Bali - Makassar (Ujung Pandang) en ferry
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour

J'ai cherché !!! pas trouvé d'info et j'ai écrit à la compagnie maritime Pelni qui ne me répond pas ... Quelqu'un aurait-il des info sur la traversée Denpasar-Makassar en ferry ? à minima, quel jour de la semaine, durée et top du top le prix approximatif ? Merci d'avance !!
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir

j'ai écrit à la compagnie maritime Pelni qui ne me répond pas...

Ha ha ha bienvenue dans le monde (im)pitoyable de la Pelni.

Blague à part ce sont des gens sympatiques mais ... Indonésiens 😎 pour qui ce n'est pas le client qui prend le bateau mais le bateau qui prend le client 🤪

Oui il y a un bateau de la Pelni qui effectue la liaison depuis Benoa/Denpasar jusqu'à Makassar (pour la Pelni, oublie Ujung Pandang).

Il fait escale à Lembar (là il faut utiliser l'expression AMPENAN/LEMBAR) sur l'île de Lombok, puis à Bima sur l'île de Sumbawa, ensuite c'est Labuan Bajo sur l'île de Flores et enfin il vogue vers Makassar à Sulawesi.

Il devrait (j'emploie le conditionnel - c'est la forme de conjugaison à utiliser en Indonésie 😛) partir un dimanche sur deux à 9h00 et arriver à Makassar deux jour plus tard le mardi à 14h00.

Le prix varie avec la classe choisie : kelas ekonomi (classe économique - dortoir + 3 "repas" par jour), kelas dua (deuxième classe en cabine de 4 lits avec cabinet de toilette douche/wc + 3 "repas" par jour) ou kelas satu (première classe en cabine de 2 lits avec cabinet de toilette douche/wc + 3 "repas" par jour)

Les bureaux de la Pelni à Bali sont situés à Kuta

www.google.be/...=chrome&ie=UTF-8

Adresse : Jalan Raya Kuta No.299, Tuban, Kuta, Kabupaten Badung, Bali 80361, Indonésie Téléphone : +62 361 765758

Attention aux horaires (plutôt le matin) achat des billets uniquement en cash !

Un site internet dédié au bateau Tilongkabila

www.jadwaltiket.com/...-pelni-tilongkabila/

(la photo que j'ai prise du Tilongkabila dans la rade de Lembar est utilisée sans mon autorisation 😮)

Sinon il y a des liaisons plus fréquentes entre Surabaya et Makassar (au cas où tu irais visiter le volcan Bromo) et plus courtes aussi - environ 24 heures - et donc moins cher.

Je n'ai pas les prix.

Je ne travaille pas pour la Pelni 🤪

Une traversée en bateau en Indonésie est le meilleur moyen de rencontrer les Indonésiens. En 6 séjours en Indonésie j'ai effectué 13 traversées avec la Pelni. Et je suis toujours vivant 😉

Bon voyage et ... bonne chance 😛
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
GU GudangGaram Veteran ·
Bonsoir, Les seuls makam makam de transport que je connais sont les barquettes distribuées par les compagnies aériennes en cas de retard. Les repas sont si mauvais sur la Pelni?
Bonsoir

Saya tidak mengerti

je ne comprends pas ... .. ce que tu veux me dire 😇
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RA Ramsa ·
Merci beaucoup !!

c'est déjà un grand pas, reste à trouver la bonne quinzaine ... De toute façon, nous irons aussi sur Flores donc que ce soit Bali-Makassar ou Makassar-Laban Buajo, nous tenterons l'expérience du ferry longue distance car effectivement, je pense que c'est le genre de vie que nous aimons et nous aurons un peu de temps devant nous. nb : J'imagine que c'est largement plus cher que l'avion ...

Ramsa
ON OneChai Veteran ·
On trouve les dates et les horaires des navires de la Pelni sur leur site internet https://www.pelni.co.id/?lang=en

Pour Denpasar, le nom du port est Benoa. Les horaires ne sont toutefois disponibles qu'un mois à l'avance. En regardant les dates proposées actuellement, il met environ 50h et coûte 330 000 Rp, soit ~20€
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
RA Ramsa ·
On trouve les dates et les horaires des navires de la Pelni sur leur site internet https://www.pelni.co.id/?lang=en

Pour Denpasar, le nom du port est Benoa. Les horaires ne sont toutefois disponibles qu'un mois à l'avance. En regardant les dates proposées actuellement, il met environ 50h et coûte 330 000 Rp, soit ~20€

Merci ! J’ai trouvé les mêmes infos en me promenant d’un site à l’autre (recherche amorcée grâce à la réponse précédente ! ) et je suis aussi arrivé e à la conclusion que c’ encore un peu tôt pour avoir les horaires. Il semble toutefois qu’il n’y ait plus 3 classes, tout est au même prix, avé ce de meilleurs emplacements pour les plus rapides ou les plus malins, sachant qu’il y a surbooking !
Bonsoir

nb : J'imagine que c'est largement plus cher que l'avion...

Pas en classe économique en tout cas sinon il y aurait longtemps que les bateaux seraient en cale sèche.

Lors de ma première traversée je n'avais pas supporté la promiscuité du dortoir de la classe économique

et j'avais fait upgradé mon billet pour une cabine de première classe (+ 10 Euro 😮)

Par contre le prix du billet en première classe peut être plus cher ou assez proche de celui d'un vol.

Il y a 5 ans (2013) j'ai payé le billet 1ère classe de Makassar à Surabaya (Java) 846.500 Rp

En début de voyage j'avais payé (bien à l'avance) mon billet d'avion (Lionair) de Jakarta à Makassar : 582.500 Rp

3 pages de discussion à propos de la Pelni : Ferry Indonésie: horaires PELNI 2009
ON OneChai Veteran ·
Il reste encore des cabines sur certains navires, mais ça n'est en effet plus toujours le cas. En novembre 2017, quand je suis allé de Ternate à Ambon, j'étais en dortoir, mais il était possible d'avoir une cabine et il y avait pas mal de place dispo y compris dans les dortoirs éco.

Par contre, que ce soit l'aller ou le retour d'Ambon à Banda Neira, c'était dortoir classe éco et rien d'autre. Et même là, c'était rempli à craquer, idem sur les coursives extérieures, dans les escaliers, bref, le moindre espace était occupé par quelqu'un ou par des cartons.
Salut Laurent 😉

l'aller ou le retour d'Ambon à Banda Neira, c'était dortoir classe éco et rien d'autre

Fin septembre début octobre 2013 j'ai eu tant à l'aller qu'au retour une cabine en première classe sur le Tidar de Makassar à Bandaneira et retour à Makassar

J'ai eu la surprise le matin qui suivit l'escale à Ambon où le bateau avait été pris d'assaut par de (trop) nombreux passagers

de ne pas voir la lumière du jour éclairer ma cabine au petit matin et pour cause ...

En sortant sur le pont j'ai compris pourquoi le bateau avait pris du retard

un petit tour dans les dortoirs de la classe économique pour voir où était passé tous ces gens qui avaient embarqué

mais ils n'étaient pas que là

Ah ! le plaisir des croisières Pelni en Indonésie 😇
ON OneChai Veteran ·
Pour rejoindre Bandaneira, j'étais sur le Leuser. L'affluence à l'aller était comparable :-) Je m'étais trouvé une place par terre le long des coursives extérieures, sauf que la pluie est arrivée 😄 Une famille m'a alors fait une petite place avec elle dans les dortoirs. Ils sont adorables les Indonésiens !

Au retour, y avait du monde, mais c'était tout de même un peu plus raisonnable.

Pour Ternate-Ambon, c'était le Dorolonda, assez tranquille.
RA Ramsa ·
Belle contribution ... et très éclairante ! pour 50h de navigation et 2 nuits, je m'interroge quand même ... Pour une première fois, peut-être nous contenterons nous d'un voyage plus court, genre sulawesi-flores ... Encore un grand merci à tous les deux.
Bonjour

je m'interroge quand même... Pour une première fois, peut-être nous contenterons nous d'un voyage plus court

J'ai écrit en préambule dans la première réponse à ton message : ce n'est pas le client qui prend le bateau mais le bateau qui prend le client 🤪

.... et comme tu cites Denpasar (Bali), Flores, Sulawesi ...

et que tu dis "nous aurons un peu de temps devant nous".

si c'est un mois : tu oublies.

si c'est deux mois c'est un beau voyage

et tu peux envisager un premier tronçon Denpasar-Labuanbajo en bateau puis traverser l'île de Flores jusqu'à Maumere et de là prendre un bateau jusqu'à Makassar. Pour le retour à Bali un bateau de Makassar à Surabaya puis par la route via le Mont Bromo.

J'avais fait cet itinéraire en mai-juin 2005 mais dans l'autre sens.

J'avais eu la chance de trouver à Jakarta un prospectus avec les horaires des bateaux de la Pelni et j'avais bâti mon itinéraire à partir de ceux-ci.

Je savais que je devais être à Surabaya pour prendre le Lambelu le samedi 28 mai, puis à Makassar le mercredi 8 juin pour prendre le Awu à destination de Maumere, et pour terminer être à Labuanbajo le jeudi 16 juin pour embarquer sur le Tilongkabila à destination de Bali.

Entre les bateaux j'ai visité les différentes îles suivant le temps qu'il me restait entre les bateaux.

voir mon message Mes quatre itinéraires en Indonésie

le Tilongkabila (à droite) dans la magnifique baie de Labuanbajo
GU GudangGaram Veteran ·
je ne comprends pas .... ce que tu veux me dire 😇

Tu écris "repas" (avec des guillemets). D'où ma question : est-ce mauvais?
AY Ayis Veteran ·
Il devrait y avoir un ferry asdp entre Labuhan bajo et Bira au sud de makassar qui s'arrete (ou pas) a Jampea et Selayar....A mon avis facile une fois par semaine!
RA Ramsa ·
bonjour ce serait super ! je vais guetter le calendrier de la pelni (mais il me semble que c'est une autre compagnie) et sinon, nous verrons sur place à labuan bajo. Une fois / semaine, ça pourra se gérer. Merci !
RA Ramsa ·
asdp, c'est le nom de la compagnier ?
AY Ayis Veteran ·
Ce n'est pas un Pelni, plutot un ASDP
AY Ayis Veteran ·
C'est un nom generique, compagnie gouvernementale qui fait du trajet port a port!
ON OneChai Veteran ·
Pour ASDP on trouve les horaires ici https://www.indonesiaferry.co.id Mais c'est moins bien foutu que sur le site de la Pelni je trouve...

Similar discussions

You might also like