Je me prépare à partir avec ma mère et mon fils de 5 ans et demi probablement au Gran Club Santa-Lucia. Mon fils à des allergies alimentaires aux oeufs et aux arachides. Est-ce que les cuisiniers cubains (tant à l'hôtel que dans les restos hors-hôtel) sont sensibilisés à cette réalité qui est la nôtre ?
L'an passée nous sommes allés au Vénézuela pour notre tout premier voyage et nous avons eu la chance de "tomber" sur un gérant qui a en quelque sorte pris mon fils sous son aile. À chacun des repas il venait me chercher dès le moment où il me voyais entrer dans la salle pour m'indiquer tous les plâts ayant où non ces allergènes. De plus, à tous les 2 jours au moins il venait porter un dessert spécial à mon fils qui ne pouvait manger aucun gâteaux du buffet. Il a beau adoré les fruits, lorsqu'il voyait notre "ange-gardien culinaire" arriver avec une crème fouettée ou du poudding au riz, qu'il avait fait apparaître de je ne sais où, ses yeux s'illuminaient.😮
Je suis bien consciente que je ne peux m'attendre au même traitement sous peine d'être décue.
Par compte l'an passée j'avais amené dans nos valises 3 caisses de Boost (boisson en remplacement de repas). Ça peut bien sûr dépanner, mais vous comprendrez que je ne veux pas nourrir mon garçons que de cela durant notre séjour. J'aimerais savoir s'il risque d'y avoir un problème aux douanes avec ces bouteilles? Est-ce que si j'offre un "pourboire" généreux à notre arrivée au cuisiner ou à la personne responsable je pourrai être assurée des plats de mon garçon ? Est-ce que dans la cuisine cubaine on utilise l'huile d'arachide pour la cuisson des aliments ? Utilise-t-on beaucoup les oeufs ? De quoi sont généralement constitués les buffets du déjeuner à part les oeufs ?
Si quelqu'un pouvait me répondre ça me rassurerais beaucoup.🙂
Évidemment nous aurons l'Épi-Pen (2 twin-ject, donc 4 doses) et j'aurais du bénadryl, mais j'aimerais ne pas avoir à l'utilisé !!!😕
Et en passant, si quelqu'un à séjourné à cet hotel, j'aimerais bien avoir vos commentaires sur l'hotel, la plage, les environs et activités possibles dans ce coin.
j'attend vos réponses avec impatience.
Bonjour,
Nous avons l'intention de faire un voyage à Varadero dans quelques semaines avec ma fille de 6 ans qui fait une allergie sévère aux arachides. Est-ce que quelqu'un a déjà voyagé à Varadero avec ce genre d'allergie ? Est-ce que vous suggérez certains hôtels plus que d'autres pour ce genre d'allergie? Ce sera notre premier voyage avec notre fille, mais j'avoue que ça m'inquiète un peu...j'apprécierais entendre parler de gens qui ont déjà vécu l'expérience.
En vous remerciant à l'avance de vos partages...bonne soirée,
En vous remerciant à l'avance de vos partages...bonne soirée,
Bonjour
je pars pour cuba et j aimerais savoir si on peut apporter de la nourriture dans l avion dans notre bagage a main. exemple chips, bonbon, barre tendre. je sais qu il existe sur site sur les douanes mais je n arrive pas a le trouver. si quelqu un a la reponse.
svp me donner le nom du site.
merci Nicole
je pars pour cuba et j aimerais savoir si on peut apporter de la nourriture dans l avion dans notre bagage a main. exemple chips, bonbon, barre tendre. je sais qu il existe sur site sur les douanes mais je n arrive pas a le trouver. si quelqu un a la reponse.
svp me donner le nom du site.
merci Nicole
J'aimerais s'avoir si l'hopital est proche du centre-ville de Varadero? Car j'ai ma blonde qui fait des allergies alimentaire assez forte. Est-ce que c'est bien loin du Coralia Cuatro palmas? Peut-on y avoir accès nous les touristes.
Merci de vos réponses.
Merci de vos réponses.
Je suis à me questionner si je peux aller à Cuba sans crainte. Est-ce qu'ils sont sensibilisés aux allergies alimentaires?
Est-ce qu'il y a beaucoup de mets qui contiennent des noix, arachides, amandes, pacanes et cie.
Merci pour vos réponses 😉
Est-ce qu'il y a beaucoup de mets qui contiennent des noix, arachides, amandes, pacanes et cie.
Merci pour vos réponses 😉
Bonjour à tous,
Je suis allé à Cuba la premiére fois de ma vie en décembre et j'ai vraiement apprecié. Je voudrais emmener mon fils de 7 ans la prochaine fois mais il est allergique à tous les poissons, j'ai essayé de parler à un serveur du buffet mais je ne pense pas qu'il a saisi tout (je lui en veux pas), alors je vous demande votre avis : Est ce que sécuritaire de emmener un enfant ? est ce qu'il y aurait quelqu'un qui a déja fait ça avec des enfants ? C'est certain qu'on va avoir de l'Epipen, mais comme j'ai aimé Cayo Santa-Maria je veux retourner là bas, le seul hic est que c'est une île, le plus proche hôpital est à 1h45. Je vous remercie à l'avance pour votre aide 😉
Je suis allé à Cuba la premiére fois de ma vie en décembre et j'ai vraiement apprecié. Je voudrais emmener mon fils de 7 ans la prochaine fois mais il est allergique à tous les poissons, j'ai essayé de parler à un serveur du buffet mais je ne pense pas qu'il a saisi tout (je lui en veux pas), alors je vous demande votre avis : Est ce que sécuritaire de emmener un enfant ? est ce qu'il y aurait quelqu'un qui a déja fait ça avec des enfants ? C'est certain qu'on va avoir de l'Epipen, mais comme j'ai aimé Cayo Santa-Maria je veux retourner là bas, le seul hic est que c'est une île, le plus proche hôpital est à 1h45. Je vous remercie à l'avance pour votre aide 😉
Nous aimerions bien partir à Noël prochain pour Cuba ou le Mexique. Notre fille est allergique aux arachides et noix, est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est possible de l'amener avec nous!!! Elle est allerqique aussi à la contamination croisée!
Donc j'attends vos expériences de voyage avec des allergies...
Merci Josa99
Donc j'attends vos expériences de voyage avec des allergies...
Merci Josa99
Bonjour,
Je voyage pour la première fois et ma destination est le Blau Costa Verde à Holguin, Cuba. J'ai pris une assurance voyage tous-risque pour la famille... mais voilà que j'apprends que ma fille ne sera pas couverte puisqu'elle a eu un PREMIER épisode d'allergie alimentaire aux crustacés dans les 3 mois précédants le départ. L'allergie à été diagnotiqué sévère ++++.
Mes questions sont les suivantes: 1- Connaissez-vous une assurance qui pourrait l assurer 2- L hotel Blau Costa Verde fait-elle attention dans la preparation de la nourriture 3- Combiens pourrait me couter une visite a l hopital dans le cas ou j aurais besoin de lui administrer son epipen 4-....
merci beaucoup🙂 une maman inquiete
p.s. excusez moi si ma ponctuation et mes accents sont absent, car je n ai pas trouve comment les faire...
Je voyage pour la première fois et ma destination est le Blau Costa Verde à Holguin, Cuba. J'ai pris une assurance voyage tous-risque pour la famille... mais voilà que j'apprends que ma fille ne sera pas couverte puisqu'elle a eu un PREMIER épisode d'allergie alimentaire aux crustacés dans les 3 mois précédants le départ. L'allergie à été diagnotiqué sévère ++++.
Mes questions sont les suivantes: 1- Connaissez-vous une assurance qui pourrait l assurer 2- L hotel Blau Costa Verde fait-elle attention dans la preparation de la nourriture 3- Combiens pourrait me couter une visite a l hopital dans le cas ou j aurais besoin de lui administrer son epipen 4-....
merci beaucoup🙂 une maman inquiete
p.s. excusez moi si ma ponctuation et mes accents sont absent, car je n ai pas trouve comment les faire...
Bonjour,
Nous prévoyons partir en voyage a Cuba avec notre fils de 4 ans allergiques aux oeufs et aux arachides. Je suis super stressé 🤪 a l'idée voyager avec mon fils. Auriez vous des conseils pour que notre voyage se passe bien.
Merci a l'avance, Cyn
Nous prévoyons partir en voyage a Cuba avec notre fils de 4 ans allergiques aux oeufs et aux arachides. Je suis super stressé 🤪 a l'idée voyager avec mon fils. Auriez vous des conseils pour que notre voyage se passe bien.
Merci a l'avance, Cyn
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et également un néophyte en ce qui concerne les voyages en pays chaud ! Je suis en recherche active en ce moment pour mon tout premier voyage qui risque fort bien de se faire à Varadero. Ma question est la suivante : étant allergique aux arachides, quelle serait la meilleure méthode afin de passer un agréable séjour à Cuba sans avoir à y côtoyer les hôpitaux? J'estime qu'il sera prudent d'apporter mon Epipen, toutefois, ceci est loin d'être une alternative à l'obtention des renseignements des cuisiniers hôteliers. À ce niveau, est-ce possible de se fier au cuistot de l'hôtel ? Risque-t-il de comprendre suffisamment l'anglais pour saisir mes propos ? Également, les complexes hôteliers à Cuba sont-ils au parfum des répercussions des allergies ? Néanmoins, je ne m'attends pas à voir des boîtes de biscuits avec des insignes indiquant clairement que le produit ne contient pas d'arachides, comme on peut l'observer depuis quelques années au Canada !
Merci de vos réponses !
SnowB
je suis nouveau sur le forum et également un néophyte en ce qui concerne les voyages en pays chaud ! Je suis en recherche active en ce moment pour mon tout premier voyage qui risque fort bien de se faire à Varadero. Ma question est la suivante : étant allergique aux arachides, quelle serait la meilleure méthode afin de passer un agréable séjour à Cuba sans avoir à y côtoyer les hôpitaux? J'estime qu'il sera prudent d'apporter mon Epipen, toutefois, ceci est loin d'être une alternative à l'obtention des renseignements des cuisiniers hôteliers. À ce niveau, est-ce possible de se fier au cuistot de l'hôtel ? Risque-t-il de comprendre suffisamment l'anglais pour saisir mes propos ? Également, les complexes hôteliers à Cuba sont-ils au parfum des répercussions des allergies ? Néanmoins, je ne m'attends pas à voir des boîtes de biscuits avec des insignes indiquant clairement que le produit ne contient pas d'arachides, comme on peut l'observer depuis quelques années au Canada !
Merci de vos réponses !
SnowB
Bonjour,
Mon fils est allergique aux arachides. Nous aimerions savoir à quel endroit se trouvent les hôpitaux les plus proches. Évidemment, nous amenons les épipen et serons vigilants mais par malheur nous devions nous rendre d'urgence à l'hôpital, j'aimerais choisir un hôtel qui se trouve à proximité.
Y a-t-il des hôpitaux à Cancun? Y en a-t-il à Riviera Maya (nous préférons davantage cette destination mais s'il n'y a pas d'hôpitaux, nous choisirons une autre destination)?
Je sais aussi que le système médical est bon à Cuba. Je ne crois pas qu'il y ait d'hôpitaux à Cayo Coco. Savez-vous quelles villes possèdent un hôpital et si la cuisine cubaine comporte beaucoup de mets à base d'arachides?
Merci beaucoup!
Mon fils est allergique aux arachides. Nous aimerions savoir à quel endroit se trouvent les hôpitaux les plus proches. Évidemment, nous amenons les épipen et serons vigilants mais par malheur nous devions nous rendre d'urgence à l'hôpital, j'aimerais choisir un hôtel qui se trouve à proximité.
Y a-t-il des hôpitaux à Cancun? Y en a-t-il à Riviera Maya (nous préférons davantage cette destination mais s'il n'y a pas d'hôpitaux, nous choisirons une autre destination)?
Je sais aussi que le système médical est bon à Cuba. Je ne crois pas qu'il y ait d'hôpitaux à Cayo Coco. Savez-vous quelles villes possèdent un hôpital et si la cuisine cubaine comporte beaucoup de mets à base d'arachides?
Merci beaucoup!
Bonjour,
Je cherche un endroit sécuritaire où je pourrais apporter mon fils dans un tout inclus soit à Cuba, en république ou dans cette région. Mon fils à de nombreuses allergies alimentaires comme aux noix ou aux arachides et je n'ai jamais osé l'amener avec dans ce genre d'endroit. Est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur un endroit en particulier?
Je cherche un endroit sécuritaire où je pourrais apporter mon fils dans un tout inclus soit à Cuba, en république ou dans cette région. Mon fils à de nombreuses allergies alimentaires comme aux noix ou aux arachides et je n'ai jamais osé l'amener avec dans ce genre d'endroit. Est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur un endroit en particulier?
Ma conjointe est allergique sévere a tous se qui est arrachide, noix, amande, coconut
Es-ce que dans la nourriture ils en mettre ?
Utilise t-il des sauces au arachide ?
Merci a tous
Es-ce que dans la nourriture ils en mettre ?
Utilise t-il des sauces au arachide ?
Merci a tous
Bonjour,
je devrais reservé sous peu pour aller au Grand Playa Turquesa, mais il semble avoir beaucoup de contradiction sur la plage. Pour certain elle est paradisaique, pour d autres pleines de roches, courte, l'eau pas belle etc etc.
J aimerais avoir une reponse honnete ???? est elle belle ou pas ???Car moi faire de la piscine je n aime pas tellement, j aime mieux faire de la plage et comme je pars seul, c est important!!
Merci 😉
iles Turquoise (turk and caicos)
Merci 😉
iles Turquoise (turk and caicos)De retour du Gran Club pour un voyage du 13 au 20 décembre avec mon conjoint et nos deux enfants de 5 et 9 ans.
Température Il a fait 7 jours de plein soleil et 30 degrés. à ma connaissance 2 averses matinales d'une durée de 10 minutes, qui était tout sec avant mêm qu'on mette le nez dehors.
La mer et la plage La mer est très calme, de toutes petites vagues (à cause de la barière de corail) Dans mon cas, avec les enfants, c'est l'idél, juste assez de vague pour les amuser sans que ce soit trop inquiétant, L'eau est verte émeraude (comparativement au turquoise déjà vu à Cuba) et parfois l'eau est un peu brouillée et donc pas toujours translucide. Il y a en effet de petits bancs d'algues au bout d'une dizaines de pieds dans la mer mais c'est plutôt des petites touffes d'herbes au fond et absolument rien de répugant. Par contre, rassurez vous, il y a moyen d'être dans la mer sans avoir à y mettre les pieds. La pente est très douce, on peu nager très loin sans crainte. La plage...mmmmerveilleuse. Épais sable blanc et fin, la plage est très large et vaste. De petits palapas et petites structures parsèment la plage pour y donner un cachet adorable et quelques endroits ombragés. Des chaises longues, il y en a des tonnes, je ne crois pas qu'il pourrait en manquer. Petite déception de mes enfants, pas de coquillage à ramasser sur la plage, seulement du sable !!
La chambre Nous avions une suite 300, la 332 plus précisément. Les suites 300 ont un salon à part de la chambre, divisé par un mur. Très bien pour la famille. Ils avaient déjà préparé 2 petits lits au salon pour les enfants. La chambre est très propre tous les jours, le frigo vide par contre. Alors prévoyez vos breuvages et 1 bouteille d'eau se vend 1.20 pesos au bar de la piscine. Vous pouvez la remplir dans les différents bars et restos. Du côtés de la chambre, il y avait 2 lits 3/4. Les lits étaient confortables malgré qu'ils étaient très mous. Petit avertissement, l'eau du robinet laisse une odeur de poisson, alors ne faites pas comme nous et essayer de laver des vêtements, ils sentiront le poisson!!
La nourriture Petite déception pour nous au niveau du buffet. De plus, on doit souvenet attendre après des bols aux céréales ou pour du beurre au pain. Les pâtes sont très bonnes mais là aussi, il y a parfois beaucoup d'attente. Peut-Être était ce le début de la saison et ils vont s'adapter. Pour les restos à la carte, vous devez vous pointer à l'entrée du buffet à 8h30 pour réserver...ça va vite. La pizzaria est bien, bonne petite entrée de bruschetta. Pizza à crôute mince bien entendu. je n'ai pas essayé le cubain, les avis étaient partagés, mais je regrette de n'avoiir au moins essayé. à 3 jours de notre départ, ils ont ajouté à la carte le Grill de la plage. Délicieux. La julienne de bifteck marinée est tout simplement délicieuse. Il y a là une brochette de poisson et crevette pour les amateurs de poisson. Le restaurant du quai Alfonsina est lui payant et nous ne sommes pas allée. Dans le cas de Go Travel, tous les autres restos sont gratuits et à volonté sur réservation. Le snack de la plage dans le jour est pas si mal.
Les animateurs Quant à eux, je leur donne un A+ Ils ont toujours quelque chose pour nous amuser. De 10h00 à 12h30 le matin, c'est du côté de la plage que ça se passe (volleyball, sport, danse, jeux). Par la suite, petit répit jusqu'à 3 hoo où ça repart du côté de la piscine jusqu'à 6h00. Ensuite, à 9h00 au cabaret, le 15 minutes des enfants, ensuite il y a de la danse avec les animateurs et le spectacle commence à 10h00 jusqu'à 11h30. Ne vous attendez pas à dormir tôt si vous êtes près de la place centrale, c'est très bruyant jusuq'à 11h30. Notre bloc, était celui le plus près. Les spectacle sont tous très intéressant et diversifié. Il y en avait un de danse cubaine, un soir un jeu de question faisant participer les invités, un spectacle de talent avec les animateurs et les invités, une parade de mode avec mannequins professionnels de Camaguey, etc. Près le spectcale, je crois que plusieurs sortainet au Mar Verde, et quelques animateurs suivaient. Je vous invite à participer le plus possible aux activités, les animateurs y mette toute leur énergie et sont très reconnaissants de voir les gens participer... pour les enfants, il y a le kids club (animée par BonBon quand nous y étions) Elle était très gentille et attachée aux enfants, elle fait des petits jeux avec eux et remets un prix chaque soir au gagnant (porte clé) Bonjour spécial aux très sympathiques Damian (le sportif), Chino (le beau bonhomme), Oneil (le fou aux beaux yeux bruns), tico (le rocker) Julito (le meilleur prof de salsa), Julita (la belle espagnole), et tous les autres que j'ai moins connu mais qui étaient tous aussi sympathiques
La piscine Avec sa section pour les enfants, c'était fantastique. Les parents peuvent être de l'autre côté ou au bar de la piscine sans s'inquiéter. La piscine est entourée de structure et végétation, ce qui la met complètement à l'abri du vent. Ce qui peut être très agréable, mais aussi très chaud...mais c'est à ça que sert la piscine. la grandeur me semblait bien, malgré l'achalandage, je n'ai jamais senti qu'on était coincés dans la piscine
Les alentours Je ne peux pas vous en dire beaucoup sur les excursions alentours parce qu'avec les enfants, nous n'avions pas l'intention de payer trop cher pour des excursions. Cependant, le tour de calèche dans Santa Lucia s'impose, ne serait-ce que pour voir ce mignon petit village (quand on quitte le resort, à gauche) Si vous pouvez avoir pépé comme calécher, c'est encore mieux. Il a un gros sombrero géant au dessus de sa calèche. Il est très gentil. Demandez de voir le cinéma à Santa Lucia. Cinéma extérieur !!! Nous avons été au Brisas aussi, question de comparer. Certains retournaient leur bracelet du côté blanc et passait presque leurs journées à cet hôtel. Pour ma part, j'ai aimé beaucoup plus le Gran Cub. L'espace centrale beaucoup plus aéré, plus de végétation autour de la piscine. La piscine elle même est plutôt ordinaire du côté du Brisas. Ciment bleu style piscine publique (tandis qu'au Gran Club la piscine est fait d'un carrelé de céramique bleue, très beau.
Général Bref, je recommande cet hôtel sans hésitation, surtout pour son rapport qualité prix. Il faut simplement laissez de côté l'aspect nourriture se disant qu'on est là pour la plage, la piscine et l'animation. J'y retournerai sans doute d'ici quelques années.
Alors, je crois bien avoir tout dit. Si vous avez des questions, n'hésitez pas et je suis à préparer un montage photo dont je vous insérerez le lien sous peu.
ciao lisa
Les alentours Je ne peux pas vous en dire beaucoup sur les excursions alentours parce qu'avec les enfants, nous n'avions pas l'intention de payer trop cher pour des excursions. Cependant, le tour de calèche dans Santa Lucia s'impose, ne serait-ce que pour voir ce mignon petit village (quand on quitte le resort, à gauche) Si vous pouvez avoir pépé comme calécher, c'est encore mieux. Il a un gros sombrero géant au dessus de sa calèche. Il est très gentil. Demandez de voir le cinéma à Santa Lucia. Cinéma extérieur !!! Nous avons été au Brisas aussi, question de comparer. Certains retournaient leur bracelet du côté blanc et passait presque leurs journées à cet hôtel. Pour ma part, j'ai aimé beaucoup plus le Gran Cub. L'espace centrale beaucoup plus aéré, plus de végétation autour de la piscine. La piscine elle même est plutôt ordinaire du côté du Brisas. Ciment bleu style piscine publique (tandis qu'au Gran Club la piscine est fait d'un carrelé de céramique bleue, très beau.
Général Bref, je recommande cet hôtel sans hésitation, surtout pour son rapport qualité prix. Il faut simplement laissez de côté l'aspect nourriture se disant qu'on est là pour la plage, la piscine et l'animation. J'y retournerai sans doute d'ici quelques années.
Alors, je crois bien avoir tout dit. Si vous avez des questions, n'hésitez pas et je suis à préparer un montage photo dont je vous insérerez le lien sous peu.
ciao lisa
Nous sommes revenus lundi 28 février du Corales, à Santiago. Nous avons bien aimé notre séjour. Je vais donner des détails comme ils me viennent à l'esprit, mais si vous avez des questions sur cet hôtel ou la région, n'hésitez pas à me les poser.
L'hôtel est très propre, le personnel agréable. La mer est belle, bien sûr. C'était mon premier voyage à Cuba, donc je n'ai pas de points de comparaison, mais je pense que ceux qui veulent une plage de sable fin à perte de vue sont mieux d'aller à Varadero ou Cayo Coco. Nous on était bien satisfaits de la plage du Corales, sauf qu'il faut arriver tôt pour se trouver une chaise qui n'est pas brisée. Il y a eu un ouragan il y a quelques mois et ils n'ont pas encore pu remplacer les chaises. Les importations ne sont pas faciles, à Cuba... Il y a cependant moyen de bricoler un peu les chaises brisées et de s'arranger avec (bouts de bois, combiner 2 chaises, etc.).
Nous ne sommes pas allés au resto à la carte, ceux qui y sont allés nous ont dit que ça ne valait pas la peine, sauf si on veut manger des fruits de mer, pour lesquels il faut payer en surplus. Plusieurs personnes sont allés manger chez un paysan dans la montagne qui offre un bon repas de langoustine pour 8 ou 10 pesos, je pense. On peut y aller à pied ou en calèche. Si ça vous intéresse, je ne sais pas qui vous devez aller voir au juste, mais au bout d'une couple de jours, en parlant à d'autres voyageurs, vous devriez trouver quelqu'un qui sait.
Le buffet est correct. C'est pas de la bouffe de gourmet, mais on a toujours trouvé des choses qu'on aimait. Dans la grande salle à manger, il y a un chef qui fait des pâtes sautées avec les ingrédients qu'on choisit. Je n'ai pas essayé parce qu'il y avait toujours la queue. À côté, un autre cuisinier fait des grillades (poulet, poisson, porc). Un soir, ils ont fait rôtir des cochons à la broche dans la cour.
L'eau du robinet est OK, selon le représentant Nolitours. Moi et mon chum avons eu la tourista, mais c'était à la fin du séjour, alors il me semble que si c'était à cause de l'eau, on aurait été malades avant... Ils vendent des bouteilles d'eau à la boutique, mais vous pouvez en avoir autant que vous voulez aux bars, moi je faisais remplir ma bouteille. Il y a de l'eau minérale gazeuse (agua minerale con gas) ou pas (agua minerale naturale).
Cette région est plus chaude que les parties au nord de l'île, nous on n'a jamais eu froid le soir. Le soleil tape pas mal le jour, mais l'Ombrelle 30 Extrême marche très bien. J'ai rencontré à la fin du voyage une femme qui a du passer 2 jours au lit à cause d'une insolation. Elle mettait de la crème 30 et même 45 mais avait oublié un petit coin dans le bas de son dos quand elle est allée faire du kayak... Alors prudence pour les peaux claires!
Nous avons pris une seule excursion, à Santiago. En minibus à 6, plus chauffeur et guide très gentil. C'est le temps de poser toutes les questions qu'on peut avoir sur Cuba. Le contraste entre l'hôtel et la ville est un choc. C'est la deuxième ville du pays, un-demi million d'habitants, je crois. Les touristes attirent les «mouches». On se fait quêter. S'agit d'être ferme, le mieux est de les ignorer, je pense. Notre guide dit que ces jeunes devraient être à l'école ou trouver du travail et qu'il ne faut surtout pas les encourager. On a eu une heure trente de visite libre à la fin de notre excursion et dès qu'on s'éloigne de la place Cespedes, on ne se fait à peu près plus achaller, mais on ne passe pas inaperçus...
Une autre journée, nous avons marché jusqu'au village de Baconao, à 6 kilomètres de l'hôtel. Ce qui fait 12 kilomètres aller-retour. Si vous faites la même chose, apportez BEAUCOUP d'eau. Nous n'avions qu'un demi-litre pour deux et c'était un peu fou, avec le gros soleil. Il n'y a rien à voir au village, sauf de la pauvreté, mais il y a au bout du village une petite école avec une seule classe, qui fait les premières années du primaire, d'après les âges. La prof, Mabel, ne parle qu'espagnol, mais on a réussi à échanger quelques mots. Elle nous a vus arriver, par la porte ouverte, et nous a fait signe de venir. Nous avions apporté des crayons et cahiers, un aiguise-crayon, une gomme à effacer, des crayons de couleur... et des disquettes (usagées, mais effacées - avec les CD, on a plein de disquettes dont on n'a plus besoin). Mon chum savait le mot pour ordinateurs (compudadores), alors on a demandé si l'école en avait et elle nous a emmenés dans une petite pièce où il y avait 2 ordis. C'est ça Cuba : un tout petit village pauvre, mais il y a une classe de 14 élèves avec 2 ordinateurs... On lui a donné une carte postale de Montréal sous la neige, elle l'a montré aux enfants en leur expliquant que c'est l'endroit d'où on vient et ils étaient très impressionnés par la neige.
Il y a aussi une clinique dans le village, si vous avez des médicaments, pansements ou autres choses du genre à donner, c'est sûrement un bon endroit. Cuba a plein de médecins, mais manque beaucoup de matériel médical et médicaments.
Comme j'ai été pas mal malade à la fin, je me demandais comment j'allais pouvoir faire le voyage de retour, puisque je devais courir aux toilettes, alors on a demandé au médecin de venir me voir, le lundi matin (on quittait l'hôtel en fin d'après-midi). Il parlait français et m'a donné un médicament argentin contre la diarrhée contenant du charbon et d'autres produits. C'était pas évident à avaler, mais ça a très bien marché, alors que le Pepto-Bismol et l'Immodium ne m'avaient pas tellement aidée. La consultation a coûté 25 pesos (= 25 $ US), les médicaments 18, 60 pesos. Le médecin n'était pas là la fin de semaine, mon chum était allé voir l'infirmière dès que j'ai commencé à être malade et était revenu avec un comprimé, un médicament liquide et des sels de réhydratation. Ça n'a rien coûté.
Donc, si jamais vous êtes malade, n'hésitez pas à demander à voir le médecin ou l'infirmière, je suppose qu'il y en a dans tous les grands hôtels. Le médecin venait une couple d'heures par jour.
Pour changer de l'argent, le taux est meilleur à l'aéroport, mais c'est TRÈS lent. Si vous êtes deux, je vous conseille de vous répartir les tâches : un qui attend les bagages et l'autre qui va faire la queue au bureau de change. On ne l'a pas fait et comme nos bagages ont pris du temps à arriver, c'était très stressant d'entendre le représentant de Nolitours annoncer qu'ils n'allaient pas attendre les gens qui ne s'en venaient pas tout de suite, quand on est rendue la 2e dans la queue pour le change et qu'on a attendu une éternité... On a trop changé d'argent et comme on se doutait qu'on perdrait en rechangeant à l'aéroport au moment du retour (bonne différence entre le taux de vente et d'achat des pesos), on a vendu des pesos vers la fin du séjour à d'autres Québécois qui restaient une 2e semaine. On peut payer les excursions avec une carte de crédit (attention, pas l'American Express) et sinon, les dépenses se limitent aux pourboires et aux souvenirs (pas grand-chose à la boutique, on peut faire des achats si on va en excursion à Santiago).
Les possibilités de transport sont un peu limitées. Il n'y a pas de vélos ni de mobylettes, le gouvernement les a ramassés récemment pour faire un inventaire et la bureaucratie est lente... À part les excursions programmées, il suffit d'être 6 personnes et de demander la veille pour aller à Santiago en minibus. Pour se promener un peu aux alentours, il y a des calèches (3 pesos par personne par heure), nous on a pas essayé, on s'est promené à pied. L'aquarium est à distance de marche, mais il y a aussi une excursion là qui permet de nager avec les dauphins. J'ai parlé avec une fille qui y est allée et elle était très enthousiaste. Elle l'avait déjà fait ailleurs et elle a dit que cette fois était beaucoup mieux, on passe beaucoup de temps avec les dauphins.
Pour l'électricité, c'était du 110 v et les prises sont prévues à la fois pour nos fiches plates et les fiches rondes européennes.
Pour l'Internet, il y a un ordi à la réception. Je crois que ça coûte 6 posos pour une heure et c'est très lent. Je crois aussi que c'était en panne parfois.
Quant au téléphone, il faut acheter une carte d'appel à 10 pesos et avec ça, pour le Canada, on a 5 minutes. Les gens qui nous appellent du Canada ne peuvent pas laisser de message, donc si vous demandez à quelque'un de vous appeler, donnez l'heure une heure précise où vous serez dans votre chambre. N'oubliez pas le décalage horaire. Il est actuellement une heure plus tard à Cuba parce que cette année, ils ont décidé de rester à l'heure d'été. Donc, quand on avancera l'heure ici, ce sera la même heure ici et là-bas.
Il y a un peu partout près de l'hôtel (tenus à l.écart par les gardiens) et le long de la route des chèvres, quelques moutons et même des veaux qui broutent ce qu'ils peuvent (c'est sec pas mal). Plus loin sur la route, on a vu aussi des cochons. Il y a des vautours et toutes sortes d'oiseaux, dont des colibris.
Voilà, si vous avez des questions, ça me fera plaisir d'y répondre.
L'hôtel est très propre, le personnel agréable. La mer est belle, bien sûr. C'était mon premier voyage à Cuba, donc je n'ai pas de points de comparaison, mais je pense que ceux qui veulent une plage de sable fin à perte de vue sont mieux d'aller à Varadero ou Cayo Coco. Nous on était bien satisfaits de la plage du Corales, sauf qu'il faut arriver tôt pour se trouver une chaise qui n'est pas brisée. Il y a eu un ouragan il y a quelques mois et ils n'ont pas encore pu remplacer les chaises. Les importations ne sont pas faciles, à Cuba... Il y a cependant moyen de bricoler un peu les chaises brisées et de s'arranger avec (bouts de bois, combiner 2 chaises, etc.).
Nous ne sommes pas allés au resto à la carte, ceux qui y sont allés nous ont dit que ça ne valait pas la peine, sauf si on veut manger des fruits de mer, pour lesquels il faut payer en surplus. Plusieurs personnes sont allés manger chez un paysan dans la montagne qui offre un bon repas de langoustine pour 8 ou 10 pesos, je pense. On peut y aller à pied ou en calèche. Si ça vous intéresse, je ne sais pas qui vous devez aller voir au juste, mais au bout d'une couple de jours, en parlant à d'autres voyageurs, vous devriez trouver quelqu'un qui sait.
Le buffet est correct. C'est pas de la bouffe de gourmet, mais on a toujours trouvé des choses qu'on aimait. Dans la grande salle à manger, il y a un chef qui fait des pâtes sautées avec les ingrédients qu'on choisit. Je n'ai pas essayé parce qu'il y avait toujours la queue. À côté, un autre cuisinier fait des grillades (poulet, poisson, porc). Un soir, ils ont fait rôtir des cochons à la broche dans la cour.
L'eau du robinet est OK, selon le représentant Nolitours. Moi et mon chum avons eu la tourista, mais c'était à la fin du séjour, alors il me semble que si c'était à cause de l'eau, on aurait été malades avant... Ils vendent des bouteilles d'eau à la boutique, mais vous pouvez en avoir autant que vous voulez aux bars, moi je faisais remplir ma bouteille. Il y a de l'eau minérale gazeuse (agua minerale con gas) ou pas (agua minerale naturale).
Cette région est plus chaude que les parties au nord de l'île, nous on n'a jamais eu froid le soir. Le soleil tape pas mal le jour, mais l'Ombrelle 30 Extrême marche très bien. J'ai rencontré à la fin du voyage une femme qui a du passer 2 jours au lit à cause d'une insolation. Elle mettait de la crème 30 et même 45 mais avait oublié un petit coin dans le bas de son dos quand elle est allée faire du kayak... Alors prudence pour les peaux claires!
Nous avons pris une seule excursion, à Santiago. En minibus à 6, plus chauffeur et guide très gentil. C'est le temps de poser toutes les questions qu'on peut avoir sur Cuba. Le contraste entre l'hôtel et la ville est un choc. C'est la deuxième ville du pays, un-demi million d'habitants, je crois. Les touristes attirent les «mouches». On se fait quêter. S'agit d'être ferme, le mieux est de les ignorer, je pense. Notre guide dit que ces jeunes devraient être à l'école ou trouver du travail et qu'il ne faut surtout pas les encourager. On a eu une heure trente de visite libre à la fin de notre excursion et dès qu'on s'éloigne de la place Cespedes, on ne se fait à peu près plus achaller, mais on ne passe pas inaperçus...
Une autre journée, nous avons marché jusqu'au village de Baconao, à 6 kilomètres de l'hôtel. Ce qui fait 12 kilomètres aller-retour. Si vous faites la même chose, apportez BEAUCOUP d'eau. Nous n'avions qu'un demi-litre pour deux et c'était un peu fou, avec le gros soleil. Il n'y a rien à voir au village, sauf de la pauvreté, mais il y a au bout du village une petite école avec une seule classe, qui fait les premières années du primaire, d'après les âges. La prof, Mabel, ne parle qu'espagnol, mais on a réussi à échanger quelques mots. Elle nous a vus arriver, par la porte ouverte, et nous a fait signe de venir. Nous avions apporté des crayons et cahiers, un aiguise-crayon, une gomme à effacer, des crayons de couleur... et des disquettes (usagées, mais effacées - avec les CD, on a plein de disquettes dont on n'a plus besoin). Mon chum savait le mot pour ordinateurs (compudadores), alors on a demandé si l'école en avait et elle nous a emmenés dans une petite pièce où il y avait 2 ordis. C'est ça Cuba : un tout petit village pauvre, mais il y a une classe de 14 élèves avec 2 ordinateurs... On lui a donné une carte postale de Montréal sous la neige, elle l'a montré aux enfants en leur expliquant que c'est l'endroit d'où on vient et ils étaient très impressionnés par la neige.
Il y a aussi une clinique dans le village, si vous avez des médicaments, pansements ou autres choses du genre à donner, c'est sûrement un bon endroit. Cuba a plein de médecins, mais manque beaucoup de matériel médical et médicaments.
Comme j'ai été pas mal malade à la fin, je me demandais comment j'allais pouvoir faire le voyage de retour, puisque je devais courir aux toilettes, alors on a demandé au médecin de venir me voir, le lundi matin (on quittait l'hôtel en fin d'après-midi). Il parlait français et m'a donné un médicament argentin contre la diarrhée contenant du charbon et d'autres produits. C'était pas évident à avaler, mais ça a très bien marché, alors que le Pepto-Bismol et l'Immodium ne m'avaient pas tellement aidée. La consultation a coûté 25 pesos (= 25 $ US), les médicaments 18, 60 pesos. Le médecin n'était pas là la fin de semaine, mon chum était allé voir l'infirmière dès que j'ai commencé à être malade et était revenu avec un comprimé, un médicament liquide et des sels de réhydratation. Ça n'a rien coûté.
Donc, si jamais vous êtes malade, n'hésitez pas à demander à voir le médecin ou l'infirmière, je suppose qu'il y en a dans tous les grands hôtels. Le médecin venait une couple d'heures par jour.
Pour changer de l'argent, le taux est meilleur à l'aéroport, mais c'est TRÈS lent. Si vous êtes deux, je vous conseille de vous répartir les tâches : un qui attend les bagages et l'autre qui va faire la queue au bureau de change. On ne l'a pas fait et comme nos bagages ont pris du temps à arriver, c'était très stressant d'entendre le représentant de Nolitours annoncer qu'ils n'allaient pas attendre les gens qui ne s'en venaient pas tout de suite, quand on est rendue la 2e dans la queue pour le change et qu'on a attendu une éternité... On a trop changé d'argent et comme on se doutait qu'on perdrait en rechangeant à l'aéroport au moment du retour (bonne différence entre le taux de vente et d'achat des pesos), on a vendu des pesos vers la fin du séjour à d'autres Québécois qui restaient une 2e semaine. On peut payer les excursions avec une carte de crédit (attention, pas l'American Express) et sinon, les dépenses se limitent aux pourboires et aux souvenirs (pas grand-chose à la boutique, on peut faire des achats si on va en excursion à Santiago).
Les possibilités de transport sont un peu limitées. Il n'y a pas de vélos ni de mobylettes, le gouvernement les a ramassés récemment pour faire un inventaire et la bureaucratie est lente... À part les excursions programmées, il suffit d'être 6 personnes et de demander la veille pour aller à Santiago en minibus. Pour se promener un peu aux alentours, il y a des calèches (3 pesos par personne par heure), nous on a pas essayé, on s'est promené à pied. L'aquarium est à distance de marche, mais il y a aussi une excursion là qui permet de nager avec les dauphins. J'ai parlé avec une fille qui y est allée et elle était très enthousiaste. Elle l'avait déjà fait ailleurs et elle a dit que cette fois était beaucoup mieux, on passe beaucoup de temps avec les dauphins.
Pour l'électricité, c'était du 110 v et les prises sont prévues à la fois pour nos fiches plates et les fiches rondes européennes.
Pour l'Internet, il y a un ordi à la réception. Je crois que ça coûte 6 posos pour une heure et c'est très lent. Je crois aussi que c'était en panne parfois.
Quant au téléphone, il faut acheter une carte d'appel à 10 pesos et avec ça, pour le Canada, on a 5 minutes. Les gens qui nous appellent du Canada ne peuvent pas laisser de message, donc si vous demandez à quelque'un de vous appeler, donnez l'heure une heure précise où vous serez dans votre chambre. N'oubliez pas le décalage horaire. Il est actuellement une heure plus tard à Cuba parce que cette année, ils ont décidé de rester à l'heure d'été. Donc, quand on avancera l'heure ici, ce sera la même heure ici et là-bas.
Il y a un peu partout près de l'hôtel (tenus à l.écart par les gardiens) et le long de la route des chèvres, quelques moutons et même des veaux qui broutent ce qu'ils peuvent (c'est sec pas mal). Plus loin sur la route, on a vu aussi des cochons. Il y a des vautours et toutes sortes d'oiseaux, dont des colibris.
Voilà, si vous avez des questions, ça me fera plaisir d'y répondre.
Bonjour nous partirons dans 1 mois à cuba à santa Clara au barcelo, notre fils est tres allergiques au arachides.
Je m'inquiète pour la nourriture, le pain entre autre. Est-ce qu'il a des traces d'arachides?
Je m'inquiète pour la nourriture, le pain entre autre. Est-ce qu'il a des traces d'arachides?






