Discussions similar to: Deux semaines dans Maharashtra
FR
Attentats récents en Inde
Salut salut,

je m'envole pour l'inde dans 2 semaines et demi, arrivée à bombay et descente vers le sud. voilà; avec les attentats qui ont eu lieu recemment et ceux d'il y a moins de deux mois, je m'interroge...est ce que c risqué...oui je pense, mais voilà j'aimerais votre avis sur la chose. merci sincèrement, manou.
Open
Impression négative de l'Inde
Bonjour a tous,

J ai passe un mois en inde, avec mon petit ami, en janvier dernier.

Avant de partir, j ai largement utilise ce forum afin de preparer un itineraire qui nous a paru bien adapte. Nous voulions voir un maximum de choses. Nous avons donc fait Bombay, vol pour Jaipur, Pushkar, Udaipur, Bundi, Agra, Varanasi, vol pour Delhi, vol pour Bengalore, Ooty, Ernakulam et enfin un trajet sur les backwaters vers Allepey.

L arrivee a Bombay a bien sur ete depaysante, saisissante, mais supportable. Le reste des villes du Nord nous a paru insupportable, dans chaque ville nous etions presses de partir pour voir si c etait moins pire ailleurs. Le Sud nous a paru moins penible. Ce qui nous paraissait si difficile a vivre c est simplement les gens, le regard, les arnaques, on en venait a parler d harcelement quotidien!

Je reviens aujourd hui sur ce forum pour voir si d autres personnes ont ressenti la meme chose, apparement non. Mais je trouve ca vraiment surprenant, en Inde nous avons rencontre plus de touristes qui ne supportaient pas le pays plutot que ceux qui l appreciaient.

Je ne pense pas que j en viendrais a deconseiller de visiter ce pays, puisque chacun a son idee, mais je pense que les gens qui visitent ce forum doivent savoir que l Inde n est vraiment pas un pays facile et "enjoyable" (si quelqu un a un mot en francais pour ca, je prend).

Merci pour vos reactions.
Open
De Mumbay à Delhi en traversant le Madhya Pradesh
Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je lorgne du côté de l'Inde mais je ne me suis jamais senti prêt ... mais là ce serait peut-être le moment.😊 Après avoir hésité entre le Radjastan et l'Inde du Sud c'est finalement le centre qui a retenu mon attention. Je l'imagine moins touristique et je suis tombé sur des photos d'Ellora qui m'ont énormément plu 🙂.

En cherchant j'ai trouvé un axe, une logique: faire Mumbay - Delhi, avec de multiples arrêts.

Voici ce que cela donnerait, j'ai mis en gras les lieux qui m'inspirent le plus. Mumbay Ellora Ajanta Mandleshwar mandu Sanchi Khajuraho Panna NP pour faire un safari ... avec l'espoir de croiser un tigre Orchhad Gwalior Agra New Delhi (plus pour rejoindre un aéroport international)

Qu'en pensez-vous ? Je dispose de 13/14 jours max. J'aurais bien aimé glisser quelques trajets en train, entre quelles étapes est-ce possible? intéressant ?

Au niveau climat: Octobre, février ou Avril selon vous ?

Comme je ne connais pas du tout, tout autre conseil, renseignement sera le bienvenu

Merci d'avance Max
Open
Pourquoi aimez-vous l'Inde (ou pas)?
Bonjour à tous ,

Je voyage actuellement en Inde et je suis surprise de voir le nombre de français qui y vivent ou voyagent (il paraitrait que 50% des voaygeurs en Inde sont français).

Lors de mes recherches sur le net , c'est très partagé et d'ailleurs beaucoup de blog ou commentaires sont consacrés à la haine de ce pays car sale, pauvre, comportements étranges ....

Il n'empeche que au final je vois toujours beacoup de français (largement plus qu eles autres nationalités). Pouvez vous peut etre me donner une raison qui expliquerai selon vous que les francais aiment particulierement l'inde. Est ce votre avis?? (evitez les classiques vetements colorés, senteurs d'épices et Taj Mahal svp.... je pense que derrière tout ca il y a une autre raison ... que je n'arrive pas à expliquer moi même).

Merci de votre aide et à ien Inde , peu être.
Open
L'Inde ne s'en sortira pas!
15 années que je repoussais ce voyage .. et 15 années à nourrir une passion dans ma tête pour l'Hindouisme et le yoga, bref je devais y aller, même prévenu (le sujet sur le cauchemar à Delhi, j'y ai souvent pensé) le choc est là !

Parti pour 3 mois, je suis revenu après 2 mois car la tension devenait insupportable.

Tout commence quand l'avion se pose à Delhi et là, une odeur caractéristique vient vous accueillir dans l'habitacle..

L'aéroport flambant neuf puis un métro désert.. jusque là tout va bien .. puis le fameux quartier de Paharganj incontournable ! Premier contact avec l'effervescence et les odeurs de l'Inde. Mais ici en l’occurrence çà sent les ordures. Puis trouvé un hôtel au nom prestigieux (comme d'hab) avec un hall assez prometteur et le reste ... bon tout le monde imagine mais pour 300 Rp ... et cette rue, complètement défoncée avec un dépôt d'ordures dont les odeurs envahissent toute la rue..

Welcome !

Puis train de nuit pour rejoindre un ashram dans lequel je resterais 5 semaines, et qui se trouve dans l'état le plus pauvre de l'Inde et le plus anarchique (Bihar et Jharkhand) agrémentée de dacoits, les brigands du coin. Informé par les Indiens de mon compartiment, le village ou je vais débarquer est sans risque.. ce qui n'est pas le cas des arrêts précédents... Dans le train des militaires armés de longs fusils archaïques de la première guerre mondiale...

L'ashram est engagé dans une action sociale d'aide importante à la population locale qui est essentiellement rurale. J'ai distribué des couvertures à des centaines d'enfants dont je ne voyais pas la fin.. Et vu des enfants déjà avec des malformations... Dans cette région on se croirait revenu au moyen-âge, les Indiens vivent dans un dénuement total au milieu de ruines, de détritus qui recouvrent tout.. Les enfants qui naissent ici, s'ils ne reçoivent pas d'éducation, seront condamnés à une vie de misère que l'on ne peut pas imaginer en occident où l'on se suicide à cause du stress chez France-Telecom.. L'ashram s'occupe donc d'éduquer la jeunesse afin qu'elle connaisse une vie digne mais c'est une tâche très difficile car des enfants il y en a en Inde...

Le problème de ce pays c'est qu'ils se reproduisent trop vite, plus de deux fois la population Française en plus dans le pays en 10 années ! Le système économique ne peut pas suivre, c'est impossible. Les pénuries d'eau et bientôt de nourriture vont devenir des problèmes de première importance. Autrement dit, il y en a qui vont rester sur le carreau..

Je me devais de connaître Rishikesh et Haridwar où d'ailleurs allongé dans un hôtel pourri j'ai connu le tremblement de terre de Delhi (5 mars). Si cette belle région de Rishikesh était en territoire occidental, disons Suisse, ce serait un paradis ! Malheureusement c'est en Inde et les Indiens ne savent rien faire d'autres que de construire des mochetés de façons anarchique, de salir tout, de polluer et faire du bruit !

C'est un peu la cour des miracles ce coin... des mendiants aux mains sans doigts, des humains aux jambes atrophiées qui se déplacent sur les planches à roulettes en s'aidant de leurs mains, combien d'aveugles qui chantent toute la journée des vers en sanskrit je suppose devant une foule indifférente.. Donner ? mais quand c'est une rangée de mendiants, soit vous faites une préférence, soit vous donnez à tous ! Soit vous donnez rien car les occasions de donner sont permanentes..

Et puis ces halls de gare la nuit où sont allongées des dizaines de personnes, les bords des rues à Delhi où sont installé des êtres hirsutes et maigres, noircis par la pollution et l'absence d'hygiène personnelle. Souvent ils dorment là, au bord d'une route, avec les klaxons permanents en fond sonore.. Dans les salles d'attente des gares, le même scénario, des familles s'alongent à même le sol pour dormir, tout le monde passe autour, la figure d'une femme en train de dormir était à 30 cm de mes pieds.. Eh bien non, ce ne sont pas des pauvres, à 7 heures tout le monde debout, toilette normale et téléphone portable dans la veste !!! C'est là que j'ai compris que les Indiens sont réellement différent de nous. D'ailleurs je trouve chez eux une certaine forme d'égoïsme, difficile à exprimer mais dans ce pays chacun fait en sorte de sauver sa peau et quand ils réussissent à se hisser dans la nouvelle classe moyenne, ils deviennent fiers comme des "bars tabacs" ! Quant à leur habitude de racler pour cracher (habitude apparemment très asiatique..) cela devient réellement irritant à la longue..

Je suis revenu terrifié par ce pays, évidement, les circuits touristiques pour occidentaux à dormir dans du 5 étoiles, à ne circuler qu'en taxi et à manger "safe" dans des restaurants haut de gamme ne peuvent que réjouir les touristes superficiels. Pour moi ce pays est une réalité dramatique et je me demande encore ce que l'on va y chercher. De France, on a tendance à idéaliser la spiritualité de l'Inde mais en fait, cette dernière n'est faite que d'adorations de divinités kitsch à mourir ! En fait, le yoga et la haute spiritualité des Upanishads ne concernent (en fait) que les occidentaux, qui eux ont le temps de réfléchir à ces sujets allongés dans leur sofa..

Et quel destin cruel que ces pauvres hommes qui pédalent leurs cyclopousses (et sans triple plateau ou dérailleur..) pour gagner une misère.. Qui a déjà circulé en cyclopousse dans le Chandni Chowk de Old Delhi dans une forêt d’embouteillage ? Cette expérience est ahurissante pour qui l'a connu, mais si moi je l'ai vécu qu'une fois, c'est une expérience quotidienne pour ces pauvres gens qui doivent gagner leur vie à la sueur de leur front. Le mien a bien transpiré d'ailleurs et je me demandais dans quel état ils sont pendant la saison chaude ??

C'était mon premier et dernier séjour dans ce pays dément aux sombres perspectives d'avenir, car si les villes principales connaissent des améliorations dans les infrastructures (bien que très lentes) dans les campagnes, c'est le moyen-âge et on a l'étrange impression qu'il n'y a pas de gouvernement, pas de représentant de la loi.. Il faudra plusieurs centaines d'années pour que les conditions de vie changent dans les campagnes, pour que les ruines disparaissent et que les ordures ne fassent plus parties du paysage..

Ce qui reste ce sont les mémoires de ces regards qui vous supplient pour que vous leur donniez quelque chose, des regards profonds dans lesquels on peut percevoir leur souffrance, laquelle n'est pas feinte et qui va les accompagner jusqu'à leur mort... Et dans le non-dit, dans ces regards, on perçoit ce qu'ils pensent de nous, occidentaux, en fait ils essayent de nous dire que nous avons bien de la chance.. et c'est une chance qu'il faut savoir ne pas gâcher..

kevalin
Open
Inde en été et vêtements?
L'été, en inde, on creve de chaud ... et là, cet été (2007, of course!!), j'ai prévu d'aller à dehli, rahjastan, varanesi, .... tout ca avec sac à dos, sandales (merci Mitch😉 http://voyageforum.com/v.f?post=281886; )...mais... que prendre comme fringues!!!????

Eviter les jambes nues il semble que ce soit le cas....

Ma question, en fait est de savoir si en arrivant à dehli, on trouve facilement des fringues basiques (pantalons légers et confortables, t-shirts, .... à prix attrayant pour éviter de venir dans l'avion avec 50 kilos de fringues!!!) ce qui me permettrait : de faire vivre le commerce local, d'éviter de me trimballer des kilos de fringues dans mon sac (j'achèterai et laverai au fur et à mesure), voir de trouver des tenues plus adéquates (et moins chères qu'en france) en direct live...

Merci
Open
Conseil itinéraire 2 semaines entre Ellora Caves et Hampi?
Bonjour,

Je voudrais (peut-être) découvrir le Maharashtra cette année. J'ai très envie d'aller voir Ellora et Ajanta caves. Avez-vous des conseils sur quelle ville choisir comme point de chute pour visiter ces deux endroits ? (je voyagerai seule, et je pense que je préfèrerai des villes où je pourrais rencontrer facilement d'autres backpackers, où je ne serais pas trop isolée).

Ensuite je souhaiterai prendre 10 ou 12 jours pour descendre jusqu'à Hampi (que je connais déjà). Avez-vous des villes / lieux coup de coeur qui soient plus ou moins sur ce chemin à me conseiller ? Des conseils pratiques pour faire ce trajet ?

Merci d'avance pour votre aide :) Lisa.
Open
Inde en 2 semaines
Bonjour ! je pars 2 semaines en vacances en Inde avec mon copain. On aterit a bombay et après c'ets un peu l'aventure ! On aimerait aller jusque Agra, Udaipur et si possible Goa. Vous avez des conseils, des idées de ville a visiter, des circuits ? et les trains sont ils cher en Inde? Merci davance
Open
Avis sur circuit de deux semaines en Inde
Bonjour,

Nous sommes prêts à partir et avons planifier selon nos envies les principales étapes de notre voyage en Inde fin mars pour deux semaines. Pouvez vous nous conseiller sur les déplacements/logements et éventuellement des visites autour de ces mêmes lieux ou à proximité....Nous avions programmé l'avion en vol intérieur sur Delhi-Udaipur à l'arrivée (nous arrivons le matin et arriverions le midi à Udaipur) et sur le retour de Bagdogra/Delhi , le reste en train (mais là alors , je ne comprends pour les réservations et classes de train, surtout pour les trains de nuit: HELP!!!)

* Arrivée à Delhi et avion pour Udaipur (J1) * Udaipur (J1+2) * Jaipur (J3) * Fathepur Sikri (J4) * Agra (J5) * Gwalior/Datia(J6) * Varanasi(J7) * Bagdogra/Darjeeling(J8+9) * Retour à Delhi depuis Bagdogra en avion et visite de Delhi(J10+11+12) A peu de près..... Voici une esquisse avec quelques jours de tolérance selon les retards éventuels ou coups de coeur .... Qu'en pensez vous? Merci pour votre aide....
Open
Circuit de deux semaines d'Indore à Mumbay fin août
J'ai deux semaines, fin août pour sillonner la zone allant de Indore à Bombay. J'aimerais visiter les grottes d'Ajanta et d'Ellora, mais j'hésite à remonter vers Bhopal et Sanchi avant de redescendre vers Bombay. Vu les distances est-ce raisonnable ? Avez-vous des conseils à me donner ? des bons plans de logement en route ?
Open
Itinéraire de 3 semaines en Inde
Je pense faire un voyage de 3 semaines en Inde (temps limité par mon travail), dont voici l'itinéraire prévu. J'ai besoin de votre opinion/critiques/commentaires/expérience/etc.

Départ de Montréal (Québec), pas plus tôt que le 24 décembre 2014. Retour au plus tard absolu le 16 janvier 2015.

24-Dec Montréal - Mumbay 25-Dec Arrivée à Mumbay 26-Dec Mumbay 27-Dec Mumbay - Nasik (3 heures de route ; 166 km) temps de route approximatif ? 28-Dec Nasik (ville sainte) 29-Dec Nasik - Ellora (3 heures de route ; 186 km) temps de route approximatif ? 30-Dec Ellora (visites des grottes) 31-Dec Ellora - Ajanta (2 heures de route ; 105 km) temps de route approximatif ? 01-Jan Ajanta (visites des grottes) 02-Jan Ajanta - Aurangabad - Mumbay (Vol) 2 heures de route ; 102 km, temps de route approximatif ? 03-Jan Mumbay - Patna - Bodhgaya (Vol sur Patna ou Gaya) selon horaire. Patna à Bodhgaya (2 heures de route ?). 04-Jan Bodhgaya 05-Jan Bodhgaya 06-Jan Bodhgaya - Varanasi en train : Dikshabumi Express 3e classe 17h00 - 21h00 07-Jan Varanasi 08-Jan Varanasi 09-Jan Varanasi 10-Jan Varanasi 11-Jan Varanasi - Khajurao (Vol) 12-Jan Khajurao (visite des temples aux sculptures érotiques) 13-Jan Khajurao 14-Jan Khajurao - New Delhi (Vol) 15-Jan New Delhi - Montréal (retour à la maison au plus tard le 16 janvier 2015)

Prennez note : je voudrais prendre mon temps pour bien visiter les sites, et non-pas courir comme un japonais ! En particulier pour bien visiter toutes les grottes d'Ajantâ et Ellora, et les trois complexes de temples de Khajurao.

IMPORTANT : je serai seul lors de ce voyage, et malgré que j'ai visité l'Inde deux fois en groupe dans le passé, je n'ai pas une grande expérience de voyage. J'ai déjà visité Varanasi (à peine 3 jours) lors d'un autre voyage, il y a presque 7 ans. J'aimerais y retourner.

Questions :

1. Combien devrait couter le transport (vols internes, et chauffeur privé) pour cet itinéraire ?

2. Y a-t-il vraiment un vol entre Mumbaï et Bodhgaya ? Et entre Mumbaï et Patna ?

3. Que pensez-vous des grottes d'Elephanta (pas sur l'itinéraire ci-dessus) ? Elles en valent la peine ?

4. L'itinéraire ci-dessus, pour un temps de 20 jours, est-ce raisonnable et réaliste, sans stresser comme un débile ? Peut-il être optimisé autrement ? Est-ce trop longtemps à Varanasi ?

5. Quatre vols internes durant ce voyage, c'est raisonable ? Je ne veut pas me rendre malade avec le stress lors de ce voyage (stresser en Inde n'est pas une bonne idée !).

6. Quoi d'autres à savoir pour un tel itinéraire ?
Open
Retour d'un voyage "magnifique" en Assam et au Meghalaya (Inde)
A tous les voyageurs qui m'ont aidé dans la préparation de mon voyage en Inde dans l'Assam et Méghalaya, merci. Je suis de retour depuis 2 jours, et vous informe que vous aviez tous raison "magnifique"!!! Je me suis servi de vos renseignements, mais je n'ai pas pu tout faire : 3 semaines ca passe vite et je ne voulais pas courrir mais profiter. Pour profiter, j'ai profité. Grande chance à Tura j'ai rencontré une enseignante, amoureuse de sa région, et qui m'a fait découvrire les Garo Hills. Le paradis. Voila, je me tiens à la disposition des voyageurs qui ont besoin de renseignements. Allez y!!!! Chantal
Open
Itinéraire Delhi-Mumbai - 30 jours en juillet 2013
Bonjour,

Voici un premier jet de circuit que nous pensons réaliser en train/bus, sur un mois en juillet prochain pour rejoindre Delhi à Mumbai. Nous partons avec nos deux enfants (11 et 5 ans). L'an dernier nous avions passé 3 semaines dans le Tamil Nadu, voir le circuit ICI Le programme est pas mal chargé mais on adaptera en fonction de notre énergie…et de la météo… Je ne sais pas si les points de chute pour l’hébergement sont toujours pertinents, notamment lorsqu’à partir de celui-ci on visite plusieurs lieux… Un avis, des conseils sur ces étapes prévues (trop longues, trop courtes, non indispensables, impasses), notamment pour la 2ème partie du circuit à partir de Bhopal ? Notre circuit fait environ 2700 km -> voir itinéraire ICI

Delhi-> 2 nuits (Old Delhi-Jama Masjid-Fort rouge-tombeau de Humayun) Agra -> 2 nuits (Fort d’Agra , Taj Mahal, Sikandra) Fatehpur Sikri -> 1 nuit ou sortie journée depuis Agra Gwalior -> 2 nuits (étape faisant un petit détour sur notre parcours, à voir si indispensable). Jaipur-> 2 nuits Pushkar -> 2 nuits Bundi -> 2 nuits. Bhopal -> 3 nuits (Bhopal-Sanchi-Bhimbetka) Indore -> 2 nuits (Indore-Ujain) Mandu -> 3 nuits (Mandu-Dhâr-Maheshwar) Omkareshwar -> 1 nuit Ajanta-> 2 nuits Aurangabad-> 3 nuits (Aurangabad-Elorâ) Mumbai -> 3 nuits

Merci de vos conseils Fred
Open
Hésitation sur circuit en Inde
Salut tout le monde!! Je pars dans moins de 8 jours pour Bombay et je n'arrive toujours pas à me décider sur le circuit... Je m'étais décidée dans un premier temps pour un tour "classique" d'Inde du nord: Bombay-udaipur-jodhpur-jaipur-delhi-agra-varanasi, et puis en flânant sur différents carnets de voyage je me suis dis que j'irai quand même bien dans l'Inde montagneuse (Uttaranchal ou Himachal Pradesh).

J'en viens donc à la question: pensez-vous qu'en trois semaines il est possible de faire bombay-uttaranchal(je sais pas encore trop où)-varanasi-bombay (avec une ou deux autres escales) ou est-ce que ça sert à rien de vouloir tt voir et je ferai mieux d'y revenir plus tard? De plus, j'y serai pendant la mousson, est-ce qu'il risque d'y avoir des routes impraticables dans les états du nord (et dans ce cas-là, mon dilemme se résoudrait de lui-même...)?

Voilà mes petits états d'âmes du moment, merci d'avance pour tout et j'attend avec impatience vos conseils!!! Julia
Open
Hébergement à Goa en mars
Bonjour, Je me tourne vers vous pour quelques infos que j'espère vous pourrez me donner. Nous sommes un couple de 53a et nous partons tous les ans en inde depuis 5 ou 6 ans. La première année a été un voyage en taxi, train et bus maintenant, nous voyageons uniquement en moto. Nous faisons environs 3000 km en 6 semaines. Cette année pour la première fois, nous allons nous arrêter une dixaine de jour à Goa avant de remonter sur Bombay par la cote du Konkan. Nous allons rester à Goa du 1er au 10 mars 2015 environs. C'est à ce moment que vous intervenez. Nous avons décidé de loger dans le sud de Goa. La, plusieurs possibilité s'offre à nous. Soit agonda soit palolem soit patnem etc etc. En sachant que nous serons à goa pour nous reposer, manger du poisson, être tranquille, que dans le reste de l’inde nous dépensons entre 500 et 1000 inr pour se loger et entre 50 et 80 inr pour manger. Pourriez-vous nous indiquer si vous connaissez des logements type hutte sur la plage, des guests houses sympa, des restau de poisson et crustacés pas cher ?

Quel endroit nous conseilleriez-vous dans le sud de goa ?

Je vous remercie Dominique
Open
Différence entre l'Inde du Nord et du Sud?
bonjour.

Voila un mois que je sillonne le tamil nadu et le karnataka. Mon plan etait de faire ensuite le Kerala mais je me dit que compte tenu de la meteo je risque d'etre un peu decu (je rentre en France fin aout, donc la mousson sera a peine fini).

Ceci dit une amie me propose de me joindre a elle pour explorer un peu l'inde du nord au mois d'aout. Le probleme est que ayant preparer un voyage exclusivement en inde du sud, je ne connais rien de l'inde du nord. Y'a t'il de grosses difference entre les 2 parties du pays notamment en terme de securite, cout de la vie, precaution de sante, temps de trajets...

De plus auriez vous quelques destinations phares au nord sachant que je n'aurais qu'une quinzaine de jour avant de retourner sur Chennai d'ou je decolle pour la France.

ca fait beaucoup de requete, je m'en excuse mais je ne voudrai pas voyager au nord sans etre un minimum preparer

Merci
Open
Cauchemar à Delhi!
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'écrire sur ce forum pour partager avec vous mon expérience. En effet , je suis rentré il y a quelques jours de DEHLI et je voulais partager ce voyage cauchemardesque avec vous. Cauchemardesque , oui , c'est bien le mot que j'ai employé. Il est temps, je le pense, que les jeunes voyageurs à destination de DEHLI est aussi les retours des jeunes gens pour qui le voyage en INDE s'est transformé en cauchemar et ce pour avoir toutes les cartes en mains au moment de leurs départs. Je me présente , je m'appelle ivan , j'ai 25 ans , marié et bientôt papa. Je rêve de voyager depuis tout petit. L'idée de l'inde m'est venu récemment et je n'ai pas voulu regarder trop de vidéos ou lire trop de discussions pour ne pas me gâcher le plaisir de la découverte du pays. Je devais partir pour 15 jours en Inde , 1 semaine a dehli , quelques jours a varanasi et agra puis retour en france. Je devais donc partir 15 jours et je suis revenu au bout de 3 jours. Je suis d'un tempérament calme et réfléchi , je fais beaucoup de sport ( boxe anglaise ) et lis beaucoup. Ces quelques mots brossent un portrait succin de moi pour vous permettre de voir que je suis 'normal'. Ni particulièrement peureux , ni bourgeois... A mon arrivée a DELHI, j'étais un peu fatigué certes ( vol de nuit mais pas dormi une seule seconde) mais j'étais encore d'aplomb. je passe au guichet des taxis prepaid et demande un taxi pour pahar ganj histoire de trouver un hôtel. Pas de problème , 320 roupies. Je donne 1000 ( pas le choix le mec du change n'a pas voulu me donner de petites coupures) et il me rend 500........( je ne suis pas doué en math mais quand même...) . Après avoir un petit peu insister il me donne le reste de la monnaie et direction le taxi. Je me dis que ce n'est rien , c'est de bonnes guerre et me prépare à faire attention tout le voyage.Et là , j'ai découvert les routes indiennes et surtout la facon de conduire des indiens , au klaxon. Incroyable ! mon coeur battait la chamade , on doublait par la droite , par la gauche , a 120 a l'heure , évitant de justesse chaque voiture. Sur le côté de la route , accident sur accident.Pourtant , après une nuit blanche dans l'avion j'étais toujours assez serein. Arrivé 'vers pahar ganj' , je dis 'vers' car , à chaque fois par la suite que j'ai pris un taxi , je me suis aperçu qu'il me laissait tout le temps pas trop loin de ce que je voulais mais devant l'hotel , le magasin ou plus grossièrement le commerce d'un ami. A peine sorti du taxi je demande mon chemin et ou est paharganj 'main bazaar' ? on m'oriente grossièrement et je marche vers ce quartier.Et là , c'est parti! Un premier indien se place à côté de moi et va me raconter ce qu'ils vont tous me dire pendant deux jours non stop. where do you from? /i learn english/ come to my hotel/ what do you looking for/ je lui dis que je ne suis pas interressé très gentiment mais fermement comme je l'ai lu sur ce même forum avant de partir il insiste , continue de me parler. Je ne fais plus attention à ce qu'il me dit mais il continue de marcher avec moi , coller a moi.Là , miracle , je vois par hasard un hotel que j'ai vu dans le lonely planet , je rentre , complet! je ressors et l'indien qui était avec moi.............ben est toujours avec moi mais cette fois un autre l'a rejoins et me raconte les mêmes choses mais insiste encore plus. Je ne les écoute plus mais il me parle et répéte sans arrêt les mêmes choses , un de chaque côté. Je rentre dans l'accueil d'un hotel qui n'a pas l'air d'être trop miteux. Je visite une chambre qui n'est autre qu'une des chambres du chateau de la famille adams et qui pu le renfermé. Je suis crevé je demande une meilleure chambre , on m'en donne une un peu plus grande , mais toujours avec une odeur de renfermé mixé a des égouts et, bien sur sans fenêtre...je négocie vite fait le prix et monte me coucher. Je lève la couverture et m'aperçois qu'il y a une marre de sang sur les draps ( pas une tache bordel mais une MARRE). Je sors mon sac de couchage . une douche a l'eau froide et je me couche dans mon sac car je n'ai pas dormi depuis la veille 8h. Et là impossible de dormir , klaxonne dans tous les sens , indiens qui passent dans le couloir en chantant , travaux en tous genres.J'arrive néanmoins à m'endormir et je me réveille , après un sommeil réparateur ( humour) , 1h30 après m'être endormi. Il est 14 h à peu près et cela fait juste 4 h que je suis a dehli. J'ai la dalle mais une méchante boule de stresse au ventre s'empare de moi.Je me dis ' allez garcon , tu sors de ton hotel et tu cherches un cybercafé ou autres pour appeller ta femme et un endroit pour manger' A peine sorti de l'hotel un jeune me saute dessus et me reconte les trucs habituels , il marche avec moi et la je lui dis ' j'aimerais aller a connaught place car il faut que j'appelle ma femme, je cherche un cybercafé'. Il me dit ' prend ce taxi , pour 10 roopies il t'emmène a connaught place' . Je m'installe dans le rickshaw et il me dit ' je peux monter avec toi'. Je lui dis pas de prob même si ça sent le 'roochiche' comme dirait l'autre... je donne 10 rpies au taxi et il me dit 'viens on va voir pour le téléphone'. Il m'emmène donc dans le magasin d'un ami et il me propose de m'être une nouvelle carte sim dans mon iphone 4. Je le sors de mon pantalon et ils commencent à gratter mon téléphone. il y avait 7 a 8 indiens autour de moi. Toujours cette boule au ventre de stresse , surtout que je ne vois , depuis le début , aucun touriste étranger. Ils me disent que c'est ok mais je regarde mon téléphone et je vois très bien qu'il est bloqué.Ils me disent qu'il faut attendre 5 minutes et m'invitent à partir. Je leur dis que je ne suis pas pressé et que je vais attendre.Tout de suite après il me disent que ça ne marchera pas et me rende ma carte sim et mon téléphone.Après ils essayent de me vendre un téléphone neuf hors de prix , je refuse gentillement et sors de ce traquenard. L'indien qui me suivait............me suis toujours et me dis de venir avec lui dans l'office de tourisme officiel indienne. je rentre et on me propose de me servir d'internet gratuitement et je me dis ' aaah , ça sent encore le roochiche !' un homme me dis de profiter d'internet gratuit sauf que je m'apercois que si je veux me connecter a ma boite mail il faut 'graver' mon mot de passe dans l'ordi. SUPER !!!!!!!!!!!!! je fais mine de chercher des trucs mais ne fais rien. Je dis au mec qui me regardait d'un oeil que je cherche un plan de la ville . il me sort un plan et m'entoure les trucs a voir et après il me demande si je veux aller a agra! Je dis OUI et reprend espoir. Là il me dit que pour agra , il faut acheter des billets plusieurs jours a l'avance et payer maintenant. Ok ! je lui dis aurevoir gentillemment et sors de cet enfer. A Peine sorti de ce faux office du tourisme , un autre indien me saute dessus et me dit que je sors d'une fausse office du tourisme , d'une arnaque ( comme si je le savais pas). il me raconte sa vie , qu'il apprend l'anglais et nanani et nanana et je lui demande ou est connaught place !!!!!!!!!!!!!!!! a deux kilometres dans cette direction il me dit. Il veut me payer une cigarette et me dit qu'il se rend justement a connaught place. Tiens , un mort sur le trottoir , allongé , la bouche ouverte avec des mouches dans la bouche. COOOOOL ! je sais que c'est pas tahiti mais quand même quoi , des morts sur le trottoir en plein jour. Je fais la fin en abrégé les amis! il a tenté de m'emmener dans un autre office du tourisme , plusieurs indiens ont tentés de me faire entrer dans cette office du tourisme et étaient cette fois à la limite de l'agression physique. j'ai du poussé un rickshaw jusqu a une station essence. Que des trucs comme ça ! Quelqu'un , pendant mon absence est rentré dans ma chambre d'hotel (j'avais mis un cadenas sur le placard avec mon gros sac donc ils n'ont rien volés). EN GROS , ce que je veux dire par là c'est que je suis rentré le lendemain en FRANCE et que je me suis dit ' qu'est ce que tu as été cherché dans ce pays?' Est ce que j'y suis allé tel un voyeur ! A quoi cela sert il? Voir que les gens crèvent de faim m'avance à quoi. Je le savais bordel avant de partir. Il n'y a rien à voir dans ces pays à part la misère des gens. Si on veut aller dans ces pays il ne faut , selon moi toujours , ne pas y aller en touriste mais bien avec des assoc humanitaires. J'arrête de culpabiliser aujourd'hui. Je me suis toujours dit que j'avais trop de chance dans la vie. Je ne l'ai volé à personne cette vie. Je suis né dans un des pays les plus agréable au monde mais je ne l'ai demandé à personne. Je vais arrêter de culpabiliser et VIVRE PLEINEMENT MA VIE tout en gardant à l'esprit qu'il y a des milliards de gens qui envient ma vie ou plutôt NOTRE VIE. Je vais vivre du mieux que je peux et je sais maintenant comment vivent ces gens , je l'ai vu...
Open
Voyage de 3 semaines en Inde (octobre)
Bonjour, Je pars 3 semaine en Inde en octobre prochain. J'ai décidé de prendre un vol sec Blagnac / Delhi afin de pouvoir être autonome sur place et bouger dans différents endroits. Je pense rester deux ou trois nuits à Delhi les premiers jours. J'ai choisi ce pays car la culture, la nature et la plage (Goa) sont réunies. Merci de me raconter vos expériences, ce qui est à faire et au contraire à éviter. Les hôtels, les moyens de transports à utiliser de préférence, les villes en particulier etc. Merci par avance :)
Open
Seul à Bombay dans une semaine
Ca y’est, le compte à rebours a sonné. Dans une semaine je décolle pour Bombay pour un voyage de 3 mois en Inde.

Si on m’avait dit ça ne serait ce qu’au mois de Février je n’y aurais pas cru. Puis en passant le cap de la trentaine cette année je me suis demandé ce que je regrettais de ne pas avoir fait dans ma vie.. et le mot « voyage » est apparu (entre autres)…. Mais pas le voyage en Espagne dans une maison avec 10 potes à boire de la sangria et faire des salto dans la piscine du voisin…ça c’est déjà fait, mais plutôt un voyage au sens authentique (mais avec une pointe de glace à la vanille quand même).

J’ai donc abandonné mon activité professionnelle actuelle, j’ai rendu mon appart, arrêté tous mes abonnements (d’ailleurs faut que j’appelle SFR pour leur dire au revoir la), j’ai pris mes ptites économies et j’ai acheté mon billet d’avion pour un nouveau départ sans savoir non plus ce que je ferai à mon retour en France (à vrai dire ça ne me préoccupe pas pour le moment).

Au niveau parcours c’est Bombay et probablement Goa mais la suite n’est pas écrite, en effet je n’ai prévu aucun itinéraire, Je n’ai pas forcement envie de visiter une multitude de temples ou de lieux précis (même si je prends mon lonely planet avec moi), je sais juste que dans un premier temps je vais rester dans le sud et je crois que j’ai simplement envie de gouter à cette forme de liberté qui est de choisir en fonction de mes envies du moment . Ensuite le nord en espérant retrouver une demoiselle qui m’est chère et qui me rejoindrai (mais ça c’est une autre histoire).

Au niveau logement, je suis passé par « couchsurfing » et j’ai trouvé quelqu’un pour m’héberger une ou deux nuits à mon arrivé à Bombay, ça me permettra d’être directement dans le bain avec un local c’est cool ! Par la suite hotel, Guest house (j’ai un budget de 15 à 20 euros/jour).

J’avoue que ce mêle en moi un mélange d’excitation et d’appréhension car je ne suis pas un routard dans l’âme, je sais que je vais me confronter à quelque chose d’extrême, c’est aussi un bon moyen d’apprendre à mieux se connaître car c’est dans ce genre de situation qu’on se révèle…

Si je post ce message c’est éventuellement pour croiser d’autres voyageurs qui seront dans le même secteur que moi, donc n’hésitez pas à me laisser un message en privé.

Bonne route à tous

Guillaume (de Grenoble)

Ps : Si vous avez des questions n’hésitez pas
Open
Enquête sur les "Orange People" et leur chars de musique (Inde)
Bonjour à tous,

Je viens vers vous plusieurs mois après un voyage de 5 semaines en Inde pour tenter d'avoir une explication à un évènement (ou une coutume) que j'ai croisé sur place. Nous étions en Juillet 2013.

Dans les quelques villes bordant le Gange par lesquelles nous sommes passé, ainsi que sur pas mal de routes, nous avons croisés ces Indiens voyageant en groupe, vêtus d'orange, et transportant des bidons vides destinés à recueillir l'eau sacrée du Gange. Nous nous sommes interrogés sur cette coutume et avons essayer d'en parler aux locaux mais n'avons pas pu avoir de réponse vraiment précises, surtout à cause de nos faiblesses en anglais sans doute.

Je joins à ce message quelques photos prises à Varanasi, Haridwar et Rishikesh pour vous montrer de quoi il s'agit.

Nos questions basiques étaient les suivantes : - Quel est le nom de cette tradition ? - Quand a t-elle lieu ? Toute l'année, ou à certaines périodes seulement ? - Pourquoi le Orange ? - Qui effectue ce voyage et à quel âge ?

Et au delà des bases de leur tradition, ma fascination sur le moment a concerné leurs camions. Au bord du Gange, à Haridwar, l'impression de se trouver au cœur d'un teknival m'a frappé. À l'heure où nous sommes passé, en fin de journée, pas beaucoup de camions fonctionnait, ou très mal et au loin, donc difficile d'entendre quel genre de musique était diffusée (tradi indien ou au contraire grosses basses de musique plus ou moins commerciale comme on peut l'entendre sur certaines de leurs radios).

Les questions qui me taraudent le plus sont donc les suivantes : - Quelle musique est diffusée à travers ces chars ? Quand ? Comment ? - Qui construit ces installations de fortune ? - Font-ils le même trajet en roulant que les "Orange People" à pied ?

J'ai plein d'autres questions en tête, mais je commence par le commencement.

Le contraste entre le côté traditionnel de cet aller/retour au Gange, et la "modernité" de ces camions, m'a fasciné, et j'aimerais en savoir plus.

Merci de m'avoir lu, et j'espère que certains d'entre vous ont croisé ces Indiens, afin d'éclairer ma lanterne. Ou mieux, peut-être des personnes indiennes ou d'origine indienne possédant des réelles connaissances de cet incroyable pays où il me tarde de retourner.

Joyeuses fêtes

P.S.: Une des choses marquantes avec les "Orange People" fut leur apparente joie, bonheur et fierté, de marcher en scandant en coeur des mots, religieux sans doute, le long de leur périple.
Open
Futur itinéraire d'un mois en Inde: vos avis?
Bonjour tout le monde,

Je viens tout juste de m'inscrire sur voyageforum.com car j'ai planifié de partir 1 mois en roadtrip début septembre prochain. Nous partons à deux.

J'aimerais vous faire part du parcours envisagé dans le but que vous me disiez si c'est jouable ou pas niveau temps, puis me conseiller sur certains points (transports: plutôt bus ou train?, possibilité de louer des voitures ou motos?).

Enfin, quel budget jugeriez-vous nécessaire de prévoir pour ce voyage, sachant que nous partons un mois du 5 septembre au 8 octobre 2010 et que nous pensons vivre simplement (hebergements de premier prix, pas de grands restau, pas de champagne...).

ETAPES :

1/ Delhi à Agra (environ 3h en train, 7/8 heures en bus)

2/ Agra en direction de Mumbay.

Soit en traversant le RAJASTHANen passant par Jaipur(Etat réputé pour ses monuments, temples, éléphants, etc.), puis rejoindre la côte en parcourant l’Etat de GUJARAT pour descendre jusqu’à Mumbai.

Soit en continuant directement vers le sud en traversant les Etats de MADHYA PRADESH et MAHARASHTRA (Etat de Mumbay). Plus rapide à l’échelle de la carte.

3/ Mumbay à GOA.

4/ GOA à Mangalore dans l’Etat du KARNATAKA.

5/ Mangalore à Kochi dans l’Etat du KERALA.

6/ Rejoindre Chennai en traversant l’Etat de TAMILNADU, couper la péninsule de l’Inde à travers les terres.

7/ Chennai -> New-Dehli en avion (premiers prix à environ 3300 roupies / 60,00 EUR)

Comme vous pouvez le constater notre voyage se ferait davantage en Inde du Sud avec une session Nord au début. Pensez-vous qu'il faudra être vigilant quant à la mousson ? (je pense que Septembre est le mois le plus concerné par ces pluies diluviennes).

Merci d'avance pour vos réponses,

Amicalement.

David et Lucie 😎
Open
Népal ou Inde du Nord pour voir des monastères en novembre?
Bonjour

Avec mon ami, nous partons 6 mois en Asie (novembre à avril) nous allons commencer par l'Inde mais on hésite à commencer par le Népal : en effet, on aimerait vraiment voir des monastères et y dormir, mais j'ai vu qu'il y en a aussi dans le nord de l'inde (Ladakh) En novembre : les monastères sont-ils facilement accessible au Ladakh? au Népal? sans faire de trek car nous ne serons pas équipé pour :s En lisant un peu tous les post, j'ai l'impression que pour le Népal il vaut mieux faire des treks...

Merci pour votre aide !!
Open
Retour de l'Inde: nostalgie d'une époque révolue
Salut à tous !

Il y a longtemps que je suis pas intervenu sur ce forum et je voulais vous faire part de mon sentiment à la suite de mon dernier voyage en Inde .

Nous sommes donc partis au printemps dernier avec mon fils pour déposer les cendres de ma femme dans le Gange à Bénarès . Ne cherchez pas là de conviction spirituelle , c'était simplement son souhait . Ce n'était pas non plus une découverte , vu que j'en suis à mon huitième voyage en Inde . Je n'y étais simplement pas retourné depuis 1994 et à cette idée , malgré les circonstances , je me faisais une joie de retrouver ce magnifique pays où une partie de mon coeur est toujours resté .

A mon retour ... Je suis un peu déçu et je crois que le rêve est brisé . L'Inde que j'ai connue n'est plus , la mondialisation est passée par là . Bénarès est devenue une usine à touristes , la sollicitation permanente me rappelle le Maroc des années 70/80 . Impossible d'être tranquille sur les ghats où pourtant j'ai passé des moments magiques en toute quiétude . Les loueurs de barques y sont comme des mouches , alors qu'avant il fallait les réveiller doucement , pour obtenir leurs services qu'ils daignaient tant bien que mal nous accorder . Je ne parle pas des prix qui varient , suivant l'humeur à chaque échoppe .

Le "tourisme" à même intrinsèquement changé . Quand je dis tourisme , bien qu'étant plus voyageur , j'en reste néanmoins touriste . Je disais donc que le tourisme de masse à pollué ce pays qui mérite une approche plus profonde que de visiter les Ghats entre le cyber et la séance piscine à l'hôtel . On y vient plus pour "faire l'inde" mais simplement pour dire : " nous y sommes allés ". Les indiens , bien sur !... on vite compris la manne de ces blancs pressés et l'on peut dire qu'ils en profitent allégrement , ce qu'ils auraient tord de ne pas faire . Mais cela nui grandement à l'âme de ce pays .

Goa est devenue une suite d'échoppes et de bars où l'on retrouve partout la même marchandise , à des prix !?... Touts les plages du Nord sont saturées de constructions plus laides les une que les autres . Impossible d'y trouver la paix tant que l'on a pas donné leur du aux marchands ambulants . L'alcool fort coule à profusion , alors qu'avant ... il fallait chercher la petite lumiere des bars à arak .

les nouveaux riches de l'Est se prélassent et se font servir comme des nababs sur les transats qui ont envahis toutes les plages . Je n'ai rien retrouvé de ce qui faisait le charme de Goa . Même Arambol est la destination des new-travellers tatoués où l'exctasy et la coke sont servis direct aux transats parasolés . L'accès à la mer est commercialement comparable aux stations balnéaires d'ici . Le fameux Flea-Market à Anjuna , n'a plus de flea que le nom , c'est plutôt un super marché à plat et très cher , visite obligatoire du touriste moyen pendant sa semaine Goannaise . Ils y viennent même en bateau bus de l'hôtel , la classe . Il est certains que le temps des voyageurs à 100 roupies la nuit n'intéresse plus les indiens , autant avoir des gogos blindés d'oseille , évidemment . La profusion de jeunes dont on se demande qui paye le voyage , est impressionnante . A certains moments , j'avais l'impression d'être au bar du lycée . Et vu le prix de la coke , les parents doivent en avoir sur le compte en banque . Il reste néanmoins et encore , le dernier village gaulois : Chapora , où résistent quelques vieux zonards défraichis du patrimoine folklorique , nostalgiques de la grande époque révolue . Qui se retrouvent le soir pour l'apéro-schilom , c'est presque une image d'Epinal 😉 .

Sans parler du délire sécuritaire paranoïde qui à envahit ce pays . Quelle surprise quand on vous réveille pendant un vol national pour vous demander votre carte d'embarquement . Même en étant discret , ils ont remarqué que j'étais entré dans l'avion en plein vol . Quand , à défaut de billet d'avion pour entrer dans l'aéroport , on est obligé de payer pour assister , au départ de votre compagnon de voyage . Et cela à travers une vitre et avec un interphone . ET quand même une boite d'allumette est suspectée de terrorisme . Sans parler de Mumbaï avec ses vigiles armés qui fouillent vos sacs à l'entrée des restos et de la police omniprésente armée jusqu'aux dents .

Alors voila ... je crois que l'inde n'est plus pour moi , inutile d'aller si loin pour voir les mêmes qu'ici . Dans le style , Argeles plage est pas mal non plus . Je sais que cela ne va pas plaire à certains mais ce n'est que mon ressenti personnel et il n'a que la valeur que je lui accorde . Peut être que le temps effacera ma déception et que je m' habituerais à cette nouvelle Inde mondialisée . Mais je pense que le souvenir de mes anciens voyages sera toujours plus présent que ce dernier épisode dont la réminiscence n'a duré que le temps de mon bronzage . Peut être , un jour j'y retournerais ?... je ne sais pas .

Désolé 😐

Ciao !
Open
Hôtel à Mumbai, confortable et sans se ruiner?
Je sais que les hôtels sont chers à Mumbai et je n'arrive pas à en trouver un correct dont les commentaires seraient unanimes. Je cherche donc un hôtel dans Colaba ou au pire sur Vile Parle, qui soit de bonne qualité sans pour autant y dépenser ma retraite. Si possible avec une navette pour l'aeroport. J'ai déjà consulté tous les sites de reservation (agoda, booking, trivago...) sans trouver la perle rare. Quelqu'un la connaitrait-il et me donnerait ses coordonnées? Merci d'avance
Open
Que choisir: Inde du Sud ou Inde du Nord?
bonjour je desire partir en inde pour la première fois, mais je ne sais pas quoi choisir l'inde du nord ou l'inde du sud je suis attiré par les deux mais j'ai l'impression que ces destinations son differentes alors pouvez vous m'aider merci pour vos avis
Open
Voir des tigres en août en Inde
salut à tous..

j'ai beau potasser le LP et le GDR, il semble que tous les parcs où l'on puisse voir des tigres sont fermés en aout.

(et malheureusement nous ne pouvons partir qu'à cette date précise pour nos vacances)..

Est-ce que quelqu'un d'entre vous connait un parc ouvert en aout, et où on pourrait apercevoir quelques bebetes ? (Khana, Bandargarh, ranthambore sont fermés!)

(c'est mon copain qui tient absolument à en voir!)

merci à tous!
Open
2 mois en Inde de Mumbai à Chennai: itinéraire?
Bonjour à tous,

Actuellement au Laos dans le cadre de mon tour du monde sur 2 ans (voir mon itinéraire ici et mon blog ici), je prévois de passer 2 mois en Inde de Mumbai à Chennai (voir mon projet d'itinéraire sur cette Google Map) en février et mars 2015. J'atterris le 5 février à 00h20 à Mumbai (en provenance de Mandalay en Birmanie) et je termine mon séjour à Chennai le 3 avril (avion pour Colombo au Sri Lanka).

Que me conseillez vous de faire concernant mon arrivée à minuit à l'aéroport de Mumbai ? Attendre dans l'aéroport jusqu'à 6h du matin pour aller en ville chercher un hôtel ? aller dans un hôtel ouvert 24h/24, facile d'accès et pas trop cher ? (des suggestions ?)

Mon itinéraire en Inde pourrait ressembler à ceci (le détail des villes et villages traversés se trouve sur ma Google Map) : Février : Mumbai (3 jours) Gujarat (12 jours environ) - il y a trop d'étapes par rapport au nombre de jours Maharashtra (7 jours environ) - il y a trop d'étapes par rapport au nombre de jours Ashram d'Osho à Pune (7 jours) Mars : Goa (5 jours) Karnataka (12 à 15 jours) Auroville (12 à 15 jours)

Votre avis ? Des suggestions de modifications ? J'ai trop d'étapes, il faut que je simplifie un peu l'itinéraire... mais je ne sais pas comment...

Je m'apprête à déposer ma demande de visa à Bangkok, en espérant obtenir un visa de 6 mois. J'espère qu'ils ne sont pas trop tatillons sur les pièces justificatives (itinéraire prévisionnel et réservations d’hôtels notamment)...

Un grand merci ! 😎
Open
Trois semaines en Inde du Sud
Bonjour, j'ai et relu bcp de carnets récents sur l'inde du Sud ( entre autres le blog de Anne et Yannick, très beau et précis) mais j'ai tout de même des interrogations sur un futur voyage de 3 semaines fin décembre début janvier dans le Tamil Nadu et le Kérala. Nous arrivons à Bombay et du coup je voudrais rajouter Hampi. Ce qui ferait : Bombay 2 jours, train de nuit pour Goa (2 jours)et bus ou train pour Hampi (3 jours) avant de rejoindre Chennai . Questions : nous arrivons à Goa le 30 et donc y passons le 31 ! Peut être pas une très bonne idée et nous cherchons un hébergement assez au calme😄Puis il vaut mieux rejoindre Hampi en bus ou en train (Hospete)? puis après Hampi comment rejoindre Chennai ? Pour la suite j'ai bcp de réponses grâce au forum . Quelqu'un pourra t-il me répondre à ces questions ? Merci beaucoup à tous et bon dimanche. Brigitte (nous voyageons sacs à dos )
Open

You might also like