Désirant faire ce parcours au départ de Vezelay , en direction de Saint François d'Assises, nous recherchons ma compagne et moi, itinéraire , étapes, hébergements et toutes informations qui nous aiderait a préparer ce pèlerinage que nous pensons faire au printemps prochain .
Merci pour tous vos retours..
Bonjour,
Je souhaite faire le chemin Via Francigena en Italie. Est il possible de faire transporter les bagages journaliers d'étape en étape comme sur le chemin de St Jacques de Compostelle en France et en Espagne. Merci de me transmettre les adresses des transporteurs Salutations Stanislas
Je souhaite faire le chemin Via Francigena en Italie. Est il possible de faire transporter les bagages journaliers d'étape en étape comme sur le chemin de St Jacques de Compostelle en France et en Espagne. Merci de me transmettre les adresses des transporteurs Salutations Stanislas
Bonjour, nous allons faire le sentier di Francesco en avril.
ESt-ce que ce chemin est bien balisé et doit-on avoir des cartes (nous n'aurons pas de cellulaire, Gps ou autre technologie avec nous). Si c'est préférable d'avoir des cartes où je peut les trouver.
ESt-ce qu'il y a des hébergements entre de Pieve Santo Stefano et Sansepoltro?
Merci beaucoup!
Pascale
Merci beaucoup!
Pascale
Bonjour,
Nous voudrions faire la randonnée du sentier haut dans les cinq terres. Elle semble faisable en 2 jours. Quelles sont les solutions possibles pour dormir? Merci.
Nous voudrions faire la randonnée du sentier haut dans les cinq terres. Elle semble faisable en 2 jours. Quelles sont les solutions possibles pour dormir? Merci.
Bonjour à tous,
Je serai a catane dans 2 jours
Je sais que ce sujet a déjà été traité, mais je n arrive pas à savoir si il existe un petit chemin sympa que l on pourrait prendre à la place du téléphérique
Du téléphérique jusque les 2900m on peut suivre la piste des 4x4 ça ok
Mais au delà de cette limite c'est guide obligatoire.
Je pense que Les agences proposent l ensemble du tour et non pas juste la dernière portion de l ascension.......
J attends vos bons plans😉
Merci a tous
Antho
BONJOUR ..
Je fais une tournée sur V.com afin de connaître vos impressions , commentaires et me parler de votre expérience sur les chemins de randonnées que nous débuterons au début Août jusqu'à la fin Octobre -2017.
Partant de Québec le 9 Août pour débuter notre chemin de marche à partir de Vercelli (Italie) sur la voie Francigena. Direction du Col de Mongenève pour se rendre sur le chemin de Arles . Ensuite en embruntant la voie du Piémont pour traverser les Pyrénées par la Vallée d'Ossau . De là en Espagne jusqu'à Pointe la Rena ..direction St-jean Pied de Port . À St-jean Pied de Port (ville que nous connaissons bien ) Nous serons bien fiers de notre périple .
Nous évaluerons notre temps encore disponible en Europe , à savoir si nous nous permettons de terminer notre aventure en marchant jusqu'à Bayonne ....2 jours de marche qu'on a déjà fait en 2013.... Alors si vous avez marché ces tronçons et avez à échanger avec nous , il nous fera grand plaisir . Du Québec , Merci ........Michel
Je fais une tournée sur V.com afin de connaître vos impressions , commentaires et me parler de votre expérience sur les chemins de randonnées que nous débuterons au début Août jusqu'à la fin Octobre -2017.
Partant de Québec le 9 Août pour débuter notre chemin de marche à partir de Vercelli (Italie) sur la voie Francigena. Direction du Col de Mongenève pour se rendre sur le chemin de Arles . Ensuite en embruntant la voie du Piémont pour traverser les Pyrénées par la Vallée d'Ossau . De là en Espagne jusqu'à Pointe la Rena ..direction St-jean Pied de Port . À St-jean Pied de Port (ville que nous connaissons bien ) Nous serons bien fiers de notre périple .
Nous évaluerons notre temps encore disponible en Europe , à savoir si nous nous permettons de terminer notre aventure en marchant jusqu'à Bayonne ....2 jours de marche qu'on a déjà fait en 2013.... Alors si vous avez marché ces tronçons et avez à échanger avec nous , il nous fera grand plaisir . Du Québec , Merci ........Michel
Bonjour,
J'envisage pour cette année de randonner en Italie en parcourant en particulier la via Francigena et, après Rome, sa prolongation plus au Sud jusqu'à Leuca.
Balisage : est-il correct jusqu'à Leuca ? A quoi ressemble-t-il ?
Hébergement : ce chemin est-il généreusement pourvu en gîtes d'étapes et accueils « pélerins » ? Les campings y sont-ils fréquents et le bivouac y est-il autorisé ? Budget à prévoir pour les éventuels gîtes et les éventuels campings ?
Peut-être, si la forme et l'envie sont au rendez-vous, aurai-je envie de revenir en France via le chemin européen E1. Il semblerait que les chemins européens ne disposent que rarement de balisages dédiés et empruntent généralement une succession de chemins locaux. Quelqu'un connait-il ce E1 et peut-il témoigner sur son balisage ? Quid de l'hébergement sur ce E1 ?
Si vous avez des ouvrages papiers ou numériques à me recommander chaudement sur ces différents chemins je suis preneur (surtout pour la via Francigena du Sud et le E1)
J'envisage pour cette année de randonner en Italie en parcourant en particulier la via Francigena et, après Rome, sa prolongation plus au Sud jusqu'à Leuca.
Balisage : est-il correct jusqu'à Leuca ? A quoi ressemble-t-il ?
Hébergement : ce chemin est-il généreusement pourvu en gîtes d'étapes et accueils « pélerins » ? Les campings y sont-ils fréquents et le bivouac y est-il autorisé ? Budget à prévoir pour les éventuels gîtes et les éventuels campings ?
Peut-être, si la forme et l'envie sont au rendez-vous, aurai-je envie de revenir en France via le chemin européen E1. Il semblerait que les chemins européens ne disposent que rarement de balisages dédiés et empruntent généralement une succession de chemins locaux. Quelqu'un connait-il ce E1 et peut-il témoigner sur son balisage ? Quid de l'hébergement sur ce E1 ?
Si vous avez des ouvrages papiers ou numériques à me recommander chaudement sur ces différents chemins je suis preneur (surtout pour la via Francigena du Sud et le E1)
Bonjour, j'ai du mal a trouvé des informnations sur internet.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des informations pour faire une randonnée bivouac de 3 jours dans la vallée D'Aoste avec de beaux paysages?
Merci d'avance, Benoit
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des informations pour faire une randonnée bivouac de 3 jours dans la vallée D'Aoste avec de beaux paysages?
Merci d'avance, Benoit
est -il envisageable de faire le sentier des dieux non accompagné par guide voir même en solitaire?
Bonjour,
Je prévois de partire avec une amie juste après Pâques (fin avril 2019) en randonnée pendant 5 jours. Nous souhaitons marcher dans les Dolomites. Mais certaines questions se sont posées...:
J'ai vu que les refuges de montagne ouvrent au mois de juin...
Est ce que la météo est favorable au printemps, pour dormir sous tente?
Est ce que l'enneigement est toujours bien présent et empêche la progression sur un chemin?
Avez-vous un itinéraire à nous conseiller?
Avez-vous une autre alternative à nous proposez pour fin avril dans la région?
Merci d'avance pour vos réponses :) Bonne année 2019 et bonne semaine Lise :)
Merci d'avance pour vos réponses :) Bonne année 2019 et bonne semaine Lise :)
Bonjour,
Je cherche des infos sur le canyon gola di gorropu à pied.
Quel est le temps et la difficulté des différents sentiers ? - le vert + bleu depuis s'abba arva annoncé 6,5 + 2,5 + 1 km (aller seulement), soit 20km, ça fait beaucoup. - le rouge + bleu depuis ghenna silanna annoncé 4 + 2,5 + 1 km aller seulement, soit 15km
Y a t-il moyen de se garer plus près ? (par contre je ne veux pas payer la jeep) Si je m'arrête avant la fin, est-ce que ça vaut le coup / y a t-il des vues du canyon ?
Nous sommes de bons marcheurs mais avec sacs porteurs / enfants dans le dos.
Merci,
Fabien
Je cherche des infos sur le canyon gola di gorropu à pied.
Quel est le temps et la difficulté des différents sentiers ? - le vert + bleu depuis s'abba arva annoncé 6,5 + 2,5 + 1 km (aller seulement), soit 20km, ça fait beaucoup. - le rouge + bleu depuis ghenna silanna annoncé 4 + 2,5 + 1 km aller seulement, soit 15km
Y a t-il moyen de se garer plus près ? (par contre je ne veux pas payer la jeep) Si je m'arrête avant la fin, est-ce que ça vaut le coup / y a t-il des vues du canyon ?
Nous sommes de bons marcheurs mais avec sacs porteurs / enfants dans le dos.
Merci,
Fabien
Bonjour, j’aimerais visiter les 5terres en septembre. et je prévois deux à trois nuits. J’arriverai de Venise et par la suite, je me rendrai en Toscane. Quel est le meilleur village où rester pour deux adultes. Bonne vue prix moyens. Merci
Diane
Bonjour,
Nous partons dans 15j à Naples et sommes en train de préparer notre week-end pour optimiser notre séjour.
Nous projetons de monter au Vésuve mais je n'arrive pas à trouver le meilleur moyen pour y accéder depuis la gare d'Ercolano. J'ai vu qu'il y avait le bus pour quelques euros (mais un temps de trajet différent selon les posts, quelqu'un connaît il la durée réelle ? est ce que cela dépend de la compagnie de bus?) mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas fiable du tout (les bus partent sans vous, le guide qui ne vient jamais, les longues attentes sur le chemin de la montée...). Nous pouvons également prendre un taxi mais sont ils fiables ? Quel est leur prix ? Que nous conseillez vous ?
Je suis preneuse de connaître votre expérience car il y a une multitude d'informations sur ce sujet...
Merci beaucoup ! 🙂
Catherine
Nous partons dans 15j à Naples et sommes en train de préparer notre week-end pour optimiser notre séjour.
Nous projetons de monter au Vésuve mais je n'arrive pas à trouver le meilleur moyen pour y accéder depuis la gare d'Ercolano. J'ai vu qu'il y avait le bus pour quelques euros (mais un temps de trajet différent selon les posts, quelqu'un connaît il la durée réelle ? est ce que cela dépend de la compagnie de bus?) mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas fiable du tout (les bus partent sans vous, le guide qui ne vient jamais, les longues attentes sur le chemin de la montée...). Nous pouvons également prendre un taxi mais sont ils fiables ? Quel est leur prix ? Que nous conseillez vous ?
Je suis preneuse de connaître votre expérience car il y a une multitude d'informations sur ce sujet...
Merci beaucoup ! 🙂
Catherine
Bonjour à tous et à toutes,
je souhaite effectuer le pèlerinage vers Rome l'année prochaine et je commence à monter mon projet. Cependant, j'ai encore quelques interrogations et quelques doutes. Ces questionnements concernent surtout l'équipement, le logement et le coût journalier. J'ai effectué plusieurs recherche sur internet mais je n'ai pas trouvé grand-chose. Toutefois, j'ai pris note de certains guides (notamment en italien) qui ont de bons retours et je vais tenter de me les procurer. Me concernant, j'ai fait il y a un peu plus d'un an le pèlerinage de Compostelle en partant de Paris (d'une traite). J'aime faire du bivouac et je souhaite voyager léger. Je voudrais avoir des retours de personnes ayant fait la via francigena ou de personnes prévoyant de le faire. Mes questions sont les suivantes : - Est-ce qu'il y a des hébergements prévus pour le pèlerin sur le chemin, en Italie ? - A combien s'élève grosso modo le coût journalier en Italie (repas du midi en marchant + repas du soir et coucher en gîte) ? - Quel est la durée approximative du chemin, en sachant que je fais 25-30km par jour en moyenne ? - Où peut-on se fournir la "credencial" pour le chemin (j'ai lu quelque part qu'elle existait) ? Est-ce que son fonctionnement est sensiblement le même que celle de Compostelle ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions :D Une fois le parcours jusqu'à Rome étant bien clair, je me demande même si je ne vais pas continuer jusqu'à Jérusalem... Mais une chose après l'autre :)
J'attends vos réponses ;)
je souhaite effectuer le pèlerinage vers Rome l'année prochaine et je commence à monter mon projet. Cependant, j'ai encore quelques interrogations et quelques doutes. Ces questionnements concernent surtout l'équipement, le logement et le coût journalier. J'ai effectué plusieurs recherche sur internet mais je n'ai pas trouvé grand-chose. Toutefois, j'ai pris note de certains guides (notamment en italien) qui ont de bons retours et je vais tenter de me les procurer. Me concernant, j'ai fait il y a un peu plus d'un an le pèlerinage de Compostelle en partant de Paris (d'une traite). J'aime faire du bivouac et je souhaite voyager léger. Je voudrais avoir des retours de personnes ayant fait la via francigena ou de personnes prévoyant de le faire. Mes questions sont les suivantes : - Est-ce qu'il y a des hébergements prévus pour le pèlerin sur le chemin, en Italie ? - A combien s'élève grosso modo le coût journalier en Italie (repas du midi en marchant + repas du soir et coucher en gîte) ? - Quel est la durée approximative du chemin, en sachant que je fais 25-30km par jour en moyenne ? - Où peut-on se fournir la "credencial" pour le chemin (j'ai lu quelque part qu'elle existait) ? Est-ce que son fonctionnement est sensiblement le même que celle de Compostelle ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions :D Une fois le parcours jusqu'à Rome étant bien clair, je me demande même si je ne vais pas continuer jusqu'à Jérusalem... Mais une chose après l'autre :)
J'attends vos réponses ;)
Bonsoir,
Nous partons pour un tour de Sicile et îles éoliennes le 21 juillet. Quelle ascension privilégier ? Etna, Stromboli (ascension possible jusqu à 700 m ou bateau pour voir les coulées de lave + Vulcano ? Merci beaucoup pour vos conseils.
Dans rapport de randonnée d'aujourd'hui de la randonnée des Cinque Terre, nous avons parcouru les villes de Monterosso, Vernazza, Corniglia et Manarola en Italie.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/E_FtmVnQiFY N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Donc, ce grand jour est venu quand nous allions enfin faire une randonnée sur le sentier officiel des Cinque Terre le long de la côte de Monterosso à Riomaggiore. Le sentier était composé de plusieurs parties de quelques kilomètres allant d'un petit village côtier à l'autre et serait l'une des plus belles et insolites promenades côtières à faire.
Nous avons essayé de nous réveiller le plus tôt possible et avons commencé la journée en prenant le train de Levanto à Monterosso. Comme nous savions que cela nous prendrait toute la journée pour y marcher et que le sentier était assez difficile, nous avons dû traverser la montagne. Nous voulions avoir des vues sur la mer et de nouveaux clichés.
La veille, nous avons appris que le sentier de randonnée des Cinque Terre et l'entrée du parc national ne sont pas gratuits et coûtent 7,50 euros par personne pour une journée.
Nous voulions donc vraiment faire ce sentier et découvrir si cela en valait la peine ou non et bien sûr le partager avec nos lecteurs et notre public.
Nous sommes donc allés de Levanto à Monterosso en train, ce qui ne faisait que 7 minutes et nous étions partis pour découvrir le sentier.
Monterosso était un village assez petit caché entre les falaises abruptes des deux côtés. Les maisons étaient colorées et lumineuses comme dans tous les villages de la région et de tous les coins il y avait des signes de pizzeria et de gelaterias.
Nous en avons donc profité et acheté une pizza végétarienne à emporter dans l'un de ces petits boulangers. Il s'agissait en fait de deux petites pizzas et elles avaient plutôt le goût d'un pain focaccia que nous avons mangé auparavant en raison de la base de pâte épaisse et grasse. Nous avons donc appris qu'en Italie, le mot pizza ne signifie pas nécessairement une version classique de ce que nous appelions autrefois. Il en existe de nombreuses variétés.
La plage de ce village était assez petite et ce que nous avons remarqué sur les plages de la région, c'est qu'elles étaient presque entièrement occupées par des chaises longues, des parasols et des casiers pour ranger vos affaires. Ce sont tous des services payants bien sûr. Il n'y avait pas assez d'espace pour la plage libre. Seul un petit terrain souvent sans douches froides pour rincer l'eau salée. C'était une vraie déception car nous avions quelque chose à comparer, par exemple les plages d'Espagne étaient toutes (peut-être à quelques exceptions près) gratuites et avaient toujours des douches froides. Toutes les toilettes publiques que nous avons rencontrées étaient également payées. Sur les plages, les gares, etc. Ce ne sont que nos petites observations après avoir passé quelque temps en Italie.
Après avoir savouré notre délicieux repas, nous étions enfin prêts à commencer la randonnée. Il était encore assez tôt le matin vers 8 heures du matin lorsque nous sommes passés par le premier point de contrôle et qu'il n'y avait personne pour vendre le billet. Nous étions donc sûrs que certaines personnes profitaient des premiers matins pour faire au moins une partie du sentier car c'était parfaitement possible. Également hors saison de novembre à mi-mars, il est ouvert et gratuit pour les randonneurs.
Le sentier a commencé à monter avec beaucoup d'escaliers et c'était assez difficile. Nous avons constaté que les escaliers tuaient toujours les muscles le plus probablement à cause de la même pression sur les mêmes groupes musculaires encore et encore. Mais le temps nuageux et la fraîche brise fraîche de la mer nous ont beaucoup aidés à marcher.
Nous passions par de nombreux vignobles sur les flancs des collines et parfois le sentier s'ouvrait pour de superbes vues sur la mer. Mais surtout, le sentier traversait des forêts denses et des tunnels d'arbres. Il y avait aussi beaucoup de petites criques fluviales qui descendaient des montagnes et nous nous sommes souvenus que nous avons rencontré le plus de serpents en quelques jours que jamais en randonnée. C'était probablement un excellent habitat pour eux. Nous avons même repéré un petit scorpion caché dans les rochers qui faisait très peur. Mais bientôt, nous avons appris qu'il n'est pas vraiment dangereux pour l'homme comme certains autres plus exotiques et que son venin n'est pas mortel.
Puis, après quelques kilomètres, les marches ont commencé à descendre et nous approchions du nouveau village Vernazza. C'était assez pittoresque situé juste sur la falaise qui s'étendait le long de la côte et entouré de nombreux vignobles.
Sur le chemin, nous avons même vu le petit chemin de fer traversant les vignes. Et par accident, nous avons entendu l'information d'un groupe guidé que nous traversions selon laquelle ils étaient en fait encore utilisés par les agriculteurs pour transporter les raisins et tout ce qui était nécessaire dans les champs. Comme le terrain était assez difficile, il est vraiment utile. Même les gens peuvent parfois voyager dessus, mais cela rappelle beaucoup les montagnes russes. C'était un fait intéressant à apprendre et nous avons même ressenti le désir de faire un tour dessus, ce serait probablement très amusant.
Nous avons traversé le village assez rapidement comme nous le savions, nous avions encore un long tronçon devant nous. Cette partie de 3 km était assez similaire à la précédente avec moins de marches et des montées et descentes plus douces. Sur le chemin, nous avons rencontré deux personnes jouant de l'accordéon et de la guitare en train de collecter de l'argent sur la piste et c'était une autre preuve de la nature touristique des lieux. Bientôt l'autre village de Corniglia s'est ouvert à nos yeux et c'était un similar joli village de pêcheurs au bord de la falaise.
Lorsque nous quittions le sentier au point de contrôle, nous avons demandé s'il était possible de faire la deuxième moitié du chemin et ils ont dit non qu'il était fermé et que la seule alternative était de monter plus haut dans les montagnes. Ce fut une autre déception de notre part de savoir que la piste n'est pas entièrement ouverte. Nous avons donc fini par ne payer que la moitié. Nous avons déjà fait de la randonnée dans les montagnes et nous savions que ça allait être similaire alors nous avons décidé de monter dans le train et de nous rendre au prochain village avec l'aide de celui-ci.
Heureusement, la liaison ferroviaire est assez bonne entre les villages, vous n'aurez donc aucun problème avec cela. Nous sommes donc arrivés à Manarola comme en 5 minutes et nous étions vraiment tentés de vérifier si cette partie du sentier était vraiment fermée et pourquoi. Malheureusement, c'était vrai et le portail à l'entrée en parlait évidemment. Notre supposition était qu'il y avait une sorte de chute de roche qui a ruiné une partie du sentier et c'est pourquoi il a été fermé, mais en même temps, nous avons vu que certaines portes et constructions étaient déjà rouillées et entre les carreaux au sol, il y avait tout à fait un beaucoup d'herbe poussant à travers. Dans l'ensemble, le quartier semblait négligé, nous avons donc conclu qu'il était déjà fermé depuis plusieurs années.
À notre insatisfaction, nous avons donc dû terminer notre parcours à ce stade. À notre avis, cela ne valait pas l'argent que nous avons payé pour cela. Même si la région est assez pittoresque et les villages sont agréables, nous n'avons rien ressenti de spécial sur le sentier lui-même. Nous avons fait plusieurs randonnées le long de la côte et elles étaient toutes pareilles - belles et gratuites bien sûr. Ils ne sont tout simplement pas aussi populaires, mais cela ne signifie pas qu'ils sont pires. Et aussi ils ne sont pas aussi bondés, ce qui est un autre avantage. Nous pensons que dans chaque pays, il n'y a que plusieurs endroits populaires que tout le monde visite et beaucoup d'autres grands qui sont négligés. Notre grande randonnée méditerranéenne que nous avons faite l'année dernière en était une preuve. Peu de gens le savent mais ça vaut vraiment le détour. Nous vous recommandons vivement de consulter notre série de vidéos de cette randonnée et de découvrir cette belle partie de la côte par vous-même. Nous pensons que c'est l'un de nos objectifs, avec la mise en valeur de lieux bien connus qui permettent aux gens de découvrir des sentiers et des lieux cachés de gemmes que peu de gens connaissent.
Mais si vous êtes toujours prêt à visiter ces endroits, notre conseil serait hors saison ici quand tout est ouvert et que ce n'est pas si chaud, ce qui est un bonus. Ou faire des parties de sentier tôt le matin, ce qui peut également être une autre option. Sachez également que le billet que vous achetez n'est valable que pour une journée et qu'il vous donne accès au sentier lui-même, aux excursions guidées que vous devez vérifier à l'avance, à certaines entrées du musée et aux toilettes publiques gratuites. Que nous pensons également assez injuste que vous deviez payer pour des services supplémentaires même si vous n'en avez pas besoin.
Eh bien, après avoir passé un peu de temps à Manarola, nous avons décidé de ne pas aller au dernier village de Riomaggiore car nous pensions que cela allait être similaire et aller à Spezia en train à la place. Nous nous sentions comme si nous avions besoin de repos pendant plusieurs jours après avoir passé 3 jours chauds de randonnée. Et nous avons constaté que la majorité des campings se trouvaient dans la région de Spezia, plus près de la côte. Donc, sans plus d'hésitation, nous avons espéré prendre le train et nous nous sommes dirigés plus loin le long de la côte. Ensuite, nous avons prévu de continuer la randonnée Via Francigena en Toscane et nous espérions de plus belles découvertes à venir ...
Avez-vous déjà visité le Cinque Terre? Quelle a été votre expérience?
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/E_FtmVnQiFY N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Donc, ce grand jour est venu quand nous allions enfin faire une randonnée sur le sentier officiel des Cinque Terre le long de la côte de Monterosso à Riomaggiore. Le sentier était composé de plusieurs parties de quelques kilomètres allant d'un petit village côtier à l'autre et serait l'une des plus belles et insolites promenades côtières à faire.
Nous avons essayé de nous réveiller le plus tôt possible et avons commencé la journée en prenant le train de Levanto à Monterosso. Comme nous savions que cela nous prendrait toute la journée pour y marcher et que le sentier était assez difficile, nous avons dû traverser la montagne. Nous voulions avoir des vues sur la mer et de nouveaux clichés.
La veille, nous avons appris que le sentier de randonnée des Cinque Terre et l'entrée du parc national ne sont pas gratuits et coûtent 7,50 euros par personne pour une journée.
Nous voulions donc vraiment faire ce sentier et découvrir si cela en valait la peine ou non et bien sûr le partager avec nos lecteurs et notre public.
Nous sommes donc allés de Levanto à Monterosso en train, ce qui ne faisait que 7 minutes et nous étions partis pour découvrir le sentier.
Monterosso était un village assez petit caché entre les falaises abruptes des deux côtés. Les maisons étaient colorées et lumineuses comme dans tous les villages de la région et de tous les coins il y avait des signes de pizzeria et de gelaterias.
Nous en avons donc profité et acheté une pizza végétarienne à emporter dans l'un de ces petits boulangers. Il s'agissait en fait de deux petites pizzas et elles avaient plutôt le goût d'un pain focaccia que nous avons mangé auparavant en raison de la base de pâte épaisse et grasse. Nous avons donc appris qu'en Italie, le mot pizza ne signifie pas nécessairement une version classique de ce que nous appelions autrefois. Il en existe de nombreuses variétés.
La plage de ce village était assez petite et ce que nous avons remarqué sur les plages de la région, c'est qu'elles étaient presque entièrement occupées par des chaises longues, des parasols et des casiers pour ranger vos affaires. Ce sont tous des services payants bien sûr. Il n'y avait pas assez d'espace pour la plage libre. Seul un petit terrain souvent sans douches froides pour rincer l'eau salée. C'était une vraie déception car nous avions quelque chose à comparer, par exemple les plages d'Espagne étaient toutes (peut-être à quelques exceptions près) gratuites et avaient toujours des douches froides. Toutes les toilettes publiques que nous avons rencontrées étaient également payées. Sur les plages, les gares, etc. Ce ne sont que nos petites observations après avoir passé quelque temps en Italie.
Après avoir savouré notre délicieux repas, nous étions enfin prêts à commencer la randonnée. Il était encore assez tôt le matin vers 8 heures du matin lorsque nous sommes passés par le premier point de contrôle et qu'il n'y avait personne pour vendre le billet. Nous étions donc sûrs que certaines personnes profitaient des premiers matins pour faire au moins une partie du sentier car c'était parfaitement possible. Également hors saison de novembre à mi-mars, il est ouvert et gratuit pour les randonneurs.
Le sentier a commencé à monter avec beaucoup d'escaliers et c'était assez difficile. Nous avons constaté que les escaliers tuaient toujours les muscles le plus probablement à cause de la même pression sur les mêmes groupes musculaires encore et encore. Mais le temps nuageux et la fraîche brise fraîche de la mer nous ont beaucoup aidés à marcher.
Nous passions par de nombreux vignobles sur les flancs des collines et parfois le sentier s'ouvrait pour de superbes vues sur la mer. Mais surtout, le sentier traversait des forêts denses et des tunnels d'arbres. Il y avait aussi beaucoup de petites criques fluviales qui descendaient des montagnes et nous nous sommes souvenus que nous avons rencontré le plus de serpents en quelques jours que jamais en randonnée. C'était probablement un excellent habitat pour eux. Nous avons même repéré un petit scorpion caché dans les rochers qui faisait très peur. Mais bientôt, nous avons appris qu'il n'est pas vraiment dangereux pour l'homme comme certains autres plus exotiques et que son venin n'est pas mortel.
Puis, après quelques kilomètres, les marches ont commencé à descendre et nous approchions du nouveau village Vernazza. C'était assez pittoresque situé juste sur la falaise qui s'étendait le long de la côte et entouré de nombreux vignobles.
Sur le chemin, nous avons même vu le petit chemin de fer traversant les vignes. Et par accident, nous avons entendu l'information d'un groupe guidé que nous traversions selon laquelle ils étaient en fait encore utilisés par les agriculteurs pour transporter les raisins et tout ce qui était nécessaire dans les champs. Comme le terrain était assez difficile, il est vraiment utile. Même les gens peuvent parfois voyager dessus, mais cela rappelle beaucoup les montagnes russes. C'était un fait intéressant à apprendre et nous avons même ressenti le désir de faire un tour dessus, ce serait probablement très amusant.
Nous avons traversé le village assez rapidement comme nous le savions, nous avions encore un long tronçon devant nous. Cette partie de 3 km était assez similaire à la précédente avec moins de marches et des montées et descentes plus douces. Sur le chemin, nous avons rencontré deux personnes jouant de l'accordéon et de la guitare en train de collecter de l'argent sur la piste et c'était une autre preuve de la nature touristique des lieux. Bientôt l'autre village de Corniglia s'est ouvert à nos yeux et c'était un similar joli village de pêcheurs au bord de la falaise.
Lorsque nous quittions le sentier au point de contrôle, nous avons demandé s'il était possible de faire la deuxième moitié du chemin et ils ont dit non qu'il était fermé et que la seule alternative était de monter plus haut dans les montagnes. Ce fut une autre déception de notre part de savoir que la piste n'est pas entièrement ouverte. Nous avons donc fini par ne payer que la moitié. Nous avons déjà fait de la randonnée dans les montagnes et nous savions que ça allait être similaire alors nous avons décidé de monter dans le train et de nous rendre au prochain village avec l'aide de celui-ci.
Heureusement, la liaison ferroviaire est assez bonne entre les villages, vous n'aurez donc aucun problème avec cela. Nous sommes donc arrivés à Manarola comme en 5 minutes et nous étions vraiment tentés de vérifier si cette partie du sentier était vraiment fermée et pourquoi. Malheureusement, c'était vrai et le portail à l'entrée en parlait évidemment. Notre supposition était qu'il y avait une sorte de chute de roche qui a ruiné une partie du sentier et c'est pourquoi il a été fermé, mais en même temps, nous avons vu que certaines portes et constructions étaient déjà rouillées et entre les carreaux au sol, il y avait tout à fait un beaucoup d'herbe poussant à travers. Dans l'ensemble, le quartier semblait négligé, nous avons donc conclu qu'il était déjà fermé depuis plusieurs années.
À notre insatisfaction, nous avons donc dû terminer notre parcours à ce stade. À notre avis, cela ne valait pas l'argent que nous avons payé pour cela. Même si la région est assez pittoresque et les villages sont agréables, nous n'avons rien ressenti de spécial sur le sentier lui-même. Nous avons fait plusieurs randonnées le long de la côte et elles étaient toutes pareilles - belles et gratuites bien sûr. Ils ne sont tout simplement pas aussi populaires, mais cela ne signifie pas qu'ils sont pires. Et aussi ils ne sont pas aussi bondés, ce qui est un autre avantage. Nous pensons que dans chaque pays, il n'y a que plusieurs endroits populaires que tout le monde visite et beaucoup d'autres grands qui sont négligés. Notre grande randonnée méditerranéenne que nous avons faite l'année dernière en était une preuve. Peu de gens le savent mais ça vaut vraiment le détour. Nous vous recommandons vivement de consulter notre série de vidéos de cette randonnée et de découvrir cette belle partie de la côte par vous-même. Nous pensons que c'est l'un de nos objectifs, avec la mise en valeur de lieux bien connus qui permettent aux gens de découvrir des sentiers et des lieux cachés de gemmes que peu de gens connaissent.
Mais si vous êtes toujours prêt à visiter ces endroits, notre conseil serait hors saison ici quand tout est ouvert et que ce n'est pas si chaud, ce qui est un bonus. Ou faire des parties de sentier tôt le matin, ce qui peut également être une autre option. Sachez également que le billet que vous achetez n'est valable que pour une journée et qu'il vous donne accès au sentier lui-même, aux excursions guidées que vous devez vérifier à l'avance, à certaines entrées du musée et aux toilettes publiques gratuites. Que nous pensons également assez injuste que vous deviez payer pour des services supplémentaires même si vous n'en avez pas besoin.
Eh bien, après avoir passé un peu de temps à Manarola, nous avons décidé de ne pas aller au dernier village de Riomaggiore car nous pensions que cela allait être similaire et aller à Spezia en train à la place. Nous nous sentions comme si nous avions besoin de repos pendant plusieurs jours après avoir passé 3 jours chauds de randonnée. Et nous avons constaté que la majorité des campings se trouvaient dans la région de Spezia, plus près de la côte. Donc, sans plus d'hésitation, nous avons espéré prendre le train et nous nous sommes dirigés plus loin le long de la côte. Ensuite, nous avons prévu de continuer la randonnée Via Francigena en Toscane et nous espérions de plus belles découvertes à venir ...
Avez-vous déjà visité le Cinque Terre? Quelle a été votre expérience?
Ce jour-là, nous avons fait la randonnée autour des tours Vajolet à partir du village Pera di Fassa dans les Dolomites italiennes, Tyrol du Sud, Italie.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/Lt8mOkEx6tg N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Le matin était très frais et nous avions vraiment froid. Il faisait beaucoup plus froid que dans le Val Venosta où nous faisions de la randonnée auparavant. Mais alors le soleil est sorti et a commencé à tout réchauffer.
Nous nous sommes réveillés au camping Sojal dans le village de Pera di Fassa et cette nuit-là, nous n'avons pas très bien dormi. Malheureusement, le camping était situé à proximité d'une route automobile assez rapide et bruyante même la nuit. Nous avons donc dû faire face à l'humeur endormie toute la journée.
Nous avons pris notre petit déjeuner et à 9 heures du matin, nous étions prêts à commencer la randonnée. Nous profitions de la légèreté ce jour-là en quittant notre tente avec le matériel de camping dans le camping.
Nous avions un plan de faire 20kms à partir du village Pera di Fassa situé à 1300m et de monter jusqu'à 2500m pour faire le tour des tours Vajolet et revenir au village.
Dès le début, le sentier a commencé à grimper d'abord plus doucement puis à devenir de plus en plus raide. Nous avons marché par le téléphérique Vajolet 1 qui pourrait nous emmener jusqu'à réfugier Vajolet et nous sauver 600m d'altitude mais nous avons décidé de tout faire à pied.
Hier, lorsque nous nous rendions dans cette région en bus, nous avons vu de nombreux arbres tombés des deux côtés de la route et sur chaque plaine et colline de montagne. Après avoir fait des recherches sur le Web à ce sujet et il s'est avéré que cela s'est produit à cause de l'ouragan en octobre 2018 il y a un an, lorsque le vent était si fort qu'il a détruit beaucoup d'arbres et, dans l'ensemble, a fait beaucoup de dégâts dans la région. La plupart des arbres avaient non seulement des troncs cassés, mais les racines étaient également soulevées. Et c'était absolument effrayant d'imaginer la force du vent et la puissance de notre mère nature. Nous pouvons faire très peu devant elle. Nous espérions donc que la tempête ne se reproduirait pas de si tôt.
Plus nous montions longtemps, mieux c'était et plus il faisait chaud. Selon les prévisions, il pourrait être pluvieux ou orageux plus tard dans la journée, ce qui était le climat habituel pour les montagnes et nous le savions déjà depuis le Tour de Mont Blanc. Mais à ce moment-là, tout était beau et ensoleillé et nous avons eu très chaud en grimpant cette montée.
À la fin, la montée est devenue assez raide et même avec peu de poids que nous transportions ce jour-là, c'était difficile à conquérir. Il nous a donc fallu 2 heures complètes pour terminer et nous rendre à la station de téléphérique Campedie.
Ensuite, le sentier est devenu plus plat et, même s'il grimpait toujours, il était assez doux par rapport au précédent. L'itinéraire était assez large et rocheux presque tout le long du chemin. Selon le GPS, nous avions encore 600 mètres à conquérir. Nous avons remarqué qu'il y avait beaucoup plus de gens sur le sentier, probablement parce que le sentier était plus facile et que le téléphérique a également beaucoup aidé.
Les paysages environnants étaient très surréalistes et au début, il était difficile de croire qu'ils étaient vrais. Ces roches sont sublimes et incroyablement hautes comme des parois rocheuses naturelles impossibles à conquérir. Leurs dimensions étaient tout simplement incompréhensibles et très difficiles à transmettre à travers n'importe quel appareil. Mais il vaut toujours mieux voir de ses propres yeux. La lumière sur les rochers changeait constamment, ce qui leur donnait une apparence complètement différente selon l'angle du soleil et la quantité de nuages. On aurait dit qu'ils étaient vivants, qu'ils vivaient leur propre vie et c'était incroyable d'être témoin.
Quand nous étions en train de monter, la pluie a soudainement commencé et nous avons dû retirer nos imperméables. Le temps est devenu vraiment instable et il a changé plusieurs fois comme ça, nous avons donc dû les laisser jusqu'à la fin.
Au carrefour près de la maison de réfugiés Vajolet, nous avons confondu les directions que nous devions prendre, le GPS du téléphone portable a également refusé de fonctionner correctement et ne nous a pas du tout aidés. Nous avions d'abord l'intention de monter à travers le col de montagne, mais il s'est avéré que c'était la section Via Ferrata qui est assez difficile et, idéalement, vous devez être bien préparé et équipé pour cela. Et ce n'était pas notre chemin. Puis nous avons tourné à droite vers le chemin qui descendait le long de ces énormes rochers et là nous avons rencontré beaucoup de chutes de pierres difficiles à traverser et avons décidé de faire demi-tour. Finalement, nous avons découvert le bon chemin qui allait encore plus bas et nous n'avions pas besoin de marcher jusqu'au réfugié pour y aller. Mais là, nous avons vu un panneau d'avertissement disant qu'une partie de ce sentier était fermé en raison des chutes de pierres causées par l'ouragan et qu'il n'était toujours pas adapté pour la randonnée. Donc, un peu déçu, nous avons dû redescendre en utilisant le même sentier lors de la randonnée. Plus tard, nous avons appris que de nombreux sentiers ont été affectés ou détruits par l'ouragan dans cette région, mais les gens y travaillaient et probablement dans les prochaines années, tout ira bien et sera prêt pour la randonnée.
Donc, sur le chemin du retour, nous avons décidé de prendre un autre chemin de terre simplement parce que c'était plus rapide et aussi dans l'intérêt de prendre un autre chemin et de ne pas refaire le même sentier. Il s'est avéré que c'était un itinéraire calme et facile, sans personne ni voiture, afin que nous puissions en profiter beaucoup.
À la fin de notre journée, nous étions un peu fatigués mais très impressionnés par les paysages et les rochers massifs qui nous avons vu tout autour de nous. Bien sûr, les dégâts de l'ouragan étaient terrifiants et il est resté dans nos yeux pendant longtemps après cette randonnée. Nous avons également compris que la Via Ferratas n'est pas pour nous au moins pour l'instant quand nous l'avons confrontée de près. Nous avons réalisé que ce n'était pas une blague, ils sont vraiment raides et y aller avec des sacs à dos lourds est strictement interdit. Et nous n'étions pas prêts à relever ce défi de toute façon.
Suite à cet itinéraire paisible, nous sommes revenus à notre camping pour manger, se reposer et dormir. Et le lendemain, nous avions prévu de déménager dans le Val di Gardena et d'explorer plus de sentiers de randonnée là-bas…
Avez-vous déjà fait Via Ferrata? Quelle a été votre expérience?
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/Lt8mOkEx6tg N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Le matin était très frais et nous avions vraiment froid. Il faisait beaucoup plus froid que dans le Val Venosta où nous faisions de la randonnée auparavant. Mais alors le soleil est sorti et a commencé à tout réchauffer.
Nous nous sommes réveillés au camping Sojal dans le village de Pera di Fassa et cette nuit-là, nous n'avons pas très bien dormi. Malheureusement, le camping était situé à proximité d'une route automobile assez rapide et bruyante même la nuit. Nous avons donc dû faire face à l'humeur endormie toute la journée.
Nous avons pris notre petit déjeuner et à 9 heures du matin, nous étions prêts à commencer la randonnée. Nous profitions de la légèreté ce jour-là en quittant notre tente avec le matériel de camping dans le camping.
Nous avions un plan de faire 20kms à partir du village Pera di Fassa situé à 1300m et de monter jusqu'à 2500m pour faire le tour des tours Vajolet et revenir au village.
Dès le début, le sentier a commencé à grimper d'abord plus doucement puis à devenir de plus en plus raide. Nous avons marché par le téléphérique Vajolet 1 qui pourrait nous emmener jusqu'à réfugier Vajolet et nous sauver 600m d'altitude mais nous avons décidé de tout faire à pied.
Hier, lorsque nous nous rendions dans cette région en bus, nous avons vu de nombreux arbres tombés des deux côtés de la route et sur chaque plaine et colline de montagne. Après avoir fait des recherches sur le Web à ce sujet et il s'est avéré que cela s'est produit à cause de l'ouragan en octobre 2018 il y a un an, lorsque le vent était si fort qu'il a détruit beaucoup d'arbres et, dans l'ensemble, a fait beaucoup de dégâts dans la région. La plupart des arbres avaient non seulement des troncs cassés, mais les racines étaient également soulevées. Et c'était absolument effrayant d'imaginer la force du vent et la puissance de notre mère nature. Nous pouvons faire très peu devant elle. Nous espérions donc que la tempête ne se reproduirait pas de si tôt.
Plus nous montions longtemps, mieux c'était et plus il faisait chaud. Selon les prévisions, il pourrait être pluvieux ou orageux plus tard dans la journée, ce qui était le climat habituel pour les montagnes et nous le savions déjà depuis le Tour de Mont Blanc. Mais à ce moment-là, tout était beau et ensoleillé et nous avons eu très chaud en grimpant cette montée.
À la fin, la montée est devenue assez raide et même avec peu de poids que nous transportions ce jour-là, c'était difficile à conquérir. Il nous a donc fallu 2 heures complètes pour terminer et nous rendre à la station de téléphérique Campedie.
Ensuite, le sentier est devenu plus plat et, même s'il grimpait toujours, il était assez doux par rapport au précédent. L'itinéraire était assez large et rocheux presque tout le long du chemin. Selon le GPS, nous avions encore 600 mètres à conquérir. Nous avons remarqué qu'il y avait beaucoup plus de gens sur le sentier, probablement parce que le sentier était plus facile et que le téléphérique a également beaucoup aidé.
Les paysages environnants étaient très surréalistes et au début, il était difficile de croire qu'ils étaient vrais. Ces roches sont sublimes et incroyablement hautes comme des parois rocheuses naturelles impossibles à conquérir. Leurs dimensions étaient tout simplement incompréhensibles et très difficiles à transmettre à travers n'importe quel appareil. Mais il vaut toujours mieux voir de ses propres yeux. La lumière sur les rochers changeait constamment, ce qui leur donnait une apparence complètement différente selon l'angle du soleil et la quantité de nuages. On aurait dit qu'ils étaient vivants, qu'ils vivaient leur propre vie et c'était incroyable d'être témoin.
Quand nous étions en train de monter, la pluie a soudainement commencé et nous avons dû retirer nos imperméables. Le temps est devenu vraiment instable et il a changé plusieurs fois comme ça, nous avons donc dû les laisser jusqu'à la fin.
Au carrefour près de la maison de réfugiés Vajolet, nous avons confondu les directions que nous devions prendre, le GPS du téléphone portable a également refusé de fonctionner correctement et ne nous a pas du tout aidés. Nous avions d'abord l'intention de monter à travers le col de montagne, mais il s'est avéré que c'était la section Via Ferrata qui est assez difficile et, idéalement, vous devez être bien préparé et équipé pour cela. Et ce n'était pas notre chemin. Puis nous avons tourné à droite vers le chemin qui descendait le long de ces énormes rochers et là nous avons rencontré beaucoup de chutes de pierres difficiles à traverser et avons décidé de faire demi-tour. Finalement, nous avons découvert le bon chemin qui allait encore plus bas et nous n'avions pas besoin de marcher jusqu'au réfugié pour y aller. Mais là, nous avons vu un panneau d'avertissement disant qu'une partie de ce sentier était fermé en raison des chutes de pierres causées par l'ouragan et qu'il n'était toujours pas adapté pour la randonnée. Donc, un peu déçu, nous avons dû redescendre en utilisant le même sentier lors de la randonnée. Plus tard, nous avons appris que de nombreux sentiers ont été affectés ou détruits par l'ouragan dans cette région, mais les gens y travaillaient et probablement dans les prochaines années, tout ira bien et sera prêt pour la randonnée.
Donc, sur le chemin du retour, nous avons décidé de prendre un autre chemin de terre simplement parce que c'était plus rapide et aussi dans l'intérêt de prendre un autre chemin et de ne pas refaire le même sentier. Il s'est avéré que c'était un itinéraire calme et facile, sans personne ni voiture, afin que nous puissions en profiter beaucoup.
À la fin de notre journée, nous étions un peu fatigués mais très impressionnés par les paysages et les rochers massifs qui nous avons vu tout autour de nous. Bien sûr, les dégâts de l'ouragan étaient terrifiants et il est resté dans nos yeux pendant longtemps après cette randonnée. Nous avons également compris que la Via Ferratas n'est pas pour nous au moins pour l'instant quand nous l'avons confrontée de près. Nous avons réalisé que ce n'était pas une blague, ils sont vraiment raides et y aller avec des sacs à dos lourds est strictement interdit. Et nous n'étions pas prêts à relever ce défi de toute façon.
Suite à cet itinéraire paisible, nous sommes revenus à notre camping pour manger, se reposer et dormir. Et le lendemain, nous avions prévu de déménager dans le Val di Gardena et d'explorer plus de sentiers de randonnée là-bas…
Avez-vous déjà fait Via Ferrata? Quelle a été votre expérience?
Dans ce rapport de randonnée des Dolomites, nous partageons avec vous le magnifique sentier paradisiaque de la cascade. Il s'agit d'une randonnée d'une journée de 15 km dans le Val Venosta, Tyrol du Sud, Italie à partir du village de Glurns, en passant par le village de Schluderns puis en montant jusqu'au château de Coira et en prenant le Sentiero del Sole jusqu'au canal de Berkwaal.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/1ahxmfUdywQ N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous avons commencé cette journée nuageuse d'été dans le vieux village médiéval de Glurns où nous nous sommes arrêtés au camping Im Park. C'était un joli petit village avec un vieux mur de pierre autour et une architecture autrichienne typique. Nous y avons déjà passé quelques jours et notre partie préférée était un long parc public très vert près des jardins de pommiers avec beaucoup de bancs et loin des routes de voiture.
Nous avons donc traversé le village et sommes sortis sur une piste cyclable menant au village suivant Schluderns. C'était très facile et plat sur plusieurs kilomètres.
Il a traversé les champs avec des plantations de pommes sans fin. Et honnêtement, nous n'avons pas vu autant de pommes dans notre vie. Dès le premier jour où nous venions d'arriver, nous avons vu des kilomètres et des kilomètres de pommiers qui étaient manifestement cultivés dans des tailles industrielles. Il en existait différentes variétés avec différentes nuances de vert et de rouge. Plus tard, nous avons appris que c'était un produit très spécial de la région et que beaucoup de nourriture était faite avec des pommes comme le jus de pomme et différents desserts sucrés comme la célèbre tarte aux pommes autrichienne - Strudel par exemple.
Ensuite, nous sommes arrivés à l'autre au village similaire de Glurns - Schluderns et avons commencé à monter jusqu'au château de Coira. La route était assez raide dès le départ mais au moins la plupart était dans l'ombre.
Le château de Coira avait l'air assez inhabituel avec beaucoup de peinture sur les murs et les fenêtres et les portes. Il était possible de visiter mais nous avons décidé de continuer et d'utiliser la majeure partie de la journée pour la randonnée.
Le temps ce jour-là était tout simplement parfait pour la randonnée en partie nuageux en partie ensoleillé avec l'air frais. Dans l'ensemble, nous avons pensé que l'été est la meilleure saison à passer dans les montagnes, car vous ne souffrez pas de chaleur extrême et le climat est toujours confortable.
Lorsque nous sommes passés près du château, l'itinéraire a continué à monter assez raide cette fois en traversant les champs de pommes. Sur le chemin, nous avons pu profiter des superbes vues sur la vallée et les montagnes environnantes.
Nous avons pris les indications du sentier Sentiero del Sole numéro 17 et l'avons suivi toute la journée. À un moment, la route est devenue plus plate et a commencé à traverser la forêt ombragée. Il longeait le canal de la rivière Berkwaal d'un côté et la proximité de l'eau le rendait très spécial.
Nous avons rencontré beaucoup de gens en randonnée dans différentes directions et nous pensions que c'était probablement l'un des sentiers les plus populaires à emprunter.
Le chemin montait légèrement vers le haut mais était très facile et agréable et à chaque fois qu'il tournait, l'autre belle vue s'ouvrait aux yeux.
Ensuite, nous sommes sortis dans un endroit très spécial où trois canaux fluviaux entraient en un et ils étaient reliés par des constructions en bois, certains d'entre eux étaient littéralement faits du tronc d'arbre. Le débit d'eau était très rapide pour que nous puissions regarder le mouvement de l'eau dans ces canaux étroits. Dans l'ensemble, une grande partie de ce sentier a été faite ou renforcée par des ponts en bois, une partie des sentiers et des rails.
L'eau nous accompagnait tout au long et c'était très rafraîchissant et son son très apaisant. Donc, en suivant ce chemin paisible idyllique, nous sommes arrivés au carrefour où l'un des sentiers a continué à grimper et l'autre faisait une boucle traversant la rivière et continuant à longer la gorge de l'autre côté. Nous avons pris le deuxième et il avait le même marquage que Sentiero del Sole.
L'endroit du carrefour était vraiment magnifique avec la grande rivière large descendant des rochers et beaucoup de hautes chutes d'eau qui y coulaient. Nous avons dû passer les escaliers pour descendre à la rivière puis remonter.
Nous pensions que toute la partie de la rivière était terminée et que les canaux resteraient de l'autre côté. Mais nous avons été surpris de savoir que cela continuait, mais maintenant le flux allait dans l'autre sens et il s'appelait Leiten Waal.
Nous avons donc apprécié le même merveilleux sentier tous les prochains kilomètres. Nous avons trouvé un banc avec une vue panoramique pour prendre notre collation et sommes heureux de savoir qu'il y a beaucoup d'aires de repos et de tables de pique-nique parmi lesquelles choisir pendant ce parcours.
La piste a continué à descendre une descente très douce tout au long de la deuxième partie et ce n'est qu'à la fin qu'elle est devenue plus raide. Nous sommes donc retournés au village de Schluderns et ses champs de pommes et avons terminé le circuit.
Ce fut une merveilleuse journée paisible pour nous avec le plus beau temps et nous étions excités pour les prochains sentiers incroyables à venir dans les Dolomites.
Quelle est la plus belle cascade que vous ayez jamais visitée?
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/1ahxmfUdywQ N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous avons commencé cette journée nuageuse d'été dans le vieux village médiéval de Glurns où nous nous sommes arrêtés au camping Im Park. C'était un joli petit village avec un vieux mur de pierre autour et une architecture autrichienne typique. Nous y avons déjà passé quelques jours et notre partie préférée était un long parc public très vert près des jardins de pommiers avec beaucoup de bancs et loin des routes de voiture.
Nous avons donc traversé le village et sommes sortis sur une piste cyclable menant au village suivant Schluderns. C'était très facile et plat sur plusieurs kilomètres.
Il a traversé les champs avec des plantations de pommes sans fin. Et honnêtement, nous n'avons pas vu autant de pommes dans notre vie. Dès le premier jour où nous venions d'arriver, nous avons vu des kilomètres et des kilomètres de pommiers qui étaient manifestement cultivés dans des tailles industrielles. Il en existait différentes variétés avec différentes nuances de vert et de rouge. Plus tard, nous avons appris que c'était un produit très spécial de la région et que beaucoup de nourriture était faite avec des pommes comme le jus de pomme et différents desserts sucrés comme la célèbre tarte aux pommes autrichienne - Strudel par exemple.
Ensuite, nous sommes arrivés à l'autre au village similaire de Glurns - Schluderns et avons commencé à monter jusqu'au château de Coira. La route était assez raide dès le départ mais au moins la plupart était dans l'ombre.
Le château de Coira avait l'air assez inhabituel avec beaucoup de peinture sur les murs et les fenêtres et les portes. Il était possible de visiter mais nous avons décidé de continuer et d'utiliser la majeure partie de la journée pour la randonnée.
Le temps ce jour-là était tout simplement parfait pour la randonnée en partie nuageux en partie ensoleillé avec l'air frais. Dans l'ensemble, nous avons pensé que l'été est la meilleure saison à passer dans les montagnes, car vous ne souffrez pas de chaleur extrême et le climat est toujours confortable.
Lorsque nous sommes passés près du château, l'itinéraire a continué à monter assez raide cette fois en traversant les champs de pommes. Sur le chemin, nous avons pu profiter des superbes vues sur la vallée et les montagnes environnantes.
Nous avons pris les indications du sentier Sentiero del Sole numéro 17 et l'avons suivi toute la journée. À un moment, la route est devenue plus plate et a commencé à traverser la forêt ombragée. Il longeait le canal de la rivière Berkwaal d'un côté et la proximité de l'eau le rendait très spécial.
Nous avons rencontré beaucoup de gens en randonnée dans différentes directions et nous pensions que c'était probablement l'un des sentiers les plus populaires à emprunter.
Le chemin montait légèrement vers le haut mais était très facile et agréable et à chaque fois qu'il tournait, l'autre belle vue s'ouvrait aux yeux.
Ensuite, nous sommes sortis dans un endroit très spécial où trois canaux fluviaux entraient en un et ils étaient reliés par des constructions en bois, certains d'entre eux étaient littéralement faits du tronc d'arbre. Le débit d'eau était très rapide pour que nous puissions regarder le mouvement de l'eau dans ces canaux étroits. Dans l'ensemble, une grande partie de ce sentier a été faite ou renforcée par des ponts en bois, une partie des sentiers et des rails.
L'eau nous accompagnait tout au long et c'était très rafraîchissant et son son très apaisant. Donc, en suivant ce chemin paisible idyllique, nous sommes arrivés au carrefour où l'un des sentiers a continué à grimper et l'autre faisait une boucle traversant la rivière et continuant à longer la gorge de l'autre côté. Nous avons pris le deuxième et il avait le même marquage que Sentiero del Sole.
L'endroit du carrefour était vraiment magnifique avec la grande rivière large descendant des rochers et beaucoup de hautes chutes d'eau qui y coulaient. Nous avons dû passer les escaliers pour descendre à la rivière puis remonter.
Nous pensions que toute la partie de la rivière était terminée et que les canaux resteraient de l'autre côté. Mais nous avons été surpris de savoir que cela continuait, mais maintenant le flux allait dans l'autre sens et il s'appelait Leiten Waal.
Nous avons donc apprécié le même merveilleux sentier tous les prochains kilomètres. Nous avons trouvé un banc avec une vue panoramique pour prendre notre collation et sommes heureux de savoir qu'il y a beaucoup d'aires de repos et de tables de pique-nique parmi lesquelles choisir pendant ce parcours.
La piste a continué à descendre une descente très douce tout au long de la deuxième partie et ce n'est qu'à la fin qu'elle est devenue plus raide. Nous sommes donc retournés au village de Schluderns et ses champs de pommes et avons terminé le circuit.
Ce fut une merveilleuse journée paisible pour nous avec le plus beau temps et nous étions excités pour les prochains sentiers incroyables à venir dans les Dolomites.
Quelle est la plus belle cascade que vous ayez jamais visitée?
La journée la plus chaude en randonnée sur la côte Ligure en Italie | Jour 1 de Sestri Levante à Moneglia
Dans ce rapport de voyage de la randonnée des Cinque Terre, nous sommes arrivés de la ville de Sestri Levante à Moneglia en Italie.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/Tz_EtWXg2FI N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous avons commencé la randonnée des Cinque Terre lorsque nous avons décidé d'interrompre notre Via Francigena et de nous rapprocher de la côte. Nous avons eu des journées très chaudes ces derniers temps, donc nous avions envie de nous rapprocher de la côte peut aider un peu et nous voulions également avoir une variété d'expériences de randonnée en Italie en découvrant différentes parties.
Nous avons donc réservé une voiture Bla Bla pour venir nous chercher au bord du lac Viverone où nous restions quelques jours à Gênes d'où nous voulions prendre un train plus loin le long de la côte jusqu'à la ville de Sestri Levante. Nous avons eu de la chance car quelqu'un allait dans la direction dont nous avions besoin car la destination n'était pas très populaire. Le gars s'est avéré être un très gentil jeune homme - un guitariste et un acteur et nous avons eu une conversation agréable avec lui en voyage.
Il nous a fallu environ 2 heures pour parcourir 170 km en voiture et nous étions à Voltri pour prendre le train jusqu'à Sestri Levante.
Le train semblait être assez vieux et en mauvais état et il y avait même un homme spécial qui était dans toutes les gares et faisait les panneaux pour le départ du train. Nous pensions que ce rôle était obsolète partout mais ici en Italie, il existait toujours.
Dans une autre heure et demie, nous étions à Sestri Levante - une autre assez grande ville. Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour regarder autour de nous, nous avons juste acheté de l'épicerie et nous sommes retournés à la gare pour aller un arrêt plus loin vers Riva Trigoso où nous avons trouvé un camping.
Comme il se faisait tard vers 21 heures, nous n'avons pas eu le temps de regarder autour de nous ou de chercher un endroit. Nous y sommes allés et avons rencontré un gardien de nuit qui nous a dit que nous pouvions laisser les passeports à la réception et le matin venir payer la nuit.
Nous en apprenions davantage sur les règles du camping sauvage en Italie et nous posions des questions à différentes personnes et tout le monde disait que dans toutes les provinces, c'était différent. Dans l'ensemble, en Italie, la loi n'interdit pas le camping sauvage. Et si vous ne voyez pas les signes évidents avec la tente croisée, cela signifie que tout va bien. Mais vous devez également utiliser toujours le bon sens et ne jamais monter une tente sur une propriété privée et rechercher les endroits dans la forêt à la place. Parce que le propriétaire est plus susceptible de vous jeter et même d'appeler la police et dans la forêt, il est moins probable que quelqu'un vous trouve. De plus, les lieux publics ne sont pas du tout de bonnes options. Nous allions donc suivre ces règles à partir de maintenant.
La journée a donc commencé à 10 heures du matin lorsque nous avons quitté le camping de Riva Trigoso et prévu de faire 13 kms de la ville Deiva Marina. Nous avons dû parcourir deux collines en suivant ce sentier.
Dès le début, l'air était très étouffant et chaud et il était difficile de respirer. Nous savions donc que la journée ne serait pas facile. C'était un peu nuageux au début mais ensuite le soleil a établi sa place dans le ciel pour toute la journée.
Le sentier a commencé à monter et la première petite partie, nous avons suivi la route automobile, puis le chemin de la forêt de terre a commencé. C'était tout à fait une montée assez douce en passant par le relief montagneux avec quelques vues sur la mer et les villages côtiers. Nous y avons rencontré des buissons de mûres et avons été heureux de découvrir qu'ils étaient très sucrés et savoureux. Nous avons vu beaucoup de troncs d'arbres noirs et même des rochers autour et il était évident qu'ils avaient été brûlés par le feu il n'y a pas si longtemps. C'était une image très triste de voir beaucoup de pins détruits pour les hectares au loin. À ce moment-là, nous avons pensé à quel point le verre peut être dangereux, ce que nous avons vu beaucoup sur la piste en raison de la façon dont le soleil peut y réfléchir et provoquer facilement le feu.
Il n'y avait donc pas assez d'ombre toute la journée, le soleil brûlait d'en haut sur nos têtes et il faisait extrêmement chaud. Au moment où nous sommes arrivés au sommet de la colline qui ne faisait que 500 mètres de haut, nous nous sommes sentis écrasés par la chaleur. Cela n'a pas non plus aidé le fait qu'il n'y avait presque pas de vent du tout. Nous pensions que nous n'avions jamais transpiré comme ça auparavant dans nos vies. C'était presque comme si nous étions dans la forêt tropicale où vous pouviez transpirer en quelques minutes.
La descente de la montagne était plus difficile et plus raide que la montée. C'était très rocheux et il y avait beaucoup de plantes épineuses qui poussaient autour. Ce n'était probablement pas un sentier très populaire à emprunter. Sur le chemin, nous avons eu de belles vues sur les montagnes et la ville de Moneglia.
Au moment où nous sommes arrivés à la ville, nous étions sûrs que nous ne pourrions pas faire une autre colline aujourd'hui car il faisait absolument chaud.
Là, nous avons acheté de la crème glacée et des pêches pour prendre une collation à la plage. Dima était également prêt à se baigner dans la mer qui était un peu orageuse ce jour-là, mais il l'a quand même fait et il a dit que c'était l'eau la plus chaude de sa vie.
Nous y avons donc passé une heure ou deux et sommes retournés sur le sentier. Le soleil était encore haut et chaud et nous avons dû faire une autre montée. Nous avons vu que ce n'était pas aussi gros que le précédent, alors nous avons rassemblé tous nos pouvoirs et avons avancé.
Alors que nous marchions, nous étions à la recherche de l'emplacement du camp, mais nous n'avons vu que des collines escarpées et des surfaces rocheuses. Nous avons même pensé utiliser le chemin comme seul terrain plat mais c'était dangereux à cause des coureurs et des motards qui passent. Nous avons donc continué. Quand nous étions presque sur la colline, Dima est allé vérifier les parties supérieures et a dit qu'il y avait un endroit possible. Il était proche d'un stand de chasse avec beaucoup de bois et de branches et l'endroit était assez étroit mais toujours le meilleur de tous. Nous avons donc utilisé ce bois comme base pour égaliser la surface sous notre tente et cela s'est plutôt bien passé. Nous avons donc tout installé avec succès. Ensuite, nous avons préparé notre délicieux dîner avec des champignons frais, du couscous, des tomates, du fromage et même de l'aubergine. Il arrive rarement que nous ayons tous les ingrédients lorsque nous faisons du camping furtif mais c'était le cas. Nous avons donc mangé notre dîner très savoureux et nous nous sommes bien endormis.
Que pensez-vous qu'il faudrait faire pour prévenir les incendies de forêt?
Dans ce rapport de voyage de la randonnée des Cinque Terre, nous sommes arrivés de la ville de Sestri Levante à Moneglia en Italie.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/Tz_EtWXg2FI N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous avons commencé la randonnée des Cinque Terre lorsque nous avons décidé d'interrompre notre Via Francigena et de nous rapprocher de la côte. Nous avons eu des journées très chaudes ces derniers temps, donc nous avions envie de nous rapprocher de la côte peut aider un peu et nous voulions également avoir une variété d'expériences de randonnée en Italie en découvrant différentes parties.
Nous avons donc réservé une voiture Bla Bla pour venir nous chercher au bord du lac Viverone où nous restions quelques jours à Gênes d'où nous voulions prendre un train plus loin le long de la côte jusqu'à la ville de Sestri Levante. Nous avons eu de la chance car quelqu'un allait dans la direction dont nous avions besoin car la destination n'était pas très populaire. Le gars s'est avéré être un très gentil jeune homme - un guitariste et un acteur et nous avons eu une conversation agréable avec lui en voyage.
Il nous a fallu environ 2 heures pour parcourir 170 km en voiture et nous étions à Voltri pour prendre le train jusqu'à Sestri Levante.
Le train semblait être assez vieux et en mauvais état et il y avait même un homme spécial qui était dans toutes les gares et faisait les panneaux pour le départ du train. Nous pensions que ce rôle était obsolète partout mais ici en Italie, il existait toujours.
Dans une autre heure et demie, nous étions à Sestri Levante - une autre assez grande ville. Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour regarder autour de nous, nous avons juste acheté de l'épicerie et nous sommes retournés à la gare pour aller un arrêt plus loin vers Riva Trigoso où nous avons trouvé un camping.
Comme il se faisait tard vers 21 heures, nous n'avons pas eu le temps de regarder autour de nous ou de chercher un endroit. Nous y sommes allés et avons rencontré un gardien de nuit qui nous a dit que nous pouvions laisser les passeports à la réception et le matin venir payer la nuit.
Nous en apprenions davantage sur les règles du camping sauvage en Italie et nous posions des questions à différentes personnes et tout le monde disait que dans toutes les provinces, c'était différent. Dans l'ensemble, en Italie, la loi n'interdit pas le camping sauvage. Et si vous ne voyez pas les signes évidents avec la tente croisée, cela signifie que tout va bien. Mais vous devez également utiliser toujours le bon sens et ne jamais monter une tente sur une propriété privée et rechercher les endroits dans la forêt à la place. Parce que le propriétaire est plus susceptible de vous jeter et même d'appeler la police et dans la forêt, il est moins probable que quelqu'un vous trouve. De plus, les lieux publics ne sont pas du tout de bonnes options. Nous allions donc suivre ces règles à partir de maintenant.
La journée a donc commencé à 10 heures du matin lorsque nous avons quitté le camping de Riva Trigoso et prévu de faire 13 kms de la ville Deiva Marina. Nous avons dû parcourir deux collines en suivant ce sentier.
Dès le début, l'air était très étouffant et chaud et il était difficile de respirer. Nous savions donc que la journée ne serait pas facile. C'était un peu nuageux au début mais ensuite le soleil a établi sa place dans le ciel pour toute la journée.
Le sentier a commencé à monter et la première petite partie, nous avons suivi la route automobile, puis le chemin de la forêt de terre a commencé. C'était tout à fait une montée assez douce en passant par le relief montagneux avec quelques vues sur la mer et les villages côtiers. Nous y avons rencontré des buissons de mûres et avons été heureux de découvrir qu'ils étaient très sucrés et savoureux. Nous avons vu beaucoup de troncs d'arbres noirs et même des rochers autour et il était évident qu'ils avaient été brûlés par le feu il n'y a pas si longtemps. C'était une image très triste de voir beaucoup de pins détruits pour les hectares au loin. À ce moment-là, nous avons pensé à quel point le verre peut être dangereux, ce que nous avons vu beaucoup sur la piste en raison de la façon dont le soleil peut y réfléchir et provoquer facilement le feu.
Il n'y avait donc pas assez d'ombre toute la journée, le soleil brûlait d'en haut sur nos têtes et il faisait extrêmement chaud. Au moment où nous sommes arrivés au sommet de la colline qui ne faisait que 500 mètres de haut, nous nous sommes sentis écrasés par la chaleur. Cela n'a pas non plus aidé le fait qu'il n'y avait presque pas de vent du tout. Nous pensions que nous n'avions jamais transpiré comme ça auparavant dans nos vies. C'était presque comme si nous étions dans la forêt tropicale où vous pouviez transpirer en quelques minutes.
La descente de la montagne était plus difficile et plus raide que la montée. C'était très rocheux et il y avait beaucoup de plantes épineuses qui poussaient autour. Ce n'était probablement pas un sentier très populaire à emprunter. Sur le chemin, nous avons eu de belles vues sur les montagnes et la ville de Moneglia.
Au moment où nous sommes arrivés à la ville, nous étions sûrs que nous ne pourrions pas faire une autre colline aujourd'hui car il faisait absolument chaud.
Là, nous avons acheté de la crème glacée et des pêches pour prendre une collation à la plage. Dima était également prêt à se baigner dans la mer qui était un peu orageuse ce jour-là, mais il l'a quand même fait et il a dit que c'était l'eau la plus chaude de sa vie.
Nous y avons donc passé une heure ou deux et sommes retournés sur le sentier. Le soleil était encore haut et chaud et nous avons dû faire une autre montée. Nous avons vu que ce n'était pas aussi gros que le précédent, alors nous avons rassemblé tous nos pouvoirs et avons avancé.
Alors que nous marchions, nous étions à la recherche de l'emplacement du camp, mais nous n'avons vu que des collines escarpées et des surfaces rocheuses. Nous avons même pensé utiliser le chemin comme seul terrain plat mais c'était dangereux à cause des coureurs et des motards qui passent. Nous avons donc continué. Quand nous étions presque sur la colline, Dima est allé vérifier les parties supérieures et a dit qu'il y avait un endroit possible. Il était proche d'un stand de chasse avec beaucoup de bois et de branches et l'endroit était assez étroit mais toujours le meilleur de tous. Nous avons donc utilisé ce bois comme base pour égaliser la surface sous notre tente et cela s'est plutôt bien passé. Nous avons donc tout installé avec succès. Ensuite, nous avons préparé notre délicieux dîner avec des champignons frais, du couscous, des tomates, du fromage et même de l'aubergine. Il arrive rarement que nous ayons tous les ingrédients lorsque nous faisons du camping furtif mais c'était le cas. Nous avons donc mangé notre dîner très savoureux et nous nous sommes bien endormis.
Que pensez-vous qu'il faudrait faire pour prévenir les incendies de forêt?
C'était notre première randonnée dans les Dolomites lorsque nous avons traversé le vieux village noyé de Graun et autour du magnifique lac Resia dans le Tyrol du Sud, en Italie.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/JZ7nhO6Ts6Q N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Ce sentier vraiment incroyable a commencé dans le village de Graun dans le Val Venosta près de la frontière autrichienne. Pour cette journée, nous avions prévu de faire environ 15 km et de faire une randonnée autour du grand lac Resia à travers le village de San Valentin jusqu'à l'autre petit lac Haidersee.
La journée était ensoleillée et lumineuse et lorsque nous sommes sortis pour la première fois du lac Resia, une vue fantastique s'est ouverte à nos yeux. L'eau était très calme et calme et nous pouvions profiter des reflets de toutes les montagnes environnantes, ce qui était incroyable. L'air était frais mais au moins il n'y avait pas de vent. Comme nous venions tout juste de venir du centre de la province italienne de Toscane, nous nous habituions toujours au temps ici. Il faisait beaucoup plus froid et humide, tous les derniers jours c'était pluvieux et nuageux. C'était donc l'une des premières journées ensoleillées. Et il y a plusieurs jours, nous mourions de chaleur en Toscane, c'était un changement de climat fou mais c'était quand même très agréable. Nous avons rassuré une autre fois que l'été est le meilleur à passer en montagne, voici le climat le plus confortable.
Tout en profitant de la vue sur le lac et les montagnes environnantes, nous avons remarqué le clocher noyé au milieu de l'eau qui était très étrange à voir. Mais plus tard, nous avons appris quelques faits intéressants à ce sujet. Il s'est avéré qu'avant, le lac était de plus petite taille et a grossi dans les années 50 du siècle dernier, lors de la construction du barrage sur ce lac pour produire de l'énergie hydroélectrique. En conséquence, une grande partie du village de Graun est tombée dans l'eau ou a été détruite et plus de 70% de la population a dû émigrer. En raison de ce fait, nous avions des sentiments mitigés quant à savoir si cela en valait la peine ou non et probablement que cela ne se serait pas produit à l'époque moderne. Mais nous devons avouer que ce clocher dans l'eau ajoutait quelque chose de spécial au paysage.
Nous avons donc continué à marcher le long du lac sur une route très plate. Le chemin se rapprochait le plus possible du lac mais la route automobile était encore un peu agaçante. Heureusement, le chemin s'est détourné de lui bientôt, puis il est devenu plus calme. Des marcheurs comme nous partageaient l'itinéraire avec beaucoup de cyclistes et cela semblait être une piste cyclable très populaire également. Plus tard, nous avons appris que dans cette région du Tyrol du Sud, il y a plus de 5 destinations et de longs itinéraires que vous pouvez emprunter à vélo. Et cela peut être une excellente option pour faire du vélo dans la région avec des pistes cyclables bien adaptées. Nous avons également vu qu'il y avait beaucoup de points de location de vélos autour et vous pouvez même acheter un laissez-passer pour vélo aussi longtemps que vous devez pouvoir prendre ou laisser le vélo en cours de route. Nous avons pensé que c'était une information utile à connaître.
La lumière fonctionnait en notre faveur toute la première partie du sentier éclairant les montagnes et les rochers glorieux et en faisant une image parfaite de carte postale.
Puis nous avons retourné le lac et commencé à bouger dans l'autre sens. Le chemin a commencé à se tordre entre la pinède qui montait et descendait la colline, mais continuait d'être la piste cyclable de la chaussée. Dans l'ensemble, nous avions l'impression que l'itinéraire était très facile tout au long et adapté à tous les niveaux et à toutes les formes physiques.
L'autre chose que nous avons remarquée après avoir été dans cette région pendant plusieurs jours est la quantité de langue allemande utilisée par les gens. Nous savions qu'il y aura des gens qui parlent un peu d'allemand, mais nous ne nous attendions pas à ce qu'il soit si largement parlé, surtout compte tenu du fait que nous étions encore en Italie. Mais parce que l'annexion de cette terre de l'Autriche à l'Italie s'est produite il n'y a pas si longtemps, juste après la guerre mondiale, cela a expliqué beaucoup de choses. Mais c'était quand même étrange non seulement d'entendre autant d'allemand, mais aussi de voir que l'architecture est très différente de l'italienne dans ces endroits. Nous avons donc pensé que nous étions plus en Autriche que partout ailleurs et pour un touriste, c'est un vrai bonus quand vous pouvez en voyageant en Italie visiter plusieurs pays à la fois.
Nous avons donc fait notre chemin vers le village de San Valentino qui était situé entre les deux lacs et sommes partis découvrir le deuxième plus petit lac Haidersee.
Nous avons vu plusieurs téléphériques en état de marche près du village qui montaient la montagne et nous avons pensé qu'il pourrait être agréable d'en prendre un l'autre jour. Parce que normalement la plupart d'entre eux ferment quand ce n'est pas une saison d'hiver de ski.
Tout de suite quand nous avons commencé à marcher le long du deuxième lac, nous avons vu qu'il était beaucoup plus petit mais en même temps beaucoup plus naturel avec plus de végétation et d'oiseaux. Nous avons repéré différents canards et même des cormorans qui nous ont toujours surpris par leur capacité à plonger et à se déplacer extrêmement rapidement sous l'eau.
Le temps a changé rapidement, à un moment le vent a commencé à souffler et les nuages sont sortis et à l'autre moment c'était de la pluie bruine. Ce type de temps que nous avons déjà vu ces derniers jours, nous n'étions donc pas vraiment inquiets car la pluie n'était normalement pas trop forte. La seule chose que nous avons manquée était la lumière du soleil qui était nécessaire pour faire de superbes photos. Et quand nous étions dans un endroit comme celui-ci avec l'environnement naturel, c'était vraiment un gros problème pour nous.
Mais les vues sur l'emblématique Des rochers alpins nous accompagnaient toute la journée, ce qui était incroyable.
Il ne nous restait plus que 4 km environ pour traverser ce lac et la route allait très plat et se transformait facilement en chemins de gravier entre les pins. De plus, il y avait moins de circulation de vélos sur l'itinéraire et à un moment donné, les itinéraires pour les motards et les marcheurs se sont séparés et nous avons continué à marcher sur celui du bas qui était vraiment calme.
À cette partie du sentier, nous pensons avoir vu le plus grand nombre de tables de pique-nique et de bancs que jamais auparavant. Ils étaient à chaque coin de rue, certains à l'intérieur des plans forestiers, certains au bord même du lac et c'était incroyable de voir autant de zones de repos et de détente. Là aussi, nous avons vu le banc le plus inhabituel jamais fabriqué en bois qui avait une forme de boîte avec les parties latérales et même le plafond! En plus de cela, il pouvait pivoter à 360 degrés et pour nous, c'était une véritable découverte d'une grande invention qui vous protégeait du vent et même de quelques petites pluies.
À un moment, l'arc-en-ciel est apparu entre les montagnes de l'autre côté du lac et les rayons du soleil ont rayonné à travers les nuages éclairant cette belle image idyllique. Et en ce moment, nous étions reconnaissants pour la pluie car sans elle nous ne verrions pas ce miracle.
À la fin de ce chemin paisible, nous avons traversé le pont flottant qui a ouvert deux beaux paysages des sommets des deux côtés. Puis la route en bois a continué à cause des zones humides qui l'entouraient et nous sommes sortis vers le petit village de Fisherhause - notre destination finale où nous sommes montés dans le bus pour Glurns où nous nous sommes arrêtés au camping.
C'est ainsi que nous avons terminé cette merveilleuse journée avec les vues emblématiques sur les rochers alpins se transformant en couleurs roses au coucher du soleil ...
Quelle a été l'attraction touristique la plus inhabituelle que vous ayez jamais visitée?
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/JZ7nhO6Ts6Q N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Ce sentier vraiment incroyable a commencé dans le village de Graun dans le Val Venosta près de la frontière autrichienne. Pour cette journée, nous avions prévu de faire environ 15 km et de faire une randonnée autour du grand lac Resia à travers le village de San Valentin jusqu'à l'autre petit lac Haidersee.
La journée était ensoleillée et lumineuse et lorsque nous sommes sortis pour la première fois du lac Resia, une vue fantastique s'est ouverte à nos yeux. L'eau était très calme et calme et nous pouvions profiter des reflets de toutes les montagnes environnantes, ce qui était incroyable. L'air était frais mais au moins il n'y avait pas de vent. Comme nous venions tout juste de venir du centre de la province italienne de Toscane, nous nous habituions toujours au temps ici. Il faisait beaucoup plus froid et humide, tous les derniers jours c'était pluvieux et nuageux. C'était donc l'une des premières journées ensoleillées. Et il y a plusieurs jours, nous mourions de chaleur en Toscane, c'était un changement de climat fou mais c'était quand même très agréable. Nous avons rassuré une autre fois que l'été est le meilleur à passer en montagne, voici le climat le plus confortable.
Tout en profitant de la vue sur le lac et les montagnes environnantes, nous avons remarqué le clocher noyé au milieu de l'eau qui était très étrange à voir. Mais plus tard, nous avons appris quelques faits intéressants à ce sujet. Il s'est avéré qu'avant, le lac était de plus petite taille et a grossi dans les années 50 du siècle dernier, lors de la construction du barrage sur ce lac pour produire de l'énergie hydroélectrique. En conséquence, une grande partie du village de Graun est tombée dans l'eau ou a été détruite et plus de 70% de la population a dû émigrer. En raison de ce fait, nous avions des sentiments mitigés quant à savoir si cela en valait la peine ou non et probablement que cela ne se serait pas produit à l'époque moderne. Mais nous devons avouer que ce clocher dans l'eau ajoutait quelque chose de spécial au paysage.
Nous avons donc continué à marcher le long du lac sur une route très plate. Le chemin se rapprochait le plus possible du lac mais la route automobile était encore un peu agaçante. Heureusement, le chemin s'est détourné de lui bientôt, puis il est devenu plus calme. Des marcheurs comme nous partageaient l'itinéraire avec beaucoup de cyclistes et cela semblait être une piste cyclable très populaire également. Plus tard, nous avons appris que dans cette région du Tyrol du Sud, il y a plus de 5 destinations et de longs itinéraires que vous pouvez emprunter à vélo. Et cela peut être une excellente option pour faire du vélo dans la région avec des pistes cyclables bien adaptées. Nous avons également vu qu'il y avait beaucoup de points de location de vélos autour et vous pouvez même acheter un laissez-passer pour vélo aussi longtemps que vous devez pouvoir prendre ou laisser le vélo en cours de route. Nous avons pensé que c'était une information utile à connaître.
La lumière fonctionnait en notre faveur toute la première partie du sentier éclairant les montagnes et les rochers glorieux et en faisant une image parfaite de carte postale.
Puis nous avons retourné le lac et commencé à bouger dans l'autre sens. Le chemin a commencé à se tordre entre la pinède qui montait et descendait la colline, mais continuait d'être la piste cyclable de la chaussée. Dans l'ensemble, nous avions l'impression que l'itinéraire était très facile tout au long et adapté à tous les niveaux et à toutes les formes physiques.
L'autre chose que nous avons remarquée après avoir été dans cette région pendant plusieurs jours est la quantité de langue allemande utilisée par les gens. Nous savions qu'il y aura des gens qui parlent un peu d'allemand, mais nous ne nous attendions pas à ce qu'il soit si largement parlé, surtout compte tenu du fait que nous étions encore en Italie. Mais parce que l'annexion de cette terre de l'Autriche à l'Italie s'est produite il n'y a pas si longtemps, juste après la guerre mondiale, cela a expliqué beaucoup de choses. Mais c'était quand même étrange non seulement d'entendre autant d'allemand, mais aussi de voir que l'architecture est très différente de l'italienne dans ces endroits. Nous avons donc pensé que nous étions plus en Autriche que partout ailleurs et pour un touriste, c'est un vrai bonus quand vous pouvez en voyageant en Italie visiter plusieurs pays à la fois.
Nous avons donc fait notre chemin vers le village de San Valentino qui était situé entre les deux lacs et sommes partis découvrir le deuxième plus petit lac Haidersee.
Nous avons vu plusieurs téléphériques en état de marche près du village qui montaient la montagne et nous avons pensé qu'il pourrait être agréable d'en prendre un l'autre jour. Parce que normalement la plupart d'entre eux ferment quand ce n'est pas une saison d'hiver de ski.
Tout de suite quand nous avons commencé à marcher le long du deuxième lac, nous avons vu qu'il était beaucoup plus petit mais en même temps beaucoup plus naturel avec plus de végétation et d'oiseaux. Nous avons repéré différents canards et même des cormorans qui nous ont toujours surpris par leur capacité à plonger et à se déplacer extrêmement rapidement sous l'eau.
Le temps a changé rapidement, à un moment le vent a commencé à souffler et les nuages sont sortis et à l'autre moment c'était de la pluie bruine. Ce type de temps que nous avons déjà vu ces derniers jours, nous n'étions donc pas vraiment inquiets car la pluie n'était normalement pas trop forte. La seule chose que nous avons manquée était la lumière du soleil qui était nécessaire pour faire de superbes photos. Et quand nous étions dans un endroit comme celui-ci avec l'environnement naturel, c'était vraiment un gros problème pour nous.
Mais les vues sur l'emblématique Des rochers alpins nous accompagnaient toute la journée, ce qui était incroyable.
Il ne nous restait plus que 4 km environ pour traverser ce lac et la route allait très plat et se transformait facilement en chemins de gravier entre les pins. De plus, il y avait moins de circulation de vélos sur l'itinéraire et à un moment donné, les itinéraires pour les motards et les marcheurs se sont séparés et nous avons continué à marcher sur celui du bas qui était vraiment calme.
À cette partie du sentier, nous pensons avoir vu le plus grand nombre de tables de pique-nique et de bancs que jamais auparavant. Ils étaient à chaque coin de rue, certains à l'intérieur des plans forestiers, certains au bord même du lac et c'était incroyable de voir autant de zones de repos et de détente. Là aussi, nous avons vu le banc le plus inhabituel jamais fabriqué en bois qui avait une forme de boîte avec les parties latérales et même le plafond! En plus de cela, il pouvait pivoter à 360 degrés et pour nous, c'était une véritable découverte d'une grande invention qui vous protégeait du vent et même de quelques petites pluies.
À un moment, l'arc-en-ciel est apparu entre les montagnes de l'autre côté du lac et les rayons du soleil ont rayonné à travers les nuages éclairant cette belle image idyllique. Et en ce moment, nous étions reconnaissants pour la pluie car sans elle nous ne verrions pas ce miracle.
À la fin de ce chemin paisible, nous avons traversé le pont flottant qui a ouvert deux beaux paysages des sommets des deux côtés. Puis la route en bois a continué à cause des zones humides qui l'entouraient et nous sommes sortis vers le petit village de Fisherhause - notre destination finale où nous sommes montés dans le bus pour Glurns où nous nous sommes arrêtés au camping.
C'est ainsi que nous avons terminé cette merveilleuse journée avec les vues emblématiques sur les rochers alpins se transformant en couleurs roses au coucher du soleil ...
Quelle a été l'attraction touristique la plus inhabituelle que vous ayez jamais visitée?
Des difficultés de camping sauvages en Italie?! Est-ce même possible? | Jour 7 de la TMB à Courmayer, Rifugio G. Bertone
Dans l'épisode d'aujourd'hui du Tour du Mont-Blanc, nous sommes passés de Plan de Veny à Courmayer, Rifugio G. Bertone, en Italie.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/AjFtpe8JhBE N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
La matinée de ce jour était très nuageuse et froide avec beaucoup d'humidité dans l'air. C'était l'un des premiers matins nuageux sur le sentier. Nous nous sommes réveillés assez tôt à 6 heures du matin et nous nous sommes détendus dans la tente pendant un moment. Nous étions si reconnaissants pour l'emplacement privilégié dans lequel nous avons campé hier soir. Les vues depuis le site étaient incroyables avec les énormes rochers et les cascades qui les descendaient juste devant nous. C'était tellement beau qu'Angelina a même eu envie de dessiner une rapide esquisse de cette vue, juste pour l'amour du souvenir.
Nous sommes sortis du camping assez tard à 11h car nous avons eu un accident avec cette application de carte que nous utilisons pour le GPS. Il a été accidentellement supprimé avec toutes les cartes des pays et des régions lorsque vous tentez de mettre à jour une autre application et de libérer de l'espace. Nous avons donc dû les télécharger à nouveau. Et comme l'accès à Internet avait une limite d'utilisation de 500 Mo, il a fallu un peu de temps pour le faire.
Nous savions que devant nous il y avait une autre montagne à gravir et nous ne voulions pas le faire aujourd'hui car nous faisions une montagne tous les jours ces derniers jours et étions un peu fatigués. Nous avions donc un plan pour nous rendre au village de Courmayer, puis pour regarder autour de nous à la recherche du camping.
Tout au long de la première partie du sentier, nous marchions le long de la route pavée avec une douce descente qui semblait si facile et si agréable. Et heureusement, il n'y avait pas beaucoup de circulation dessus. Nous avons toujours la vue imprenable sur les montagnes, le Mont Blanc dans les nuages, les cascades et les glaciers. Environ une heure plus tard, nous étions dans le village de Courmayer. Nous espérions au supermarché au dernier moment avant la fermeture de la salle pour faire la sieste et acheter des produits locaux comme du fromage, du pain focaccio, des cerises et des yogourts. Il y avait beaucoup de variations de fromages sur les étagères et beaucoup d'entre elles n'avaient jamais été vues auparavant.
La ville de Croumayer était un joli village avec beaucoup de bâtiments en pierre et de belles vues tout autour. Nous aimerions même y rester un moment car nous aimons beaucoup ce genre de villages de montagne. Il y avait beaucoup de pizzerias aussi, donc nous avions définitivement l'intention d'essayer la pizza un jour.
Nous avons pris notre collation et avons commencé à sortir de la ville. Malheureusement, comme il n'y avait pas de camping à proximité du village, nous avons dû continuer sur le sentier en montant pour trouver un endroit. Nous avons vu qu'il y avait des endroits plats non loin du chemin, mais ils étaient tous trop accessibles depuis la route et le stationnement en aval du sentier. Nous avons donc pensé que ce ne serait pas une bonne idée de s'arrêter là. De plus, nous avons continué à voir les panneaux de camping croisés sans feu, aucun panneau à jeter, mais nous voulions toujours croire qu’il s’agissait d’un camping de jour et non d’un camping sauvage pour une nuit.
Le sentier montait en zigzag et c'était assez facile tout au long. Il traversait la forêt avec beaucoup d'ombre et le temps était très confortable aussi. Les prévisions météorologiques étaient apparemment fausses, disant qu'il y aurait des orages toute la journée. Et c'était super parce que la pluie est capable de gâcher beaucoup de projets. Nous étions juste assez fatigués pour en profiter parce que, tous les derniers jours, nous avons conquis la montagne et poussé vers les mêmes groupes musculaires, ce qui les a rendus assez douloureux. Nous avons également rencontré un écureuil sur le chemin, ce qui a été une rencontre très agréable.
En une heure et demie environ, nous sommes arrivés au sommet de la colline et nous avons dû faire 800 m d'altitude, de 1 200 m à 2 000 m. Il y avait une maison de réfugiés au sommet de la montagne et nous voulions leur demander s'il était possible d'installer une tente près d'eux. Nous avons demandé à la réceptionniste à ce sujet et il a définitivement nié. Il a dit que dans cette région d'Italie, le camping sauvage n'est autorisé dans aucun endroit. Les maisons de réfugiés sont une entreprise privée et si le propriétaire voit la tente sur sa propriété, il en sera mécontent. Il a également dit qu'il y avait des gardes forestiers et que les gens pouvaient recevoir une amende, mais pas toujours. Vous pouvez donc le faire à vos risques et périls. Nous nous sommes sentis vraiment déçus à ce sujet. À notre avis, il est injuste pour les personnes comme nous de ne pas permettre de rester sous la tente, ce qui était notre choix et nos préférences personnelles. Et nous étions même prêts à payer un prix fixe pour la place et l’utilisation des toilettes, mais cela ne nous a même pas été offert. Ce n'était même pas une option. La France pourrait faire les choses différemment en laissant le bivouac pour une nuit et nous ne comprenions pas pourquoi il devrait être si différent dans les pays voisins du même massif montagneux. Malheureusement, nous constatons qu’il est très commercialisé car ce sentier est très prisé et que les prix sont très élevés pour tout. Nous sommes sûrs qu'il y a des gens comme nous qui aiment rester dans des tentes et cuisiner leur propre nourriture et n'aiment pas les dortoirs et les espaces communs.
Donc, après avoir cherché pendant un bon bout de temps en descente et en montée presque sans puissance, nous avons heureusement trouvé un bon endroit pour camper. On aurait dit que c'était juste fait pour tente - si plat que c'était. C'était donc une vraie récompense à la fin de la journée. Nous avons donc eu notre sarrasin mélangé avec du riz et du fromage pour le dîner et très épuisé en espérant que personne ne nous dérangera nous a couché.
Quelle est votre opinion sur l'interdiction du camping sauvage?
Dans l'épisode d'aujourd'hui du Tour du Mont-Blanc, nous sommes passés de Plan de Veny à Courmayer, Rifugio G. Bertone, en Italie.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/AjFtpe8JhBE N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
La matinée de ce jour était très nuageuse et froide avec beaucoup d'humidité dans l'air. C'était l'un des premiers matins nuageux sur le sentier. Nous nous sommes réveillés assez tôt à 6 heures du matin et nous nous sommes détendus dans la tente pendant un moment. Nous étions si reconnaissants pour l'emplacement privilégié dans lequel nous avons campé hier soir. Les vues depuis le site étaient incroyables avec les énormes rochers et les cascades qui les descendaient juste devant nous. C'était tellement beau qu'Angelina a même eu envie de dessiner une rapide esquisse de cette vue, juste pour l'amour du souvenir.
Nous sommes sortis du camping assez tard à 11h car nous avons eu un accident avec cette application de carte que nous utilisons pour le GPS. Il a été accidentellement supprimé avec toutes les cartes des pays et des régions lorsque vous tentez de mettre à jour une autre application et de libérer de l'espace. Nous avons donc dû les télécharger à nouveau. Et comme l'accès à Internet avait une limite d'utilisation de 500 Mo, il a fallu un peu de temps pour le faire.
Nous savions que devant nous il y avait une autre montagne à gravir et nous ne voulions pas le faire aujourd'hui car nous faisions une montagne tous les jours ces derniers jours et étions un peu fatigués. Nous avions donc un plan pour nous rendre au village de Courmayer, puis pour regarder autour de nous à la recherche du camping.
Tout au long de la première partie du sentier, nous marchions le long de la route pavée avec une douce descente qui semblait si facile et si agréable. Et heureusement, il n'y avait pas beaucoup de circulation dessus. Nous avons toujours la vue imprenable sur les montagnes, le Mont Blanc dans les nuages, les cascades et les glaciers. Environ une heure plus tard, nous étions dans le village de Courmayer. Nous espérions au supermarché au dernier moment avant la fermeture de la salle pour faire la sieste et acheter des produits locaux comme du fromage, du pain focaccio, des cerises et des yogourts. Il y avait beaucoup de variations de fromages sur les étagères et beaucoup d'entre elles n'avaient jamais été vues auparavant.
La ville de Croumayer était un joli village avec beaucoup de bâtiments en pierre et de belles vues tout autour. Nous aimerions même y rester un moment car nous aimons beaucoup ce genre de villages de montagne. Il y avait beaucoup de pizzerias aussi, donc nous avions définitivement l'intention d'essayer la pizza un jour.
Nous avons pris notre collation et avons commencé à sortir de la ville. Malheureusement, comme il n'y avait pas de camping à proximité du village, nous avons dû continuer sur le sentier en montant pour trouver un endroit. Nous avons vu qu'il y avait des endroits plats non loin du chemin, mais ils étaient tous trop accessibles depuis la route et le stationnement en aval du sentier. Nous avons donc pensé que ce ne serait pas une bonne idée de s'arrêter là. De plus, nous avons continué à voir les panneaux de camping croisés sans feu, aucun panneau à jeter, mais nous voulions toujours croire qu’il s’agissait d’un camping de jour et non d’un camping sauvage pour une nuit.
Le sentier montait en zigzag et c'était assez facile tout au long. Il traversait la forêt avec beaucoup d'ombre et le temps était très confortable aussi. Les prévisions météorologiques étaient apparemment fausses, disant qu'il y aurait des orages toute la journée. Et c'était super parce que la pluie est capable de gâcher beaucoup de projets. Nous étions juste assez fatigués pour en profiter parce que, tous les derniers jours, nous avons conquis la montagne et poussé vers les mêmes groupes musculaires, ce qui les a rendus assez douloureux. Nous avons également rencontré un écureuil sur le chemin, ce qui a été une rencontre très agréable.
En une heure et demie environ, nous sommes arrivés au sommet de la colline et nous avons dû faire 800 m d'altitude, de 1 200 m à 2 000 m. Il y avait une maison de réfugiés au sommet de la montagne et nous voulions leur demander s'il était possible d'installer une tente près d'eux. Nous avons demandé à la réceptionniste à ce sujet et il a définitivement nié. Il a dit que dans cette région d'Italie, le camping sauvage n'est autorisé dans aucun endroit. Les maisons de réfugiés sont une entreprise privée et si le propriétaire voit la tente sur sa propriété, il en sera mécontent. Il a également dit qu'il y avait des gardes forestiers et que les gens pouvaient recevoir une amende, mais pas toujours. Vous pouvez donc le faire à vos risques et périls. Nous nous sommes sentis vraiment déçus à ce sujet. À notre avis, il est injuste pour les personnes comme nous de ne pas permettre de rester sous la tente, ce qui était notre choix et nos préférences personnelles. Et nous étions même prêts à payer un prix fixe pour la place et l’utilisation des toilettes, mais cela ne nous a même pas été offert. Ce n'était même pas une option. La France pourrait faire les choses différemment en laissant le bivouac pour une nuit et nous ne comprenions pas pourquoi il devrait être si différent dans les pays voisins du même massif montagneux. Malheureusement, nous constatons qu’il est très commercialisé car ce sentier est très prisé et que les prix sont très élevés pour tout. Nous sommes sûrs qu'il y a des gens comme nous qui aiment rester dans des tentes et cuisiner leur propre nourriture et n'aiment pas les dortoirs et les espaces communs.
Donc, après avoir cherché pendant un bon bout de temps en descente et en montée presque sans puissance, nous avons heureusement trouvé un bon endroit pour camper. On aurait dit que c'était juste fait pour tente - si plat que c'était. C'était donc une vraie récompense à la fin de la journée. Nous avons donc eu notre sarrasin mélangé avec du riz et du fromage pour le dîner et très épuisé en espérant que personne ne nous dérangera nous a couché.
Quelle est votre opinion sur l'interdiction du camping sauvage?
Sur les chemins, pas de sandalettes, de mules, de tongs, etc...
Le bon sens voudrait que cela soit évident, mais il vaut peut-être mieux le rappeler et, maintenant, même le sanctionner...
Traduction de l'article à ce propos :
Dans le vademecum de l'excursionniste 2019, sur le site du parc des Cinque Terre, quelques règles simples permettent de profiter en toute sécurité du riche réseau de sentiers du parc.
Quoi de neuf ? Les chaussures ouvertes et / ou les semelles lisses sont interdites, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas équipées d'une semelle de type vibram (antidérapante). Les contrevenants seront punis conformément au paragraphe 2 de l'art. 30 de la loi 392/91 et SS.MM.II.
Sur les sentiers du Parc des Cinque Terre, à partir du 1er avril, il devient obligatoire de porter des chaussures fermées , avec une semelle sculptée et antidérapante, de préférence imperméable et recouvrant la cheville.
La nouvelle s'adresse principalement aux nombreux touristes qui arrivent en Ligurie avec seulement des sandales ou des pantoufles, puis s'aventurent sur les hauteurs. Les splendides Cinque Terre ne sont en effet pas que de la mer, des plages et des eaux cristallines: derrière les villages, de Monterosso à Riomaggiore, se trouve un territoire constitué de vignes en terrasses et de sentiers menant aux collines surplombant la mer.
La mesure est prise car, au cours des dernières années, de nombreux accidents et blessés se sont produits aux Cinque Terre : les touristes portaient des chaussures ouvertes même s’il est vraiment difficile et dangereux de marcher.
Ainsi, à partir du 1er avril 2019, il est interdit de porter des sandales et des pantoufles . Et qui ne respecte pas cette règle risque une amende de 50 à 2500 euros.
À cet égard, le directeur du parc national des Cinque Terre, Patrizio Scarpellini, a déclaré dans une interview accordée au journal La Nazione : «Quiconque vient à nous pense venir à la mer et ne réalise pas que quitter les villes où nous nous trouvons sur des sentiers ayant les mêmes caractéristiques que ceux de la montagne. Ainsi, ils marchent même en pantoufles.
Ceux qui vont dans le Trentin devraient y aller équipés, pas ici. Le parc et les municipalités de Vernazza, Monterosso et Riomaggiore signent un accord-cadre pour la gestion et l'utilisation du réseau de sentiers. Sur la base de l'expérience, nous avons introduit une interdiction claire d'accès pour ceux qui ne possèdent pas de chaussures appropriées. Les semelles ouvertes ou plates sont explicitement interdites ».
Les victimes d'accidents, mais pas devraient être secourus gravement blessés par hélicoptère dans des zones inaccessibles et souvent les opérations de récupération sont extrêmement problématiques, une autre raison pour laquelle il était nécessaire de prendre cette mesure. La disposition vise donc à protéger leur sécurité . Les initiés qui supervisent, s'ils surprennent quelqu'un avec des sandales et des pantoufles, vont bien.
Texte original : www.mentelocale.it/...e-fino-2500-euro.htm
Le bon sens voudrait que cela soit évident, mais il vaut peut-être mieux le rappeler et, maintenant, même le sanctionner...
Traduction de l'article à ce propos :
Dans le vademecum de l'excursionniste 2019, sur le site du parc des Cinque Terre, quelques règles simples permettent de profiter en toute sécurité du riche réseau de sentiers du parc.
Quoi de neuf ? Les chaussures ouvertes et / ou les semelles lisses sont interdites, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas équipées d'une semelle de type vibram (antidérapante). Les contrevenants seront punis conformément au paragraphe 2 de l'art. 30 de la loi 392/91 et SS.MM.II.
Sur les sentiers du Parc des Cinque Terre, à partir du 1er avril, il devient obligatoire de porter des chaussures fermées , avec une semelle sculptée et antidérapante, de préférence imperméable et recouvrant la cheville.
La nouvelle s'adresse principalement aux nombreux touristes qui arrivent en Ligurie avec seulement des sandales ou des pantoufles, puis s'aventurent sur les hauteurs. Les splendides Cinque Terre ne sont en effet pas que de la mer, des plages et des eaux cristallines: derrière les villages, de Monterosso à Riomaggiore, se trouve un territoire constitué de vignes en terrasses et de sentiers menant aux collines surplombant la mer.
La mesure est prise car, au cours des dernières années, de nombreux accidents et blessés se sont produits aux Cinque Terre : les touristes portaient des chaussures ouvertes même s’il est vraiment difficile et dangereux de marcher.
Ainsi, à partir du 1er avril 2019, il est interdit de porter des sandales et des pantoufles . Et qui ne respecte pas cette règle risque une amende de 50 à 2500 euros.
À cet égard, le directeur du parc national des Cinque Terre, Patrizio Scarpellini, a déclaré dans une interview accordée au journal La Nazione : «Quiconque vient à nous pense venir à la mer et ne réalise pas que quitter les villes où nous nous trouvons sur des sentiers ayant les mêmes caractéristiques que ceux de la montagne. Ainsi, ils marchent même en pantoufles.
Ceux qui vont dans le Trentin devraient y aller équipés, pas ici. Le parc et les municipalités de Vernazza, Monterosso et Riomaggiore signent un accord-cadre pour la gestion et l'utilisation du réseau de sentiers. Sur la base de l'expérience, nous avons introduit une interdiction claire d'accès pour ceux qui ne possèdent pas de chaussures appropriées. Les semelles ouvertes ou plates sont explicitement interdites ».
Les victimes d'accidents, mais pas devraient être secourus gravement blessés par hélicoptère dans des zones inaccessibles et souvent les opérations de récupération sont extrêmement problématiques, une autre raison pour laquelle il était nécessaire de prendre cette mesure. La disposition vise donc à protéger leur sécurité . Les initiés qui supervisent, s'ils surprennent quelqu'un avec des sandales et des pantoufles, vont bien.
Texte original : www.mentelocale.it/...e-fino-2500-euro.htm
Étant donné que je vois régulièrement ici des messages concernant la randonnée dans le Supramonte, je crois utile de signaler que la commune d'Urzulei (située entre Baunei et Dorgali, et englobant notamment le célèbre canyon de Gorropu) vient de prendre des mesures drastiques concernant notamment le bivouac, l'accès aux sites d'escalade et aux grottes, etc. Bref des mesures qui frappent de plein fouet le tourisme actif. Une fois de plus c'est toute une communauté qui paie pour les excès de quelques individus ; peut-être aussi que cette communauté ne rapporte pas assez d'argent à la commune et ne fait pas assez vivre le commerce local. Il faut croire que l'accès payant à Gorropu est loin de suffire, malgré le nombre de visiteurs. Peut-être aussi qu'il s'agit tout simplement de jalousie par rapport aux communes voisines qui ont un accès à la mer.
Avec un ami nous partons en Sardaigne pendant une semaine et nous aimerions faire quelques randonnées.
Quelles sont vos plus belles randonnées que vous ayez faites? Quelles sont celles avec les plus beaux paysages?
Quelles sont vos plus belles randonnées que vous ayez faites? Quelles sont celles avec les plus beaux paysages?
Après 5 jours à Gênes, nous projetons 5 jours de randonnées pédestres en étoile dans le parc des Cinque Terre début Avril 2017. A deux ou peut-être à quatre.
Nous envisageons d'y aller sans voiture. Nous sommes romantiques, et aimons les villages calmes et charmants. Petits restos seront cependant bienvenus le soir.
Où se baser? Avez-vous des conseils pour B&B, chambre d'hôtes, hôtel charmant (pas de luxe superflu), avec si possible joli cadre, jolie vue? Corniglia? Levanto? plus petit?
Bonjour,
je vais partir 5 jours aux cinq terres. Je vais loger à La Spezia et j'y vais essentiellement pour faire de la randonnée.
J'aimerais savoir quels sentiers sont les plus authentiques, même si éloignés. Je suis sportive donc les distances ne me font pas peur..
Autre question, je n'aurais pas de voiture sur place. La "cinque terre card" est-elle un bin investissement?
Merci
Nous sommes allés à Cinque Terre en mars 2019, 4 jours pour se balader, ce fut une grave déception. En dehors de la météo grise et pluvieuse la plupart du temps, - mais personne n'y est pour rien - les sentiers de randonnée au bord de mer sont fermés - et interdits - pour cause d'éboulement de terrain, pas restaurés depuis des années - les villages remplis de gens qui ne viennent que pour faire des selfies, les tarifs très chers , hébergement et restaurant (comme Florence ou Rome ou les plus grandes destinations italiennes), l'accueil pas sympa (nous avons attendu des heures au restaurant, acheté des "faux timbres" à carte postale..), les bureaux de tourisme évasifs sur les sentiers de randonnées, et les locaux préfèrent vendre des trucs à touriste que soigner les citronniers et les vignes ! Bref une énorme déception, ma pire en Italie, que je pratique depuis 30 ans. Pour ceux, obstinés comme moi et bercés de conseils d'amis qui y sont allés il y a longtemps, qui veulent vraiment voir, je conseille un circuit d'un jour en train, ça suffit. Heureusement après nous avons mis le cap sur les Pouilles, tout le contraire, j'ai retrouvé mon Italie belle et généreuse !
Bonjour à tous,
Nous souhaitons randonner plusieurs jours au Supramonte et alentours, côté montagne et côté calanques. Nous nous demandions : - s'il est possible de faire du bivouac ? (nous serons équipés d'une tente) - comment se rendre sur les départs de randos (bus, voiture...) ? - quels sites nous conseillez-vous ? Et combien de temps faut-il prévoir pour ces randos ? - connaîtriez-vous des hébergements pas chers du côté d'Olbia, de la Costa Smeralda et du Supramonte ?
Merci d'avance,
Anita
Nous souhaitons randonner plusieurs jours au Supramonte et alentours, côté montagne et côté calanques. Nous nous demandions : - s'il est possible de faire du bivouac ? (nous serons équipés d'une tente) - comment se rendre sur les départs de randos (bus, voiture...) ? - quels sites nous conseillez-vous ? Et combien de temps faut-il prévoir pour ces randos ? - connaîtriez-vous des hébergements pas chers du côté d'Olbia, de la Costa Smeralda et du Supramonte ?
Merci d'avance,
Anita
salut je voudrais faire de la rando dans les cinq terres en juillet. apparemment des morceaux sont fermé. quel sont les chemins a faire en priorité.
de quel endroit est il le mieux pour se loger et visité . merci
Nous souhaitons partir randonner dans le Sud de la Sicile. Connaissez vous des chemins de randonnées autre que ceux autour de l'Etna. Je n'arrive pas à trouver de guides ou cartes
Merci pour votre aide
Chantal







