Bonjour,
Avec mon ami nous souhaitons partir 1 mois en Indonesie. Il va s’agir de notre première découverte dans ce pays, ainsi nous aimerions découvrir pas mal de choses, quitte à courir… sachant que cela ne sera sûrement pas notre dernière visite sur ces îles.
Voici ce qu'on aimerais bien faire :
J0 : Arrivée le matin à Medan + visite de la ville
J1 – Départ pour Bukit Lawang
J2 et J3 – Trek
J4 – Route pour lac Toba
J5 et J6 – Lac Toba
J7 – Vol interne Silangit – Semarang
J8 – Départ îles Karimunjawa
J9 – îles Karimunjawa
J10 – Route vers Magelang
J11 – temples Borobudur et Prambanan
J12 – Yogyakarta
J13 – Route vers le Bromo (si c'est possible, sinon un autre volcan)
J14 – Bromo + route vers Kawah Ijen
J15 – Kawah Ijen + route Ubud
J16 à J18 : Ubud
J19 – Route vers Amed (+ Tirta Gangga)
J20 – Amed
J21 – Route vers îles Gili
J22 – îles Gili
J23 – Ferry vers Nusa Penida
J24 – Nusa Penida
J25 – Ferry vers Kuta
J26 – Kuta
J27 – Départ
Pouvez-vous nous dire si cela vous semble envisageable ? Surtout au niveau des transports, nous avons lus pas mal de discussion sur les difficultés des transports en Indonésie.
Après, nous ne programmons pas les hôtels, transports en avance pour se laisser une marge de liberté dans notre parcours une fois sur place.
Nous partons fin septembre - début octobre : pensez-vous que pour Bali cela ira malgré la saison des pluies ?
Merci beaucoup à vous pour vos retours.
Amélie
Hello les voyageurs!
Nous sommes en tour du monde, escale à Bali et souhaitons rejoindre Florès / Komodo pour plonger, randonner...etc!
Quel est le moyen le plus simple et dans un budget raisonnable pour quitter Bali et rejoindre Florès en bateau?
Doit-On partir d'Amed, de Padangbai??
Merci beaucoup pour vos conseils!
Audrey et Remy
Bonjour
J'ai cherché !!! pas trouvé d'info et j'ai écrit à la compagnie maritime Pelni qui ne me répond pas ... Quelqu'un aurait-il des info sur la traversée Denpasar-Makassar en ferry ? à minima, quel jour de la semaine, durée et top du top le prix approximatif ? Merci d'avance !!
J'ai cherché !!! pas trouvé d'info et j'ai écrit à la compagnie maritime Pelni qui ne me répond pas ... Quelqu'un aurait-il des info sur la traversée Denpasar-Makassar en ferry ? à minima, quel jour de la semaine, durée et top du top le prix approximatif ? Merci d'avance !!
Voilà un petit résumé de nos 18 jours sur place.
Arrivée à Denpasar. Il faisait 30 degrés. Chaleur humide.Etouffant.
Taxi pour Sanur.Hôtel, autour de 10€.
Installation pour 2 nuits à l'hôtel Swastika, jolis bungalows traditionnels au milieu d'un jardin exotique avec 2 piscines .
Et puis on quitte Sanur et on prend un bémo, style tuk-tuk, pour rejoindre Bali beach où on embarque pour l'île de Nusa Lambogan, île connue pour la culture des algues. 1h30 de traversée.
Installation à l'hôtel 7, juste sur la plage, les pieds dans l'eau.
Après midi consacré à la visite de la mangrove en bateau. Le faire à marée haute, sinon parfois, il est difficile de passer.
Et le soir depuis notre terrasse, on assiste au retour des bateaux chargés d'algues.Beau spectacle.
Le lendemain, on va à Muschroom Bay au sud de l'île .Les dauphins se promènent au large.
Le surlendemain, on se lève tôt, vers 6h, pour pouvoir voir le mont Agung, avant l'arrivée des nuages. Et puis on part à pied vers l'île de Céningan. Il y a un pont entre les 2 îles. Et Céningan est en Océanie. ..Il fait super chaud. A pied, c'est difficile avec cette chaleur. Mais on se baigne. C'est superbe. Au retour, on prend un pick-up , cheveux au vent à l'arrière.
Après 3 nuits à Nusa Lembogan, on retourne à Sanur. On y est pour 9h et on prend un transport pour UBUD.
Installation à l'hôtel Ubud terrasse bungalows avec piscine. Piscine indispensable compte tenu de la chaleur. Baignade, shopping et réservation d'un taxi pour le lendemain.
A 8h 45, le lendemain, le chauffeur nous attend pour nous conduire au lac Batur , avec plusieurs visites prévues en cours de route:
1er arrêt, Goa Gadja, la grotte de l'éléphant. Sarong obligatoire fourni avec le ticket d'entrée si tu n'en as pas.Site superbe. Bassin contenant une eau censée conserver la jeunesse...
2ème arrêt, Tirta Empul, la source sacrée. Les Balinais s'y baignent habillés.
3ème arrêt, temple de Gunnung Kawi où les falaises sont sculptées en l'honneur du roi. Autour des rizières magnifiques.
4ème arrêt, visite d'un jardin fruitier, caféiers, cacaoyers. ..
5e arrêt, le lac Batur, le mont Batur dans les nuages.
6ème arrêt, Tegallalang, extraordinairement beau. Rizières exceptionnelles.
7ème arrêt, galeries de peinture, atelier de sculptures de bois, fabrique de bijoux.
Retour à l'hôtel vers 18h30.
Le lendemain, visite du musée Antonio Blanco, peintre espagnol installé à Bali. Inspiration Dali.
A midi, déjeuner au restaurant Ibu Oka pour manger le fameux cochon farci aux épices.
Et depuis la terrasse du restau, on assiste à la préparation d'une crémation.
Le jour suivant après avoir profité de la piscine et du petit déjeuner, on part avec notre chauffeur pour le temple de Besakih. Et là encore on traverse des superbes rizières et on fait plusieurs arrêts.
1er arrêt, Klunkung, ancien palais royal. Visite aussi du palais de justice. Super bien.
2ème arrêt, Besakih, site extraordinaire. On y était pour une cérémonie funéraire. Magnifiques tenues .Offrandes nombreuses. Le tout au son du gamelan.
3ème arrêt, sur la route du retour, le marché de Gianyar, produits locaux, petits restaurants de rue, marchands d'offrandes.
Le lendemain, notre chauffeur nous conduit à notre prochaine étape AMED. Installation à l'hôtel Sunshine bungalow sur la plage avec piscine. Baignade et snorkelling. Les coraux sont magnifiques et les poissons multicolores. Massages balinais à ne pas manquer.
Le lendemain, au réveil, on assiste au retour des bateaux de pêche depuis notre balcon. Super joli.
Et on se promène le long de la plage, parmi les gens qui récoltent le sel dans les troncs de cocotiers creusés.
Jour suivant, départ pour Lovina Beach. Une étape qu'on a moins aimée. Plages sales. Hôtel sans piscine.
Puis retour sur KUTA. Avec un arrêt au lac Bratan, très joli temple construit dans l'eau.
Installation à l'hôtel Sorga. Shopping. Coucher de soleil sur la mer.
Et le lendemain matin, un taxi nous emmène voir le Tanaloth, très beau temple qui a les pieds dans la mer.
Le jour suivant, grande excursion vers le sud.
1er arrêt Padang Padang, superbe petite plage avec des pêcheurs, des baigneurs, des surfeurs.
2ème arrêt, spot de surf de Dreamland, vagues énormes, site magnifique.
3ème arrêt, Uluwatu, à la pointe de la presqu'île de Bukit, c'est envahi par les singes.
4ème arrêt, Jimbaran, ville de pêcheurs. Repas de kings prawns sur la plage. Marché aux poissons.
Retour vers 17h à Kuta, .
Et voilà, ça se termine.
J'espère ne pas avoir été trop bavarde. J'ai revécu mon voyage en relisant mes notes. C'était bien agréable. Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas.
Arrivée à Denpasar. Il faisait 30 degrés. Chaleur humide.Etouffant.
Taxi pour Sanur.Hôtel, autour de 10€.
Installation pour 2 nuits à l'hôtel Swastika, jolis bungalows traditionnels au milieu d'un jardin exotique avec 2 piscines .
Et puis on quitte Sanur et on prend un bémo, style tuk-tuk, pour rejoindre Bali beach où on embarque pour l'île de Nusa Lambogan, île connue pour la culture des algues. 1h30 de traversée.
Installation à l'hôtel 7, juste sur la plage, les pieds dans l'eau.
Après midi consacré à la visite de la mangrove en bateau. Le faire à marée haute, sinon parfois, il est difficile de passer.
Et le soir depuis notre terrasse, on assiste au retour des bateaux chargés d'algues.Beau spectacle.
Le lendemain, on va à Muschroom Bay au sud de l'île .Les dauphins se promènent au large.
Le surlendemain, on se lève tôt, vers 6h, pour pouvoir voir le mont Agung, avant l'arrivée des nuages. Et puis on part à pied vers l'île de Céningan. Il y a un pont entre les 2 îles. Et Céningan est en Océanie. ..Il fait super chaud. A pied, c'est difficile avec cette chaleur. Mais on se baigne. C'est superbe. Au retour, on prend un pick-up , cheveux au vent à l'arrière.
Après 3 nuits à Nusa Lembogan, on retourne à Sanur. On y est pour 9h et on prend un transport pour UBUD.
Installation à l'hôtel Ubud terrasse bungalows avec piscine. Piscine indispensable compte tenu de la chaleur. Baignade, shopping et réservation d'un taxi pour le lendemain.
A 8h 45, le lendemain, le chauffeur nous attend pour nous conduire au lac Batur , avec plusieurs visites prévues en cours de route:
1er arrêt, Goa Gadja, la grotte de l'éléphant. Sarong obligatoire fourni avec le ticket d'entrée si tu n'en as pas.Site superbe. Bassin contenant une eau censée conserver la jeunesse...
2ème arrêt, Tirta Empul, la source sacrée. Les Balinais s'y baignent habillés.
3ème arrêt, temple de Gunnung Kawi où les falaises sont sculptées en l'honneur du roi. Autour des rizières magnifiques.
4ème arrêt, visite d'un jardin fruitier, caféiers, cacaoyers. ..
5e arrêt, le lac Batur, le mont Batur dans les nuages.
6ème arrêt, Tegallalang, extraordinairement beau. Rizières exceptionnelles.
7ème arrêt, galeries de peinture, atelier de sculptures de bois, fabrique de bijoux.
Retour à l'hôtel vers 18h30.
Le lendemain, visite du musée Antonio Blanco, peintre espagnol installé à Bali. Inspiration Dali.
A midi, déjeuner au restaurant Ibu Oka pour manger le fameux cochon farci aux épices.
Et depuis la terrasse du restau, on assiste à la préparation d'une crémation.
Le jour suivant après avoir profité de la piscine et du petit déjeuner, on part avec notre chauffeur pour le temple de Besakih. Et là encore on traverse des superbes rizières et on fait plusieurs arrêts.
1er arrêt, Klunkung, ancien palais royal. Visite aussi du palais de justice. Super bien.
2ème arrêt, Besakih, site extraordinaire. On y était pour une cérémonie funéraire. Magnifiques tenues .Offrandes nombreuses. Le tout au son du gamelan.
3ème arrêt, sur la route du retour, le marché de Gianyar, produits locaux, petits restaurants de rue, marchands d'offrandes.
Le lendemain, notre chauffeur nous conduit à notre prochaine étape AMED. Installation à l'hôtel Sunshine bungalow sur la plage avec piscine. Baignade et snorkelling. Les coraux sont magnifiques et les poissons multicolores. Massages balinais à ne pas manquer.
Le lendemain, au réveil, on assiste au retour des bateaux de pêche depuis notre balcon. Super joli.
Et on se promène le long de la plage, parmi les gens qui récoltent le sel dans les troncs de cocotiers creusés.
Jour suivant, départ pour Lovina Beach. Une étape qu'on a moins aimée. Plages sales. Hôtel sans piscine.
Puis retour sur KUTA. Avec un arrêt au lac Bratan, très joli temple construit dans l'eau.
Installation à l'hôtel Sorga. Shopping. Coucher de soleil sur la mer.
Et le lendemain matin, un taxi nous emmène voir le Tanaloth, très beau temple qui a les pieds dans la mer.
Le jour suivant, grande excursion vers le sud.
1er arrêt Padang Padang, superbe petite plage avec des pêcheurs, des baigneurs, des surfeurs.
2ème arrêt, spot de surf de Dreamland, vagues énormes, site magnifique.
3ème arrêt, Uluwatu, à la pointe de la presqu'île de Bukit, c'est envahi par les singes.
4ème arrêt, Jimbaran, ville de pêcheurs. Repas de kings prawns sur la plage. Marché aux poissons.
Retour vers 17h à Kuta, .
Et voilà, ça se termine.
J'espère ne pas avoir été trop bavarde. J'ai revécu mon voyage en relisant mes notes. C'était bien agréable. Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas.
Bonjour , je souhaite savoir si qq1 a un plan pour partir de thailande ou on aurait fait 4 semaines pour 10 jours a Bali.
Je trouve beaucoup de depart bangkok mais j ai pas envie de retourner dans le nord . Avez vous des idees ? Merci
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
En juillet 2019 j'ai visité Bali en famille (couple + 2 garçons de 8 et 10 ans). C'était formidable, je ne vais pas écrire un long carnet car il y en a déjà de très nombreux très beaux sur cette île mais je partage mon circuit et qlq infos pouvant être utiles aux futurs voyageurs à Bali. N'hésitez pas si vous avez des questions!
Itinéraire : J1 : Denpasar-Sanur (1h) J2 à 4 : Nusa Lembongan J5 : trajet de Nusa Lembongan à Keliki, super village au Nord d'Ubud où on peut loger chez l'habitant et où certains parlent français. (voir "Keliki painting school") En route visite de Goa Gajah+ un autre temple. Courte balade dans les rizières de Keliki. J6 : prévu grande balade dans les rizières mais fortes pluies :( remplacé par Ubud Monkey Forest J7 : Route de Keliki à Munduk avec en route visite du temple Batukau, des rizières de Jatiluwih et du temple de Bedugul J8 et 9 : Munduk: balades jungle, lac, cascades... J10 à 12 : Amed plage et snorkeling J13 : trajet Amed-Ubud avec visites Tirta Ganga Water Palace et palais Kertha Gosa J14 à 19 : Ubud visites des environs : balades rizières à pied (dont une jusqu'à Keliki), Tirta Empul et Gunung Kawi, journée à vélo en petit groupe (10 pers) avec "Happy bike tour", musée des masques à Mas.... départ le dernier jour au soir.
Des idées de budget : - Vols Amsterdam-Denpasar Emirates avec une escale : 620 euros/pers, acheté en janvier. Départ le 27/6 - logement à chaque fois 2 chambres, parfois communicantes. En moyenne 68 euros/nuit pour 4 mais en fait très variable car on a alterné le simple (20 euros/nuit) , le "moyen" et on s'est une fois offert le luxe (140 euros/nuit). On a toujours prévu avec clim mais ça a rarement été utile, il ne faisait pas trop chaud. Pour économiser sur ce poste, on aurait pu prendre des chambres triples et un enfant loge dans le lit double, souvent bien grand, avec ses parents (comme les balinais). Mais comme on aime bien bien dormir pour être en forme la journée, on n'a pas fait ce choix. - repas dans des restos, environ 7-8 euros/personne pour plat +boisson+parfois dessert. On aurait pu économiser en buvant moins de Bintang :-) On n'a pas vu beaucoup de possibilités de manger en rue (contrairement à d'autres pays d'Asie).
Les coups de coeur : - les rizières à pied, surtout près de Keliki - loger chez l'habitant - Amed, plage de sable noir et snorkeling avec les tortues - des balinais super accueillants - la région de Munduk - les prix généralement annoncés sont assez juste, il ne faut pas beaucoup marchander, sauf bien sûr au marché à Ubud - le confort de se déplacer en voiture avec chauffeur
On a moins aimé : - Ubud centre bondé de monde, même de piétons ! (en juillet) - les embouteillages autour d'Ubud qui finalement nous on fait renoncer à l'une ou l'autre visite pourtant pas loin - plusieurs fois des soucis de compréhension sur les chambres réservées. Typiquement on avait réservé 2 chambres voisines et on nous donnait 2 chambres à des étages différents. Pas bien grave mais quand on arrive fatigué après un long trajet... - ne pas pouvoir aller dans la mer à Nusa Lembongan car il y avait du vent qui faisait de trop grosses vagues (on a pu y aller uniquement depuis un bateau lors d'une excursion snorkeling). heureusement notre hôtel avait une piscine !
N'hésitez pas si vous avez des questions!
Itinéraire : J1 : Denpasar-Sanur (1h) J2 à 4 : Nusa Lembongan J5 : trajet de Nusa Lembongan à Keliki, super village au Nord d'Ubud où on peut loger chez l'habitant et où certains parlent français. (voir "Keliki painting school") En route visite de Goa Gajah+ un autre temple. Courte balade dans les rizières de Keliki. J6 : prévu grande balade dans les rizières mais fortes pluies :( remplacé par Ubud Monkey Forest J7 : Route de Keliki à Munduk avec en route visite du temple Batukau, des rizières de Jatiluwih et du temple de Bedugul J8 et 9 : Munduk: balades jungle, lac, cascades... J10 à 12 : Amed plage et snorkeling J13 : trajet Amed-Ubud avec visites Tirta Ganga Water Palace et palais Kertha Gosa J14 à 19 : Ubud visites des environs : balades rizières à pied (dont une jusqu'à Keliki), Tirta Empul et Gunung Kawi, journée à vélo en petit groupe (10 pers) avec "Happy bike tour", musée des masques à Mas.... départ le dernier jour au soir.
Des idées de budget : - Vols Amsterdam-Denpasar Emirates avec une escale : 620 euros/pers, acheté en janvier. Départ le 27/6 - logement à chaque fois 2 chambres, parfois communicantes. En moyenne 68 euros/nuit pour 4 mais en fait très variable car on a alterné le simple (20 euros/nuit) , le "moyen" et on s'est une fois offert le luxe (140 euros/nuit). On a toujours prévu avec clim mais ça a rarement été utile, il ne faisait pas trop chaud. Pour économiser sur ce poste, on aurait pu prendre des chambres triples et un enfant loge dans le lit double, souvent bien grand, avec ses parents (comme les balinais). Mais comme on aime bien bien dormir pour être en forme la journée, on n'a pas fait ce choix. - repas dans des restos, environ 7-8 euros/personne pour plat +boisson+parfois dessert. On aurait pu économiser en buvant moins de Bintang :-) On n'a pas vu beaucoup de possibilités de manger en rue (contrairement à d'autres pays d'Asie).
Les coups de coeur : - les rizières à pied, surtout près de Keliki - loger chez l'habitant - Amed, plage de sable noir et snorkeling avec les tortues - des balinais super accueillants - la région de Munduk - les prix généralement annoncés sont assez juste, il ne faut pas beaucoup marchander, sauf bien sûr au marché à Ubud - le confort de se déplacer en voiture avec chauffeur
On a moins aimé : - Ubud centre bondé de monde, même de piétons ! (en juillet) - les embouteillages autour d'Ubud qui finalement nous on fait renoncer à l'une ou l'autre visite pourtant pas loin - plusieurs fois des soucis de compréhension sur les chambres réservées. Typiquement on avait réservé 2 chambres voisines et on nous donnait 2 chambres à des étages différents. Pas bien grave mais quand on arrive fatigué après un long trajet... - ne pas pouvoir aller dans la mer à Nusa Lembongan car il y avait du vent qui faisait de trop grosses vagues (on a pu y aller uniquement depuis un bateau lors d'une excursion snorkeling). heureusement notre hôtel avait une piscine !
N'hésitez pas si vous avez des questions!
Bonsoir
Voilà c'est décidé on a prévu de partir pour l’Indonésie en août prochain, pour 16 js et 15 nuits.
Je regarde les prix d'avion ou je fais des simulations AR entre Marseille Denpasar , ou Marseille Jakarta et retour par Denpasar Marseille . J'arrive à un prix de 750 € par personne que ce soir AR ou multi destination. Qui me parait correcte vu la saison , bon on peut tjs avoir moins cher ..... je cherche !
Après je suis un peu décontenancé mais je m'en doutait en parcourant le post intitulé : circuit pour visiter Bali loin du tourisme de masse , qui déconseille vivement l'été à Bali, mais moi je n'ai pas le choix ! ou Alaia 1994 cite juillet août never again !!!
On est plutôt vacance authenticité, proche de la nature , petit restau qui ne paye pas de mine , petit hotel sympa et surtout propre !
Alors est ce vraiment si compliqué en août avec le tourisme de masse ?
Ma question a -t- on a le temps de faire Java puis Bali , en 15 js ?
ou une autre ile qui a moins le flot touristique ?
Edith
Voilà c'est décidé on a prévu de partir pour l’Indonésie en août prochain, pour 16 js et 15 nuits.
Je regarde les prix d'avion ou je fais des simulations AR entre Marseille Denpasar , ou Marseille Jakarta et retour par Denpasar Marseille . J'arrive à un prix de 750 € par personne que ce soir AR ou multi destination. Qui me parait correcte vu la saison , bon on peut tjs avoir moins cher ..... je cherche !
Après je suis un peu décontenancé mais je m'en doutait en parcourant le post intitulé : circuit pour visiter Bali loin du tourisme de masse , qui déconseille vivement l'été à Bali, mais moi je n'ai pas le choix ! ou Alaia 1994 cite juillet août never again !!!
On est plutôt vacance authenticité, proche de la nature , petit restau qui ne paye pas de mine , petit hotel sympa et surtout propre !
Alors est ce vraiment si compliqué en août avec le tourisme de masse ?
Ma question a -t- on a le temps de faire Java puis Bali , en 15 js ?
ou une autre ile qui a moins le flot touristique ?
Edith
Bonjour,
Je vais pour la première fois en Asie cet été avec mon conjoint. Nous avons choisi l'Indonésie pour sa multitude d'activités : plongée en apnée, randonnée, plages, visite de villages et de temples...ainsi que pour ses paysages, sa faune et sa flore.
J'aimerais avoir vos opinions sur mon itinéraire d'un mois (à noter que nous allons louer une voiture pour certaines parties du voyage):
1. Jimbaran 2. Jimbaran 3. Ubud 4. Ubud 5. Ubud 6. Nusa Lembogan 7. Nusa Lembogan 8. Sidemen 9. Sidemen 10. Amed ou Tulemben 11. Munduk 12. Munduk 13. Pemeturan 14. National Bali Barat 15. National Bali Barat 16. Denpasar 17. Gili 18. Gili 19. Gili 20. Croisière Lombok – Flores 21. Croisière Lombok – Flores 22. Croisière Lombok - Flores 23. Croisière Lombok - Flores 24. Flores 25. Flores 26. Flores 27. Flores 28. Seminyak 29. Seminyak + départ 30. Escale à Singapore Merci !
Emilie
Je vais pour la première fois en Asie cet été avec mon conjoint. Nous avons choisi l'Indonésie pour sa multitude d'activités : plongée en apnée, randonnée, plages, visite de villages et de temples...ainsi que pour ses paysages, sa faune et sa flore.
J'aimerais avoir vos opinions sur mon itinéraire d'un mois (à noter que nous allons louer une voiture pour certaines parties du voyage):
1. Jimbaran 2. Jimbaran 3. Ubud 4. Ubud 5. Ubud 6. Nusa Lembogan 7. Nusa Lembogan 8. Sidemen 9. Sidemen 10. Amed ou Tulemben 11. Munduk 12. Munduk 13. Pemeturan 14. National Bali Barat 15. National Bali Barat 16. Denpasar 17. Gili 18. Gili 19. Gili 20. Croisière Lombok – Flores 21. Croisière Lombok – Flores 22. Croisière Lombok - Flores 23. Croisière Lombok - Flores 24. Flores 25. Flores 26. Flores 27. Flores 28. Seminyak 29. Seminyak + départ 30. Escale à Singapore Merci !
Emilie
Bonjour,
Je pars à Bali en juillet 2019 avec mes 2 enfants ainsi que mon mari.
Je n'ai rien encore réservé, j'habite à Bruxelles.
J'aurais besoin de conseils concernant les vols (kayak.com, skyscanner?) On m'a dit de réserver via Kuala Lumpur.
J'ai également besoin de conseils pour l'itinéraire, voici différents endroits que je voudrais visiter:
Kuala Lumpur (si on atterrit là autant le faire) UBUD MUNDUK SIDEMEN KUTA LOMBOK SENGIGGI GILI AIR Je suis preneuse de toutes choses faisables avec 2 enfants.
J'aime assez passer la journée à la mer mais pas pendant 30 jours. La verdure m'attire pas mal, donc cascade, rizière etc...
Concernant le déplacement sur les iles, serait ce mieux en scooter (mais avec enfants j'ai peur) ou alors chauffeur privé? faut pas non plus que ca soit hors de prix.
Merci D'avance 😉😉😉
Je pars à Bali en juillet 2019 avec mes 2 enfants ainsi que mon mari.
Je n'ai rien encore réservé, j'habite à Bruxelles.
J'aurais besoin de conseils concernant les vols (kayak.com, skyscanner?) On m'a dit de réserver via Kuala Lumpur.
J'ai également besoin de conseils pour l'itinéraire, voici différents endroits que je voudrais visiter:
Kuala Lumpur (si on atterrit là autant le faire) UBUD MUNDUK SIDEMEN KUTA LOMBOK SENGIGGI GILI AIR Je suis preneuse de toutes choses faisables avec 2 enfants.
J'aime assez passer la journée à la mer mais pas pendant 30 jours. La verdure m'attire pas mal, donc cascade, rizière etc...
Concernant le déplacement sur les iles, serait ce mieux en scooter (mais avec enfants j'ai peur) ou alors chauffeur privé? faut pas non plus que ca soit hors de prix.
Merci D'avance 😉😉😉
Bonjour les amis,
Je compte partir pour l'Indonésie les 3 dernières semaines du mois de juin pour 3 semaines, soient exactement 19 nuits la bas. Nous sommes 2 mec la trentaine...
Alors je saigne le forum comme d'habitude pour y trouver quelques spot et endroits à visiter mais j'aurai besoin de votre avis sur mon programme...
Le premier je me disais j'atterris a bali, je reste 7, 8 ou 10 nuits puis je pars sur lombok pour faire l'ile et visiter les quelques iles à côté puis revenir sur dempasar pour repartir...
Le second, garder le même principe et écourter un peu le temps sur lombok pour passer 2 nuits sur jakarta et visiter la capitale et partir directement après de jakarta....
Le troisième, carrément fou je pense et de faire bali, lombok après java pour finir par jakarta....
Pour vous quel choix serait le plus judicieux ?? Étant donné que qu'on sera en période de ramadan début juin, on préfère aller sur bali en premier...
Dernière question, on compte y aller en mode sac a dos, donc aucune réservation à l'avance, en mois de juin pas trop galère pour trouver des hébergements ??
Merci de m'avoir lu !!
Je compte partir pour l'Indonésie les 3 dernières semaines du mois de juin pour 3 semaines, soient exactement 19 nuits la bas. Nous sommes 2 mec la trentaine...
Alors je saigne le forum comme d'habitude pour y trouver quelques spot et endroits à visiter mais j'aurai besoin de votre avis sur mon programme...
Le premier je me disais j'atterris a bali, je reste 7, 8 ou 10 nuits puis je pars sur lombok pour faire l'ile et visiter les quelques iles à côté puis revenir sur dempasar pour repartir...
Le second, garder le même principe et écourter un peu le temps sur lombok pour passer 2 nuits sur jakarta et visiter la capitale et partir directement après de jakarta....
Le troisième, carrément fou je pense et de faire bali, lombok après java pour finir par jakarta....
Pour vous quel choix serait le plus judicieux ?? Étant donné que qu'on sera en période de ramadan début juin, on préfère aller sur bali en premier...
Dernière question, on compte y aller en mode sac a dos, donc aucune réservation à l'avance, en mois de juin pas trop galère pour trouver des hébergements ??
Merci de m'avoir lu !!
Bonjour,
Avec des amis nous allons faire un voyage de 3 semaines à Bali et nous commençons maintenant à regarder les vols possibles pour rejoindre notre destination je viens de voir que la compagnie Royal Jordanian venait de mettre en ligne un vol Paris -> Kuala Lumpur sur la période Juillet - Août 2018 à 525€ aller retour
Aller : Départ Paris à 16h50 Arrivée Amman à 22h25. Escale de 3h45 Départ Amman à 02h10 Arrivée Bangkok à 15h15. Escale de 1h50 Départ Bangkok à 17h05 Arrivée Kuala Lumpur à 20h15
Si on dors une nuit à l'aéroport de Kuala on peux prendre un air asia le lendemain matin à 7h45 pour rejoindre Bali vers 11h
Pour le retour Air Asia pour rejoindre Kuala Lumpur avec un temps d'environ 5h pour être sur de ne pas louper le vol principal Départ Kuala Lumpur à 22h40 Arrivée Amman à 05h40. Escale de 6h15 Départ Amman à 11h55 Arrivée Paris à 16h00
Au total pour une personne en comptant : le vol sur royal, la nuit à Kuala, le vol sur Air Asia un tarif à environ 657€
Voyage total avec escale et nuit : Aller en comptant la nuit à Kuala : 35h Retour : 27h
Question : connaissez vous cette compagnie, est-elle fiable ? Que pensez vous du temps de voyage par rapport au prix, cela vous semble t-il correct ?
Merci
Avec des amis nous allons faire un voyage de 3 semaines à Bali et nous commençons maintenant à regarder les vols possibles pour rejoindre notre destination je viens de voir que la compagnie Royal Jordanian venait de mettre en ligne un vol Paris -> Kuala Lumpur sur la période Juillet - Août 2018 à 525€ aller retour
Aller : Départ Paris à 16h50 Arrivée Amman à 22h25. Escale de 3h45 Départ Amman à 02h10 Arrivée Bangkok à 15h15. Escale de 1h50 Départ Bangkok à 17h05 Arrivée Kuala Lumpur à 20h15
Si on dors une nuit à l'aéroport de Kuala on peux prendre un air asia le lendemain matin à 7h45 pour rejoindre Bali vers 11h
Pour le retour Air Asia pour rejoindre Kuala Lumpur avec un temps d'environ 5h pour être sur de ne pas louper le vol principal Départ Kuala Lumpur à 22h40 Arrivée Amman à 05h40. Escale de 6h15 Départ Amman à 11h55 Arrivée Paris à 16h00
Au total pour une personne en comptant : le vol sur royal, la nuit à Kuala, le vol sur Air Asia un tarif à environ 657€
Voyage total avec escale et nuit : Aller en comptant la nuit à Kuala : 35h Retour : 27h
Question : connaissez vous cette compagnie, est-elle fiable ? Que pensez vous du temps de voyage par rapport au prix, cela vous semble t-il correct ?
Merci
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour quelques conseils. Nous sommes partis 3 semaines en Thaïlande avec 2 autres couples (12 en tout car 2 enfants chacun (11 à 16 ans)) au mois d'Août 2016. Nous avions préparé notre séjour à la carte en fonction de vos conseils et pour profiter à la fois des côtés culturels et religieux, mais aussi de la nature (Chiang Mai et Khao Sok) et des plages (Ko Phangan). Nous avions été enchantés de notre voyage, notamment de par la diversité des choses que nous avions pu voir et faire durant ces 3 semaines. Petit résumé posté ici à notre retour : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-3-semaines-en-thailande-avec-adolescents-mois-aout-d7603225/
Nous voilà à la recherche d'un nouveau voyage de 3 semaines pour Août 2018. Parmi les destinations que nous avons évoquées se trouve l'Indonésie. Pourquoi l'Indonésie ? Car nous avons adoré la Thaïlande, et qu'à première vue ces deux destinations peuvent nous offrir des plaisirs similaires : des gens accueillants, une nature magnifique et très dépaysante, des temples époustouflants, des îles avec plages sublimes et snorkeling de qualité ... et tout ça pour un rapport qualité-prix difficile à battre.
Alors, en effet, en y regardant de plus près, il y a plus de différences que ça : religions variables suivant les îles en Indonésie, cuisine a priori meilleure en Thaïlande, météo plus favorable en Août en Indonésie etc ...
L'idée serait de séjourner principalement à Bali puis à Lombok en essayant tant que faire se peu de sortir des routes balisées (nous avions adoré le lac Khao Sok dans le Sud de la Thaïlande !).
Nous n'avons pas encore défini de manière précise notre parcours (nous commençons à y travailler), mais nous avons un peu peur d'être déçus après ces 3 semaines fantastiques en Thaïlande ! Du coup ma question après ce long message (désolé d'ailleurs !) pour ceux qui connaissent les deux pays : Saura-t-on apprécier autant l'Indonésie que ce que l'on a aimé la Thaïlande ? (question extrêmement subjective je vous l'accorde :) ). Ou plutôt quels sont les atouts de l'Indonésie qui nous permettront d'y vivre une expérience tout aussi plaisante et pourtant différente de celle de la Thaïlande. Et bien sûr vos coups de cœur de l'Indonésie ??
Merci à nouveau pour votre aide :) Pierre
Je reviens vers vous pour quelques conseils. Nous sommes partis 3 semaines en Thaïlande avec 2 autres couples (12 en tout car 2 enfants chacun (11 à 16 ans)) au mois d'Août 2016. Nous avions préparé notre séjour à la carte en fonction de vos conseils et pour profiter à la fois des côtés culturels et religieux, mais aussi de la nature (Chiang Mai et Khao Sok) et des plages (Ko Phangan). Nous avions été enchantés de notre voyage, notamment de par la diversité des choses que nous avions pu voir et faire durant ces 3 semaines. Petit résumé posté ici à notre retour : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-3-semaines-en-thailande-avec-adolescents-mois-aout-d7603225/
Nous voilà à la recherche d'un nouveau voyage de 3 semaines pour Août 2018. Parmi les destinations que nous avons évoquées se trouve l'Indonésie. Pourquoi l'Indonésie ? Car nous avons adoré la Thaïlande, et qu'à première vue ces deux destinations peuvent nous offrir des plaisirs similaires : des gens accueillants, une nature magnifique et très dépaysante, des temples époustouflants, des îles avec plages sublimes et snorkeling de qualité ... et tout ça pour un rapport qualité-prix difficile à battre.
Alors, en effet, en y regardant de plus près, il y a plus de différences que ça : religions variables suivant les îles en Indonésie, cuisine a priori meilleure en Thaïlande, météo plus favorable en Août en Indonésie etc ...
L'idée serait de séjourner principalement à Bali puis à Lombok en essayant tant que faire se peu de sortir des routes balisées (nous avions adoré le lac Khao Sok dans le Sud de la Thaïlande !).
Nous n'avons pas encore défini de manière précise notre parcours (nous commençons à y travailler), mais nous avons un peu peur d'être déçus après ces 3 semaines fantastiques en Thaïlande ! Du coup ma question après ce long message (désolé d'ailleurs !) pour ceux qui connaissent les deux pays : Saura-t-on apprécier autant l'Indonésie que ce que l'on a aimé la Thaïlande ? (question extrêmement subjective je vous l'accorde :) ). Ou plutôt quels sont les atouts de l'Indonésie qui nous permettront d'y vivre une expérience tout aussi plaisante et pourtant différente de celle de la Thaïlande. Et bien sûr vos coups de cœur de l'Indonésie ??
Merci à nouveau pour votre aide :) Pierre
Bonjour à tous et à toutes,
Je poste sur ce forum en espérant trouver des conseils de personnes expérimentées. Nous partons en Août pour Bali afin de visiter et de faire le tour de l'Ile pendant 2 semaines et demi (ou en tout cas voir une partie!) Les prix de l'avion sont très élevés déjà, nous n'avons pas le choix du mois de départ à cause des vacances imposées (fermetures d'entreprises). J'ai lu sur un blog qu'il est possible de faire 2 escales pour aller à Jakarta (prix actuellement 640euros environ par personne aller retour) puis de prendre un avion domestique pour faire Jakarta Bali (95euros aller retour).
Effectivement cela semble possible au vu des horaires etc mais je voulais avoir votre avis
- La compagnie Saudi Airlines est celle assurant le voyage jusqu'à Jakarta, avez-vous des échos ? c'est celle faisant les prix les plus bas. - Combien de temps entre l'avion arrivé à Jakarta et celui qui repart ? Est-ce que nous devons repartir à la douane, nous réenregistrer ? - Que conseillez vous sinon ?
Merci d'avance pour votre retour et bonne journée
Je poste sur ce forum en espérant trouver des conseils de personnes expérimentées. Nous partons en Août pour Bali afin de visiter et de faire le tour de l'Ile pendant 2 semaines et demi (ou en tout cas voir une partie!) Les prix de l'avion sont très élevés déjà, nous n'avons pas le choix du mois de départ à cause des vacances imposées (fermetures d'entreprises). J'ai lu sur un blog qu'il est possible de faire 2 escales pour aller à Jakarta (prix actuellement 640euros environ par personne aller retour) puis de prendre un avion domestique pour faire Jakarta Bali (95euros aller retour).
Effectivement cela semble possible au vu des horaires etc mais je voulais avoir votre avis
- La compagnie Saudi Airlines est celle assurant le voyage jusqu'à Jakarta, avez-vous des échos ? c'est celle faisant les prix les plus bas. - Combien de temps entre l'avion arrivé à Jakarta et celui qui repart ? Est-ce que nous devons repartir à la douane, nous réenregistrer ? - Que conseillez vous sinon ?
Merci d'avance pour votre retour et bonne journée
Bonjour à tous,
Nous souhaitons partir à Bali du 19 juin au 1er juillet, pour cela nous nous sommes déjà rapprochés d'une agence qui nous propose un voyage avec avion et deux hôtels (un à Ubud et un sur Bali Plage) avec les transferts et les petits déjeuners pour 2300€ ☀✈
Ma question se porte surtout sur une fois sur place. J'ai déjà lu qu'il était conseillé de faire le change de son argent une fois arrivés sur place car plus rentable. Mais je n'ai aucune idée de combien apporter en liquide, je sais que la vie n'est pas très chère là bas, mais c'est sûrement un voyage qu'on ne fera qu'une fois et je n'ai pas envie de me priver.
Pourriez vous donc m'éclairer sur combien on en aurait pour un peu moins de deux semaines, en faisait le maximum de visites, des restos, des souvenirs, pourboires etc ?
Merci de votre aide ☀🌴
Nous souhaitons partir à Bali du 19 juin au 1er juillet, pour cela nous nous sommes déjà rapprochés d'une agence qui nous propose un voyage avec avion et deux hôtels (un à Ubud et un sur Bali Plage) avec les transferts et les petits déjeuners pour 2300€ ☀✈
Ma question se porte surtout sur une fois sur place. J'ai déjà lu qu'il était conseillé de faire le change de son argent une fois arrivés sur place car plus rentable. Mais je n'ai aucune idée de combien apporter en liquide, je sais que la vie n'est pas très chère là bas, mais c'est sûrement un voyage qu'on ne fera qu'une fois et je n'ai pas envie de me priver.
Pourriez vous donc m'éclairer sur combien on en aurait pour un peu moins de deux semaines, en faisait le maximum de visites, des restos, des souvenirs, pourboires etc ?
Merci de votre aide ☀🌴
Bonjour
Je n'en suis qu'aux balbutiements de ce voyage, mais j'aimerais partir à Java en septembre prochain (a priori la meilleure période pour le climat)
Voici dans l'idée ce que j'aimerais faire:
- Arrivée à Yogyakarta (Jakarta ne vallant pas forcément le détour...) - Visite de Borobudur (le lever de soleil y a l'air magnifique, donc prévoir un hébergement le plus proche possible) - les volcans étant la raison principale de ce voyage, excursion au Bromo et Kawah Ijen, en prenant mon temps (je ne veux pas quitter le Bromo dès le matin après avoir vu le lever du soleil, mais profiter d'une rando dans la région dans la journée) - y'a t il d'autres volcans qui valent le coup et qui ne serait pas trop compliqué d'accès ? - quelques jours à Bali en fin de séjour (ou ailleurs) pour se poser à la plage, faire du snorkeling - et du coup départ en avion de Bali, c'est possible ?
Ah, et normalement j'aurais 2 semaines... Peut être qq jours de plus.
Je continue mes recherches, mais si déjà vous avez des remarques ou commentaires, je suis preneuse !
Merci
Je n'en suis qu'aux balbutiements de ce voyage, mais j'aimerais partir à Java en septembre prochain (a priori la meilleure période pour le climat)
Voici dans l'idée ce que j'aimerais faire:
- Arrivée à Yogyakarta (Jakarta ne vallant pas forcément le détour...) - Visite de Borobudur (le lever de soleil y a l'air magnifique, donc prévoir un hébergement le plus proche possible) - les volcans étant la raison principale de ce voyage, excursion au Bromo et Kawah Ijen, en prenant mon temps (je ne veux pas quitter le Bromo dès le matin après avoir vu le lever du soleil, mais profiter d'une rando dans la région dans la journée) - y'a t il d'autres volcans qui valent le coup et qui ne serait pas trop compliqué d'accès ? - quelques jours à Bali en fin de séjour (ou ailleurs) pour se poser à la plage, faire du snorkeling - et du coup départ en avion de Bali, c'est possible ?
Ah, et normalement j'aurais 2 semaines... Peut être qq jours de plus.
Je continue mes recherches, mais si déjà vous avez des remarques ou commentaires, je suis preneuse !
Merci
Bonjour,
Je suis en train de plancher sérieusement sur mon voyage en Indonésie, où je reste 1 mois, du 7 mai (arrivée : Bali) au 5 juin. Oui, je m'y prends "à l'arrache", je sais... :D
Je pensais consacrer 9 jours sur la partie ouest de Java (Kawah Ijhen, Bromo, Yogyakarta) + peut-être un peu Bali mais pas sûr) ; 12 jours au Sulawesi ; 1 semaine à Lombok + Komodo
Je ne vais pas pouvoir écourter la 1ère partie à Java car je retrouve un ami du 12 au 16 mai à Yogy (à moins de zapper Bromo, peut-être ? ou bien de faire autre chose dans les 5 jours précédents Yogy) mais le reste est complètement modulable.
J'aurais donc besoin de vos lumières car de ce que j'ai pu lire, le Sulawesi à lui tout seul mériterait 4 semaines de vacances, et moi, évidemment, je veux en voir un max en 2 fois moins de temps.
Alors déjà, question 1 : Komodo + l'ascension du Rinjani : j'ai compté 1 semaine mais est-ce que je ne compterais pas un peu trop large ? Rinjani : les photos sont splendides, ça vend du rêve mais ça a l'air de prendre pas mal de temps. Est-ce zappable ? Quand je revois des photos, j'ai tendance à dire : non. Et vous ? Komodo, j'ai pas envie de zapper mais peut-être allez-vous réussir à me convaincre que si ? Pour info, je n'y plongerais pas car je n'ai que le PADI open water et apparemment, il faut avoir un bon niveau, vu les courants.
Pour le Sulawesi, j'ai bien évidemment envie d'aller en pays Toraja, les Togians me démangent, la région autour de Maros/Rammang rammang aussi et bien sûr, j'ai envie de faire de la jungle du côté de Tangkoko, voir les marchés "trash" de Tomohon et plonger à Bunaken. Bref, mission impossible.
Vous pourriez me conseiller s'il vous plaîîîîîiît ? Là, mon périple me fait faire une boucle, donc il y a une logique, mais il y a peut-être mieux à faire ?
Merci BEAUCOUP :)
Je suis en train de plancher sérieusement sur mon voyage en Indonésie, où je reste 1 mois, du 7 mai (arrivée : Bali) au 5 juin. Oui, je m'y prends "à l'arrache", je sais... :D
Je pensais consacrer 9 jours sur la partie ouest de Java (Kawah Ijhen, Bromo, Yogyakarta) + peut-être un peu Bali mais pas sûr) ; 12 jours au Sulawesi ; 1 semaine à Lombok + Komodo
Je ne vais pas pouvoir écourter la 1ère partie à Java car je retrouve un ami du 12 au 16 mai à Yogy (à moins de zapper Bromo, peut-être ? ou bien de faire autre chose dans les 5 jours précédents Yogy) mais le reste est complètement modulable.
J'aurais donc besoin de vos lumières car de ce que j'ai pu lire, le Sulawesi à lui tout seul mériterait 4 semaines de vacances, et moi, évidemment, je veux en voir un max en 2 fois moins de temps.
Alors déjà, question 1 : Komodo + l'ascension du Rinjani : j'ai compté 1 semaine mais est-ce que je ne compterais pas un peu trop large ? Rinjani : les photos sont splendides, ça vend du rêve mais ça a l'air de prendre pas mal de temps. Est-ce zappable ? Quand je revois des photos, j'ai tendance à dire : non. Et vous ? Komodo, j'ai pas envie de zapper mais peut-être allez-vous réussir à me convaincre que si ? Pour info, je n'y plongerais pas car je n'ai que le PADI open water et apparemment, il faut avoir un bon niveau, vu les courants.
Pour le Sulawesi, j'ai bien évidemment envie d'aller en pays Toraja, les Togians me démangent, la région autour de Maros/Rammang rammang aussi et bien sûr, j'ai envie de faire de la jungle du côté de Tangkoko, voir les marchés "trash" de Tomohon et plonger à Bunaken. Bref, mission impossible.
Vous pourriez me conseiller s'il vous plaîîîîîiît ? Là, mon périple me fait faire une boucle, donc il y a une logique, mais il y a peut-être mieux à faire ?
Merci BEAUCOUP :)
Bonjour à tous,
Je pars mi fevrier avec mon mari et ma fille de 7 ans pour decouvrir le nord de sulawesi pendant 3 semaines.Nous partons chaque année en Asie pour le travail et nous sommes habitués à voyager de facon tres routarde;nous connaissons deja sumatra, java et bali mais pas sulawesi ou nous voulons avant tout faire du snorkeling et nous reposer.En préparant le voyage à travers les differents blogs j'ai toujours autant envie de découvrir cette région reculée d'indonesie mais je suis un peu inquiète sur quelques petites choses surement anodines pour certains mais avec un enfant ca cogite toujours un peu plus:
_Nous souhaitons aller à bunaken 3/4 jours pour le snorkeling mais j'entend beaucoup parler de forts courants.Ma fille sachant juste nager et ayant un peu peur des vagues est ce adapté de se rendre là bas?
_Ns voulons aller ensuite 3 jours à Tumbak puis 10/15 jours sur les Togians.Nous sommes moi et ma fille des grosses phobiques des serpents et beaucoup parlent qu'ils en ont vu dans la mer et aussi à Tumbak.Dois je me préparer à en croiser surement?
-En fevrier estce que le climat est tres mauvais;dois je m'attendre à des trajets mouvementés en bateau et prevoir des remedes anti mal de mer?
-Derniere question :2 semaines aux togians un seul endroit ou peut on coupler 2 iles sans trop passer de temps dans les tansports.Nous comptions passer 1 semaine au sandy bay resort sur malenge et après peut etre l'ile de katupat si vous avez des suggestions.
Merci beaucoup pour tous vos conseils
Bonjour
Allez c'est parti... Il serait temps de se mettre à l'organisation d'un séjour de 18 jours (sur place) de Makassar aux Toggian (nous arrivons de Jakarta) C'est madame qui tranchera entre cette destination et une autre tout aussi exotique mais beaucoup moins balnéaire (Nord Vietnam). Pour moi mon coeur balance plus vers celle dont je suis en train de vous soumettre.
Arrivée de Paris à Jakarta, si possible repartir directement vers Makassar: - dommage, je ne trouve pas de vol de Jakarta vers Rantepao ? - est ce que ce vol vers Makassar partira du même aéroport ?
Arrivée à Makassar: - 1 nuit sur place pour prendre l'avion le lendemain vers Rantepao, avez vous une adresse d'hôtel proche de l'aéroport ?
Quelques jours au pays Toraja pour découverte des paysages, villages, vie locale. Nous ferons l'impasse sur les sacrifices d'animaux. Ballades en scooter, à pieds. Les endroits à ne pas rater pour en prendre plein les yeux et faire le plein de souvenirs , Adresse de guest houses dans un cadre verdoyant, accueillantes et bien tenues ?
Direction Ampana: - quel est le meilleur moyen de s'y rendre rapidement: bus, taxi ou avion ? - ou se fournir jours et horaires ? - guest house propre, accueillant pour y passer le temps qu'il faudra pour prendre le ferry vers Wakai ?
Les Toggian: - un membre VF a eu la gentillesse de me renseigner su ce site internet pour les trajets en ferry inter-îles: http://www.waleakodi.com/Schedule.html les transferts vers les petites îles entres elles sont ils "au petit bonheur la chance" et improviser une fois sur place ou les jours de passages sont établis à l'avance et respectés ?
2 à 3 îles pas trop éloignées les unes des autres pour farniente, découvertes de paysages, plages sable blanc, farniente, découverte de villages Bajo. Mais lesquelles choisir ?
Retour vers Ampana pour direction lac Poso: - cette destination et alentours valent il de s'y arrêter quelques jours ? - pour s'y rendre: bus, taxi ?
Direction Rantepao pour retour en avion sur Makassar. - ne trouve pas de retour en avion de Rantepao vers Jakarta ? Ceci nous éviterait un vol Rantepao/Makassar/Jakarta.
Sans doute un peu fouillis mais ce n'est que le début donc à peaufiner
Allez c'est parti... Il serait temps de se mettre à l'organisation d'un séjour de 18 jours (sur place) de Makassar aux Toggian (nous arrivons de Jakarta) C'est madame qui tranchera entre cette destination et une autre tout aussi exotique mais beaucoup moins balnéaire (Nord Vietnam). Pour moi mon coeur balance plus vers celle dont je suis en train de vous soumettre.
Arrivée de Paris à Jakarta, si possible repartir directement vers Makassar: - dommage, je ne trouve pas de vol de Jakarta vers Rantepao ? - est ce que ce vol vers Makassar partira du même aéroport ?
Arrivée à Makassar: - 1 nuit sur place pour prendre l'avion le lendemain vers Rantepao, avez vous une adresse d'hôtel proche de l'aéroport ?
Quelques jours au pays Toraja pour découverte des paysages, villages, vie locale. Nous ferons l'impasse sur les sacrifices d'animaux. Ballades en scooter, à pieds. Les endroits à ne pas rater pour en prendre plein les yeux et faire le plein de souvenirs , Adresse de guest houses dans un cadre verdoyant, accueillantes et bien tenues ?
Direction Ampana: - quel est le meilleur moyen de s'y rendre rapidement: bus, taxi ou avion ? - ou se fournir jours et horaires ? - guest house propre, accueillant pour y passer le temps qu'il faudra pour prendre le ferry vers Wakai ?
Les Toggian: - un membre VF a eu la gentillesse de me renseigner su ce site internet pour les trajets en ferry inter-îles: http://www.waleakodi.com/Schedule.html les transferts vers les petites îles entres elles sont ils "au petit bonheur la chance" et improviser une fois sur place ou les jours de passages sont établis à l'avance et respectés ?
2 à 3 îles pas trop éloignées les unes des autres pour farniente, découvertes de paysages, plages sable blanc, farniente, découverte de villages Bajo. Mais lesquelles choisir ?
Retour vers Ampana pour direction lac Poso: - cette destination et alentours valent il de s'y arrêter quelques jours ? - pour s'y rendre: bus, taxi ?
Direction Rantepao pour retour en avion sur Makassar. - ne trouve pas de retour en avion de Rantepao vers Jakarta ? Ceci nous éviterait un vol Rantepao/Makassar/Jakarta.
Sans doute un peu fouillis mais ce n'est que le début donc à peaufiner
Bonjour a tous et bonne année!!
voici le résumé de mon voyage au moluques de 30 jours novembre 2016
Vol Jakarta/Ambon/Tual avec Garuda départ 8,15h arrivée 15,30h heure locale
-1 semaine : îles kay" Koaster Cottage" (docteur house) très bon logement idéal pour se reposer, loué scooter 3 jours pour visiter l'ile
-Bateau Pelni de Lanngour a Bandaneira (Départ 20,30 arrivé 8,30H).Grosse chance d'avoir le bon bateau a la période désiré(Un bateau tous les 15 jours).Information disponible sur le site Pelni une semaine avant.Il faut se procurer le billet à Tual quelque jours avant
Pas la peine de essayer d'avoir une cabine ou une première classe hors de prix.Donc le moins pire c'est le pont.(amac super)
Départ du port de Bandaneira avec bateau publique pour Pulau Ay à 10,30H(chance , sa peut etre 12H ou 14h difficile d'avoir une regle)
-10 jours a Pulau Ay "Green Coconut".le + Très bonne cuisine et bon snoorkeling devant la terrasse .Les 2 chambres donnant sur la terrasse sont correctes les autres très sombres.
Départ publique boat de Pulau Ay 7H à Bandaneira puis Bandaneira/ Pulau Hatta(la encore plus, impossible d'avoir l'heure et le jours des publiques boat même pour le locaux, donc sans chance on peut passer la nuit à bandaneira ou organiser un bateau privé depuis Ay pour les pressés)
-12 jours à Pulau Hatta "Bungalow Bintang" sur la plage devant ou on débarque. Pas de téléphone sur cette île donc presque impossible de réserver on y vas et on cherche avec plus ou moins de chance.Mais on trouve toujours plus ou moins bien..
-Bateau rapide de Bandaneira a Tulehu(ile de Ambon) Départ à 8,30 arrivée 15,30
-2 jours à 12 km au nord de tulehu : Liangau "Metiella Restaurant" deux bungalow en attendant l'avion, plage pas paradisiaque mais au moins on peut se baigner, nous l'avons préféré à Ambon ville.
-Une nuit chez Penginapan Michael très propre prix imbattable et on peut se rendre a pied a l’aéroport
-Avion pour vol Ambon Jakarta; deux nuit a12km de l’aéroport Traveller Home sur booking très bonne guest house avec cuisine et commerces alimentaires en proximité
On as aimées: Le planning en crescendo , le Kei après les Banda sa doit être un peu une déception alors que au début du voyage pour prendre ces repaires et ce reposer c'est parfait.La gentillesse des résidents, par tout.La cuisine en général de très bonne qualité.La beauté de paysages et évidement et surtout la MER.. Le développent touristique encore très balbutiant juste le minimum qui'il faut pour le moment (exclus Bandanaira)Bref on as adorée.
Merci encore pour le nombreuses réponses dans la préparation de mon voyage
PS: la liaison en avion de Bandaneira a Ambon as été pour le moment interrompue fin octobre 2016
Bonjour à tous : )
Je vais partir en Indonésie pendant 5 semaines (fin octobre et novembre). Je souhaite aller du côté de la sulawesi.
Pour l'instant, j'ai plutôt en tête 4 semaines en Sulawesi ce qui me laisse 1 semaine ( en début de voyage).
Concernant cette première semaine, atterrissant à bali , j'aimerai faire le mont brome et quelques activités/visites que je ne pourrais pas faire à sulawesi.
Avez-vous des conseils ou penser vous qu'un départ directement en sulawesi est préférable ?
Mon objectif est snorkeling, trek, visite faune/flore et culturelles.....
Egalement, des conseils pour les immanquable de sulawesi ?
Merci par avance pour votre aide !!!
Bonne journée ; )
Je vais partir en Indonésie pendant 5 semaines (fin octobre et novembre). Je souhaite aller du côté de la sulawesi.
Pour l'instant, j'ai plutôt en tête 4 semaines en Sulawesi ce qui me laisse 1 semaine ( en début de voyage).
Concernant cette première semaine, atterrissant à bali , j'aimerai faire le mont brome et quelques activités/visites que je ne pourrais pas faire à sulawesi.
Avez-vous des conseils ou penser vous qu'un départ directement en sulawesi est préférable ?
Mon objectif est snorkeling, trek, visite faune/flore et culturelles.....
Egalement, des conseils pour les immanquable de sulawesi ?
Merci par avance pour votre aide !!!
Bonne journée ; )
Après avoir longuement cherché notre destination pour notre voyage de noces, d'un point de vue intérêt du pays et climat, nous avons opté pour l'Indonésie.
Nous partons du 11 novembre au 2 décembre 2017.
Nous avons regardé en voyage privatisé et le constat est que c'est hors de prix.
Nous allons le faire nous même.
Quelques questions ?
l'idéal est de réserver de France les hôtels ?
Pouvons nous trouver facilement un chauffeur guide pour aller d'un point A au point B ?
Nous nous servons des propositions de circuits pour établir le notre mais nous avons du mal à déterminer celui qui est le plus sympa, n'ayant pas assez de recul sur cette destination ??
Nous restons 20 jours sur place, que pouvons nous faire ?
Nous pouvons vous envoyer par message privé les propositions de circuit afin d'avoir un retour favorable ou pas ??
Merci pour vos conseils et pour votre aide
Bali m’a toujours fait rêver, mais j’ai dû attendre de passer la cinquantaine pour enfin mettre un pied en Asie.
Evidemment, j’aurais pu me décider plus tôt, j’aurais peut-être pu apercevoir ce paradis que nombre de routards regrettent d’avoir perdus.
La préparation de ce voyage m’a pris beaucoup de temps car j’organise toujours moi-même mes voyages en parcourant le forum, les blogs et les vidéos sur YouTube.
J’ai eu quelques moments de doute en parcourant les quelques avis négatifs, mais en y réfléchissant, ils ne représentent qu’une minorité et à mon avis reflètent le ressenti de personnes qui non pas trouvé ou retrouvé ce qu’ils espéraient voir à Bali.
La seule solution pour ce faire une opinion c’était d’y aller. Je ne regrette pas instant mon choix.
La circulation automobile est compliquée, la moyenne ne dépasse pas les 30km/h et vue les conditions de conduite, j’avais avant le départ opté pour le taxi à la journée. Il y a une multitude de proposition pour se déplacer, et bien souvent les hôteliers peuvent vous trouver un taxi pour quelques km ou à la journée. Nous étions 6 adultes et avec nos valises je voulais un véhicule qui soit assez grand pour ne pas les avoirs sur les genoux. Un mini bus (10 places) à journée nous a couté 1 100 Krps soit environ 75 € Nous avons roulé 5 jours non consécutif avec Juli. Nous avons fait ce que nous avions prévu et grâce à la connaissance de son pays, nous avons adapté nos visites en fonction de ses conseils qui ont toujours été judicieux. J’avais mon permis international dans l’intention de louer un scooter pour les jours ou nous n’avions pas notre chauffeur, mais j’ai bien vite abandonné l’idée au vue de la conduite locale, de l’absence de panneaux d’indication mais aussi par les gaz d’échappements immondes rejetés par les camions.
En cas d’accident, il n’y a ni assurance ni Samu, même si on n’est pas en tort, il faudra payer.
Alors le chauffeur, c’est la bonne solution, pas de stress et pendant nos visites, il restait dans le mini bus pour surveiller nos valises.
Il y a bien quelques sollicitations de chauffeurs de taxi ou de marchands de banane sur les parking des temples mais rien de bien méchant. Il faut marchander pour ses achats, ne pas hésiter à diviser le prix de départ par 3 ou 4 et remonter légèrement pour finir. Quand le commerçant ne voulait pas céder, je partais et à chaque fois il m’a rattrapé pour conclure à mon tarif. Pour le taxi et les excursions, la négociation est plus réduite, il ne faut pas hésiter à comparer entre les prix des agences, et celui donné par votre hôtel. En pleine saison touristique de partout (même à Ubud et à Gili Air) il y avait de la disponibilité hôtelière.
On peut tout organiser à la dernière minute, il y aura toujours une agence d’ouverte pour trouver une excursion pour le lendemain ou le jour même.
Pour la sélection des étapes et la durée j’ai fait un mix des différentes discussions et retours d’expériences. Je me suis basé sur les commentaires et photos de Booking et Tripadvisor plus une vérification sur Google maps quand c’était possible pour le choix des hôtels. 12 au 26 juillet 2017 Sanur Bali tropical hôtel 1 nuit 60 € Ubud Nyonam Sandi GH 5 nuits 221 € Gili Air Villa Senang 3 nuits 292 € Pemuteran Pondok Shindu GH 3 nuits 120 € Munduk Geriya Siena GH GH 1 nuits 25 € Sanur Linda villa Sanur 80 € Mes commentaires sont sur Tripadvisor (jmf69)
Budget : Hôtel 800 € Vol 900 € Au total nous avons dépensé 3 900 € pour 15 jours à deux, avion inclus. Soit un budget de 125 € par jour pour deux (hors avion) tout compris (hôtels, restaurants, visites, excursions cadeaux…)
Nous sommes arrivés le 12 juillet 2017 à Bali par l’aéroport de Denpasar. Les formalités douanières ont été assez rapides malgré le monde. Il n’y a plus de taxe d’entrée et de sortie à régler, elles sont incluses dans le billet d’avion. Il faut juste remplir un formulaire (un par famille) qui nous a été distribué dans l’avion et que l’on remet après le contrôle passeport. Nous avions demandé à notre premier hôtel de nous réserver un taxi avec un prix établis. Les taxis à l’arrivée ce n’est pas ce qui manque, mais après 24 heures de voyage, on n’a pas forcément envie de se lancer dans une négociation.
Jour 1 – 12 juillet 2017 De Sanur à Ubud Nous faisons connaissance avec Juli qui sera notre chauffeur et son mini bus. Direction Tanah lot environ une heure de trajet depuis Sanur. La visite d’un site prend environ 1h30 Après manger nous faisons un stop à Mengwi au temple Taman Ayun La visite ne nécessite ni sarong ni guide. 1 h de visite environ. July nous dépose à notre hôtel en fin de journée, pour un premier jour avec la fatigue du voyage et le décalage horaire c’est largement suffisant. Restaurant au Nomad (voir commentaire sur Tripadvisor)
Jour 2- 13 juillet Visite des rizières de tegallalang au nord d’Ubud, le droit d’entrée est à 10 Krp Promenade de 2 heures ou nous ne rencontrons pratiquement personne. Nous avons eu beaucoup de pluie la nuit précédente et le terrain était argileux et super glissant. Donc de bonnes chaussures et pas de tong comme moi ! L’après-midi après un stop au restaurant, nous partons pour le temple de Pura Tirtha Empul Les sarongs sont prêtés gratuitement, la visite est vraiment intéressante même si il y a beaucoup de monde.
Jour 3- 14 juillet On avait réservé une excursion à VTT par Mathieu du Bali tropical hôtel. Le chauffeur est à l’heure (9 h00) devant notre hôtel et nous partons pour une heure de trajet vers le mont Batur. Mais sur la route nous faisons un stop dans une plantation de café, c’est souvent prévu dans toutes les excursions. On fait une visite qui se termine par une dégustation gratuite d’une dizaine de café, thé et chocolat. La plupart ont un gout très éloigné des standards français et ne nous plaisent pas et bien sûr on termine par la visite de la boutique. Nous arrivons à notre point de départ ou nous attendent des VTT en très bons états et nos deux guides Nous sommes 12 en tout, nous 6 et 6 néo-zélandais. La descente va durer 2 h 30 avec des passages dans les champs, des chemins, au milieu des villages. Aucune difficulté ça ne fait que descendre ! Une super ballade pour découvrir la faune, la flore et la vie locale. Nous arrivons vers 13 h 00 dans un warum pour un repas pris en commun et à partager plusieurs plats. Cout 375 Krps/pers soit 25 € Retour à l’hôtel vers 15 h 00 Piscine, massage etc.
Jour 4 – 15 juillet Le mont Batur : Pris 400 Krps/pers Levé 2 h 00 du matin, le chauffeur nous récupère à 2 h 15 devant l’hôtel. Après une heure de route, un stop dans un relais ou tous les touristes comme nous s’arrêtent pour un petit déjeuner à base de pancake à la banane. Nous arrivons au pied du mont Batur vers 4 h 00 ou un guide nous attend pour nous 6. Et là, gros choc pour moi. Il y a plus d’un millier de personnes qui comme nous, montent en file indienne. Le chemin est bien visible d’en bas grâce au frontales des marcheurs partis avant nous. Il va falloir patienter tout au long du chemin que les marcheurs précédents avancent pour pouvoir faire trois pas ! Après quelques minutes de marche la pente devient assez raide, on a vite chaud, c’est très caillouteux, (il faut, au mieux avoir des baskets voir des chaussures de marche) Vu le monde, on a stoppé l’ascension au niveau intermédiaire, pour attendre le lever du soleil et on est reparti les premiers pour éviter de nouveau la foule. Une sortie qui ne peut se faire qu’en excursion organisée vendu par toutes les agences de Bali. Il est théoriquement possible de monter seul (le sujet à largement déjà été débattu sur le forum) Des dizaines de locaux surveillent le parking d’arrivée et regarde que chaque voiture soit bien conduit par un chauffeur local. Je n’ai pas de conseil particulier à donner, à savoir s’il faut y aller ou pas. Je savais avant de partir pour avoir lu un grand nombre de post sur le forum qu’il faut partir en excursion organisée. Je n’ai pas du tout aimé cette sortie à cause du monde, je n’avais pas imaginé qu’il y aurait une telle foule. Le retour se fera à 10 h 00 à Ubud à notre hôtel, le reste de la journée sera consacré à se reposer. Le soir nous assistons à un spectacle de danse Ketchak 75 Krps/pers
Jour 5 – 16 juillet Juli notre chauffeur est de retour. Nous faisons une halte au marché de Klungkung, également appelée Semarapura. Il n’y a pratiquement aucun touriste. Un marché animé et coloré pour les offrandes, bijoux, animaux et tissus etc. Puis nous nous dirigeons vers Sidemen. Juli nous arrête dans un warum au bout du village. Avant d’effectuer la ballade dans les rizières, nous avons commandé avant nos plats chez le restaurateur afin que tous soit prêts à notre retour. J’en profite pour demander à la cuisinière si elle connait un guide. ¼ heure après nous voilà partis avec notre guide qui va nous organiser une ballade exceptionnelle de deux heures dans les rizières de Sidemen. A notre retour vers 15 h 00 nous apprécierons les différents plats et la Bitang bien fraiche avec vue sur les rizières. Retour à l’hôtel vers 18 h00
Jour 6 7 et 8 – 17 au 19 juillet Gili Air Quand vous achetez votre billet de bateau par une agence ou votre hôtel pour aller aux iles Gili, le transfert au port de Pandaibai est inclus dans le prix, à condition de résider dans l’est de Bali. Nous avons payé 775 Krps/pers pour faire Ubud Pandaibai gili air et retour par Amed. Le chauffeur nous dépose au port et nous accompagne jusqu’à une agence pour récupérer nos vouchers et nos cartes nos cartes d’embarquements. Il faut depuis le 8 juillet 2017 s’acquitter d’une taxe de 60 krp non inclus dans le billet pour accéder aux îles Gili, payable sur le port avant le quai d’embarquement. Un joyeux bazar car il n’y a aucune indication mais les locaux vous indiquent ou il faut attendre et quand monter dans le bateau. Deux heures de traversée sur un bateau de 25-30 mètres environ, une mer calme, mais avec les 8 moulins de 350 chevaux ça tape sur les vagues. Ça fait beaucoup de bruit et ça secoue, je n’imagine même pas ce que ça doit donner quand la mer est agitée !! On débarque directement sur la plage. Notre hôtel est à 15 minutes à pied. Les 3 jours à la villa Senang sont très agréables, il n’y a que 5 chambres avec une piscine au milieu. L’accueil de Jabur est charmant et fera tout avec ses collègues pour nous rendre notre séjour agréable. Des vélos de location de l’hôtel 35 K€/jrs permettent de faire le tour de l’ile en 30 minutes Nous les utiliserons pendant 3 jours pour nos déplacements, sur la zone de snorkling. La location palme masque et tuba sont à 50 Krps, c’est pas la peine de s’encombrer à ce prix la. Un dîner au Chili out restaurant de poissons les pieds dans le sable. En fin de journée, l’apéro sur la plage, coté ouest pour admirer le coucher du soleil sur Gili Meno.
Jour 9 – 20 juillet La journée sera consacrée au transfert de Gili air à Permuteran. En débarquant à Amed, nous allons mettre 4 heures pour faire les 120 km pour rallier Permuteran. La guest house Pondok Shindu comprend 7 chambres dont 2 bungalow de luxe, très agréable avec salle de bain extérieur. Le soir nous allons diner au restaurant de l’hôtel Pondok Sari qui est magnifique, tout en bois. Ce sera notre cantine pour notre séjour puisque nous y mangerons 4 fois.
Jour 10 le 21 juillet 2017 Nous avons réservé par le biais de notre GH une excursion de snorkling 500 Krps/pers pour la réserve de Menjangan Le prix comprend le pick-up à l’hôtel et le prêt de matériel de snorkling ainsi que le repas prix sur le bateau. Départ 09 h 00 Accompagné d’un guide qui plonge avec nous, la découverte des fonds est splendide. L’eau est claire et une multitude de poissons de toutes les couleurs nous entourent. Pour la deuxième plongée, il y a un peu de courant. Le bateau nous dépose et avec le guide nous nous laissons dériver le long du tombant. Le bateau nous récupère 45 minutes plus tard à quelques centaines de mettre du point de départ. Nous sommes de retour à l’hôtel vers 14 h 30.
Jour 11 – 22 juillet L’expérience du mont Batur n’a convaincu que 2 personnes sur 6 de notre groupe de faire l’ascension de l’Ijen. Départ le veille pour mes amis à 23 heures et retour le lendemain vers 11 h 30 Cout 1 800 Krps pour 2 soit 60 euros par personne.
Nous en profitons avec un chauffeur de taxi (300 Krps pour 4 heures) pour visiter les trois temples locaux Le Pulaki Temple est squatté par une colonie de singe non agressif. Petite donation pour avoir accès avec une visite guidée. Pura Melanting, temple dans la montagne ou nous avons la chance de tomber sur des mariés en pleine séance photo en costume traditionnel. Le temple est très peu fréquenté, les couleurs sont magnifiques. Le troisième temple fera l’objet d’un arrêt de quelques minutes ne présentant que peu d’intérêt.
Jour 12 le 23 juillet Juli est venu nous chercher à Pemuteran depuis Sanur. Nous quittons notre hôtel en direction de Munduk. Sur le chemin nous faisons une halte aux sources d’eau chaude de Banjar. L’eau est assez trouble et légèrement soufrée, nous resterons à peine 30 minutes, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de tremper. J’avais planifié une arrivée en fin de matinée à Munduk pour pouvoir faire les chutes autour du village. Sur les conseils avisés de Juli nous optons pour les chutes de Sekumpul. Situé en plein cœur d’une jungle au nord de Bali les chutes de Sekumpul sont étrangement peu connue, il faut dire que l’accès se mérite. (360 marches de hauteur plus ou moins égales) Il faut plus de 3 heures aller-retour plus le temps passé en bas. L’ensemble des chutes est grandiose. J’ai vraiment apprécié le site à cause du peu de monde présent. Il y a deux chemins d’accès, le premier part du village. On peut partir sans guide mais il faudra payer l’entrée aux deux cascades. Nous avons prix un guide pour 150 Krps/pers, le tarif comprend de l’eau bouteille (ne pas partir sans) et une remontée à mi-chemin à scooter. Quand on finit de monter les 360 marches, faire les derniers km en scooter c’est vraiment appréciable. Avec la chaleur et l’humidité on a vraiment transpiré. Sur le chemin du retour je demande à mon chauffeur de faire un stop. A droite en remontant il y a de splendides rizières. L’ensemble de la randonnée est grandiose et nous fera oublier la fatigue. Le soir nous arrivons à Munduk juste avant le coucher du soleil au Geriya Siena Hôtel. Nous commandons notre repas au restaurant de l’hôtel pour être servis à 19 h 00. A 21 heure extinction des feux !
Jour 13 le 24 juillet Le matin nous sommes à l’ouverture du temple Pura Danu Bratan situé sur le rivage du lac Bratan. Le site est très photogénique et on le retrouve en couverture d’un guide de voyage. On restera un peu moins d’une heure avant que le flot de touriste ne débarque. Pour la suite nous prenons la direction de Jatiluwih rizières classées au patrimoine mondial de l’humanité. Entrée à 40 Krps le site est très propre (classement oblige !). Si on veut voir les rizières plantées et verte, il faut venir en juin ou en septembre. La récolte en juillet étant déjà faite, les paysans étaient en train de faire les semis. Le site n’avait pas la beauté que j’avais pu voir sur les photos quand le riz est à maturité, mais cela reste quand même à mon avis un incontournable. Juli nous dépose à notre hôtel à Sanur. On se promet de revoir si on revient à Bali.
Jours 14 et 15 Les deux derniers jours sont consacrés à nager, faire un peu de shopping et du vélo sur le front de mer.
On a pas tout vu, on ne voulait pas courir de partout et multiplier les étapes. Quand on est rentré, des amis m’ont dit : tu n’es pas allé à Uluwatu !!! Effectivement j’ai peut-être raté quelque chose, mais on a découvert plein d’endroit où on était tout seul !
Oui c’est une île qui vaut le voyage, car le dépaysement est total. Au final on a pris notre temps pour découvrir Bali et sa population. La philosophie des balinais m’a permis de passer des vacances agréables, sans stress. Les gens sont calmes et posés. Ce qui m’a frappé le plus, c’est la force de ce peuple à sourire en toutes circonstances.
Dans un mail avec le propriétaire de notre premier hôtel à Bali, je lui disais en concluant qu’à Bali j’avais appris à sourire.
J’ai eu quelques moments de doute en parcourant les quelques avis négatifs, mais en y réfléchissant, ils ne représentent qu’une minorité et à mon avis reflètent le ressenti de personnes qui non pas trouvé ou retrouvé ce qu’ils espéraient voir à Bali.
La seule solution pour ce faire une opinion c’était d’y aller. Je ne regrette pas instant mon choix.
La circulation automobile est compliquée, la moyenne ne dépasse pas les 30km/h et vue les conditions de conduite, j’avais avant le départ opté pour le taxi à la journée. Il y a une multitude de proposition pour se déplacer, et bien souvent les hôteliers peuvent vous trouver un taxi pour quelques km ou à la journée. Nous étions 6 adultes et avec nos valises je voulais un véhicule qui soit assez grand pour ne pas les avoirs sur les genoux. Un mini bus (10 places) à journée nous a couté 1 100 Krps soit environ 75 € Nous avons roulé 5 jours non consécutif avec Juli. Nous avons fait ce que nous avions prévu et grâce à la connaissance de son pays, nous avons adapté nos visites en fonction de ses conseils qui ont toujours été judicieux. J’avais mon permis international dans l’intention de louer un scooter pour les jours ou nous n’avions pas notre chauffeur, mais j’ai bien vite abandonné l’idée au vue de la conduite locale, de l’absence de panneaux d’indication mais aussi par les gaz d’échappements immondes rejetés par les camions.
En cas d’accident, il n’y a ni assurance ni Samu, même si on n’est pas en tort, il faudra payer.
Alors le chauffeur, c’est la bonne solution, pas de stress et pendant nos visites, il restait dans le mini bus pour surveiller nos valises.
Il y a bien quelques sollicitations de chauffeurs de taxi ou de marchands de banane sur les parking des temples mais rien de bien méchant. Il faut marchander pour ses achats, ne pas hésiter à diviser le prix de départ par 3 ou 4 et remonter légèrement pour finir. Quand le commerçant ne voulait pas céder, je partais et à chaque fois il m’a rattrapé pour conclure à mon tarif. Pour le taxi et les excursions, la négociation est plus réduite, il ne faut pas hésiter à comparer entre les prix des agences, et celui donné par votre hôtel. En pleine saison touristique de partout (même à Ubud et à Gili Air) il y avait de la disponibilité hôtelière.
On peut tout organiser à la dernière minute, il y aura toujours une agence d’ouverte pour trouver une excursion pour le lendemain ou le jour même.
Pour la sélection des étapes et la durée j’ai fait un mix des différentes discussions et retours d’expériences. Je me suis basé sur les commentaires et photos de Booking et Tripadvisor plus une vérification sur Google maps quand c’était possible pour le choix des hôtels. 12 au 26 juillet 2017 Sanur Bali tropical hôtel 1 nuit 60 € Ubud Nyonam Sandi GH 5 nuits 221 € Gili Air Villa Senang 3 nuits 292 € Pemuteran Pondok Shindu GH 3 nuits 120 € Munduk Geriya Siena GH GH 1 nuits 25 € Sanur Linda villa Sanur 80 € Mes commentaires sont sur Tripadvisor (jmf69)
Budget : Hôtel 800 € Vol 900 € Au total nous avons dépensé 3 900 € pour 15 jours à deux, avion inclus. Soit un budget de 125 € par jour pour deux (hors avion) tout compris (hôtels, restaurants, visites, excursions cadeaux…)
Nous sommes arrivés le 12 juillet 2017 à Bali par l’aéroport de Denpasar. Les formalités douanières ont été assez rapides malgré le monde. Il n’y a plus de taxe d’entrée et de sortie à régler, elles sont incluses dans le billet d’avion. Il faut juste remplir un formulaire (un par famille) qui nous a été distribué dans l’avion et que l’on remet après le contrôle passeport. Nous avions demandé à notre premier hôtel de nous réserver un taxi avec un prix établis. Les taxis à l’arrivée ce n’est pas ce qui manque, mais après 24 heures de voyage, on n’a pas forcément envie de se lancer dans une négociation.
Jour 1 – 12 juillet 2017 De Sanur à Ubud Nous faisons connaissance avec Juli qui sera notre chauffeur et son mini bus. Direction Tanah lot environ une heure de trajet depuis Sanur. La visite d’un site prend environ 1h30 Après manger nous faisons un stop à Mengwi au temple Taman Ayun La visite ne nécessite ni sarong ni guide. 1 h de visite environ. July nous dépose à notre hôtel en fin de journée, pour un premier jour avec la fatigue du voyage et le décalage horaire c’est largement suffisant. Restaurant au Nomad (voir commentaire sur Tripadvisor)
Jour 2- 13 juillet Visite des rizières de tegallalang au nord d’Ubud, le droit d’entrée est à 10 Krp Promenade de 2 heures ou nous ne rencontrons pratiquement personne. Nous avons eu beaucoup de pluie la nuit précédente et le terrain était argileux et super glissant. Donc de bonnes chaussures et pas de tong comme moi ! L’après-midi après un stop au restaurant, nous partons pour le temple de Pura Tirtha Empul Les sarongs sont prêtés gratuitement, la visite est vraiment intéressante même si il y a beaucoup de monde.
Jour 3- 14 juillet On avait réservé une excursion à VTT par Mathieu du Bali tropical hôtel. Le chauffeur est à l’heure (9 h00) devant notre hôtel et nous partons pour une heure de trajet vers le mont Batur. Mais sur la route nous faisons un stop dans une plantation de café, c’est souvent prévu dans toutes les excursions. On fait une visite qui se termine par une dégustation gratuite d’une dizaine de café, thé et chocolat. La plupart ont un gout très éloigné des standards français et ne nous plaisent pas et bien sûr on termine par la visite de la boutique. Nous arrivons à notre point de départ ou nous attendent des VTT en très bons états et nos deux guides Nous sommes 12 en tout, nous 6 et 6 néo-zélandais. La descente va durer 2 h 30 avec des passages dans les champs, des chemins, au milieu des villages. Aucune difficulté ça ne fait que descendre ! Une super ballade pour découvrir la faune, la flore et la vie locale. Nous arrivons vers 13 h 00 dans un warum pour un repas pris en commun et à partager plusieurs plats. Cout 375 Krps/pers soit 25 € Retour à l’hôtel vers 15 h 00 Piscine, massage etc.
Jour 4 – 15 juillet Le mont Batur : Pris 400 Krps/pers Levé 2 h 00 du matin, le chauffeur nous récupère à 2 h 15 devant l’hôtel. Après une heure de route, un stop dans un relais ou tous les touristes comme nous s’arrêtent pour un petit déjeuner à base de pancake à la banane. Nous arrivons au pied du mont Batur vers 4 h 00 ou un guide nous attend pour nous 6. Et là, gros choc pour moi. Il y a plus d’un millier de personnes qui comme nous, montent en file indienne. Le chemin est bien visible d’en bas grâce au frontales des marcheurs partis avant nous. Il va falloir patienter tout au long du chemin que les marcheurs précédents avancent pour pouvoir faire trois pas ! Après quelques minutes de marche la pente devient assez raide, on a vite chaud, c’est très caillouteux, (il faut, au mieux avoir des baskets voir des chaussures de marche) Vu le monde, on a stoppé l’ascension au niveau intermédiaire, pour attendre le lever du soleil et on est reparti les premiers pour éviter de nouveau la foule. Une sortie qui ne peut se faire qu’en excursion organisée vendu par toutes les agences de Bali. Il est théoriquement possible de monter seul (le sujet à largement déjà été débattu sur le forum) Des dizaines de locaux surveillent le parking d’arrivée et regarde que chaque voiture soit bien conduit par un chauffeur local. Je n’ai pas de conseil particulier à donner, à savoir s’il faut y aller ou pas. Je savais avant de partir pour avoir lu un grand nombre de post sur le forum qu’il faut partir en excursion organisée. Je n’ai pas du tout aimé cette sortie à cause du monde, je n’avais pas imaginé qu’il y aurait une telle foule. Le retour se fera à 10 h 00 à Ubud à notre hôtel, le reste de la journée sera consacré à se reposer. Le soir nous assistons à un spectacle de danse Ketchak 75 Krps/pers
Jour 5 – 16 juillet Juli notre chauffeur est de retour. Nous faisons une halte au marché de Klungkung, également appelée Semarapura. Il n’y a pratiquement aucun touriste. Un marché animé et coloré pour les offrandes, bijoux, animaux et tissus etc. Puis nous nous dirigeons vers Sidemen. Juli nous arrête dans un warum au bout du village. Avant d’effectuer la ballade dans les rizières, nous avons commandé avant nos plats chez le restaurateur afin que tous soit prêts à notre retour. J’en profite pour demander à la cuisinière si elle connait un guide. ¼ heure après nous voilà partis avec notre guide qui va nous organiser une ballade exceptionnelle de deux heures dans les rizières de Sidemen. A notre retour vers 15 h 00 nous apprécierons les différents plats et la Bitang bien fraiche avec vue sur les rizières. Retour à l’hôtel vers 18 h00
Jour 6 7 et 8 – 17 au 19 juillet Gili Air Quand vous achetez votre billet de bateau par une agence ou votre hôtel pour aller aux iles Gili, le transfert au port de Pandaibai est inclus dans le prix, à condition de résider dans l’est de Bali. Nous avons payé 775 Krps/pers pour faire Ubud Pandaibai gili air et retour par Amed. Le chauffeur nous dépose au port et nous accompagne jusqu’à une agence pour récupérer nos vouchers et nos cartes nos cartes d’embarquements. Il faut depuis le 8 juillet 2017 s’acquitter d’une taxe de 60 krp non inclus dans le billet pour accéder aux îles Gili, payable sur le port avant le quai d’embarquement. Un joyeux bazar car il n’y a aucune indication mais les locaux vous indiquent ou il faut attendre et quand monter dans le bateau. Deux heures de traversée sur un bateau de 25-30 mètres environ, une mer calme, mais avec les 8 moulins de 350 chevaux ça tape sur les vagues. Ça fait beaucoup de bruit et ça secoue, je n’imagine même pas ce que ça doit donner quand la mer est agitée !! On débarque directement sur la plage. Notre hôtel est à 15 minutes à pied. Les 3 jours à la villa Senang sont très agréables, il n’y a que 5 chambres avec une piscine au milieu. L’accueil de Jabur est charmant et fera tout avec ses collègues pour nous rendre notre séjour agréable. Des vélos de location de l’hôtel 35 K€/jrs permettent de faire le tour de l’ile en 30 minutes Nous les utiliserons pendant 3 jours pour nos déplacements, sur la zone de snorkling. La location palme masque et tuba sont à 50 Krps, c’est pas la peine de s’encombrer à ce prix la. Un dîner au Chili out restaurant de poissons les pieds dans le sable. En fin de journée, l’apéro sur la plage, coté ouest pour admirer le coucher du soleil sur Gili Meno.
Jour 9 – 20 juillet La journée sera consacrée au transfert de Gili air à Permuteran. En débarquant à Amed, nous allons mettre 4 heures pour faire les 120 km pour rallier Permuteran. La guest house Pondok Shindu comprend 7 chambres dont 2 bungalow de luxe, très agréable avec salle de bain extérieur. Le soir nous allons diner au restaurant de l’hôtel Pondok Sari qui est magnifique, tout en bois. Ce sera notre cantine pour notre séjour puisque nous y mangerons 4 fois.
Jour 10 le 21 juillet 2017 Nous avons réservé par le biais de notre GH une excursion de snorkling 500 Krps/pers pour la réserve de Menjangan Le prix comprend le pick-up à l’hôtel et le prêt de matériel de snorkling ainsi que le repas prix sur le bateau. Départ 09 h 00 Accompagné d’un guide qui plonge avec nous, la découverte des fonds est splendide. L’eau est claire et une multitude de poissons de toutes les couleurs nous entourent. Pour la deuxième plongée, il y a un peu de courant. Le bateau nous dépose et avec le guide nous nous laissons dériver le long du tombant. Le bateau nous récupère 45 minutes plus tard à quelques centaines de mettre du point de départ. Nous sommes de retour à l’hôtel vers 14 h 30.
Jour 11 – 22 juillet L’expérience du mont Batur n’a convaincu que 2 personnes sur 6 de notre groupe de faire l’ascension de l’Ijen. Départ le veille pour mes amis à 23 heures et retour le lendemain vers 11 h 30 Cout 1 800 Krps pour 2 soit 60 euros par personne.
Nous en profitons avec un chauffeur de taxi (300 Krps pour 4 heures) pour visiter les trois temples locaux Le Pulaki Temple est squatté par une colonie de singe non agressif. Petite donation pour avoir accès avec une visite guidée. Pura Melanting, temple dans la montagne ou nous avons la chance de tomber sur des mariés en pleine séance photo en costume traditionnel. Le temple est très peu fréquenté, les couleurs sont magnifiques. Le troisième temple fera l’objet d’un arrêt de quelques minutes ne présentant que peu d’intérêt.
Jour 12 le 23 juillet Juli est venu nous chercher à Pemuteran depuis Sanur. Nous quittons notre hôtel en direction de Munduk. Sur le chemin nous faisons une halte aux sources d’eau chaude de Banjar. L’eau est assez trouble et légèrement soufrée, nous resterons à peine 30 minutes, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de tremper. J’avais planifié une arrivée en fin de matinée à Munduk pour pouvoir faire les chutes autour du village. Sur les conseils avisés de Juli nous optons pour les chutes de Sekumpul. Situé en plein cœur d’une jungle au nord de Bali les chutes de Sekumpul sont étrangement peu connue, il faut dire que l’accès se mérite. (360 marches de hauteur plus ou moins égales) Il faut plus de 3 heures aller-retour plus le temps passé en bas. L’ensemble des chutes est grandiose. J’ai vraiment apprécié le site à cause du peu de monde présent. Il y a deux chemins d’accès, le premier part du village. On peut partir sans guide mais il faudra payer l’entrée aux deux cascades. Nous avons prix un guide pour 150 Krps/pers, le tarif comprend de l’eau bouteille (ne pas partir sans) et une remontée à mi-chemin à scooter. Quand on finit de monter les 360 marches, faire les derniers km en scooter c’est vraiment appréciable. Avec la chaleur et l’humidité on a vraiment transpiré. Sur le chemin du retour je demande à mon chauffeur de faire un stop. A droite en remontant il y a de splendides rizières. L’ensemble de la randonnée est grandiose et nous fera oublier la fatigue. Le soir nous arrivons à Munduk juste avant le coucher du soleil au Geriya Siena Hôtel. Nous commandons notre repas au restaurant de l’hôtel pour être servis à 19 h 00. A 21 heure extinction des feux !
Jour 13 le 24 juillet Le matin nous sommes à l’ouverture du temple Pura Danu Bratan situé sur le rivage du lac Bratan. Le site est très photogénique et on le retrouve en couverture d’un guide de voyage. On restera un peu moins d’une heure avant que le flot de touriste ne débarque. Pour la suite nous prenons la direction de Jatiluwih rizières classées au patrimoine mondial de l’humanité. Entrée à 40 Krps le site est très propre (classement oblige !). Si on veut voir les rizières plantées et verte, il faut venir en juin ou en septembre. La récolte en juillet étant déjà faite, les paysans étaient en train de faire les semis. Le site n’avait pas la beauté que j’avais pu voir sur les photos quand le riz est à maturité, mais cela reste quand même à mon avis un incontournable. Juli nous dépose à notre hôtel à Sanur. On se promet de revoir si on revient à Bali.
Jours 14 et 15 Les deux derniers jours sont consacrés à nager, faire un peu de shopping et du vélo sur le front de mer.
On a pas tout vu, on ne voulait pas courir de partout et multiplier les étapes. Quand on est rentré, des amis m’ont dit : tu n’es pas allé à Uluwatu !!! Effectivement j’ai peut-être raté quelque chose, mais on a découvert plein d’endroit où on était tout seul !
Oui c’est une île qui vaut le voyage, car le dépaysement est total. Au final on a pris notre temps pour découvrir Bali et sa population. La philosophie des balinais m’a permis de passer des vacances agréables, sans stress. Les gens sont calmes et posés. Ce qui m’a frappé le plus, c’est la force de ce peuple à sourire en toutes circonstances.
Dans un mail avec le propriétaire de notre premier hôtel à Bali, je lui disais en concluant qu’à Bali j’avais appris à sourire.
peut on rester une semaine a Lombok; si oui, où?
même question pour Meno
Bonjour à tous
Nous avons une escale de 3 jours à Bali fin juillet, avez-vous des suggestions pour occuper agréablement ce mini séjour, j’attends vos retours avec impatience, cordialement,
Chantal
Bonjour,
Je vais passer six mois en Australie et au retour j'ai décidé en dix jours de faire une escale a Bali puis Philippines en juillet.
Je sais que c'est court puisque ca fait 5 jours chacun mais je voulais savoor si c'est tout de même faisable et ce que vous me conseilleriez de cibler et privilégier pour chacun.
Merci beaucoup
Laura
Bonjour,
je pars 3 semaines et demi en Indonésie avec mon conjoint avec une grosse escale à Flores dont je n'ai pas encore borné la durée (mini 2 semaines je pense).
Voici un projet d'itinéraire avec des durées estimées et des questions.
Nous voyagerons en transport en commun.
Je suis preneuse de vos remarques (trop de temps prévu, pas assez de temps, oubli, guesthouse coup de coeur...)
Merci!!
Labuanbajo : 2 à 3 jours Croisière vers Komodo et Rinca (2J/1N) Autre chose à ne pas manquer dans le coin? Des conseils de compagnie ou de capitaine avec qui partir? Le cout d'une telle excursion?
Ruteng : 1 à 2 jours Colline Golo Rugu rizières Cancar village Ruteng Pu’u
Kota Komba, entre Bajawa et ruteng : 2 à 3 jours Snorkeling, plage, village de pêcheur, Bela Raghi village (halfday trekking or overnight). Idée du cout de l'excursion au village?
Bajawa : 2 à 3 jours Villages : Bena et Luba – Wobo - Tololela Lacs de Wawo Muda, vocan Wolo Bobo, sources chaudes Soa et Nage
Riung : 1 à 2 jours Sortie snorkeling
Sur la route d’Ende Plage Nangamboa, plage de Panggajawa (galets bleus) Comment y aller en bus sans dormir à Ende?
Moni : 1 à 2 jours Ascencion du Kelimutu
Maumere : 3 jours Plage, volcan Egon
Labuanbajo : 2 à 3 jours Croisière vers Komodo et Rinca (2J/1N) Autre chose à ne pas manquer dans le coin? Des conseils de compagnie ou de capitaine avec qui partir? Le cout d'une telle excursion?
Ruteng : 1 à 2 jours Colline Golo Rugu rizières Cancar village Ruteng Pu’u
Kota Komba, entre Bajawa et ruteng : 2 à 3 jours Snorkeling, plage, village de pêcheur, Bela Raghi village (halfday trekking or overnight). Idée du cout de l'excursion au village?
Bajawa : 2 à 3 jours Villages : Bena et Luba – Wobo - Tololela Lacs de Wawo Muda, vocan Wolo Bobo, sources chaudes Soa et Nage
Riung : 1 à 2 jours Sortie snorkeling
Sur la route d’Ende Plage Nangamboa, plage de Panggajawa (galets bleus) Comment y aller en bus sans dormir à Ende?
Moni : 1 à 2 jours Ascencion du Kelimutu
Maumere : 3 jours Plage, volcan Egon
Hi there, fellow travelers,
My mom and I are heading to Indonesia on July 11, 2025, for a month. We’ll spend 15 days in Borneo (Kalimantan) and 15 days in Sulawesi. We’re traveling with backpacks and really want to meet locals and experience their culture. We have a layover in Singapore before flying to Borneo, but we’re not sure yet which part of the island we’d like to land in.
I’m looking for the most up-to-date info possible because our research results are pretty confusing. Initially, we wanted to focus on the Indonesian side of the island, but we’re finding way more info on the Malaysian side (better tourist infrastructure). We’re feeling a bit lost...
Our priority is a 4-5 day trek max. We also want to connect with an English-speaking guide to explore Borneo’s primary forest and its wildlife. Ideally, we’d like to venture into the island’s center. But we might not have the time (given the lack of infrastructure and long distances—we don’t have 15 days just for a trek) or the physical stamina to get there. Still, we’d love to get off the beaten path and avoid pricey, touristy excursions. From our research, we’ve come across 3-day, 2-night trips on longboats or 4x4s (e.g., orangutans in Tanjung Puting) for 400 to 500 €. But that’s way out of our budget, and we think it’s too expensive. We get that as tourists with higher incomes than locals, we should pay more—but there’s a limit, especially compared to the cost of living in Indonesia. We want to avoid tour operators and crowds of tourists. Our goal is to see what’s left of Borneo’s preserved and wild tropical forest and observe animals in their natural habitat. If we don’t see any during a trek, oh well—we’ll take our chances.
On the Malaysian side, there’s Danum Valley, and on the Indonesian side, places like Gunung Palung, Betung Kerihun, and Kayan Mentarang...
What do you think?
Does anyone have any tips?
Has anyone here met indigenous communities on the island?
Does anyone know a friendly local guide?
We’d love any extra info on Borneo and Sulawesi! ;)
Take care!
My mom and I are heading to Indonesia on July 11, 2025, for a month. We’ll spend 15 days in Borneo (Kalimantan) and 15 days in Sulawesi. We’re traveling with backpacks and really want to meet locals and experience their culture. We have a layover in Singapore before flying to Borneo, but we’re not sure yet which part of the island we’d like to land in.
I’m looking for the most up-to-date info possible because our research results are pretty confusing. Initially, we wanted to focus on the Indonesian side of the island, but we’re finding way more info on the Malaysian side (better tourist infrastructure). We’re feeling a bit lost...
Our priority is a 4-5 day trek max. We also want to connect with an English-speaking guide to explore Borneo’s primary forest and its wildlife. Ideally, we’d like to venture into the island’s center. But we might not have the time (given the lack of infrastructure and long distances—we don’t have 15 days just for a trek) or the physical stamina to get there. Still, we’d love to get off the beaten path and avoid pricey, touristy excursions. From our research, we’ve come across 3-day, 2-night trips on longboats or 4x4s (e.g., orangutans in Tanjung Puting) for 400 to 500 €. But that’s way out of our budget, and we think it’s too expensive. We get that as tourists with higher incomes than locals, we should pay more—but there’s a limit, especially compared to the cost of living in Indonesia. We want to avoid tour operators and crowds of tourists. Our goal is to see what’s left of Borneo’s preserved and wild tropical forest and observe animals in their natural habitat. If we don’t see any during a trek, oh well—we’ll take our chances.
On the Malaysian side, there’s Danum Valley, and on the Indonesian side, places like Gunung Palung, Betung Kerihun, and Kayan Mentarang...
What do you think?
Does anyone have any tips?
Has anyone here met indigenous communities on the island?
Does anyone know a friendly local guide?
We’d love any extra info on Borneo and Sulawesi! ;)
Take care!
Bonjour
Je pars le 31 août pour 2 mois en Indonésie. Mon vol aller arrive à Jakarta le 1er septembre et pour le retour, je quitte l'Indonésie par Bali le 30 octobre avant une escale de 4 jours à Bangkok.
J'ai prévu de commencer par au moins une journée complète à Jakarta en essayant de faire du couchsurfing là-bas. Cependant je n'ai pas l'intention d'y passer plus de temps. J'ai remarqué que peu de voyageurs passent du temps dans l'Ouest de Java. Néanmoins, j'ai tout de même envie de découvrir la partie occidentale de Java. D'après mes informations, il n'est pas possible d'aller au Krakatau. Par contre, j'ai vu qu'il y le volcan Gede/Pagrango près de Bogor qui a l'air intéressant même s'il ne figure pas dans les circuits touristiques traditionnels. Après j'ai repéré Pangandaran d'où il est possible d'aller au Green Canyon et d'aller en bâteau jusqu'à Cilacap en longeant notamment Nusa Kambangan. Il y aurait des bus de Cilacap à Yogyakarta. Dans la région de Yogyakarta, il y a pas mal de choses à faire entre la visite des sites de Borodubur et Prambanan, les villes de Solo et Yogyakarta et peut être le volcan Merapi même si cela est compromis compte-tenu de l'activité éruptive. Ça pourra être la bonne étape pour faire la prolongation du visa. Ensuite je compte aller aux volcans Bromo et Kawah Ijen avant d'aller à Bali. Concernant les trains, j'ai beaucoup lu qu'il fallait réserver en avance mais cela se vérifie-t-il un jour de semaine en septembre ? Ça m'arrangerait bien de ne pas avoir à réserver maintenant.
A Bali, j'ai surtout envie de profiter de l'aspect culturel et donc de visiter les principaux temples. Apparemment, il y a des plages bien plus belles sur des îles voisines telles que les Gili, Lombok, ou même Nusa Penida et Lembongan. J'ai pu voir notamment que certains voyageurs ont adoré Bali alors que d'autres ont détesté. Je ne compte donc pas rester très longtemps à Bali. Ça m'arrangerait donc de faire plutôt le renouvellement du visa ailleurs qu'à Bali. Concernant les îles Gili, je ne sais pas si je vais y aller vu que j'ai lu que c'est plus intéressant du côté du parc du Komodo.
Ensuite, je vais à Lombok où j'ai l'intention de faire l'ascension du Rinjani et profiter des plages du Sud. Après je vais à Sumbawa car je tiens à faire l'ascension du Tambora. Concernant ces 2 volcans, je sais qu'il faut passer par une agence. Je me demande s'il faut que je réserve avec une agence rapidement ou si je pourrais voir sur place.
Ensuite, direction Flores où je compte bien profiter du parc national Komodo pour voir les varans ainsi que les fonds marins avant sa fermeture en janvier. Ensuite je compte bien aller plus à l'Est sur Flores pour l'ascension du volcan Kelimutu et les plages en allant jusqu'à Maumere puis à Ende ferry pour Sumba afin de découvrir une île vraiment différente des autres. Par contre, j'ai cru lire qu'il pouvait y avoir des crocodiles marins à Sumba et surtout au Timor. C'est vrai ? Ma dernière question concerne le billet d'avion entre Sumba et Bali : vaut-il mieux partir la veille du vol Bali-Bangkok pour faire face aux aléas des vols intérieurs indonésiens. Par ailleurs est-il possible envisageable de prendre des billets d'avion Sumba-Bali ou Flores-Bali à la dernière minute (notamment si je décide de ne finalement pas aller à Sumba) ?
Merci par avance pour vos retours ! N'hésitez pas à me suggérer des lieux intéressants sur mon trajet auxquels je n'ai pas pensé. Par ailleurs, je précise que je n'ai pas le permis de conduire ni même de permis scooter donc je me déplacerai en transports publics ou en véhicule loué avec chauffeur comme cela est possible en Indonésie. Je me demande s'il est possible de louer à un endroit et de restituer dans un autre lieu et s'il faut réserver en avance ce genre de locations. Je suis également en plein apprentissage de l'indonésien.
Je pars le 31 août pour 2 mois en Indonésie. Mon vol aller arrive à Jakarta le 1er septembre et pour le retour, je quitte l'Indonésie par Bali le 30 octobre avant une escale de 4 jours à Bangkok.
J'ai prévu de commencer par au moins une journée complète à Jakarta en essayant de faire du couchsurfing là-bas. Cependant je n'ai pas l'intention d'y passer plus de temps. J'ai remarqué que peu de voyageurs passent du temps dans l'Ouest de Java. Néanmoins, j'ai tout de même envie de découvrir la partie occidentale de Java. D'après mes informations, il n'est pas possible d'aller au Krakatau. Par contre, j'ai vu qu'il y le volcan Gede/Pagrango près de Bogor qui a l'air intéressant même s'il ne figure pas dans les circuits touristiques traditionnels. Après j'ai repéré Pangandaran d'où il est possible d'aller au Green Canyon et d'aller en bâteau jusqu'à Cilacap en longeant notamment Nusa Kambangan. Il y aurait des bus de Cilacap à Yogyakarta. Dans la région de Yogyakarta, il y a pas mal de choses à faire entre la visite des sites de Borodubur et Prambanan, les villes de Solo et Yogyakarta et peut être le volcan Merapi même si cela est compromis compte-tenu de l'activité éruptive. Ça pourra être la bonne étape pour faire la prolongation du visa. Ensuite je compte aller aux volcans Bromo et Kawah Ijen avant d'aller à Bali. Concernant les trains, j'ai beaucoup lu qu'il fallait réserver en avance mais cela se vérifie-t-il un jour de semaine en septembre ? Ça m'arrangerait bien de ne pas avoir à réserver maintenant.
A Bali, j'ai surtout envie de profiter de l'aspect culturel et donc de visiter les principaux temples. Apparemment, il y a des plages bien plus belles sur des îles voisines telles que les Gili, Lombok, ou même Nusa Penida et Lembongan. J'ai pu voir notamment que certains voyageurs ont adoré Bali alors que d'autres ont détesté. Je ne compte donc pas rester très longtemps à Bali. Ça m'arrangerait donc de faire plutôt le renouvellement du visa ailleurs qu'à Bali. Concernant les îles Gili, je ne sais pas si je vais y aller vu que j'ai lu que c'est plus intéressant du côté du parc du Komodo.
Ensuite, je vais à Lombok où j'ai l'intention de faire l'ascension du Rinjani et profiter des plages du Sud. Après je vais à Sumbawa car je tiens à faire l'ascension du Tambora. Concernant ces 2 volcans, je sais qu'il faut passer par une agence. Je me demande s'il faut que je réserve avec une agence rapidement ou si je pourrais voir sur place.
Ensuite, direction Flores où je compte bien profiter du parc national Komodo pour voir les varans ainsi que les fonds marins avant sa fermeture en janvier. Ensuite je compte bien aller plus à l'Est sur Flores pour l'ascension du volcan Kelimutu et les plages en allant jusqu'à Maumere puis à Ende ferry pour Sumba afin de découvrir une île vraiment différente des autres. Par contre, j'ai cru lire qu'il pouvait y avoir des crocodiles marins à Sumba et surtout au Timor. C'est vrai ? Ma dernière question concerne le billet d'avion entre Sumba et Bali : vaut-il mieux partir la veille du vol Bali-Bangkok pour faire face aux aléas des vols intérieurs indonésiens. Par ailleurs est-il possible envisageable de prendre des billets d'avion Sumba-Bali ou Flores-Bali à la dernière minute (notamment si je décide de ne finalement pas aller à Sumba) ?
Merci par avance pour vos retours ! N'hésitez pas à me suggérer des lieux intéressants sur mon trajet auxquels je n'ai pas pensé. Par ailleurs, je précise que je n'ai pas le permis de conduire ni même de permis scooter donc je me déplacerai en transports publics ou en véhicule loué avec chauffeur comme cela est possible en Indonésie. Je me demande s'il est possible de louer à un endroit et de restituer dans un autre lieu et s'il faut réserver en avance ce genre de locations. Je suis également en plein apprentissage de l'indonésien.








