Bonjour
je vais partir à playa del carmen au mois de novembre
faut il prévoir des dollars ou des euros à changer en pesos
est ce mieux de prendre directement les pesos dans un distributeur
quel est le système qui engendre le moins de frais
merci d avance de vos réponses
Bonjour je me pose la question de où et quand retirer de l’argent ou changer mes euros en pesos.
Nous arriverons à l’aeroport de cancun a 19h, le temps de récupérer les bagages et la voiture de location, je pense que nou serons dans le centre de cancun vers 21h.
le lendemain matin nous partons au plus tôt (vers 7h) por chiquila pour passer 2 jours à Holbox.
ensuite nous allons à Rio lagartos pour une nuit, journée à Rio lagartos, ek Balam et arrivée en fin de journée à valladolid.
Vaut il mieux changer à l’aeroport pour cette partie du voyage, sachant que ça va faire une grosse somme, car nous devrons payer tous les repas, essence, visites....
j’ai lu qu’il était risqué de retirer dans aux atm ...
où y a t il des bureaux de change? Chiquila? Rio lagartos?
J’espere que nous pourrons retirer de l’argent dans une banque à valladolid en espérant qu’elle soit ouverte.
merci
Bonjour,
cette question a sûrement dû être posée par le passé, sur ce forum. Désolé si ce fut le cas, mais je ne trouve pas la reponse.
=>> Pour obtenir des QTZ au Guatemala, on ne peut en obtenir, uniquement avec des Dollars !??? le Pesos n'est pas accepté / toléré, au Guatemala!?
Par ailleurs, au Mexique, est-il préférable d'arriver avec des Dollars en mains, pour les changer en Pesos ? OU L' EURO a les mêmes avantages / contraintes que le Dollars lors du change au Mexique?
merci bcp .
Ben
cette question a sûrement dû être posée par le passé, sur ce forum. Désolé si ce fut le cas, mais je ne trouve pas la reponse.
=>> Pour obtenir des QTZ au Guatemala, on ne peut en obtenir, uniquement avec des Dollars !??? le Pesos n'est pas accepté / toléré, au Guatemala!?
Par ailleurs, au Mexique, est-il préférable d'arriver avec des Dollars en mains, pour les changer en Pesos ? OU L' EURO a les mêmes avantages / contraintes que le Dollars lors du change au Mexique?
merci bcp .
Ben
bonjour
nous partons dans 2 mois pour playa del carmen et nous souhaitons savoir ce qu'il est préférable de faire, prendre des pesos avant le départ en France ou des dollars ou changer les euros directement là bas ?
savez vous également à quel prix je peux trouver de belle santiag, par rapport à la France s'il existe un magasin de préférence
merci d'avance pour vos réponse.
Bonjour,
En arrivant à Cancun en fin de journée, où est-il le mieux de changer ses euros en pesos ?
Merci d'avance !
En arrivant à Cancun en fin de journée, où est-il le mieux de changer ses euros en pesos ?
Merci d'avance !
Bonjour,
Nous partons fin novembre pour le Yucatan et je voudrais acheter une carte sim en arrivant à l'aéroport (essentiellement pour avoir de la data) mais sur les différents forum de discussion je n'ai pas trouvé d'information concernant une boutique de téléphonie à l'aéroport.
Existe-t-il des bureaux de change ou une banque dans ce même aéroport, si oui où puis-je les trouver? Je précise que ma banque prélève des frais très importants hors zone euros et non négociables...
Puis-je trouver une boutique de téléphonie et une banques ou change soit près de l'agence de location Avant Rent A Car près de l'aéroport ou sur la route qui va vers Tulum (j'ai réservé une nuit d'hôtel un peu après l'aéroport direction Tulum)
Merci d"avance pour les réponses de ceux qui connaissent bien cet endroit.
Cordialement.
Bonjour à tous!
Étant un adepte de l'Asie du Sud est, je change mon fusil d'épaule afin de poser mes pieds sur le continent d'Amérique centrale que je ne connais absolument pas et donc le Mexique !
Je part tous seul avec ma fille de 7 ans. Je me suis enfin décider à prendre les billets Paris/cancun en vol direct pour gagner du temps. Cela fait plusieurs semaines que je parcour le forum pour me faire une idée un peu plus précise sur ce pays, et comme à chaque voyage, les avis sur les questions que je me pose sont aléatoire suivant les budgets, avis et attentes de chaque voyageurs...
Pour ma part, je compte partir avec 2000 euros en espèces et ma cb si besoin sur place. Je veux des petits hotel correct, peut être certains avec piscine, bien placé en centre ville et avec une bonne accessibilité pour aller à la plage. Le petit déjeuner serais bien aussi.
Est-ce suffisant? Trouve t on des bureaux de changes assez facilement en dehors de l'aéroport?
Je pense rester sur la côte depuis cancun pour redescendre jusque tulum peut être avec un arrêt à playa et/ou akumal. Je ne veux pas avoir l'impression de courir non plus.... zen, c'est les vacances! J'ai lu qu'il y avait un parc aquatique du côté de Tulum il me semble, j'aimerais peut être y passez une journée.
Faut il réserver les hôtels avant ou uniquement le 1 ère nuit ? 1ère nuit à cancun ou aucun intérêt ? Se déplacer en bus ou en taxis? Les taxis utilisé t il les systèmes de compteurs ?
D'après ce que j'ai pu lire, le Mexique reste un pays assez bon marché quand même?
Je me pose la question également sur la langue parlée au Mexique ? Je suis très mauvais en espagnol mais je parle un peu anglais. Ont ils des notions d'anglais la bas ?
Quand au climat en avril, visiblement les températures grimpent et il y fait chaud donc pas de problèmes! Au niveau des moustiques, y en a t ils encore beaucoup à cette période ?
Enfin autant de questions que je me pose, je suis un peu dans le flou, puis je part avec ma fille donc je veux me rassurer au maximum quand même...
Je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'orienter un peu comme moi j'ai pu le faire avec les membres en préparation de leur voyage sur le continent asiatique.
Je suis à l'écoute de tous vos conseils et astuces pour préparer au mieux mes premiers pas au Mexique meme si en 10 jours ce seras un tous petit aperçu..
Je ne suis pas contre également de trouver un ou plusieurs co voyageurs pour partager de petit périple ensemble mais jai deja déposer une annonce sur la page approprié.
Étant un adepte de l'Asie du Sud est, je change mon fusil d'épaule afin de poser mes pieds sur le continent d'Amérique centrale que je ne connais absolument pas et donc le Mexique !
Je part tous seul avec ma fille de 7 ans. Je me suis enfin décider à prendre les billets Paris/cancun en vol direct pour gagner du temps. Cela fait plusieurs semaines que je parcour le forum pour me faire une idée un peu plus précise sur ce pays, et comme à chaque voyage, les avis sur les questions que je me pose sont aléatoire suivant les budgets, avis et attentes de chaque voyageurs...
Pour ma part, je compte partir avec 2000 euros en espèces et ma cb si besoin sur place. Je veux des petits hotel correct, peut être certains avec piscine, bien placé en centre ville et avec une bonne accessibilité pour aller à la plage. Le petit déjeuner serais bien aussi.
Est-ce suffisant? Trouve t on des bureaux de changes assez facilement en dehors de l'aéroport?
Je pense rester sur la côte depuis cancun pour redescendre jusque tulum peut être avec un arrêt à playa et/ou akumal. Je ne veux pas avoir l'impression de courir non plus.... zen, c'est les vacances! J'ai lu qu'il y avait un parc aquatique du côté de Tulum il me semble, j'aimerais peut être y passez une journée.
Faut il réserver les hôtels avant ou uniquement le 1 ère nuit ? 1ère nuit à cancun ou aucun intérêt ? Se déplacer en bus ou en taxis? Les taxis utilisé t il les systèmes de compteurs ?
D'après ce que j'ai pu lire, le Mexique reste un pays assez bon marché quand même?
Je me pose la question également sur la langue parlée au Mexique ? Je suis très mauvais en espagnol mais je parle un peu anglais. Ont ils des notions d'anglais la bas ?
Quand au climat en avril, visiblement les températures grimpent et il y fait chaud donc pas de problèmes! Au niveau des moustiques, y en a t ils encore beaucoup à cette période ?
Enfin autant de questions que je me pose, je suis un peu dans le flou, puis je part avec ma fille donc je veux me rassurer au maximum quand même...
Je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'orienter un peu comme moi j'ai pu le faire avec les membres en préparation de leur voyage sur le continent asiatique.
Je suis à l'écoute de tous vos conseils et astuces pour préparer au mieux mes premiers pas au Mexique meme si en 10 jours ce seras un tous petit aperçu..
Je ne suis pas contre également de trouver un ou plusieurs co voyageurs pour partager de petit périple ensemble mais jai deja déposer une annonce sur la page approprié.
bonjour,
Nous partons au Mexique du 23 juin (Mexico) au 19 juillet (Cancun). nous serons 2/3 adultes et une ado. Nous voudrions voyager au meilleur prix. Malheureusement nous ne parlons pas espagnol ( a part si ma fille a fini ses examens elle viendra et nous dépannera j'avoue.) Nous prendrons donc les bus. j'ai lu beaucoup d 'infos sur le Mexique sur le forum mais il y'a aussi beaucoup d 'infos qui date. ca serait avec plaisir d'avoir des itinéraires a nous conseiller de façon a ce que l'on ne perd pas trop de temps avec une mauvaise organisation géographique. si vous connaissez des guides sur places qui parle Français ou anglais ca serait un plus . je préfère payer un guide résident plutôt qu'une agence. j'entends tout et son contraire , est ce que d'avoir des reflexs numériques a la vue est vraiment dangereux ? Faut il les cacher ? Sac a dos ou valise si on change d'endroit tous les 2/3 jours ? quel type de trousse de 1er secours ? je suis trop contente de venir au Mexique et un peu stressé aussi j'avoue. si quelqu'un connaît l'endroit ou il faut séjourner a mexico bon rapport qualité prix ? ou existe t il des sites pour hébergement chez l'habitant comme cela se fait a cuba. je serais ravie de tous vous lire et prendrais note de vos avis, conseils pour faire mon road book . il y a même possibilité d'échange hébergement si des mexicains voulaient venir a Paris :-) et même de visite guidés.
Nous partons au Mexique du 23 juin (Mexico) au 19 juillet (Cancun). nous serons 2/3 adultes et une ado. Nous voudrions voyager au meilleur prix. Malheureusement nous ne parlons pas espagnol ( a part si ma fille a fini ses examens elle viendra et nous dépannera j'avoue.) Nous prendrons donc les bus. j'ai lu beaucoup d 'infos sur le Mexique sur le forum mais il y'a aussi beaucoup d 'infos qui date. ca serait avec plaisir d'avoir des itinéraires a nous conseiller de façon a ce que l'on ne perd pas trop de temps avec une mauvaise organisation géographique. si vous connaissez des guides sur places qui parle Français ou anglais ca serait un plus . je préfère payer un guide résident plutôt qu'une agence. j'entends tout et son contraire , est ce que d'avoir des reflexs numériques a la vue est vraiment dangereux ? Faut il les cacher ? Sac a dos ou valise si on change d'endroit tous les 2/3 jours ? quel type de trousse de 1er secours ? je suis trop contente de venir au Mexique et un peu stressé aussi j'avoue. si quelqu'un connaît l'endroit ou il faut séjourner a mexico bon rapport qualité prix ? ou existe t il des sites pour hébergement chez l'habitant comme cela se fait a cuba. je serais ravie de tous vous lire et prendrais note de vos avis, conseils pour faire mon road book . il y a même possibilité d'échange hébergement si des mexicains voulaient venir a Paris :-) et même de visite guidés.
Bonjour
J'ai chercher dans le forum mais pas trouver......
Ya t'il un, moyen d'aller sur l'île de Isla mujeres depuis Tulum ou playe des Carmen ou seulement depuis Cancun?
Si oui pouvez vous me dire comment faire svp?! Quel embarcadère dois je prendre?
Merci d'avance
Hi everyone,
My partner and I would like to travel to Mexico during the Christmas holidays. We’re well aware that this is a peak tourist season, but it’s the only time of year when we can take a long trip (over two weeks) due to work commitments.
We’re looking to avoid overly touristy areas and travel independently (renting a car). We want to explore Mexico’s history, take our time, and enjoy nature and the sea.
I’ve never been to Mexico before, and I’m considering the following regions (not all of them, of course): Yucatán (outside Quintana Roo), Baja California, Oaxaca, or Chiapas.
I’ve more or less ruled out Chiapas for safety reasons (even though the nature there looks amazing), and I’d love to hear your thoughts on the other regions. From experience, I know that even in highly touristy areas, you can often find quieter spots with good planning and by avoiding the main hotspots. For example, we were in Thailand last year during the same period, and aside from 2-3 places, we had a very peaceful trip—sometimes even being the only Westerners around. Would the same be true for Yucatán or Baja California?
Do you have any recommendations for nice, less touristy spots? What are your thoughts on the regions I mentioned?
Thanks so much for your help, and I hope you have a great weekend!
My partner and I would like to travel to Mexico during the Christmas holidays. We’re well aware that this is a peak tourist season, but it’s the only time of year when we can take a long trip (over two weeks) due to work commitments.
We’re looking to avoid overly touristy areas and travel independently (renting a car). We want to explore Mexico’s history, take our time, and enjoy nature and the sea.
I’ve never been to Mexico before, and I’m considering the following regions (not all of them, of course): Yucatán (outside Quintana Roo), Baja California, Oaxaca, or Chiapas.
I’ve more or less ruled out Chiapas for safety reasons (even though the nature there looks amazing), and I’d love to hear your thoughts on the other regions. From experience, I know that even in highly touristy areas, you can often find quieter spots with good planning and by avoiding the main hotspots. For example, we were in Thailand last year during the same period, and aside from 2-3 places, we had a very peaceful trip—sometimes even being the only Westerners around. Would the same be true for Yucatán or Baja California?
Do you have any recommendations for nice, less touristy spots? What are your thoughts on the regions I mentioned?
Thanks so much for your help, and I hope you have a great weekend!
Hello ,
J'ai commencé à faire un petit itinéraire pour le mexique ! Je souhaiterais connaître votre avis sur la faisabilité du trajet ou non !
14-Sept : Arrivée tartive sur Cancun 15 Sept : Direction tulum/ cénote - Xu Pa ou akumal 16 sept : Temple + Sian khaan - Muyil 17 sept : Départ pour Bacalart ( tot ) 18 -sept : Départ pour Calakamul avec une nuit à escarcega 19-sept : départ pour campeche dans la matinée ( visite ) puis UXMAL => logement proche de Uxmal 20 sept : départ pour izamal 21 spt : Valladolid 22 : Chicken itza 23 sept : Départ pour rio largos + visite de Ed beklem 24 sept : visite du parc + lagune colorados 25-26 sept : Holbox 27 sept : retour sur cancun 28 sept : retour en france
Je n'ai pas encore tout défini ! notamment les visites des cénotes Merci pour vos conseils
J'ai commencé à faire un petit itinéraire pour le mexique ! Je souhaiterais connaître votre avis sur la faisabilité du trajet ou non !
14-Sept : Arrivée tartive sur Cancun 15 Sept : Direction tulum/ cénote - Xu Pa ou akumal 16 sept : Temple + Sian khaan - Muyil 17 sept : Départ pour Bacalart ( tot ) 18 -sept : Départ pour Calakamul avec une nuit à escarcega 19-sept : départ pour campeche dans la matinée ( visite ) puis UXMAL => logement proche de Uxmal 20 sept : départ pour izamal 21 spt : Valladolid 22 : Chicken itza 23 sept : Départ pour rio largos + visite de Ed beklem 24 sept : visite du parc + lagune colorados 25-26 sept : Holbox 27 sept : retour sur cancun 28 sept : retour en france
Je n'ai pas encore tout défini ! notamment les visites des cénotes Merci pour vos conseils
Hi there,
I’ve been reading some really conflicting info about the best ways and advantages of exchanging euros for Mexican pesos. For those with recent experience, could you shed some light? Is exchanging at the airport currency exchange offices more worthwhile? Other advice suggests that withdrawing with an international bank card is the best option. Thanks for sharing your experiences on this! Philippe
I’ve been reading some really conflicting info about the best ways and advantages of exchanging euros for Mexican pesos. For those with recent experience, could you shed some light? Is exchanging at the airport currency exchange offices more worthwhile? Other advice suggests that withdrawing with an international bank card is the best option. Thanks for sharing your experiences on this! Philippe
Bonjour, je confirme que le plus simple est de retirer des sous avec sa CB, plutôt que de se trimballer avec des euros.....
Djackx67 a tout a fait raison. Le Mexique est un pays dangereux que je connais bien. Il n est plus necessaire maintenant comme il y a trente ans de voyager avec de l'argent liquide ou des travelers cheque.
La carte bancaire est suffisant et les distributeurs de billets partout. Par contre ne faites pas l erreur de voyager avec une seule carte bancaire sinon deux et jamais garder dans le meme etui ou portefeuille. J'ai deja fait l'experience de perdre ma carte et c'est pas tres agreable quand c'est la seule maniere d'obtenir de l'argent quand on est de l'autre côté de la planete. Mieux vaux avoir une deuxieme carte de secours.
Bonjour,
Alors toujours dans la préparation de notre voyage de l’été prochain (51 jours entre le 6 juillet et le 27 août 2020, 2 adultes avec nos 3 enfants qui auront alors 5, 9 et 14 ans voyage sac au dos) j’en suis à réfléchir à des itinéraires possibles.
Je vous soumets mes premières réflexions pour voir si certains ont des suggestions, remarques etc.
Je mets ci-dessous le temps prévu pour chaque endroit, sachant que ça englobe des temps de trajet et que ce n’est qu’indicatif car en partant 7 semaines on se laissera la possibilité de raccourcir/prolonger nos séjours. On n’a pas d’objection à dormir en transit n’importe où, et à priori à part la première nuit et une expédition 2 jours/1 nuit pour voir Ceiba et Aguateca nous n’avons pas prévu de réserver les nuits à l’avance,
Peten : 5-6 jours (Tikal, Yaxha, base plutôt à El Remate) Caraïbe : 3 jours (Livingston, Rio Dulce) Quetzaltenango + Hautes Terres : 7 jours Atitlan : 3 jours Antigua : 3 jours Semuc Champey, Lanquin : 3 jours Pacifique : 3 jours (Monterrico ou Hawaii ou autre) Copan + Sud-Est : 5 jours Sayaxché : 5 jours (dont 2 jours pour Aguatéca et Ceibal) Guatémala Ciuda : 2 jours A quoi s’ajoutent hors Guatémala : Bélize : 3/4 jours (à priori Caye Caulker et éventuellement grotte ATM) Chiapas : 7/8 jours (Palenque ou alors on en aura fait assez?)
Pour l’instant j’ai plusieurs interrogations car entre autres je n’ai pas tranché la question de savoir si on allait voir Calakmul au Mexique, donc je suis preneur de tous les avis. Parce que si on va à Calakmul j’hésite à passer du Bélize au Chiapas par le Mexique. Et dans tous les cas je me demande dans quel sens faire la boucle, et d’ailleurs si une boucle est la meilleure solution… Donc je rappelle que je suis intéressé par tous commentaires, toutes suggestions, mais pour faciliter les réponses adéquates, je précise que comme nous partons longtemps on essaye de contraindre un peu le budget quotidien, donc pas d’avion, plutôt des trajets en bus pas trop chers par étapes qu’en grands trajets directs plus chers (même si je reste ouvert!)
Dans l’attente impatiente de vous lire, merci à tous par avance et merci déjà pour votre aide qui m’a amené jusqu’ici !
Alors toujours dans la préparation de notre voyage de l’été prochain (51 jours entre le 6 juillet et le 27 août 2020, 2 adultes avec nos 3 enfants qui auront alors 5, 9 et 14 ans voyage sac au dos) j’en suis à réfléchir à des itinéraires possibles.
Je vous soumets mes premières réflexions pour voir si certains ont des suggestions, remarques etc.
Je mets ci-dessous le temps prévu pour chaque endroit, sachant que ça englobe des temps de trajet et que ce n’est qu’indicatif car en partant 7 semaines on se laissera la possibilité de raccourcir/prolonger nos séjours. On n’a pas d’objection à dormir en transit n’importe où, et à priori à part la première nuit et une expédition 2 jours/1 nuit pour voir Ceiba et Aguateca nous n’avons pas prévu de réserver les nuits à l’avance,
Peten : 5-6 jours (Tikal, Yaxha, base plutôt à El Remate) Caraïbe : 3 jours (Livingston, Rio Dulce) Quetzaltenango + Hautes Terres : 7 jours Atitlan : 3 jours Antigua : 3 jours Semuc Champey, Lanquin : 3 jours Pacifique : 3 jours (Monterrico ou Hawaii ou autre) Copan + Sud-Est : 5 jours Sayaxché : 5 jours (dont 2 jours pour Aguatéca et Ceibal) Guatémala Ciuda : 2 jours A quoi s’ajoutent hors Guatémala : Bélize : 3/4 jours (à priori Caye Caulker et éventuellement grotte ATM) Chiapas : 7/8 jours (Palenque ou alors on en aura fait assez?)
Pour l’instant j’ai plusieurs interrogations car entre autres je n’ai pas tranché la question de savoir si on allait voir Calakmul au Mexique, donc je suis preneur de tous les avis. Parce que si on va à Calakmul j’hésite à passer du Bélize au Chiapas par le Mexique. Et dans tous les cas je me demande dans quel sens faire la boucle, et d’ailleurs si une boucle est la meilleure solution… Donc je rappelle que je suis intéressé par tous commentaires, toutes suggestions, mais pour faciliter les réponses adéquates, je précise que comme nous partons longtemps on essaye de contraindre un peu le budget quotidien, donc pas d’avion, plutôt des trajets en bus pas trop chers par étapes qu’en grands trajets directs plus chers (même si je reste ouvert!)
Dans l’attente impatiente de vous lire, merci à tous par avance et merci déjà pour votre aide qui m’a amené jusqu’ici !
Demande valable jusqu'au 3 novembre 2016 inclus !!!!!
Qui aura la gentillesse de me communiquer le cours du pésos mexicain au Mexique afin de savoir si je change à Paris ou à Cancun.Aujourdhui 8 octobre j'aurai eu 22,57 pesos pour un euro à Paris.... Merci d'avance
Qui aura la gentillesse de me communiquer le cours du pésos mexicain au Mexique afin de savoir si je change à Paris ou à Cancun.Aujourdhui 8 octobre j'aurai eu 22,57 pesos pour un euro à Paris.... Merci d'avance
Hello !
Il y a t-il des retours d'expérience de personne ayant loué chez l'intermédiaire : TOURACANCUN ? Selon les avis c'est très bien ! mais je me méfie !
Il y a t-il des retours d'expérience de personne ayant loué chez l'intermédiaire : TOURACANCUN ? Selon les avis c'est très bien ! mais je me méfie !
Bonjour à tous,
Nous allons au Mexique pour 6 semaines dans les semaines qui viennent (et non, pas à la "Riviera Maya") et nous nous demandons si ce serait une bonne idée d'avoir quelques dollars US en poche, en réserve. Sinon, nous changerions Euros > Pesos aux ATM's au fur et à mesure….
Et dans la même lignée, est-il possible de changer Euros > Pesos à l'aéroport CDG, histoire d'avoir un peu d'argent local à l'arrivée à Mexico et de ne pas avoir immédiatement à chercher un ATM?
Nous allons au Mexique pour 6 semaines dans les semaines qui viennent (et non, pas à la "Riviera Maya") et nous nous demandons si ce serait une bonne idée d'avoir quelques dollars US en poche, en réserve. Sinon, nous changerions Euros > Pesos aux ATM's au fur et à mesure….
Et dans la même lignée, est-il possible de changer Euros > Pesos à l'aéroport CDG, histoire d'avoir un peu d'argent local à l'arrivée à Mexico et de ne pas avoir immédiatement à chercher un ATM?
Bonjour nous sommes une famille de 5 (avec 3 enfants dont 2 grandes adolescentes) et je recherche un hôtel avec des bungalow sur la plage playa norte sur isla mujeres.
J ai vu beaucoup d hôtel mais très peu sur la plage. Avez des conseils, en sachant que nous recherchons 2 bungalow (1 pour 2 et 1 pour 3) directement sur la plage avec de préférence une piscine pour un budget de 300e euros maxi les 2 bungalows. Merci
bonjour, Sur le site du MAE, il est indiqué que la route San Cristobal-Palenque peut poser quelques problèmes... manifestations zapatistes qui peuvent bloquer la route, demande d'indemnité immédiate de 10 a 15.000 euros en cas d'accident... bref, pas très engageant. Je me demande si je ne vais pas zapper San Cristobal......Avez vous une experience ? Merci
Bonjour,
J'envisage de partir 2 semaines à Cuba en Février, mais le coût des billets d'avion est exorbitant (entre 1100 et 1200 euros). Je pense peut-être me rabattre sur la Basse-Californie en atterrissant à San Diego. Qu'en pensez-vous ? Le voyage serait très long (18h environ) : arrivée le samedi soir ; retour le samedi matin 2 semaines après ce qui me laisserait 13 jours pleins sur place. J'imagine donc traverser la frontière puis louer une voiture à Tijuana. Pensez-vous qu'en 13 jours en partant de Tijuana, il y a de quoi faire ? J'aime faire de la route, je rêve de déserts, de requins-baleines, de baleines, de cactus géants... bref, de nature sauvage. Et que pensez-vous de février (climat, visibilité en plongée, etc...) Merci d'avance pour vos réponses.🙂
J'envisage de partir 2 semaines à Cuba en Février, mais le coût des billets d'avion est exorbitant (entre 1100 et 1200 euros). Je pense peut-être me rabattre sur la Basse-Californie en atterrissant à San Diego. Qu'en pensez-vous ? Le voyage serait très long (18h environ) : arrivée le samedi soir ; retour le samedi matin 2 semaines après ce qui me laisserait 13 jours pleins sur place. J'imagine donc traverser la frontière puis louer une voiture à Tijuana. Pensez-vous qu'en 13 jours en partant de Tijuana, il y a de quoi faire ? J'aime faire de la route, je rêve de déserts, de requins-baleines, de baleines, de cactus géants... bref, de nature sauvage. Et que pensez-vous de février (climat, visibilité en plongée, etc...) Merci d'avance pour vos réponses.🙂
Je reviens d'un séjour de 3 mois au Mexique ( fev/mars/avril/début mai) , voici qqls petits tuyaux.
Concernant les retraits avec carte visa toutes les banques mexicaines vous taxeront quelques pesos. Il y en à 2 à évité, HSBC et BBVA, entre 60 et 80 pesos de commission. La SANTANDER un peu mieux avec 30 pesos env, la palme revenant à la CI BANCO , autours des 17 pesos.
Si un jour vous arrivez dans une ville et qu'il n'y a pas de bureau de change (exemple villahermosa ) allez dans un ELEKTRA ( une sorte de darty) à l'intérieur il y a une banque (banco aztèque ) ils changent dollars et euro à un taux médiocre mais ça dépanne, ouvert le dimanche . Curieusement les bureaux de change de l'aéroport de Mexico sont pas mal , mais vous aurez à peine mieux dans le quartier de la zona rosa, au niveau du monument la palma( caille reforma), angle avec caille niza .
En règle générale on mange très bien dans les marchés de fruits et légumes dans toutes les grandes villes . C'est propre et pas chère. A mexico il y en à 2 formidables , marché de Medellin (quartier Roma) et San juan( métro salto del agua ) , les jus de fruits sont extra ! . Si en vous baladant en ville vous tombez sur une gargotte de rue avec plein de monde, allez y les yeux fermés , les meilleurs tacos sont là , c'est propre et il y a du choix.
J'ai du logé dans des hostals à 90% , bien souvent sans réservation , de même pour les chambres d'hôtels, je n'ai jamais eu de soucis. Maintenant sachez qu'il y a plein d'hôtels qui n'apparaissent pas sur les sites de réservation en ligne les plus connus, et qu'il n'y a pas de problème pour trouver une chambre , souvent près de la gare routière et dans le centre ville.
Lorsque vous voyagerez en bus sachez que votre bagage à main sera systématiquement fouillé et parfois les passagers du bus filmé. Quant aux sacs en soute il peut aussi passé aux rayons X , au départ des grandes villes comme mexico ou guadalajara par exemple. Si vous êtes étudiant, vous aurez droit à 50% de réduction avec la compagnie ADO en période de vacances, faudra également être étudiant au Mexique.
L'île de HOLBOX est très sympa pour ses plages et atmosphère cool , mais sachez que le centre du village peut se transformé en véritable bourbier en cas de forte pluie , le sol et très vite saturé et n'absorbe plus l'eau , résultat, vous vous retrouvé avec quasiment tout le centre inondé, c'est impressionnant !.
Pour la 5em année consécutive les plages idilique du yucatan ( ainsi que qqls iles des caraibes) sont envahis par les algues marine (sargasses ) , le problème est pris au serieux , des conférences ont eu lieu et auront lieu avec d'autres îles des caraibes pour tenter de trouvé une solution . Les plages sont très belles mais j'ai préféré le littorale pacifique , autour de puerto escondide et huatulco.
2 itinéraires intéressant en bus , en bord de mer et très peu emprunté par les touristes , celui entre Campeche et ciudade del carmen ( ne pas confondre avec playa del carmen) , un jour une nuit suffit à isla aguada pour aller voir les dauphins , excursion en bateau de 2h environs , 200 pesos par pers , c'est garantie d'en voir . L'autre itinéraire, entre veracruz et Papantla , la plage n'est pas exceptionnelle mais il y a beaucoup d'hôtels restau en bord de mer.
2 opérateurs téléphonique : Mobistar et Telstar. Mobistar moins chère mais mauvaise couverture, surtout lors de vos déplacements en bus , dans les grandes villes pas de problème, 100 pesos tout les 15j . Telstar plus chère mais meilleurs couverture.
Les formalités pour entrer au Mexique sont rapide. Dans l'avion vous aurez un formulaire à remplir . Arrivé à l'aéroport c'est vous qui faites tout . Un agent récupérera votre formulaire , vous allez être dirigé devant une borne( il y en a une bonne vingtaine environ) ou il faudra scanné votre passeport , présentée vos dix doigts de la main pour les empreintes digitales, et l'appareil vous prendra en photo . Ensuite passage devant l'agent de l'immigration, juste pour tamponner le passeport et le petit formulaire que vous aurez imprimé au niveau des bornes , et qu'il faudra garder jusqu'à votre départ . C'est très rapide.
Concernant les retraits avec carte visa toutes les banques mexicaines vous taxeront quelques pesos. Il y en à 2 à évité, HSBC et BBVA, entre 60 et 80 pesos de commission. La SANTANDER un peu mieux avec 30 pesos env, la palme revenant à la CI BANCO , autours des 17 pesos.
Si un jour vous arrivez dans une ville et qu'il n'y a pas de bureau de change (exemple villahermosa ) allez dans un ELEKTRA ( une sorte de darty) à l'intérieur il y a une banque (banco aztèque ) ils changent dollars et euro à un taux médiocre mais ça dépanne, ouvert le dimanche . Curieusement les bureaux de change de l'aéroport de Mexico sont pas mal , mais vous aurez à peine mieux dans le quartier de la zona rosa, au niveau du monument la palma( caille reforma), angle avec caille niza .
En règle générale on mange très bien dans les marchés de fruits et légumes dans toutes les grandes villes . C'est propre et pas chère. A mexico il y en à 2 formidables , marché de Medellin (quartier Roma) et San juan( métro salto del agua ) , les jus de fruits sont extra ! . Si en vous baladant en ville vous tombez sur une gargotte de rue avec plein de monde, allez y les yeux fermés , les meilleurs tacos sont là , c'est propre et il y a du choix.
J'ai du logé dans des hostals à 90% , bien souvent sans réservation , de même pour les chambres d'hôtels, je n'ai jamais eu de soucis. Maintenant sachez qu'il y a plein d'hôtels qui n'apparaissent pas sur les sites de réservation en ligne les plus connus, et qu'il n'y a pas de problème pour trouver une chambre , souvent près de la gare routière et dans le centre ville.
Lorsque vous voyagerez en bus sachez que votre bagage à main sera systématiquement fouillé et parfois les passagers du bus filmé. Quant aux sacs en soute il peut aussi passé aux rayons X , au départ des grandes villes comme mexico ou guadalajara par exemple. Si vous êtes étudiant, vous aurez droit à 50% de réduction avec la compagnie ADO en période de vacances, faudra également être étudiant au Mexique.
L'île de HOLBOX est très sympa pour ses plages et atmosphère cool , mais sachez que le centre du village peut se transformé en véritable bourbier en cas de forte pluie , le sol et très vite saturé et n'absorbe plus l'eau , résultat, vous vous retrouvé avec quasiment tout le centre inondé, c'est impressionnant !.
Pour la 5em année consécutive les plages idilique du yucatan ( ainsi que qqls iles des caraibes) sont envahis par les algues marine (sargasses ) , le problème est pris au serieux , des conférences ont eu lieu et auront lieu avec d'autres îles des caraibes pour tenter de trouvé une solution . Les plages sont très belles mais j'ai préféré le littorale pacifique , autour de puerto escondide et huatulco.
2 itinéraires intéressant en bus , en bord de mer et très peu emprunté par les touristes , celui entre Campeche et ciudade del carmen ( ne pas confondre avec playa del carmen) , un jour une nuit suffit à isla aguada pour aller voir les dauphins , excursion en bateau de 2h environs , 200 pesos par pers , c'est garantie d'en voir . L'autre itinéraire, entre veracruz et Papantla , la plage n'est pas exceptionnelle mais il y a beaucoup d'hôtels restau en bord de mer.
2 opérateurs téléphonique : Mobistar et Telstar. Mobistar moins chère mais mauvaise couverture, surtout lors de vos déplacements en bus , dans les grandes villes pas de problème, 100 pesos tout les 15j . Telstar plus chère mais meilleurs couverture.
Les formalités pour entrer au Mexique sont rapide. Dans l'avion vous aurez un formulaire à remplir . Arrivé à l'aéroport c'est vous qui faites tout . Un agent récupérera votre formulaire , vous allez être dirigé devant une borne( il y en a une bonne vingtaine environ) ou il faudra scanné votre passeport , présentée vos dix doigts de la main pour les empreintes digitales, et l'appareil vous prendra en photo . Ensuite passage devant l'agent de l'immigration, juste pour tamponner le passeport et le petit formulaire que vous aurez imprimé au niveau des bornes , et qu'il faudra garder jusqu'à votre départ . C'est très rapide.
Bonjour,
Nous partons 3 semaines cet été et nous pensions louer une voiture pour se déplacer à notre guise... J'ai lu des choses concernant les locations de voiture qui m'inquiètent un peu du genre tu loues quelque chose sur internet et lorsque tu vas chercher la voiture et bien tu dois payer tout un tas de taxes en plus... Je recherche des personnes qui ont eu une bonne expérience avec la location de leur voiture et pourraient me conseiller des agences sures. je vous remercie de votre aide.
Bonjour à tous,
Je souhaiterai louer une voiture à Mexico pour 35 jours et à Mérida pour 26 jours entre janvier et mars 2018
Pouvez-vous me conseiller une compagnie fiable avec des tarifs raisonnables?
Merci d'avance et bonne journée.
Merci d'avance et bonne journée.
Hello,
Bon ben voilà on a eu droit au coup de la police qui nous arrête et qui ne nous laisse repartir qu'après versement d'une (grande) somme...
https://www.untourdumonde.ch/index.php/2017/07/01/le-coup-du-policier-mexicain-vereux/
Rageant et pas terri le...
Des suggestions ou conseils pour les autres voyageurs ou en cas de prochain contrôle ?
Merci.
Bon ben voilà on a eu droit au coup de la police qui nous arrête et qui ne nous laisse repartir qu'après versement d'une (grande) somme...
https://www.untourdumonde.ch/index.php/2017/07/01/le-coup-du-policier-mexicain-vereux/
Rageant et pas terri le...
Des suggestions ou conseils pour les autres voyageurs ou en cas de prochain contrôle ?
Merci.
Bonjour
Allant au Mexique en famille c'est à dire 2 enfants et 2 ados et 4 valises du 14 juillet au 4 août 2019 je souhaiterai louer une voiture moyenne et bénéficier de conseils pertinents dans le grand bazar des locations de voiture au Yucatan.
Quel modèle serait approprié?
N'ayant ni Visa Premier ni Mastercard Gold et disposant juste d'une visa débit et non crédit comme exigé par certains loueurs et ne disposant comme pour Touracancun d'un budget de 952 dollars +500 dollars de caution j'espère des conseils judicieux pour éviter les pièges des contrats d'assurance (espagnol et anglais limités pour converser en direct).
Merci d'avance.😉
FRONTIERE Mexique / Belize / Guatemala direct
Hola !
Certains ont-ils fait le trajet Chetumal - Flores récemment ? Les retours que nous lisons sur les "taxes" mexicaines et de sortie du Belize nous paraissent hallucinantes.
Connaissez vous une alternative pour rejoindre le Guatemala depuis le Yucatan sinon ?
Merci !
Bonjour
Je viens passer 15 jours en couple vers mi avril . Nous y allons principalement pour profiter des plages paradisiaques , se reposer mais aussi visiter et découvrir la vie locale .
J’hésite à séjourner vers playa del Carmen ou tulum ou autres ? Que me conseillez vous?
Quel hôtel ou villa pourriez vous me conseiller (maxi 100€ la nuit) ?
Et pour 2 nuits j’aimerais faire un établissement de luxe avec piscine privée (200€ la nuit maxi)
Merci beaucoup de votre aide
Bonjour
mon mari et moi allons à Playa Del Carmen le 23 janvier pour 10 jours.
Nous aimerions savoir quel budget nous faudrait il sachant que nous voulons faire 2-3 excursions maximum, un peu de jet ski et peut être aller manger dans des restaurant locaux quelques fois ?
L’hôtel - le vol et le transfert aéroport hôtel est déjà payer.
1000€ serait ce suffisant pour 2 personnes seulement pour mes activité et excursion et taxi ?
Je je ne connais pas grand choses au Mexique si vous avez des conseils je suis preneuse :) MERCI !!!!!
L’hôtel - le vol et le transfert aéroport hôtel est déjà payer.
1000€ serait ce suffisant pour 2 personnes seulement pour mes activité et excursion et taxi ?
Je je ne connais pas grand choses au Mexique si vous avez des conseils je suis preneuse :) MERCI !!!!!
Bonjour à tous
Tout est dans le titre 🙂
Mais je vais développer 😇
On part donc en avril sur la Riviera Maya, le Yucatán et donc le Quintana Roo pour notre troisième voyage dans cette région. Après Février 2016 puis mai 2017, retour en terres mayas avec plusieurs objectifs qu'il va falloir concilier mais je reprends, rapidement, du début.
Septembre 2015: On me propose une affaire hôtelière qu'on approfondit, qu'on fait évoluer jusqu'en mars 2017, date à laquelle le projet tombe à l'eau. C'est du raccourci, je vous l'avais dit. Depuis quelques semaines, je travaille à un autre projet là-bas. Rien de concret encore, je ne détaille pas pour l'instant.
Mais, trop tard! Le virus maya nous a été inoculé en février de l'année précédente et notre séjour de mai 2017 sera consacré à la recherche d'une maison pour une installation future à moyen terme. Nous trouvons donc notre petit coin de paradis à Puerto Morelos. Toutes les démarches administratives se font depuis la France, on les finalisera par les signatures en avril.
Mais, entre temps, nous avons à notre tour inoculé le virus à des supers amis proches et, au lieu de deux à partir en avril, nous voilà à six :) Aucun d'entre eux ne connaissant ni la Riviera Maya, ni le Yucatan ni rien, nous leur avons concocté un programme que je vous livre :) :)
Soir 0 ► arrivée à Cancún Airport
Route vers Playa del Carmen où nous logerons.
Jour 01 ► Journée à Cancún
Pour moi, formalités liées à l'achat maison - début ameublement Balade Cancún Zona Hotelera et Plage Cancún Soirée "libre"
Jour 02 ► 5th avenue Playa del Carmen
Pour moi, poursuite ameublement, réception livraisons. Découverte 5th avenue Playa del Carmen pour les amis - Shopping et balade plage Repas sur la 5th le soir.
Jour 03 ►Tulum - Début des festivités, ca démarre tranquilo.
Matin: Visite du site de Tulum Après le site, cénote Azul sur la route du retour soirée "libre"
Jour 4 ► Playa del Carmen et Puerto Morelos
Grand marché du matin sur la 30th avenue de Playa del Carmen puis ► Puerto Morelos pour plage et barrière de Corail à Puerto Morelos ► 30th pour le repas du soir et découverte du quartier de vie des mexicains de PdC
Jour 05 ► Isla Mujeres
Journée à Isla Mujeres depuis Puerto Juarez à Cancún Soirée à Puerto Morelos ou "libre"
Jour 06 ► Akumal - journée cool
Matinée libre Direction Akumal pour un pique nique sur la plage et pour aller nager avec les tortues Soirée "libre"
Jour 07 ► Départ vers Valladolid
Matin : Visite Ek Balam, Cénote X'canche, repas à Témozón Après-midi ► Valladolid : Promenade et visite distillerie Repas dans Valladolid - Animations
Jour 08: Valladolid
Matin: Cénote Suyton puis visite Musée d'art moderne de Casas de los Venados Après midi: Balade Valladolid - option Tizimin si le timing le permet Soirée à Valladolid ou Tizimin
Jour 09 ► Retour vers Puerto Morelos
Matin: Visite Chichen Itza - option cenote Ik kil Retour Puerto Morelos par la route soirée "Libre"
Jour 10 ► Cancún - Départ de 2 de nos amis direction la France
Matin: Dernier Shopping Zona Hotelera Après-midi: Aéroport puis ► plage ou visite colonia de Puerto Morelos Soirée sur Puerto Morelos
Jour 11 ► Départ Holbox
Après midi plage et balade - option excursion bateau Soir: repas sur la plage
Jour 12 ► Retour Puerto Morelos
Matin: dernière plage à Holbox Repas sur Holbox Après-midi: Départ Holbox ► visite et repas Kantunilkin Retour Puerto Morelos en soirée
Jour 13 ► Libre
Programme non encore défini
Jour 14 ► départ vers la France
Voila 😎 Je ne repars que vers le début du mois de juin Je me programmerai plus tard Si'an kan, Mahahual, la Ruta Puuc et j'ai une visite prévue aussi chez des amis à Merida, je pense alors pousser vers Celestun Le reste du temps sera consacré à l'installation de la clim, des volets anticycloniques et autres travaux sur notre maison, je ne vais pas chômer :)
J'ai zappé les restaurants dans ce programme mais j'y ai intégré quelques incontournables pour moi:
Playa del Carmen: Los hijos del mar Puerto Morelos: t@cos.com Chichen Itza: Un restaurant local à Pisté, poulet grillé tout simple, déjà visité en 02/2016
Puis d'autres qu'on va tester comme le "Carnes concepción" à Témozon, le "Ki Hanal" à Kantunilkil, le "El gran Taco" à Playa del Carmen, le "Chilpayas" à Puerto Morelos colonia. Il y a aussi un restaurant prévu entre 30th et 5th à Playa tenu par un français "la Brocherie" dont on m'a dit le plus grand bien. Et mes recherches continuent en ce domaine :) L'idée est de manger le plus local et authentique possible en multipliant les types de cuisine de la région et pas forcément d'aller manger dans le premier restaurant venu de la 5th à Playa del Carmen. Etlà, je pense qu'on va surprendre plus d'une fois nos amis.
Les Cenotes Il y a trois cénotes au menu Je sais que le choix qui a été fait ne conviendra pas à tous, à ce que vous auriez sans doute choisi de visiter. La programmation suivante prend en compte une progression que je vous détaille dans leur description rapide. Cenote azul Tulum: cenote au ras du sol, multiples bassins à ciel ouvert Cenote X'canche Valladolid: Cenote profond, effondrement de la voute à ciel ouvert Cenote Suyton Valladolid: Cenote grotte avec un puits de lumière au plafond
Ils ont donc été choisis pour leurs différentes conformations du plus lumineux au plus enfouis dans le sol et permettre d'en voir un éventail le plus large possible sur la durée de ce premier séjour pour nos amis. On passe du Cenote à ciel ou vert au cenote souterrain en trois visites 😉Pas de cenotes avec plongée bouteille au menu cette fois-ci. Option sur le cenote Ik Kil près de Chichen qui ressemble pas mal à celui de X'canche au niveau de sa formation. On verra à quelle heure on peut y être, s'il n'est déjà pas trop fréquenté et surtout si nos amis n'en ont pas ras la casquette des trous d'eau (Moi, ça ne risque pas de m'arriver, je suis un poisson :) )
Les sites archéologiques Lors de notre premier séjour, nous avions visité Cobá, puis Tulum et enfin Chichen Itza Lors du second, nous n'avions pu faire que Uxmal J'ai composé ce programme en fonction de la beauté, de l'importance des sites et de nôtre envie aussi d'en découvrir d'autres et de ne pas refaire que ceux déjà faits. Tulum: La palette des gris de la pierre (et des iguanes), des verts de la végétation et des bleus des Caraïbes, m'a enchanté en février 2016. Pour moi, outre son orientation commerciale plus que religieuse (port), c'est un bijou posé sur la Riviera Maya. Je voulais y retourner l'an passé sans avoir pu le faire, programme oblige avec l'achat de la maison, il était évident de le faire visiter à mes amis, doublant ce plaisir du mien propre à y retourner :) Ek Balam: Découvert sur un reportage il y a un an, il est entré au programme de façon naturelle, grâce à ses sculptures restées intactes et son templo mayor magnifique, le peu de monde qui le fréquente et sa proximité immédiate avec X'Canché. C'est aussi le seul des trois que je n'ai pas encore visité et je satisfait aussi là un petit peu ma curiosité à moi :) :) Chichen Itza: On dira ce qu'on veut mais son templo Mayor, le castillo, est dans toutes les mémoires depuis notre enfance, enfin celle où on s’intéressait à autre chose qu'à nos téléphones portables et où on avait encore le gout de la lecture et la curiosité d'apprendre. Bref, on termine nos visites par ce site en forme d'apothéose pour les yeux car il nous ramène à un imaginaire quasi ancestral :) Anecdote de février 2016, où nous sommes restés 15 jours et où la visite de Chichen Itza est intervenue 3 jours avant notre retour en France, c'est arrivé seul au pied du Castillo que j'ai pleinement pris conscience de l'endroit où je me trouvais, justement car se sont alors téléscopés mes souvenirs des lectures dont je parlais plus haut et des illustrations associées avec l'imposante et majestueuse pyramide qui s'offrait à mes yeux.
Impasse faite sur Cobá car on retrouvera quelques unes de ses caractéristiques religieuses et de disposition des monuments sur les deux sites de Ek Balam puis Chichen Itza. On ne peut pas tout faire non plus en 15 jours :) :)
Riviera Maya Les premiers jours sont organisés autour de Playa del Carmen, Cancún et autres activités à touristes. J'assume :) Car pour moi, cette région a énormément à offrir à ses visiteurs pour peu qu'on évite le bétonnage hôtelier de son littoral sauf en de rares endroits Ce sont aussi les jours où le programme est le plus susceptible de bouger et j'ai donc préféré ne pas y mettre trop d'incontournables et reculant le plus possible la visite de Valladolid notamment. Playa del Carmen et Cancún ont un double visage. Playa del Carmen On peut voir deux aspects différents de la vie mexicaine, la 30th rue et les rues au delà vers le Nord et la Frange littorale, dont Playacar , Puerto Aventuras pas très loin, et les gigas-hôtels que j'exècre, avis perso, ainsi que la 5th avenue. Les deux sont à faire découvrir même si ma préférence va de loin aux quartiers en retrait de la plage où vit la majorité des mexicains les plus modestes certes, mais également les plus accueillants et les plus sympas. Lors de notre séjour de 2017, nous n'avons passé que 45 minutes sur la 5th, le temps d'aller y boire un verre un soir, de se faire mal recevoir, un peu arnaquer coté prix par le serveur et d'en repartir (Le Kitxen sur la 5ème, bar en apparence sympa mais on l'évitera la prochaine fois :) )
Pour être tout à fait honnête, le Kitxen semble être une exception, les autres établissements que nous avons fréquentés, notamment en 2016 pendant notre premier séjour, ont tous été corrects. On ira manger un soir avec nos amis. Voilà, donc, le temps d'une balade, d'un repas, de se plonger quelques minutes dans une ambiance européenne ou américanisée et puis basta, on s'en va. C'est mon point de vue sur cette Quinta, il n'engage que moi et chacun vient au Mexique pour y trouver son bonheur.
Cancún C'est une ville un peu plus complexe, une zone hôtelière hyper touristique (spring break style à fond) avec des hôtels monstrueux même si je les trouve également impressionnants malgré ce qu'ils m'inspirent, un second quartier plus orienté vers les affaires et une autre partie là encore plus populaire quand on quitte Cancún vers Playa del Carmen, sur la droite de l'autoroute. Info, on y trouve d'ailleurs des grandes surfaces où les prix sont quasiment les plus bas que nous ayons trouvés lors de nos deux séjours. Nous n'y avons pas passé beaucoup de temps mais je pense que, comme à Playa del Carmen, Cancún offre énormément de choses à découvrir. Donc, pas d'impasse sur ces endroits "touristiques" +++ pour nos amis qui viennent pour la première fois
Isla Mujeres Sans doute la meilleure journée de notre séjour de 2016 que cette excursion du matin au soir sur un bateau qui nous a déposé sur l'ïle : 2 heures de temps libre sur le pueblo et la plage, 1 heure sur la barrière de corail, équipement fourni, repas de poisson frais péché dans une cantina adossée à de gigantesques barbecues où le il grille avec une préparation de sauce rouge, citron vert et sel (à tomber ce poisson!!) Voilà, encore une fois, on est passé par un patron d'embarcation local qui a officié à tous les postes possibles, guide, mecano, navigateur, cuisinier et qui nous a fait passer une journée exceptionnelle pour 12 euros par personne. Partis de Puerto Juarez, 40 minutes de traversée environ, départ 10h retour vers 19h.
Pour les soirées dites "Libres" Même si il y a déjà des choses prévues, le programme sera maintenu en fonction de l'état de nos vieux corps après les visites (bon, ok il y en a de plus jeunes que d'autres 😎 😎) Surtout si on doit repartir tôt le lendemain :) :) Le BBQ va ronfler certains soir et on me dit qu'il ne sera sans doute pas le seul😏 Voilà, l'essentiel est là Chapeau si vous êtes arrivés en bas du texte sans craquer Compte-rendu à venir en Juin ou plus tard 😛, on débriefera ce qu'il a été possible de faire, si le programme a été tenu ou bien s'il a été légèrement modifié ou profondément remanié 😎
Bon weekend Jp
On part donc en avril sur la Riviera Maya, le Yucatán et donc le Quintana Roo pour notre troisième voyage dans cette région. Après Février 2016 puis mai 2017, retour en terres mayas avec plusieurs objectifs qu'il va falloir concilier mais je reprends, rapidement, du début.
Septembre 2015: On me propose une affaire hôtelière qu'on approfondit, qu'on fait évoluer jusqu'en mars 2017, date à laquelle le projet tombe à l'eau. C'est du raccourci, je vous l'avais dit. Depuis quelques semaines, je travaille à un autre projet là-bas. Rien de concret encore, je ne détaille pas pour l'instant.
Mais, trop tard! Le virus maya nous a été inoculé en février de l'année précédente et notre séjour de mai 2017 sera consacré à la recherche d'une maison pour une installation future à moyen terme. Nous trouvons donc notre petit coin de paradis à Puerto Morelos. Toutes les démarches administratives se font depuis la France, on les finalisera par les signatures en avril.
Mais, entre temps, nous avons à notre tour inoculé le virus à des supers amis proches et, au lieu de deux à partir en avril, nous voilà à six :) Aucun d'entre eux ne connaissant ni la Riviera Maya, ni le Yucatan ni rien, nous leur avons concocté un programme que je vous livre :) :)
Soir 0 ► arrivée à Cancún Airport
Route vers Playa del Carmen où nous logerons.
Jour 01 ► Journée à Cancún
Pour moi, formalités liées à l'achat maison - début ameublement Balade Cancún Zona Hotelera et Plage Cancún Soirée "libre"
Jour 02 ► 5th avenue Playa del Carmen
Pour moi, poursuite ameublement, réception livraisons. Découverte 5th avenue Playa del Carmen pour les amis - Shopping et balade plage Repas sur la 5th le soir.
Jour 03 ►Tulum - Début des festivités, ca démarre tranquilo.
Matin: Visite du site de Tulum Après le site, cénote Azul sur la route du retour soirée "libre"
Jour 4 ► Playa del Carmen et Puerto Morelos
Grand marché du matin sur la 30th avenue de Playa del Carmen puis ► Puerto Morelos pour plage et barrière de Corail à Puerto Morelos ► 30th pour le repas du soir et découverte du quartier de vie des mexicains de PdC
Jour 05 ► Isla Mujeres
Journée à Isla Mujeres depuis Puerto Juarez à Cancún Soirée à Puerto Morelos ou "libre"
Jour 06 ► Akumal - journée cool
Matinée libre Direction Akumal pour un pique nique sur la plage et pour aller nager avec les tortues Soirée "libre"
Jour 07 ► Départ vers Valladolid
Matin : Visite Ek Balam, Cénote X'canche, repas à Témozón Après-midi ► Valladolid : Promenade et visite distillerie Repas dans Valladolid - Animations
Jour 08: Valladolid
Matin: Cénote Suyton puis visite Musée d'art moderne de Casas de los Venados Après midi: Balade Valladolid - option Tizimin si le timing le permet Soirée à Valladolid ou Tizimin
Jour 09 ► Retour vers Puerto Morelos
Matin: Visite Chichen Itza - option cenote Ik kil Retour Puerto Morelos par la route soirée "Libre"
Jour 10 ► Cancún - Départ de 2 de nos amis direction la France
Matin: Dernier Shopping Zona Hotelera Après-midi: Aéroport puis ► plage ou visite colonia de Puerto Morelos Soirée sur Puerto Morelos
Jour 11 ► Départ Holbox
Après midi plage et balade - option excursion bateau Soir: repas sur la plage
Jour 12 ► Retour Puerto Morelos
Matin: dernière plage à Holbox Repas sur Holbox Après-midi: Départ Holbox ► visite et repas Kantunilkin Retour Puerto Morelos en soirée
Jour 13 ► Libre
Programme non encore défini
Jour 14 ► départ vers la France
Voila 😎 Je ne repars que vers le début du mois de juin Je me programmerai plus tard Si'an kan, Mahahual, la Ruta Puuc et j'ai une visite prévue aussi chez des amis à Merida, je pense alors pousser vers Celestun Le reste du temps sera consacré à l'installation de la clim, des volets anticycloniques et autres travaux sur notre maison, je ne vais pas chômer :)
J'ai zappé les restaurants dans ce programme mais j'y ai intégré quelques incontournables pour moi:
Playa del Carmen: Los hijos del mar Puerto Morelos: t@cos.com Chichen Itza: Un restaurant local à Pisté, poulet grillé tout simple, déjà visité en 02/2016
Puis d'autres qu'on va tester comme le "Carnes concepción" à Témozon, le "Ki Hanal" à Kantunilkil, le "El gran Taco" à Playa del Carmen, le "Chilpayas" à Puerto Morelos colonia. Il y a aussi un restaurant prévu entre 30th et 5th à Playa tenu par un français "la Brocherie" dont on m'a dit le plus grand bien. Et mes recherches continuent en ce domaine :) L'idée est de manger le plus local et authentique possible en multipliant les types de cuisine de la région et pas forcément d'aller manger dans le premier restaurant venu de la 5th à Playa del Carmen. Etlà, je pense qu'on va surprendre plus d'une fois nos amis.
Les Cenotes Il y a trois cénotes au menu Je sais que le choix qui a été fait ne conviendra pas à tous, à ce que vous auriez sans doute choisi de visiter. La programmation suivante prend en compte une progression que je vous détaille dans leur description rapide. Cenote azul Tulum: cenote au ras du sol, multiples bassins à ciel ouvert Cenote X'canche Valladolid: Cenote profond, effondrement de la voute à ciel ouvert Cenote Suyton Valladolid: Cenote grotte avec un puits de lumière au plafond
Ils ont donc été choisis pour leurs différentes conformations du plus lumineux au plus enfouis dans le sol et permettre d'en voir un éventail le plus large possible sur la durée de ce premier séjour pour nos amis. On passe du Cenote à ciel ou vert au cenote souterrain en trois visites 😉Pas de cenotes avec plongée bouteille au menu cette fois-ci. Option sur le cenote Ik Kil près de Chichen qui ressemble pas mal à celui de X'canche au niveau de sa formation. On verra à quelle heure on peut y être, s'il n'est déjà pas trop fréquenté et surtout si nos amis n'en ont pas ras la casquette des trous d'eau (Moi, ça ne risque pas de m'arriver, je suis un poisson :) )
Les sites archéologiques Lors de notre premier séjour, nous avions visité Cobá, puis Tulum et enfin Chichen Itza Lors du second, nous n'avions pu faire que Uxmal J'ai composé ce programme en fonction de la beauté, de l'importance des sites et de nôtre envie aussi d'en découvrir d'autres et de ne pas refaire que ceux déjà faits. Tulum: La palette des gris de la pierre (et des iguanes), des verts de la végétation et des bleus des Caraïbes, m'a enchanté en février 2016. Pour moi, outre son orientation commerciale plus que religieuse (port), c'est un bijou posé sur la Riviera Maya. Je voulais y retourner l'an passé sans avoir pu le faire, programme oblige avec l'achat de la maison, il était évident de le faire visiter à mes amis, doublant ce plaisir du mien propre à y retourner :) Ek Balam: Découvert sur un reportage il y a un an, il est entré au programme de façon naturelle, grâce à ses sculptures restées intactes et son templo mayor magnifique, le peu de monde qui le fréquente et sa proximité immédiate avec X'Canché. C'est aussi le seul des trois que je n'ai pas encore visité et je satisfait aussi là un petit peu ma curiosité à moi :) :) Chichen Itza: On dira ce qu'on veut mais son templo Mayor, le castillo, est dans toutes les mémoires depuis notre enfance, enfin celle où on s’intéressait à autre chose qu'à nos téléphones portables et où on avait encore le gout de la lecture et la curiosité d'apprendre. Bref, on termine nos visites par ce site en forme d'apothéose pour les yeux car il nous ramène à un imaginaire quasi ancestral :) Anecdote de février 2016, où nous sommes restés 15 jours et où la visite de Chichen Itza est intervenue 3 jours avant notre retour en France, c'est arrivé seul au pied du Castillo que j'ai pleinement pris conscience de l'endroit où je me trouvais, justement car se sont alors téléscopés mes souvenirs des lectures dont je parlais plus haut et des illustrations associées avec l'imposante et majestueuse pyramide qui s'offrait à mes yeux.
Impasse faite sur Cobá car on retrouvera quelques unes de ses caractéristiques religieuses et de disposition des monuments sur les deux sites de Ek Balam puis Chichen Itza. On ne peut pas tout faire non plus en 15 jours :) :)
Riviera Maya Les premiers jours sont organisés autour de Playa del Carmen, Cancún et autres activités à touristes. J'assume :) Car pour moi, cette région a énormément à offrir à ses visiteurs pour peu qu'on évite le bétonnage hôtelier de son littoral sauf en de rares endroits Ce sont aussi les jours où le programme est le plus susceptible de bouger et j'ai donc préféré ne pas y mettre trop d'incontournables et reculant le plus possible la visite de Valladolid notamment. Playa del Carmen et Cancún ont un double visage. Playa del Carmen On peut voir deux aspects différents de la vie mexicaine, la 30th rue et les rues au delà vers le Nord et la Frange littorale, dont Playacar , Puerto Aventuras pas très loin, et les gigas-hôtels que j'exècre, avis perso, ainsi que la 5th avenue. Les deux sont à faire découvrir même si ma préférence va de loin aux quartiers en retrait de la plage où vit la majorité des mexicains les plus modestes certes, mais également les plus accueillants et les plus sympas. Lors de notre séjour de 2017, nous n'avons passé que 45 minutes sur la 5th, le temps d'aller y boire un verre un soir, de se faire mal recevoir, un peu arnaquer coté prix par le serveur et d'en repartir (Le Kitxen sur la 5ème, bar en apparence sympa mais on l'évitera la prochaine fois :) )
Pour être tout à fait honnête, le Kitxen semble être une exception, les autres établissements que nous avons fréquentés, notamment en 2016 pendant notre premier séjour, ont tous été corrects. On ira manger un soir avec nos amis. Voilà, donc, le temps d'une balade, d'un repas, de se plonger quelques minutes dans une ambiance européenne ou américanisée et puis basta, on s'en va. C'est mon point de vue sur cette Quinta, il n'engage que moi et chacun vient au Mexique pour y trouver son bonheur.
Cancún C'est une ville un peu plus complexe, une zone hôtelière hyper touristique (spring break style à fond) avec des hôtels monstrueux même si je les trouve également impressionnants malgré ce qu'ils m'inspirent, un second quartier plus orienté vers les affaires et une autre partie là encore plus populaire quand on quitte Cancún vers Playa del Carmen, sur la droite de l'autoroute. Info, on y trouve d'ailleurs des grandes surfaces où les prix sont quasiment les plus bas que nous ayons trouvés lors de nos deux séjours. Nous n'y avons pas passé beaucoup de temps mais je pense que, comme à Playa del Carmen, Cancún offre énormément de choses à découvrir. Donc, pas d'impasse sur ces endroits "touristiques" +++ pour nos amis qui viennent pour la première fois
Isla Mujeres Sans doute la meilleure journée de notre séjour de 2016 que cette excursion du matin au soir sur un bateau qui nous a déposé sur l'ïle : 2 heures de temps libre sur le pueblo et la plage, 1 heure sur la barrière de corail, équipement fourni, repas de poisson frais péché dans une cantina adossée à de gigantesques barbecues où le il grille avec une préparation de sauce rouge, citron vert et sel (à tomber ce poisson!!) Voilà, encore une fois, on est passé par un patron d'embarcation local qui a officié à tous les postes possibles, guide, mecano, navigateur, cuisinier et qui nous a fait passer une journée exceptionnelle pour 12 euros par personne. Partis de Puerto Juarez, 40 minutes de traversée environ, départ 10h retour vers 19h.
Pour les soirées dites "Libres" Même si il y a déjà des choses prévues, le programme sera maintenu en fonction de l'état de nos vieux corps après les visites (bon, ok il y en a de plus jeunes que d'autres 😎 😎) Surtout si on doit repartir tôt le lendemain :) :) Le BBQ va ronfler certains soir et on me dit qu'il ne sera sans doute pas le seul😏 Voilà, l'essentiel est là Chapeau si vous êtes arrivés en bas du texte sans craquer Compte-rendu à venir en Juin ou plus tard 😛, on débriefera ce qu'il a été possible de faire, si le programme a été tenu ou bien s'il a été légèrement modifié ou profondément remanié 😎
Bon weekend Jp









