Discussions similar to: Devises Amérique Centrale Tikal Guatemala
FR
Trajet de Flores (Guatemala) à Chetumal (Mexique) et devises
Bonjour à tous,

Il me semble qu' il y a 2 options pour faire le trajet Flores (Tikal) – Chetumal ; soit le bus direct qui passe par Belize City et traverse les 2 frontières (Linea Dorada ?), soit les transports ‘publics’ (bus jusqu’à Melchor, traversée frontière à pied, taxi jusqu’à Benque Viejo, bus pour Belize City, bus pour Chetumal).

Quelqu’un a-t-il fait ce voyage récemment et pourrait me donner une idée de la différence de prix et de durée entre les deux trajets ?

Si on prend le bus direct (on reste donc dans le bus), faut-il quand même payer la taxe de sortie du Belize (USD 15 ?) ?

Pour les questions de change, je pense prendre des Traveller’s Cheques (en plus, bien sur, d’espèces). Les travellers en Euros sont-il bien acceptés au Mexique (voire au Guaté) ou est-ce qu’il vaut mieux prendre des traveller’s en Dollars US uniquement ?

Merci pour vos conseils, A bientôtAlex
Open
Retour du Guatemala
Une fois de plus, merci à VF, à tous les forumistes qui postent des infos et plus particulièrement à ceux qui ont pris le temps de m'apporter des précisions qui m'ont permis de faire, avec des amis, un super périple en indépendants à travers le Guatemala. Nous avons séjourné à Antigua/Chichicastenango/Panajachel/San Pedro Atitlan/ Lanquin-Semuc Champey/ El Remate - Tikal/ Rio Dulce et Livingston durant le mois de février. Nous avons pris notre temps mais c'est un itinéraire qui peut s'envisager sur 3 semaines et peut-être même une grosse quinzaine de jours en voyage organisé. Il y avait tellement d'alertes sur les problèmes de sécurité que nous avions hésité à partir mais, en un mois, nous n'avons éprouvé aucun sentiment d'insécurité. Bien sûr il faut faire attention et ne pas trop s'éloigner des lieux touristiques mais nous n'avons jamais eu peur et pas eu le moindre problème alors surtout, n'hésitez plus : on est rentrés enchantés de notre voyage et on a adoré ce pays : - les guatémaltèques sont adorables et très accueillants ( surtout si on parle un peu espagnol !) - les lieux à visiter sont variés et magnifiques - il y a peu de touristes - principalement de jeunes américains et canadiens venus suivre des cours d'espagnol et qui en profitent pour visiter le pays - il est facile d'y voyager : il y a beaucoup d'hôtels à tous les prix - tous avec wifi - et les modes de transports, à tous les prix également, ne manquent pas pour relier les sites touristiques : bus pullman, microbus qui vous prennent et vous déposent devant vos hôtels, taxis privés, tuk-tuk... Il y a aussi de beaux marchés et, partout, de petites épiceries de quartier pour le ravitaillement en vol. Ceci étant, en bons français, on a juste un peu regretté que les menus des restaurants, en général, ne soient pas plus variés et trop occidentalisés : hamburgers, pâtes, tacos et poulet frit...à part quelques exceptions ça manquait un peu d'exotisme 😕. Heureusement, ils ont de super vins chiliens et argentins et de délicieux jus de fruits frais. Quant aux devises, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir des dollars que des euros (pratiquement impossibles à changer) mais en fait, il y a des distributeurs dans toutes les grandes villes donc en il suffit d'anticiper ses besoins et d'être un peu organisés ( commissions identiques, quel que soit le montant retiré). Plus de précisions sur les hôtels, trajets...à venir mais n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Cordialement. Marie
Open
Sécurité au Guatemala?
Bonjour, Si vous revenez recemment du Guatemala , merci de nous donner votre avis sur la sécurité du pays pour un voyage en individuel avec déplacement en bus. Peut on sortir le osir en ville ou pas ?

Merci beaucoup !
Open
Itinéraire de trois semaines au Guatemala
Bonjour !

Avec un ami, on souhaiterait partir au Guatemala au mois de novembre 2006 pendant environ 3 semaines. AU vu des discussions sur le sujet, nous avons décidé de suivre un itinéraire en boucle Guatemala la ciudad -> guatemala la ciudad.

L'idée de circuit est la suivante :

Guatemala city Livingston Flores Tikal Coban Volcan Tajumelco (Par San Marcos) Lac Atitlan Antigua Volcan Acatenango (par Antigua) Guatemala city

Le principal soucis pour nous est de savoir si notre itinéraire est faisable en 3 semaines en ayant le temps d'en profiter également... Ce n'est pas une course, mais on souhaite vivre un maximum d'aventures intenses durant ces 3 semaines.

En fait, si il vous était possible de nous donner votre avis concernant la durée des transitions entre les étapes et le temps qu'il est préférable de rester sur place, ce serait sympa ! Par ailleurs, nous avons l'intention de grimper le volcan tajumelco et si possible, l'acatenango. Si vous les avez grimpés, pourriez-vous nous indiquer combien coûte un guide et combien de temps il faut prévoir pour ces ascentions (à partir des villes proches...).

Merci pour vos conseils éclairés et à bientôt,

Sylvain et Bertrand
Open
Guatemala: on peut encore rêver...
Cela fait des années qu'''ils'' en parlent mais finalement le rêve va peut-être se concrétiser: Une route (carrossable) reliant Flores à El Mirador. Lors de ma semaine à Antigua j, ai eu la chance de rencontrer , par hasard, des dirigeants de l'Inguat qui mentionnaient que le projet avait été accepté par le gouvernement guatémaltèque. Les recherches se poursuivent sur le site et celui-ci deviendra, sans doute, le plus grand site maya, plus vaste que Tikal ce qui n, est pas peu dire....

Je n, ai jamais eu la chance(ni le courage....) d'aller à El Mirador. J'espere qu, ils ne mettront pas 10 ans pour concrétiser le projet?
Open
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Bonjour à tous, Couple voyageant avec sac sur le dos et évitant les excurssions organisées, nous devrions partir au Guatemala le 22 Janvier...nous n'avons pas encore pris nos billets car nous hésitons à cause de la sécurité! Quelqun pourrait-il nous dire ce qu'il en est à l'heure actuelle? est-ce si dangereux que ça? Est-il possible de faire des randonnées sans guide, genre autour du lac atitlan et sur les volcans? Merci d'avance, Deux amoureux de la nature.😛
Open
Guatemala: un peu plus d'un mois en sac à dos
32 jours au Guatemala c’est 324 qtz/j/2pers soit 10346 quetzal (monnaie) ( environ 29 euros/j/2pers, ou au total 932 euros)

Les Transports: On ne le repetera que trop peu, demandez le prix du billet, car aucun prix n’est affiche. Mesilla (la frontiere) -> Huehuetenango : 20 qtz Huehuetenango ->Quetzaltenango : 20 qtz Quetzaltenango -> le volcan Chicabal : 10 qtz Quetzaltenango ->Zunil : 4.5 qtz Quetzaltenango -> San pedro la laguna : 25qtz lancha San pedro ->St Marcos : 10 qtz Lancha San Marco -> Panajachel : 20 qtz Panajachel -> Solola : 2.5 qtz Solola -> Los encuentros : 2.5 qtz Los encuentros -> Chichicastenango : 10 qtz (arnaque??) Chichi -> Quiche : 3 qtz Quiche -> Sacapulas : 12 qtz Sacapulas ->Nebaj : 15 qtz (arnaque??) Nebaj -> Coban : seul et unique direct a 5h du matin. 60 qtz (arnaque??) Coban->Lanquin : 15 qtz Lanquin -> Hotel : 10 qtz Navette touristique Semuc Champey -> Antigua : 150 qtz Antigua -> Escuintla : 7 qtz Escuintla -> La frontiere avec le Salvador (La Hachadura) : 45 qtz (arnaque??) Hostels: Quetzaltenango: Las 7 orejas : 65 qtz/pers en dortoir, wifi, eau chaude, bar, tres propre, pas de cuisine, calme Las casas de las amigas: en chambre privee 35qtz/pers, cuisine, eau chaude, calme, patio, propre, Claudia la responsable est absolument adorable. Si vous restez une semaine, une nuit est offerte. Chichicastenango: Hostel El telefono: 30qtz/pers, que des chambres doubles, eau chaude, vue sur le cimetiere, proche du marche, pas de cuisine, pas internet, un peu vetuste mais fait l’affaire pour une nuit ou deux, propre. Nebaj: Hostel El Descanso: 35 qtz/pers en dortoir, cuisine, eau chaude, calme mais pas vraiment propre. Ils ont mis une citerne d’eau avec un filtrage naturelle pour eviter les bouteilles plastiques, mais on a des doutes sur son entretien. Tout le monde etait malade quand nous etions la bas, pas sur a 100% que ce soit l’eau.. Semuc Champey: La posada de las marias: 15 qtz/pers/nuit en tente, sinon 35 qtz/pers/dortoir. Tres recule, le calme absolu, propre, pas de cuisine, pas internet mais un restaurant qui fait les repas a des prix convenables, prevoyez quelques provisions si vous voulez varier les plaisirs. Antigua : El viejo Danes : 35 qtz/pers, calme, eau chaude, internet, cuisine, propre, a cote du marche et terminal de bus. Claudia et Roberto son mari sont adorables. Adresse : calzada de santa lucia, numero 30, dans un cul de sac entre 2 restos de ceviche. Quetzaltenango: Cours d’espagnol Arno: ecole Sackribal: 4h/j/prof perso, pendant 5 jours 96$US Fab : prof particulier, un local, 20qtz/heure, si vous souhaitez son contact, ecrivez nous. Tres professionnel et sympa. Chikabal: Entree du parc : 15qtz/pers Semuc Champey : Entree du parc : 50 qtz/pers

Toutes les photos sur notre blog
Open
Entre l'arrivée au Belize en avion et Flores (Guatemala) 2 jours plus tard
Bonjour à tous,

je fais appel à vos avis d'experts pour y voir un peu plus clair sur mes premiers jours au Belize-Guate en juillet prochain

Voilà la situation : Je pars avec mon fils ado au Peten dans une ONG qui s'occupe d'animaux près du site de Tikal (au bord du lac Peten Itza près de Flores). On y passera au moins une semaine, mais on ne repart en France que le 30 au matin. On est attendu à Flores Guatemala pour le 17 vers 15h et on arrive de France via le Belize (PH Goldson Intal airport) le 15 au matin vers 10h.

Il me faut trouver comment passer ces 2 jours. Pour info, j'ai l'habitude de voyager en routard avec lui mais 1re fois en Amérique centrale qui me fait un peu peur étant plutôt habituée à la "douceur" asiatique et suis donc bcp moins à l'aise avec l'idée d'improviser sur place...

Les options entre lesquelles j'hésite : - rejoindre directement Flores de Belize en avion avec un vol Tropic Air avantages: on atteint notre destination en 45 mn de vol, on aura 48h pour faire un tour à Tikal avant de rejoindre notre ONG, et on se dispense du passage de frontière Belize-Guate qui a l'air un peu pénible inconvénients : c'est très lourd pour mon budget (338 euros l'aller pour nous 2) et le vol part en fin d'aprem alors qu'on arrive à 10h après un vol de 2 escales dont une de 10h, de nuit, à Washington, on va être claqués et pas avoir très envie de passer encore plus de 6h à attendre à l'aéroport de Belize

- rejoindre directement Flores de Belize en bus express avantage : bcp moins cher (54$ pour nous 2 environ) avec Linea Dorada dont le bus partirait vers 13h du terminal près des Water taxi ce qui nous laisse le temps puisqu'on devrait quitter l'aéroport vers 11h max, on voit un peu de paysage plutôt que d'attendre dans un 3e aéroport, et on arrive à peu près à la même heure au lac Peten Itza (13h + 4/5h soit fin d'aprem) avec la possibilité de s'arrêter à El Remate pour nos 2 nuits du 15 et du 16 (plus proche du site de Tikal et peut-être plus agréable et tranquille que Flores) inconvénients : prendre un taxi (coût additionnel?) et passer par Belize city (qui ne me rassure pas des masses) pour rejoindre le bus terminal près des Water taxis, long trajet en bus après un long vol, passer la frontière terrestre avec le risque d'attente et les taxes de sorties aléatoires (vu sur le forum des témoignages un peu variables)

- passer ces 2 jours en front de mer au Belize (dans le coin de Belize city) et partir le 17 au matin (si bus) ou dans l'aprem (si avion) avantage : on récupère du vol aller en trainant en bord de mer à ne rien faire (avant d'avoir à se lever pendant au moins une semaine à 6h du mat pour bosser jusqu'à 14h) et j'ai un peu plus le temps d'aviser sur le trajet bus ou avion pour le Peten et de voir si on pourrait profiter de nos derniers jours au Belize plutôt que de passer nos 2 semaines au lac Peten inconvénients : logement cher dans le coin (rien trouvé de sympa et proche aéroport -- vers Ladyville -- à moins de 100$ la nuit ou en ville -- insécurité bof--, donc pas sûr que ce soit si reposant si je ne me sens pas à l'aise pour vadrouiller ou si je dois plomber mon budget dans les restos à touristes américains, il faut gérer 2 devises (le $ belizeen en plus des QTZ guatemaltèques) autre possibilité entre 2 : passer les nuits du 15 et 16 au Belize mais sur le trajet du bus vers le Peten, dans le même esprit "repos, prise de contact avec le pays" (San Ignacio par exemple mais je ne sais pas si ça vaut le coup ou même si le bus exprès s'y arrête) avantages: idem que précédente, toujours moins fatiguant si on ne fait pas tout le trajet avec passage de frontière le jour de notre arrivée, 48h pour profiter avant notre semaine au centre de l'ONG, on arrive plus tôt à notre 1re étape, peut-être plus nature et agréable que coin de Belize city même sans la mer inconvénients : les mêmes que précédente (gestion des devises, logement cher) + il faut encore un peu voyager par bus avant de se poser

J'espère ne pas avoir été trop longue et j'ai sûrement dû oublier plein de trucs mais merci bcp d'avance pour vos lumières !

Loz

(pour la partie du 24 au 29 je pense attendre de voir sur place si j'ai envie de rester au lac Peten -- à l'ONG ou simplement dans une guesthouse-- ou aller terminer notre séjour en bord de mer au Belize, mais suis pas emballée plus que ça par ce que je vois pour l'instant et j'oublie les Cayes puisqu'on ne plonge pas et que ça rajoute des trajets bateau)
Open
Retour de voyage Mexique - Guatemala
Bonjour, nous rentrons d'un voyage de 3 semaines Mexique (yucatan, chiapas) et Tikal au Guatemala. Ayant préparé ce voyage grâce à Voyage forum et tous les bons conseils et retours de vous tous (merci !), à mon tour d'essayer de vous donner quelques retours . Repris le boulot aussîtot , donc je noterais juste notre itinéraire et approfondirais si vous me le demandez. Cancun (2 nuits) Valladolid (4 nuits) avec El Bakam, Chichen Itza, Rio Lagartos Uxmal Campeche (1 nuit) Palenque(1 nuit) San Christobal (3 nuits) Palenque (1 nuit) El Remate (3 nuits) Tulum (3 nuits) Puerto Moralés (1 nuit pour être proche de l'aéroport) J'avais sollicité vos conseils car je bloquais sur le trajet Campeche-San Christobal . N'ayant pas trouvé de bus de jour, on a fait une étape à Palenque, puis un tour qui incluait les ruines , Agua Azul et le trajet pour San Christobal . Après san Christobal, nous avons choisi de repasser par Palenque pour partir vers Flores-Tikal-El remate Nous voyageons sac à dos et avons tout fait en bus et collectivos. On est encore sous le charme de ce chouette voyage avec plein d'images et de rencontres dans la tête. Si vous avez des questions, n'hésitez pas , Brigitte
Open
Itinéraire en vingt jours au Mexique et Guatemala
Bonjour à tous, je pars du 25 juillet au 15 aout au mexique-guate mais je n'arrive pas à me decider pour mes billets; au mexique, je me concentre sur le chiapas...

option 1: guate city, antigua, atitlan, passage au mexique (san cristobal) puis palenque, passage guatemala sur flores, tikal, avion vers guate city et retour

option 2: mexico, oxaca, san cristobal, passage au guatemala sur Atitlan, Antigua, avion Flores, tikal, retour mexique sur palenque, merida, cancun

option 3: mexico, oxaca, san cristobal, palenque, Flores au guatemala, Tikal, avion sur Guate city, un tour à Antigua, Atitlan, puis guate city et back home

Comment ca se passe pour traverser les frontieres? y a til un coté plus galere que l'autre? Et quelqu"un connait les prix aviosn flores-guatemala city?

MERCI MILLE FOIS À CEUX QUI M'AIDERONT je n'arrive pas à choisir!!!!!!! j'ai hate de vous lire Elodie
Open
Voyage Guatemala Belize
Bonjour,

Notre prochain trip en Amérique centrale, 5 semaines en novembre / décembre, sera un combiné Guatemala / Belize, moitié-moitié. Je suis en train de le préparer et je me posais la question suivante : est-il préférable de faire une boucle, arrivée et départ du Guatemala, où est-il plus intéressant d'arriver au Guatemala et de repartir du Belize? Je précise que nous arriverons au Guatemala. La différence de prix des vols entre un AR Nice Guatemala, et un Nice Guatemala Belize Nice, étant peu importante, je me demandais quelle était la meilleure option pour profiter de ces deux pays.

Merci à vous pour vos réponses.

Ericoco.
Open
Utiliser de l'argent américain au Guatemala?
Bonjour, je quitte pour le Guatemala le 4 janvier 2009, c'est-à-dire dans 11 jours. Je me demandais simplement s'il est indispensable de se procurer la monnaie du pays pour voyager (quetzal je pense??) ou l'argent américain suffi?

Et s'il faut le Quetzal, est-ce que je peux en acheter dans une banque du Québec, ou je dois d'abord me procurer la devise américaine et l'échanger au Guatemala?

Merci à vous tous et joyeux temps des fêtes.
Open
Guatemala ou Cancun et sa région...
Du haut de mes 24 ans, j'attaque un nouveau pays et par la même un nouveau continent... Naturellement c'est vers vous la communauté des voyageurs, fêteurs et routards que je m'adresse. Car je suis un mix de ces trois talents mais avide de nouvelles découvertes. Je part donc du 20 juillet au 31 aout, 10 jours je sais c'est très court mais pour 410 euros faut pas pousser mémé dans les ortilles (et je suis à la recherche d'un itinéraire convenable qui mix plages, volcans, grosses soirées, 3 tampons sur mon passeport (bélize, mexique et gautemala...) et quelques bons plans dont vous avez surement le secret. Au fait je na parles pas un mot d'espagnol : est ce que c'est un handicap ou l'anglais suffit... Enfin, et ce pour la première fois de toute ma vie je voyage strictement tout seul. Sa me fait un peu bizarre donc si yen a qui savent pas quoi faire cet été, n'hésitez pas j'crois que ya encore de la place ????

P.S.:Merci à tout ceux qui lisent et qui ne répondent pas je sais que vos pensées m'accompagnent😉
Open
Un mois au Guatemala en 2019
C’est notre 3e séjour au Guatemala et nous constatons qu’à chaque fois nous voyons quelque chose de nouveau et avons de nouvelles expériences. Pourquoi y aller ? -pour le climat : particulièrement en saison sèche (de décembre à mars) les températures sont particulièrement agréables : 25-30° et humide en zone tropicale et 20-25° et sec dans les hautes terres (frais la nuit). Le Guatemala est appelé le pays du printemps perpétuel. -pour la flore et la faune : le photographe nature frustré par le manque de sujets sur nos terres devenues un désert biologique par l’emploi immodéré des pesticides affectant même nos réserves naturelles trouvera au Guatemala particulièrement dans les zones tropicales quantités de sujets : animaux oiseaux, papillons, fleurs, plantes et arbres exotiques même si là aussi une évolution défavotrable se fait sentir et si un peu de patience est parfois nécessaire -pour la rencontre d’autres cultures : de riches vestiges mayas sont visibles et encore aujourd’hui leurs descendants sont majoritaires dans le pays et perpétuent leurs traditions. De plus la population est particulièrement aimable et vous vient en aide très facilement. -pour les paysages et les phénomènes naturels : c’est le pays des volcans. On peut en voir encore deux en activité quasi permanente et ils ont façonné les paysages du pays. En zone tropicale on peut parcourir la forêt vierge ou naviguer en kayak dans les canaux de la mangrove. -Pour le rapport qualité prix : le coût de la vie sur place est faible (nourriture, transports). Les hôtels sont corrects et très abordables. Le système de transport fonctionne très bien. -pour la nourriture originale, saine et savoureuse : les portions de viande sont plus petites, plus de légumes et plus de fruits de variétés inconnues chez nous. C'est donc une nourriture très saine. Quelques informations : -on ne s’en rend pas vraiment compte en Europe mais notre pouvoir d’achat a sacrément baissé entre 2010 et 2019 puisque le taux de change est passé de 11,15 Quetzals pour un Euro à 8,5 en 2016 et 8 actuellement. -la sécurité est bonne sauf dans certaines zones de Guatemala City. La police est bien présente et attentive. Il faut cependant prendre les précaution d’usage : ne pas traîner dans des zones louches, ne prendre que l’argent nécessaire, laisser passeports, carte de crédit et argent sous clé à l’hôtel (prendre une copie du passeport sur soi), ne pas exhiber d’appareils coûteux. -les vols sont longs : rester plusieurs semaines si possible y compris deux semaines en zone tropicale qui est la plus intéressante au point de vue naturelle -apprendre les expressions usuelles en Espagnol. Tout le monde ne parle pas anglais et encore moins le français -le nombre des touristes a sensiblement augmenté particulièrement le tourisme interne. C’est donc le moment d’y aller avant qu’il n’y ait foule.

-le système de transport est très souple et fonctionne très bien : -bus pullman de luxe pour les longs trajets (y compris de nuit) -shuttles - chicken bus (très bon- marché) -lanchas publiques - tuk-tuk pour les courtes distance -taxis Cela fait penser à un chaos organisé mais cela marche comme sur des roulettes. Toujours convenir du prix avant de monter. Dans les chicken bus demander le prix aux autres passagers.

Les chicken bus sont vraiment pas chers et si on peut occuper une bonne place au départ, ni moins confortables ni moins rapides que les shuttles où on est parfois entassés.

La population vous renseigne volontiers sur l’emplacement des arrêts pour une destination donnée. Dès que vous vous en approchez des adjutantes vous abordent, vous demandent où vous allez et vous remettent dans les mains de l’adjudantes du bon bus. Aux correspondances l’adjutante de votre destination suivante vient vous trouver immédiatement , vous fait monter dans le bus et fixe vos bagages sur le toit. Ce sont de vrais acrobates.

L’offre de logement est variable. On trouve beaucoup d’hôtels très corrects à des prix abordables comme des hôtels luxueux avec des prix conséquents plutôt fréquentés par les américains.

La même chose vaut pour les restaurants. A Chichi par exemple suivant le luxe et la situation vous paierez le même repas plus de 100 Quetzales par personne , ou 75 Quetzales ou 30 quetzales boissons comprises. Le dernier prix correspondait à un petit restaurant en dehors du centre, avec un patron très sympa, une nourriture savoureuse et plus de propreté que dans le restaurant le plus cher , par ailleurs complètement vide. Nous avons pris nos repas à maintes reprises dans des comedors , près des marchés , à des prix imbattables (15 quetzales boissons comprises) pour une excellente nourriture (souvent des plats mijottés). Jamais n’où n’avons eu de problèmes digestifs.

Gare de chicken bus



Chicken bus et tuk tuk



Matériel photo :

En zone tropicale un appareil tropicalisé est indispensable. J’ai utilisé un bridge FZ300 pour sa légéreté , sa polyvalence et le fait qu’il est tropicalisé mais son petit capteur a été à la peine dans la forêt car le ciel a été couvert plus que de coutume et son autofocus n’est pas toujours précis surtout en basse luminosité. Les photos ne sont donc pas toujours terribles et un certain nombre ont du être éliminées.

Itinéraire :

Nous sommes partis avec Iberia par Madrid .L’avion a aterri vers 18h. Cela nous a donné le temps d’aller en taxi à la gare routière pour prendre un bus de luxe de nuit Linea Dorada très confortable vers Santa-Elena près de Flores. Sur place nous avons pris un bus public vers El Remate et y sommes restés une semaine pour visiter les temples et faire des promenades en forêt tropicale et sur les rives du lac de Flores.

D’El Remate nous avons été en taxi au terminal de bus d’El Remate d’où on a pris un bus de luxe pour Rio Dulce où nous devions prendre une lancha pour une finca entre Rio Dulce et Livingston. Le débarcadère est avant un pont qui fait 3km : il faut donc demander pour descendre avant. Nous avons fait des excursions en forêt tropical et en kayak dans la mangrove et sur le fleuve.

Après une semaine passée dans un bungalow dans la jungle au bord du fleuve nous sommes retournés à Rio Dulce et avons pris un bus de luxe Litegua vers Guatemala City. Au terminal nous avons pris un taxi vers Antigua . Nous y sommes restés 4 nuits. Visite de la ville et environs.

D’Antigua nous avons pris un shuttle vers Quetzaltenango (Xela) et y sommes restés 4 nuits. Excursion sur le belvédère du volcan Santiaguito et aux sources chaudes Fuentes Georghinas

De Xela nous avons pris un chicken bus (appelé camioneta) vers Chichicastenango pour voir le marché traditionnel et les traditions locales ainsi que la ville voisine de Quiché.

Après 4 jours nous sommes retournés à Antigua en chicken bus (avec changement à Chimaltenango) pour nous reposer quelques jours avant notre long vol de retour et nous balader dans la ville et sur les pentes du volcan Agua.

Séjour à El Remate

El Remate est 30 km plus près de Tikal que Flores où les gens logent généralement pour visiter les temples Mayas. C’est donc un lieu idéal pour visiter les sites de Tikal et de Yaxha. Les promenades le long du lac de Florès permettent de découvrir des oiseaux, des papillons, des fleurs. La visite du Biotopo permet de parcourir la forêt tropical sur des sentiers bien balisés.

Lac de Florès :

Voici quelques photos d’oiseaux aquatiques , d’un lézard à crête qui peut courir à la surface de l’eau et de papillons vivant sur la rive













Biotopo :

Chou blanc pour les photos. Les oiseaux et animaux semblent se tenir à l’écart des sentiers. On entend les cris des singes hurleurs mais ils restent éloignés. Restent les plantes et le paysage.



Temples de Yaxha :

Les temples bien que spectaculaires ne sont pas aussi impressionants que Tikal. Par contre la vie sauvage est plus présente : beaucoup de singes (araignée ou hurleurs) et beaucoup d’oiseaux. On visite les temples en suivant des sentiers traçés dans la forêt.







Temples de Tikal :

Le principe est le même. On suit des sentiers balisés. Les temples forment des ensembles très spectaculaires. On voit des singes (même s’ils sont moins nombreux qu’à Yaxha ) et de beaux oiseaux.











Logement :

Nous avons logé dans des bungalows dispersés au milieu des arbres en bordure de forêt ce qui nous a valu la visite d’oiseaux et animaux divers dont un singe hurleur







La suite à bientôt.
Open
Devises pour change sur place en Amérique Centrale
Bonjour à tous e toutes,

Une petite question d'ordre tout à fait pratique avant de nous envoler 3 semaines pour le Mexique-Guatemala-Honduras-Belize : quelle est la meilleure monnaie à emporter avec nous pour un change avec plus de facilité et aux meilleurs taux ? Plutôt euros ou dollars ?

D'avance merci pour vos réponses et vos expériences. Bons voyages à tous

Nath et JM
Open
Devises à emmener au Guatemala?
Bonjour à tous ! Et excellentes vacances à ceux qui comme moi les entament ! 😎

Je pars le 19 avec une copine "sac au dos" au Guatémala et j'aimerais avoir votre avis sur l'utilisation des travellers cheques ..Certains me les ont recommandés mais la banque me dit que c'est dépassé ..d'autant qu'il y a apparemment beaucoup de frais ) Une carte Visa les remplace ...J'en ai une mais quid en cas de perte ou de vol ? Vaut-il mieux prendre plus de dollars ? Ce serait sympa de me donner votre avis, surtout si vous y êtes déjà allés ! 🙂

D'autres "tuyaux" seraient également les bienvenus ! 😉

Excellente journée à tous !
Open
Devises pour le Mexique, Belize et Guatemala?
Bonjour à tous j'aurais une question assez complexe si quelqu'un peut répondre ça serait génial. En fait, je pars 2 semaines au Mexique (2 jours)/Belize (6 jours) /Guatemala (7 jours). Je suis un peu mélanger dans la monnaie... je ne veux pas apporter trop d'argent comptant, si toutefois je peux souvent utiliser ma carte de crédit ? J'imagine que dans les petits restos ou les marchés ont doit utiliser de l'argent comptant, mais est-ce que c'est préférable d'avoir l'argent du pays même.. Sous conséquences de payer plus cher en US dollars ? Quelqu'un aurait une petite idée du coût de vie dans chacun des pays avec un même indicateur.. 1$ Canadien = 6, 73 quetzals. 1$ canadien = 12 pesos 1$ canadien = 1,98 $ du Belize. par exemple au Canada un Coca peut couter 2 ou 3 $ Qu'en est t'il pour un coca en queztal ?

Je comprends que mon questionnement est plutôt vague. Finalement, je voudrais juste savoir un petit peu plus quelle devise et combien d'argent je dois trainer sur moi ! Merci beaucoup d'avance
Open
Devises pour le Honduras Guatemala Nicaragua?
Salut,

Je vais partir dans 1 mois pour durant3 mois vers ces 3 destinations, et si je pouvais avoir qqes infos. Dois-je prendre du dollars ou si je prends que des tavellers fr. suisses et qqes $ pour dépanner suffiront??? Je ne suis pas très monnaie $$$$ mais plutôt à changer en monnaie locale.

Et je n'ai que très peu d'info sur le nica comme si on passait tout droit.

J'aimerai le plus possible éviter les grandes villes car c'est pas mon truc...

Et dites-moi si en prenant les bus locaux si il faut marchander ou le prix est fixe...enfin des petits truc comme ça qui aident bien quand on arrive à ne pas être trop paumé...

Je vous souhaite à tous un bel hiver et un bon voyage.

Sarah
Open
Taux de change dollars versus quetzales guatémaltèques?
J'aimerais savoir où peut-on trouver les meilleurs taux de change au Québec pour les devises (Quetzal) du Guatemala et les lempiras du Honduras ou attendre d'arriver sur place. Est-il préférable de changer contre des dollars américains ou canadiens (J'ai les deux) Si quelqu'un revient récemment du Guatemala, pourriez-vous me donner l'information svp?
Open
La poste au Guatemala
J'ai vu sur le site que la poste semble fonctionner difficilement depuis le passage du public au privé (en 2017 ?...) Les choses se sont elles améliorées depuis ?.... J'ai, quantité de neveux et nièces, famille et amis qui attendent les cartes postales du bout du monde que j'envoie lors de mes voyages…. Les voyageurs qui sont partis fin 2018 ou en 2019 ont ils rencontré ce problème ? et, si oui, y a t'il une méthode pour y pallier (envoi d'une poste ou d'un lieu bien précis). Si la situation perdure, puis-je envisager l'achat de cartes au Guatemala, que je posterai au Honduras (je devrais y passer 2 jours pour visiter Copán…). Merci pour vos informations.
Open
Change au Guatemala, Honduras, Nicaragua
Nous partons bientôt au Guatemala, puis le Honduras, le Nicaragua et pour finir par le Costa Rica en trois mois. Et peut-être le Salvador Pour l'argent, en plus d'une carte Visa internationale je pense par sécurité emmener quelques espèces. Change t-ils facilement les euros ou faut il emporter obligatoirement des dollars ? Le change est il plus interessant dans les distributeurs automatiques ou à partir des espèces? Merci pour vos réponses "financières" ?
Open
Changer des dollars au Guatemala
Bonjour, Au Guatemala est-il possible de changer des dollars canadiens en monnaie locale. En même temps si vous avez des coups de cœur un peu en dehors des sentiers battus je suis preneur. Merci!
Open
Hôtel et guichets au Guatemala
Bonjour, nous allons au Guatemala en mai pour 2 semaines, faut-il réserver les hotels à l'avance. Pour ce qui est des Quetzal est-ce facile de s'en procurer sur place exemple y a t'il des guichets un peu partout. Merci d'avance!
Open
Quel meilleur trajet pour rejoindre le Guatemala au départ de San Cristobal?
Salut, je découvre le forum. Je dois me rendre au Mexique de Caucun, vers San Cristobal. Je souhaite ensuite passer au Guatemala, car je repars en avion de Guatemala City pour la Havane. Est-il possible, et facile de prendre un bus qui traverse la frontière? Faut-il plutôt prendre l'avion entre San Cristobal ou une ville du sud du Mexique et Guatemala City? Merci pour les réponses Tchimbé raid Marmelade972
Open
Apprendre l'espagnol à Antigua (Guatemala)
Bonjour tout le monde,

Je commence à chercher des informations pour faire une immersion au Guatemala pour apprendre l'espagnol. Pour l'instant, j'ai trouvé "Séjours linguistiques VTE" qui a l'air intéressant (site internet www.immersion-vte.com). Est-ce que quelqu'un connait cet organisme? Si oui, j'aimerais bien avoir vos impressions🙂

Si vous avez d'autres suggestions ou expériences ça m'intéresse😉 Je voudrais savoir quelle est la meilleure période de l'année pour aller au Guatemala. J'aimerais y aller vers la fin de l'été ou cet automne.

Je vous remercie à l'avance, Kashmire 😎
Open
Euros or dollars in Guatemala?
Hi everyone, We’re heading to Guatemala in a few days, and the most recent posts are starting to get a bit old... Would anyone have more up-to-date info on whether it’s better to exchange euros rather than dollars? Do we still need crisp bills no matter the currency? Thanks, and great to be back on VF! !
Open
Guatemala jusqu'au Panama: hébergement, transports, argent?
Bonjour, Je m'appelle Julie, j'ai 28 ans et j'ai le projet de partir quelques mois en Amerique Centrale avec un petit budget... J'ai pas planifié encore un horaire... mais j'ai l'intention d'atterrir au Guatemala, passer quelques temps la bas, ensuite faire une escale a Belizle, par la suite Honduras, Nicaragua, passer rapidemement par le Costa Rica pour aller rejoindre le Panama.

Je pars seule et j'ai quelques questions!! J'essaie de trouver des moyens à faible cout pour l'hebergement et le transport, donc auberge de jeunesse, chambre chez l'habitant, couchsurfing... si vous connaissez des endroits bien et sécuritaire ou vous avez déjà passer... ca serait apprécié!!! Ensuite au niveau sécurité dans les auberges, dois-je trainer mon packsac, passeport etc... avec moi ou je peux le laisser là pour la journée, le temps des visites et excursions?? Au niveau de l'argent, d'un pays à l'autre on change de devise...le mieux c'est d'aller échanger notre argent au fur et à mesure..puis-je retirer au guichet?? Avez-vous des endroits que vous me conseillez fortement d'éviter?? ou d'autre que je dois absolument visité???

Alors ca fait plusieurs questions... mais je veux être un peu plus informé.... Merci beaucoup Julie :)
Open
Dollars ou euros pour le Guatemala?
C'est un peu la question récurrente pour nombre de destinations : qu'est-il préférable de choisir en matière de devises ? Et pour le Guatemala, euros ou dollars ? Avis et expériences.
Open

You might also like