Discussions similar to: Chemin Compostelle passe train billets unité
FR
Saint-Jacques de Compostelle en 15 jours
Bonjour,

Je suis coach sportif et je souhaite faire la marche de saint Jacques de Compostelle pour vivre cette super expérience !

J'aimerai partir avec une tente pour ne pas dormir que dans des hébergements et avoirs le petit côté aventure ! Néanmoins je suis étonné du peu d'informations que je trouve sur internet ! Je part dans 1 semaine et je n'ai toujours rien planifié 🤪 impossible

Je vous demande votre aide :

Quel chemin est sympathique et est faisable en 15 jours ? Départ de quelle ville à quelle ville ? Si je part en voiture, faut il que je fasse l'aller retour a pieds ou je peux faire le retour en transport ? quel beau chemin vous me conseillez ?

merci d'avance et c'est urgent !!!!!!
Open
Équipement de couchage pour le chemin de Compostelle
Bonjour, Je souhaiterais savoir si selon vous, un sac à viande + éventuellement une petite couverture polaire pourraient être suffisants pour des nuits en gîte sur le Camino Frances, au mois de juin ?

Nous aurons des sacs de couchage car nous allons principalement camper. Mais j'ai lu à peu près partout que l'on pouvait rencontrer des punaises de lit sur le parcours. Nos sacs de couchage étant de bonne qualité, et donc relativement chers, je n'ai vraiment pas envie de courir le risque de les voir infestés de punaises, même si le risque est peut-être minime, je ne me rends pas bien compte. Nous ne pourrons pas les laver à haute température car trop fragiles. Je n'ai pas non plus envie d'acheter d'autres sacs de couchage plus bas de gamme, car je ne souhaite pas collectionner les sacs de couchage. =) A moins que l'on se contente de pulvériser un peu de répulsif sur le lit avant de poser nos sacs de couchage, je ne sais pas si ça peut fonctionner ?

J'ai bien conscience que transporter en plus un sac à viande et une couverture engendrera du poids supplémentaire sur le dos. Je n'en suis pour le moment qu'à la phase de réflexion et j'essaie de trouver la meilleure solution, je prendrais donc bien volontiers vos avis.
Open
Quel chemin catalan à pied?
Bonjour, parmi le chemin de Compostelle catalan, lequel vaut il mieux choisir : le chemin catalan par San Juan de la Pena ou le chemin catalan par sarragosse ? Sont ils réalisables en grande partie en vélo ? Merci
Open
Compostelle 2 premières de septembre par Camino de Norte
Bonjour ! Je suis une femme de 46 ans, art-thérapeute, moyenne marcheuse, mais un petit peu entraînée pour faire les km moyens recommandés (15km à 25km / jour min. sans stress ) J'aimerais partir de Biarritz et faire Le chemin côtier, ou Camino del Norte (c’est le chemin de Compostelle qui longe l’océan Atlantique au nord de l’Espagne), je crois un peu moins fréquenté mais tout aussi magnifique. Je recherche un/une/des compagnon, compagne, de voyage, âge indifférent pour me suivre. C'est mon premier pèlerinage, et j'aimerais aussi bénéficier de conseils (réservations, équipements, budget...) Départ prévu entre le 30 et 31 août et arrivée à St-Jaques pour la messe du dimanche 16 septembre. Je viens de Suisse, je repartirai ensuite de Madrid pour Genève (trouvé des vols à 8o euros en last minutes). J'ai aussi des idées d'itinéraires/arrêts sur ce parcours, mais toute autres idées / propositions bienvenues. Au plaisir de vous lire, et peut-être vous retrouver pour un bout de chemin de vie avec vous ! 😉Sandra
Open
Trois semaines vers Compostelle
Bonjour a tous ! Cet éte je me lance un defi : faire un bout du pelerinage de st jacque de compostelle. Seulement un bout car je ne dispose que de 3 semaines de congés. L'envie est present mais je suis un peu perdue dans les preparatifs ... Je souhaiterais marcher en espagne mais quelle portion dois-faire ? Sachant que je suis en forme mais pas experte en randonnées. Et doit on reserver pour la nuit, oû il y a de la place dans les auberges ? Merci pour vos reponses !
Open
Bordeaux - Biarritz - San Sebastian à pied
Bonjour,

Dans deux semaines, nous souhaiterions partir randonner de Bordeaux à San Sebastian. Je préfère passer par ce site avant de me lancer ds l'achat de guides...et les infos, pas évidentes à trouver sur internet pour cette portion du trajet.

Bref... je souhaiterais savoir quel est le chemin le plus chouette de Bordeaux à Biarritz, car il existe plusieurs itinéraires. Quel niveau de difficulté? Durée?

En vous remerciant par avance
Open
Compostelle avec un chien sous tente
Bonjour à tous , Voilà , je suis à la porte de mon rêve , encore 5 mois d'attente et je pars pour Santiago.....je serai accompagnée de mon chien , un dynamique croisé Jack -Beagle , les kms ne lui font pas peur , il m'en redemande tout le temps !Par contre je dois prendre une tente pour nous loger , j'ai fait mon choix , elle pèse 1kg150 ...ce qui me fait le plus peur , c'est l'approvisionnement en croquettes , je n'ai pas envie de les porter . Est ce que quelqu'un a vécu son camino avec un toutou et comment a t'il fait pour nourrir son compagnon? En fait c'est lui qui me tracasse le plus , moi je sais que j'ai une grande faculté d'adaptation . Ah oui , j'oubliais , je pars de Signy l'abbaye (Ardennes françaises)le 1er mai 2017 . Si vous avez des conseils je suis preneuse , même autres que ceux que je vous demande , merci . Nanoudenis
Open
Compostelle du Puy-en-Velay en autonomie complète, sac à dos
Bonjour, ayant annulé mon départ le 13 mai 2018 du Puy en Velay pour cause de météo exécrable, j’ai reporté le départ au 30 mai pour 7 jours en autonomie complète pour voir si c’est possible et si ce périple peut me convenir. Les 7 premiers jours se feront avec un ami. Nous privilégierons les campings (douche !) mais seront autonomes au cas où… Si cela me convient il se peut que je continue sur ma lancée jusqu’au terme n’ayant pas de chose importante sur ses 3 mois à venir. Etant retraité. J’ai pris le livre topo guide J’ai un sac de 40 litres contenant : Sac à dos : Tente 1 place double toit + duvet + tapis de sol (avec le sac 40 litres) = 4kg700 Sur soi : le pantalon ou le short de rando, un tee-shirt, un pull polaire, veste légère voile, lunettes de soleil, mouchoirs, casquette, Chaussures de rando. Papiers : Carte identité, carte vitale et si Europe : carte Européenne d’assurance maladie, carte CB, porte monnaie, agendas, lunettes de vue, téléphone portable (pour photos et autres) sur soi dans les poches Reste à mettre dedans le sac : Poche du haut (accessible) : guide ou livre ou liste des étapes, stylo, papier pour écrire, fil de recharge téléphone avec adaptateur USB/220V, couteau suisse, lampe frontale. Fruits secs. Dans le sac : Verre pliable, assiette pliable, cuillère et fourchette, réchaud de bivouac avec sa bouteille de gaz, briquet. Pharmacie : désinfectant, eau physiologique, anti-moustique, cachets contre la douleur, pansements, médicaments du moment avec ordonnance, carte santé, ciseaux, pince à épiler, papier WC, mouchoirs, cordelette et pinces à linge. Mini bombe contre les moustiques (pour la tente), radio (facultatif car Smartphone) Vêtements : 4 paires de chaussettes (de rando) (+ une sur soi) 4 boxer (fibre) (+ 1 sur soi) 4 tee-shirt (fibre)(+ 1 sur soi), bob Un short (ou sur soi) Un pantalon de rando (si pas sur soi), un pull polaire (ou sur soi), un vêtement de sport style leggins + un polo anti-transpirant manches longues de sport, Veste légère très légère type coupe vent (ou sur soi), vêtement de pluie ou Pancho Serviette polaire Une paire de sandalettes pour l’après rando (après douche) Trousse de toilette : avec shampoing douche, dentifrice, brosse à dents, rasoir avec fil de recharge si rasoir électrique, déodorant. Savon liquide (pour le lavage des sous vêtements) Eau pour boire (2 gourdes de 0,8 L dans les poches de coté ou bouteilles plastiques) Sacs poubelle. Torchon pour poser sur les tables (pique-nique) Capteur solaire Bâtons de marche. Poids total du sac : 10KG

Je ferais par de mes remarques suite au périple et pendant (Smartphone) répondrais aux questions s’il y en a. pour le présent manque t’il quelque chose ? Gilbert
Open
Coups de coeur sur le Camino del Norte?
Bonjour!

Avec mon père, on a décidé de partir sur le Camino del Norte pour 3 semaines à partir du 15 juillet. Je me perds un peu dans toutes les préparations surtout lorsqu'il s'agit de déterminer notre ville de départ... Nous voulons vraiment plonger dans l'histoire, la culture et la nature de cette route et donc essayer d'éviter les longues étapes sur le bord d'une route en goudron...

Quels ont été vos coups de cœur sur ce chemin? Les endroits incontournables?

Conseilleriez-vous de bifurquer sur le Primitivo ou de rester sur le Norte jusqu'à Compostelle?

Aussi, nous prévoyons de faire du bivouac, pensez-vous que les nuits sont froides en été?

Je suis preneuse pour tout bon conseil 🙂 !

Molly
Open
Pourquoi le Camino n'est pas pour nous?
Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Camino de Santiago en vaut-il la peine? | Nos dernières réflexions, astuces et conseils

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/zzp-KqDvUkU

Dans cette vidéo, nous souhaitons partager avec vous nos dernières réflexions, conseils et astuces sur le Camino de Santiago del Norte, que nous avons commencés à Biarritz et terminés à Ribadeo.

Quelle a été votre expérience avec le Camino? Était-ce similaire? Faites le nous savoir dans les commentaires.
Open
Chemin de Compostelle: parcours du col de Roncevaux
Bonjour,

Après avoir commencé le chemin de Compostelle au Puy en Velay il y a plusieurs années, j'arrive enfin au pied des Pyrénées.

Je souhaite passer le col de Roncevaux en août prochain et je cherche des informations sur ce parcours. Je voudrais l'effectuer en deux fois afin de couper cette étape exigeante, pouvez-vous m'indiquer où m'arrêter pour répartir au mieux la distance, le dénivelé et la difficulté ?

Vaut-il mieux dormir dans l'un des hébergements sur le chemin ou bien utiliser un service de navette ? J'ai vu qu'il est possible de redormir à Saint Jean Pied de Porc et que la navette nous redépose le lendemain là où nous nous sommes arrêtés.

Merci d'avance pour vos conseils.
Open
Faire Compostelle avec un enfant, est-ce réaliste selon vous?
Bonjour à tous,

Nous sommes Fab et Lilly, deux passionnés de randonnée et jeunes parents d'une petite fille de 2 ans. Après avoir fait le Chemin de Stevenson il y a 3 ans, nous souhaitons faire le chemin de Compostelle. Mais étant désormais des parents responsables 😉, nous souhaitons organiser ce voyage de la manière la plus réaliste possible et tout en respectant le confort de notre fille, quitte à le faire plus tard si vraiment c'est impossible.

Nous avons vu récemment l'histoire d'une famille qui est partie avec leurs 2 enfants (ils en ont fait un livre d'ailleurs) et on se prend vite à rêver d'un départ prochain... mais on aimerait avoir des retours d'expériences. Donc voici quelques questions :

- Est-ce que certains d'entres-vous marchent avec leurs enfants ? Vous avez commencé à quel age ? - Comment vous y prenez vous ? Combien de kilomètres faites vous par jour par exemple ? Comment rendez-vous la marche ludique ? Avez vous du matériel à conseiller (porte-bébé de randonnée, chariots, etc.) - Le Camino del Norte nous attire beaucoup mais il est réputé plus physique et escarpé. Est-ce que certains d'entres vous l'on fait ? Est-ce que cela vous semble réaliste de le faire en famille ? ou le Camino Francés est il plus approprié ?

Si vous avez des témoignages à nous partager ça serait top également. Merci encore à tous !
Open
Randonnée à pied de Touraine jusqu'à Fátima
Bonjour à tous,

Voilà plusieurs jours que j'erre sur ce forum qui - bien que très complet - ne me permet pas de répondre à mes questions ! Alors je me lance... ! Mon mari et moi nous préparons pour notre "pèlerinage de noces" de l'Ile-Bouchard (Indre et Loire) jusqu'à Fatima au Portugal. Nous partons en pèlerins mendiants, sans argent (pour forcer les rencontres !). Mais cela ne signifie pas que nous partons à l'arrache 😉 ! Ainsi, nous avons déjà dessiné notre parcours jusqu'à Lourdes mais nous voilà bloqués pour continuer à tracer le chemin jusqu'à Fatima.. Plusieurs raisons à cela : - Nous voulons éviter autant que possible les chemins de Compostelle (sans argent, il est difficile d'évoluer sur ces chemins devenus très fréquentés). Nous aimerions plutôt passer vers le centre/sud de l'Espagne. - Impossible de trouver une carte résumant les différents GR qui sillonnent l'Espagne. Malgré de nombreuses heures de recherches à la fois en espagnol et en français. Il doit me manquer un mot clé... ? Et je glane avec difficulté quelques chemins, sans comprendre s'ils sont homologués... Ainsi, nous sollicitons vos nombreuses connaissances sur le sujet afin de pouvoir continuer à tracer notre périple... En vous remerciant par avance de votre aide

Louise et Alexandre
Open
Pratique du bivouac sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Bonjour, J'ai l'intention de randonner sur une partie de la route vers Saint-Jacques de Compostelle en avril/mai prochain au depart du Puy en Velay. Est-il possible de bivouaquer en chemin ? L'idée d'être totalement libre de mes mouvements me tente assez. Je serais avide d'avoir un retour d'expérience de ceux qui l'ont déjà fait.
Open
Saint-Jacques-de-Compostelle à pied versus à vélo
bonjour,

Petite question existentielle, je réfléchis à l'idée de faire "le chemin" en Mai et Juin. Je me demande quel moyen de transport utiliser, sachant que bien sur chacun comporte des avantages et inconvénients. Déjà en préambule, j'ai déjà fait deux marches de plus de deux mois et pas mal de ballade en cyclo rando également. Donc l'aspect physique et logistique ne me préoccupe pas trop. Je pense alterner bivouac, gite et camping. Si vélo: j'ai idée de partir de Paris par la voie de Tours (ou du puy ou de vezelay) et ensuite le camino frances Si à pied: je pense faire le puy et le camino norte.

Je me pose la question de la fréquentation et des rencontres, j'imagine que celle-ci sont plus rares à vélo. Je serais heureux d'avoir des retours d'expériences merci
Open
Saint-Jacques-de-Compostelle: 3 caminos en un
Bonjour,

Nous avons, cet automne, choisi un itinéraire particulier en 32 jours de marche pour nous rendre à St Jacques, inédit en ce qui nous concerne : - le chemin de Madrid, qui rejoint le camino francès à Sahagun , - la ruta del san Salvador, qui va de Leon à Oviedo, - la 2e partie du camino del Norte, d'Avilès à Santiago.

3 chemins, 3 paysages différents : la meseta, grillée, en 13 jours, la sierra de Guadarrama jusqu'à 1700 m d'altitude en 5 jours, la côte cantabrique et la Galice du nord est pour finir, en 14 jours.

Nous avons aimé : la solitude et l'immensité du 1er, l'authenticité, les rencontres et les paysages montagneux du 2nd, nous avons moins aimé la foule de stressés du Norte (il semble que le bouche à oreille sur la "folie" du francès ait juste déplacé les primo-pèlerins sur le chemin côtier).

Si le sujet vous intéresse particulièrement, je répondrai à vos questions, avec plaisir.

Cordialement.
Open
Cartes pour les chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Bonjour à tous Un revenant suite à quelques soucis de santé tous mes projets vélo et autres sont tombés à l'eau. Voilà ceci fait partie de la vie. Je reprends la marche et dans un deuxième temps le vélo. Pendant ce temps j'aide un couple d'amis dans la préparation de leur cheminement vers Saint Jacques de Compostelle en partant de St Jean Pieds de port. Pour faciliter le cheminement dans les villes pour trouver leurs gîtes quelqu'un pourrait-il m'aider à imprimer une vingtaine de cartes de villes. Je possède les coordonnée GPS des gîtes et je souhaiterai imprimer la localisation du lieu. Par quel système je peux imprimer ces différentes cartes. Merci d'avance et à bientôt François
Open
Camino francés
salut les voyageurs, je compte partir sur les chemins de Compostelle cet été - pendant 40 jours. mais je veux marcher en sandales, quelles marques me conseillez vous ? et où l'acheter ? (internet mais site sécurisé, magasin?) mes critères :

résistantes (car je ne prendrai que cette paire-là) solides (chemin caillouteux-pluie-montagne-endurante) pas trop chères (entre 0<60€) MERCI
Open
Trek de 15 jours en Espagne
Salut à tous les amateurs de randonnée, j'aimerai faire un trek de 15jours- 3 semaines en Espagne sachant que je voudrais partir fin septembre prochain, que me conseillez vous ?? Merci pour vos nombreuses réponses !

Lilie
Open
Mon chemin de Compostelle
Bonjour J'ai fait le chemin du Puy en Velay à Saint Jacques de Compostelle en septembre - octobre de cette année, C'est une aventure inoubliable,

vous trouverez mes comptes rendus dans mon blog :

http://limportantcestlechemin.over-blog.com/

1 article de présentation + 4 pages -une page pour la partie française du Puy en Velay à Saint Jean Pied de port -une page pour la partie de Saint-Jean Pied de Port à Saint Jacques de Compostelle + Fisterra -une page d'infos et de réflexions personnelles -une page résumé de dialogues et réflexions de Michelle (et ses supporters!) à partir de fichiers WhatsApp

N'hésitez pas à me demander des renseignements complémentaires Christian
Open
Style du chemin de Compostelle
je veux partir de Barcelone et me rendre Portugal(Lisbonne)en rendonnee meme si ca prends sem (j, aimerais conseil sur chemin a prendre pr ce trajet) svp
Open
Retour de Compostelle vers Marseille
Bus Santiago Porto Une fois mon chemin de Compostelle terminée, je recherche le meilleur moyen de locomotion (rapport durée de voyege et prix) pour un retour vers Marseille. Apres renseignement pris sur Internet, un bus de Santiago à Porto et ensuite vol Ryanair Porto Marseille semblerait la meilleure solution.? ? Savez vous si le bus de Porto vous laisse à l'aéroport ? Par avance merci pour vos conseils et peut être une meilleure solution?
Open
Compostelle au départ du Puy-en-Velay en août 2020
Bonjour à tous, Je devais partir faire un bout de compostelle au départ du Puy en Velay avec des copines mais elles viennent d'annuler mais je crois que j'ai envie de partir quand même. Du coup on devait bivouaquer ensemble mais je pense qu'il est plus prudent de dormir en gite ou camping en étant seule. Pensez-vous qu'il faille absolument réserver ou qu'on peut se présenter en gite sans réservation? dt pour les camping? car je ne sais pas prévoir, j'aime improviser sur le moment (ce que je peux faire d'habitude avec ma tente) et je ne sais pas du tout combien d'étapes je vais faire. merci pour vos retours
Open
Randonnée de Compostelle depuis la Belgique
Bonsoir à tous et à toutes , Je suis de Waterloo et je me prépare jusqu'à septembre prochain pour entamer la route de Compostelle complète depuis la Belgique. J'aimerais via le forum pouvoir rencontrer une personne ayant réalisé cet exploit personnel. Je suis en train de mettre jour après jour des actions en place dans ce sens et j'aimerais pouvoir avoir des infos sur du vécu. Dans le cas ou je puisse rencontrer une personne susceptible d'éclairer quelques points sur ce voyage j'en serais ravi. En vous remerciant . Laurent.
Open
Chemins de Compostelle
J'aimerais beaucoup avoir des renseignements sur des questions que l'on se pose sur Compostelle. Si vous l'avez déjà fait, j'aimerais bien échanger avec vous
Open

You might also like