Bonjour,
Actuellement sur Paris, je pars mi-Mars à Matam pour participer et me former aux constructions de terre crue et voûtes nubiennes. Ne connaissant pas cette région, si quelqu'un peut m'éclairer sur la meilleue façon de m'y rendre, ce serait sympa. Je compte rester une à 2 semaines et je dois également me loger pour cette période
Merci 😉
on pars le mois prochain (mai 2012) pour le Sénégal et a force de lire des nouvelles alarmantes, on se demande s'il serait préférable d'éviter la Casamance...
avez vous des nouvelles fraîches de la région?
avez vous des nouvelles fraîches de la région?
Bonjour à tous,
Toute nouvelle sur ce forum, et déjà je vous sollicite pour des conseils.
En effet, je séjourne régulièrement au Sénégal depuis presque 10 ans (ce sera mon 20ème séjour en Novembre prochain) et adorant ce pays, j'ai acheté il y a quelque temps un terrain à N'Dangane, sur lequel je souhaiterais faire construire une "case".
J'ai déjà mis ce terrain en valeur en le clôturant par un mur et y ai fait creusé un puits.
Certains d'entre vous pourraient-ils me donner des conseils ou m'indiquer les "pièges" à éviter pour la constuction de la maison ? (par exemple, il m'a été dit qu'il était préférable de fabriquer les briques une année, de les laisser pendant la saison des pluies afin que le sel soit "lavé" et de construire l'année suivante).
Un grand merci d'avance à vous qui avez tenté l'expérience ou qui avez une bonne connaissance du "terrain" de me faire part de votre vécu.
Anténa
Toute nouvelle sur ce forum, et déjà je vous sollicite pour des conseils.
En effet, je séjourne régulièrement au Sénégal depuis presque 10 ans (ce sera mon 20ème séjour en Novembre prochain) et adorant ce pays, j'ai acheté il y a quelque temps un terrain à N'Dangane, sur lequel je souhaiterais faire construire une "case".
J'ai déjà mis ce terrain en valeur en le clôturant par un mur et y ai fait creusé un puits.
Certains d'entre vous pourraient-ils me donner des conseils ou m'indiquer les "pièges" à éviter pour la constuction de la maison ? (par exemple, il m'a été dit qu'il était préférable de fabriquer les briques une année, de les laisser pendant la saison des pluies afin que le sel soit "lavé" et de construire l'année suivante).
Un grand merci d'avance à vous qui avez tenté l'expérience ou qui avez une bonne connaissance du "terrain" de me faire part de votre vécu.
Anténa
Salut à tous
ça y est je suis rentré des 16 jours au Sénégal et comme toujours un petit compte rendu; bon c'est à chaud et avec fatigue du voyage donc j'affinerai après😉 Ma manière de voyager; comme toujours sac à dos; un billet d'avion et une 1ere nuit réservée; pour le reste j'improvise.
A l'origine je voulais aller en casamance mais le bâteau était complet; manque de chance.
Mon itinéraire tout d'abord; Dakar-la somone-saly-warang-nianing (et détour à joal)-thiès-St louis-retour Dakar et gorée. Tout en taxis 7 places sauf 2 trajets saly warang et warang-nianing en taxi solo vu la faible distance.
Mes impressions à chauds des différents coins:
- La somone; gros bourg de 13000 habitants si je me trompe pas; souvent présenté comme le milieu entre le tourisme de masse de saly et la relative tranquillité des villages côtiés; la somone est bordée d'une plage présentée par les guides comme paradisiaque. Mes 3 jours à la somone qu'en dire? la plage était sale limite dépotoir à certains endroits; la plage principale est bordée de constructions; bref pas la plage paradisiaque présentée. Quand au bourg il ne présente pas vraiment d'intérêt si ce n'est quelques restos dont une pizzeria pour les amateurs. Au niveau hébergement; c'est moins cher que saly mais ça reste onéreux. Le meilleur qualité-prix à cette période trouvé fut l'hôtel la lagune; chambre tout confort à 15000CFA avec petit dej. Très peu de vie nocturne à la somone pour les amateurs. Quelques antiquaires et rabateurs mais je ne me suis pas senti harcelé.
- Saly; aîe difficile car souvent évoqué ici; saly est la station balnéaire du sénégal la plus connue avec les avantages et inconvenients que ça implique; pourtant la réalité est plus complexe: Il n'y a pas un saly mais 2; saly portugal le coeur de la station; bruyant et animé; et saly Niakhniakhale toute proche mais vraiment beaucoup plus calme; c'est dans cette deuxième que j'ai logé d'ailleurs. Autre chose lue souvent; les rabateurs et harcelements en tout genre; vrai mais limité à saly portugal et surtout à certains secteurs comme le rond point des banques et nouvelles frontières; il suffit de s'écarter par les ruelles en terre autour pour ne plus être embêté ou bien moins. Alors mes impressions sur saly; la plage était très sale comme la somone, pas si belle et paradisiaque qu'on nous la présente; il n'y a rien à faire à saly, rien à voir de particulier. Bref une étape intéressante pour trouver des banques, cybercafés voire faire un resto (ya du choix) ou une virée nocturne. A fuir sinon. Hébergements; hors de prix pour l'Afrique; j'ai logé à la ferme de saly- les amazones; le meillleur qualité prix trouvé; en bord de mer, superbe piscine et chambres tout confort. En haute saison ça devient hors de prix par contre.
- Warang; village à quelques kms de Mbour en descendant vers joal; tranquille mais rien de particulier à faire ou voir; de plus pas mal de chantiers et constructions de villas de toubabs de mbour; risque de salynisation à terme. Hébergement; les manguiers de warang; 15000 CFA; j'ai trouvé ça cher même si les cases sont joliement décorées et la petite piscine sympas; les cases sont petites et peu aérée; du coup on étouffe.
- Nianing; le seul véritable coup de coeur de la petite côte; situé à qq kms au sud de warang; nianing est un village côtier, bordant une plages jolie mais sale (très même); l'ambiance du village est paisible et les rapports bien moins commerciaux; j'ai bien aimé. 2 hébergements sympas; le benthénier; chambre à 12000CFA; auberge très sympas dans un magnifique jardin avec jolie piscine; personnel très sympas; seul soucis; en octobre il fait très chaud et les chambres sont petites et peuvent vite devenir étouffantes. Le girafon; deuxième bonne adresse; campement tenu par un sénégalais et un guinéen (style un peu jeune et rastas); très sympas et décontracté; cases grandes et climatisées à 12000 CFA en basse saison et surtout une bonne ambiance. Pas de vie nocturne à nianing mais qq maquis à l'autre extrémité du village; ambiance locale, pas de toubabs; c'était sympas.
- Thiès; 3 ème ville du Sénégal; absolument pas touristique (c'est reposant lol); Thiès est aussi une étape possible entre Mbour et St louis. Pas mal de restos et fast food libanais; sympas Pas vraiment de grande vie nocturne comme souvent idéalisé dans les guides; sauf le complexe dosso; grosse boîte de nuit sans intérêt. Peu d'hébergements; chez gilbert; je déconseille; loin de tout et difficile d'accès si non véhiculé; de plus quasi à l'abandon et plus cher que l'adresse suivante: hôtel rex; près du marché; très bon rapport qualité prix; 12000 CFA; pour ce prix une très belle chambre tout confort et surtout hyper centrale pour visiter la ville. Visiter la manufacture est intéressant; sinon rien de spécial à Thiès sauf l'ambiance d'une grande ville africaine; et c'est déjà bien.
- Mbour; grande ville comme Thiès (mais bien moins peuplée quand même); sans intérêt à mon goût; trop d'antiquaires et de harcellements en tout genre; le marché à la limite mérite une petite visite.
- St louis; ancienne capitale coloniale située au nord du Sénégal; l'île de St louis est délabrée, sale, nonchalante mais possède un réel charme; j'ai beaucoup aimé; un faux air de diego suarez à Madagascar😉 Plusieurs possibilités pour parcourir st louis; en taxi (mais quel intérêt?🙁), en charette (lent et itinéraire prédéfini), à pieds ou à vélo; perso j'ai choisi le vélo; une manière agréable de flaner dans st louis et autour; compter 3000 CFA la demi journée (9h-14h). Le tour de l'île peut se faire en 1 heure mais compter 2 à 3 heures si comme moi vous aimez flaner et prendre votre temps. Prévoir une pause repos et boisson, surtout à cette période très chaude. Hébergements; chers en général; le louisiana est très bien mais souvent complet (ce fut le cas lors de mon passage); l'auberge de jeunesse est vraiment pas chère (5000CFA) mais vraiment très sale (c'est un euphémisme) lors de mon passage; peut être mieux quand la saison reprend. Le café des arts est apparemment bien pour les petits budgets mais quand j'y suis passé ils m'ont dit qu'ils étaient fermés; vrai ou pas je sais pas; du coup la encore j'ai du me rabattre sur du budget moyen; hôtel de la tour; central, bien mais cher (22000 CFA); personnel peu sympathique.
- Dakar et gorée Dakar est tentaculaire, étouffante, embouteillée, très chère pour un touriste mais pas inintéressante non plus. La corniche est sympas pour la ballade et la plage de Ngor pas désagréable. Loger à petit budget à dakar est un parcours du combattant; les hôtels de passe miteux à 20 euros ne sont pas recommandés si vous tenez à vos affaires. L'hôtel océanic souvent présenté comme un des meilleur rapport qualité prix m'a déçu; chambre dégradée limite sale, personnel pas si avenant que mentionné dans les guides et tout ça à plus de 20000CFA la nuit. Perso j'ai préféré loger en fin de séjour à Ngor; la brazzérade est bien mais pas donnée; chambres tout confort à 25000CFa (finalement que 3000CFA de plus que l'océanic) mais surtout quartier plus sympas. Par contre personnel pas sympas du tout et ambiance bizarre parfois; evitez le resto, bon et côté mais très cher.
Gorée; un autre lieu incontournable chargé d'histoire; très mignon et agréable à visiter (même y loger doit être une bonne option). N'hésitez pas à flaner au gré des ruelles, certaines sont magnifiques. Pas besoin de prendre un guide c'est petit et y flaner à son rythme est bien plus agréable. Pour y aller; ferry à 5000CFA A/R. Sur place taxe touristique de 500 CFA.
Les transports; perso j'ai utilisé les 7 places; bien plus rapides et plus fiables en général que les cars mourides. A dakar la gare pompier est un vrai bordel mais n'importe quel taxi peut vous enmener devant un véhicule pour la destination choisie; pas difficile. Les routes sont bonnes en général. Dakar-Mbour; compter entre 2 à 3h en fonction des embouteillages à rufisque. Mbour-Thiès; environ 1h de route; la route est bonne. Des 7 places directs. Thiès-St louis; 3, 5h de route environ; route bonne; environ 4500 CFA St louis-Dakar; 4h de route directe environ sans repasser par thiès; 5000 CFA environ aussi Les taxis individuels; des tarifs plus élevés de dakar aux tarifs bas de Thiès on trouve de tout, il faut négocier et souvent dur. La route dakar st louis est plate, droite mais pas inintéressante car on découvre au gré du trajet des villages traditionnels se rapprochant de la carte postale mauritanienne.
Le climat en octobre; très très chaud; juste qq heures de pluies 1 jour sur tout le séjour.
J'ai évité le début de la saison touristique (le 23 octobre); avantages; un peu moins de monde, qq négociations sur les prix dans les hôtels. Inconvénients; certaines adresses encore fermées; un peu moins de choix. Malgré la période, certains hôtels m'ont répondus complets.
Sécurité: RAS sinon les précautions d'usage et de bon sens.
Vie nocturne; pas grand chose finalement hormis dakar (très cher), saly (un peu glauque quand même) et dans une moindre mesure st louis.
Mes impressions générales; St louis et gorée méritent d'être vus car ces lieux chagés d'histoire dégagent une atmosphère particulière. La petite côte par contre ne me semble pas un incontournable hormis nianing qui peut être une étape intéressante avant le siné saloum. La casamance et l'est du sénégal semble intéressants mais je ne connais pas. Dakar; pourquoi pas mais n'y restez pas trop si vous tenez à votre budget😎
Alors le sénégal; y aller ou non? Bon pour un 1er séjour ou pour un début d'itinéraire en Afrique, le sénégal est idéal car sur, facile d'y voyager il permet une immersion en douceur; par contre si on a déjà connu d'autres pays africains on reste un peu sur sa faim. Les paysages, plages sont souvent quelconques (hormis casamance peut être mais je ne connais pas), les rapports locaux-toubabs sont ici plus qu'ailleurs dictés malheureusement souvent par un but purement commercial (je parle en général car j'ai rencontré aussi des gens supers), le pays se révèle plus cher que d'autres pays d'afrique qui est déjà plus onéreuse pour un touriste que l'Asie. Disons que une dizaine de jours pour s'immerger à st louis et autour et faire un tour à dakar et gorée sont suffisant; pour les plages et paysages il y a mille fois mieux ailleurs.😛
Voilà j'arrête suis fatigué N'hésitez pas si des questions. Alex
ça y est je suis rentré des 16 jours au Sénégal et comme toujours un petit compte rendu; bon c'est à chaud et avec fatigue du voyage donc j'affinerai après😉 Ma manière de voyager; comme toujours sac à dos; un billet d'avion et une 1ere nuit réservée; pour le reste j'improvise.
A l'origine je voulais aller en casamance mais le bâteau était complet; manque de chance.
Mon itinéraire tout d'abord; Dakar-la somone-saly-warang-nianing (et détour à joal)-thiès-St louis-retour Dakar et gorée. Tout en taxis 7 places sauf 2 trajets saly warang et warang-nianing en taxi solo vu la faible distance.
Mes impressions à chauds des différents coins:
- La somone; gros bourg de 13000 habitants si je me trompe pas; souvent présenté comme le milieu entre le tourisme de masse de saly et la relative tranquillité des villages côtiés; la somone est bordée d'une plage présentée par les guides comme paradisiaque. Mes 3 jours à la somone qu'en dire? la plage était sale limite dépotoir à certains endroits; la plage principale est bordée de constructions; bref pas la plage paradisiaque présentée. Quand au bourg il ne présente pas vraiment d'intérêt si ce n'est quelques restos dont une pizzeria pour les amateurs. Au niveau hébergement; c'est moins cher que saly mais ça reste onéreux. Le meilleur qualité-prix à cette période trouvé fut l'hôtel la lagune; chambre tout confort à 15000CFA avec petit dej. Très peu de vie nocturne à la somone pour les amateurs. Quelques antiquaires et rabateurs mais je ne me suis pas senti harcelé.
- Saly; aîe difficile car souvent évoqué ici; saly est la station balnéaire du sénégal la plus connue avec les avantages et inconvenients que ça implique; pourtant la réalité est plus complexe: Il n'y a pas un saly mais 2; saly portugal le coeur de la station; bruyant et animé; et saly Niakhniakhale toute proche mais vraiment beaucoup plus calme; c'est dans cette deuxième que j'ai logé d'ailleurs. Autre chose lue souvent; les rabateurs et harcelements en tout genre; vrai mais limité à saly portugal et surtout à certains secteurs comme le rond point des banques et nouvelles frontières; il suffit de s'écarter par les ruelles en terre autour pour ne plus être embêté ou bien moins. Alors mes impressions sur saly; la plage était très sale comme la somone, pas si belle et paradisiaque qu'on nous la présente; il n'y a rien à faire à saly, rien à voir de particulier. Bref une étape intéressante pour trouver des banques, cybercafés voire faire un resto (ya du choix) ou une virée nocturne. A fuir sinon. Hébergements; hors de prix pour l'Afrique; j'ai logé à la ferme de saly- les amazones; le meillleur qualité prix trouvé; en bord de mer, superbe piscine et chambres tout confort. En haute saison ça devient hors de prix par contre.
- Warang; village à quelques kms de Mbour en descendant vers joal; tranquille mais rien de particulier à faire ou voir; de plus pas mal de chantiers et constructions de villas de toubabs de mbour; risque de salynisation à terme. Hébergement; les manguiers de warang; 15000 CFA; j'ai trouvé ça cher même si les cases sont joliement décorées et la petite piscine sympas; les cases sont petites et peu aérée; du coup on étouffe.
- Nianing; le seul véritable coup de coeur de la petite côte; situé à qq kms au sud de warang; nianing est un village côtier, bordant une plages jolie mais sale (très même); l'ambiance du village est paisible et les rapports bien moins commerciaux; j'ai bien aimé. 2 hébergements sympas; le benthénier; chambre à 12000CFA; auberge très sympas dans un magnifique jardin avec jolie piscine; personnel très sympas; seul soucis; en octobre il fait très chaud et les chambres sont petites et peuvent vite devenir étouffantes. Le girafon; deuxième bonne adresse; campement tenu par un sénégalais et un guinéen (style un peu jeune et rastas); très sympas et décontracté; cases grandes et climatisées à 12000 CFA en basse saison et surtout une bonne ambiance. Pas de vie nocturne à nianing mais qq maquis à l'autre extrémité du village; ambiance locale, pas de toubabs; c'était sympas.
- Thiès; 3 ème ville du Sénégal; absolument pas touristique (c'est reposant lol); Thiès est aussi une étape possible entre Mbour et St louis. Pas mal de restos et fast food libanais; sympas Pas vraiment de grande vie nocturne comme souvent idéalisé dans les guides; sauf le complexe dosso; grosse boîte de nuit sans intérêt. Peu d'hébergements; chez gilbert; je déconseille; loin de tout et difficile d'accès si non véhiculé; de plus quasi à l'abandon et plus cher que l'adresse suivante: hôtel rex; près du marché; très bon rapport qualité prix; 12000 CFA; pour ce prix une très belle chambre tout confort et surtout hyper centrale pour visiter la ville. Visiter la manufacture est intéressant; sinon rien de spécial à Thiès sauf l'ambiance d'une grande ville africaine; et c'est déjà bien.
- Mbour; grande ville comme Thiès (mais bien moins peuplée quand même); sans intérêt à mon goût; trop d'antiquaires et de harcellements en tout genre; le marché à la limite mérite une petite visite.
- St louis; ancienne capitale coloniale située au nord du Sénégal; l'île de St louis est délabrée, sale, nonchalante mais possède un réel charme; j'ai beaucoup aimé; un faux air de diego suarez à Madagascar😉 Plusieurs possibilités pour parcourir st louis; en taxi (mais quel intérêt?🙁), en charette (lent et itinéraire prédéfini), à pieds ou à vélo; perso j'ai choisi le vélo; une manière agréable de flaner dans st louis et autour; compter 3000 CFA la demi journée (9h-14h). Le tour de l'île peut se faire en 1 heure mais compter 2 à 3 heures si comme moi vous aimez flaner et prendre votre temps. Prévoir une pause repos et boisson, surtout à cette période très chaude. Hébergements; chers en général; le louisiana est très bien mais souvent complet (ce fut le cas lors de mon passage); l'auberge de jeunesse est vraiment pas chère (5000CFA) mais vraiment très sale (c'est un euphémisme) lors de mon passage; peut être mieux quand la saison reprend. Le café des arts est apparemment bien pour les petits budgets mais quand j'y suis passé ils m'ont dit qu'ils étaient fermés; vrai ou pas je sais pas; du coup la encore j'ai du me rabattre sur du budget moyen; hôtel de la tour; central, bien mais cher (22000 CFA); personnel peu sympathique.
- Dakar et gorée Dakar est tentaculaire, étouffante, embouteillée, très chère pour un touriste mais pas inintéressante non plus. La corniche est sympas pour la ballade et la plage de Ngor pas désagréable. Loger à petit budget à dakar est un parcours du combattant; les hôtels de passe miteux à 20 euros ne sont pas recommandés si vous tenez à vos affaires. L'hôtel océanic souvent présenté comme un des meilleur rapport qualité prix m'a déçu; chambre dégradée limite sale, personnel pas si avenant que mentionné dans les guides et tout ça à plus de 20000CFA la nuit. Perso j'ai préféré loger en fin de séjour à Ngor; la brazzérade est bien mais pas donnée; chambres tout confort à 25000CFa (finalement que 3000CFA de plus que l'océanic) mais surtout quartier plus sympas. Par contre personnel pas sympas du tout et ambiance bizarre parfois; evitez le resto, bon et côté mais très cher.
Gorée; un autre lieu incontournable chargé d'histoire; très mignon et agréable à visiter (même y loger doit être une bonne option). N'hésitez pas à flaner au gré des ruelles, certaines sont magnifiques. Pas besoin de prendre un guide c'est petit et y flaner à son rythme est bien plus agréable. Pour y aller; ferry à 5000CFA A/R. Sur place taxe touristique de 500 CFA.
Les transports; perso j'ai utilisé les 7 places; bien plus rapides et plus fiables en général que les cars mourides. A dakar la gare pompier est un vrai bordel mais n'importe quel taxi peut vous enmener devant un véhicule pour la destination choisie; pas difficile. Les routes sont bonnes en général. Dakar-Mbour; compter entre 2 à 3h en fonction des embouteillages à rufisque. Mbour-Thiès; environ 1h de route; la route est bonne. Des 7 places directs. Thiès-St louis; 3, 5h de route environ; route bonne; environ 4500 CFA St louis-Dakar; 4h de route directe environ sans repasser par thiès; 5000 CFA environ aussi Les taxis individuels; des tarifs plus élevés de dakar aux tarifs bas de Thiès on trouve de tout, il faut négocier et souvent dur. La route dakar st louis est plate, droite mais pas inintéressante car on découvre au gré du trajet des villages traditionnels se rapprochant de la carte postale mauritanienne.
Le climat en octobre; très très chaud; juste qq heures de pluies 1 jour sur tout le séjour.
J'ai évité le début de la saison touristique (le 23 octobre); avantages; un peu moins de monde, qq négociations sur les prix dans les hôtels. Inconvénients; certaines adresses encore fermées; un peu moins de choix. Malgré la période, certains hôtels m'ont répondus complets.
Sécurité: RAS sinon les précautions d'usage et de bon sens.
Vie nocturne; pas grand chose finalement hormis dakar (très cher), saly (un peu glauque quand même) et dans une moindre mesure st louis.
Mes impressions générales; St louis et gorée méritent d'être vus car ces lieux chagés d'histoire dégagent une atmosphère particulière. La petite côte par contre ne me semble pas un incontournable hormis nianing qui peut être une étape intéressante avant le siné saloum. La casamance et l'est du sénégal semble intéressants mais je ne connais pas. Dakar; pourquoi pas mais n'y restez pas trop si vous tenez à votre budget😎
Alors le sénégal; y aller ou non? Bon pour un 1er séjour ou pour un début d'itinéraire en Afrique, le sénégal est idéal car sur, facile d'y voyager il permet une immersion en douceur; par contre si on a déjà connu d'autres pays africains on reste un peu sur sa faim. Les paysages, plages sont souvent quelconques (hormis casamance peut être mais je ne connais pas), les rapports locaux-toubabs sont ici plus qu'ailleurs dictés malheureusement souvent par un but purement commercial (je parle en général car j'ai rencontré aussi des gens supers), le pays se révèle plus cher que d'autres pays d'afrique qui est déjà plus onéreuse pour un touriste que l'Asie. Disons que une dizaine de jours pour s'immerger à st louis et autour et faire un tour à dakar et gorée sont suffisant; pour les plages et paysages il y a mille fois mieux ailleurs.😛
Voilà j'arrête suis fatigué N'hésitez pas si des questions. Alex
bonjour,
J'ai l'intention d'emmener des matériaux de construction au Sénégal pour terminer ma maison.
(carrelage, sanitaires, appareillage électrique, etc...)
Qui a déjà fait cette expérience ?
comment ça marche ?
combien ça coute ?
Bonjour
Je suis propriétaire d'un terrain et d'une petite construction dans un Village de brousse au Sénégal Je reve de le transformer en chambre d'hote J'envisage en fin d'année 2006 de descendre au Sénégal avec deux Vehicules Kangoo je revendrais le premier sur place et je garderais le deuxieme pour mon utilisation personnelle au Sénégal
Je voudrais connaitre exactement la legislation et les possibilité de revente de voiture d'occasion a Sénégal
Merci d'avance Pierre
Je suis propriétaire d'un terrain et d'une petite construction dans un Village de brousse au Sénégal Je reve de le transformer en chambre d'hote J'envisage en fin d'année 2006 de descendre au Sénégal avec deux Vehicules Kangoo je revendrais le premier sur place et je garderais le deuxieme pour mon utilisation personnelle au Sénégal
Je voudrais connaitre exactement la legislation et les possibilité de revente de voiture d'occasion a Sénégal
Merci d'avance Pierre
Bonjour à tous,
Nous sommes une dizaine d'étudiants de Grenoble à nous rendre près de Kaolack afin de réaliser la construction d'une salle de classe. Personnellement je n'ai jamais voyagé et j'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises à mon arrivée, notamment par rapport aux moyens de paiement. Etant donné qu'on aura une grosse somme d'argent, on peut pas transporter le tout en liquide sur nous. Quels alternatives se proposent à nous ? Voyager avec une carte bleue sur place me semble le mieux, mais il me semble qu'on aura d'important frais bancaires. Ou alors ouvrir un compte sur place.
Don clairement ma question est la suivante : aujourd'hui j'ai une certaine somme d'argent sur un compte français en france, quel est le moyen le plus efficace pour payer nos dépenses sur 2 mois au Sénégal ?
Merci de vos réponses !
Nous sommes une dizaine d'étudiants de Grenoble à nous rendre près de Kaolack afin de réaliser la construction d'une salle de classe. Personnellement je n'ai jamais voyagé et j'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises à mon arrivée, notamment par rapport aux moyens de paiement. Etant donné qu'on aura une grosse somme d'argent, on peut pas transporter le tout en liquide sur nous. Quels alternatives se proposent à nous ? Voyager avec une carte bleue sur place me semble le mieux, mais il me semble qu'on aura d'important frais bancaires. Ou alors ouvrir un compte sur place.
Don clairement ma question est la suivante : aujourd'hui j'ai une certaine somme d'argent sur un compte français en france, quel est le moyen le plus efficace pour payer nos dépenses sur 2 mois au Sénégal ?
Merci de vos réponses !
Bonjour tout le monde,
Ma famille et moi sommes à la recherche d´un terrain à Mbour-Saly sur la petite côte pour la construction d´une maison de vacances. Seulement apres quelques recherches sur Internet on commence à perdre espoir car les prix des terrains nous paraissent un peu exorbitants. Nous avons en effet un budget de 3500, 00 € pour le terrain.
Nous cherchons un coin tranquille loin du brouhaha touristique , à environ 1 jusqu´à 2 Km de la mer et pas tellement isolé. C´est à dire qu´on souhaiterait batir dans une zone dejà habitée ( par des occidentaux si possible ) .
Peut-etre connaissez vous quelqu´un qui a construit en dehors des residences et qui est à la recherche de futurs voisins discrets et serieux.
Encore une chose quelqu´un peut-il me dire ce que ça veut dire "Titre foncier" ?
Merçi d´avance
Ma famille et moi sommes à la recherche d´un terrain à Mbour-Saly sur la petite côte pour la construction d´une maison de vacances. Seulement apres quelques recherches sur Internet on commence à perdre espoir car les prix des terrains nous paraissent un peu exorbitants. Nous avons en effet un budget de 3500, 00 € pour le terrain.
Nous cherchons un coin tranquille loin du brouhaha touristique , à environ 1 jusqu´à 2 Km de la mer et pas tellement isolé. C´est à dire qu´on souhaiterait batir dans une zone dejà habitée ( par des occidentaux si possible ) .
Peut-etre connaissez vous quelqu´un qui a construit en dehors des residences et qui est à la recherche de futurs voisins discrets et serieux.
Encore une chose quelqu´un peut-il me dire ce que ça veut dire "Titre foncier" ?
Merçi d´avance
"Un bateau de 320 places entamera le 15 avril prochain des rotations
entre Dakar et Ziguinchor, principale ville de la Casamance (sud),
enclavée depuis le naufrage en septembre 2002 du ferry Le Joola (près
de 1.900 morts selon un bilan officiel), a appris l'AFP jeudi de
sources concordantes.
Le bateau, un catamaran de construction polonaise appelé "MS/Opal", est exploité par une société appelée "Africaine de gaz (Agaz), qui se dit spécialisée dans le transport de fret par containers.
Le premier voyage devait initialement avoir lieu le 1er avril, mais il a été reporté au 15 avril prochain "parce que le quai de Ziguinchor (en travaux, ndlr) n'est pas prêt" à recevoir les bateaux, a déclaré à l'AFP Birahim Niang, chef d'escale à Dakar de la compagnie "Agaz".
Le bateau partira de Dakar les vendredis à 17H00 locales (et GMT) pour atteindre Ziguinchor après 16 heures de trajet. Il quittera Ziguinchor les samedis à 16H00 pour arriver à Dakar après 15 heures de voyage, a indiqué M. Niang.
Selon la même source, le MS/Opal est un bateau qui effectuait auparavant la liaison entre Dakar et Banjul, capitale de la Gambie voisine. Il dispose de 320 places et est notamment doté de "plusieurs restaurants et chaînes de télévisions".
SOURCE : AFP
Enfin une bonne nouvelle !!
Le bateau, un catamaran de construction polonaise appelé "MS/Opal", est exploité par une société appelée "Africaine de gaz (Agaz), qui se dit spécialisée dans le transport de fret par containers.
Le premier voyage devait initialement avoir lieu le 1er avril, mais il a été reporté au 15 avril prochain "parce que le quai de Ziguinchor (en travaux, ndlr) n'est pas prêt" à recevoir les bateaux, a déclaré à l'AFP Birahim Niang, chef d'escale à Dakar de la compagnie "Agaz".
Le bateau partira de Dakar les vendredis à 17H00 locales (et GMT) pour atteindre Ziguinchor après 16 heures de trajet. Il quittera Ziguinchor les samedis à 16H00 pour arriver à Dakar après 15 heures de voyage, a indiqué M. Niang.
Selon la même source, le MS/Opal est un bateau qui effectuait auparavant la liaison entre Dakar et Banjul, capitale de la Gambie voisine. Il dispose de 320 places et est notamment doté de "plusieurs restaurants et chaînes de télévisions".
SOURCE : AFP
Enfin une bonne nouvelle !!
Bonsoir,
26/12/2017 18:00 - Pont de Rosso : Démarrage des travaux dans le premier semestre de 2018
Le Soleil - Conduite par l’adjoint au gouverneur de Saint-Louis chargé des affaires administratives, Amadou Diop, une mission de reconnaissance de l’emprise du projet de construction du pont de Rosso a permis au préfet du département de Dagana et aux chefs de services régionaux de l’administration déconcentrée de s’entretenir avec le maire de la commune de Rosso-Sénégal, Cheikh Gaye, sur l’indemnisation des populations.
L’adjoint au gouverneur, Amadou Diop, a saisi cette occasion pour révéler que les travaux vont coûter globalement 57 milliards de FCfa et seront financés par l’Union Européenne (Ue), la Banque Européenne d’Investissement (Bei, pour 14 milliards de FCfa), la Banque Africaine de Développement (Bad, pour 26 milliards 72 millions de FCfa), le Sénégal et la Mauritanie.
Etant entendu que le financement assuré par ces deux banques sera octroyé sous forme de prêt, qu’un don de 13 milliards de l’Union Européenne (sous forme de subvention) et qu’une autre enveloppe sera décaissée par le Sénégal et la Mauritanie, bénéficiaires de ce programme, complèteront le financement.
26/12/2017 18:00 - Pont de Rosso : Démarrage des travaux dans le premier semestre de 2018
Le Soleil - Conduite par l’adjoint au gouverneur de Saint-Louis chargé des affaires administratives, Amadou Diop, une mission de reconnaissance de l’emprise du projet de construction du pont de Rosso a permis au préfet du département de Dagana et aux chefs de services régionaux de l’administration déconcentrée de s’entretenir avec le maire de la commune de Rosso-Sénégal, Cheikh Gaye, sur l’indemnisation des populations.
L’adjoint au gouverneur, Amadou Diop, a saisi cette occasion pour révéler que les travaux vont coûter globalement 57 milliards de FCfa et seront financés par l’Union Européenne (Ue), la Banque Européenne d’Investissement (Bei, pour 14 milliards de FCfa), la Banque Africaine de Développement (Bad, pour 26 milliards 72 millions de FCfa), le Sénégal et la Mauritanie.
Etant entendu que le financement assuré par ces deux banques sera octroyé sous forme de prêt, qu’un don de 13 milliards de l’Union Européenne (sous forme de subvention) et qu’une autre enveloppe sera décaissée par le Sénégal et la Mauritanie, bénéficiaires de ce programme, complèteront le financement.
Bonjour à tous,
je pars au Sénégal la semaine prochaine. Je compte me rendre en Casamance en taxi brousse en passant par la Gambie. J'ai appris aujourd'hui que la traversée de la Gambie n'était pas possible en ce moment. Pourriez-vous me dire ce qu'il en est véritablement? Merci d'avance Joduf
je pars au Sénégal la semaine prochaine. Je compte me rendre en Casamance en taxi brousse en passant par la Gambie. J'ai appris aujourd'hui que la traversée de la Gambie n'était pas possible en ce moment. Pourriez-vous me dire ce qu'il en est véritablement? Merci d'avance Joduf
bonjour et bonne année 2012 à tous les forumistes
nous désirons découvrir très prochainement la région Nord du Sénégal, de Saint Louis, en passant par le parc du Djoudj, jusqu'à Podor , voire un peu plus loin. Pouvez-vous me renseigner sur l'état de la route (ou piste) et si un 4x4 est indispensable ou non.
Merci à tous ceux qui voudront bien répondre à mes attentes.
nous désirons découvrir très prochainement la région Nord du Sénégal, de Saint Louis, en passant par le parc du Djoudj, jusqu'à Podor , voire un peu plus loin. Pouvez-vous me renseigner sur l'état de la route (ou piste) et si un 4x4 est indispensable ou non.
Merci à tous ceux qui voudront bien répondre à mes attentes.
Bonjour a tous je m'adresse a ceux ou celles qui connaissent le Sénégal et particulièrement Nianing santhie je suis a la recherche sur Google heath de la petite école qui a été crée par des belges a sinthiou-keita qui est a proximité de la ligne électrique Haute Tension au village peulh et plus particulièrement d'un maraichage clôt de poteaux béton et grillage mis a disposition des femmes peuls avec 3 puits sur la gauche de cette piste (comme direction départ de nianing santhie face a la nouvelle construction de résidence les coquillages) on prend la piste principale vers le village peulhs ont laisse la place du marché sur notre gauche )donc le (stade de foot ) a droite et on file toujours tout droit puis c'est la brousse et l'école en fait je possède un terrain face a ce maraichage et je ne le trouve pas sur Google heath un lien du plan serait bienvenu ou les latitudes et longitudes
papylou si tu me lis ?
et merci a tous
Bonjour à tous,
Une amie et moi sommes en Ecole de Commerce sur Bordeaux. Un stage "Ouverture, humaniste, humanitaire" nous est imposé pour le mois de Janvier. 95% des étudiants intègrent une association à but non lucratif près de leur ville natale ou sur Bordeaux. Mon amie et moi avions envie d'apporter notre aide à une association humanitaire basée au Sénégal (car attiré par ce pays). Nous aimerions donner de notre énergie pour retaper des infrastructures ou se joindre à une association pour la construction de multiples projets (puits, bâtiments ou autres…). Nous avons un mois et sommes motivés pour mettre ce temps à profit alors j'en appelle à vos connaissances ? Quelles sont les associations sénégalaises vers lesquelles je peux me tourner ? D'avance merci pour votre aide,
cordialement,
nicolas (nicolas.boisseleau@gmail.com)
Une amie et moi sommes en Ecole de Commerce sur Bordeaux. Un stage "Ouverture, humaniste, humanitaire" nous est imposé pour le mois de Janvier. 95% des étudiants intègrent une association à but non lucratif près de leur ville natale ou sur Bordeaux. Mon amie et moi avions envie d'apporter notre aide à une association humanitaire basée au Sénégal (car attiré par ce pays). Nous aimerions donner de notre énergie pour retaper des infrastructures ou se joindre à une association pour la construction de multiples projets (puits, bâtiments ou autres…). Nous avons un mois et sommes motivés pour mettre ce temps à profit alors j'en appelle à vos connaissances ? Quelles sont les associations sénégalaises vers lesquelles je peux me tourner ? D'avance merci pour votre aide,
cordialement,
nicolas (nicolas.boisseleau@gmail.com)
Bonjour à tous
J'arrive à Dakar le 15/04 vers 15h00 (Air Senegal..), je compte prendre le bateau pour Zig, (Aline Sitoé Diatta) embarquement jusqu'à 17h30.
Est-ce jouable au vue de la circulation démente dans Dakar ? Combien de temps faut-il entre l'aéroport et le port en taxi? Accessoirement combien de CFA pour la course ?
Merci d'avance pour vos avis.
A+
Alain
Bonsoir,
Je vais bientôt partir à Dakar et j'aimerais savoir ce que je dois impérativement emmener dans ma valise. J'ai pour le moment opté pour: une moustiquaire, un tapis de sol, un léger sac de couchage, des pantalons longs (coton et lin) des tuniques claires manches longues vaccins à jour, Malaron 5sur5 comme spray anti-moustique micropur gourde ... Je me demande particulièrement quel genre de chaussures emmener (type birkenstock?) et qu'est ce qu'il faut que je prenne avec moi comme bakchich (argent? echantillons de parfum? stylos?)
Merci beaucoup, Stephanie.
Je vais bientôt partir à Dakar et j'aimerais savoir ce que je dois impérativement emmener dans ma valise. J'ai pour le moment opté pour: une moustiquaire, un tapis de sol, un léger sac de couchage, des pantalons longs (coton et lin) des tuniques claires manches longues vaccins à jour, Malaron 5sur5 comme spray anti-moustique micropur gourde ... Je me demande particulièrement quel genre de chaussures emmener (type birkenstock?) et qu'est ce qu'il faut que je prenne avec moi comme bakchich (argent? echantillons de parfum? stylos?)
Merci beaucoup, Stephanie.
Salut,
Mon amie et moi avons prévu d'aller au Senegal en septembre, à Dakar. Nous avons trouvé une villa à louer pas chère (neuve, 3 étages, térrasse... vidéo à l'appui) qui se trouve à Thiaroye azur. Qu'elqu'un pourrait-il me dire si c'est 1 bon coin, et au niveau pluies???
En tout cas, c'est 100 euros par semaine/ par personne, mais plus on sera moins ça sera cher. Parcontre on nous a proposé un chauffeur (sans essence ) à 15e/jour, ça on va y renoncer je pense...
merci d'avance
Mon amie et moi avons prévu d'aller au Senegal en septembre, à Dakar. Nous avons trouvé une villa à louer pas chère (neuve, 3 étages, térrasse... vidéo à l'appui) qui se trouve à Thiaroye azur. Qu'elqu'un pourrait-il me dire si c'est 1 bon coin, et au niveau pluies???
En tout cas, c'est 100 euros par semaine/ par personne, mais plus on sera moins ça sera cher. Parcontre on nous a proposé un chauffeur (sans essence ) à 15e/jour, ça on va y renoncer je pense...
merci d'avance
Bonjour a tous,
Je suis nouvelle sur le forum, et je cherche un peu d'aide ....
Je pars avec des amis prochainement au Sénégal, je voulais savoir s'il était facile et pas très cher de se déplacer de villes en villes?
Quel était le moyen le plus pratique (bon rapport qualité prix) sachant que nous voulons visiter un max.
Idem pour le Mali, et quelqu'un aurait-il des infos sur le passage et les transports entre les deux pays ?
Vous remerciant par avance, au plaisir de vous lire!
Yas
Je suis nouvelle sur le forum, et je cherche un peu d'aide ....
Je pars avec des amis prochainement au Sénégal, je voulais savoir s'il était facile et pas très cher de se déplacer de villes en villes?
Quel était le moyen le plus pratique (bon rapport qualité prix) sachant que nous voulons visiter un max.
Idem pour le Mali, et quelqu'un aurait-il des infos sur le passage et les transports entre les deux pays ?
Vous remerciant par avance, au plaisir de vous lire!
Yas
Bonjour
Je voudrais vous relater ce qui nous est arrivé dans le village de Nianing (pas très loin de Sally)au court de ce mois de mai 2012.
Nous sommes sortis un soir a une fête dans une école il y avait un concert de musique locale et au retour ver 23 h au retour nous avons été agréssés violemment par 3 individus qui sont arrivés par derrière dans un endroit dépourvu d'éclairage public. Ma épouse a eu son sac arraché ce qui lui a valu une double fracture du bras droit , quand a moi je m ' en tire avec un gros bleu dans le dos. Nos agrésseurs sont encore inconnus à ce jour.Il nous a été dérobé 1 appareil photo et un sac de marque.
Nous avons déposer plainte a la gendarmerie de Mbour et mon épouse a du être plâtrée Cette semaine d'autres agressions de ce type on eu lieu aussi bien avec des locaux que des "Toubab ". La gendarmerie a procede a de nombreux controle depuis . A travers ce post je ne peux que vous recommander d'etre vigilant dans ce village le soir si vous souhaitez sortir en couple.
Je voudrais vous relater ce qui nous est arrivé dans le village de Nianing (pas très loin de Sally)au court de ce mois de mai 2012.
Nous sommes sortis un soir a une fête dans une école il y avait un concert de musique locale et au retour ver 23 h au retour nous avons été agréssés violemment par 3 individus qui sont arrivés par derrière dans un endroit dépourvu d'éclairage public. Ma épouse a eu son sac arraché ce qui lui a valu une double fracture du bras droit , quand a moi je m ' en tire avec un gros bleu dans le dos. Nos agrésseurs sont encore inconnus à ce jour.Il nous a été dérobé 1 appareil photo et un sac de marque.
Nous avons déposer plainte a la gendarmerie de Mbour et mon épouse a du être plâtrée Cette semaine d'autres agressions de ce type on eu lieu aussi bien avec des locaux que des "Toubab ". La gendarmerie a procede a de nombreux controle depuis . A travers ce post je ne peux que vous recommander d'etre vigilant dans ce village le soir si vous souhaitez sortir en couple.
Un billet en cadeau pour le Sénégal qu'elle joie!!! Car jamais j'aurais pensé pouvoir partir visiter un paye aussi lointain 6 heures de vol en aller et 5h 45h au retour surtout à notre âge car nous ne sommes plus de la 1ére jeunesse.
A partir de là nous avons recherché les différents commentaires sur le forum et pris contact avec certains habitués de voyages au Sénégal et je profite, une fois de plus, pour remercier tous ceux qui m'avais adressé, non seulement des conseils précieux mais également encouragements car je n'étais pas très rassuré.
La corvée avait commencé après la visite de mon médecin de famille. Pour commencer, vaccin pour la fièvre Jaune, un mois après le vaccin contre la Typhoïde avec l'Hébitite A, puis fallait se procurer la Malarone contre le paludisme, les répulsifs contre les moustiques et afin d'être protégé la nuit un répulsif électrique, sans oublier la crème solaire, chapeau etc..
Envole à 7 h du matin, arrivée à Dakar 6 h après et en arrivant la bonne température 28 ° à l'ombre, alors que chez nous avant de partir nous avions 6°.
Puis direction Domaine de Nianing. La traversée de Dakar n'était pas très intéressante, cette une ville en pleine expansion, des constructions inachevées sur des Kms, une autoroute en travaux mais qui ne pourra à terme difficilement résorber le trafic actuel car le réseau secondaire est tellement sur chargé, des bouchons a longueur de journée.
Arrivée au domaine, accueil très chaleureux, situé dans un parc de 130 ha, site coupé en 2 parties, une partie coté plage et l'autre coté parc, domaine en pleine nature, très bien entretenu avec les bungalows entre les arbres et d'autres buissons en fleurs, endroit vraiment agréable.
Quand à la restauration, pas de chef étoilé, mais elle est bonne, l'ambiance qui y règne est très sympa, pour ce qui concerne la natation pas besoins de se rendre sur la page, il existe 2 grandes piscines + une autre pour les tout petits.
Pour ce qui concerne les excursions possibles, le choix ne manque pas, Ile de Gorée chargée d'histoire et marquée par la triste traite des Noirs, Lac Rose entourée des dunes de sable qu' avait emprunté le Paris Dakar avec une balade en véhicule tout terrain, Parc animalier de Bandia, Joal Fadiouth où est né l'ancien président de la République du Sénégal, etc…
Pour les visites de la région il y à les bus de l'hôtel et il y à le choix des taxi qui ne manque pas. A ce sujet, et avec l'expérience que j'ai pu faire, je propose, si cela peut intéresser quelque uns d'entre vous, de donner l'adresse d'un guide particulièrement sympathique et compétent, qui en plus, peut vous mettre en relation avec un marchant de souvenirs particulièrement intéressant sans en prendre de commissions sur les ventes, ce qui fait qu'après un achat, un petit geste pourrait certainement lui faire plaisir.
Je voudrai faire remarquer également que beaucoup de gens au Sénégal, essentiellement dans les village de la brousse sont extrêmement pauvre et si vous y allez, réserver une valse remplie d'habits démodés encore en bonnes états ou que vous ne portés plus ou des médicaments que vous n'avez plus besoin pour remettre à un centre de soins (Dafalgan, Sirop pour enfants etc…).
En visite dans une école quelques euros feront grand plaisir au maître de l'école qui projette la construction d'une cantine pour le repas de midi pour les élèves, car certains habitent si loin qu'il leur est impossible de rentrer chez eux pour manger et de revenir en classe l'après midi, alors que d'autres ne peuvent aller à l'école parce qu'elle est trop éloignée de leur village.
Pour conclure je dirais simplement qu'au Sénégal il y à tellement de chose à visiter, la gentillesse des Sénégalais est tellement présente partout, la température est extrêmement agréable surtout pendant la période sèche qui s'étend de Novembre à juin, la période de pluie de juillet, août, octobre ce qui permet un séjour formidable.
Après avoir passé qu'un bref séjour (une semaine) je ne peux que vous y encourager.
Avis aux amateurs pour un dépaysement certain.
Liesel
Liesel
NOUS souhaitons vivement acheter une maison au senegal quelqu'un a t il déjà franchi le pas et peut il nous donner des infos importantes ?? les pièges à éviter ..les erreurs à ne pas faire ...nous sommes prenneur de tout types d'info merci a tous
Bonjour,
Je souhaite offrir une télévision à Maman de Dakar.
Qui peut me la prendre en charge pour 150€ ?
Bien sénégalaisement vôtre,
Africoeur
Bonjour à tous,
J'ai snas doute la possibilité de ramener des paires de lunettes de vue (une cinquantaine) récupérées par un ami opticien.
j'ai cru comprendre que ca pouvait être utile. Mais je ne sais pas trop à qui les donner: auriez vous des adresses d'association ou de spécialiste au Sénégal qui seraient intéressé pour que je puisse les contacter. Merci
pS: je serai au Sénégal durant le mois de juillet
Bonjour, je compte partir à N'Gohe, village de brousse à 3 h de Dakar en Mars 2011. Je partirais par le biais d'une association française. Je voulais savoir si l'un d'entre vous connaissais cette région? La culture, le climat, ses habitants....Merci d'avance!
Bonjour, nous aimerions partir au Sénégal dix jours environ durant les prochaines vacances de février mais impossible de trouver une agence qui propose autre chose que des circuits organisés ou des séjour à Saly.
Serait-il possible de trouver une agence (ou autrement si vous connaissez un autre moyen) pour louer un gîte/hotel + voiture, le vol sec en plus bien sûr. De cette manière nous serions libre de visiter le sud du pays par nos propres moyens mais en ayant l'assurance d'une voiture dès notre arrivée et d'un endroit où dormir chaque nuit !
Merci d'avance pour vos réponses.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour à tous les connaisseurs du Sénégal oriental,
Voilà, j'ai envoyé des courriel aux quelques adresses fournies par le Lonely, j'ai fait de même avec les très rares adresses fournies par Voyage Forum, J'ai tenté de contacter le campement d'Elinkine (5 fois) sans aucune réponse de leur part.
Nous aimerions randonner (à pied) 5-6 jours dans le pays Bassari autour du 15 février 2011 (nous sommes 4) et il nous semblait opportun de contacter un guide sur place afin de nous entretenir avec lui, de préparer la randonnée et d'avoir une idée du budget.
Auriez-vous de pistes? Des noms à nous communiquer?
merci d'avance aux âmes de bonne volonté
Bonjour,
Je voulais me renseigner si cést possible et faisable de se rendre a Tambacounda ou kedougou par soie même et trouver un guide local sur place pour faire une excursion de 3 ou 4 jours par le pays Bassari et visiter les tribus, les montagnes...
Merci
Je voulais me renseigner si cést possible et faisable de se rendre a Tambacounda ou kedougou par soie même et trouver un guide local sur place pour faire une excursion de 3 ou 4 jours par le pays Bassari et visiter les tribus, les montagnes...
Merci
Bonjour,
Nous partons en Casamance fin mars et nous souhaiterions passer une nuit à Pointe St Georges.
J'ai vu sur le site senegalaisement.com qu'il devait y avoir un campement (Le Sibaba) mais je ne trouve pas d'autres infos !
Quelqu'un saurait il me dire si ce campement est toujours ouvert, si il y a un numéro de tél ou si il y a d'autres hébergements dans ce village qui est quand même assez reculé.
Merci d'avance,
Lilou2327
Bonjour à tous,
Nangadef
Nouvelle sur VF, je voudrais prendre contact avec des personnes construisants à Ndangane, Fumela ou bien Mar Lodge, dans le Sine Saloum
Et pour ceux qui ne connaissent pas le coin, Allez y ! Entre la mangrove et la forêt des roniers, paysages magnifiques, beauté et gentillesse des gens...
Dieuredieuf
Nouvelle sur VF, je voudrais prendre contact avec des personnes construisants à Ndangane, Fumela ou bien Mar Lodge, dans le Sine Saloum
Et pour ceux qui ne connaissent pas le coin, Allez y ! Entre la mangrove et la forêt des roniers, paysages magnifiques, beauté et gentillesse des gens...
Dieuredieuf








