Construire à N'Dangane au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur ce forum, et déjà je vous sollicite pour des conseils.

En effet, je séjourne régulièrement au Sénégal depuis presque 10 ans (ce sera mon 20ème séjour en Novembre prochain) et adorant ce pays, j'ai acheté il y a quelque temps un terrain à N'Dangane, sur lequel je souhaiterais faire construire une "case".

J'ai déjà mis ce terrain en valeur en le clôturant par un mur et y ai fait creusé un puits.

Certains d'entre vous pourraient-ils me donner des conseils ou m'indiquer les "pièges" à éviter pour la constuction de la maison ? (par exemple, il m'a été dit qu'il était préférable de fabriquer les briques une année, de les laisser pendant la saison des pluies afin que le sel soit "lavé" et de construire l'année suivante).

Un grand merci d'avance à vous qui avez tenté l'expérience ou qui avez une bonne connaissance du "terrain" de me faire part de votre vécu.

Anténa
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Je n'y connait pas grand chose en brique de terre !! mais si il faut les laisser sur le sol, et y faire passer la saison des pluies ?? pourquoi pas ?? Ce qui m'étonne le plus c'est tu as acheté un terrain au Sénégal ?? depuis quand, un étranger au pay, peut'il ACHETER un terrain ?? ce n'est réservé qu' aux Sénégalais !!!! ou ça a changé, ou je me suis mal renseigné ?? un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JA Janinejirou Veteran ·
Les étrangers peuvent parfaitement acheter un terrain. Il faut veiller à l'existence et à la régularité du titre foncier; Il est plus que prudent de s'adresser à un notaire pour éviter les problèmes ....
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 MERCI !! on en aprend tout les jours !! C' est la vie !!!! PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SA Sathie ·
salut je suis trés contant qui tu ais un terrains dans ma zone qui est ndagane je te dit ya aucun risque au contraire c'est un bon investissement . ya beaucoup de blanc qui ont construire. tu peut fabriquer tes briques n'importe qu'elle moment . j'ai fait la maçonerie . et si tu as d'autre questions je suis la pour t'aider
BR Bruno81 ·
J'inciste moi aussi sur le fait de faire les choses en règle. Il faut absolument te renseigner, mais je ne sais plus dans quelle administration, sur ce terrain et son statut et avoir des justificatifs officiels. Sinon, tu prends le risque de perdre ton terrain et tout ce qu'il y a dessus en cas de conflit avec un tier. J'ai aussi vu le cas d'un même terrain vendu à X personnes ! J'ai rencontré plus d'une personne qui ont rencontré des problèmes avec des histoires de terrains ou de maisons. Et pourtant au début tout était rose...
Les seules mauvaises questions sont celles que l'on ne pose pas.
SÉ Sénégaulois Regular ·
Salut! Pour ton terrain verifie que tu posséde bien une attribution de la communautée rurale ou un titre foncier dans le cas ou c'est le papier d'une attribution va au cadastre le plus proche pour le faire enregistrer et tu seras tranquille.Pour tes briques fais les faire un mois à l'avance et veille à ce qu'elles soient arrosées réguliérement.Si tu les fais faire et ensuite tu les laissent séchées un an elles riquent de fairent des petits, j'espére que tu comprendras le terme.Pour ma part j'ai aussi un terrain depuis prés de trois ans et j'y construit un restaurant et chambres d'hôtes et à ce jour je ne peux pas dire qu'il y a des problémes.Mais applique confiance ZERO quand tu te trouve sur place et même en ton absence, n'envoie surtout pas d'argent pour la construction lors de tes absences, prend le temps de t'en occuper quand tu t'y trouve. Logiquement Novembre est la période ou je me rend au Sènègal jusqu'a fin janvier. Cordialement .SENEGAULOIS.
DE Dexxa Veteran ·
salut, Il existe des briques pour habitat en dur, elles sont faites avec du ciment, et du sable, et parfois mélangées avec des coquillages. Pas besoin d'attendre une année, pour les utiliser. Et pour le toit, de la tôle ondulée, il y a des sociétés qui en vendent ici avec de tres belles couleurs. Sinon, utiliser du zinc, et ajouter la paille, pour faire couleurs locales. Ne pas oublier l'autorisation de construire. Et ce que disent sénégaulios et bruno81 sont véridiques. Attention à l'arnaque. au fait j'ai mis dans le forum rencon tre, une pour le sénégal, si ça vous interesse, essayer de remonter le post svp, merci et bonne chance pour la case dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
AN Antena ·
Bonjour,

Côté papiers, je pense que je suis en règle, avec enregistrement au cadastre et attribution de la communauté rurale, il y a environ 2 ans et demi. Comme je le disais, j'ai mis ce terrain en valeur en construisant le mur et le puits. Donc, en principe, je ne risque plus rien. Dans quel coin fais-tu construire un restaurant + chambres d'hôtes ? L'idée est plutôt bonne, mais actuellement il y a énormément de concurrence dans ce domaine. Beaucoup, beaucoup de campements se sont ouverts depuis quelques années, notamment dans la région de Siné Saloum, mais peu "marchent" bien. En tous cas, bonne chance pour ce projet, et je suis "open" à tous les conseils que tu voudras bien me donner. Je suis au Sénégal à partir du 06 Novembre, pour 2 semaines.

Bye,

Antena

Typiquement sénégalaise : laisses la vie faire (hakuna matata)
AN Antena ·
Bonjour,

Merci beaucoup de tous ces conseils. En fait, je veux faire "local", dont effectivement, je pense terminer la toiture avec de la paille qui, semble-t-il serait de meilleure qualité en pays Bassari.

J'ai déjà fait les plans, y a t-il un organisme particulier à qui je dois m'adresser pour les faire valider et obtenir l'autorisation de construire ?

Bonne journée,

Antena
AN Antena ·
Bonjour,

Oui, effectivement N'Dangane s'est beaucoup développé depuis quelques années et pas mal de "toubabs" s'y sont installés. J'espère seulement que cela ne va pas prendre la même ampleur qu'à Saly, avec tous les mauvais côtés que le tourisme de masse peut apporter. C'est pour cette raison que, ayant un vrai coup de coeur pour le Sénégal, j'ai préféré acheter un terrain en "campagne", pour m'imprégner et m'intégrer au mieux à l'ambiance, aux traditions et aux habitudes de vie des Sénégalais.

Bye

Antena
DE Dexxa Veteran ·
J'ai déjà fait les plans

Salut c'est toi qui a fais les plans ? En tout cas faudra s'adresser de préférence à un architecte pour les plans et l'autorisation de construire. En fait il s'occupera de tous les papiers administratifs. Tu peux le faire sans, mais c'est pas vraiment légal à bientot dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
RO Rogerpfaff Regular ·
bonsoir papi, oui on peut, le plus légalement du monde acheter un terrain au sénégal. Sur le domaine maritime tu n'en est que locataire avec un bail amphitéotique et sur le domaine national tu peux acheter avec de bons papiers, un titre de propriété en règle. c'est ce que j'ai fait. Cordialement, roger
nous en Europe, nous avons les montres. Et en Afrique, ils ont le temps
AS Astredargent ·
bonjour, j'ai moi même fait construire une maison à Mbour, celle que mes parents occupent depuis vingt ans et j'ai acquis un terrain à Mbodienne qui est cloturé, avec un puit, arboré et je souhaite y construire dans un futur proche une maison pour ma fille.

Ce qu'il faut savoir pour construire

1) pas cher: prendre un artisant local que l'on te recommandera. Je n'ai rien a vendre mais je peux te mettre en relation avec le sénégalais ( chef de chantier ) qui a construit celle de mes parents et qui construira celle de ma fille, tu auras du beau boulot et pas cher. Mais tu es bien entendu libre de choisir parmi les gens qui sont tes amis sur place. Règle à observer pour bien s'intégrer au sénégal, il faut faire travailler les gens du pays, je veux dire les gens du village ou tu souhaite construire. C'est du travail pour eux et ne perd pas de vue ce que je viens de te dire. Le constructeur que tu auras choisi devra avoir cette consigne ferme et il la respectera sans problème.

ou

2) passer par un architecte ce qui te coutera plus cher.

Dans les deux cas, il te faut:

1) faire faire les plans de ta nouvelle demeure par un dessinateur, il suffit de demander à ton entourage sur place, ils se chargeront de t'en envoyer un qui te fera cela moyennant finance. J'ai payé le mien 1000frs Cfa ce qui est cher mais je voulais du beau travail et j'ai été servi.

2) demander les imprimés de demande de permis de construire que tu auras à la mairie.

3) déposer ton permis de construire et s'il faut, verser un poureboire pour que les démarches aillent vite. C'est possible au sénégal.

En ce qui concerne les briques, elle se fabriqueront sur place, lis le message de DEXXA, il sait de quoi il parle et je lui donne raison. Si tu ne souhaites pas acheter des briques fabriquées en usine comme cela se fait chez nous en Europe, les briques se fabriquent localement sur ton terrain et dès qu'elles sont sèches tu peux construire. Pas de délai. La maison de mes parents s'est construite en 3 mois, clefs en main. 140m2 pour 15 000 000 frs CFA. Tu paiera en fonction de tes choix architecturaux mais si tu passes par un constructeur qui a pignon sur rue, tu vas multiplier ce prix par 3. Le travail n'en sera pas forcément meilleur puisque ce sont les mêmes personnels qui vont oeuvrer.

Consignes: 1) ne payer qu'au fur et à mesure de l'avancement des travaux en veillant à ce que le devis signé soit respecté. 2) Surveiller tes travaux et rester en contact permanent avec le maitre d'ouvrage ( le chef de chantier ) 3) faire refaire le travail qui ne te plait pas et là, tu es au sénégal, il faudra que tu remettes la main au portefeuille ( tu es au sénégal ) .

bien entendu, tu peux poser d'autres questions, nous y répondrons... cordialement.
AN Antena ·
Un grand merci pour tous ces conseils.... Je viens de remettre le pied sur le sol français, avec en poche 2 devis de maçons qui m'ont été recommandés + 1 que j'attends très prochainement d'un bureau d'études qui, en plus de coordonner tous les travaux, se chargerait de toutes les démarches administratives.

Ces différents entrepreneurs locaux (comme tu le précises, c'est important) m'ont été conseillés non seulement par des Sénégalais, mais également par plusieurs résidents "toubabs" bien implantés dans le secteur.

J'y retournerai en Avril, avec mon beau-frère, qui est plus apte que moi pour tout ce qui concerne le côté technique, et ensuite, Inch'Allah, les travaux pourront débuter.

A bientôt
BU Burckvollais ·
salut jais une contrution a n'dangane il y a tres peu de pluie et le sel reste car les briques fabriquès non instales ce deplace seul a plus
Vive le Senegal
DA Dangane ·
Bonjour, Votre message est-il encore d'actualité ? J'ai une maison à N'Dangane depuis 8 ans et j'y vais depuis 21 ans. J'en viens et j'y retourne à la fin du mois. Puis-je vous être utile ?
Catherine
AN Antena ·
Bonjour,

Notre projet est toujours d'actualité... Plus que jamais. A priori, on pourrait confier la réalisation des travaux à une société qui s'appelle Construction des Iles. Les connaissez-vous ? Pour le moment, nous sommes toujours dans l'attente de leur devis (nous avons les plans). Nous serons sur place la première quinzaine d'Avril afin, éventuellement, de finaliser.

Auriez-vous des conseils à nous donner ?

Merci d'avance,
DA Dangane ·
Bonjour, Effectivement, je connais cette société de construction. Elle est dirigée par un français qui s'appelle Christian. Je pense que vous allez payer assez cher pour la construction de votre maison. Il serait plus judicieux de prendre un entrepreneur noir, ils sont correct . Je serai à N'Dangane du 10 mars au 8 avril, si vous voulez nous pouvons nous voir et près de chez moi, il y a une construction qui est entrain de se faire et je trouve qu'elle est bien construite et les ouvriers sont sérieux ainsi que le chef de chantier. J'attends votre réponse. mon mail : lemondcatherine@free.fr Cordialement.
Catherine
AN Antena ·
Bonjour,

Je connais Christian, qui je pense est l'ex-propriétaire du campement Les Cormorans et qui fait maintenant des constructions. La société dont je parle est dirigée par un Sénégalais qui s'appelle Ousmane Diop, surnom Mbellen, qui travaille avec son architecte Abdoulaye Ndoye, et des entreprises locales . Je n'ai pas encore leur devis mais j'ai eu l'occasion de voir quelques-uns de leurs chantiers qui semblent de bonne qualité.

Je serai à N'Dangane avec mon beau-frère du 02 au 15 Avril, au campement Saf Sap Saloum. Je vous rencontrerai avec plaisir.

A bientôt
DA Dangane ·
Bonjour, Effectivement, Ousmane est le fils du chef du village de N'Dangane Sambou. Son officine se trouve dans la rue principale de N'Dangane Campement. Nous pouvons nous rencontrer, j'habite au 1, rue des calaos . Je m'appelle Cathie. Au plaisir de se rencontrer.
Catherine
FO Foro ·
j'ai la meme question que vous ! pouvez me donner queleques renseignement j'ai un terrain avec eau tel et elec avec 9 cases

j'ai l'intention de developper un petit village vacance cordialement foro
AN Antena ·
Bonjour,

Quelles questions vous-posez-vous ? D'après votre message, vous êtes propriétaire d'un terrain avec 9 cases . Où est-il situé ? A Ndangane ?

Je suis à votre disposition, n'hésitez pas ...
FI Finachou ·
slt moi c finachou sa fai 2 jour ke je revien de ndangane tu as 9 case laba si c le cas donc tu bénéficie d'un campement c koi le non de ton campement
si jeunesse savait et si viellesse pouvait
FI Finachou ·
slt moi c finachou je suis revenu de ndangane sa fait 2 jour je connais tout laba si vous aver 9 cases laba donc sa veut dire ke c 1 campement si c le cas donner moi le nom de votre campement svp
si jeunesse savait et si viellesse pouvait
BA Baobabsacré ·
Je suis nouvelle sur ce forum et surement inexperimentée. Notre projet est de construire une maison près de M'Bour, à M'Balling et ton message nous a paru très intéressant. Nous partons en 4X4 fin Octobre pour démarrer le chantier. Mon mari a l'habitude du bâtiment, mais pas au Sénégal, c'est pour cela que nous avons plein de choses à apprendre. Pourrais-tu nous indiquer les coordonnées du chef de chantier sénégalais que tu recommandais. - Faut-il construire avec des moellons sable ou grains de riz. est-ce que la maison de ta fille est finie ? Merci d'avance pour tes réponses. Bien cordialement
RA Raduc ·
bonjour un revenant de ndangane ou j'ai sejourné de 87 a 97 et j'ai construit ma maison juste en face l'entrée du pelican que je dirigeais a l'epoque peut etre se connais ton de vue . de toutes façons je donne le bonjour a tous ceux qui m'ont connu et dont j'ai pu apprecier la gentillesse aimerai bien avoir des nouvelles de ndangane et, peut etre vous conseiller compte tenu que j'ai ete le premier a oser faire une construction dans cette belle region

amicalement gourgui gnaou ceux qui ont travaillé pour moi connaissent ce nom voir chouka et cie
MA Mamymouette ·
bonjour,

un vendeur nous propose sa maison, il n'a pas acheté devant notaire, mais validé son achat à la sous préfecture de Fimela. Un notaire pourra t il nous certifier la validité de son acte de propriété ?

Comment etre sur de la fiabilité de cet enregistrement en préfecture ?
MA Mamymouette ·
Quel le risque de traiter directement avec le vendeur pour une maison à dangane, le propriétaire n'a pas acheté devant notaire et nous propose de faire le changement de propriétaire directement à la sous préfecture de Fimela ?

terrain appartenant au départ à Ousmane Bop, et maison construite également par lui.

qui peux me rassurer ?

merci.
MA Mamymouette ·
en fait erreur il s'agit de Ousmane Diop ! cordialement
AM Amita ·
bonjour, je suis sur le point d'acheter un tzerrain à n'dayane pour y construire une maison .Pouvez vs me situer votre terrain que vs avez acheter à n'dayane on sera peut être voisine!! à + Pasou
amita
SE Senghisoleil ·
Bonsoir, Nous revenons de N'Dangane (nous y étions mi-novembre), nous avons bourlingué au Sénégal ... étant de formation technique et dans le domaine du bâtiment et génie civil en belgique depuis 20 ans, je me suis intéressé aux modes locaux de constructions de type sénégalais ou européens ... Certes il faut privilégier l'emploi de la main d'oeuvre locale mais je pense qu'il est préférable de superviser et d'être attentif à ce que l'on attend de la qualité de la construction et du prix que l'on consent à mettre ... Pour info, d'après ce que j'ai pu voir, j'attire ton attention sur les points suivants : - Au Sénégal, les blocs construits sur place, sur le chantier, sont soit de béton (mélange ciment+grenailles (pierrailles)+sable (de mer, plutôt la terre-sable se trouvant parfois sur le chantier) soit de mortier (mélange ciment+sable (donc sans pierrailles)). Il faut savoir qu'un bloc de mortier (et donc non de béton) est beaucoup plus poreux et beaucoup moins résistant ... Ainsi, en Europe un bloc de mortier est proscrit car non suffisement résistant ... Quasi tous les petits bâtiments construits par les sénégalais sont construits en blocs de mortier car moins couteux ... - Le dosage préconisé du ciment pour la fabrication de mortier est de 3 à 4 parts de sable pour 1 part de ciment. Au moins, il y a de ciment, au moins le bloc est résistant et au plus il est poreux ... Au Sénégal, pour des raisons d'économie, certains économisent le ciment et puis les blocs s'éffritent (cas d'un bâtiment en arrêt de construction à N'Dangane Campement, par exemple ...). Pour du béton, un dosage traditionnel est de 350 kg de ciment par m3 de sable, soit une part de ciment pour 5 parts de mélange sable+pierrailles - Au Sénégal, il n'y a bien souvent aucune membrane d'étanchéité posée au-dessus des blocs ou du béton enterré et en-dessous des blocs dits d'élévation (blocs au-dessus de niveau futur des terres adjacentes), d'où le risque de remontée d'humidité ascensionnelle ... - Définir le type de fondation, sa largeur, sa profondeur ... - Le cumul de blocs de mortier (et encore plus si les blocs comportent peu de ciment) et d'absence d'étanchéité peut entraîner une remontée de l'humidité du sol (plus important en saison des pluies et encore plus si le batiment se trouve dans une cuvette ...)(et avec le sel ...) dans les murs entraînant des problèmes d'efflorescences, d'éclatement du cimentage intérieur à la base des murs, d'éclatement des peintures, etc ... avec les inconvénients de devoir réagréer, repeindre, ... chaque année après la saison des pluies ... ce que certains européens font chaque année au sénégal ... - Pour les tuyauteries, il faut les gainer pour les protéger au droit des passages dans les murs, à travers les dalles de béton, ... sinon après de 10 à 30 ans, il faudra en poser de nouvelles ... alors que la gaine (précaution préalable) ne coûte pas grand chose (certaines tuyauteries comme l'alpex sont prégainées) - Pour les châssis, attention à la nécessaire battée ... à défaut de battée, si le chassis est côté pluie et vent et non protégé par le débordement de toiture, il faudra accepter d'avoir de l'eau qui chassée par la pluie peut passer de l'extérieur à l'intérieur ... avec les probèmes pour la tablette de fenêtre, de la peinture ou de l'enduit intérieur ... Le mode de construction de la batée peut être simplié et incorporé au châssis (cas parfois rencontré au sénégal lorsque le constructeur s'est inquiété de l'étanchéité du châssis ...) - Pour le béton armé, veiller à ce que le fer à béton soit bien incorporé (enrobé) dans le béton (en moyenne il faut que le fer à béton soit à 3, 5 fois le diamètre du fer à béton par rapport à l'extérieur du béton). Vous avez sans nul doute vu beaucoup de bâtiments au Sénégal avec du béton éclaté ... De plus, ici aussi, au moins le béton contient de ciment, au plus le béton est poreux et donc le fer à béton sujet à la carbonatation qui conduit à l'éclatement du béton entourant le fer à béton - Pour la toiture, attention à la chaleur des plaques métalliques ... la propagation de la chaleur dépendra des forme, hauteur et fermeture intérieure ... ce n'est pas que pour des raisons esthétiques que certaines toitures sont recouvertes de paillis (évite la propagation de la chaleur de la toiture métallique)

En bâtiment, les problèmes sont d'autant plus importants que le cumul d'erreurs est grand (exemple, châssis fermant mal, sans buttées, sans battées, orienté côté pluies dominantes sans aucun débordement de toiture ...)

Comme pour tout projet en bâtiment, pensez aux finitions intérieures que vous souhaitez afin d'éviter des rajoutes inesthétiques ou de devoir casser ce qui vient d'être terminé (exemple, points lumineux, prises, type de revêtement de sol, type de finition des enduits muraux, ...)

Bref, sans vouloir nullement contrarier votre projet, il y a quelques précautions préalables à prendre pour éviter des désagréments et des coûts ultérieurs ...

Bien à vous, et je reste disponible pour d'autres questions

Similar discussions

You might also like