Discussions similar to: État plage Cancun
FR
Quinze jours pour faire découvrir le Yucatan et le Quintana Roo
Bonjour à tous Tout est dans le titre 🙂 Mais je vais développer 😇

On part donc en avril sur la Riviera Maya, le Yucatán et donc le Quintana Roo pour notre troisième voyage dans cette région. Après Février 2016 puis mai 2017, retour en terres mayas avec plusieurs objectifs qu'il va falloir concilier mais je reprends, rapidement, du début.

Septembre 2015: On me propose une affaire hôtelière qu'on approfondit, qu'on fait évoluer jusqu'en mars 2017, date à laquelle le projet tombe à l'eau. C'est du raccourci, je vous l'avais dit. Depuis quelques semaines, je travaille à un autre projet là-bas. Rien de concret encore, je ne détaille pas pour l'instant.

Mais, trop tard! Le virus maya nous a été inoculé en février de l'année précédente et notre séjour de mai 2017 sera consacré à la recherche d'une maison pour une installation future à moyen terme. Nous trouvons donc notre petit coin de paradis à Puerto Morelos. Toutes les démarches administratives se font depuis la France, on les finalisera par les signatures en avril.

Mais, entre temps, nous avons à notre tour inoculé le virus à des supers amis proches et, au lieu de deux à partir en avril, nous voilà à six :) Aucun d'entre eux ne connaissant ni la Riviera Maya, ni le Yucatan ni rien, nous leur avons concocté un programme que je vous livre :) :)

Soir 0 ► arrivée à Cancún Airport

Route vers Playa del Carmen où nous logerons.

Jour 01 ► Journée à Cancún

Pour moi, formalités liées à l'achat maison - début ameublement Balade Cancún Zona Hotelera et Plage Cancún Soirée "libre"

Jour 02 ► 5th avenue Playa del Carmen

Pour moi, poursuite ameublement, réception livraisons. Découverte 5th avenue Playa del Carmen pour les amis - Shopping et balade plage Repas sur la 5th le soir.

Jour 03 ►Tulum - Début des festivités, ca démarre tranquilo.

Matin: Visite du site de Tulum Après le site, cénote Azul sur la route du retour soirée "libre"

Jour 4 ► Playa del Carmen et Puerto Morelos

Grand marché du matin sur la 30th avenue de Playa del Carmen puis ► Puerto Morelos pour plage et barrière de Corail à Puerto Morelos ► 30th pour le repas du soir et découverte du quartier de vie des mexicains de PdC

Jour 05 ► Isla Mujeres

Journée à Isla Mujeres depuis Puerto Juarez à Cancún Soirée à Puerto Morelos ou "libre"

Jour 06 ► Akumal - journée cool

Matinée libre Direction Akumal pour un pique nique sur la plage et pour aller nager avec les tortues Soirée "libre"

Jour 07 ► Départ vers Valladolid

Matin : Visite Ek Balam, Cénote X'canche, repas à Témozón Après-midi ► Valladolid : Promenade et visite distillerie Repas dans Valladolid - Animations

Jour 08: Valladolid

Matin: Cénote Suyton puis visite Musée d'art moderne de Casas de los Venados Après midi: Balade Valladolid - option Tizimin si le timing le permet Soirée à Valladolid ou Tizimin

Jour 09 ► Retour vers Puerto Morelos

Matin: Visite Chichen Itza - option cenote Ik kil Retour Puerto Morelos par la route soirée "Libre"

Jour 10 ► Cancún - Départ de 2 de nos amis direction la France

Matin: Dernier Shopping Zona Hotelera Après-midi: Aéroport puis ► plage ou visite colonia de Puerto Morelos Soirée sur Puerto Morelos

Jour 11 ► Départ Holbox

Après midi plage et balade - option excursion bateau Soir: repas sur la plage

Jour 12 ► Retour Puerto Morelos

Matin: dernière plage à Holbox Repas sur Holbox Après-midi: Départ Holbox ► visite et repas Kantunilkin Retour Puerto Morelos en soirée

Jour 13 ► Libre

Programme non encore défini

Jour 14 ► départ vers la France

Voila 😎 Je ne repars que vers le début du mois de juin Je me programmerai plus tard Si'an kan, Mahahual, la Ruta Puuc et j'ai une visite prévue aussi chez des amis à Merida, je pense alors pousser vers Celestun Le reste du temps sera consacré à l'installation de la clim, des volets anticycloniques et autres travaux sur notre maison, je ne vais pas chômer :)

J'ai zappé les restaurants dans ce programme mais j'y ai intégré quelques incontournables pour moi:

Playa del Carmen: Los hijos del mar Puerto Morelos: t@cos.com Chichen Itza: Un restaurant local à Pisté, poulet grillé tout simple, déjà visité en 02/2016

Puis d'autres qu'on va tester comme le "Carnes concepción" à Témozon, le "Ki Hanal" à Kantunilkil, le "El gran Taco" à Playa del Carmen, le "Chilpayas" à Puerto Morelos colonia. Il y a aussi un restaurant prévu entre 30th et 5th à Playa tenu par un français "la Brocherie" dont on m'a dit le plus grand bien. Et mes recherches continuent en ce domaine :) L'idée est de manger le plus local et authentique possible en multipliant les types de cuisine de la région et pas forcément d'aller manger dans le premier restaurant venu de la 5th à Playa del Carmen. Etlà, je pense qu'on va surprendre plus d'une fois nos amis.

Les Cenotes Il y a trois cénotes au menu Je sais que le choix qui a été fait ne conviendra pas à tous, à ce que vous auriez sans doute choisi de visiter. La programmation suivante prend en compte une progression que je vous détaille dans leur description rapide. Cenote azul Tulum: cenote au ras du sol, multiples bassins à ciel ouvert Cenote X'canche Valladolid: Cenote profond, effondrement de la voute à ciel ouvert Cenote Suyton Valladolid: Cenote grotte avec un puits de lumière au plafond

Ils ont donc été choisis pour leurs différentes conformations du plus lumineux au plus enfouis dans le sol et permettre d'en voir un éventail le plus large possible sur la durée de ce premier séjour pour nos amis. On passe du Cenote à ciel ou vert au cenote souterrain en trois visites 😉Pas de cenotes avec plongée bouteille au menu cette fois-ci. Option sur le cenote Ik Kil près de Chichen qui ressemble pas mal à celui de X'canche au niveau de sa formation. On verra à quelle heure on peut y être, s'il n'est déjà pas trop fréquenté et surtout si nos amis n'en ont pas ras la casquette des trous d'eau (Moi, ça ne risque pas de m'arriver, je suis un poisson :) )

Les sites archéologiques Lors de notre premier séjour, nous avions visité Cobá, puis Tulum et enfin Chichen Itza Lors du second, nous n'avions pu faire que Uxmal J'ai composé ce programme en fonction de la beauté, de l'importance des sites et de nôtre envie aussi d'en découvrir d'autres et de ne pas refaire que ceux déjà faits. Tulum: La palette des gris de la pierre (et des iguanes), des verts de la végétation et des bleus des Caraïbes, m'a enchanté en février 2016. Pour moi, outre son orientation commerciale plus que religieuse (port), c'est un bijou posé sur la Riviera Maya. Je voulais y retourner l'an pass�� sans avoir pu le faire, programme oblige avec l'achat de la maison, il était évident de le faire visiter à mes amis, doublant ce plaisir du mien propre à y retourner :) Ek Balam: Découvert sur un reportage il y a un an, il est entré au programme de façon naturelle, grâce à ses sculptures restées intactes et son templo mayor magnifique, le peu de monde qui le fréquente et sa proximité immédiate avec X'Canché. C'est aussi le seul des trois que je n'ai pas encore visité et je satisfait aussi là un petit peu ma curiosité à moi :) :) Chichen Itza: On dira ce qu'on veut mais son templo Mayor, le castillo, est dans toutes les mémoires depuis notre enfance, enfin celle où on s’intéressait à autre chose qu'à nos téléphones portables et où on avait encore le gout de la lecture et la curiosité d'apprendre. Bref, on termine nos visites par ce site en forme d'apothéose pour les yeux car il nous ramène à un imaginaire quasi ancestral :) Anecdote de février 2016, où nous sommes restés 15 jours et où la visite de Chichen Itza est intervenue 3 jours avant notre retour en France, c'est arrivé seul au pied du Castillo que j'ai pleinement pris conscience de l'endroit où je me trouvais, justement car se sont alors téléscopés mes souvenirs des lectures dont je parlais plus haut et des illustrations associées avec l'imposante et majestueuse pyramide qui s'offrait à mes yeux.

Impasse faite sur Cobá car on retrouvera quelques unes de ses caractéristiques religieuses et de disposition des monuments sur les deux sites de Ek Balam puis Chichen Itza. On ne peut pas tout faire non plus en 15 jours :) :)

Riviera Maya Les premiers jours sont organisés autour de Playa del Carmen, Cancún et autres activités à touristes. J'assume :) Car pour moi, cette région a énormément à offrir à ses visiteurs pour peu qu'on évite le bétonnage hôtelier de son littoral sauf en de rares endroits Ce sont aussi les jours où le programme est le plus susceptible de bouger et j'ai donc préféré ne pas y mettre trop d'incontournables et reculant le plus possible la visite de Valladolid notamment. Playa del Carmen et Cancún ont un double visage. Playa del Carmen On peut voir deux aspects différents de la vie mexicaine, la 30th rue et les rues au delà vers le Nord et la Frange littorale, dont Playacar , Puerto Aventuras pas très loin, et les gigas-hôtels que j'exècre, avis perso, ainsi que la 5th avenue. Les deux sont à faire découvrir même si ma préférence va de loin aux quartiers en retrait de la plage où vit la majorité des mexicains les plus modestes certes, mais également les plus accueillants et les plus sympas. Lors de notre séjour de 2017, nous n'avons passé que 45 minutes sur la 5th, le temps d'aller y boire un verre un soir, de se faire mal recevoir, un peu arnaquer coté prix par le serveur et d'en repartir (Le Kitxen sur la 5ème, bar en apparence sympa mais on l'évitera la prochaine fois :) )

Pour être tout à fait honnête, le Kitxen semble être une exception, les autres établissements que nous avons fréquentés, notamment en 2016 pendant notre premier séjour, ont tous été corrects. On ira manger un soir avec nos amis. Voilà, donc, le temps d'une balade, d'un repas, de se plonger quelques minutes dans une ambiance européenne ou américanisée et puis basta, on s'en va. C'est mon point de vue sur cette Quinta, il n'engage que moi et chacun vient au Mexique pour y trouver son bonheur.

Cancún C'est une ville un peu plus complexe, une zone hôtelière hyper touristique (spring break style à fond) avec des hôtels monstrueux même si je les trouve également impressionnants malgré ce qu'ils m'inspirent, un second quartier plus orienté vers les affaires et une autre partie là encore plus populaire quand on quitte Cancún vers Playa del Carmen, sur la droite de l'autoroute. Info, on y trouve d'ailleurs des grandes surfaces où les prix sont quasiment les plus bas que nous ayons trouvés lors de nos deux séjours. Nous n'y avons pas passé beaucoup de temps mais je pense que, comme à Playa del Carmen, Cancún offre énormément de choses à découvrir. Donc, pas d'impasse sur ces endroits "touristiques" +++ pour nos amis qui viennent pour la première fois

Isla Mujeres Sans doute la meilleure journée de notre séjour de 2016 que cette excursion du matin au soir sur un bateau qui nous a déposé sur l'ïle : 2 heures de temps libre sur le pueblo et la plage, 1 heure sur la barrière de corail, équipement fourni, repas de poisson frais péché dans une cantina adossée à de gigantesques barbecues où le il grille avec une préparation de sauce rouge, citron vert et sel (à tomber ce poisson!!) Voilà, encore une fois, on est passé par un patron d'embarcation local qui a officié à tous les postes possibles, guide, mecano, navigateur, cuisinier et qui nous a fait passer une journée exceptionnelle pour 12 euros par personne. Partis de Puerto Juarez, 40 minutes de traversée environ, départ 10h retour vers 19h.

Pour les soirées dites "Libres" Même si il y a déjà des choses prévues, le programme sera maintenu en fonction de l'état de nos vieux corps après les visites (bon, ok il y en a de plus jeunes que d'autres 😎 😎) Surtout si on doit repartir tôt le lendemain :) :) Le BBQ va ronfler certains soir et on me dit qu'il ne sera sans doute pas le seul😏 Voilà, l'essentiel est là Chapeau si vous êtes arrivés en bas du texte sans craquer Compte-rendu à venir en Juin ou plus tard 😛, on débriefera ce qu'il a été possible de faire, si le programme a été tenu ou bien s'il a été légèrement modifié ou profondément remanié 😎

Bon weekend Jp
Open
Où loger au village ou près d'une plage à Tulum
Bonjour,

dans la continuité de notre organisation de voyage. Nous pensons rester 2 nuits à tulum pour faire les ruines 1 cenote et sian ka'an. Mieux vaut-il loger au village ou prés de la plage, sachant que la plage n'est pas notre priorité sur Tulum puique nous finissons par hollbox. merci
Open
Itinéraire 20 jours Quintana Roo - Yucatán - État de Campeche
Bonjour à tous !

Nous planifions de partir en septembre au Mexique (je sais ce n'est pas la bonne saison mais nous n'avons pas le choix...), j'ai commencé à réfléchir à mon itinéraire afin de pouvoir ensuite planifier les hôtels, location de voiture etc... - Pour la location de voiture nous allons passer par Touracancun, car leur prix ont l'air top compte tenu qu'il comporte toutes les assurances (j'ai déjà eu un procès au USA à cause d'un accident de voiture donc je fais bien attention à tout prendre...)

Est ce que vous pensez que cet itinéraire est bien équilibré ? Avez vous des conseils ?

1 jour cancun

1 jour isla mujeres (pour voir le musée sous l'eau :) )

3 jours à Holbox (avec une journée pour aller nager avec les requins baleine)

3 jours valladolid (avec alentours cenote, chichen itza, las coloradas)

3 jours Merida en passant par izamal (avec alentours cenote, uxmal, villages...)

1 jour campeche

1 jour calakmul (comme c’est quand même à 5 heures de Campeche, pensez vous qu'en arrivant vers 14/15 H c'est jouable, avec une nuit à côté)

2 jours Bacalar

4 jours Tulum (dont un jour à siaan et un à akumal)

retour cancun

Merci pour vos avis !
Open
12 jours au Yucatan en self drive
Petit retour sur une douzaine de jour en self drive dans la péninsule du Yucatan.

Notre itinéraire : J1 : Vol Paris - Cancun J2 : Cancun - Valladolid J3 : Valladolid (Chichen Itza) - Mérida J4 : Mérida J5 : Mérida - Campeche J6 : Campeche - Palenque J7 : Palenque J8 : Palenque - Chicanna J9 : Chicanna - Calakmul - Chicanna J10 : Chicanna - Becan - Playa del Carmen J11 : Playa del Carmen - Tulum ou Coba - Playa del Carmen J12 - 13: Playa del Carmen - Cancun - Paris

Nous avons loué un véhicule pour ce périple, nous avons fait approximativement 3000 km, les routes sont en bon état globalement, il est nécessaire d'être vigilant vous rencontrez beaucoup de dos d'âne plus ou moins "violent" et quelques trous sur la route.

L'essence n'est pas cher et attention sur certaines "autoroutes" il se peux que vous deviez faire 200 km pour faire le plein d'essence, les stations se situant systématiquement à l'entrée et la sortie d'une ville.

Vous trouverez facilement des hôtels avec de bons rapport qualité/prix, la nourriture est excellente et bon marché, en tout cas en dehors de Cancun ou Playa Del Carmen.
Open
Organisation et circuit au Mexique: agences locales et\ou accompagnateurs
Bonjour le Voyageurs,

Nous avons l’intention de partir au Mexique en décembre, où janvier 2020. La durée du séjour serait comprise entre +-14 et 20 jours Nous aimons les voyages simples , authentiques , riche culturellement et avec un contact régulier avec la vie du pays (marchés, population, fêtes locales..). Précisons, que nous sommes plus jeunes et assez raide (cause accident), mais pleinement autonome.

Pour ceux qui ont eu une bonne expérience du pays et la conviction d'avoir eu un circuit complet et bien équilibré....quel serait le/les circuits conseillés, les lieux événements, choses à "vivre"..à ne pas rater ??

Auriez-vous de bonnes agences locales (fiables & réellement compétentes) et/où accompagnateurs de préférence parlant français ???😏 > J'ai d'excellent expériences et contact pour un accompaganteur local excellent pour: l'Ouzbékhistan, Thurkhémistan, Russie, Iran et pour Pérou, Bolivie

Aussi, tous les tuyaux, conseils sont Hyper bien venus .. Merci de vos retour et

bons..........Voyages (et projets..;) )🙂

Daniel
Open
Itinéraire de 14 jours au Mexique
Hello ,

J'ai commencé à faire un petit itinéraire pour le mexique ! Je souhaiterais connaître votre avis sur la faisabilité du trajet ou non !

14-Sept : Arrivée tartive sur Cancun 15 Sept : Direction tulum/ cénote - Xu Pa ou akumal 16 sept : Temple + Sian khaan - Muyil 17 sept : Départ pour Bacalart ( tot ) 18 -sept : Départ pour Calakamul avec une nuit à escarcega 19-sept : départ pour campeche dans la matinée ( visite ) puis UXMAL => logement proche de Uxmal 20 sept : départ pour izamal 21 spt : Valladolid 22 : Chicken itza 23 sept : Départ pour rio largos + visite de Ed beklem 24 sept : visite du parc + lagune colorados 25-26 sept : Holbox 27 sept : retour sur cancun 28 sept : retour en france

Je n'ai pas encore tout défini ! notamment les visites des cénotes Merci pour vos conseils
Open
Sécurité dans le Yucatan
Bonjour a tous ,

Nous sommes a 3 semaines de notre départ pour un autotour au Yucatan et je voulais savoir si en laissant nos valises dans la voiture pendant nos excursions ( cenotes, cite maya ..) nous prenions un risque ? Comme nous changeons d'hotel souvent il ne nous sera pas possible de deposer nos valises en debut de journee a l'hotel..

Nous irons aussi passé 2 nuits sur l'Ile d'Holbox.. Avez vous un conseille a nous donner par rapport au parking .

Merci d'avance pour votre aide . AGNES
Open
Itinéraire de 20 jours Yucatan - Chiapas - Oaxaca
Bonjour nous prévoyons aller au Mexique cet été en juillet, 3 semaines avec nos 3 ados (12-12-14) Nous voulons louer une voiture et je jongle avec 2 options d'itinéraire, vos conseils: Option 1 : tournée dans le yucatan et le chiapas : Tulum, valladoid, rio largatos, Merida, Uxmal, cenotes du coin, Campeche, lagune de Bacalar, sian kan, retour vers cancun. (1500km 18h déplacements) voyage plus relax mais moins varié ou Option 2 : Tulum, Mérdia, Campeche, Palenque, SAn cristobal, Puerto angel (cote pacifique) et Oaxaca. (total de km 2000 / 30h de déplacements moyen) plus varié mais plus de route, , ,

L'option d'aller à Oaxaca nous amène une richesse supplémentaire pour découvrir la culture méxicaine, mais j'ai des craintes sur le total de km à parcourir.

J'ai trouvé peu de blogues et/ou commentaires sur le parcours de l'option 2 que je propose. Donc je demande conseils. Je compte pas faire plus de 2 sites mayas. (pas nécessairement chichen itza...) J'aime les villes typiques lesquelles sont à privilégier entre campeche, valladoid et mérida si je devais choisir? Merci beaucoup ! les commentaires sont bienvenus !
Open
Premier voyage au Mexique et transports
Bonjour,

Nous songeons aller au Mexique, pour la première fois, pour un mois ou plus, en février-mars 2020. L'itinéraire pourrait ressembler à Mexico-Mérida-Tulum-Mexico. Je suis ouvert à d'autres suggestions mais nous voulons un voyage relax et éviter les hordes de touristes autant que possible. Bien que j'aie conduis dans plusieurs pays du monde je préfèrerais un autre moyen de transport pour visiter les différents sites et aller de ville en ville.

Quelles sont nos options de transports?

Autres suggestions d'itinéraire?

Merci d'avance.
Open
Itinéraire de 17 Jours (plus ou moins) au Yucatan et Chiapas
Bonjour à tous et toutes, A peine de retour de Birmanie ( si ce qui me lisent ont des questions, c 'est tout frais 😎) , me voici à penser aux vacances d'été, cela sera sans doute un road trip au Mexique, region Yucatan et un peu Chiapas. En voiture, on peut enchaîner les sites en s'y arrêtant sur les trajets entre les villes , mais je n'ai pas envie de courir, profiter aussi de flâner dans les villes/villages, voir les cenotes. J'aimerai le retour des expert-es sur cette première vue de notre voyage, je pense par ex au 3 nuits a Palenque, mais bon, 1 jour pour y arriver, 1 J pour Palenque et cascades, un jour pour les temples comme Yaxchilan. Les trajets sont plutôt courts ( sauf pour aller à Palenque, et y revenir.) Donc si vous enlèveriez ou rajouteriez 1 j ici ou là, merci de commenter. ( Pas aux Plages , y en a assez :)) Merci beaucoup Voyageusement votre Serge

( Jour / Ville ou dormir/Visite/Route) J1 Hollbox Cancun-Chiquila: ,140 km ,2h, Bateau de Chiquila 20 mn J2 HolBox

J3 Rios Lagartos Hollbox- Rios Lagartos:178 km 2H44

J4 Valladolid temple Ek Balam sur la route, Rios Lagartos > Valladodid: 106 km 1H30 J5 Valladolid chichen Itza

J6 Merida Passer à Izamal, ville jaune Valladolid > Izamal > Merida/: 150 Km, 2h10

J7 uxmal Mayapan maya ruins ( Telchaquillo ) cenote Noh-Mozon Merida > Telchaquillo > Noh-Mozon proche > uxmal 2H45 130 km

J8 campeche Visite Uxmal, ruta-puuc uxmal > campeche 2h, 166 km

J9 Palenque Visite edzna sur route de palenque campeche > edzna: 52 km 54 min Edzna > Palenque: 400 km 5H20 J10 Palenque Site Palenque, cascades Misol-Ha, Agua-azul Palenque > Misol/Agua: 66 km 1H30 ( x2 A/R) J11 Palenque Yaxchilan , Bonampak Palenque > Yaxchilan > 166 km 2H23 ( A/R x 2)

J12 conhuas (calkamul) Palenque > conhuas 311 km 4h

J13 Bacalar Visite calakmul le matin Calakmul ( conhuas) > Bacalar 2H10 > 174 km J14 Bacalar Bacalar > Tulum 2H20 211 km

J15 Tulum, J16 Tulum

J17 Retour Paris Tulum > Cancun Aeroport 118 km 1H28
Open
Frontière mexicaine depuis le Guatemala
bonjour,

Je termine la visite du Guatemala par Tilapila et j'aimerais traverser au Mexique par la frontière la plus au sud pour rejoindre Tapachula au Mexique et ensuite aller jusqu'à Puorto Angel par la route qui longe le Pacifique. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ???

Si vous avez des infos sur cette frontière et sur les bus, vos conseils et idées seront bien appréciés. merci !
Open
Compte-rendu de notre séjour en famille au Mexique (juillet 2018)
Voyage effectué du 16 juillet au 01 août 2018 (Quintana Roo et Yucatan) avec 2 ados de 11 et 14 ans.

Voyage orienté nature, découverte faune, activités extérieures, repos aussi car ce sont aussi des vacances (donc rythme plutôt cool).

Pas de photo à vous proposer car pas encore eu le temps de les retoucher, et puis finalement, pour ma part, j'en ai trop vu avant de partir et cela a été notamment dans ma décision de ne pas aller voir les ruines de Tulum. J'avais déjà l'impression de les avoir vu des centaines de fois ...

Billets d’avion : pris avec British Airways directement auprès de la compagnie en septembre 2017. Nous sommes passés par Stuttgart car les prix étaient très attractifs (420€ par personne !!) mais 1 escale à l’aller à Londres avec changement d’aéroport (quand même pas idéal) et 2 escales au retour à Dallas et Londres. Aucun souci pour le suivi des bagages et les correspondances. Ouf ! Nous avons voyagé avec American Airlines sur le trajet Dallas-Londres, et franchement, c’était pas le top avec un équipage aigri à la limite de l’agressivité. Sinon, très bon trajet avec British Airways. RAS.

Location de voiture : via Touracancun. Pour 10 jours de location d’une voiture de catégorie économique, $ 430.00 USD TTC sans GPS et avec une caution de $ 400.00 USD. Bof, effectivement, on bénéficie de toutes les assurances et il n’y a pas de surcoût à l’arrivée, mais en fait, on passe sur place par l’agence American Rental, donc je me demande s’il ne serait pas plus pertinent de louer directement via American Rental. Peut-être confronter les devis … Sinon, aucun souci sur place. Véhicule en bon état et nous n’avons pas été confrontés à des contrôles policiers (mais j’avais prévu les photocopies des permis et étions normalement prêts à jouer les niaiseux).

Météo : chaud et très humide, avec 2 gros orages de plusieurs heures à Valladolid et un plus light à Isla Mujeres. Clim’ obligatoire : j’ai fait l’erreur de prendre 2 hébergements sans clim’ (j’avais oublié de vérifier !! No comment) et nous étions au bord de l’asphyxie surtout quand le ventilateur s’arrêtait pour cause de coupure de courant à Tulum playa!!

Itinéraire : Playa del Carmen (5 nuits) – Xpu Ha (1 nuit) – Akumal (1 nuit) – Tulum (2 nuits) – Santa Elena (2 nuits) – Valladolid (1 nuit) – Playa del Carmen (1 nuit) – Isla Mujeres (3 nuits)

Nos coups de cœur du voyage

La sortie avec les requins baleine / raies manta à Isla Cozumel

Cela restera notre plus beau souvenir tant nous avons été tous émus de nager avec ces magnifiques poissons. Au départ, je souhaitais partir de l’île d’Holbox mais suite à un retour sur le forum qui précisait que le temps de parcours jusqu’au site était trop long, nous nous sommes rabattus sur l’isla Mujeres. Souffrant de mal de mer, je ne nous voyais pas passer 5h en haute mer pour 2 plongées de 5 mn chacune sur place ! La sortie a donc été effectuée avec Casa del Buceo que je recommande. J’avais réservé 1 mois à l’avance avec eux compte-tenu des excellents commentaires sur Trip Advisor. Le gros + : le rendez-vous est à 7h et on part avant les autres compagnies, donc on profite de plus de temps avec les requins sans qu’il y ait trop de monde sur place. En plus, on était les seuls à ne pas avoir des gilets de sauvetage mais des combis de snorkelling qui permettent quand même de plonger plus confortablement ! Le guide nous a laissé plonger 4 fois à tour de rôle pour profiter des requins et des raies, alors que normalement, on ne plonge que 2 fois !! Il a été très prévenant avec moi, car je n’en menais pas large de nager en haute mer entourée de plusieurs dizaines d’énormes requins et de raies manta. Je ne l’ai pas quitté d’une semelle !! Nous avons eu une chance formidable car il faut savoir que quand il pleut les planctons descendent au fond de l’eau et les poissons avec. Or la veille, nous avions eu un gros orage … Bref, on avait peu de chances d’en voir autant. C’était franchement magique. Pour le trajet, nous avons mis 1h15 pour aller sur le site. En prenant un médicament contre le mal de mer la veille et le matin, cela a été pour moi et mon mari, mais les enfants ont été bien malades quand même après les plongées. Comme lu ailleurs, le bateau tape énormément, c’est inconfortable et à mon avis, cela n’est pas à conseiller, si on a des problèmes de dos. L’excursion se termine par un pique-nique sympa dans l’eau à proximité de playa Norte (boissons fraîches, sandwiches, fruits).

A noter qu’en logeant à Isla Cozumel au lieu d’Holbox (dont on a entendu tant de bonnes choses), nous n’avons finalement pas été déçus. La playa Norte est effectivement bondée mais magnifique et sans algues. On a pu louer des vélos pour aller jusqu’au sud de l’île et faire un petit parc d’activités (parque de los suenos) bien sympa avec des ados (snorkelling, kayak, paddle, mur d'escalade dans l’eau, petite tyrolienne) d’autant plus qu’on ne paye rien. On donne juste une caution pour le matériel. Par contre, Punta Sur ne casse pas trois pattes à un canard. Beaucoup de monde à Isla Mujeres, sûrement bien moins tranquille qu’Holbox, mais comme on s’y attendait et qu’on n’a pas fait les deux, on a bien apprécié cette étape.

Plongée dans les cénotes

Ça c’est un coup de cœur de mon mari et de ma fille qui plongent tous les deux. Les plongées ont été effectuées avec Phocea Mexico (Playa del carmen) dans le cadre d’un forfait comprenant aussi Cozumel et Playa del carmen. Club francophone très pro avec une excellente organisation. Ils sont allés plonger sur le site de Chak-Mool . Peu de mots pour décrire ce qu’ils ont vécu, qui pourrait être comparé à des aurores boréales sous l’eau. L’impression d’être en apesanteur avec la lumière et de vivre une vraie exploration. Vraiment magnifique ! Rencontre possible avec la faune de la jungle : tarentules et araignées scorpions, boa, hmmm ! Attention : quand on a plongé en premier dans les cénotes et qu’on va ensuite se baigner dans d’autres, c’est un peu la déception de se retrouver juste à tremper !

Les autres plongées / snorkelling (pour moi et mon fils) à Cozumel ont été aussi très sympas. On a vu en snorkelling des requins nourrices et évidemment plein de poissons des Caraïbes. En plongée : de très beaux coraux, 1 poisson-pierre, requins-nourrices, barracudas etc …. Et la plongée à playa a également été appréciée car beaucoup de faune visible notamment une énorme tortue.

Pour le séjour plongée, le choix a été fait de se baser à Playa après avoir hésité avec Cozumel. Nous ne le regrettons pas. Avec des ados, Playa est agréable, très animée, des restos locaux abordables et très bons. On a pu visiter aussi le petit Musée Frida Kahlo bien intéressant et il y a un musée 3D très fun pour les enfants (mais cher aussi). Par contre, pendant notre séjour, nous n’avons pas pu nous baigner en mer en raison de la présence massive d’algues…

Xplor

Un parc avec des activités à sensations. C’est cher mais c’est vraiment sympa ! On y passe facilement toute la journée. Il est possible d'y aller en soirée à partir de 17h, c'est moins cher.

Au choix : parcours de tyroliennes à sensations, hamac-tyrolienne très rafraîchissant (notre animation préférée !), une petite rando aquatique sous terre et une balade en bateau. On a moins aimé la balade pépère en voitures amphibie. On a adoré les jus de fruits délicieux à volonté et le buffet franchement bien organisé et assez bon aussi.

Snorkelling à Akumal

On s’attendait à être déçus en raison du monde, de la mafia des guides … Pour être un peu plus tranquilles et indépendants, nous avions décidé de prendre 1 nuit dans un hôtel situé dans la baie. Notre choix s’est porté sur l’hôtel Akuma Caribe, pas très économique certes mais nous ne regrettons pas notre choix. Nous y sommes arrivés en fin d’après-midi et sommes partis directement pour essayer de voir des tortues. Sur les conseils de la personne à l’accueil, nous sommes allés du côté de l’hôtel Secrets Akumal riviera maya. En quelques minutes, alors que nous étions tout seuls, nous sommes tombés successivement sur 4 belles tortues … Le lendemain matin (un lundi : normalement, il n’y a pas de sorties de tours opérateurs), nous avons voulu retenter l’expérience mais n’en avons vu aucune. Par contre, nous sommes tombés sur un spot de snorkelling vraiment chouette. Une ou deux fois, on a entendu un guide essayer de nous alpaguer mais on avait la tête sous l’eau et il a suffi de nager un peu plus loin. La plage d’Akumal nous a bien plu car on en a surtout profité en fin d’après-midi et début de matinée, et il n’y avait pas un monde fou. On a trouvé l’ambiance paisible et agréable. Il y avait des algues mais rien qui n’empêche de nager. Le soir, tout est très très calme !!

Voir des lamentins

Dans la série découverte de la faune, on continue !!! Je crois que c’est sur ce forum que j’ai pu lire avant de partir le récit d’une famille qui avait pu observer des lamentins en réservant à l’hôtel Bel air resort collection d’Xpu Ha. L’hôtel possède en effet une grande lagune privée dans laquelle évolue en toute liberté (enfin je l’espère sincèrement !) une famille de lamentins. Ni une ni deux, j’ai réservé une nuit à un prix tout à fait abordable dans ce resort qui n’a pourtant pas de bons commentaires sur Trip Advisor ! Sur place, l’hôtel prête des kayaks et on peut donc partir à la recherche de la famille (qui comporte un bébé 😮). Nous y sommes arrivés vers 16h sans espoir compte-tenu que les lamentins se cachent pour avoir le maximum de tranquillité et en misant surtout sur le lendemain matin. Mais nous avons pu les trouver assez rapidement et les observer longuement de notre kayak (en nous faisant bouffer par les moustiques), ce qui n’a pas été le cas le lendemain matin où nous les avons juste entraperçus avant qu’ils ne trouvent refuge quelque part dans la mangrove. L’hôtel dispose également de plusieurs cénotes privées sympas que nous avons explorées. Les piscines sont immenses et certainement chauffées au vu de leur température proche du bouillon. Nous n'y avons pas mangé préférant aller la belle plage animée de Xpu Ha (accès gratuit si on est client de l’hôtel).

Uxmal

Un peu de culture tout de même … Il s’agit de la seule pyramide que nous sommes allés admirer, car je ne tenais pas plus que cela à aller à Chichen Itxa et aux ruines de Tulum. Nous avons décidé de prendre un guide parlant français et conseillé par Valérie propriétaire de l’hôtel Pickle Onions (superbe hôtel !!). On ne l’a pas regretté (avis grandement partagé par nos ados) car ce dernier était plein d’humour, assez excentrique et nous a raconté pas mal d’anecdotes. Superbe découverte et grimpette en haut d’une des pyramides. Par contre, on n’a toujours pas compris pourquoi il fallait prendre 2 billets différents à l’entrée 🤪.

Cénotes d’Homun

Nous y avons été lors de notre trajet Santa Elena/Valladolid. Nous hésitions avec Cuzumal mais Valérie encore une fois nous a conseillé Homun car en cette période de vacances pour les mexicains, Cuzumal peut être plus bondée. Il y a 5 cénotes à Homun si je ne me trompe pas, et nous avons été dans 3. Notre préféré reste Santa Rosa qui est fermé et donc très sombre mais avec un éclairage artificiel réussi. Les plongeons sont possibles. Le cenote Balmil et Tza-Ujun-Kat sont chouettes aussi mais étaient bondés ce jour-là donc c’était moins sympas. Il y avait un côté pataugeoire un peu déplaisant, mais nos ados ont adoré !!

La gentillesse et la bonne humeur des mexicains

De jolies rencontres et des échanges agréables. Mon mari a potassé son espagnol toute l'année (au passage merci à l'appli Duo Linguo très pratique pour se remettre à une langue), donc cela a bien aidé. Nous avons trouvé les mexicains très abordables. Beaucoup étaient en vacances en juillet, en famille. On a eu l'impression qu'ils partaient beaucoup en tribu et qu'ils aimaient s'amuser à tous âges (notamment dans les cénotes). Lorsque nos enfants étaient un peu bruyants, nous n'étions pour une fois pas gênés 😏: bien au contraire, cela faisait rire les mexicains !

Ce qu’on a un petit peu moins aimé

La réserve de Sian Kaan presque en solo et via Muyil

C’était peut-être une erreur, on aurait peut-être dû prendre un tour organisé … Mais on a eu l’impression de déambuler au milieu des ruines sans apprendre grand-chose. La balade en barque permet de voir de jolis paysages et la baignade dans le courant était sympa bien sûr, mais voilà sans plus. Je crois que j’ai vu trop de photos de cet endroit avant de partir, et les avis étaient trop dithyrambiques. On n’a pas compris non plus pourquoi, il fallait payer une fois à l’entrée, puis de nouveau à un portillon et enfin nous avons fait l’erreur de prendre un guide pour la balade en barque (cher pour ce qu’on apprend).

Valladolid

Visite gâchée par un orage qui a duré plusieurs heures. En réalité, on n’a donc pas vu grand-chose de la ville et l’ambiance était tristounette compte-tenu du temps. En même temps, en y restant un jour, je doute qu’on puisse se faire une idée très précise du coin, donc c’était prévisible. En conclusion, il faut donc y rester au moins 2 jours !!

Les routes mexicaines

On a cru mourir d’ennui entre Tulum et Santa Elena : les routes sont droites, longues, avec un virage tous les 30 kms, et il n’y a pratiquement rien de sympa à regarder à part des arbres et de temps en temps de petits villages décrépis et assoupis !!! 5h rien que pour cette étape ! Et l’étape Santa Elena-Valladolid n’était pas mal non plus. On a cru ne jamais arriver à destination. Donc, je ne saurais trop conseiller de ne pas prévoir de trop longues étapes ou d'essayer de prendre au maximum l'autoroute si l'on n'aime pas conduire comme nous… Ne pas oublier non plus d’anticiper pour remplir son réservoir d’essence dès qu’on voit une pompe. Je l’avais lu sur le forum mais je confirme : on a frôlé la panne à quelques kms près !

Voir une tarentule dans sa chambre et trouver un moyen de la chasser à 1h de matin !!!

Nos enfants ont enfin compris pourquoi il fallait fermer les portes moustiquaires à l'hôtel Pickled Onions ! Une rencontre pleine d'émotions et de stress dont on se souviendra longtemps 😠

A prévoir

Les tips : on a mis une bonne petite semaine à comprendre un peu comment cela fonctionnait et ensuite on a lu le topo que Valérie a rédigé à ce sujet (hôtel Pickled onions) et qui nous a un peu plus éclairé. Mais en gros, il faut donner des tips pour tout, ce n’est souvent pas grand-chose d’ailleurs : 5 pesos à la pompe, pour celui qui vous tient la porte, vous trimballe vos bagages, vous emballe vos courses à la caisse du supermarché. Donc avoir toujours sur soi quelques pièces. Et bien sûr, tips pour le service de chambre, dans les restos (si cela n’est pas déjà compris), pour les activités selon le degré de satisfaction … Un peu prise de tête pour nous français avec la crainte de toujours passer pour des radins !

Nos hôtels préférés

Casa Tucan (Playa del carmen)

Superbe jardin, à deux pas de petits restos locaux, au calme et pourtant en plein centre. Mais ne pas oublier de réserver une chambre avec clim' 🤪🤪🤪

Hôtel Akumal Caribe (Akumal)

Tout simplement le top pour profiter du snorkelling des tortues.

Hôtel Bel Air Collection à Xpu Ha

Là encore, j'y retourne encore et encore pour voir les lamentins. Mais pour cela, je serai prête à dormir sur de la terre battue.

Pickled Onions à Santa Elena

Parfait pour visiter Uxmal et rayonner dans le coin. Confort, belle piscine, supers repas et bons petits déjeuner. Conseils au top de Valérie. Et pas cher du tout ! Massage possible sur place : 15€ pour 1h de massage extra de la tête au pied !!

Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions ! J'essayerai bien volontiers d'y répondre !

Voilà, je suis à votre
Open
Agression au Mexique
Bonjour à tous

J'ai fait un fabuleux voyage au Mexique, je suis parti en Octobre et je prévoyais de rester jusqu'à avril pour faire les 180 jours autorisés par le visa. Mais il m'est arrivé une fâcheuse aventure sur la côte pacifique sud près de Mazunte qui a avorté mon voyage.

Sur le guide du routard édition 2017, il est écrit qu'il y a une petite série de village côtier dont Mazunte fait parti, et l'un d'eux qui s'appelle la Ventanilla propose un tour en barque dans les mangroves pour voir crocodiles, iguanes, oiseaux etc...

Cependant je tiens à raconter ce qui m'est arrivé: Après ma visite d'environ 1h, je suis resté au village de la Ventanilla pour me baigner dans la mer, siroter une noix de coco. A mon retour, voulant prendre un "collectivo" (genre de voiture collective très rependue au mexique) je devais marcher 700 mètres pour rejoindre le point d’arrêt du "collectivo". C'est sur cette route que je me suis fait agresser par deux jeunes armés d'un pistolet. Ils sont arrivés de la Ventanilla, donc derrière moi, roulant sur une moto puis se sont arrêter à mon niveau pour me racketter. Ils m'ont pris mon sac contenant mon téléphone (qui me servait de carte, convertisseur, accès internet, communication avec mes proches et appareil photo) mon guide du routard, ma carte bleue, du cash (pas beaucoup), équipement de snorckelling et deux ou trois bricoles en plus (stylo, câble, batterie, porte carte ...) Je tiens à préciser que je me suis fait agresser en pleine journée (environ 17h) sur un lieu fréquenté par des locaux ET des touristes et de plus un lieu conseillé par le guide du routard.

Je vous raconte cette mésaventure pour vous prévenir du danger qui vous guettes sur le Mexique, je pense que cela aurait en réalité pu arriver n'importe où. Bon à savoir: le Mexique est un pays pauvre malgré les apparences que l'ont peut voir dans les zones touristiques qui elles sont riche. Si on vous vole votre téléphone ou si vous le perdez, en admettant que vous ayez la chance de le retrouver, vous devrez le racheter a son nouveau "propriétaire"

Enfin sachez que la police est inefficace, en effet après enquête personnelle j'ai su le lieu d'habitation de mes voleurs ainsi que leurs noms et prénoms, je n'ai pas pu récupérer mes affaires ....

Bilan: un voyage écourté, une vision du Mexique bien changée, une peur de me faire agresser de nouveau dans ce pays, un nombre de prestataire du tourisme qui n'ont pas pu m'avoir comme client puisque je suis rentré, mais également plein d'impact personnel ( plus de photos, plus de contacts, plus de routard qui jalousais tout les français que je rencontrais par l'âme qui se dégageait de se bouquin )

je tiens également à mettre ce lien qui atteste d'une autre agression au Mexique: https://voyageforum.com/v.f?post=2619016;search_string=agression

Mes salutations

Aurelien.W
Open
Review of car rentals in Cancun
Hi, I’m heading to Cancun next January and I’m looking for a rental car. I’m overwhelmed by all these cheap offers from sites like Booking, Carigami, and others... Some reviews mention extra insurance fees that had to be paid on the spot. I’d love to hear about your experiences—what company did you use? Were you charged any additional costs? A lot of ads redirect to Touracancun, but they don’t seem trustworthy to me. Thanks for your feedback!
Open
Location de voiture à l'aéroport de Cancun: BSP-Auto et Autoescape
Bonjour,

je pars la semaine prochaine pour Cancun et le prix du taxi de l aeroport vers mon hotel à Tulum est de 80/90 USD. Je vois sur le site bsp auto ou autoescape, que j'ai déjà utilisé sans problèmes lors de plusieurs voyages à l'étranger, que le prix de la location pour 8 jours est de l'ordre de 80/90 USD ( grande agence type AVIS )soit le prix du taxi aller. Je trouve en effet que le prix de la location apparaît très faible même pour ces 2 sites qui ont la réputation d être fiable et compétitif.

qu'en pensez vous? Est ce vraiment des prix reels ? Je lis que une fois sur place certaines agences forcent les clients pour rajouter des assurances, mais l'agence sur laquelle j'ai vue l'offre est AVIS et donc renommé.

sinon auriez vous des adresses pour taxi serieux sur cancun airport.

merci d'avance pour votre aide.
Open
Location de véhicule ou transports en commun pour autotour au Yucatan
Bonjour à tous, Je souhaite partir début avril dans le yacatan et y faire un autotour ! Nous sommes 4 adultes. - Avez vous des agences de locations de véhicule à me conseiller ? Est ce plus judicieux de prendre les transports en commun ? - pour se garer aux abord dans les hôtels, chambres d'hôtes cela est ce facile ? Est ce sécurisé ? Merci de vos retour !
Open
Location de véhicule pour 3 semaines au Mexique
Bonjour, Nous partons 3 semaines cet été et nous pensions louer une voiture pour se déplacer à notre guise... J'ai lu des choses concernant les locations de voiture qui m'inquiètent un peu du genre tu loues quelque chose sur internet et lorsque tu vas chercher la voiture et bien tu dois payer tout un tas de taxes en plus... Je recherche des personnes qui ont eu une bonne expérience avec la location de leur voiture et pourraient me conseiller des agences sures. je vous remercie de votre aide.
Open
Voyage dans l'état du Sonora (Mexique)
Visiblement, peu d'infos sur cet état du Nord.

Y aurait-il quelques aventuriers susceptibles de m'en dire un peu plus que les maigres infos glanées sur le Net ? Je ne compte pas traîner du côté de Nogalès, sans grand intérêt.

En revanche, je suis ouvert au reste ! J'envisage trois à quatre semaines le mois prochain. pour l'instant, j'hésite avec d'autres destinations. Je garde le souvenir (lointain, à présent) d'une région étonnante. Depuis, la situation a pas mal évolué dans le secteur notamment aux abords de la frontière.

Donc, y'a pas urgence mais presque ! Quels seraient les endroits à priviligier ? Merci de votre aide et de vos bonnes suggestions.

A vous lire. 😉
Open
Visiter la Basse-Californie ou Oaxaca?
Bonjour ,

Nous envisageons un voyage cet été au Mexique. Nous partons 3 semaines et souhaitons visiter Mexico. Dans l'idéal nous aimerions aussi visiter la côte pacifique l'état d'Oaxaca (Puerto Escondido...), faire le trajet en train "El Chepe" de los Mochis à Chihuahua et passer quelques jours en Basse Californie. J'ai peur que cela soit un peu court sur 3 semaines, aussi j'aimerais avoir des avis pour trancher entre la Basse Californie et l'état d'Oaxaca. Merci à ceux qui ont déjà visité ces régions pour leurs précieux conseils.
Open
Itinéraire de 15 jours au Mexique
Hello la communauté !!

J'ai pour projet de partir avec une copine au Mexique en septembre prochain pour 15 jours sur place ! Il y a tellement à faire que je ne sais pas trop par ou commencer . Idéalement j'aimerais un mélange culture + plage + visites . On m'a dit que pour un premier voyage au Mexique . La province du Yucatan est pas mal !

Avez vous des conseils à me donner ? itinéraire ? moyen de locomotion ? astuce ? etc

Merci beaucoup
Open
Itinéraire pour 2 semaines au Mexique mi-octobre - novembre
Bonjour à tous, Avis aux connaisseurs et amoureux du Mexique ! J'ai du mal à concevoir un itinéraire précis pour mon futur voyage... Pourriez-vous m'aider ? J'atterrirai à la Ciudad de Mexico le 20 octobre et en repartirai le 3 novembre prochain. A mon arrivée, je pensais partir sans attendre pour Oaxaca (4-5 jours) en avion, puis en reprendre un autre pour Palenque (4-5 jours) et, enfin, revenir à Mexico (4-5 jours) et y célébrer la fête des morts avant de m'envoler pour Paris. Qu'en pensez-vous ? J'aimerais pouvoir séjourner au même endroit lors de chacune de ces étapes, afin de pouvoir me reposer, faire des rencontres intéressantes avec des locaux, tout en me dépaysant. Je ne veux pas voyager au pas de course. Cependant, dans les états d'Oaxaca ou du Chiapas, j'aimerais en profiter pour voir de jolies plages ou ports du Pacifique (Mazunte, par exemple), et je sais qu'elles ne sont pas à proximité d'Oaxaca ou Palenque. Une amie séjournant à Mexico m'a conseillé de plutôt faire une semaine à Mexico + une autre ailleurs (donc à Oaxaca ou Palenque et alentours). Peut-être a-t-elle raison, mais j'ai du mal à me rendre compte : la tentation est forte de faire à la fois Oaxaca et Palenque. L'un d'entre vous connaîtrait-il les conditions météo à cette époque de l'année à Oaxaca, dans les plages du Pacifique, à Palenque et dans les sites environnants ? Si je fais un détour par les plages du Pacifique ou me rend dans la jungle du Chiapas alors qu'il fait un temps très humide, cela ne vaut peut-être pas le coup. Merci à tous par avance ! La médiathèque ferme ses porte. Je dois abréger 😄
Open
Retour de voyage au Yucatan et au Quintana Roo
Bonjour,

Je reviens de la péninsule du Mexique, Je vais vous racontez le déroulement du voyage ainsi que quelques particularités de l'état du Yucatan vs les autres.

INTRODUCTION : Tout d'abord, sachez qu'il n'y a aucune restriction aussi bien pour l'allé que le retour en France. En effet, ce que les médiats racontent ne sont que pour vous faire peur. En effet, rapport au 1000 habitants, le Mexique a moins de cas d'infection comme de mort qu'en France... La police étant très présente et persuasive, croyez-moi que tout le monde porte le masque.

L'AVION : Dans les terminaux, il est possible de faire le test GRATUITEMENT avant le départ et aussi à l'arrivé en FRANCE. Le masque est obligatoire dans les aérogares ainsi que dans l'avion. Pour le Mexique, les avions sont remplis qu'entre 20 et 25%, aussi bien à l'allé qu'au retour. Ce qui rend le voyage très confortable car on peut utiliser les banquettes pour s'allonger. ATTENTION : il n’y a pas forcément de vols tous les jours en fonctions des compagnies.

YUCATAN : La police est omniprésente et des barrages filtrant à l'entrée et sortie des villes existent presque partout.

Sur les villes côtières de RIOS LAGARTOS et EL CUYO l'entrée dans la ville est INTERDITE. Il y en a peut-être d’autres mais je en l’ai pas vécu. La police n'autorise que les habitants à y rentrer et sortir... TOTALEMENT interdit, mais c'est comme ça... En fait se sont les habitant qui ont mis la pression sur la police pour que ce soit ainsi...

Sur les villes non côtières, vous aurez droit à une simple fouille mais si vous n'avez pas de programmes précis, ça va être un peu plus compliquer...

Dans mon cas, avec ma copine nous étions partis pour Holbox en partant de Mérida et la seule route est celle qui passe par TIZMIN. Comme nous sommes partis un peu tard et que nous avons vadrouillés un peu, il était tard, alors une fois arrivé à TIZIMIN, on se fait contrôler : D'où venez-vous, ou allez-vous, pourquoi, comment.... Ma copine qui est Mexicaine et avocate répond aux questions car je ne parle pas Espagnole. La police nous demande alors de nous mettre sur le côté... LE je sens que ça va durer un moment. Je comprends alors un peu la discussion et réserve un hôtel sur TIZMIN car nous n'aurions pas pu arriver pour le dernier bateau pour Holbox. La police demande alors si nous avons une réservation d'hôtel, qu'il faut qu'il voit avec son supérieur. Une fois la réservation passer, l'officier appel l'hôtel pour savoir si on a bien une réservation. Ok pour lui, mais appel son chef. En fait, ce que j'ai su par la suite de notre attente d'environs 45 mn, c'est que le chef de la police est allé vérifier sur place, à l'hôtel, que nous avions bien une réservation... Ma copine dans le dialogue stipule bien que c'est la seule route pour aller à Holbox, donc ils ne peuvent pas nous interdire de passer et aussi que le décret n'interdit pas la libre entrée dans les villes...

MAGASINS : Les grandes enseignes sont ouvertes mais avec des horaires restreints. Les petits commerçants, comme en France, beaucoup restent fermés. La vente d'alcool est interdite jusqu'au 1er Septembre... mais renouvelable

HOTELS : Les réductions sont complètement folles. Beaucoup font des réductions à 70-80%. Exemple vécu : Un hôtels en plein centre-ville de Mérida avec petit déjeuner coûte que 12€ par nuit... Vous pouvez trouver moins chère bien sûr mais aussi moins bien et pas aux même conditions...

Cela vous donne une idée de ce qui se passe dans le Yucatan

QUINTANA ROO : RAS, aucune restriction contrairement au Yucatan...

CONCLUSION : C’est une destination sans risque et pas chère. Comparer les prix d’avion entre air France et aeromexico.

Pour ma part, avec aeromexico, mon A/R a couté 550€ + le vol interne qui m’a couté environ 150€. Billet acheter 1 mois avant… et pour UN seul bagage en cabine. Les compagnies locales sont :

Interjet Aeromexico Volaris Viva aerobus
Open
Projet d'une dizaine de jours au Yucatan avec chauffeur-guide et hébergements
Nous sommes encore en bonne santé ... mais nous sommes des septuagénaires quand même, alors il faut en tenir compte dans les choix de transports, d'hébergement et même des sites car nous voulons d’abord ne pas rater les incontournables du Yucatan (on ne recherche pas les plages). Nous partirions une dizaine de jours (sur place), à 3 (un couple et une amie) et chaque fois que cela est possible (donc financièrement raisonnable) notre préférence est un chauffeur-guide avec un devis qui comprend à la fois le véhicule en bon état (avec l’assurance) et les hébergements avec les dîners ( au moins un repas quotidien en plus du petit dej pris à l’hotel), les entrées et autres frais annexes (nécessaires) doivent aussi être pris en compte ou bien annoncés à l’avance pour éviter les discussions désagréables qui sont inévitables quand on n’est pas clair avant le départ. Tout ça peut évidemment être adapté pour ne surtout pas éviter les contacts locaux mais en tenant compte d'hébergements corrects (sanitaires, propreté...) et bien sûr d’un budget ... de retraités ! Je veux dire que sans être chiche sur tout, il nous faut faire un peu attention. Voilà donc toutes les questions qui se posent en météo, période de voyage, itinéraire, budget, recommandations (ou l’inverse) ... etc ... Nous vous remercions tous par avance, mais ne nous traitez pas comme des jeunes baroudeurs que nous ne pouvons plus être.
Open
National Car pour location à partir de La Paz (Mexique)
Bonsoir, nous partons bientôt avec mon compagnon pour le Mexique. Nous allons nous rendre en basse Californie pour 14 jours de découverte en voiture. Nous sommes à la recherche d'une compagnie de location fiable pour louer un véhicule au départ de l’aéroport de LA PAZ (restitution au même endroit) Pour le moment, l agence qui semble le plus correspondre à nos recherches est NATIONAL CAR; la QUESTION : Quelqu'un a t il déjà loué avec cette compagnie ? Si nous souscrivons à toutes les assurances en ligne, n 'y a t il pas de mauvaises surprises lors de la prise de véhicule à l agence? CAD pas de surcoût caché? Une voiture citadine suffit elle ou nous faut il un SUV pour parcourir la partie sud de la basse Californie? Cela fait plusieurs H que nous essayons de trouver des réponses sans succès.

merci d'avance pour vos retours rapides car nous partons d ici 10 jours 🙂

Candice.
Open
Circuit Mexico et Yucatan
Voici les points forts de mon circuit Avez vous des conseils à me donner j'y vais cette année du 19 vovembre au 8 décembre coeur du Mexique, au nord de Mexico, avant de prendre un vol vers le sud à la rencontre des Mayas d’hier et d’aujourd’hui. villes coloniales de Guanajuato et San Miguel de Allende, Penjamo. Teotihuacán lakmul, Chichén Itzá, Palenque, Tulum) rencontre de ses ethnies encore bien vivantes(tzotziles, chamulas, lacandons). jungle luxuriante du Chiapas puis par les cenotes et plages de sable blanc de la péninsule du Yucatán!

MERCI JL
Open
Voyage 3 semaines au Mexique en octobre
Holà amigos,

Nous partons mon amie et moi au Mexique début octobre pour 3 semaines, et c'est une première pour nous. En ces temps étranges, serait-il possible d'avoir quelques infos de gens y étant ou y vivant s'il vous plaît ?

Exemple, les bus fonctionnent-ils bien comme à la normale, le port du masque est-il obligatoire, y a t-il malgré tout des endroits ( musées, parcs) fermés, et enfin pas de restrictions particulières pour les hôtels ( je veux dire par là m' assurer que personne ne vienne nous demander une preuve de quatorzaine ou je ne sais quoi comme ça peut être le cas ailleurs).

Merci à vous pour vos infos, je posterai évidemment sur place pour plus de détails si bien sur les choses n'ont pas évoluées en espérant que ce ne soit pas le cas.

Bonne journée !
Open
Se rendre à Valladolid à partir d’Akumal
Bonjour, Notre voyage approche et j'aurais voulu des conseils sur la manière la plus simple pour aller passer une journée à Valladolid sans agence d'excursion. Y a t il des bus ? Avez vous une idée du prix qu’un taxi pourrait nous prendre pour passer cette journée avec nous sachant que nous aimerions visiter Valladolid, nous rendre au marché maya, faire un ou plusieurs cenotes, un bon resto bien local et pourquoi pas Ek Balam (si vous avez d'autres idées, je vous écoute avec plaisir )? Notre départ se ferait du Grand Sirenis à Akumal. Merci à l'avance de vos conseils. Katy
Open

You might also like