Petites inquiétudes pour le nord de Sulawesi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous, Je pars mi fevrier avec mon mari et ma fille de 7 ans pour decouvrir le nord de sulawesi pendant 3 semaines.Nous partons chaque année en Asie pour le travail et nous sommes habitués à voyager de facon tres routarde;nous connaissons deja sumatra, java et bali mais pas sulawesi ou nous voulons avant tout faire du snorkeling et nous reposer.En préparant le voyage à travers les differents blogs j'ai toujours autant envie de découvrir cette région reculée d'indonesie mais je suis un peu inquiète sur quelques petites choses surement anodines pour certains mais avec un enfant ca cogite toujours un peu plus: _Nous souhaitons aller à bunaken 3/4 jours pour le snorkeling mais j'entend beaucoup parler de forts courants.Ma fille sachant juste nager et ayant un peu peur des vagues est ce adapté de se rendre là bas? _Ns voulons aller ensuite 3 jours à Tumbak puis 10/15 jours sur les Togians.Nous sommes moi et ma fille des grosses phobiques des serpents et beaucoup parlent qu'ils en ont vu dans la mer et aussi à Tumbak.Dois je me préparer à en croiser surement? -En fevrier estce que le climat est tres mauvais;dois je m'attendre à des trajets mouvementés en bateau et prevoir des remedes anti mal de mer? -Derniere question :2 semaines aux togians un seul endroit ou peut on coupler 2 iles sans trop passer de temps dans les tansports.Nous comptions passer 1 semaine au sandy bay resort sur malenge et après peut etre l'ile de katupat si vous avez des suggestions. Merci beaucoup pour tous vos conseils
KA Kawo Veteran ·
Bonjour à tous,

_Nous souhaitons aller à bunaken 3/4 jours pour le snorkeling mais j'entend beaucoup parler de forts courants.Ma fille sachant juste nager et ayant un peu peur des vagues est ce adapté de se rendre là bas?

Ne ne sommes pas passés par Bunaken mais de ce que j'ai pu lire ou entendre de voyageurs qui y ont passé, c'est qu'il y a effectivement des spots de plongée où il y a beaucoup de courant et qui demandent à être un peu expérimenté ou très bon nageur. Mais il y a aussi des endroits où le snorkelling est largement faisable dès la plage, donc c'est plus calme et à mon avis ta fille devrait pouvoir se baigner.

Ns voulons aller ensuite 3 jours à Tumbak puis 10/15 jours sur les Togians.Nous sommes moi et ma fille des grosses phobiques des serpents et beaucoup parlent qu'ils en ont vu dans la mer et aussi à Tumbak.Dois je me préparer à en croiser surement?

Nous sommes allés à Tumbak et nous avons effectivement vu des serpents d'eau. Enfin mon mari en a vu par 2 fois, moi j'ai juste vu la vidéo. Je précise que mon mari est apnéiste alors il nage beaucoup et parfois profondément, comparé à moi qui ne fais que de la surface !!! Mais la probabilité reste là alors peut être vaut-il mieux s'y préparer...

En fevrier estce que le climat est tres mauvais;dois je m'attendre à des trajets mouvementés en bateau et prevoir des remedes anti mal de mer?

Nous sommes partis en août alors je ne peux pas te répondre ...😕

Derniere question :2 semaines aux togians un seul endroit ou peut on coupler 2 iles sans trop passer de temps dans les tansports.Nous comptions passer 1 semaine au sandy bay resort sur malenge et après peut etre l'ile de katupat si vous avez des suggestions. Merci beaucoup pour tous vos conseils

Nous avions l'intention de faire 2 îles comme vous dont le Sandy Bay en dernier. On s'est arrêté à la 1ère tellement on s'y est plus ! Nous étions à Bolilanga, petite île en face de Katupat. Un seul resort ! Le top ! 😎
TI Titie ·
merci beaucoup pour tous ces éclaircissements c'est super.J'ai oublié une derniere interrogation sur le paludisme surtout pour les togians:est ce qu'un traitement type malarone est indispensable surtout pour ma fille car je lis pleins d'avis differents et je connais les effets secondaires des médicaments donc un peu hésitante.Merci
SC Scubadoc Regular ·
Bonjour, je suis allé à Bunaken en mars 2011...Je suis plongeur. C'est le fin de la mauvaise saison. La visibilité n'est pas encore très bonne en mars. Le courant peut être assez puissant et nécessite d'être vigilant. La traversée de Manado à Bunaken a été "agitée"

Il y a peu de paludisme sur l'île...mais voyageant avec ma femme et ma petite fille de 3 ans, nous avons pris un traitement préventif qui me parait indispensable.

Quelques photos pour vous faire une idée:

Le port de Manado.

Île de Lembeh

Île de Bunaken

"plage" à Bunaken.

En conclusion, je ne retournerai pas à Bunaken, peut être à Lembeh pour la qualité de la plongée sous marine. Mais certainement pas avant fin avril.
EI Eiger Veteran ·
Bonjour, Je suis allé 2 fois a Bunaken mais toujours en septembre (2016-2018), je ne pourrai donc pas répondre a tes interrogation sur février 😊

_Nous souhaitons aller à bunaken 3/4 jours pour le snorkeling mais j'entend beaucoup parler de forts courants.Ma fille sachant juste nager et ayant un peu peur des vagues est ce adapté de se rendre là bas?

Le courant est souvent "sensible" sur la cotes nord et est, qqs fois fort. Ce n'est pas un pb si on s'y pend bien : qd le courant va du sud au nord, il suffit d'atteindre le tombant depuis un passage plutot au sud de l'ile (Kuskus Resort ou Bunaken Island resort) puis de se laisser pousser par le courant le long du tombant (cool y'a rien a faire), puis de revenir au bord au niveau de Lorenso ou Living Colors, et enfin de rentrer par la plage Chemin inverse qd le courant va ds l'autre sens. Le + difficile est de savoir ou se trouve le passage de sortie 😛, demander a votre guesthouse avant de partir, et aussi de voir le sens du courant depuis le bord (idem demandez) Sur la cote ouest (Pantia Liang), on a toujours eu un petit courant sans plus Autre solution si vous louez un bateau : se faire déposer et reprendre par le bateau en fc du courant

_Ns voulons aller ensuite 3 jours à Tumbak puis 10/15 jours sur les Togians.Nous sommes moi et ma fille des grosses phobiques des serpents et beaucoup parlent qu'ils en ont vu dans la mer et aussi à Tumbak.Dois je me préparer à en croiser surement?

Pas vu un seul serpent aux Togians en 8 jours On n 'aime pas spécialement non plus, on en a vu 2 a Bunaken (en 7j) et qqs-uns aux Moluques , Halmahera et Ambon (en 2 semaines) : ne pas stresser ils n'attaquent pas et sont tout petits

-Derniere question :2 semaines aux togians un seul endroit ou peut on coupler 2 iles sans trop passer de temps dans les tansports.Nous comptions passer 1 semaine au sandy bay resort sur malenge et après peut etre l'ile de katupat si vous avez des suggestions.

En restant 7-8 jours, je conseille 2 fois 4 jours ce qui permet de changer un peu le snorkeling et découvrir les sites proches de chaque guesthouse sans faire trop de déplacement a chaque fois On a passé 4 j a Sandy Bay : de la en + du snorkeling qui commence a 10m du bord, vous pouvez aller a Pulau Papan, snorkelez a Sifa Cottage (fermé ... mais la plage est tjs la !!), au reffe N° 5, etc On a aussi passé 4j a Bollilanga (en face de Katupa) : idem avec lac au méduses, reef n°1, reff bamboo, ..) , village de Katupa Je préfére Bollilanga a Katupa car seul sur une ile de 300m de long. Katupa est face au village avec mosquée (super a 4h 😏) et pas mal d'ordure possible suivant le courant 🤪

Pour le palu : oui pour la malarone aux Togians et a Bunaken (surtout si vous allez faire un tour a Tangkoko)

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
TI Titie ·
merci beaucoup pour ce retour d'experience.Malgré la saison des pluies nous irons à bunaken pour voir les tortues et dauphins puis nous irons au moins 2 semaines ds les togians pour avoir le temps de se poser et faire 2 iles differentes. Par contre nous partirons en avion de denpasar pour manado et je n'ai vu qu'un seul vol direct avec lion air que j'aurais voulu éviter;est ce que garuda se rend la bas?
EI Eiger Veteran ·
.... de denpasar pour manado et je n'ai vu qu'un seul vol direct avec lion air que j'aurais voulu éviter;est ce que garuda se rend la bas?

- la plupart des vols font escale a Makassar et son aéroport tout nouveau-tout-grand-tout beau - pas de Bali-Manado direct avec Garuda . ça existe en passant par Jakarta donc plus long + cher - il y a aussi un vol Citilink avec escale (Citilink est filiale de Garuda) - ne stressez qd meme pas trop avec Lion 😊. Même s'il y a eu un crash en octobre, ils ne sont + sur la liste noire depuis juin 2016, ce qui doit bien signifier qq chose - anecdote 😉 : mon dernier vol sur Lion Air était Ternate-JKT en octobre. On a fait une escale a Makassar pour nous faire changer d'avion a cause d'un pb technique : qqs jours après, le vol JT610 s'écrasait en partant de JKT ... et je me suis demandé si c'était notre avion et son pb technique non résolu 😎
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .

Similar discussions

You might also like