bonjour
j'aimerai savoir si il existe des ferries reliant bakou ( en azerbaidjan ) au kazakhstan
je sais que des ferries relie bakou au turkmenistan mais le visa turkméne est plus difficile a obtenir que le visa kazak. merçi d'avance et bonne route. tchao
Bonsoir,
Sait-on jamais....
Je lisais sur la Toile qu'il n'existe pas de liaison ferry, même irrégulière, entre Baku et l'Iran. Mais qu'il n'était pas impossible d'embarquer sur un cargo.
Quelqu'un aurait-il déjà tenté l'expérience ?
Catherine
Sait-on jamais....
Je lisais sur la Toile qu'il n'existe pas de liaison ferry, même irrégulière, entre Baku et l'Iran. Mais qu'il n'était pas impossible d'embarquer sur un cargo.
Quelqu'un aurait-il déjà tenté l'expérience ?
Catherine
Actuellement nous sommes en Inde et nous commencons a planifier la suite de notre voyage .
En regardant sur les differents sujets sur les passages de frontieres entre l Iran et l armenie il nous manque des infos .
Est il possible d obtenir le visa armenien a la frontiere avec l Iran ? Cette question est importante pour nous car les iraniens ne nous ont autorise qu un visa de transit de 7 jours pour remonter du Pakistan donc pas de temps a perdre a Teheran pour les visas 🏴☠️
Pour le reste on ne saisit pas tres bien comment faire pour nous rendre en Azerbahjan . Est il possible d obtenir le visa azeri en georgie ? Comme on passera en Georgie plusieurs fois existe t il un visa a entrees multiples si oui quel est sont prix ?
D avance merci pour vos reponses . 😉
http://alairlibre.over-blog.com
Est il possible d obtenir le visa armenien a la frontiere avec l Iran ? Cette question est importante pour nous car les iraniens ne nous ont autorise qu un visa de transit de 7 jours pour remonter du Pakistan donc pas de temps a perdre a Teheran pour les visas 🏴☠️
Pour le reste on ne saisit pas tres bien comment faire pour nous rendre en Azerbahjan . Est il possible d obtenir le visa azeri en georgie ? Comme on passera en Georgie plusieurs fois existe t il un visa a entrees multiples si oui quel est sont prix ?
D avance merci pour vos reponses . 😉
http://alairlibre.over-blog.com
Bonjour,
J'aimerais avoir des infos sur le ferry qui relie l'Iran aux Émirats par quelqu'un l'ayant emprunté récemment"
Merci
Bonjour,
j'envisage de prolonger un voyage en Iran par un "saut" de quelques jours en Ouzbékistan pour aller jusqu'à Samarkande, voir Boukhara...
l'avez-vous expérimenté en individuel ? je cherche toute information utile : prix de billets d'avion téhéran tachken, hébergement, transports, guide local, retour avion Boukkara tachken (est-ce possible) puis tachken téhéran...
Merci
Coralie
j'envisage de prolonger un voyage en Iran par un "saut" de quelques jours en Ouzbékistan pour aller jusqu'à Samarkande, voir Boukhara...
l'avez-vous expérimenté en individuel ? je cherche toute information utile : prix de billets d'avion téhéran tachken, hébergement, transports, guide local, retour avion Boukkara tachken (est-ce possible) puis tachken téhéran...
Merci
Coralie
Bonjour
Je suis en ce moment a Tashkent et me dirige bientot vers aktau pour prendre le ferry indecie entre aktau et baku, J ai croise un cycliste qui a du prendre la vion entre Baku et aktau car le ferry ne fonctionne plus depuis la guerre de georgie.
En effet ce ferry transporte surtout de la matiere premiere entre le kazakhstan et l europe, et la guerre a stoppe le transport de marchandise en georgie...docn ferry inutile.
C est uen info qui date de 2 semaines....quelqu un est il passe par la entre le 1er sept et aujourdhui le 17 sept et me dire si les liaisons ont repris ?
Merci d avance Gerard
Je suis en ce moment a Tashkent et me dirige bientot vers aktau pour prendre le ferry indecie entre aktau et baku, J ai croise un cycliste qui a du prendre la vion entre Baku et aktau car le ferry ne fonctionne plus depuis la guerre de georgie.
En effet ce ferry transporte surtout de la matiere premiere entre le kazakhstan et l europe, et la guerre a stoppe le transport de marchandise en georgie...docn ferry inutile.
C est uen info qui date de 2 semaines....quelqu un est il passe par la entre le 1er sept et aujourdhui le 17 sept et me dire si les liaisons ont repris ?
Merci d avance Gerard
Ayant souffert de ne pas trouver d'informations récentes sur le trajet Baku-Aktau en bateau et après avoir vu quelles étaient les difficultés je me suis dit qu'il pourrait être utile à certain d'entre vous d'avoir des informations précises.
Voici toutes les infos que nous avons pu glaner ainsi que notre expérience personnelle à propos du bateau faisant la liaison de Baku en Azerbaidjan à Aktau au Kazakhstan. Nous ne connaissons que ce sens là mais je pense que la démarche doit être similaire pour le sens inverse.
Ce qu'il vous faut faire pour prendre ce bateau : 1) Obtenir un visa pour le Kazakhstan 2) Attendre "activement" (j'expliquerai ce terme plus tard) un bateau partant pour le Kazakhstan et transportant des passagers (12 possibles) 3) Obtenir vos billets pour ce bateau 4) S'armer de patience
Pour le premier point chacun à sa technique, certains préfèrent prévoir les visas avant le départ d'autre préféreront l'obtenir à Baku, il semble que cela ne soit pas très long entre 2 et 5 jours pour l'obtenir à Baku. Même chose pour le visa Ouzbek qui semble vraiment rapide à obtenir à Baku.
Passons aux choses sérieuses:
Pour commencer en arrivant à Baku il vous faut localiser le port. Attention il y a un nouveau port et un vieux port. Toutes les démarches sont à faire dans le vieux port, vous n'obtiendrez rien dans le nouveaux port. - Le vieux port de Baku - Le bureau mystère pour avoir les tickets(attention ne cherchez pas de panneaux indicatifs il n'y en a pas, il y a seulement deux autocollants de voyageurs sur une porte en métal....une pièce vide ? un seul bureau et une chaise ? Vous êtes au bon endroit...
Les lieux importants sont marqués sur cette carte : Carte de Baku annotée
Allez directement dès votre arrivée vous renseigner sur la présence d'un bateau au port pour le Kazakhstan car s'il y en a un le prochain peut être dans plus de 10 jours.
Pour la suite il y a différentes possibilités : aller au "bureau" des tickets chaque matin (horaires bureau: 10h-11h / 15h-16h variable selon la motivation de la responsable) ou, si vous êtes au Caspian Sea Hostel, demandez qu'ils téléphonent pour vous au bureau tous les matins à 10h.
Dans les deux cas les réponses peuvent être les suivantes : - Today Kazakhstan ferry no, tomorrow 10 o'clock maybe - Today Kazakhstan ferry yes, call at 4PM (sous entendu pour savoir si le ferry prend les passagers) - Today Kazakhstan ferry yes come now (non ce n'est pas gagné, peut être que le ferry change de destination, qu'il ne prend pas de passagers ou que la responsable n'a juste pas d'information à donner pour l'instant) - Today ferry yes, come now...et que lorsque vous arrivez la responsable vous vend les tickets c'est gagné ! Vous embarquerez le jour même (probablement entre 22h et minuit)
IMPORTANT : deux personnes à 10 mètres de différences dans le port peuvent avoir différentes information quand à la présence ou non du bateau ! Par conséquent si vous avez téléphoné et que la réponse était "yes ferry" restez au port et cherchez la personne à qui vous parlez habituellement (Elmira était le nom de cette personne en 2013) !
Billets: Prix pour les billets : 95 manat (120 dollars) / personne Cela inclut: le trajet, le transport des vélos (ne payez rien de plus !) Cela n'inclut pas : la cabine (négociable pour 30 dollars) mais vous pouvez moyennant un peu de négociation dormir dans le salon de l'équipage sur des canapés gratuitement. Plus d'informations plus bas dans la section "dormir"
Déroulement de la traversée une fois les billets en poche :
La première chose est d'embarquer sur le bateau, attendez dans le port il y a une sorte de zone à l'abri, pas très rassurante mais passable pour une attente de 24h max (ne restez pour y dormir que si vous êtes plusieurs et que vous vous sentez assez en forme pour faire la discussion avec quelques Kazakh bourrés et des policiers plus ou moins sympathique)
Douane: Vous serez invités à passer la douane de sortie avant d'embarquer quand le bateau sera prêt mais il vous faudra alors être rapide (ne comptez être averti par téléphone car il sera trop tard). Le passage de la douane est sans soucis et si vous êtes nombreux on ne fouillera probablement aucun de vos sacs. Le chef douanier est tout à fait aimable.
Dormir: Une fois sur le bateau on vous proposera directement une cabine. Ce n'est pas nécessaire à moins de vouloir une véritable intimité. Le salon de l'équipage est grand et vous pourrez vous le privatiser en étalant un peu vos affaires.
Toilettes : Les toilettes sont bloqués pendant que le bateau est au port (allez y avant d'entrer dans le bateau !!) ensuite ils fonctionnent par intermittence et parfois (attention...) ils fonctionnent à l'envers (au lieu d'aspirer il recrache de l'eau...ennuyeux non ?) Il n'y a pas de toilettes dits "publics" ils sont tous dans des cabines. Il vous faudra demander à l'équipage ou aux passagers pour utiliser les leurs mais vous pouvez compter sur eux pour vous le proposer environ 6 ou 7 fois par jour.
Douche: même chose que les toilettes. Pas très propre mais suffisant.
Nourriture: notre bateau avait une cantine avec deux repas par jour compris : un à midi et un le soir. Soupe avec un peu de viande, pain et salade. Pas mauvais, suffisant pour le voyage. Mais nous avons entendus que certains bateaux offrent plus ou moins de service concernant la nourriture (le "Agdan" offre matin/midi/soir, le "Qarabagh" offre midi/soir, et d'autres bateau n'offre rien) préparez donc un peu de nourriture pour tenir entre 1 et 3 jours.
Eau: il est important de prendre assez d'eau pour 3 jours de voyage, il y a de quoi se faire du thé (dans le Qarabagh du moins) mais je déconseille de boire l'eau du bateau.
Temps de traversée: le bateau part quant il est plein, le nôtre est resté 1 jour au port pour réparer le moteur (un énorme piston rouillé a été remplacé...rassurant) la traversé à duré environ 24h puis nous avons encore attendu 10h au port d'Aktau pour descendre du bateau ...total : environ 60h à bord
Aktau
une fois débarqués vous serez amenés à la douane ou on vous fera remplir le questionnaire habituel et parfois répondre à quelques questions (travail, lieu de travail, marié/célibataire etc.) mais ce n'est pas systématique. Ensuite, si vous prévoyez de pédaler jusqu'à Beyneu ou de rester plus de 5 jours au Kazakhstan, rendez-vous à Aktau quelques 5 à 10km plus loin au bureau de police de l'immigration ouvert entre 9h et 11h puis entre 14h30 et 17h30. Une fois à Aktau le bureau n'est pas très facile à trouver mais en demandant phonétiquement "Immigratsia" la plupart des gens sauront vous indiquer la direction. L'attente peut être longue (6h pour nous, arrivée à 11h30, tampon obtenu à 17h45 par chance). Essayez au mieux de démarrer la procédure avant la pause de midi pour pouvoir avoir votre tampon dans la journée sans quoi il est possible que vous ayez à revenir le lendemain pour récupérer le précieux tampon.
J'espère vous avoir aidé et réponds volontiers à toute question supplémentaire par mail !
Bonne route ! Baptiste
Voici toutes les infos que nous avons pu glaner ainsi que notre expérience personnelle à propos du bateau faisant la liaison de Baku en Azerbaidjan à Aktau au Kazakhstan. Nous ne connaissons que ce sens là mais je pense que la démarche doit être similaire pour le sens inverse.
Ce qu'il vous faut faire pour prendre ce bateau : 1) Obtenir un visa pour le Kazakhstan 2) Attendre "activement" (j'expliquerai ce terme plus tard) un bateau partant pour le Kazakhstan et transportant des passagers (12 possibles) 3) Obtenir vos billets pour ce bateau 4) S'armer de patience
Pour le premier point chacun à sa technique, certains préfèrent prévoir les visas avant le départ d'autre préféreront l'obtenir à Baku, il semble que cela ne soit pas très long entre 2 et 5 jours pour l'obtenir à Baku. Même chose pour le visa Ouzbek qui semble vraiment rapide à obtenir à Baku.
Passons aux choses sérieuses:
Pour commencer en arrivant à Baku il vous faut localiser le port. Attention il y a un nouveau port et un vieux port. Toutes les démarches sont à faire dans le vieux port, vous n'obtiendrez rien dans le nouveaux port. - Le vieux port de Baku - Le bureau mystère pour avoir les tickets(attention ne cherchez pas de panneaux indicatifs il n'y en a pas, il y a seulement deux autocollants de voyageurs sur une porte en métal....une pièce vide ? un seul bureau et une chaise ? Vous êtes au bon endroit...
Les lieux importants sont marqués sur cette carte : Carte de Baku annotée
Allez directement dès votre arrivée vous renseigner sur la présence d'un bateau au port pour le Kazakhstan car s'il y en a un le prochain peut être dans plus de 10 jours.
Pour la suite il y a différentes possibilités : aller au "bureau" des tickets chaque matin (horaires bureau: 10h-11h / 15h-16h variable selon la motivation de la responsable) ou, si vous êtes au Caspian Sea Hostel, demandez qu'ils téléphonent pour vous au bureau tous les matins à 10h.
Dans les deux cas les réponses peuvent être les suivantes : - Today Kazakhstan ferry no, tomorrow 10 o'clock maybe - Today Kazakhstan ferry yes, call at 4PM (sous entendu pour savoir si le ferry prend les passagers) - Today Kazakhstan ferry yes come now (non ce n'est pas gagné, peut être que le ferry change de destination, qu'il ne prend pas de passagers ou que la responsable n'a juste pas d'information à donner pour l'instant) - Today ferry yes, come now...et que lorsque vous arrivez la responsable vous vend les tickets c'est gagné ! Vous embarquerez le jour même (probablement entre 22h et minuit)
IMPORTANT : deux personnes à 10 mètres de différences dans le port peuvent avoir différentes information quand à la présence ou non du bateau ! Par conséquent si vous avez téléphoné et que la réponse était "yes ferry" restez au port et cherchez la personne à qui vous parlez habituellement (Elmira était le nom de cette personne en 2013) !
Billets: Prix pour les billets : 95 manat (120 dollars) / personne Cela inclut: le trajet, le transport des vélos (ne payez rien de plus !) Cela n'inclut pas : la cabine (négociable pour 30 dollars) mais vous pouvez moyennant un peu de négociation dormir dans le salon de l'équipage sur des canapés gratuitement. Plus d'informations plus bas dans la section "dormir"
Déroulement de la traversée une fois les billets en poche :
La première chose est d'embarquer sur le bateau, attendez dans le port il y a une sorte de zone à l'abri, pas très rassurante mais passable pour une attente de 24h max (ne restez pour y dormir que si vous êtes plusieurs et que vous vous sentez assez en forme pour faire la discussion avec quelques Kazakh bourrés et des policiers plus ou moins sympathique)
Douane: Vous serez invités à passer la douane de sortie avant d'embarquer quand le bateau sera prêt mais il vous faudra alors être rapide (ne comptez être averti par téléphone car il sera trop tard). Le passage de la douane est sans soucis et si vous êtes nombreux on ne fouillera probablement aucun de vos sacs. Le chef douanier est tout à fait aimable.
Dormir: Une fois sur le bateau on vous proposera directement une cabine. Ce n'est pas nécessaire à moins de vouloir une véritable intimité. Le salon de l'équipage est grand et vous pourrez vous le privatiser en étalant un peu vos affaires.
Toilettes : Les toilettes sont bloqués pendant que le bateau est au port (allez y avant d'entrer dans le bateau !!) ensuite ils fonctionnent par intermittence et parfois (attention...) ils fonctionnent à l'envers (au lieu d'aspirer il recrache de l'eau...ennuyeux non ?) Il n'y a pas de toilettes dits "publics" ils sont tous dans des cabines. Il vous faudra demander à l'équipage ou aux passagers pour utiliser les leurs mais vous pouvez compter sur eux pour vous le proposer environ 6 ou 7 fois par jour.
Douche: même chose que les toilettes. Pas très propre mais suffisant.
Nourriture: notre bateau avait une cantine avec deux repas par jour compris : un à midi et un le soir. Soupe avec un peu de viande, pain et salade. Pas mauvais, suffisant pour le voyage. Mais nous avons entendus que certains bateaux offrent plus ou moins de service concernant la nourriture (le "Agdan" offre matin/midi/soir, le "Qarabagh" offre midi/soir, et d'autres bateau n'offre rien) préparez donc un peu de nourriture pour tenir entre 1 et 3 jours.
Eau: il est important de prendre assez d'eau pour 3 jours de voyage, il y a de quoi se faire du thé (dans le Qarabagh du moins) mais je déconseille de boire l'eau du bateau.
Temps de traversée: le bateau part quant il est plein, le nôtre est resté 1 jour au port pour réparer le moteur (un énorme piston rouillé a été remplacé...rassurant) la traversé à duré environ 24h puis nous avons encore attendu 10h au port d'Aktau pour descendre du bateau ...total : environ 60h à bord
Aktau
une fois débarqués vous serez amenés à la douane ou on vous fera remplir le questionnaire habituel et parfois répondre à quelques questions (travail, lieu de travail, marié/célibataire etc.) mais ce n'est pas systématique. Ensuite, si vous prévoyez de pédaler jusqu'à Beyneu ou de rester plus de 5 jours au Kazakhstan, rendez-vous à Aktau quelques 5 à 10km plus loin au bureau de police de l'immigration ouvert entre 9h et 11h puis entre 14h30 et 17h30. Une fois à Aktau le bureau n'est pas très facile à trouver mais en demandant phonétiquement "Immigratsia" la plupart des gens sauront vous indiquer la direction. L'attente peut être longue (6h pour nous, arrivée à 11h30, tampon obtenu à 17h45 par chance). Essayez au mieux de démarrer la procédure avant la pause de midi pour pouvoir avoir votre tampon dans la journée sans quoi il est possible que vous ayez à revenir le lendemain pour récupérer le précieux tampon.
J'espère vous avoir aidé et réponds volontiers à toute question supplémentaire par mail !
Bonne route ! Baptiste
Bonjour,
J'ai entendu que toutes les connections aériennes entre Bahrein et l'Iran sont suspendues, mais rien sur le ferry entre Manama et Bushehr. Avez-vous des infos sur cette connection, et est-elle toujours là compte tenu des récentes tensions entre les deux pays? Bushehr est aussi un site sensible, est-ce risqué pour une étrangère d'arriver par voue maritime (surtout depuis Bahrein)? Merci beaucoup!
Ariane
J'ai entendu que toutes les connections aériennes entre Bahrein et l'Iran sont suspendues, mais rien sur le ferry entre Manama et Bushehr. Avez-vous des infos sur cette connection, et est-elle toujours là compte tenu des récentes tensions entre les deux pays? Bushehr est aussi un site sensible, est-ce risqué pour une étrangère d'arriver par voue maritime (surtout depuis Bahrein)? Merci beaucoup!
Ariane
Bonjour,
Nous prevoyons de visiter l'Iran en avril prochain, avec nos trois enfants.
Nous habitons a Bahrain, juste en face de l'Iran, a quelques 500km max a vol d'oiseau... Et les vols pour Teheran ou Shiraz sont plus chers qu'en venant de Paris !
Par le passe, il existait une liaison maritime entre Bahrain et Bandar a Kangan, mais celle-ci n'existe plus a ma connaissance.
J'ai entendu parle d'un ferry entre les EAU et l'Iran mais quelqu'un peut-il me dire si il est toujours d'actualite ? D'ou part-il, de Dubai ?
J'en profite pour remercier tous ceux qui ont pris le temps de partager leurs experiences dans ce pays, ces echanges sont d'autant plus importants que je me rends compte que les sources d'information pour le voyageur ne sont pas si nombreuses !
A bientot pour de nouvelles questions
Emmanuelle
Emmanuelle
Bonjour et bonne année à tous,
Ce post a déjà été publié, mais il date de 2005, donc je me permets de reposter ce sujet.
Je souhaiter rejoindre dubbai depuis bandar Abbas, Je sais que cela est possible, mais je ne parviens pas à trouver des infos sur la fréquence de ces ferry et leurs prix (irantravelling ne donne pas ces infos). Merci d'avance pour vos précieuses infos,
A bientot, Oliv'
Ce post a déjà été publié, mais il date de 2005, donc je me permets de reposter ce sujet.
Je souhaiter rejoindre dubbai depuis bandar Abbas, Je sais que cela est possible, mais je ne parviens pas à trouver des infos sur la fréquence de ces ferry et leurs prix (irantravelling ne donne pas ces infos). Merci d'avance pour vos précieuses infos,
A bientot, Oliv'
Est-ce que quelqu'un peut fournir des renseignements sur le trajet de Iran en Dubai par ferry? Comment reserver? Securite? Etc.?
Merci!
Merci!
Bonjour,
Je souhaite aller en Iran de Dubai en Ferry. Je sais qu'une liaison existe entre Dubai et Bandar Abbas mais le lien pour avoir des infos donne par le lonely : www.vesc.net ne fonctionne plus...
Est-ce que vous savez par quelle compagnie je peux faire cette traversee? Ou je peux avoir les infos?
Merci
Nicolas
Bonjour, actuellement en Asie du Sud Est, j envisage de prendre un avion pour Dubai, puis ferry pour l Iran (Bandar - E - Abbas). Je n avais pas du tout envisage cette route, donc je n ai rigoureusement aucune preparatin, mais c est souvent la meilleur des choses comme cela:). Si quelqu un qui a fait ce trajet recemment pourrait m eclairer sur ces quelques questions, ce serait super!
- Est ce que le ferry se fait toujours? - Comment ca se passe pour le Visa Iranien? Risque de refus? - Est ce que 3 semaines pour la traversee Iran - turquie, d Est en Ouest, c est vraiment trop court? (Meme en considerant que la destination de ce voyage serait surtout le voyage en lui meme pour revenir en europe.) - Est ce qu il va faire super froid en Janvier sur cette route? - Des suggestions d itineraire Est/Ouest (avec trois/quatre stops par pays)?
Merci beaucoup pour m eclairer de vos lumieres sur ce sujet...
- Est ce que le ferry se fait toujours? - Comment ca se passe pour le Visa Iranien? Risque de refus? - Est ce que 3 semaines pour la traversee Iran - turquie, d Est en Ouest, c est vraiment trop court? (Meme en considerant que la destination de ce voyage serait surtout le voyage en lui meme pour revenir en europe.) - Est ce qu il va faire super froid en Janvier sur cette route? - Des suggestions d itineraire Est/Ouest (avec trois/quatre stops par pays)?
Merci beaucoup pour m eclairer de vos lumieres sur ce sujet...
Bonjour,
Je me prépare pour un voyage au Koweit-Iran entre mi fevrier et début avril. Au début, je voulais faire juste l'Iran pour un mois, mais des amis m'ont invité au Koweit et m'ont dit que c'était aisé de prendre le ferry jusqu'en Iran ensuite.
Vu que je n'ai pas du tout l'habitude des visas (mes dernières destinations étaient fonction de si c'était facile d'avoir un visa ou pas), c'était pour savoir si ça posait un problème d’atterrir au Koweit, prendre un bateau, et repartir de Téhéran.
Ensuite, j'ai parcouru le forum mais j'ai pas eu vraiment la réponse à une de mes questions. Est ce que vous pensez que c'est facile de voyager seul en Iran, en prenant les transports en commun et en dormant en tente en dehors des grandes villes? (je voulais faire ça pour l'ile de Qeshm et les montagnes au sud de la mer Caspienne).
Voila voila ... merci des précisions! Cyril
Je me prépare pour un voyage au Koweit-Iran entre mi fevrier et début avril. Au début, je voulais faire juste l'Iran pour un mois, mais des amis m'ont invité au Koweit et m'ont dit que c'était aisé de prendre le ferry jusqu'en Iran ensuite.
Vu que je n'ai pas du tout l'habitude des visas (mes dernières destinations étaient fonction de si c'était facile d'avoir un visa ou pas), c'était pour savoir si ça posait un problème d’atterrir au Koweit, prendre un bateau, et repartir de Téhéran.
Ensuite, j'ai parcouru le forum mais j'ai pas eu vraiment la réponse à une de mes questions. Est ce que vous pensez que c'est facile de voyager seul en Iran, en prenant les transports en commun et en dormant en tente en dehors des grandes villes? (je voulais faire ça pour l'ile de Qeshm et les montagnes au sud de la mer Caspienne).
Voila voila ... merci des précisions! Cyril
Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il deja ete amene a entre en Iran par la voie maritime via les Emirats. Je pense qu'une ligne de ferry existe entre les Emirats et Busher ou Bandar Abbas.
Pourriez vous me faire partager votre experience. Quel etait le nom de la compagnie / frequence liaison?
Vous remerciant d'avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter,
Tchao
Sheytoon😉 www.tchamedoon.canalblog.com
Quelqu'un a-t-il deja ete amene a entre en Iran par la voie maritime via les Emirats. Je pense qu'une ligne de ferry existe entre les Emirats et Busher ou Bandar Abbas.
Pourriez vous me faire partager votre experience. Quel etait le nom de la compagnie / frequence liaison?
Vous remerciant d'avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter,
Tchao
Sheytoon😉 www.tchamedoon.canalblog.com
Bonjour à tous ! 
Je voudrais vous exposer l'itinéraire que j'ai prévu pour chaque pays, afin que vous me donniez votre avis.
Voici l'itinéraire concernant l'Iran : (arrivée par la route depuis la Turquie) Tabriz (2j) Teheran (3j) Esfahan (3j) Yasd (3j) Persepolis (3j) Shiraz (3j) puis direction Bandar-é-Abbas pour prendre le Ferry direction les Emirats... Dubai (2j) Abu Dhabi (2j) puis envol vers Delhi (les vols vers Delhi depuis Abu Dhabi etant relativement peu chers)... Toutes ces durées incluent le temps de trajet entre les villes.
Pour voir l'itinéraire complet du tour du monde sur une carte, c'est par ici : http://www.maxence.free.fr/tdm9.jpg
Merci à tous ! 😛

Je voudrais vous exposer l'itinéraire que j'ai prévu pour chaque pays, afin que vous me donniez votre avis.
Voici l'itinéraire concernant l'Iran : (arrivée par la route depuis la Turquie) Tabriz (2j) Teheran (3j) Esfahan (3j) Yasd (3j) Persepolis (3j) Shiraz (3j) puis direction Bandar-é-Abbas pour prendre le Ferry direction les Emirats... Dubai (2j) Abu Dhabi (2j) puis envol vers Delhi (les vols vers Delhi depuis Abu Dhabi etant relativement peu chers)... Toutes ces durées incluent le temps de trajet entre les villes.
Pour voir l'itinéraire complet du tour du monde sur une carte, c'est par ici : http://www.maxence.free.fr/tdm9.jpg
Merci à tous ! 😛
Bonsoir Tout le monde.
Mon projet est de faire Les Émirates unis, Le Sultanat d'Oman et L'Iran entre le 20.03 et le 17.04.2020 avec un maximum pour l'Iran.
En Iran j'aimerais faire:Qeshm, Kerman( et Bam), Mashhed, Téhéran, Tabriz, Kashan (et Qom), Ispahan, Yazd, Persépolis et Chiraz.
J'aimerais bien qu'une personne expérimentée m'aide à faire un planning , un programme et un itinéraire en me suggérant une bonne répartition.Bien sûr il est possible de supprimer certaines étapes qui seraient secondaires.
Mon moyen de transport sont les moyen de transport collectifs, genre bus, trains, Taxi collectifs.
Pour me rendre de Oman ou des Emirates en Iran, il y aurait l'avion.Mais moi je chercherait une possibilité par Ferry s'il en existe.
Je prends toutes propositions.
Je suis reconnaissant à ceux qui pourraient m'aider et je les remercie d'avance.
Amicalement.Lamine
WhatsApp.+213662226020.
........................................................................................................................................................................
Good evening everyone.
My plan is to do The United Emirates, The Sultanate of Oman and Iran between 20.03 and 17.04.2020 with a maximum for Iran.
In Iran I would like to do: Qeshm, Kerman (and Bam), Mashhed, Tehran, Tabriz, Kashan (and Qom), Isfahan, Yazd, Persepolis and Shiraz.
I would like an experienced person to help me make a planning, a program and a route by suggesting a good distribution. Of course it is possible to delete one or two stages which would be secondary.
My means of transport are collective means of transport, such as buses, trains, collective taxis.
To go from Oman or the Emirates to Iran, there would be the plane, but I would look for a possibility by Ferry if there is one.
I take all proposals.
I am grateful to those who could help me and I thank them in advance.
Frendly.Lamine
WhatsApp. + 213662226020.
Bonjour !
Je rentre de deux semaines en Iran en solo. Je suis tout d'abord arrivé par le train Van-Tabriz, puis Isfahan, Varzaneh, Shiraz, Hormuz et Bandar abbas. J'ai tout simplement adoré l'Iran !
Pour faire court j'ai beaucoup apprécié la gentillesse et l'hospitalité des Iranien, même s'il faut s'éloigner des endroits trop touristiques pour en faire l'expérience. Pour cela, couchsurfing peut être un option intéressante, faire attention cependant aux nombreux guides touristiques utilisant la plateforme pour trouver de nouveaux clients, ce qui n'est pas le but premier de ce site.
Sur la fin de mon séjour, quelques jours avant d’embarquer sur le ferry pour Sharjah j'étais un peu perdu avec un ami dans une rue de Bandar lengeh et une adolescente d'une quinzaine d'années est venue à notre rencontre pour nous proposer son aide et une demie heure plus tard nous étions en train de manger chez ses parents où nous avons finalement passé la nuit. Spontanément. C'était assez surprenant. Une autre fois, nous avons rencontré un professeur d'école qui nous a aussi invité à manger et proposé de dormir chez lui après nous avoir fait visiter son école où nous avons fait connaissance avec une quarantaine de jeunes iraniens. Donc au final, les situations qui permettent d'avoir un aperçu de la vie quotidienne iranienne se présentent d'elles mêmes, sans besoin de les provoquer, grâce à leur hospitalité et leur gentillesse.
Pour la première semaine j’ai préféré faire appel aux services d’un guide iranien anglophone très sympathique qui m’a permis de découvrir les villes d’Isfahan et de Shiraz et leur magnifique patrimoine culturel. J’ai aussi eu le droit à une virée dans le désert, près de Varzaneh, avec nuit sous les étoiles ce qui est vraiment une expérience que je recommande fortement si vous en avez l’occasion ! Bien sûr nous avons aussi visité Pérsépolis, très intéressant mais bien trop touristique à mon goût ainsi que le mausolée de Cyrus le grand. J’ai beaucoup aimé la Nasir-ol-Mosk avec ses jeux de lumières, vous aurez cependant besoin de patience pour réussir à prendre une photo sans personne dessus !
Mon guide, Houman, était aussi mon chauffeur et s’est occupé des hébergements. Je n’ai pas l’habitude de faire appel aux services d’un guide mais ne peux que le recommander pour l’Iran qui est un magnifique pays en train de s’ouvrir au tourisme, c’est d’après moi le moment idéal pour s’y rendre avant que le pays ne soit trop changé par le tourisme de masse.





Je rentre de deux semaines en Iran en solo. Je suis tout d'abord arrivé par le train Van-Tabriz, puis Isfahan, Varzaneh, Shiraz, Hormuz et Bandar abbas. J'ai tout simplement adoré l'Iran !
Pour faire court j'ai beaucoup apprécié la gentillesse et l'hospitalité des Iranien, même s'il faut s'éloigner des endroits trop touristiques pour en faire l'expérience. Pour cela, couchsurfing peut être un option intéressante, faire attention cependant aux nombreux guides touristiques utilisant la plateforme pour trouver de nouveaux clients, ce qui n'est pas le but premier de ce site.
Sur la fin de mon séjour, quelques jours avant d’embarquer sur le ferry pour Sharjah j'étais un peu perdu avec un ami dans une rue de Bandar lengeh et une adolescente d'une quinzaine d'années est venue à notre rencontre pour nous proposer son aide et une demie heure plus tard nous étions en train de manger chez ses parents où nous avons finalement passé la nuit. Spontanément. C'était assez surprenant. Une autre fois, nous avons rencontré un professeur d'école qui nous a aussi invité à manger et proposé de dormir chez lui après nous avoir fait visiter son école où nous avons fait connaissance avec une quarantaine de jeunes iraniens. Donc au final, les situations qui permettent d'avoir un aperçu de la vie quotidienne iranienne se présentent d'elles mêmes, sans besoin de les provoquer, grâce à leur hospitalité et leur gentillesse.
Pour la première semaine j’ai préféré faire appel aux services d’un guide iranien anglophone très sympathique qui m’a permis de découvrir les villes d’Isfahan et de Shiraz et leur magnifique patrimoine culturel. J’ai aussi eu le droit à une virée dans le désert, près de Varzaneh, avec nuit sous les étoiles ce qui est vraiment une expérience que je recommande fortement si vous en avez l’occasion ! Bien sûr nous avons aussi visité Pérsépolis, très intéressant mais bien trop touristique à mon goût ainsi que le mausolée de Cyrus le grand. J’ai beaucoup aimé la Nasir-ol-Mosk avec ses jeux de lumières, vous aurez cependant besoin de patience pour réussir à prendre une photo sans personne dessus !
Mon guide, Houman, était aussi mon chauffeur et s’est occupé des hébergements. Je n’ai pas l’habitude de faire appel aux services d’un guide mais ne peux que le recommander pour l’Iran qui est un magnifique pays en train de s’ouvrir au tourisme, c’est d’après moi le moment idéal pour s’y rendre avant que le pays ne soit trop changé par le tourisme de masse.





BONJOUR
pour mon 3eme voyage en iran je regarde du coté de Qeshm et bien sûr j'ai plein de questions :
-comme l'ile a un statut specifique, les cartes bancaires fonctionnenet elles??
-la vie est bien plus chere que sur le continent , des exemples de prix de gh ??
-mon vieux lp indique pas de transports sur l'ile : juste alors TAXI "dar baste" a minimum 100 dollars par jour ? il n'y a pas de savari ??
-quels lieux super pour : villages pecheurs, villages, rencontres femmes, artisanat, etc nature ..
-adresses de gh ou homestays a prix raisonnables et acessibles physiquement
- on peut traverser , juste comme pieton avec le ferry de bandar e pol ou c'est forcemment (ou mieux) par bandar abbas ??
-le farsi y est il tres different - en octobre c'est bien comme meteo
merci de votre patience et de vos infos pertinentes a tous khoda hafez
pour mon 3eme voyage en iran je regarde du coté de Qeshm et bien sûr j'ai plein de questions :
-comme l'ile a un statut specifique, les cartes bancaires fonctionnenet elles??
-la vie est bien plus chere que sur le continent , des exemples de prix de gh ??
-mon vieux lp indique pas de transports sur l'ile : juste alors TAXI "dar baste" a minimum 100 dollars par jour ? il n'y a pas de savari ??
-quels lieux super pour : villages pecheurs, villages, rencontres femmes, artisanat, etc nature ..
-adresses de gh ou homestays a prix raisonnables et acessibles physiquement
- on peut traverser , juste comme pieton avec le ferry de bandar e pol ou c'est forcemment (ou mieux) par bandar abbas ??
-le farsi y est il tres different - en octobre c'est bien comme meteo
merci de votre patience et de vos infos pertinentes a tous khoda hafez
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage en Iran et j'aimerais passer quelques jours sur l'île de Qeshm. J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions, donc me voilà...
1/ je crois savoir qu'il n'y a pas de location de voiture sur l'île, et comme j'ai horreur des tours organisés, je voulais savoir comment louer une voiture à Bandar Abbas. J'ai cru comprendre qu'il y a Europcar à l'aéroport, mais impossible de faire une réservation sur leur site. Est-ce que quelqu'un aurait des infos de comment faire pour réserver ? Y a-t-il d'autres loueurs ? Combien coûte une location par jour ?
2/ j'ai vu sur google maps qu'il y a 2 ports reliant BA à Qeshm. Peut-on traverser avec une voiture des 2 ports ?
3/ quelle compagnie aérienne me conseillez-vous pour faire Teheran-Bandar Abbas ?
4/ si pas possible la location de voiture, auriez-vous un guide/tour à me conseiller sur l'île?
Merci d'avance
Je prépare un voyage en Iran et j'aimerais passer quelques jours sur l'île de Qeshm. J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions, donc me voilà...
1/ je crois savoir qu'il n'y a pas de location de voiture sur l'île, et comme j'ai horreur des tours organisés, je voulais savoir comment louer une voiture à Bandar Abbas. J'ai cru comprendre qu'il y a Europcar à l'aéroport, mais impossible de faire une réservation sur leur site. Est-ce que quelqu'un aurait des infos de comment faire pour réserver ? Y a-t-il d'autres loueurs ? Combien coûte une location par jour ?
2/ j'ai vu sur google maps qu'il y a 2 ports reliant BA à Qeshm. Peut-on traverser avec une voiture des 2 ports ?
3/ quelle compagnie aérienne me conseillez-vous pour faire Teheran-Bandar Abbas ?
4/ si pas possible la location de voiture, auriez-vous un guide/tour à me conseiller sur l'île?
Merci d'avance
bonjour
nous prevoyons un voyage en iran en fevrier pour "3 semaines
arrivons a teheran
quel est le meilleur moyen de transport ? train ou bus ? nous voudrions sejourner aussi dans le golfe persique et les iles qui peu me donner des details pratiques
merci
Salut tout le monde,
Je prévois de passer 20 jours en Iran en octobre et j'aurais voulu avoir quelques avis/conseils concernant les lieux choisis. Combien de jours de conseillez-vous de rester à chaque endroit ? Voici les coins que j'ai retenu, devrais-je en ajouter/retirer certains ?
- Téhéran (juste de passage à l'arrivée) - Badab Soort Natural Spring - Qom - Namak Lake - Kashan - Ispahan - Varzaneh - Yazd - Chiraz - Bandar Legeh (Uniquement pour prendre le ferry vers Dubai)
Je pensais aussi essayer de caler Qazvid, est-ce raisonnable ?
Merci beaucoup les amis !
Je prévois de passer 20 jours en Iran en octobre et j'aurais voulu avoir quelques avis/conseils concernant les lieux choisis. Combien de jours de conseillez-vous de rester à chaque endroit ? Voici les coins que j'ai retenu, devrais-je en ajouter/retirer certains ?
- Téhéran (juste de passage à l'arrivée) - Badab Soort Natural Spring - Qom - Namak Lake - Kashan - Ispahan - Varzaneh - Yazd - Chiraz - Bandar Legeh (Uniquement pour prendre le ferry vers Dubai)
Je pensais aussi essayer de caler Qazvid, est-ce raisonnable ?
Merci beaucoup les amis !
Bonjour à vous tous,
Je compte partir avec mon mari en Iran au mois d'aout et rester quelques jours sur l'ile de Kish ou de Qeshm en début de séjour pour pouvoir nous reposer un petit peu avant notre petite aventure dans le pays.
Nous comptons rester seulement quatre jours dans l'une des deux iles et pouvoir nager et faire quelques activités. Nous voyageons en mode "Backpackers" et cherchons bien évidemment l'option la moins cher et les hotels les moins chers. J'ai aussi entendu qu'il n'y avait pas grand chose à faire à Kish contrairement à Qeshm, est ce vrai? J'ai beaucoup de mal à faire un choix entre les deux et trouver des infos sur ces deux iles et surtout concernant des hotels pas trop chers et le ferry et ou l'avion. Et c'est pour cela que je me permets aujourd'hui de lancer ce post... J'attends vos conseils avec impatience.
Après nos quatre jours, nous comptons également nous rendre à Bandar Abbas, puis remonter vers Shiraz (et donc Persépolis), Yazd (peut-etre une journée à Kerman), Ispahan et enfin Teheran. Tout ca en une vingtaine de jours et en transport public. Qu'en pensez vous? J'ai oublié de préciser qu'une de nos amies qui se joint au voyage est enceinte, cet itineraire ne serait il pas trop difficile pour elle?
J'aimerais avoir le plus de conseils possible, bons plans, resto, shopping, hotels, des lieux ou des visites qui vont ont marqués et meme des endroits en dehors de mon itineraire et peut etre pas du tout touristique qui vont ont marqués.
Merci d'avance de partager votre expérience avec nous tous,
SM
Je compte partir avec mon mari en Iran au mois d'aout et rester quelques jours sur l'ile de Kish ou de Qeshm en début de séjour pour pouvoir nous reposer un petit peu avant notre petite aventure dans le pays.
Nous comptons rester seulement quatre jours dans l'une des deux iles et pouvoir nager et faire quelques activités. Nous voyageons en mode "Backpackers" et cherchons bien évidemment l'option la moins cher et les hotels les moins chers. J'ai aussi entendu qu'il n'y avait pas grand chose à faire à Kish contrairement à Qeshm, est ce vrai? J'ai beaucoup de mal à faire un choix entre les deux et trouver des infos sur ces deux iles et surtout concernant des hotels pas trop chers et le ferry et ou l'avion. Et c'est pour cela que je me permets aujourd'hui de lancer ce post... J'attends vos conseils avec impatience.
Après nos quatre jours, nous comptons également nous rendre à Bandar Abbas, puis remonter vers Shiraz (et donc Persépolis), Yazd (peut-etre une journée à Kerman), Ispahan et enfin Teheran. Tout ca en une vingtaine de jours et en transport public. Qu'en pensez vous? J'ai oublié de préciser qu'une de nos amies qui se joint au voyage est enceinte, cet itineraire ne serait il pas trop difficile pour elle?
J'aimerais avoir le plus de conseils possible, bons plans, resto, shopping, hotels, des lieux ou des visites qui vont ont marqués et meme des endroits en dehors de mon itineraire et peut etre pas du tout touristique qui vont ont marqués.
Merci d'avance de partager votre expérience avec nous tous,
SM
Sur la carte, la frontière iranienne est toute proche du Koweit, mais qu'en est il en réalité ? Est-il possible de faire la route, de passer la frontière ? passer une semaine en Iran et revenir au Koweit ? Cela suppose aussi de passer en Irak sur une petite portion par Basrah. Qu'en est-il de la sécurité actuellement dans ce coin ?
Et le VISA ? peut_il être obtenu à la frontière ?
OU Bien, peut etre plus simple d’atterrir à Teheran, avoir le visa on arrival et traverser l'Iran jusqu'au Koweit... mais toujours la question du passage par l'Irak sur quelques km...
merci pour votre aide !
OU Bien, peut etre plus simple d’atterrir à Teheran, avoir le visa on arrival et traverser l'Iran jusqu'au Koweit... mais toujours la question du passage par l'Irak sur quelques km...
merci pour votre aide !
Bonjour,
avant tout merci à tous ceux qui contribuent aux différents fils sur l'iran puisque vous me permettez de construire mon voyage!
je ne parviens pas à trouver d avion à destination du nord ouest de l inde depuis l aéroport de zahedan
je souhaiterai effectuer un vol le plus court possible dou ce choix particulier!
si vous avez une soluce!
merci et bonne aprem!
avant tout merci à tous ceux qui contribuent aux différents fils sur l'iran puisque vous me permettez de construire mon voyage!
je ne parviens pas à trouver d avion à destination du nord ouest de l inde depuis l aéroport de zahedan
je souhaiterai effectuer un vol le plus court possible dou ce choix particulier!
si vous avez une soluce!
merci et bonne aprem!
Bonjour à tous
Oui je sais, nième sujet sur le trajet vers l'Inde par la voie terrestre. MAIS...
Avec ma compagne nous partons de France vers l'Inde et serons en Iran vers Mai Juin 2009 je pense. Nous voudrions rejoindre l'Inde en stop et bus, en évitant le Pakistan (du moins au jour d'aujourd'hui cela ne nous tente pas). DONC, nous comptons prendre le ferry à Bandar abbas vers Dubai, aller en Oman et là c'est le pépin...Nous voulons éviter l'avion mais n'arrivons pas à savoir si oui ou non des services de ferry existent encore...
Quelqu'un a t-il une autre idée? La route depuis Zahedan vers Quetta et Islamabad me paraît un peu trop près de la frontière afghane. Je vois que certains l'on fait et semblent peu inquiets mais bon...
Autre question, est ce que cela vaut le coup d'aller en Iran depuis la turquie en passant par Géorgie et Arménie? Nous hésitons...
Merci de vos tuyaux. jp
Oui je sais, nième sujet sur le trajet vers l'Inde par la voie terrestre. MAIS...
Avec ma compagne nous partons de France vers l'Inde et serons en Iran vers Mai Juin 2009 je pense. Nous voudrions rejoindre l'Inde en stop et bus, en évitant le Pakistan (du moins au jour d'aujourd'hui cela ne nous tente pas). DONC, nous comptons prendre le ferry à Bandar abbas vers Dubai, aller en Oman et là c'est le pépin...Nous voulons éviter l'avion mais n'arrivons pas à savoir si oui ou non des services de ferry existent encore...
Quelqu'un a t-il une autre idée? La route depuis Zahedan vers Quetta et Islamabad me paraît un peu trop près de la frontière afghane. Je vois que certains l'on fait et semblent peu inquiets mais bon...
Autre question, est ce que cela vaut le coup d'aller en Iran depuis la turquie en passant par Géorgie et Arménie? Nous hésitons...
Merci de vos tuyaux. jp
Bonjour,
Comme il existe déjà de très beaux carnets de voyage sur l'Iran, je me contenterai ici d'un récit plus fonctionnel, des questions que l'on s'est posées avant le départ sans trouver la réponse, des choses utiles sur place... C'est long, à vous de piocher ce qui vous intéresse !
1/ Visa.
On a fait la demande en ligne, pas de difficulté particulière. Néanmoins, comme beaucoup visiblement, on a reçu une semaine plus tard un avis négatif "Rejected, please apply travel Agency". Démarches payantes et à priori inutiles, d'après le forum. On est donc partis comme cela, sans vous cacher que l'on faisait pas les fiers en arrivant à l'immigration. Pas de souci dans un premier temps, on paye nos 75 euros au guichet "Banque" en face, on remplit nos papiers, on présente nos pré-enregistrements. L'établissement du "Visa on Arrival" ne pose pas de souci malgré l'avis négatif initial.
En revanche, on nous demande de patienter (pendant qu'il s'assure de notre réservation d'hotel). Près d'une heure plus tard, toujours rien, on se rapproche du guichet pour savoir s'il y a un souci. La personne du guichet semble sceptique et nous redemande si nous avons bien une réservation... Au final nous apprendrons plus tard que notre hôtelier, appelé à 4h du matin, avait mal noté notre réservation (le prénom de ma compagne au lieu du nom de famille). Au final, on a bien failli être déportés et renvoyés à la maison :)
Un conseil : assurez vous bien de la bonne réservation de votre hôtel (on avait pourtant booké par internet donc papier à l'appui), ayez bien tous les éléments avec vous, échangez par Whatsapp avant le départ..
2/ Le change
Monnaie instable, c'est peu de le dire. Utiliser le site Bonbast pour connaitre le taux réel (par contre, le site est bloqué en Iran, donc il faut soit un VPN, soit une bonne âme en France qui vous transmet la valeur). Il faut changer en bureau de change, pas dans les banques qui pratiquent le cours régulé. Pas de difficultés pour trouver les bureaux de change dans les grandes villes (adresses dans le Lonely ou autre), par contre, se méfier des horaires, c'est très variable. Cela peut fermer à 16h, comme être ouvert le matin puis seulement à partir de 19h. Et surtout, c'est fermé le vendredi (parfois même à partir du jeudi après midi). On s'est retrouvé un peu coincé à Yazd de notre côté, et c'est pas si facile de trouver quelqu'un pour nous dépanner (merci le patron du Silk Road..) Le taux, difficile de prévoir... On a vu le rial remonter de 40% en 1,5 mois entre l'achat des billets d'avion et le départ. Avant que la monnaie ne dévisse de 30% la veille de rentrer alors que nous devions revendre nos rials restants :) On sera jamais traders quoi.
3/ Les transports.
Le bus ne coûte rien (1 euros / 100km à la grosse louche), je peux vous transmettre des tarifs plus précis en privée si besoin. A moins de lire le farsi, difficile de s'y retrouver dans le terminal, mais vous serez gentiment aiguillés dès votre arrivée. Les bus VIP sont très confortables et permettent de faire de long trajets de nuits (Yazd-Chiraz et Chiraz-Queshm de notre côté) en arrivant pas trop carbonisés. N'hésitez pas à solliciter vos hôteliers pour connaitre les horaires, la localisation du terminal, booker un taxi le lendemain matin pour vous amener à la gare... On nous a toujours fait cela gracieusement. Bon à savoir : si vous allez sur Queshm, il y a des bus qui vont directement sur l'île (en montant sur le ferry), via Bandar-e-Pol. Beaucoup plus simple que d'aller à Bandar Abbas, traverser la ville, puis taxi, ferry..
L'avion est également très peu coûteux. 30 euros pour revenir à Téhéran depuis Queshm. Difficile à réserver depuis la France. Vous trouverez néanmoins des vols sur certains comparateurs classiques, ou sur des sites tels Destinia (mais c'est plus cher, et à priori il y a beaucoup moins de vols présentés qu'en réalité), voire Agence de voyage (qui vont vous allumer). Le plus simple est donc de le faire sur place (possible en "agence de voyage" pour une commission raisonnable, ou comme nous auprès d'un hôtelier qui nous a fait la résa). Pour info, notre billet ne donnait pas de précision concernant les bagages, mais il en incluait un de 20kg, ce qui semble être la norme pour les vols intérieurs).
Il y a un métro qui dessert l'aéroport international IKA. Le premier métro part de l'aéroport à 6h50 puis passe toutes les 1h20 (8h10, 9h30...). Dans l'autre sens, le dernier métro qui va à l'aéroport (depuis Shahed, le nœud avec la ligne classique) est à 19h15. A priori, le prix est un peu plus élevé qu'un ticket classique mais on a pas testé (arrivée vers 4h30 à l'aller donc on a partagé un taxi avec des Iraniens / et on a raté le dernier métro au retour)
4/ Le téléphone et les applis
Prévoyez d'acheter une carte SIM en arrivant (300000 rials pour 1 mois de mémoire - une dizaine de minutes d'appel, mais surtout possibilité d'envoyer SMS ainsi que 1.5GB de data). Marque IRANCELL, comptoir à l'aéroport ou en ville (ou l'a prise à Kashan de notre côté). Même si la notre n'a pas forcement très bien fonctionné, c'est très utile pour booker vos hôtels d'un jour sur l'autre, échanger par Whatsapp avec vos hôteliers, vos hôtes couchsurfers, vos accompagnant pour excursion...
L'application Snapp est un équivalent Uber pour Téhéran. A priori, cela fonctionne très bien, même si on a préféré le métro qui ne coute rien (10000 rial / ticket). Il y a aussi une appli pour le métro, mais en tirant un plan papier avant le départ, c'est tout aussi simple. Google translation : pas mal utilisé là bas, chose que j'avais jamais vu. Un iranien qui ne maîtrise pas l'anglais va parler à son téléphone qui vous traduira en anglais. Bonbast pour le taux de change.
5/ Paiement.
Les grosses dépenses, à savoir Hotel et excursions, sont généralement payées en euros. C'est aussi simple, et le coût des hôtels semble relativement déconnectés du cours du rial (on a pas vu d'évolution notable pendant la préparation du voyage, ou la monnaie remontait fortement). On a payé 15 euros partout (à part à Yazd 20). Cela veut dire aussi que vous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup de rials sur vous. Pour les paiements en rial, on vous parlera (ou les prix seront affichés) presque systématiquement en tomans. Sachez que 10 rials = 1 tomans. Et pour mettre un peu de piment, les taxis (par exemple), ne vous parleront qu'en 1/1000ème de tomans. Ex : s'ils vous annoncent 15, c'est 15000 tomans, soit 150000 rials. Selon les gens, la gymnastique n'est pas toujours aisée :)
Essayez aussi d'apprendre les chiffres en farsi (c'est pas très compliqué) et vous permet de déchiffrer un prix au bazar, une note au resto..
6/ Le foulard.
Pour les filles, il vous faudra porter le hijab évidemment. En revanche, vous pourrez vous en passer à l'intérieur des hôtels, et dans les lieux reculés (désert). Quand vous êtes invités, demandez au préalable, mais vous pourrez généralement le quitter. Les Iraniennes (en particulier les jeunes et dans les villes) le portent de façon très "light" (en laissant souvent apparaître la moitié de la chevelure). On sent bien qu'un certain nombre s'en passerait bien.. Donc pas de stress avec cela, de toute façon, on vous le signalera gentiment si besoin. Si vous rentrez dans une mosquée, vous devrez en revanche porter un tchador (dans ce cas, un magnifique drap blanc sera disponible à l'entrée).
7/ Femme - Homme.
Pour le métro, des wagons séparés pour les filles sont présents en tête ou queue de train. Si vous êtes en couple, pas de souci, vous pouvez entrer dans les wagons classiques, mais on vous invitera probablement à vous assoir ou vous positionner contre une des fenêtres. Dans les mosquées, espaces séparés homme / femme.
8/ Les gens
Déjà répété mille fois, mais les Iraniens sont des gens incroyables, gentils, serviables (même les taxis !). Vous serez en permanence salués (Welcome to Iran), abordés, les gens chercheront à discuter un moment, vous inviteront.. On s'est retrouvés un paquet de fois à boire le thé ou manger avec des gens rencontrés dans la rue. La classe moyenne parle bien anglais (mieux que nous!), est bien éduquée et cultivée. Très hospitaliers et ne pouvant que très peu sortir de leur pays (ce qui implique aussi un tourisme interne non négligeable), ils aiment beaucoup échanger avec les touristes et défendre l'image de leur pays, qu'ils savent écornée à l'étranger. Les gens sont globalement très occidentalisés (habillement, forte utilisation des réseaux sociaux pourtant interdits) Si j'avais dès le départ une vision du pays loin des clichés que l'on peut avoir en France, j'avoue néanmoins avoir été surpris par la "faible" ferveur religieuse, moins marquée qu'en Turquie ou que dans de nombreux pays d'Afrique par exemple. L'appel de muezzin ne semble pas provoquer plus d'agitation qu'un coup de cloche chez nous, et je n'ai vu quasiment personne prier durant le voyage... Et les gens avec qui vous échangerez (même si la frange anglophone, les urbains, les professionnels du tourisme ou autres couchsurfers ne sont pas forcement un échantillon très représentatif) aborderont assez librement le sujet du régime en place en Iran, et vous feront part de leur forte désapprobation.
9/ Couchsurfing Officiellement interdit, mais probablement l'un des pays ou il est le plus répandu. Nombre incalculable d'hôtes. Fonctionne impeccablement, même si notre Ratatouille n'aura pas eu le succès escompté !
10/ Insécurité.
Aucun sentiment d'insécurité en Iran. Probablement l'un des pays les plus sûrs que j'ai eu l'occasion de visiter. Incomparable avec l'Amérique latine par exemple, on va plutôt vous courir après si vous paumez votre portefeuille ;) On s'est baladé de nuit, dans des coins reculés ou en ville sans aucune appréhension. Néanmoins, comme la principale contrainte est d'avoir tout son cash dès le début du voyage, veillez à le dispatcher entre vous, dans plusieurs sacs, portefeuilles. On est jamais trop prudents.
11/ Itinéraire.
On a fait la boucle du Touristo de base, mais je vous le présente tout de même. Le pays est immense, ce qui vous obligera à de longs trajets. On avait un peu peur de courir au départ, mais au final, on a même inclut Shiraz, que l'on avait pourtant décidé de zapper initialement. Même si les villes sont immenses, les centres historiques sont relativement restreints et se visitent assez vite. Bien évidemment, on pourrait passer la semaine dans une ville comme Espahan, ou écumer tous les musées à Shiraz.. Chacun y trouvera à redire, forcément. Très attirés par les grands espaces et la nature, on a forcement un peu limité nos passages en ville et favorisé les excursions à l'extérieur.
J1 : arrivée à Téhéran très tôt le matin et départ immédiat pour Kashan (arrivée 9h). Visite vieille ville et d'une partie des Maisons traditionnelles (possibilité d'achat d'un billet "groupé" pour 3 sites - 350000 rials). J2 : Tour dans désert + lac salé + fort + Noush Abad (15 euros la voiture pour la 1/2 journée) + fin de visite de Kashan. J3 : Trajet Kashan - Ispahan en taxi (15 euros la voiture également) avec visite des sites d'Abianeh (très sympa) et Natanj sur la route. J4 et J5 : Ispahan. La grande place est incroyable. Divers musées, bazar gigantesque, deux magnifiques mosquées.. J6 : Varzaneh (bus au départ de la Jey Station tôt le matin). Excursion dans le désert l'après midi (15 euros la voiture). Coucher de soleil et barbecue (10 euros) de nuit dans le désert. Varzaneh et Kashan sont de bonnes alternatives pour aller mettre un pied dans le désert. Evidemment, c'est certainement plus intéressant pour les passionnés de dunes de rouler longuement pour aller se perdre dans le Dacht-e Lout ou le Dacht-e Kevir. On souhaitait initialement aller visiter les Kaluts au départ de Kerman. Mais c'est très onéreux (hors budget pour nous, ou alors pas trouvé le bon plan) et nécessite beaucoup de trajet. A vous de voir ! J7 et J8 : Trajet vers Yazd (taxi jusqu'à la route principale à proximité de Na'in puis bus) et visite Yazd. On a aimé se perdre dans la vieille ville, et passer du temps sur les toits (à grignoter et boire du thé). Un petit tour au Zurkhaneh s'impose également. J9 : Yazd le matin + puis excursion Kharanaq, Chak Chak Meybod. Si le premier village est vraiment très chouette (d'autant que c'était la fête annuelle de la zardak, la carotte jaune donc super ambiance), le site zoroastrien de Chak Chak (outre son importance symbolique) n'a pas grand intêret, tout comme Meybod. 15 euros le tour également (voiture). Au retour, bus de nuit pour Shiraz. J10 : Shiraz. C'est pas la ville qui nous a le plus emballé très sincèrement, mise à part le grandiose site de Shah-e-Cheragh (gratuit). Passage obligé à la mosquée rose, où vous vous entasserez le matin pour faire votre photo à travers les vitraux ;) J11 : Persépolis. Là encore, difficile de donner un avis objectif. Le site a un fort intérêt historique. Il y a une part des vestiges bien conservés, qui donne une idée de la grandeur du site à l'époque. Génial pour les amateurs de vieilles pierres. Mais j'ai pas été "transporté" et cela demeure moins grandiose que certains sites en Grèce ou Turquie. Paradoxalement, j'ai presque plus aimé les tombeaux de Naqsh-e Rostam à proximité. 15 euros le taxi qui vous accompagne et patiente auprès des sites. Au retour, bus de nuit pour Queshm. J12, J13 : Queshm. On a adoré l'île, d'autant que c'est la bonne période. Pas de transport officiel sur place. 40 euros les deux jours avec un guide qui nous a baladé un peu de partout (et incluant les 2 tours en bateau). Top : Canyon de Chahkooh, Stars Valley notamment. On aurait aimé pouvoir partir randonner à notre guise... La mangrove de Hara est assez sympa (de l'eau, du vert, quasi unique à l'échelle du pays) mais les piafs n étaient pas sur site en ce moment. L'autre tour en bateau, au sud, a pour objectif d'aller débusquer un groupe de dauphins. C'est gagnant à chaque fois à priori. On a vu les dauphins effectivement, mais pas fan du concept. J14 : Ormuz. Depuis Queshm, un seul bateau (7h le matin, retour 15h. Plus de possibilités depuis Bandar Abbas). Coup de cœur du voyage, on a regretté de pas camper sur place. Encore une fois, c'est personnel, et ressemble plus à ce que l'on recherche en voyage habituellement. On a loué des vélos (pourris 😏 ) et fait le tour de l’île (à contresens des quelques touristes en tuktuk) dans la journée en s'arrêtant aux différents sites indiqués. On est aussi aller se perdre un peu dans les petits chemins du centre, à proximité des sommets (vu des antilopes notamment). J15 : Vol pour Téhéran tôt le matin et visite succincte de la ville (Tour Azadi, palais du Golestan, pont Tabiat..). Avion pour la France à 5h du matin le lendemain
12/ Hotel
La plupart des petits hotels / guesthouse en Iran sont dans la même gamme et globalement assez bien pour le prix. Ils s'organisent traditionnellement autours d'une grande cours centrale (avec un bassin). En cette période hivernale, on préfère logiquement les chambres sur l'étage, plutôt que dans la cour du rdc. Les fenêtres sont souvent ornées de vitraux.
Kashan : Sana Hotel : Extra tout simplement. On avait une belle chambre à l'étage, face au levé de soleil, illuminant la chambre de toutes les couleurs à travers les vitraux. Super petit déj et situation (paumé au milieu de la vieille ville, loin du bruit et de l'agitation). Le gérant aura été absolument parfait : gentillesse incroyable, toujours le sourire. Il nous aura consacré près de 40mn pour la réservation de notre vol interne, donnée plein de conseils (visite, ou trouver carte SIM..), géré la venue d'un taxi... On recommande fortement.
Isfahan : Nargol Hotel : joli, famille très sympa, confiture maison.. mais un peu trop excentré (25 mn à pied ou taxi). Du coup, on a choisi de se recentrer à l'Iran Hostel (sans charme, à l'européenne, mais bien situé). Prix fixe sur le comptoir, en rial (seule fois du voyage) : 1670000 Ri.
Varzaneh : il y a en gros 3 GuestHouse dans le village. On a opté pour la Chapaker Guesthouse, très familiale. Sans rien avoir demandé, une voiture nous attendait à l'arrivée du bus (le chauffeur, qui nous avait demandé ou nous allions au départ, avait téléphoné à l'hôtel pendant le trajet pour les prévenir de notre arrivée). Réza est génial, même s'il n'a pas pu nous accompagner pour l'excursion (j'ai le sentiment que cela devient rare, et que c'est plutôt son frère, dont l'anglais est limité, qui fait le taxi). Il a néanmoins pris le temps de venir nous voir le soir et de discuter un long moment. Passionné par sa région, géologue, naturaliste, il a défendu les Wetlands d'un projet (finalement abandonné) amené à les dégrader en constituant une association impliquant de nombreux villageois. On recommande vraiment !
Yazd : Hotel très sympa mais qu'on ne citera pas car on a un peu moins adhéré au patron, qui une fois n'est pas coutume, a insisté lourdement pour nous vendre ses tours (au passage, on a beaucoup apprécié de n'être presque jamais sollicités, même en flânant dans les bazars. Idem avec les taxis, peu insistants..). On remercie en revanche le patron du Silk Road (ou l'on mange bien + possibilité de prendre des excursions à tarif intéressant) qui nous aura fait du change !
Puis couchsurfing pour la fin de voyage.
Sur Queshm, si vous cherchez un taxi / guide, vous pouvez contacter Mostafa par Whatsapp (00989179394206).
13/ Budget
Il sera forcement variable en fonction du cours du Rial et de votre façon de voyager. Pour un mode "Routard" sans prétention, cela nous aura coûté :
Billet avion depuis Lyon : 2*310 euros Visa : 2*75 euros 16 jours sur place : 650 euros (avec 4 nuits de couchsurfing et 2 nuits dans le bus) Soit 1420 euros pour 2.
Fin de ce long pavé pour les courageux qui seront arrivés jusque là ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible.
Bon voyage en Iran, c'est un pays formidable.
Thomas & Ludivine
Comme il existe déjà de très beaux carnets de voyage sur l'Iran, je me contenterai ici d'un récit plus fonctionnel, des questions que l'on s'est posées avant le départ sans trouver la réponse, des choses utiles sur place... C'est long, à vous de piocher ce qui vous intéresse !
1/ Visa.
On a fait la demande en ligne, pas de difficulté particulière. Néanmoins, comme beaucoup visiblement, on a reçu une semaine plus tard un avis négatif "Rejected, please apply travel Agency". Démarches payantes et à priori inutiles, d'après le forum. On est donc partis comme cela, sans vous cacher que l'on faisait pas les fiers en arrivant à l'immigration. Pas de souci dans un premier temps, on paye nos 75 euros au guichet "Banque" en face, on remplit nos papiers, on présente nos pré-enregistrements. L'établissement du "Visa on Arrival" ne pose pas de souci malgré l'avis négatif initial.
En revanche, on nous demande de patienter (pendant qu'il s'assure de notre réservation d'hotel). Près d'une heure plus tard, toujours rien, on se rapproche du guichet pour savoir s'il y a un souci. La personne du guichet semble sceptique et nous redemande si nous avons bien une réservation... Au final nous apprendrons plus tard que notre hôtelier, appelé à 4h du matin, avait mal noté notre réservation (le prénom de ma compagne au lieu du nom de famille). Au final, on a bien failli être déportés et renvoyés à la maison :)
Un conseil : assurez vous bien de la bonne réservation de votre hôtel (on avait pourtant booké par internet donc papier à l'appui), ayez bien tous les éléments avec vous, échangez par Whatsapp avant le départ..
2/ Le change
Monnaie instable, c'est peu de le dire. Utiliser le site Bonbast pour connaitre le taux réel (par contre, le site est bloqué en Iran, donc il faut soit un VPN, soit une bonne âme en France qui vous transmet la valeur). Il faut changer en bureau de change, pas dans les banques qui pratiquent le cours régulé. Pas de difficultés pour trouver les bureaux de change dans les grandes villes (adresses dans le Lonely ou autre), par contre, se méfier des horaires, c'est très variable. Cela peut fermer à 16h, comme être ouvert le matin puis seulement à partir de 19h. Et surtout, c'est fermé le vendredi (parfois même à partir du jeudi après midi). On s'est retrouvé un peu coincé à Yazd de notre côté, et c'est pas si facile de trouver quelqu'un pour nous dépanner (merci le patron du Silk Road..) Le taux, difficile de prévoir... On a vu le rial remonter de 40% en 1,5 mois entre l'achat des billets d'avion et le départ. Avant que la monnaie ne dévisse de 30% la veille de rentrer alors que nous devions revendre nos rials restants :) On sera jamais traders quoi.
3/ Les transports.
Le bus ne coûte rien (1 euros / 100km à la grosse louche), je peux vous transmettre des tarifs plus précis en privée si besoin. A moins de lire le farsi, difficile de s'y retrouver dans le terminal, mais vous serez gentiment aiguillés dès votre arrivée. Les bus VIP sont très confortables et permettent de faire de long trajets de nuits (Yazd-Chiraz et Chiraz-Queshm de notre côté) en arrivant pas trop carbonisés. N'hésitez pas à solliciter vos hôteliers pour connaitre les horaires, la localisation du terminal, booker un taxi le lendemain matin pour vous amener à la gare... On nous a toujours fait cela gracieusement. Bon à savoir : si vous allez sur Queshm, il y a des bus qui vont directement sur l'île (en montant sur le ferry), via Bandar-e-Pol. Beaucoup plus simple que d'aller à Bandar Abbas, traverser la ville, puis taxi, ferry..
L'avion est également très peu coûteux. 30 euros pour revenir à Téhéran depuis Queshm. Difficile à réserver depuis la France. Vous trouverez néanmoins des vols sur certains comparateurs classiques, ou sur des sites tels Destinia (mais c'est plus cher, et à priori il y a beaucoup moins de vols présentés qu'en réalité), voire Agence de voyage (qui vont vous allumer). Le plus simple est donc de le faire sur place (possible en "agence de voyage" pour une commission raisonnable, ou comme nous auprès d'un hôtelier qui nous a fait la résa). Pour info, notre billet ne donnait pas de précision concernant les bagages, mais il en incluait un de 20kg, ce qui semble être la norme pour les vols intérieurs).
Il y a un métro qui dessert l'aéroport international IKA. Le premier métro part de l'aéroport à 6h50 puis passe toutes les 1h20 (8h10, 9h30...). Dans l'autre sens, le dernier métro qui va à l'aéroport (depuis Shahed, le nœud avec la ligne classique) est à 19h15. A priori, le prix est un peu plus élevé qu'un ticket classique mais on a pas testé (arrivée vers 4h30 à l'aller donc on a partagé un taxi avec des Iraniens / et on a raté le dernier métro au retour)
4/ Le téléphone et les applis
Prévoyez d'acheter une carte SIM en arrivant (300000 rials pour 1 mois de mémoire - une dizaine de minutes d'appel, mais surtout possibilité d'envoyer SMS ainsi que 1.5GB de data). Marque IRANCELL, comptoir à l'aéroport ou en ville (ou l'a prise à Kashan de notre côté). Même si la notre n'a pas forcement très bien fonctionné, c'est très utile pour booker vos hôtels d'un jour sur l'autre, échanger par Whatsapp avec vos hôteliers, vos hôtes couchsurfers, vos accompagnant pour excursion...
L'application Snapp est un équivalent Uber pour Téhéran. A priori, cela fonctionne très bien, même si on a préféré le métro qui ne coute rien (10000 rial / ticket). Il y a aussi une appli pour le métro, mais en tirant un plan papier avant le départ, c'est tout aussi simple. Google translation : pas mal utilisé là bas, chose que j'avais jamais vu. Un iranien qui ne maîtrise pas l'anglais va parler à son téléphone qui vous traduira en anglais. Bonbast pour le taux de change.
5/ Paiement.
Les grosses dépenses, à savoir Hotel et excursions, sont généralement payées en euros. C'est aussi simple, et le coût des hôtels semble relativement déconnectés du cours du rial (on a pas vu d'évolution notable pendant la préparation du voyage, ou la monnaie remontait fortement). On a payé 15 euros partout (à part à Yazd 20). Cela veut dire aussi que vous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup de rials sur vous. Pour les paiements en rial, on vous parlera (ou les prix seront affichés) presque systématiquement en tomans. Sachez que 10 rials = 1 tomans. Et pour mettre un peu de piment, les taxis (par exemple), ne vous parleront qu'en 1/1000ème de tomans. Ex : s'ils vous annoncent 15, c'est 15000 tomans, soit 150000 rials. Selon les gens, la gymnastique n'est pas toujours aisée :)
Essayez aussi d'apprendre les chiffres en farsi (c'est pas très compliqué) et vous permet de déchiffrer un prix au bazar, une note au resto..
6/ Le foulard.
Pour les filles, il vous faudra porter le hijab évidemment. En revanche, vous pourrez vous en passer à l'intérieur des hôtels, et dans les lieux reculés (désert). Quand vous êtes invités, demandez au préalable, mais vous pourrez généralement le quitter. Les Iraniennes (en particulier les jeunes et dans les villes) le portent de façon très "light" (en laissant souvent apparaître la moitié de la chevelure). On sent bien qu'un certain nombre s'en passerait bien.. Donc pas de stress avec cela, de toute façon, on vous le signalera gentiment si besoin. Si vous rentrez dans une mosquée, vous devrez en revanche porter un tchador (dans ce cas, un magnifique drap blanc sera disponible à l'entrée).
7/ Femme - Homme.
Pour le métro, des wagons séparés pour les filles sont présents en tête ou queue de train. Si vous êtes en couple, pas de souci, vous pouvez entrer dans les wagons classiques, mais on vous invitera probablement à vous assoir ou vous positionner contre une des fenêtres. Dans les mosquées, espaces séparés homme / femme.
8/ Les gens
Déjà répété mille fois, mais les Iraniens sont des gens incroyables, gentils, serviables (même les taxis !). Vous serez en permanence salués (Welcome to Iran), abordés, les gens chercheront à discuter un moment, vous inviteront.. On s'est retrouvés un paquet de fois à boire le thé ou manger avec des gens rencontrés dans la rue. La classe moyenne parle bien anglais (mieux que nous!), est bien éduquée et cultivée. Très hospitaliers et ne pouvant que très peu sortir de leur pays (ce qui implique aussi un tourisme interne non négligeable), ils aiment beaucoup échanger avec les touristes et défendre l'image de leur pays, qu'ils savent écornée à l'étranger. Les gens sont globalement très occidentalisés (habillement, forte utilisation des réseaux sociaux pourtant interdits) Si j'avais dès le départ une vision du pays loin des clichés que l'on peut avoir en France, j'avoue néanmoins avoir été surpris par la "faible" ferveur religieuse, moins marquée qu'en Turquie ou que dans de nombreux pays d'Afrique par exemple. L'appel de muezzin ne semble pas provoquer plus d'agitation qu'un coup de cloche chez nous, et je n'ai vu quasiment personne prier durant le voyage... Et les gens avec qui vous échangerez (même si la frange anglophone, les urbains, les professionnels du tourisme ou autres couchsurfers ne sont pas forcement un échantillon très représentatif) aborderont assez librement le sujet du régime en place en Iran, et vous feront part de leur forte désapprobation.
9/ Couchsurfing Officiellement interdit, mais probablement l'un des pays ou il est le plus répandu. Nombre incalculable d'hôtes. Fonctionne impeccablement, même si notre Ratatouille n'aura pas eu le succès escompté !
10/ Insécurité.
Aucun sentiment d'insécurité en Iran. Probablement l'un des pays les plus sûrs que j'ai eu l'occasion de visiter. Incomparable avec l'Amérique latine par exemple, on va plutôt vous courir après si vous paumez votre portefeuille ;) On s'est baladé de nuit, dans des coins reculés ou en ville sans aucune appréhension. Néanmoins, comme la principale contrainte est d'avoir tout son cash dès le début du voyage, veillez à le dispatcher entre vous, dans plusieurs sacs, portefeuilles. On est jamais trop prudents.
11/ Itinéraire.
On a fait la boucle du Touristo de base, mais je vous le présente tout de même. Le pays est immense, ce qui vous obligera à de longs trajets. On avait un peu peur de courir au départ, mais au final, on a même inclut Shiraz, que l'on avait pourtant décidé de zapper initialement. Même si les villes sont immenses, les centres historiques sont relativement restreints et se visitent assez vite. Bien évidemment, on pourrait passer la semaine dans une ville comme Espahan, ou écumer tous les musées à Shiraz.. Chacun y trouvera à redire, forcément. Très attirés par les grands espaces et la nature, on a forcement un peu limité nos passages en ville et favorisé les excursions à l'extérieur.
J1 : arrivée à Téhéran très tôt le matin et départ immédiat pour Kashan (arrivée 9h). Visite vieille ville et d'une partie des Maisons traditionnelles (possibilité d'achat d'un billet "groupé" pour 3 sites - 350000 rials). J2 : Tour dans désert + lac salé + fort + Noush Abad (15 euros la voiture pour la 1/2 journée) + fin de visite de Kashan. J3 : Trajet Kashan - Ispahan en taxi (15 euros la voiture également) avec visite des sites d'Abianeh (très sympa) et Natanj sur la route. J4 et J5 : Ispahan. La grande place est incroyable. Divers musées, bazar gigantesque, deux magnifiques mosquées.. J6 : Varzaneh (bus au départ de la Jey Station tôt le matin). Excursion dans le désert l'après midi (15 euros la voiture). Coucher de soleil et barbecue (10 euros) de nuit dans le désert. Varzaneh et Kashan sont de bonnes alternatives pour aller mettre un pied dans le désert. Evidemment, c'est certainement plus intéressant pour les passionnés de dunes de rouler longuement pour aller se perdre dans le Dacht-e Lout ou le Dacht-e Kevir. On souhaitait initialement aller visiter les Kaluts au départ de Kerman. Mais c'est très onéreux (hors budget pour nous, ou alors pas trouvé le bon plan) et nécessite beaucoup de trajet. A vous de voir ! J7 et J8 : Trajet vers Yazd (taxi jusqu'à la route principale à proximité de Na'in puis bus) et visite Yazd. On a aimé se perdre dans la vieille ville, et passer du temps sur les toits (à grignoter et boire du thé). Un petit tour au Zurkhaneh s'impose également. J9 : Yazd le matin + puis excursion Kharanaq, Chak Chak Meybod. Si le premier village est vraiment très chouette (d'autant que c'était la fête annuelle de la zardak, la carotte jaune donc super ambiance), le site zoroastrien de Chak Chak (outre son importance symbolique) n'a pas grand intêret, tout comme Meybod. 15 euros le tour également (voiture). Au retour, bus de nuit pour Shiraz. J10 : Shiraz. C'est pas la ville qui nous a le plus emballé très sincèrement, mise à part le grandiose site de Shah-e-Cheragh (gratuit). Passage obligé à la mosquée rose, où vous vous entasserez le matin pour faire votre photo à travers les vitraux ;) J11 : Persépolis. Là encore, difficile de donner un avis objectif. Le site a un fort intérêt historique. Il y a une part des vestiges bien conservés, qui donne une idée de la grandeur du site à l'époque. Génial pour les amateurs de vieilles pierres. Mais j'ai pas été "transporté" et cela demeure moins grandiose que certains sites en Grèce ou Turquie. Paradoxalement, j'ai presque plus aimé les tombeaux de Naqsh-e Rostam à proximité. 15 euros le taxi qui vous accompagne et patiente auprès des sites. Au retour, bus de nuit pour Queshm. J12, J13 : Queshm. On a adoré l'île, d'autant que c'est la bonne période. Pas de transport officiel sur place. 40 euros les deux jours avec un guide qui nous a baladé un peu de partout (et incluant les 2 tours en bateau). Top : Canyon de Chahkooh, Stars Valley notamment. On aurait aimé pouvoir partir randonner à notre guise... La mangrove de Hara est assez sympa (de l'eau, du vert, quasi unique à l'échelle du pays) mais les piafs n étaient pas sur site en ce moment. L'autre tour en bateau, au sud, a pour objectif d'aller débusquer un groupe de dauphins. C'est gagnant à chaque fois à priori. On a vu les dauphins effectivement, mais pas fan du concept. J14 : Ormuz. Depuis Queshm, un seul bateau (7h le matin, retour 15h. Plus de possibilités depuis Bandar Abbas). Coup de cœur du voyage, on a regretté de pas camper sur place. Encore une fois, c'est personnel, et ressemble plus à ce que l'on recherche en voyage habituellement. On a loué des vélos (pourris 😏 ) et fait le tour de l’île (à contresens des quelques touristes en tuktuk) dans la journée en s'arrêtant aux différents sites indiqués. On est aussi aller se perdre un peu dans les petits chemins du centre, à proximité des sommets (vu des antilopes notamment). J15 : Vol pour Téhéran tôt le matin et visite succincte de la ville (Tour Azadi, palais du Golestan, pont Tabiat..). Avion pour la France à 5h du matin le lendemain
12/ Hotel
La plupart des petits hotels / guesthouse en Iran sont dans la même gamme et globalement assez bien pour le prix. Ils s'organisent traditionnellement autours d'une grande cours centrale (avec un bassin). En cette période hivernale, on préfère logiquement les chambres sur l'étage, plutôt que dans la cour du rdc. Les fenêtres sont souvent ornées de vitraux.
Kashan : Sana Hotel : Extra tout simplement. On avait une belle chambre à l'étage, face au levé de soleil, illuminant la chambre de toutes les couleurs à travers les vitraux. Super petit déj et situation (paumé au milieu de la vieille ville, loin du bruit et de l'agitation). Le gérant aura été absolument parfait : gentillesse incroyable, toujours le sourire. Il nous aura consacré près de 40mn pour la réservation de notre vol interne, donnée plein de conseils (visite, ou trouver carte SIM..), géré la venue d'un taxi... On recommande fortement.
Isfahan : Nargol Hotel : joli, famille très sympa, confiture maison.. mais un peu trop excentré (25 mn à pied ou taxi). Du coup, on a choisi de se recentrer à l'Iran Hostel (sans charme, à l'européenne, mais bien situé). Prix fixe sur le comptoir, en rial (seule fois du voyage) : 1670000 Ri.
Varzaneh : il y a en gros 3 GuestHouse dans le village. On a opté pour la Chapaker Guesthouse, très familiale. Sans rien avoir demandé, une voiture nous attendait à l'arrivée du bus (le chauffeur, qui nous avait demandé ou nous allions au départ, avait téléphoné à l'hôtel pendant le trajet pour les prévenir de notre arrivée). Réza est génial, même s'il n'a pas pu nous accompagner pour l'excursion (j'ai le sentiment que cela devient rare, et que c'est plutôt son frère, dont l'anglais est limité, qui fait le taxi). Il a néanmoins pris le temps de venir nous voir le soir et de discuter un long moment. Passionné par sa région, géologue, naturaliste, il a défendu les Wetlands d'un projet (finalement abandonné) amené à les dégrader en constituant une association impliquant de nombreux villageois. On recommande vraiment !
Yazd : Hotel très sympa mais qu'on ne citera pas car on a un peu moins adhéré au patron, qui une fois n'est pas coutume, a insisté lourdement pour nous vendre ses tours (au passage, on a beaucoup apprécié de n'être presque jamais sollicités, même en flânant dans les bazars. Idem avec les taxis, peu insistants..). On remercie en revanche le patron du Silk Road (ou l'on mange bien + possibilité de prendre des excursions à tarif intéressant) qui nous aura fait du change !
Puis couchsurfing pour la fin de voyage.
Sur Queshm, si vous cherchez un taxi / guide, vous pouvez contacter Mostafa par Whatsapp (00989179394206).
13/ Budget
Il sera forcement variable en fonction du cours du Rial et de votre façon de voyager. Pour un mode "Routard" sans prétention, cela nous aura coûté :
Billet avion depuis Lyon : 2*310 euros Visa : 2*75 euros 16 jours sur place : 650 euros (avec 4 nuits de couchsurfing et 2 nuits dans le bus) Soit 1420 euros pour 2.
Fin de ce long pavé pour les courageux qui seront arrivés jusque là ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible.
Bon voyage en Iran, c'est un pays formidable.
Thomas & Ludivine
Bonjour,
Je prépare actuellement un tour du monde, et j'aimerais passer par la Turquie puis par l'Iran (en octobre prochain probablement). Je souhaiterais éviter l'avion, c'est pourquoi je recherche un moyen de rejoindre l'Iran depuis la Turquie par voie terrestre. En me baladant sur Internet ainsi que sur les différentes discussions de ce forum j'ai appris que cela était possible par bus, mais aussi par train (avec notamment le fameux Trans Asia Express). Cependant, tout ce que j'ai pu trouver à ce sujet date d'il y a plusieurs mois voire plusieurs années. Je suis notamment tombé sur des posts datant de 2015 qui indiquent que les liaisons ferroviaires entre Istanbul (ou Ankara) et Téhéran étaient suspendues pour raisons de sécurité. Or la situation étant très instable et très changeante dans cette région, j'aimerais savoir si quelqu'un a récemment effectué ce trajet et si quelqu'un serait en mesure de m'apporter des informations récentes et fiables à ce sujet.
Merci d'avance ! :-)
Bastien
Je prépare actuellement un tour du monde, et j'aimerais passer par la Turquie puis par l'Iran (en octobre prochain probablement). Je souhaiterais éviter l'avion, c'est pourquoi je recherche un moyen de rejoindre l'Iran depuis la Turquie par voie terrestre. En me baladant sur Internet ainsi que sur les différentes discussions de ce forum j'ai appris que cela était possible par bus, mais aussi par train (avec notamment le fameux Trans Asia Express). Cependant, tout ce que j'ai pu trouver à ce sujet date d'il y a plusieurs mois voire plusieurs années. Je suis notamment tombé sur des posts datant de 2015 qui indiquent que les liaisons ferroviaires entre Istanbul (ou Ankara) et Téhéran étaient suspendues pour raisons de sécurité. Or la situation étant très instable et très changeante dans cette région, j'aimerais savoir si quelqu'un a récemment effectué ce trajet et si quelqu'un serait en mesure de m'apporter des informations récentes et fiables à ce sujet.
Merci d'avance ! :-)
Bastien
Bonjour,
je m'apprete à arriver en IRAN.
je dois rejoindre dubai, on m'a dit que je pouvais prendre le bateau à BANDAR ABBAS.
je voulais connaitre :
1/ le prix BANDAR ABBAS - DUBAI (je suis pieton)
2/la durée de trajet
3/y a t il un autre port pr rejoindre dubai? (durée de la traversé)
4/ j'ai 4jours en iran, vaut il mieux rejoindre bandar abbas de teheran directement puis ensuite découvrir les alentours ou ai je le temps de descendre tranquillement ? (je pensais aussi peut etre aller sur mashad puis descendre)
5/puis je boire l'eau du robinet là bas ? parcequ'en inde non! :)
merci !
je m'apprete à arriver en IRAN.
je dois rejoindre dubai, on m'a dit que je pouvais prendre le bateau à BANDAR ABBAS.
je voulais connaitre :
1/ le prix BANDAR ABBAS - DUBAI (je suis pieton)
2/la durée de trajet
3/y a t il un autre port pr rejoindre dubai? (durée de la traversé)
4/ j'ai 4jours en iran, vaut il mieux rejoindre bandar abbas de teheran directement puis ensuite découvrir les alentours ou ai je le temps de descendre tranquillement ? (je pensais aussi peut etre aller sur mashad puis descendre)
5/puis je boire l'eau du robinet là bas ? parcequ'en inde non! :)
merci !











