Traversée de l île
Sans réservation gîte
Juillet août
Comment se fait il que Air Austral soit la seul compagnie a ne pas faire un geste commercial suite à l'épidemie à la réunion?
Quelqu'un a t il des infos ou une négociation en cours avec eux?
Bonjour,
On pense réserver avec un hotel avec une agence de voyage pour la réunion. Car partir soit même semble revenir cher (et apparemment dans les forums j'ai trouvé que 1500 euro seul c'est difficile à tenir tout compris) J'aimerai savoir si il vaut mieux loger à st denis, st pierre ou st paul ? Sachant qu'on veut aussi louer une voiture de temps en temps pour visiter (cilaos, salazie, mafate, st pierre, ste rose, piton de fournaise) Ca me serait donc utile d'avoir vos avis pour ceux qui ont visité la réunion. Merci
On pense réserver avec un hotel avec une agence de voyage pour la réunion. Car partir soit même semble revenir cher (et apparemment dans les forums j'ai trouvé que 1500 euro seul c'est difficile à tenir tout compris) J'aimerai savoir si il vaut mieux loger à st denis, st pierre ou st paul ? Sachant qu'on veut aussi louer une voiture de temps en temps pour visiter (cilaos, salazie, mafate, st pierre, ste rose, piton de fournaise) Ca me serait donc utile d'avoir vos avis pour ceux qui ont visité la réunion. Merci
Bonjour.
Je suis en train de planifier mon programme de randonnée pour la reunion (fin novembre-debut decembre 2011). Pour le moment, je l'ai planifié en 13 etapes (dont une journée repos à Cilaos) respectant à peu près le tracé du GRr2.
Mais voila, j'ai également envie d'inclure un passage vers Hell Bourg pour aller vers gite de Belouve, trou du fer. Est ce intéressant ? Plutot que de respecter l'etape caverne dufour > somment du piton A/R -> Bourg Murat, est ce que je peux aller à Hell-Bourg plutot que Bourg Murat ? Partir le lendemain vers trou du fer, mais comment récupérer la suite du GRr2 ? Par col Bébour avec nuit sur place (est ce possible, et en combien de temps?)? Puis recuperer Bourg murat ou est ce que je peux l'éviter (de ce que j'ai lu avec le passage sur RN3, je me demandais si c'etait vraiment intéressant d'y passer ?), mais la journée de marche risque d'être très longue?
Je suis preneuse de tout avis, qui me permettrait d'y voir plus clair. Merci
Je suis en train de planifier mon programme de randonnée pour la reunion (fin novembre-debut decembre 2011). Pour le moment, je l'ai planifié en 13 etapes (dont une journée repos à Cilaos) respectant à peu près le tracé du GRr2.
Mais voila, j'ai également envie d'inclure un passage vers Hell Bourg pour aller vers gite de Belouve, trou du fer. Est ce intéressant ? Plutot que de respecter l'etape caverne dufour > somment du piton A/R -> Bourg Murat, est ce que je peux aller à Hell-Bourg plutot que Bourg Murat ? Partir le lendemain vers trou du fer, mais comment récupérer la suite du GRr2 ? Par col Bébour avec nuit sur place (est ce possible, et en combien de temps?)? Puis recuperer Bourg murat ou est ce que je peux l'éviter (de ce que j'ai lu avec le passage sur RN3, je me demandais si c'etait vraiment intéressant d'y passer ?), mais la journée de marche risque d'être très longue?
Je suis preneuse de tout avis, qui me permettrait d'y voir plus clair. Merci
bonjour à tous
J'organise un voyage à la Réunion où je ne suis jamais allée. Nous voyagerons en couple, mi août, pendant deux semaines. L'idée est de découvrir l'île et de faire de la rando et si possible un peu de snorkeling. J'ai élaboré un circuit et j'aimerais avoir l'avis de personnes qui connaissent l'île:
- Trois jours et trois nuits à Salazie pour découvrir le cirque et faire une rando dans Mafate (par le col des boeufs);
- Trois ou quatre nuits du côté de Saint-Joseph (pour voir le grand brûlé, st philippe, environs de st pierre); (question: St Joseph est ce sympa et est ce une bonne base pour visiter les alentours?)
- deux ou trois nuits à la plaine des Cafres pour voir la forêt de Bébour ou Bélouve je ne sais plus et le volcan et peut être la plaine des palmistes si on a le temps;
- deux nuits à Cilaos;
- trois jours et deux nuits du côté de St Gilles.
Je n'ai pas une idée très claire des distances et des temps de parcours. Est-ce mieux de séjourner au plus près de son point d'intérêt comme j'ai prévu de le faire ou bien de se baser à un endroit plus ou moins central comme St Pierre ou St Joseph et rayonner? Dans les hauts le soir il y a t-il quelque chose à faire ? Merci d'avance pour vos avis. Anne.
Bonjour,
Je suis entrain de préparer un circuit à la Réunion. Nous sommes 4 femmes et voudrions partir 15 jours pour découvrir l'ile. Nous arriverions à l'aéroport de Saint Denis. Nous voulons louer une voiture et partir à la découverte des lieux à ne pas manquer. Nous ne sommes pas des pros de la marche, toutefois nous sommes capables de randonner 2-3h. Mais pas au-delà. Nous aimons surtout découvrir de beaux paysages. Pour l'hébergement, soit des chambres d'hôtes, soit des hôtels. Nous ne cherchons pas le luxe, mais que ce soit propre et confortable. Ce voyage est prévu en Octobre 2014. Est ce la bonne période? Je suis preneuse de tous les bons conseils que l'on voudra bien me donner. Merci. Annie
Je suis entrain de préparer un circuit à la Réunion. Nous sommes 4 femmes et voudrions partir 15 jours pour découvrir l'ile. Nous arriverions à l'aéroport de Saint Denis. Nous voulons louer une voiture et partir à la découverte des lieux à ne pas manquer. Nous ne sommes pas des pros de la marche, toutefois nous sommes capables de randonner 2-3h. Mais pas au-delà. Nous aimons surtout découvrir de beaux paysages. Pour l'hébergement, soit des chambres d'hôtes, soit des hôtels. Nous ne cherchons pas le luxe, mais que ce soit propre et confortable. Ce voyage est prévu en Octobre 2014. Est ce la bonne période? Je suis preneuse de tous les bons conseils que l'on voudra bien me donner. Merci. Annie
Bonjour à tous,
Ma femme et moi partons en voyage de noce le mois prochain à la réunion pour 12 jours!
En fait on vient juste d'acheter les vols secs et on souhaite organiser un peu plus notre séjour la bas.
On pensait d'abord louer un gite un bungalow ou une chambre d'hôte pour une semaine. Par contre on ne sais pas trop dans quelle coin de l'ile!
On n'aime bien les coins un peu sauvage sans trop d'urbanisation et si possible avec des belles plages, pour pas trop cher! est ce que de tel endroit existe sur l'ile? J'ai cru comprendre que le sud était peut être ce qui conviendrais le mieux. Qu'en pensez vous?
De plus si vous avez des bons plans pour les logements, nous sommes preneur!
Merci d'avance
Pierre
Bonjour à tous amis randonneurs,
nous partons moi et mon amie du 12 au 26 sept 2008 à la réunion. évidemment l'objectif c'est randonnée, randonnée, randonnée! On atterrit à St Denis et on a loué une voiture pour être autonome. Pour le reste, rien n'est calé, tout reste à faire!
On pense faire les 3 cirques, et au moins le piton des neiges. d'où les questions suivantes:
1. Est ce que ca craint de lasser la voiture ds un endroit pdt qq jours si on part en itinérance 2. A cette période faut il prévoir de réserver les gites d'avance? 3. avez vous un parcours ou un site avec des spots à faire en particulier ds/autour des 3 cirques? 4. A votre sens, combien de temps ca nous prendra de faire les 3 cirques en comptant une marche de 6-8h par jour?
Voilà, j'ai encore plein d'autres questions! Merci d'avance pour vos infos!
@+
PS: si des gens sont sur l'ile à cette période et qu'ils ont envie de se joindre à nous pour randonner contactez moi!
nous partons moi et mon amie du 12 au 26 sept 2008 à la réunion. évidemment l'objectif c'est randonnée, randonnée, randonnée! On atterrit à St Denis et on a loué une voiture pour être autonome. Pour le reste, rien n'est calé, tout reste à faire!
On pense faire les 3 cirques, et au moins le piton des neiges. d'où les questions suivantes:
1. Est ce que ca craint de lasser la voiture ds un endroit pdt qq jours si on part en itinérance 2. A cette période faut il prévoir de réserver les gites d'avance? 3. avez vous un parcours ou un site avec des spots à faire en particulier ds/autour des 3 cirques? 4. A votre sens, combien de temps ca nous prendra de faire les 3 cirques en comptant une marche de 6-8h par jour?
Voilà, j'ai encore plein d'autres questions! Merci d'avance pour vos infos!
@+
PS: si des gens sont sur l'ile à cette période et qu'ils ont envie de se joindre à nous pour randonner contactez moi!
Bonjour à tous...
Cela fait plusieurs jours que je parcours les forums à la recherche de réponses. Je ne peux pas dire que je ne glanne pas d'infos ici et là, mais tous les cas sont tellement différents...
Je sais déjà que je risque des réponses qui me diront d'effectuer une recherche sur le forum, sachez que j'ai lu tout ce que je pouvais lire, et malgré ça, j'ai toujours besoin de vos avis sur mon cas personnel...
Alors après plusieurs jours de "lecture anonyme", je me décide à venir vous parler...
Je vous expose notre situation. Nous habitons le nord de la france métropolitaine. Mon mari était parti s'installer à la Réunion il y a 5 ans, mais pas de bol pour lui, nous sommes sortis ensemble 3 jours avant son départ 😊... Du coup, il n'a pas tenu plus de 3 mois et il est rentré me retrouver. Aujourd'hui, notre situation est partie pour changer de toute façon, ( BB2 en route, maison trop petite, qu'il va falloir revendre de toute façon et déménager pour plus grand), mon boulot à moi sur la fin, ( CDD de 6 mois jusque fin septembre, et je vais enchainer sur un congé maternité donc, et probablement un congé parental...) Ce qui fait qu'il n'y a qu'un boulot à quitter pour partir... Et il y a 3 jours, j'ai dit "oui"... Voilà donc à priori, on part dés la fin de mon contrat, mi septembre, rejoindre la belle ïle de la Réunion, que je n'ai pas encore la chance de connaitre. Nous pensons ainsi offrir à nos deux loulous une vie meilleure, avec de l'espace extérieur ( ici on ne peut meme pas prétendre à un jardin avec nos deux salaires, alors avec juste un seul d'ici quelques temps ...🤪) alors qu'à la réunion, même si nous ne pourrons surement pas avoir logement avec jardin, les enfants doivent toujorus trouver des endroits naturels pour jouer et prendre l'air, et nous avons sacrément envie de voir du pays et de changer de vie et de climat.
Je précise que nous sommes deux adultes qui nous adaptons et nous intégrons parfaitement bien, donc ce n'est pas cela qui me fait peur... Ce qui m'angoisse un peu plus, ce sont les loyers exhorbitants que j'ai pu voir sur le net ( mais mon mari me dit que sur les sites d'immobilier, ce sont surtout des résidences secondaires pour touristes...) Je sais, grace à ce forum entre autre, qu'il faudra que nous habitions près de là où il trouvera du travail, à savoir que pour le moment, on ne peut rien chercher du tout puisqu'il doit trouver du travail d'abord! 😕
pas facile...
Pour le cout de la vie, nous ferons tout pour vivre " à la locale", car je crois savoir que vivre comme un métro là bas coute facilement 30% + cher...
Je ne sais pas ce que je vous demande à vrai dire, peut etre quelques paroles rassurantes... je sais que nous ne ferons plus machine arrière et j'ai vraiment envie de vivre cette aventure et la partager avec mes enfants ( et mon 2ème sera un petit réunionnais!!! 😊) mais j'avoue que je ne peux pas m'empecher d'angoisser, et dans mon état, ce n'est pas trop recommandé... Alors si quelques personnes ayant sauté le pas avant nous, ou quelques réunionnais ont pitié de moi 😛
Cali
PS: si je n'en ai pas assez dit sur nous pour vous permettre de donner votre avis, demandez moi!!
Je vous expose notre situation. Nous habitons le nord de la france métropolitaine. Mon mari était parti s'installer à la Réunion il y a 5 ans, mais pas de bol pour lui, nous sommes sortis ensemble 3 jours avant son départ 😊... Du coup, il n'a pas tenu plus de 3 mois et il est rentré me retrouver. Aujourd'hui, notre situation est partie pour changer de toute façon, ( BB2 en route, maison trop petite, qu'il va falloir revendre de toute façon et déménager pour plus grand), mon boulot à moi sur la fin, ( CDD de 6 mois jusque fin septembre, et je vais enchainer sur un congé maternité donc, et probablement un congé parental...) Ce qui fait qu'il n'y a qu'un boulot à quitter pour partir... Et il y a 3 jours, j'ai dit "oui"... Voilà donc à priori, on part dés la fin de mon contrat, mi septembre, rejoindre la belle ïle de la Réunion, que je n'ai pas encore la chance de connaitre. Nous pensons ainsi offrir à nos deux loulous une vie meilleure, avec de l'espace extérieur ( ici on ne peut meme pas prétendre à un jardin avec nos deux salaires, alors avec juste un seul d'ici quelques temps ...🤪) alors qu'à la réunion, même si nous ne pourrons surement pas avoir logement avec jardin, les enfants doivent toujorus trouver des endroits naturels pour jouer et prendre l'air, et nous avons sacrément envie de voir du pays et de changer de vie et de climat.
Je précise que nous sommes deux adultes qui nous adaptons et nous intégrons parfaitement bien, donc ce n'est pas cela qui me fait peur... Ce qui m'angoisse un peu plus, ce sont les loyers exhorbitants que j'ai pu voir sur le net ( mais mon mari me dit que sur les sites d'immobilier, ce sont surtout des résidences secondaires pour touristes...) Je sais, grace à ce forum entre autre, qu'il faudra que nous habitions près de là où il trouvera du travail, à savoir que pour le moment, on ne peut rien chercher du tout puisqu'il doit trouver du travail d'abord! 😕
pas facile...
Pour le cout de la vie, nous ferons tout pour vivre " à la locale", car je crois savoir que vivre comme un métro là bas coute facilement 30% + cher...
Je ne sais pas ce que je vous demande à vrai dire, peut etre quelques paroles rassurantes... je sais que nous ne ferons plus machine arrière et j'ai vraiment envie de vivre cette aventure et la partager avec mes enfants ( et mon 2ème sera un petit réunionnais!!! 😊) mais j'avoue que je ne peux pas m'empecher d'angoisser, et dans mon état, ce n'est pas trop recommandé... Alors si quelques personnes ayant sauté le pas avant nous, ou quelques réunionnais ont pitié de moi 😛
Cali
PS: si je n'en ai pas assez dit sur nous pour vous permettre de donner votre avis, demandez moi!!
Bonjour,
Au mois de mai je vais à la Réunion pour 2 semaines mais puisqueje ne conduis pas, je serai dépendente uniquement du transport en commun. D´après les infos trouvées à l´internet, je vois que ce seraun peu une galère sans voiture.. Tout de même, j´aimerais faire autant de randos que possible. Y a-t-il des randos que je pourrais faire toute seule juste àl´aide du transport en commun et à pied? Au cas ou oui, quelles? Si non, y a-t-il des agences de voyages sur l´île qui font des randosorganisées en groupe? (Comme j´ai aussi un budget limité, je ne pourrais paslouer toute seule un guide). J´aimerais rester à peu près 5 jours dans la montagne (sipossible hebergée dans un endroit et faire des sorties d´une journée), après qlqjours à St. Pierre et le reste dans une autre partie de l´île d´où je pourraisfaire des sorties d´une journée. Est-ce possible? Quels endroits me recommanderiez-vous pourhébérgement (villes, villages et noms de gîtes) et à visiter SVP?
Merci d´avance pour vos réponses, suggestions et conseils. Katerina
Au mois de mai je vais à la Réunion pour 2 semaines mais puisqueje ne conduis pas, je serai dépendente uniquement du transport en commun. D´après les infos trouvées à l´internet, je vois que ce seraun peu une galère sans voiture.. Tout de même, j´aimerais faire autant de randos que possible. Y a-t-il des randos que je pourrais faire toute seule juste àl´aide du transport en commun et à pied? Au cas ou oui, quelles? Si non, y a-t-il des agences de voyages sur l´île qui font des randosorganisées en groupe? (Comme j´ai aussi un budget limité, je ne pourrais paslouer toute seule un guide). J´aimerais rester à peu près 5 jours dans la montagne (sipossible hebergée dans un endroit et faire des sorties d´une journée), après qlqjours à St. Pierre et le reste dans une autre partie de l´île d´où je pourraisfaire des sorties d´une journée. Est-ce possible? Quels endroits me recommanderiez-vous pourhébérgement (villes, villages et noms de gîtes) et à visiter SVP?
Merci d´avance pour vos réponses, suggestions et conseils. Katerina
Bonjour les randonneurs.
Nous partons en couple du 11 au 22 juillet sur les sentiers de l’île de la Réunion avant de nous envoler vers Tana.
Nous pensons passer pas mal de temps dans les cirques.
J'ai quelques questions, incertitudes.
Les possibilités de randos étant tellement grandes, je n'ai pas envie de me bloquer en réservant les refuges. Je voudrais avoir la liberté de changer mon itinéraire sur le moment, doubler ou au contraire profiter. Les réservations en g��te sont elles obligatoires/conseillées. Y a t'il de l'affluence (risque de refuge complet)? Les refuges offrent -ils comme en Corse la possibilité de louer un matelas et tente? En bref: est-ce que je peux arriver sans réservation et espérer avoir une tente et un matelas n'importe où sur le parc? le bivouac est il autorisé/ interdit/réprimé? Quelle est la t° la nuit, beaucoup de pluie dans Mafate et Cilaos? Je recherche un plan " consignes bagage" pas trop cher. Lokanoo demande 60 euros pour 5 jours/2sacs... C'est trop pour nous.
En vous remerciant pour vos réponses et lumières.
Franz
Les possibilités de randos étant tellement grandes, je n'ai pas envie de me bloquer en réservant les refuges. Je voudrais avoir la liberté de changer mon itinéraire sur le moment, doubler ou au contraire profiter. Les réservations en g��te sont elles obligatoires/conseillées. Y a t'il de l'affluence (risque de refuge complet)? Les refuges offrent -ils comme en Corse la possibilité de louer un matelas et tente? En bref: est-ce que je peux arriver sans réservation et espérer avoir une tente et un matelas n'importe où sur le parc? le bivouac est il autorisé/ interdit/réprimé? Quelle est la t° la nuit, beaucoup de pluie dans Mafate et Cilaos? Je recherche un plan " consignes bagage" pas trop cher. Lokanoo demande 60 euros pour 5 jours/2sacs... C'est trop pour nous.
En vous remerciant pour vos réponses et lumières.
Franz
Bonjour,
Préparant une itinérance de 10 jours sur l'ile de la Réunion début octobre en bivouacs, j'aimerais connaitre vos endroits et ballades préférés sur cette ile aux innombrables possibilités afin d'optimiser ces quelques jours trop courts. Vues magiques, rivières et cascades.......
Merci pour le partage de vos expériences.
Rémi
Bonjour
Je souhaite partir du 20 avril au 10 mai à la réunion pour faire essentiellement du trek. Je m'interroge sur le climat du fait que avril marquera la fin de l'hiver austral. Est-ce pluvieux a cette période ?
Apres mon itinérance, j'envisage de réserver un point fixe 6 jours pour rayonner en étoile. Quel est l'endroit le plus "stratégique"
Merci et bonne journée Nicolas
Je souhaite partir du 20 avril au 10 mai à la réunion pour faire essentiellement du trek. Je m'interroge sur le climat du fait que avril marquera la fin de l'hiver austral. Est-ce pluvieux a cette période ?
Apres mon itinérance, j'envisage de réserver un point fixe 6 jours pour rayonner en étoile. Quel est l'endroit le plus "stratégique"
Merci et bonne journée Nicolas
Des paysages grandioses sur une île très attachante

Bonjour,
Ce carnet de voyage est le compte rendu d’un circuit de 14 jours effectué du 17 au 30 octobre 2010 : Saint-Denis, traversée de Mafate à pied, circuit en voiture de Hell-Bourg au Piton de la Fournaise.
Participants: couple de 55 et 57 ans
Déplacements : quelques trajets effectués par le correspondant local de notre agence et transport de nos bagages, à pied dans Mafate, en voiture de location pour le circuit.
Logements : gîtes réservés par notre agence.
Observations :
C’est la deuxième fois que nous venons à La Réunion. La première année, nous avons fait un tour assez général pour découvrir les trois cirques et le Piton de la Fournaise. Très séduits par l’expérience, nous avons décidé de réitérer l’aventure en faisant cette fois la traversée de Mafate et une découverte plus approfondie du Piton de la Fournaise, rendue impossible la première fois par le mauvais temps.
Traversée de Mafate :
- La traversée de Mafate est réservée à de bons marcheurs avec une bonne condition physique mais ne comporte aucune véritable difficulté technique. Elle est éprouvante mais offre des paysages époustouflants, permet de belles rencontres, et laisse un souvenir impérissable.
- Dans chaque îlet, il y a moyen d’acheter un peu de nourriture et l’eau est potable.
- Il vaut mieux partir tôt le matin et prendre son temps en faisant des haltes le long des rivières ou à de beaux points de vue.
- Il est conseillé de fractionner le repas de midi pour avoir l’occasion de reprendre des forces plusieurs fois au cours de ces longues journées.
- Mieux vaut arriver tôt dans les gîtes pour choisir sa chambre et avoir une douche chaude.
Piton de la Fournaise :
Il faut être très souple quand on visite cette région car la météo y est très capricieuse. Le brouillard et la pluie empêchent souvent de réaliser les visites prévues.
Jour 1 : St-Denis de la Réunion a.m. : - arrivée à St-Denis et installation à l’hôtel. - Visite de la ville et petites courses au supermarché. - Déjeuner au « Jardin de l’Etat » p.m. : - Continuation de la visite en ville. - Nuit à St-Denis.
Arrivée à St-Denis à 10h. Beau temps. 24°. Taxi et installation à notre hôtel. On fait un énorme tour de la ville pendant 4 heures. Malheureusement, c’est dimanche et tout est fermé et peu animé, sauf au « Jardin de l’Etat », joli parc avec de belles espèces d’arbres où les Dionysiens passent leur dimanche en famille. Petit resto où nous déjeunons sur la terrasse. On commence la cure de « bouchons ». On a juste eu le temps de passer au petit marché (fruits et légumes) avant la fermeture.


En sortant du parc, l’avenue de Paris est bordée de quelques belles maisons créoles bourgeoises, ou plutôt de type colonial. C’est le quartier chic du centre-ville.



Sinon, les rues sont assez pittoresques, avec quelques maisons créoles sympas, mais très peu soignées.


Promenade sur le « Branchois », promenade des Anglais locale et rendez-vous des amoureux. On voit de drôles de bestioles sur les rochers dans l’eau, mi-poissons, mi-terriens.
Dans certains quartiers, beaucoup de gens camés ou ivres, parlant tout seul, pas très rassurants mais apparemment inoffensifs. Retour à l’hôtel où on profite du jardin et d’une baignade très rafraichissante. Dîner à l’hôtel « Juliette Dodu », contents de ne pas devoir se déplacer parce qu’on est vraiment très fatigués. Salle à manger un peu tristounette (il fait un peu frais dehors) mais service très agréable et repas correct. On retrouve déjà le gratin de chouchou, un vrai délice. Nuit à l’hôtel « Juliette Dodu », grande maison créole, pleine de charme, minuscule jardin et piscine, chambres confortables mais peu entretenues, pompes extérieures bruyantes et air conditionné pas plus discret.
Jour 2 : Dos d’Ane a.m. : - Route vers Dos d’Ane. - Déjeuner à un food truck. p.m. : - Balade au Cap Noir et Roche Vert Bouteille - Nuit à Dos d’Ane.
Lever à 7h30 pour avoir le temps d’aller faire quelques provisions avant que notre correspondant local, JY, vienne nous chercher à 11h pour nous conduire à Dos d’Ane, point de départ de la randonnée dans le cirque de Mafate. Installation dans notre gîte. Il n’y a plus de magasin à Dos d’Ane et le seul endroit pour manger est un food truck au départ de la balade du Cap Noir et Roche Vert Bouteille. JY nous y conduit et discute longuement avec le tenancier du food truck. La proximité du grand raid de la « Diagonale des Fous » alimente beaucoup les conversations. JY repart avec nos valises qu’il va déposer à Hell-Bourg et nous continuons notre cure de « bouchons » au snack + un délicieux gâteau patate particulièrement onctueux fait par la mère du tenancier. Vers 13h30, départ à pied vers le Cap Noir pour voir la vue sur le Cirque de Mafate et la rivière des Galets. Impressionnant, vertigineux et magnifique. Il fait heureusement très clair, sauf sur certains sommets.

On continue jusqu’à la Roche Vert Bouteille, sorte de petit pain de sucre, ce qui nécessite le passage de quelques échelles, mais pas très impressionnantes. On retrouve les tecs-tecs, oiseaux qui accompagnent les randonneurs, et un superbe pic-pic. Le retour sur la crête se fait malheureusement dans le brouillard, sans aucune vue, ni d’un côté, ni de l’autre. Dommage mais c’est ça aussi La Réunion. 1h45 de marche.



Retour à la camionnette-snack où nous buvons un verre et ne résistons pas cette fois au gâteau coco, pas mal non plus. Les conversations des tables voisines avec le tenancier tournent toujours autour du Grand Raid. Retour au gîte par la route (3/4h). On s’installe dehors, en plein brouillard. Il fait très humide et on ne sait pas très bien où se tenir. Dîner au gîte « Les Acacias », à 19h, comme d’habitude ici. Grande table d’hôte. Repas délicieux (omelette et salade + cailles (la spécialité du patron, ça change du rougaille saucisse !), riz, assortiment de légumes délicieux + bananes frites, ti-ponch coco à l’apéro, rhum arrangé à la fin du repas ! Le patron est venu se joindre à nous à la fin du repas pendant une bonne heure. Un régal ! Le genre de conversation qu’on adore ici et qui fait tout le charme de ce pays. Les allusions aux « zoreilles », les Français de métropole, furent particulièrement savoureuses. Bref, une soirée assez jubilatoire. Des Français nous racontent que dans un des villages de Mafate, on va chercher les enfants en hélicoptère tous les lundis pour les amener à l’école et retour de la même façon le vendredi. Un choix de vie proche de la nature mais qui s’éloigne de plus en plus de l’écologie ! Nuit au gîte « Les Acacias », chambres doubles et dortoirs, douches bien chaudes, literie pas top.
Jour 3 : Mafate – Dos d’Ane à Grand-Place-le-Haut - 1er jour de la traversée de Mafate (6h30 – 7h) - Nuit à Grand-Place-le-Haut.
Lever à 6h45. Grand beau temps. Départ à 8h. Il faut 1/4h pour arriver au départ de la balade en passant par le chemin de croix et l’église. Et nous voilà partis pour cette fameuse traversée de Mafate, un peu mythique … et Mafate, ça veut dire « qui tue » ! Tout un programme !

Et quelle descente ! Sentier étroit, raide, difficile, sécurisé par moment par des mains courantes, passage d’échelle. Dans le bas, superbes points de vue sur les trois vallées de Mafate, Ste-Suzanne, le Bras des Merles et la rivière des Galets qui mène au port.


Fin de la descente à Deux Bras, au bord de la rivière. On est complètement cassés. On était censé descendre en 2h. On en a mis 3 ! C’est vrai que Mafate, ça tue. On se prend un sandwich à 11h15, question de reprendre des forces.

On passe le bras de Ste-Suzanne sur un gué un peu chaotique. On traversera ensuite la rivière des Galets à de multiples reprises sur des gués impeccables. On marche un temps sur une piste et on s’enfonce dans un canyon.

On choisit de monter par le sentier bas, le long de la rivière, plutôt que par le haut qui domine le canyon mais qui est plus long. Au-delà d’un barrage, sous la passerelle du bois d’Oussy et au pied d’une cascade, nous trouvons un grand bassin assez profond où nous nous baignons avec délice. Ça redonne de l’énergie avant de faire la dernière montée jusqu’à Grand Place.

Belle végétation quand on s’écarte de la rivière, énormes agaves. Quand on arrive à un beau point de vue on s’arrête pour manger encore un sandwich et reprendre des forces. En vue de Cayenne, on se croit pratiquement arrivés.

On pense en avoir encore pour ½ h pour arriver à Grand Place. Mais on se rend compte que notre gîte est à Grand-Place-le-Haut et ça grimpe encore méchamment ! C’est même la pire grimpette de la journée et on n’en peut plus. Les sacs pèsent des tonnes et tirent sur les épaules. On met encore 3/4h. Arrivée vers 16h45 à notre gîte. La situation est magnifique mais pourquoi monter jusque-là alors qu’il faut tout redescendre le lendemain ?

Entre 6h30 et 7h de marche aujourd’hui. Bonne douche chaude et installation dans le jardin face à la vue. Dîner au gîte, grandes tables communes. Délicieuse salade + rougaille saucisse, carry porc patate, grains et riz + gâteau aux bananes Nuit au gîte « Le Pavillon », petits pavillons avec dortoirs de 6 à 9, douches chaudes, bar avec terrasse et billard, jolis jardins en terrasses avec vue.

Bonjour,
Ce carnet de voyage est le compte rendu d’un circuit de 14 jours effectué du 17 au 30 octobre 2010 : Saint-Denis, traversée de Mafate à pied, circuit en voiture de Hell-Bourg au Piton de la Fournaise.
Participants: couple de 55 et 57 ans
Déplacements : quelques trajets effectués par le correspondant local de notre agence et transport de nos bagages, à pied dans Mafate, en voiture de location pour le circuit.
Logements : gîtes réservés par notre agence.
Observations :
C’est la deuxième fois que nous venons à La Réunion. La première année, nous avons fait un tour assez général pour découvrir les trois cirques et le Piton de la Fournaise. Très séduits par l’expérience, nous avons décidé de réitérer l’aventure en faisant cette fois la traversée de Mafate et une découverte plus approfondie du Piton de la Fournaise, rendue impossible la première fois par le mauvais temps.
Traversée de Mafate :
- La traversée de Mafate est réservée à de bons marcheurs avec une bonne condition physique mais ne comporte aucune véritable difficulté technique. Elle est éprouvante mais offre des paysages époustouflants, permet de belles rencontres, et laisse un souvenir impérissable.
- Dans chaque îlet, il y a moyen d’acheter un peu de nourriture et l’eau est potable.
- Il vaut mieux partir tôt le matin et prendre son temps en faisant des haltes le long des rivières ou à de beaux points de vue.
- Il est conseillé de fractionner le repas de midi pour avoir l’occasion de reprendre des forces plusieurs fois au cours de ces longues journées.
- Mieux vaut arriver tôt dans les gîtes pour choisir sa chambre et avoir une douche chaude.
Piton de la Fournaise :
Il faut être très souple quand on visite cette région car la météo y est très capricieuse. Le brouillard et la pluie empêchent souvent de réaliser les visites prévues.
Jour 1 : St-Denis de la Réunion a.m. : - arrivée à St-Denis et installation à l’hôtel. - Visite de la ville et petites courses au supermarché. - Déjeuner au « Jardin de l’Etat » p.m. : - Continuation de la visite en ville. - Nuit à St-Denis.
Arrivée à St-Denis à 10h. Beau temps. 24°. Taxi et installation à notre hôtel. On fait un énorme tour de la ville pendant 4 heures. Malheureusement, c’est dimanche et tout est fermé et peu animé, sauf au « Jardin de l’Etat », joli parc avec de belles espèces d’arbres où les Dionysiens passent leur dimanche en famille. Petit resto où nous déjeunons sur la terrasse. On commence la cure de « bouchons ». On a juste eu le temps de passer au petit marché (fruits et légumes) avant la fermeture.


En sortant du parc, l’avenue de Paris est bordée de quelques belles maisons créoles bourgeoises, ou plutôt de type colonial. C’est le quartier chic du centre-ville.



Sinon, les rues sont assez pittoresques, avec quelques maisons créoles sympas, mais très peu soignées.


Promenade sur le « Branchois », promenade des Anglais locale et rendez-vous des amoureux. On voit de drôles de bestioles sur les rochers dans l’eau, mi-poissons, mi-terriens.
Dans certains quartiers, beaucoup de gens camés ou ivres, parlant tout seul, pas très rassurants mais apparemment inoffensifs. Retour à l’hôtel où on profite du jardin et d’une baignade très rafraichissante. Dîner à l’hôtel « Juliette Dodu », contents de ne pas devoir se déplacer parce qu’on est vraiment très fatigués. Salle à manger un peu tristounette (il fait un peu frais dehors) mais service très agréable et repas correct. On retrouve déjà le gratin de chouchou, un vrai délice. Nuit à l’hôtel « Juliette Dodu », grande maison créole, pleine de charme, minuscule jardin et piscine, chambres confortables mais peu entretenues, pompes extérieures bruyantes et air conditionné pas plus discret.
Jour 2 : Dos d’Ane a.m. : - Route vers Dos d’Ane. - Déjeuner à un food truck. p.m. : - Balade au Cap Noir et Roche Vert Bouteille - Nuit à Dos d’Ane.
Lever à 7h30 pour avoir le temps d’aller faire quelques provisions avant que notre correspondant local, JY, vienne nous chercher à 11h pour nous conduire à Dos d’Ane, point de départ de la randonnée dans le cirque de Mafate. Installation dans notre gîte. Il n’y a plus de magasin à Dos d’Ane et le seul endroit pour manger est un food truck au départ de la balade du Cap Noir et Roche Vert Bouteille. JY nous y conduit et discute longuement avec le tenancier du food truck. La proximité du grand raid de la « Diagonale des Fous » alimente beaucoup les conversations. JY repart avec nos valises qu’il va déposer à Hell-Bourg et nous continuons notre cure de « bouchons » au snack + un délicieux gâteau patate particulièrement onctueux fait par la mère du tenancier. Vers 13h30, départ à pied vers le Cap Noir pour voir la vue sur le Cirque de Mafate et la rivière des Galets. Impressionnant, vertigineux et magnifique. Il fait heureusement très clair, sauf sur certains sommets.

On continue jusqu’à la Roche Vert Bouteille, sorte de petit pain de sucre, ce qui nécessite le passage de quelques échelles, mais pas très impressionnantes. On retrouve les tecs-tecs, oiseaux qui accompagnent les randonneurs, et un superbe pic-pic. Le retour sur la crête se fait malheureusement dans le brouillard, sans aucune vue, ni d’un côté, ni de l’autre. Dommage mais c’est ça aussi La Réunion. 1h45 de marche.



Retour à la camionnette-snack où nous buvons un verre et ne résistons pas cette fois au gâteau coco, pas mal non plus. Les conversations des tables voisines avec le tenancier tournent toujours autour du Grand Raid. Retour au gîte par la route (3/4h). On s’installe dehors, en plein brouillard. Il fait très humide et on ne sait pas très bien où se tenir. Dîner au gîte « Les Acacias », à 19h, comme d’habitude ici. Grande table d’hôte. Repas délicieux (omelette et salade + cailles (la spécialité du patron, ça change du rougaille saucisse !), riz, assortiment de légumes délicieux + bananes frites, ti-ponch coco à l’apéro, rhum arrangé à la fin du repas ! Le patron est venu se joindre à nous à la fin du repas pendant une bonne heure. Un régal ! Le genre de conversation qu’on adore ici et qui fait tout le charme de ce pays. Les allusions aux « zoreilles », les Français de métropole, furent particulièrement savoureuses. Bref, une soirée assez jubilatoire. Des Français nous racontent que dans un des villages de Mafate, on va chercher les enfants en hélicoptère tous les lundis pour les amener à l’école et retour de la même façon le vendredi. Un choix de vie proche de la nature mais qui s’éloigne de plus en plus de l’écologie ! Nuit au gîte « Les Acacias », chambres doubles et dortoirs, douches bien chaudes, literie pas top.
Jour 3 : Mafate – Dos d’Ane à Grand-Place-le-Haut - 1er jour de la traversée de Mafate (6h30 – 7h) - Nuit à Grand-Place-le-Haut.
Lever à 6h45. Grand beau temps. Départ à 8h. Il faut 1/4h pour arriver au départ de la balade en passant par le chemin de croix et l’église. Et nous voilà partis pour cette fameuse traversée de Mafate, un peu mythique … et Mafate, ça veut dire « qui tue » ! Tout un programme !

Et quelle descente ! Sentier étroit, raide, difficile, sécurisé par moment par des mains courantes, passage d’échelle. Dans le bas, superbes points de vue sur les trois vallées de Mafate, Ste-Suzanne, le Bras des Merles et la rivière des Galets qui mène au port.


Fin de la descente à Deux Bras, au bord de la rivière. On est complètement cassés. On était censé descendre en 2h. On en a mis 3 ! C’est vrai que Mafate, ça tue. On se prend un sandwich à 11h15, question de reprendre des forces.

On passe le bras de Ste-Suzanne sur un gué un peu chaotique. On traversera ensuite la rivière des Galets à de multiples reprises sur des gués impeccables. On marche un temps sur une piste et on s’enfonce dans un canyon.

On choisit de monter par le sentier bas, le long de la rivière, plutôt que par le haut qui domine le canyon mais qui est plus long. Au-delà d’un barrage, sous la passerelle du bois d’Oussy et au pied d’une cascade, nous trouvons un grand bassin assez profond où nous nous baignons avec délice. Ça redonne de l’énergie avant de faire la dernière montée jusqu’à Grand Place.

Belle végétation quand on s’écarte de la rivière, énormes agaves. Quand on arrive à un beau point de vue on s’arrête pour manger encore un sandwich et reprendre des forces. En vue de Cayenne, on se croit pratiquement arrivés.

On pense en avoir encore pour ½ h pour arriver à Grand Place. Mais on se rend compte que notre gîte est à Grand-Place-le-Haut et ça grimpe encore méchamment ! C’est même la pire grimpette de la journée et on n’en peut plus. Les sacs pèsent des tonnes et tirent sur les épaules. On met encore 3/4h. Arrivée vers 16h45 à notre gîte. La situation est magnifique mais pourquoi monter jusque-là alors qu’il faut tout redescendre le lendemain ?

Entre 6h30 et 7h de marche aujourd’hui. Bonne douche chaude et installation dans le jardin face à la vue. Dîner au gîte, grandes tables communes. Délicieuse salade + rougaille saucisse, carry porc patate, grains et riz + gâteau aux bananes Nuit au gîte « Le Pavillon », petits pavillons avec dortoirs de 6 à 9, douches chaudes, bar avec terrasse et billard, jolis jardins en terrasses avec vue.
hi there
I’m planning to spend about twenty days in Réunion in November. I’d like to get around using the *car jaune* (2 € per ticket), but from what I’ve heard, it doesn’t cover the whole island. I’m not looking to head toward the ocean and the beautiful beaches—more toward the mountainous landscapes, even if I’ll just be admiring them from below. 😉 Maybe other buses go where I want to go. By the way, are there any relatively easy mountain hikes, and where?
But here’s the most important part: I don’t want to book anything in advance because I don’t know what my itinerary will look like—it’ll change depending on my mood. 3 days here, 5 days there, etc. On top of that, I’d like to arrange half-board stays with locals—not professionals—by approaching them and asking if they’d be willing to host me (overnight stay, breakfast, and dinner) for 30 € to 40 € per day.
What do you think? Does the price seem reasonable? And is it okay to take the initiative and ask Réunionnais directly?
The tourist office in Réunion told me that since November is peak tourist season, I should book without delay. 🤪
For four years in a row, I traveled across Canada for a month and a half each time, relying only on hitchhiking and half-board stays with Canadians who welcomed me (and refused to let me pay them).
If I’d listened to my family and friends, I never would’ve taken the leap—and that adventure remains one of the best experiences of my life.
Thanks for your input!
I’m planning to spend about twenty days in Réunion in November. I’d like to get around using the *car jaune* (2 € per ticket), but from what I’ve heard, it doesn’t cover the whole island. I’m not looking to head toward the ocean and the beautiful beaches—more toward the mountainous landscapes, even if I’ll just be admiring them from below. 😉 Maybe other buses go where I want to go. By the way, are there any relatively easy mountain hikes, and where?
But here’s the most important part: I don’t want to book anything in advance because I don’t know what my itinerary will look like—it’ll change depending on my mood. 3 days here, 5 days there, etc. On top of that, I’d like to arrange half-board stays with locals—not professionals—by approaching them and asking if they’d be willing to host me (overnight stay, breakfast, and dinner) for 30 € to 40 € per day.
What do you think? Does the price seem reasonable? And is it okay to take the initiative and ask Réunionnais directly?
The tourist office in Réunion told me that since November is peak tourist season, I should book without delay. 🤪
For four years in a row, I traveled across Canada for a month and a half each time, relying only on hitchhiking and half-board stays with Canadians who welcomed me (and refused to let me pay them).
If I’d listened to my family and friends, I never would’ve taken the leap—and that adventure remains one of the best experiences of my life.
Thanks for your input!
Hello,
I’m heading to Réunion in early October with my girlfriend for two weeks.
Out of the 15 days, we’d like to do about 5 days of hiking—maybe a 3-day/2-night trek and two day hikes.
I’ve seen tons of hiking options online, but I’m a bit overwhelmed when it comes to choosing. Hikes like the Tour de Mafate trek, Piton des Neiges, Piton de la Fournaise… we’d love to do those too.
We’ll have a rental car if needed. No problem walking for 6 hours a day (we’re pretty active).
Which hikes would you recommend?
Thanks in advance!
I’ve seen tons of hiking options online, but I’m a bit overwhelmed when it comes to choosing. Hikes like the Tour de Mafate trek, Piton des Neiges, Piton de la Fournaise… we’d love to do those too.
We’ll have a rental car if needed. No problem walking for 6 hours a day (we’re pretty active).
Which hikes would you recommend?
Thanks in advance!
Bonjour
Notre petite famille de voyageur commence à chercher sa destinations de voyage pour 3.5 semaines en août.
Nous avons bcp exploré l Asie et nous voulons changer...
2 idées pour ces 3 grosses semaines de découverte en itinérant :
- LE tour du yucatan en poussant jusqu à palanquée et san cristobalt au Chiapas.
- la reunion 2 semaines et 1 semaine à Maurice.
Nous aimons découvrir les pays les beaux paysages le dépaysement la nature les randonnées et la plage qq heures...
Si vous avez fait les 2 que conseillez vous?
Le Mexique ne sera pas trop chaud et pluvieux en août ?
Un grand merci pour vos impressions
bonjours, moi et mon compagnon voudrait s installer sur l ile.
Moi en tant que toiletteuse itinérant ( avec mon fourgon), donc je voudrais savoir si il y a de la demande coter saint leu et ces environs????
et mon compagnon, voudrais savoir si il y a des poste a pourvoir dans le transport routier ou plombier ou paysagiste toujours dans le meme secteur c est a dire dans le sud ouest???
merci d avance
merci d avance
Bonjour,
Je pars à la Réunion du 1er au 15 octobre, pour faire de la rando en itinérant, seule avec mon sac à dos.
Je suis très sportive et ai déjà fait des randos sur plusieurs jours ou semaines, mais j'ai encore des doutes concernant l'itinéraire.
Voici le programme que j'envisage :
J1 : Saint Denis - Le Brulé en bus puis rando jusqu'au gite de la Roche écrite
J2 : Montée à la Roche écrite, puis Dos d'âne
J3 : Dos d'âne - Aurère - Ilet à Malheur
J4 : Ilet à Malheur - Grand Place - Roche Plate
J5 : Roche Plate - La Nouvelle - Marla
J6 : Marla - Cilaos par le col du Taïbit
J7 : Cilaos - Gîte de la caverne Dufour
J8 : Montée au Piton des Neiges - Bourg Murat
J9 : Bourg Murat - Gite du Volcan
J10 : Rando Aller-Retour au volcan
J11 : Gîte du volcan - Basse Vallée
J12 : Transfert en bus vers Hell Bourg en faisant du "tourisme" sur la côte est
J13 : Rando en boucle autour de Bélouve
Mes questions : Mon itinéraire semble t-il à vos yeux le plus intéressant pour avoir un aperçu de tout (et faire le moins de transferts en bus possible) ? La partie du GR R2 entre le gite du volcan et Basse Vallée présente t-elle de l'intérêt ? Parce qu'elle m'oblige à passer 2 nuits au gite du volcan, qui n'est pas le plus agréable d'après ce que j'ai compris. Si cette rando n'est pas particulièrement jolie, je peux peut-être aller directement à Hell Bourg en bus depuis le gite du volcan ? (le J10) Est-il mieux d'aller directement à Bélouve après être montée au Piton des neiges, d'y passer une journée, puis de prendre un bus pour Bourg Murat (ou le gite du volcan ?), et de finir par remonter la côte est le dernier jour ? En fait, la partie de rando entre la caverne Dufour et Bourg-Murat est-elle sympa en rando ?
Comment fonctionnent les bus ? Je serai seule, est-il indispensable de réserver TOUTES les nuits en cette saison (ce qui me bloque si j'ai envie de changer mes plans au dernier moment), ou seulement le gite du volcan et de la caverne Dufour ?
Merci d'avance pour vos conseils, vos rectifications d'itinéraires, vos bons plans de gites sympas, vos suggestions...
Lucile
Mes questions : Mon itinéraire semble t-il à vos yeux le plus intéressant pour avoir un aperçu de tout (et faire le moins de transferts en bus possible) ? La partie du GR R2 entre le gite du volcan et Basse Vallée présente t-elle de l'intérêt ? Parce qu'elle m'oblige à passer 2 nuits au gite du volcan, qui n'est pas le plus agréable d'après ce que j'ai compris. Si cette rando n'est pas particulièrement jolie, je peux peut-être aller directement à Hell Bourg en bus depuis le gite du volcan ? (le J10) Est-il mieux d'aller directement à Bélouve après être montée au Piton des neiges, d'y passer une journée, puis de prendre un bus pour Bourg Murat (ou le gite du volcan ?), et de finir par remonter la côte est le dernier jour ? En fait, la partie de rando entre la caverne Dufour et Bourg-Murat est-elle sympa en rando ?
Comment fonctionnent les bus ? Je serai seule, est-il indispensable de réserver TOUTES les nuits en cette saison (ce qui me bloque si j'ai envie de changer mes plans au dernier moment), ou seulement le gite du volcan et de la caverne Dufour ?
Merci d'avance pour vos conseils, vos rectifications d'itinéraires, vos bons plans de gites sympas, vos suggestions...
Lucile
Bonjour !
Nous partons 2 semaines à la Réunion en février prochain (le pire mois niveau météo de ce que j'ai pu lire un peu partout 😐). Nous avons l'habitude de voyager en mode roots et en itinérant, avec nos 2 enfants de 7 et 11 ans. Cependant, pour ce voyage-là, je serai enceinte de 6 mois, on va donc tenter de lever un peu le pied. On aimerait se poser à 2 ou 3 endroits et rayonner autour, pour pouvoir adapter le programme si nécessaire. Il y a tant à faire à la Réunion qu'il est difficile de faire des choix ; néanmoins je sais d'avance que nous ferons plutôt des balades que des randonnées (2 à 3h max sur des terrains "faciles") et que certaines après-midi seront plutôt orientées repose que visites. Le programme est loin d'être bouclé, mais nous pensons déjà poser nos valises à 3 endroits : -Sainte-Anne, Saint-Pierre et Saint-Gilles-les-Bains
Qu'en pensez-vous ? Est-ce judicieux de choisir ces 3 bases là pour rayonner ensuite ?
Merci d'avance pour vos bons conseils !
Nous partons 2 semaines à la Réunion en février prochain (le pire mois niveau météo de ce que j'ai pu lire un peu partout 😐). Nous avons l'habitude de voyager en mode roots et en itinérant, avec nos 2 enfants de 7 et 11 ans. Cependant, pour ce voyage-là, je serai enceinte de 6 mois, on va donc tenter de lever un peu le pied. On aimerait se poser à 2 ou 3 endroits et rayonner autour, pour pouvoir adapter le programme si nécessaire. Il y a tant à faire à la Réunion qu'il est difficile de faire des choix ; néanmoins je sais d'avance que nous ferons plutôt des balades que des randonnées (2 à 3h max sur des terrains "faciles") et que certaines après-midi seront plutôt orientées repose que visites. Le programme est loin d'être bouclé, mais nous pensons déjà poser nos valises à 3 endroits : -Sainte-Anne, Saint-Pierre et Saint-Gilles-les-Bains
Qu'en pensez-vous ? Est-ce judicieux de choisir ces 3 bases là pour rayonner ensuite ?
Merci d'avance pour vos bons conseils !
bonjour
nous serons 2 semaines en mai à la Reunion avec notre bébé de 20 mois.
nous envisageons une semaine en location vers St Gilles et nous cherchons quel est le 2ème meilleur point de chute pour la 2ème semaine: saint pierre ? ou des chambres d'hotes en itinérant ?
que nous conseillez-vous ? sachant que nous avons envie de faire quelques ballades (maxi 3-4 h) ?
quel température fait-il en altitude ?
est-ce envisageable d'approcher le volcan en voiture ? de faire des randonnées compte tenu de l'altitude (maxi 2000 m autorisé pr bébé semble t il )
merci d'avance de votre aide pour construire notre voyage.
Bonjour,
Je souhaite me rendre à l'ile de la réunion en janvier. Auriez vous un itinéraire à me conseiller pour découvrir un maximum de choses... L'idée est de parcourir l'ile à pied et de dormir dans des gites. Y a t il des randonnées "incontournables" ? Comment se rendre au départ de la randonnée si je ne compte pas louer de voiture ? J'ai environ 1 semaine de temps sur place avant de me rendre à l'ile maurice. Merci pour vos suggestions...
Bonjour!
J'aimerai faire un voyage avec mon mari à la réunion (disons en Avril prochain) et j'aimerai savoir quel est le meilleur moyen (et le plus économique) de voyager sur cette île: avec une agence style en tout compris (avion+hotel) ou alors prendre des billets d'avion et un hotel sur place sachant que j'ai cru comprendre que si on voulait faire de la rando en montagne vallait mieux avoir un hotel plutôt dans les terres??
A moins que nous puissions à partir d'un seul hotel rayonner pendant le séjour en voiture pour voir tous les sites (ce qui sera plus pratique niveau résa)?
Merci de votre réponse!
Merci de votre réponse!
Salut tout le monde
Nous nous penchons actuellement sur la mise en place de notre voyage de 15 jours dont une semaine à la réunion et une autre à l'ile Maurice en octobre 2011. Accompagné de mon épouse et ede mon fils de ans nous souhaitons faire de belles radonnées et découvrir les incontournables et finir au repos à l'ile Maurice.
J'ai donc des questions à ce sujet:
A la reunion
- Air austal est elle une bonne compagnie?
- Quel poids leurs bassinets peuvent ils supporter ? 10 ou 14 kg?
- Quel temps fait il en octobre?
- Quels sont les incontournalbles randonnées faisable avec le petit?
- Vaut il mieux garder le même herbegement pendant la semaine et rayonner en voiture afin de decouvrir l'arriere pays? ou vaut il mieux faire de l'itinérant( de gite en gite tous les deux jours)?
- Combien de temps faut-il pour faire le tour de l'île?
Maurice
- Quel superbe plage choisir étant donné que nous sommes plutot discrets et recherchons des plages calmes et pas trop bondées
- Quel Hotel appart ou gite choisir?
Merci d'avance popur vos réponses
Cordialement
Je voudrais faire la traversée de la Réunion en Novembre par le GR R2 et en même temps le tour du Piton des Neiges et le cirque de Mafate. Mais je voudrais des renseignements pour composer mes étapes. Merci
Bonjour, je dois partir mercredi prochain à La Réunion pour 1 semaine, seul, je souhaite randonner, quelques questions techniques:
* peut-on accéder au départ des principales randonnées sans voiture en utilisant les transports en commun ou le stop ou le covoiturage.
* faut-il emmener une tente ou un sac de couchage est suffisant
* ne sachant pas encore quelles randonnées je vais faire, je ne peux réserver les gites, peut-on le faire la veille par téléphone.
* dans les gites le soir, j'ai compris que l'on pouvait obtenir un repas, comment gère t'on les autres ravitaillements (eau, alimentation) pour la journée lorsque on est en itinérant à pied.
* enfin je cherche éventuellement un accompagnateur.
Je vous remercie pour votre aide, bien cordialement.
Je vous remercie pour votre aide, bien cordialement.
Bonjour,
Homme seul de 58 ans, je dois passer 8 jours à la Réunion du 8 au 15 septembre pour renouveler mon visa malgache.
Je souhaiterais en profiter pour découvrir l'île, en genre de voyage organisé c'est-à-dire en demi-pension avec hôtels réservés, style autotour ou mieux avec une guide.
J'arrive le 8 à 15h40 à l'aéroport et je repars le 15 à 11h15.
J'attends vos propositions détaillées et chiffrées. Merci d'avance.
Éric
Bonjour,
je prépare un séjour à l'ile de la réunion pour le mois de novembre 2012 pour faire 18 jours de trek entre St-Denis et St-Philippe.
3 étapes me posent des soucis. Le centre de réservation des gites m'a indiqué qu'elles seront des étapes très longues.
- La Nouvelle / Hell-bourg + de 8heures
- Hell-Bourg / Marla + 9 heures
- Cilaos / Bourg-murat + de 12 heures
Celle de Cilaos / Bourg-Murat m'inquiète particulièrement. Pourtant, sur le papier cela donne 20 km avec 1100m + et 750-. Je pense rejoindre le GR2 sur le coteau Kervéguen par le chemin qui monte à travers la forêt de la mare à Joseph.
Pour moi, l'étape Hell-Bourg / Marla me parait plus difficile.
Qu'en pensez vous?
Avez vous des conseils?
merci d'avance
Bruno
Bonjour,
J'envisage de randonner dans Mafate au moi de Novembre prochain. Je prévois un circuit de 4 jours avec nuitée en gite comme suit:
Jour 1 : Cilaos/Marla Jour 2 : Marla/Ilet des Orangers. Jour 3 : Ilet des Orangers/La Nouvelle. Jour 4 : La Nouvelle/Cilaos.
Question:
1. Sachant qu'il existe plusieurs gites sur Marla/La Nouvelle. Parmi tous ces gites, est-ce que quelqu'un peut me conseiller un gite sur Marla et La Nouvelle? Pour info, je connais déjà le site de la maison de la mer et de la montagne.
2. Sur ilet aux Orangers, apparament, il n'existerai qu'un seul gite: celui de Mr Yoland. Est-ce que quelqu'un connait?
3. En ce qui concerne le parcours, quelqu'un pourrait-il me dire si ce parcours est réalisable dans point de vue technique (ouverture des sentiers? par exemple peut-on rallier Grand Place a La Nouvelle?).
Merci pour votre retour. A bientôt. Badou.
J'envisage de randonner dans Mafate au moi de Novembre prochain. Je prévois un circuit de 4 jours avec nuitée en gite comme suit:
Jour 1 : Cilaos/Marla Jour 2 : Marla/Ilet des Orangers. Jour 3 : Ilet des Orangers/La Nouvelle. Jour 4 : La Nouvelle/Cilaos.
Question:
1. Sachant qu'il existe plusieurs gites sur Marla/La Nouvelle. Parmi tous ces gites, est-ce que quelqu'un peut me conseiller un gite sur Marla et La Nouvelle? Pour info, je connais déjà le site de la maison de la mer et de la montagne.
2. Sur ilet aux Orangers, apparament, il n'existerai qu'un seul gite: celui de Mr Yoland. Est-ce que quelqu'un connait?
3. En ce qui concerne le parcours, quelqu'un pourrait-il me dire si ce parcours est réalisable dans point de vue technique (ouverture des sentiers? par exemple peut-on rallier Grand Place a La Nouvelle?).
Merci pour votre retour. A bientôt. Badou.









