Enfants avec allergies alimentaires à Cuba (hôtel Gran Club Santa-Lucia)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Je me prépare à partir avec ma mère et mon fils de 5 ans et demi probablement au Gran Club Santa-Lucia. Mon fils à des allergies alimentaires aux oeufs et aux arachides. Est-ce que les cuisiniers cubains (tant à l'hôtel que dans les restos hors-hôtel) sont sensibilisés à cette réalité qui est la nôtre ? L'an passée nous sommes allés au Vénézuela pour notre tout premier voyage et nous avons eu la chance de "tomber" sur un gérant qui a en quelque sorte pris mon fils sous son aile. À chacun des repas il venait me chercher dès le moment où il me voyais entrer dans la salle pour m'indiquer tous les plâts ayant où non ces allergènes. De plus, à tous les 2 jours au moins il venait porter un dessert spécial à mon fils qui ne pouvait manger aucun gâteaux du buffet. Il a beau adoré les fruits, lorsqu'il voyait notre "ange-gardien culinaire" arriver avec une crème fouettée ou du poudding au riz, qu'il avait fait apparaître de je ne sais où, ses yeux s'illuminaient.😮 Je suis bien consciente que je ne peux m'attendre au même traitement sous peine d'être décue. Par compte l'an passée j'avais amené dans nos valises 3 caisses de Boost (boisson en remplacement de repas). Ça peut bien sûr dépanner, mais vous comprendrez que je ne veux pas nourrir mon garçons que de cela durant notre séjour. J'aimerais savoir s'il risque d'y avoir un problème aux douanes avec ces bouteilles? Est-ce que si j'offre un "pourboire" généreux à notre arrivée au cuisiner ou à la personne responsable je pourrai être assurée des plats de mon garçon ? Est-ce que dans la cuisine cubaine on utilise l'huile d'arachide pour la cuisson des aliments ? Utilise-t-on beaucoup les oeufs ? De quoi sont généralement constitués les buffets du déjeuner à part les oeufs ? Si quelqu'un pouvait me répondre ça me rassurerais beaucoup.🙂 Évidemment nous aurons l'Épi-Pen (2 twin-ject, donc 4 doses) et j'aurais du bénadryl, mais j'aimerais ne pas avoir à l'utilisé !!!😕 Et en passant, si quelqu'un à séjourné à cet hotel, j'aimerais bien avoir vos commentaires sur l'hotel, la plage, les environs et activités possibles dans ce coin. j'attend vos réponses avec impatience.
Faire découvrir le monde à mon fils...ma plus grande ambition !!!
JU Julieraymond ·
Salut Kira29,

Je suis allée 2 fois au Gran Club. J'en reviens justement... Super endroit! La bouffe est variée. A ma connaissance, je ne crois pas qu'ils utilisent de l'huile d'arachides mais pas certaine. Ils sont bien gentils et je pense que tu pourrais leur demander de faire un spécial. Le menu est très varié, il y a possibilité de manger autre chose que des oeufs et il y a du poisson à chaque repas aussi. Et les pâtes sont excellentes. La plage est belle mais les chères puces de sable, ha!!!!!!!!!! On ne peut rien faire pour ça. L'animation est parfaite pour les jeunes enfants et ados et les grands aussi😉 Le petit coin café! Wowwwwwww Ha chanceuse! Je repartirais demain encore! Bon voyage!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Les Cubains ne cuisinent généralement pas (pour ne pas dire jamais...) avec de l, huile d'Arachides et utilisent peu les arachides dans leurs recettes. Pour ce qui est des oeufs, à part au déjeuner et dans les desserts, il y a peu de danger.

Le mieux et de parler avec votre représentant à destination dès votre arrivée pour qu'il vérifie avec vous en cuicine et rencontre le chef. Également, juste aviser votre serveur avant chaque repas, pour qu'il puisse vous indiquer si nécessaire ce qui contient des arachides.

Mais selon moi, il sera facile pour votre enfant da, voir un menu varié sans difficultés. en effet, le matin, il y a toujours pain, confiture, bacon, saucisses, et plusieurs fruits. Pour les autres repas, au buffet, il y a toujours un grill pour faire cuire la viancde devant vous, un bar à salade et un bar à pâte (vous y mettez les ingrédients que vous voulez). Vous pourrez donc savoir exactement ce que contient l'assiette de votre enfant. DAns le buffet, faite juste attention au riz, s'il est jaune, il est possible qu'il y ait un oeuf dedans.

Et si vous allez manger chez l'habitant, on vous servira sûrement langouste, congris, et salade, qui ne contiennent ni arachides, ni oeufs.
DA Danlou Regular ·
salut kira29,

en janvier 2008, je suis allé au club amigo holguin et justement j'était avec mes deux filles et l'une d'entre elle est allergique aux arachides. il n'y a pas de problème à cuba, il ne cuisine pas avec des arachides. tu peux aller voir ton agent sur place pour lui en parlé moi je l'ai fait et il a été voir les cuisiniers pour leur en informé de l'allergie de ma fille, il n'y a pas eu de problème. et j'ai fait comme toi j'avais apporter deux epipens (twin-ject) et du bénadryl.

danlou
HE Helmic75 Regular ·
Bonjour KIRA29

Moi, mon conjoint et mes deux enfants revenons tout juste de Cuba (Arenas Blancas Varadero). Mon fils de 9 ans est allergique aux noix et aux arachides. Le chef, les serveurs ainsi que le représentant Sunwing à destination nous ont fait part qu'a Cuba, ils n'utilisent pas l:huile d'arachide pour la cuisson, j'était craintive au début mais mon fils à mangé de tout sauf les dessert que je ne voulais pas prendre de chance pour les noix, donc j'avais apporter des bars tendre ainsi que des petits pouding au chocolat. Il suffit de se renseigner à l'arrivée pour être sure mais vous pouvez leur faire confiance.
IS Isa34 Veteran ·
comment a tu trouver ton sejours a l'arenas blancas?
HE Helmic75 Regular ·
Salut Isa34

Ont a beaucoup aimé notre séjour à l'Arenas Blancas! La plage est plus que magnifique et sécuritaire pour les enfants (pas beaucoup de vagues), la piscine est géante avec beaucoup d'espace. Les chambres sont assez spacieuse, un peu défraichie mais bon on est presque jamais dans la chambre. Pour ce qui est de la bouffe, le buffet est correct, ont trouve toujours quelque chose de bon. Les restos à la carte, l'international est super, l'italien moyen et le cubain très ordinaire mais ca dépend toujours des goûts. L'hotel est très bien situé de varadero, ont a pris les coco taxis jaune, le tour de ville en calèche et l'autobus à deux étages c'était très cool, les enfants ont beaucoup aimé. Comme excursion, ont à fait le Jeep Safari et c'était très bien. Il y avait aussi le catamaran mais nous ont l'a pas fait mais les commentaires était très bons. En général l'hotel est très familiale avec beaucoup de Québecois. Les enfants se sont fait des amis assez rapidement. Nous y retournerions sans hésiter à cet hotel mais pour le prochain voyage en famille nous voulons essayer Holguin ou Cayo Coco peut être en 2011.

J'esperd que mon court résumé t'a plus et si tu as d'autre questions hésites pas!

Helmic75
IS Isa34 Veteran ·
J'y suis aller en janvier du 15 au 22 et moi aussi j'ai bien aimé. L'an passé je suis aller au tryp cayo coco j'ai adoré ça c'est un resort ou il y a beaucoup de famille.

bye bye Isa!
JO Joséev Regular ·
Je pense qu'au buffet on peut demander de sortir des plats directement de la cuisine pour éviter le mélange des pinces et des cuillères et la contamination croisée. Je n'ai jamais oser amener mon garçon allergique dans un tout inclus, mais je commence à m'y préparer mentalement. J'ai eu l'occasion de voir le médecin à quelques reprises lors de mes derniers voyages et il y avait toujours plein d'épipen dans la clinique médicale de chacun des complexes.

Bon Voyage

Josée
Couples swept away, JAMAIQUE /, Normandie-Paris, FRANCE /Mélia Caribe, Iberostar Hacienda Dominicus , Sirenis tropical Suites RÉPUBLIQUE DOMINICAINEIberostar Paraiso Beach, MEXIQUE , /Royal Hideaway, Mélia Las Dunas, Sol Cayo Santa Maria, Sol Cayo Largo, CUBA

Similar discussions

You might also like