Randonner en Sardaigne et découverte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Nous souhaitons randonner plusieurs jours au Supramonte et alentours, côté montagne et côté calanques. Nous nous demandions : - s'il est possible de faire du bivouac ? (nous serons équipés d'une tente) - comment se rendre sur les départs de randos (bus, voiture...) ? - quels sites nous conseillez-vous ? Et combien de temps faut-il prévoir pour ces randos ? - connaîtriez-vous des hébergements pas chers du côté d'Olbia, de la Costa Smeralda et du Supramonte ?

Merci d'avance,

Anita
Anita Suivez mes aventures : https://lacabanenomade.com
EL Elcoprino Veteran ·
Bonjour, Je crois vous avoir déjà un peu orientée dans un autre post... Tout d'abord, pour les itinéraires de randonnée, vous pouvez trouver pas mal de renseignements sur ce site très bien fait : https://fr.wikiloc.com/ Toutefois la plupart des randos seront décrites en italien, il vaudra mieux les choisir et les traduire avant de partir. Je dois quand même vous avertir que la randonnée dans le Supramonte ne s'improvise pas vraiment, si certains itinéraires sont bien balisés et fréquentés, les risques de se perdre et de se retrouver dans des situations inextricables ne sont pas négligeables (sans parler des dangers particuliers que présentent les massifs calcaires, d'ailleurs). Je pense qu'il serait bon de vous mettre en rapport avec des guides locaux, ça vous coûtera peut-être un peu d'argent mais vous aurez les meilleurs plans possibles en toute sécurité. Un premier contact avec l'office de tourisme vous mettra déjà sur la voie : http://www.enjoydorgali.it/it/ (en anglais et en italien)

Parmi les plus belles randos qu'on peut faire dans le coin :

La descente vers certaines plages au sud de Cala Gonone : Cala Luna, Cala Fuilli... Les gorges de Goroppu Le site de Tiscali et d'autres tours dans le Supramonte d'oliena (vallée de Lanaito)

Je vous conseillerais de prendre Dorgali comme camp de base, ce sera plus le commode à tous points de vue. Au niveau hébergement, il y a des campings, des B&B, des agriturismi... parfois à des prix étonnamment bas. L'avantage de ces deux dernières formules, c'est que vos hôtes accepteront probablement de vous conduire à vos départs de rando (et au moins quelqu'un saura où vous allez) et seront certainement de bon conseil. Pour faire votre choix, voyez par exemple sur Tripadvisor, c'est vous qui savez le mieux ce qui peut vous convenir. Je ne peux pas encourager le camping sauvage, j'ignore si c'est permis et comme je vous l'ai déjà dit vous risquez d'être importunées par des cochons sauvages (ce n'est pas une plaisanterie). Vous risquez aussi probablement des ennuis avec les gardes forestiers. De plus la plupart des randos peuvent se faire dans la journée.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
EL Elcoprino Veteran ·
Du côté d'Olbia et de la Costa Smeralda, pas grand chose à faire je pense, sinon quelques ascensions, par contre si vous voulez vous risquer un peu à l'intérieur de l'île, il y a de magnifiques randonnées à faire sur le Gennargentu (Fonni) ou dans les forêts de l'Ogliastra (Montarbu) ; au nord de la baie d'Orosei vous avez aussi le massif du Montalbo (entre Lula et Siniscola) dont il est possible de parcourir la crête, avec des paysages à couper le souffle.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
EL Elcoprino Veteran ·
Pour faire suite à mon précédent message, une description du sentier de la crête du Montalbo. Ça donne envie [:P] http://www.sardegnaambiente.it/j/v/874?s=3&v=9&c=6705&ids=39 (plein d'autres idées à trouver sur ce site...)
EL Elcoprino Veteran ·
À défaut du moindre remerciement pour tous les renseignements qu'on prend la peine de vous donner (à moins de se contenter de votre "merci d'avance"), peut-on avoir un petit feedback de votre voyage en Sardaigne ? Merci d'avance
CA CabaneNomade ·
Bonjour à tous,

Et merci Elcoprino ! Effectivement, je suis bien en retard pour vous remercier et pour vous faire un retour sur ce voyage !!! J'ai bien noté vos conseils qui ont été extrêmement riches et utiles durant notre voyage. J'ai été en vadrouille ces derniers mois, après ce voyage en Sardaigne, laissant mon ordinateur en vacances. Je suis maintenant de retour chez moi, c'est parfait pour vous en dire plus sur la Sardaigne. J'espère que cela pourra être utile à d'autres voyageurs [:)]

Pendant ces deux semaines de voyage en Sardaigne, nous avons loué une voiture de Olbia pour nous laisser plus de liberté, et avons fait un road trip dans la partie nord de l'île (l'île entière nous a semblé trop grande pour cette durée et avons préféré prendre du temps pour profiter du voyage).

Ce que je retiens de ce road trip en Sardaigne : - en Sardaigne, les plages paradisiaques, ça se mérite :) Et oui, il faut marcher un peu, et parfois quelques heures pour atteindre des plages magnifiques. - Les Sardes offrent des hébergements (air bnb, camping, agriturismi) vraiment très confortables et accueillants. -Le camping sauvage n'est pas autorisé en général. Mais il nous a été possible de poser la tente dans certains endroits, dans la nature, comme dans le Gennargentu et des zones d'escalade vers Cala Gonone. -Les cochons sauvages sont tranquilles, bien que gourmands et venant en famille nombreuse. -Le climat est doux, on a été en T-shirt et short, et la température de l'eau pour se baigner reste fraiche mais acceptable en mai : 17-19°C.

Voici notre trajet : -La Costa Smeralda, la Capo del Orso et surtout l'île de la Magdalena, vraiment superbes et très tranquille durant la période où nous y sommes allés, - les gorges de Goroppu. Il faut être prêt à escalader les nombreux blocs de roches pour avancer dans ce canyon, c'est étonnant ! -Les descentes vers les calas : De Cala Gonone vers Cala Luna. Quelques heures de marche, mais ça vaut le coup, vraiment ! C'est magnifique ! C'est l'une de mes balades préférées de ce voyage. Retour en bateau possible, mais attention, les derniers bateaux peuvent être annulés sans prévenir si le "gardien" ne voit que 3 personnes sur la plage, ce qui fut notre cas. => être prêt à faire le même chemin à pied pour le retour. Le point positif a été qu'on avait la plage et les grottes rien que pour nous (ou presque) ! - Cala Goloritze : Très belle plage également, très connue, payante, et bondée le jour où on y était. -La Pedra Longa : zone parfaite pour poser son hamac, pêcher, faire de la plongée avec des masques, se baigner... en plus, pour les amateurs de géologie, c'est top ! - Randonnée dans le Gennargentu : les panoramas sont fabuleux ! C'est très vert et tranquille. Ca nous a changé des paysages des plages découvertes précédemment. - Alghero est une jolie ville, où il fait bon se balader et découvrir des plats typiques. Pas loin, il y a la grotte de Neptune et Capo Caccia, très intéressantes aussi en termes de géologie.

J'espère que cette description pourra inspirer d'autres voyageurs. Il serait trop long de tout détailler sur ce message. Si vous avez des questions ou des demande de précisions, n'hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de pouvoir vous aider.

Bonne journée, Anita
Anita Suivez mes aventures : https://lacabanenomade.com

You might also like