Bonjour, je reviens du pays dogon ou j'ai fait un trek de 8 jours au mois d'aout.
Moment impressionnant au niveau culturel dans un cadre de brousse Africaine
ahurissant.Une experience formidable que je conseille a tous ceux qui vont decouvrir le Mali.Mais ce sejour a egalement ete formidable grace a un guide qui m'avait ete recommande sur le forum par d'autres voyageurs: Ogodana qui grace a sa disponibilite, son flegme et sa grande connaissance du Pays Dogon
a donne une autre dimension a ce voyage.
Je vous le conseille et vous laisse ses coordonnees:ogodana@wanadoo.fr
BON VOYAGE!! et si vous voulez d'autres infos, n'hesitez pas!!!
Salut,
J'ai éffectué récemment une rando de 7jours le long de la falaise de biandagara (de Djiguibombo à Bamba) sans guide, armé d'une seule carte (1/200000e copie dispo aux archives IGN), et du mini topo-guide paru en février 07 dans "trekmag". Je souhaiterais mettre fin à une rumeur persistente, entretenue par certains membres de ce forum ainsi que par l'ensemble des guides locaux (qui ne font eux que défendre leur business), qui prétend que la rando en pays dogon est totalement proscrite sans l'assistance d'un guide, professionnel ou non.
Ainsi il serait périlleux de s'y aventurer "sous peine de se perdre, de profanner des lieux interdits et sacrés, de mécontenter les otoctones ou même risquer une agression (???), ..." Tout cela est absoluement ridicule puisque les dogons, qui parlent souvent un peu le francais (les jeunes se démerdant même plutôt bien), se feront un plaisir de vous accueillir royalement, ou de vous aiguiller sur le bon chemin lorsque vous doutez. Quelques portions de failles sont même balisés! Les lieux sacrés sont finalement peu nombreux, on les repère facilement le long du chemin par des signes tels que: un alignement de pierre ou une branche plantée verticalement dans le sol, qui marquent un passage interdit, tout comme l'ensemble des vestiges Tellems dont il ne faut pas s'approcher. Par contre il est éffectivement indispensable de visiter les villages accompagné, par des gamins ou de véritables guides, afin de ne pas commettre d'impairs. Quand à l'insécurité, on ne déplore à ce jour aucune agréssion de toubabs dans cette région.
Certes je ne suis peut-être pas devenu un spécialiste de la cosmogonie dogon, mais j'encourage celles et ceux qui considère la rando comme un moyen privilégié de voyager, tout comme les touristes qui optent pour la présence d'un guide à leurs coté, de ne plus hésiter à se lancer dans ce voyage extraordinaire.
alex
J'ai éffectué récemment une rando de 7jours le long de la falaise de biandagara (de Djiguibombo à Bamba) sans guide, armé d'une seule carte (1/200000e copie dispo aux archives IGN), et du mini topo-guide paru en février 07 dans "trekmag". Je souhaiterais mettre fin à une rumeur persistente, entretenue par certains membres de ce forum ainsi que par l'ensemble des guides locaux (qui ne font eux que défendre leur business), qui prétend que la rando en pays dogon est totalement proscrite sans l'assistance d'un guide, professionnel ou non.
Ainsi il serait périlleux de s'y aventurer "sous peine de se perdre, de profanner des lieux interdits et sacrés, de mécontenter les otoctones ou même risquer une agression (???), ..." Tout cela est absoluement ridicule puisque les dogons, qui parlent souvent un peu le francais (les jeunes se démerdant même plutôt bien), se feront un plaisir de vous accueillir royalement, ou de vous aiguiller sur le bon chemin lorsque vous doutez. Quelques portions de failles sont même balisés! Les lieux sacrés sont finalement peu nombreux, on les repère facilement le long du chemin par des signes tels que: un alignement de pierre ou une branche plantée verticalement dans le sol, qui marquent un passage interdit, tout comme l'ensemble des vestiges Tellems dont il ne faut pas s'approcher. Par contre il est éffectivement indispensable de visiter les villages accompagné, par des gamins ou de véritables guides, afin de ne pas commettre d'impairs. Quand à l'insécurité, on ne déplore à ce jour aucune agréssion de toubabs dans cette région.
Certes je ne suis peut-être pas devenu un spécialiste de la cosmogonie dogon, mais j'encourage celles et ceux qui considère la rando comme un moyen privilégié de voyager, tout comme les touristes qui optent pour la présence d'un guide à leurs coté, de ne plus hésiter à se lancer dans ce voyage extraordinaire.
alex
Bonjour,
Cet été, je pars au Mali, et je suis en train de préparer mon excursion au Pays Dogon. Je me suis mise en relation avec Abdoulaye Kelepily, qui appartient à l'association AGTPS. A part la fameuse Marie, quelqu'un d'autre a-t-il voyagé avec ce guide ? S'agit-il bien d'un guide officiel ? Par ailleurs, il me demande d'effectuer un transfert d'argent en partie et de régler le solde à mon arrivée au Mali. Je lui ai proposé, comme je passe par Ségou 10 jours avant le trek, de passer à l'association pour signer un contrat et verser un accompte (à peu près 30%). Mais pour ce qui est du solde, je préférerais le régler à la fin, plutôt qu'au le début du trek. Qu'en pensez-vous, et comment avez-vous fonctionné ?
Merci d'avance
Cet été, je pars au Mali, et je suis en train de préparer mon excursion au Pays Dogon. Je me suis mise en relation avec Abdoulaye Kelepily, qui appartient à l'association AGTPS. A part la fameuse Marie, quelqu'un d'autre a-t-il voyagé avec ce guide ? S'agit-il bien d'un guide officiel ? Par ailleurs, il me demande d'effectuer un transfert d'argent en partie et de régler le solde à mon arrivée au Mali. Je lui ai proposé, comme je passe par Ségou 10 jours avant le trek, de passer à l'association pour signer un contrat et verser un accompte (à peu près 30%). Mais pour ce qui est du solde, je préférerais le régler à la fin, plutôt qu'au le début du trek. Qu'en pensez-vous, et comment avez-vous fonctionné ?
Merci d'avance
Bonsoir!
Nous sommes 3 filles à partir au burkina faso puis au mali du 2 au 25 janvier 2006. Nous cherchons une adresse chez habitant si possible ou lieu chaleureux et pas cher à Ouahigouya, avant d'entrer au mali. nous souhaitons découvrir au pays dogon. Il parait qu'il est préférable d'être accompagner d'un guide. avez vous un contact de guides et des adresses d'hébergements? quels sont les prix? On finit à Bamako pour le forum socail mondial. Et puis, quel traitement anti palu conseillez vous savarine ou malarone? Merci d'avance pour vos tuyaux.
Bonne soirée!
Anolaf
Nous sommes 3 filles à partir au burkina faso puis au mali du 2 au 25 janvier 2006. Nous cherchons une adresse chez habitant si possible ou lieu chaleureux et pas cher à Ouahigouya, avant d'entrer au mali. nous souhaitons découvrir au pays dogon. Il parait qu'il est préférable d'être accompagner d'un guide. avez vous un contact de guides et des adresses d'hébergements? quels sont les prix? On finit à Bamako pour le forum socail mondial. Et puis, quel traitement anti palu conseillez vous savarine ou malarone? Merci d'avance pour vos tuyaux.
Bonne soirée!
Anolaf
Bonjour,
Je lance ce sujet indépendamment de ma demande d'infos sur la Mali car je me pose beaucoup de questions sur les tarifs rééls des guides au Mali.
En me basant sur les posts des autre VFistes :
ici Oliverte : "Dix journées guidées + hebergement + bouffe + ... en pays Dogon 125000 CFA" (février 2005)
ici Mayalassa : "Nous sommes allées 5 jours dans les pays Dogon c'est super, vraiment surprenant. Nous avons payé 40000 francs CFA pour le séjour et par personne." (aout 2003) - Ici, c'est vrai que ce n'est pas très clair ! Fredochat : "5 jour au Pays Dogon (quel bonheur!) et avons payé 25.000 FCFA par jour pour 2 personnes tout compris à partir de Bandiagara" (décembre 2005)
J'ai estimé que je pouvais obtenir un "trek" de 5 jours en pays Dogon pour environ 30 000 FCFA / jour pour 2. Soit un budget de 1500 FF. En ajoutant les frais d'hotel à Mopti et le transport pour Sangha (aller -retour), j'ai pensé m'en tiré au maximum à 2 500 FF tout compris pour 2. Soit 250 000 FCFA. J'ai donc envoyé des demandes de devis à divers guides
Voici la première réponse reçue :--
300 euros / personne pour faire : Mopti -> Sangha 4, 5 jours en pays Dogon Retour à Mopti
Soit, environ 5 jours pleins. Ce qui fait 200 000 FCFA par personne. Si on enlève 10 000 FCFA pour le transport aller-retour Mopti-Sangha (un aller en bus Mopti-Djenné coutant 2 000 FCFA), cela fait 190 000 FCFA tout compris pour le trek lui-même
Soit 38 000 FCFA / jour / personne.
- --
Je trouve ça un peu cher même avec un guide à 15 000 FCFA / jour. Cela quadruple le budget initial et double quasiment le budget total.
Qu'en pensez-vous ?
Je lance ce sujet indépendamment de ma demande d'infos sur la Mali car je me pose beaucoup de questions sur les tarifs rééls des guides au Mali.
En me basant sur les posts des autre VFistes :
ici Oliverte : "Dix journées guidées + hebergement + bouffe + ... en pays Dogon 125000 CFA" (février 2005)
ici Mayalassa : "Nous sommes allées 5 jours dans les pays Dogon c'est super, vraiment surprenant. Nous avons payé 40000 francs CFA pour le séjour et par personne." (aout 2003) - Ici, c'est vrai que ce n'est pas très clair ! Fredochat : "5 jour au Pays Dogon (quel bonheur!) et avons payé 25.000 FCFA par jour pour 2 personnes tout compris à partir de Bandiagara" (décembre 2005)
J'ai estimé que je pouvais obtenir un "trek" de 5 jours en pays Dogon pour environ 30 000 FCFA / jour pour 2. Soit un budget de 1500 FF. En ajoutant les frais d'hotel à Mopti et le transport pour Sangha (aller -retour), j'ai pensé m'en tiré au maximum à 2 500 FF tout compris pour 2. Soit 250 000 FCFA. J'ai donc envoyé des demandes de devis à divers guides
Voici la première réponse reçue :--
300 euros / personne pour faire : Mopti -> Sangha 4, 5 jours en pays Dogon Retour à Mopti
Soit, environ 5 jours pleins. Ce qui fait 200 000 FCFA par personne. Si on enlève 10 000 FCFA pour le transport aller-retour Mopti-Sangha (un aller en bus Mopti-Djenné coutant 2 000 FCFA), cela fait 190 000 FCFA tout compris pour le trek lui-même
Soit 38 000 FCFA / jour / personne.
- --
Je trouve ça un peu cher même avec un guide à 15 000 FCFA / jour. Cela quadruple le budget initial et double quasiment le budget total.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour !
Mon ami et moi envisageons de faire un séjour au Mali de 2 semaines au printemps.Nous aimerions avant tout découvrir le pays Dogon.
L'ambassade française conseille de ne pas y aller suite aux enlèvements de touristes.
Nous ne savons pas quoi faire, si nous devons y aller ou pas. Qu'en pensez-vous ? Est ce que quelqu'un y était récemment ? Comment y est l'ambiance pour les touristes ?
Merci d'avance, et bon réveillon à tous !
Bonjour,
Je suis à la recherche des coordonnées (téléphonique ou mail) d'un guide qui exerce en Pays Dogon et qui se nomme Emile Dougnon dit "Emile le gros" ; il est originaire de Bandiagara.
Quelqu'un le connait-il ?
Merci de votre aide ! 🙂
Stéphanie.
Je suis à la recherche des coordonnées (téléphonique ou mail) d'un guide qui exerce en Pays Dogon et qui se nomme Emile Dougnon dit "Emile le gros" ; il est originaire de Bandiagara.
Quelqu'un le connait-il ?
Merci de votre aide ! 🙂
Stéphanie.
Bonjour,
depuis des années je rêve d'aller au MALI, au pays des Dogons.
Malheureusement tout en n'étant pas handicapée, j'ai des difficultés pour marcher. Quelqu'un a-t-il pu faire un circuit en voyage organisé, en 4X4 par exemple, mais pour accéder en haut des falaises comment ça se passe.
Je me suis régalée hier en regardant l'émission sur la 2.
Merci et meilleurs voeux à tous
😉
Malheureusement tout en n'étant pas handicapée, j'ai des difficultés pour marcher. Quelqu'un a-t-il pu faire un circuit en voyage organisé, en 4X4 par exemple, mais pour accéder en haut des falaises comment ça se passe.
Je me suis régalée hier en regardant l'émission sur la 2.
Merci et meilleurs voeux à tous
😉
Bonjour
Je vais passer Bandiagara en chemin pour la Burkina Faso et j'aurai un après midi a Bandiagara.
J'auirai un voiture que peut m'emenner just ce qu' Sanga.
Combien de temp ca peut mettre de faire le circuit Sanga-Banani-Ireli-Sanga?
J'ai det très bonne condition physique.
Quelques idees combien un guide pour ce petit trajet peut me couter?
Merci beacoup a tous Alexandre
Quelques idees combien un guide pour ce petit trajet peut me couter?
Merci beacoup a tous Alexandre
Bonjour!
Je pars avec un ami en Afrique en Juin et je serai au Mali les deux dernières semaines. J'y suis déjà allé mais jamais au pays Dogon. Je sais qu'il est facile de se faire avoir car c'est un lieu assez touristique. J'aimerais des infos pour m'y rendre voire des contacts sur place si vous avez.
Merci beaucoup
vivi
Je pars avec un ami en Afrique en Juin et je serai au Mali les deux dernières semaines. J'y suis déjà allé mais jamais au pays Dogon. Je sais qu'il est facile de se faire avoir car c'est un lieu assez touristique. J'aimerais des infos pour m'y rendre voire des contacts sur place si vous avez.
Merci beaucoup
vivi
Bonjour à tous,
je veux emmener des amis de fada n gourma visiter le pays dogon avec moi et pour cela il me faudrait si possible quelques tuyaux de gens ayant déjà fait en voiture (perso ou de location /pas de taxi brousse ou bus) de ouaga au pays dogon ? et si possible est ce que cela est faisable en 1 jour ? comment se passe les formalités (temps +/- long, bakchich, fermeture la nuit...) autant au burkina que côté malien ? 4*4 vraiment nécessaire ou une bonne berline fera l'affaire ? station service au pays dogon, perle rare ou facile à trouver, voila c'est ce qui me passe par la tête pour le moment, si vous pensez à d'autres trucs, merci par avance
par la même occasion bonne année à tous / bloavez mad
tyzef
je veux emmener des amis de fada n gourma visiter le pays dogon avec moi et pour cela il me faudrait si possible quelques tuyaux de gens ayant déjà fait en voiture (perso ou de location /pas de taxi brousse ou bus) de ouaga au pays dogon ? et si possible est ce que cela est faisable en 1 jour ? comment se passe les formalités (temps +/- long, bakchich, fermeture la nuit...) autant au burkina que côté malien ? 4*4 vraiment nécessaire ou une bonne berline fera l'affaire ? station service au pays dogon, perle rare ou facile à trouver, voila c'est ce qui me passe par la tête pour le moment, si vous pensez à d'autres trucs, merci par avance
par la même occasion bonne année à tous / bloavez mad
tyzef
salut à tous!
je reviens pour la 3ème fois cette année au mali et burkina
court voyage les filles de ma fille, fatiguées sans doute de m'en entendre parler ont décidé d'aller voir sur place
15 jours bmko bmko avec le cirduit classique arret à segou pour ne pas les affoler par x heures de bus
et bien sûr pays dogon
savoir que le nord du pays dogon est completement submerge par les pluies
le pont sur la route de bandiagara à sevare a ete detruit par les fortes pluies, on ne passe plus qu'en pirogues
les vehicules doivent prendre la route du nord vers Douentza ou par le sud Bankass
plus de kms donc plus cher
sur les conseils de mon guide habituel nous sommes parties vers le sud, surtout que nous voulions nous baigner dans les cascades
superbes cascades à teli, ende et begne matou, pour ceux qui connaissent, celle de begnematou fait un peu penser aux plus beaux endroits des canyons de la sierra de guara en espagne
nous avons dû descendre fissa d'une terrasse la premiere nuit pour cause de gros orage à 4 heures du matin, mais la pluie n'a pas gâté notre voyage
nous avons marche de djigui bongo a begnematou facilement car la terre est durcie par la pluie, avec des petits passages inondés. des couleurs hallucinantes, verts les cultures et les arbres, rouges le sol et les flaques, bleu et gris le ciel et ses nuages, des oiseaux partout
très agréable!
à notre retour à Mopti, avons rencontré plusieurs groupes qui venaient du nord de Dourou, Sangha et même plus loin qui en avaient bien bâvé
certains ont marché dans la pluie jusqu'en haut des cuisses et presque jamais sur le sec, d'autres, avec des jeunes enfants se plaignaient d'avoir été mis en danger par le fort courant des rivières à traverser
donc un conseil : gardez le nord du pays pour la saison sèche et le sud pour l'été.
à part par contre le tourisme se porte bien dans la région, en 2 ans j'ai trouvé que l'hôtellerie avait fait un bond en avant, presque plus de douches dogon, des escaliers, (dans pas mal d'auberges on a remplacé l'echelle dogon par un escalier à la suite de plusieurs accidents mortels) des sanitaires carrelés... rien qu'à ennde il y a 11 campements Je suis à votre disposition si vous voulez plus de détails un gran abrazo a todos
à part par contre le tourisme se porte bien dans la région, en 2 ans j'ai trouvé que l'hôtellerie avait fait un bond en avant, presque plus de douches dogon, des escaliers, (dans pas mal d'auberges on a remplacé l'echelle dogon par un escalier à la suite de plusieurs accidents mortels) des sanitaires carrelés... rien qu'à ennde il y a 11 campements Je suis à votre disposition si vous voulez plus de détails un gran abrazo a todos
Bonjour à tous! 🙂
Je prévois faire prochainement un stage au Mali et à la fin de mon stage autour du début du mois d'août, je voudrais faire un petit tour du Mali, c'est-à-dire Visiter Tombouctou et Les pays Dogons en partant de Bamako. Est-ce que vous pensez qu'avec environ 10 jours on a assez de temps pour faire ces 2 lieux et revenir a Bamako?? Aura-t-on assez de temps pour voir ce qui vaut la peine d'être vu??
Merci pour vos réponses!!
PS avez-vous des guides à me proposer pour Dogon??
PPS pour le moment, nous sommes 2 a vouloir le faire, pensez-vous qu'en étant 4 ou 5, ce serait moins cher avec le guide??
Et dernier PS Ou peut-on faire du chameau dans le désert?? Merci pour tout!
Hélène
PS avez-vous des guides à me proposer pour Dogon??
PPS pour le moment, nous sommes 2 a vouloir le faire, pensez-vous qu'en étant 4 ou 5, ce serait moins cher avec le guide??
Et dernier PS Ou peut-on faire du chameau dans le désert?? Merci pour tout!
Hélène
Bonjour,
En pleine préparation, me revoici avec des questions! D'abord de quelle façon se rendre à Mopti en partant de Bamako? D'où les bus partent-ils et faut il réserver à l'avance?
Ensuite, est il possible de visiter le pays dogon pendant seulement 2 jours, ou est-ce trop court? Mon budget et mon temps sont trés limités...
merci
Lise Marie
En pleine préparation, me revoici avec des questions! D'abord de quelle façon se rendre à Mopti en partant de Bamako? D'où les bus partent-ils et faut il réserver à l'avance?
Ensuite, est il possible de visiter le pays dogon pendant seulement 2 jours, ou est-ce trop court? Mon budget et mon temps sont trés limités...
merci
Lise Marie
Bonjour,
Je ne sais pas si cela se fait trop car je suis nouvelle sur ce forum... 😊 Je rêvais de l'Afrique depuis 20 ans et je suis partie début novembre 15 jours au Mali sur le fleuve Niger et en pays Dogon. C'est un voyage organisé par une asso bordelaise de médiation scientifique sur le thème de l'eau et du fleuve... la Garonne ici bien sûr !!!! mais ils emmènent aussi leurs adhérents sous d'autres cieux...
Ce fut un voyage exceptionnel... riche de paysage, riche de rencontre. On a eu la chance de voyager sur des parties du fleuve non touristique et d'être bien accueillis dans des villages tout au long de notre périple... Évidemment les dernières infos concernant cette région ne nous incitaient pas à partir... on a "simplement" évité Tombouctou...
Et je ne regrette rien et n'oublie rien de la belle ville de Djenné, du fleuve paisible... et des bivouacs... un peu moins paisibles (je leur donnais des noms à chaque fois : le premier, les punaises - oui une petite attaque en règle - le deuxième, les moustiques.... le 3e sur une dune... fut... tranquille, le 4e retour des moustiques... et le 5e et dernier, les crapauds... (et ils ne se taisent qu'à 4h du mat'))... ça donne envie, hein ??? bon il y a aussi le fameux 4x4 dogons... qui n'est jamais tombé en panne, lui, pas comme notre 4x4 entre Konna et le pays Dogon... Je n'oublie et ne regrette rien non plus des rencontres... avec les enfants surtout... ces sourires... Je ne regrette pas les falaises dogons et les sites des telems... mais l'ascension fut un peu difficile (mal de gorge et antibiotiques obligent !)...il me faudrait 3 heures et vous devriez subir mes quelque 1 000 photos pour que je puisse vous raconter à quel point j'ai adoré...
voilà, la situation touristique est un peu difficile au Mali à cause de la médiatisation négative... donc je me permet de faire un peu de pub...alors si ça vous tente pour mi février, contactez l'asso Océan sur Bordeaux... moi malheureusement ni les congés, ni les sou-sous pour avoir la chance de repartir...
Bon vent à tous...
Je ne sais pas si cela se fait trop car je suis nouvelle sur ce forum... 😊 Je rêvais de l'Afrique depuis 20 ans et je suis partie début novembre 15 jours au Mali sur le fleuve Niger et en pays Dogon. C'est un voyage organisé par une asso bordelaise de médiation scientifique sur le thème de l'eau et du fleuve... la Garonne ici bien sûr !!!! mais ils emmènent aussi leurs adhérents sous d'autres cieux...
Ce fut un voyage exceptionnel... riche de paysage, riche de rencontre. On a eu la chance de voyager sur des parties du fleuve non touristique et d'être bien accueillis dans des villages tout au long de notre périple... Évidemment les dernières infos concernant cette région ne nous incitaient pas à partir... on a "simplement" évité Tombouctou...
Et je ne regrette rien et n'oublie rien de la belle ville de Djenné, du fleuve paisible... et des bivouacs... un peu moins paisibles (je leur donnais des noms à chaque fois : le premier, les punaises - oui une petite attaque en règle - le deuxième, les moustiques.... le 3e sur une dune... fut... tranquille, le 4e retour des moustiques... et le 5e et dernier, les crapauds... (et ils ne se taisent qu'à 4h du mat'))... ça donne envie, hein ??? bon il y a aussi le fameux 4x4 dogons... qui n'est jamais tombé en panne, lui, pas comme notre 4x4 entre Konna et le pays Dogon... Je n'oublie et ne regrette rien non plus des rencontres... avec les enfants surtout... ces sourires... Je ne regrette pas les falaises dogons et les sites des telems... mais l'ascension fut un peu difficile (mal de gorge et antibiotiques obligent !)...il me faudrait 3 heures et vous devriez subir mes quelque 1 000 photos pour que je puisse vous raconter à quel point j'ai adoré...
voilà, la situation touristique est un peu difficile au Mali à cause de la médiatisation négative... donc je me permet de faire un peu de pub...alors si ça vous tente pour mi février, contactez l'asso Océan sur Bordeaux... moi malheureusement ni les congés, ni les sou-sous pour avoir la chance de repartir...
Bon vent à tous...
Bonjour
Un petit renseignement serait le bienvenu.
Nous partons pour MOPTI le 27 decembre en individuel.Nous sommes quatre et allons passer la fin de l'année à NOMBORI en PAYS DOGON .Tout cela semblait trés sympa.
Mais les événements sont là !! qu'en pensez-vous?
Y aller , est ce raisonnable!!!
Ne pas y aller et perdre le voyage!!!Cela fait cher!!!
Peut étre que WILLY est dans le coin et pourra me renseigner?
Merci de vos conseils et de votre aide
Bonjour à TOUS
Dans tous les posts concernant les guides du Pays DOGON je ne vois pas bcp de tarifs...
Pouvez vous m'en donner qq uns (tarifs)
Que comprennent ils??
Tout cela pour faire un semblant de budget avant de partir.
D'avance merci car j'y serai vers le 20 fev (si vous voulez que nous nous regroupions ce serait avec plaisir car je pars seule et voudrais partager les frais.
Ainsi tout le monde en profiterait
Je partirai théoriquement de SANGHA.
Au plaisir de vous lire
annebaum@hotmail.com
Routardement
Anne (Aix en PCE)
bonjour,
ca y est, dernière ligne droite avant mon départ pour le mali.
je suis vraiment pressée de decouvrir le pays et ses gens. mais j'ai encore quelques petites interrogations, notament sur la présence d'un guide ou non.
je pars uniquement avec mon sac à dos et pense alterner mon sejour entre ville et brousse. je me doute bien qu'un guide facilitera et enrichira les echanges et les découvertes mais je pars 3 mois et je ne peux pas me permettre ces services sur le long terme.
j'ai lu notamment qu'il est indispensable dans le pays dogon. qu'en pensez vous?
je suis biensur preneuse de tous conseils, plans et astuces.
a bientot karen
a bientot karen
Bonjour à tous,
Voilà nous sommes 3 - 4 à vouloir partir 3 semaines en Afrique pour retourner au Burkina et découvrir le Mali. Seulement en 3 semaines on aimerait faire Ouaga-Dano-Bobo puis ensuite aller au Mali avec Bamako, Mopti, Tmobouctou, pays Dogon pour enfin repartir de Ouaga. Avez-vous quelques conseils à nous donner, est-ce que 3 semaines suffiront? Le programme me semble chargé vu le temps à passer dans les transports...
Si vous avez de bonnes adresses et de bons guides n'hésitez pas !
Bonjour à tous
Je reviens du MALI.
J'y ai passé 5 semaines en INDIVIDUEL (c'est assez difficile mais c'est une vraie découverte du pays) même si l'on est la proie des arnaqueurs ... qui nous guettent à tous les carrefours et surtout à la sortie des bus.
Le pays DOGON est une merveille mais il faut prendre son temps et ne pas faire comme les agences qui parcourent la falaise en 4X4, dorment dans les dunes... alors que les campements sont très accueillants et on y mange bien sans oublier la bière fraîche qui vous remet sur pied après des heures de marche sous le soleil brulant et le sable qui échauffe les pieds....
Si vous voulez des renseignements je peux vous en donner.
TOMBOUCTOU, MOPTI, SEGOU, DJENNE et PAYS DOGON. ROUTARDEMENT Anne (61 ans)
TOMBOUCTOU, MOPTI, SEGOU, DJENNE et PAYS DOGON. ROUTARDEMENT Anne (61 ans)
Bonjour,
Nous sommes deux copines désirant faire un voyage initiatique en afrique. Nous arrivons a Bamako mi-septembre 2009 et nous repartons de Ouagadougou mi-novembre 2009. Nous amerions passer a Tombouctou, puis a Mopti, pour ensuite rejoindre le Bénin par le nord du Burkina. Du Bénin nous passerions par le Togo afin de rejoindre Ouagadougou. Voilà en gros le délire de notre itinéraire. Nous serions friandes d'info sur les moyens de transports, le budget a prevoir et les lieux a ne pas manquer... Donc n'hésiter pas a nous faire partager vos expérience !!!!
Et MERCI !!!!
Nous sommes deux copines désirant faire un voyage initiatique en afrique. Nous arrivons a Bamako mi-septembre 2009 et nous repartons de Ouagadougou mi-novembre 2009. Nous amerions passer a Tombouctou, puis a Mopti, pour ensuite rejoindre le Bénin par le nord du Burkina. Du Bénin nous passerions par le Togo afin de rejoindre Ouagadougou. Voilà en gros le délire de notre itinéraire. Nous serions friandes d'info sur les moyens de transports, le budget a prevoir et les lieux a ne pas manquer... Donc n'hésiter pas a nous faire partager vos expérience !!!!
Et MERCI !!!!
Quelqu'un a-til déjà eu l'occasion de partir avec Point-Afrique dans le pays Dogon.
En fait ils proposent 2 types: rando et trek, avec a priori comme différence le nombre d'heures de marche dans la journée; mais sinon je pense que la difficulté des sentiers doit être la même ?
Mon amie a peur de ne pas être à la hauteur pour le trek, mais il couvre toute la falaise de Bandiagara, ce qui n'est pas le cas de la rando...
Retour d'expérience ?
Je vais partir pour Mopti en frévrier et aimerai visiter le pays Dogon.
Beauté des paysages, richesse des rencontres...
Mais est-ce aussi touristique qu'on le dit ?
Je rentre d'un voyage de 2 semaines au Mali, dont 7 jours en Pays Dogon.
Comme toujours, je vais publier un carnet d'infos pratiques mais je tiens, sans attendre, à faire la publicité du guide Dogon qui nous a accompagnés lors de notre randonnée et grâce à qui nous avons vécu un voyage absolument fabuleux.
Il a 36 ans, il est guide officiel (référencé à l'OMATHO) depuis 1997. Il est Dogon, originaire de Nombori (où nous avons passé 1 nuit chez son frère Philippe, médecin du village). Il connait bien sûr très bien les rites et coutumes du pays Dogon et sait en parler ; il est compétent, fiable, honnête (quand il ne sait pas, il le dit et se renseigne), ponctuel (si, si !!), professionnel, attentif (sans être envahissant), à l'écoute (il comprend vite ce qu'on recherche ...). Bref, c'est une vraie perle !
3 raisons me poussent à faire sa publicité : 1- De la qualité du guide va dépendre la richesse de la randonnée en pays Dogon. Nous en avons croisé un, certes fort sympathique, mais qui n'était pas Dogon. Il ne parlait pas la langue et n'était pas capable d'expliquer cette culture si riche et si complexe. Juste un guide routier ... Je sais ce qu'est un mauvais guide, nous en avons fait la triste expérience l'an dernier au Népal. C'est vraiment dommage de mal tomber ... 2- Je me souviens avoir galéré pour préparer mon voyage et trouver l'adresse d'un bon guide. Comment être sûr ?... Avec Benjamin, le courant est vite passé, d'abord par mail puis par téléphone. Nous sommes vite tombés d'accord et nous sommes fait confiance mutuellement. 3- Pas d'intermédiaire, pas d'agence. L'argent donné lui revient entièrement. J'ai entendu parler d'agences locales (pourtant fort réputées) rémunérant bien mal leurs guides.
Pour respecter la déontologie de ce site, je vous donnerai ses coordonnées sur demande par MP.
Je détaillerai complètement notre randonnée dans mon carnet de voyage (d'ici quelques jours).
Il a 36 ans, il est guide officiel (référencé à l'OMATHO) depuis 1997. Il est Dogon, originaire de Nombori (où nous avons passé 1 nuit chez son frère Philippe, médecin du village). Il connait bien sûr très bien les rites et coutumes du pays Dogon et sait en parler ; il est compétent, fiable, honnête (quand il ne sait pas, il le dit et se renseigne), ponctuel (si, si !!), professionnel, attentif (sans être envahissant), à l'écoute (il comprend vite ce qu'on recherche ...). Bref, c'est une vraie perle !
3 raisons me poussent à faire sa publicité : 1- De la qualité du guide va dépendre la richesse de la randonnée en pays Dogon. Nous en avons croisé un, certes fort sympathique, mais qui n'était pas Dogon. Il ne parlait pas la langue et n'était pas capable d'expliquer cette culture si riche et si complexe. Juste un guide routier ... Je sais ce qu'est un mauvais guide, nous en avons fait la triste expérience l'an dernier au Népal. C'est vraiment dommage de mal tomber ... 2- Je me souviens avoir galéré pour préparer mon voyage et trouver l'adresse d'un bon guide. Comment être sûr ?... Avec Benjamin, le courant est vite passé, d'abord par mail puis par téléphone. Nous sommes vite tombés d'accord et nous sommes fait confiance mutuellement. 3- Pas d'intermédiaire, pas d'agence. L'argent donné lui revient entièrement. J'ai entendu parler d'agences locales (pourtant fort réputées) rémunérant bien mal leurs guides.
Pour respecter la déontologie de ce site, je vous donnerai ses coordonnées sur demande par MP.
Je détaillerai complètement notre randonnée dans mon carnet de voyage (d'ici quelques jours).
Bonjour,
j'ai quelques semaines pour faire connaissance avec
le Mali
et peut-être petite incursion au Burkina dans le parc du W.
EN prem's, j'arrive dans la nuit à l'aeroport, pas trop de problèmes avec le taxi?
Comment ça marche le pays Dogon? plutôt envie de partager découvertes avec autres solos.
j'y serai fin janvier avant festival Segou ou après le burkina?
Merci pour infos; je sais!! suis assez évasive sur les questions je préfère papoter devant un verre...........
à bientôt
je pars au mali et je souhaiterais savoir si de Gao c'est facile de se rendre au pays doggon. Je pars de Gao. Est ce que c'est mieux
d'aller à Mopti puis de joindre Bandiagara
d'aller sur Douenza et rejoindre Bandiagara.
Est ce que quelqu'un a déjà fait ces trajets ? Combien de temps ça met ? Ca coute ? Que me conseiller vous si je dois prendre un guide 3-4 jours ? De Gao ? Douenza ? Mopti ?De Bandiagara (on m'a dit que ca serait le moins cher et le plus "cool" à négocier) Combien dois-je prevoir ? Est ce que quelqu'un connait un bon guide sympa et interessant ?
Merci pour vos tuyaux
cécile
Est ce que quelqu'un a déjà fait ces trajets ? Combien de temps ça met ? Ca coute ? Que me conseiller vous si je dois prendre un guide 3-4 jours ? De Gao ? Douenza ? Mopti ?De Bandiagara (on m'a dit que ca serait le moins cher et le plus "cool" à négocier) Combien dois-je prevoir ? Est ce que quelqu'un connait un bon guide sympa et interessant ?
Merci pour vos tuyaux
cécile
Bonjour,
Je suis actuellement à Ouagadougou pour les études et ayant une semaine de vacances nous souhaiterions aller quelques jours au pays Dogon et quelques dans la région de Gorom Gorom. J'aurai quelques questions à ce sujet : Pensez vous qu'il est possible de faire Ouaga-pays Dogon-région Gorom Gorom-Ouaga (ou en sens inverse) en 8 jours ? Quel itinéraire ou sites me conseillez vous ? Quelles sont les moyens de transport qui déservent ces 2 zones (compagnies de bus depuis ouaga, taxi brousse) ? Faut il un guide obligatoirement pour le pays dogon et si oui quels sont les tarifs en général ? En trois jours sur place au pays Dogon quels sont les villages les plus authentiques à voir ? Qu'est ce qui est le plus intéressant à faire dans la région de Gorom Gorom ?
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
Fioutchi
Je suis actuellement à Ouagadougou pour les études et ayant une semaine de vacances nous souhaiterions aller quelques jours au pays Dogon et quelques dans la région de Gorom Gorom. J'aurai quelques questions à ce sujet : Pensez vous qu'il est possible de faire Ouaga-pays Dogon-région Gorom Gorom-Ouaga (ou en sens inverse) en 8 jours ? Quel itinéraire ou sites me conseillez vous ? Quelles sont les moyens de transport qui déservent ces 2 zones (compagnies de bus depuis ouaga, taxi brousse) ? Faut il un guide obligatoirement pour le pays dogon et si oui quels sont les tarifs en général ? En trois jours sur place au pays Dogon quels sont les villages les plus authentiques à voir ? Qu'est ce qui est le plus intéressant à faire dans la région de Gorom Gorom ?
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
Fioutchi
Bonjour,
Je vais me rendre au Mali (Mopti) fin janvier et j'ai un soucis avec mon tour opérateur qui vient d'annuler le circuit de visite du pays Dogon par faute de participants.
Bref, me voilà à une semaine et demi de mon départ et je dois maintenant me débrouiller seul pour organiser mon voyage. N'étant pas franchement un "baroudeur", je ne suis pas contre quelques conseils et contacts.
En fait, mon plus gros problème est de trouver un guide sérieux à un prix abordable car j'ai cru comprendre qu'on pouvait trouver un guide à chaque coin de rue (voire même plusieurs en même temps) mais que beaucoup n'avait de guide que le nom.
J'ai lu, au travers des différents messages sur ce forum, que certains d'entre vous avaient l'habitude d'y aller ou en revenaient. Je vais arriver à Mopti avec ma femme et nous aimerions visiter le pays Dogon principalement à pied. Nous ne sommes pas des marcheurs chevronnés mais des journées de 6h ne nous effraient pas. Si vous aviez des renseignements pratiques du type (prendre un tente est-il utile ?, le type de chaussure, les produits anti-moustique, etc.).
Merci d'avance pour vos réponses
Je vais me rendre au Mali (Mopti) fin janvier et j'ai un soucis avec mon tour opérateur qui vient d'annuler le circuit de visite du pays Dogon par faute de participants.
Bref, me voilà à une semaine et demi de mon départ et je dois maintenant me débrouiller seul pour organiser mon voyage. N'étant pas franchement un "baroudeur", je ne suis pas contre quelques conseils et contacts.
En fait, mon plus gros problème est de trouver un guide sérieux à un prix abordable car j'ai cru comprendre qu'on pouvait trouver un guide à chaque coin de rue (voire même plusieurs en même temps) mais que beaucoup n'avait de guide que le nom.
J'ai lu, au travers des différents messages sur ce forum, que certains d'entre vous avaient l'habitude d'y aller ou en revenaient. Je vais arriver à Mopti avec ma femme et nous aimerions visiter le pays Dogon principalement à pied. Nous ne sommes pas des marcheurs chevronnés mais des journées de 6h ne nous effraient pas. Si vous aviez des renseignements pratiques du type (prendre un tente est-il utile ?, le type de chaussure, les produits anti-moustique, etc.).
Merci d'avance pour vos réponses
Salut à tous les globe-trotteurs !
Je pars au Burkina Faso dans moins d'un mois et me voilà devant un gros dilemne : quel itinéraire choisir !? Nous serons là-bas pendant 2 semaines et j'aimerais voir des paysages magnifiques auxquels nous sommes peu coutumiers du type savane, un cadre de vie typique où on peut faire de belles rencontres avec des gens non corrompus par le tourisme, pas trop de grosse ville bondée où on ne peut pas respirer et des animaux. JE ne connais pas du tout l'Afrique noire alors je ne voudrais surtout pas loupé les plus belles choses à voir.
J'ai repéré sur des guides quelques endroits qui semblent pas mal :Gorom-GoromBanforale parc de Pendjari au Bénin car il semble que ceux du Burkina ne soient pas tople pays dogon au MaliPensez-vous que cet itinéraire soit réalisable en 2 semaines ? Ai-je oublié des lieux à ne pas manquer au Burkina ? Est-ce que le pays dogon vaut vraiment la peine de passer la frontière du Mali ou est-ce un gros piège à touristes ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses afin que mon voyage soit un souvenir impérissable !!
Bonne journée et au plaisir de lire vos messages !😉
Je pars au Burkina Faso dans moins d'un mois et me voilà devant un gros dilemne : quel itinéraire choisir !? Nous serons là-bas pendant 2 semaines et j'aimerais voir des paysages magnifiques auxquels nous sommes peu coutumiers du type savane, un cadre de vie typique où on peut faire de belles rencontres avec des gens non corrompus par le tourisme, pas trop de grosse ville bondée où on ne peut pas respirer et des animaux. JE ne connais pas du tout l'Afrique noire alors je ne voudrais surtout pas loupé les plus belles choses à voir.
J'ai repéré sur des guides quelques endroits qui semblent pas mal :Gorom-GoromBanforale parc de Pendjari au Bénin car il semble que ceux du Burkina ne soient pas tople pays dogon au MaliPensez-vous que cet itinéraire soit réalisable en 2 semaines ? Ai-je oublié des lieux à ne pas manquer au Burkina ? Est-ce que le pays dogon vaut vraiment la peine de passer la frontière du Mali ou est-ce un gros piège à touristes ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses afin que mon voyage soit un souvenir impérissable !!
Bonne journée et au plaisir de lire vos messages !😉









