. Le plus abject, c'est les touristes qui se photographient avec les cadavres. On fait signe qu'on veut partir. Ciao Mont Batur. C'est spécial et assez glauque.

3 ème jour on tente les rice terrasses. Faut y aller le matin car dès 11h des énormes cars de chintoques débarquent et envahissent absolument tout ! La circulation devient infernale ! Les autres touristes n'hésitent pas à vous pousser hors des chemins et vous finissez dans les rizières. Bref, au secours !

4-5 ème jour on a hâte de se tirer de ce bourbier. Ubud ravagé par le tourisme. Triste.

En route pour Lovina. Autre atmosphère. Plus tranquille. La plupart des commerces sont en faillite. Les touristes se font rares. On visite la plage avec la statue des dauphins. On se baigne. Sable noir bouillant. Mer chaude comme le café. Super. Les gens sont sympas mais on sent que la pauvreté y est encore présente. Je prends ma voiture pour chercher un ATM. Arrivé devant, une femme très jeune et sa fille qui dort à côté dans un état de saleté avancé me tendent la main. Un gros Néerlandais l'enguele pour qu'elle se pousse. J'envoi chier le néerlandais et lui fais comprendre que la prochaine fois il va déguster. Il dégage avec son faux polo Ralph Laurent et son Panama acheté 70'000 idr. Je retire, sors du ATM et rentre dans le premier Asia Market. Là j'achète des médicaments, paracétamol, peigne, médicaments pour enfants, pansements, désinfectant, savon, 2-3 jouets, biscuits, bonbons et des petites bouteilles d'eau + je sais plus trop quoi. Je donne le tout à la femme avec sa fille et aussi je lui donne 300'000 idr, ça fait même pas 20.- francs. Si je pouvais faire plus........

Un peu déprimé je retourne sur la plage où je déguste un excellent café glacé fait maison par la mamie du coin. On va manger sur place. Tout à coup, un convoi de voitures arrivent avec à bord plein de familles balinaises et commencent la cérémonie sur la plage. Le spectacle est super, mais nous restons discrets et prenons 1-2 photos le reste c'est avec les yeux.

De magnifiques chambres d'hôtes nous attendent au Naya Gawana à côté du temple bouddhiste. C'est avec un chaleureux accueil et de délicieux repas que nous y avons séjourné 2 nuits. Pas assez long pour profiter de ce magnifique havre de paix tout zen. Nous recommandons vivement.

En route pour 10 jours à Menjangan. Mon récit s'arrête là. Je préfère ne pas parler du nord.

Puis passer 2 jours à Jimbaran. Plage, un peu de shopping. Une virée la nuit à Kuta sur la célèbre Jalan Legian. Le choc. Des bars à Q. Des australiens ivres, des mendiants, une certaine pègre dans les rue. Des touristes habillés comme à Saint-Tropez. Des anglo-saxons de 200 kgs ivres et tatoués en terrain conquis. Sacrés croisés ! Des commerçants pas sympas. Bref, la déchéance autour du ground zéro. Toute cette provocation pourrait causer un nouveau drame.

En conclusion. Bali c'est fini ! Sauf..........un coin du paradis qui doit rester hors de prix si on veut y retrouver l'âme de Bali.

Prochaine destination : Moluques, Sulawesi, Bornéo mais plus Bali en l'état.

Peut-être un jour en espérant que cela ne se transforme pas en Pattaya car les autorités laissent faire.

Peuple Balinais, on vous aime !
Open
Circuit pour visiter Java et Bali ou bien que Bali?
Bonsoir

Voilà c'est décidé on a prévu de partir pour l’Indonésie en août prochain, pour 16 js et 15 nuits.

Je regarde les prix d'avion ou je fais des simulations AR entre Marseille Denpasar , ou Marseille Jakarta et retour par Denpasar Marseille . J'arrive à un prix de 750 € par personne que ce soir AR ou multi destination. Qui me parait correcte vu la saison , bon on peut tjs avoir moins cher ..... je cherche !

Après je suis un peu décontenancé mais je m'en doutait en parcourant le post intitulé : circuit pour visiter Bali loin du tourisme de masse , qui déconseille vivement l'été à Bali, mais moi je n'ai pas le choix ! ou Alaia 1994 cite juillet août never again !!!

On est plutôt vacance authenticité, proche de la nature , petit restau qui ne paye pas de mine , petit hotel sympa et surtout propre !

Alors est ce vraiment si compliqué en août avec le tourisme de masse ?

Ma question a -t- on a le temps de faire Java puis Bali , en 15 js ?

ou une autre ile qui a moins le flot touristique ?

Edith
Open
Sulawesi Nord: petit compte rendu sur l'île de Siau
Un petit compte rendu sur l'ile de Siau où nous sommes allés fin aout. Ile facilement accessible de Manado par le ferry rapide 4 h ou bateau de nuit environ 7 h de trajet .

L'île de SIAU est magnifique, ici pas encore de tourisme , végétation incroyable, population acceillante. Pleins de choses à y voir, notamment le volcan karangetan, volcan en éruption lors de notre passage, volcan très actif, le voir la nuit est vraiment indescriptible.

L'ile possède des tarsiers que l'on peut voir dans leur élément naturel. Accompagné on a pu en voir plusieurs en passant dans la jungle.

Les sources d'eau chaude sont surprenantes.

La plage de mahoro est a voir , elle semble magnifique mais nous n'avons pas pu y aller car beaucoup de vagues lors de notre séjour.

Ile spécialisée dans les noix de muscade on en voit partout dans la végétation et a sécher sur le bord des routes.

Rien que pour le volcan cela vaut vraiment le coup d'y aller, un coup de coeur pour cette île qui pour le moment est loin des circuits touristiques habituels et pourtant tellement facile d'accès depuis Manado.

Voir la lave, entendre les explosions du volcan, voir les habitants le matin surveiller leur volcan vraiment une aventure exceptionnelle.

Nous avions un guide sur place, Dominik Derek (Tél watsapp : + 62 853 986 669 99 ) est indonésien très investi dans l'ile, une personne adorable très cultivé et parlant bien l'anglais. Il nous a permis de vraiment profiter facilement des trésors de Siau et a été à l'écoute tout le temps de notre séjour.

A ne pas louper si vous êtes dans le Nord...
Open
Idée de circuit pour un mois à Bali
Bonjour, Nous projetons d'aller a Bali au mois de Mars qui apparemment n'est pas le meilleur au niveau du climat , mais bon..... Je n'ai pas envie de changer de lieu tous les jour et on aime bien prendre notre temps . On pense rester 5 jours sur Ubud par exemple. On aimerai bien faire aussi Gili pour faire du snorkeling et mettre les doigts de pied en éventail . Pouvez vos me conseiller un circuit a faire . Je j'ai pas envie d'aller voir le temple des singes ( J'ai la pétoche de ces bébêtes la ! ) Je vous remercie par avance Cordialement Pascal
Open

You might also like