Avis à tous : A vos scopes !!!😛
Thalassa Vendredi 7/03 à 20h50
Madagascar, la folie litchis
A Tamatave, le principal port de Madagascar, deux semaines par an, une poignée de bateaux frigorifiques viennent se mettre à quai pour le chargement des litchis. Madagascar est le premier exportateur de ce fruit prisé des occidentaux.
Bonjour🙂
La campagne des litchis sera encore plus tardive que celle de l'année précédente qui elle aussi été déjà tardive............les pluies commencent à tomber de plus en plus tard et Mada n'est pas épargnée non plus par le changement climatique.😕
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6809:campagne-2010-de-litchis-plus-tardive-que-celle-de-lannee-passee&catid=45:newsflash&Itemid=58
amicalement
La campagne des litchis sera encore plus tardive que celle de l'année précédente qui elle aussi été déjà tardive............les pluies commencent à tomber de plus en plus tard et Mada n'est pas épargnée non plus par le changement climatique.😕
http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6809:campagne-2010-de-litchis-plus-tardive-que-celle-de-lannee-passee&catid=45:newsflash&Itemid=58
amicalement
Rebonjour à tous,
Merci pour tous les conseils que vous m'avez déjà donné. J'ai encore quelques questions et j’hésite au niveau du circuit. J'aimerais avoir vos avis (histoire de ne pas embêter que Chantale 😉). Nous avons 22 jours plein en octobre et j'hésite à faire l'Ouest et Anakao ou bien l'ile Sainte Marie sans l'ouest ; qu'en pensez-vous? Est-ce que le snorkeling est aussi bien à Sainte Marie qu’à Anakao ?
Voila les itinéraires entre lesquels nous hésitons. Que pensez-vous des escales ? Du nombre de jour par endroit ? Lequel nous conseilleriez-vous ?
*Possibilité 1 : Tsinky + Anakao + RN7 + train Fiana Manakara : Tsinky en 4x4 (pour gagner du temps) de Morondave, sans la descente de rivière + allée des baobabs (5j) – vol Morondave Tuléar -/Anakao (4j)/Isalo (2j)/ Ambalavao (1j)/ train Fiana Manakara/ Manakara (1jour ou 2jours ?)/Ranomafana (2j) Antsirabe et Ambositra
Questions : - Est ce que ça nous fait gagner du temps et de l’argent de ne pas faire la descente de la rivière avant les Tsinky? - Est-ce que c’est mieux de prendre un vol pour Morondave ou de le faire en voiture ? - Pour le train est ce qu’en octobre ce sera déjà la saison de la rcolte des litchis (il parait que c’est très beau ?) - Est-ce qu’Anakao
*Possibilité 2 : Tsingy + RN7 + ile Sainte Marie (Nattes) : Antsirabe (1j)/Tsingy en chaland+allée des baobabs (6-7j) – vol Morondave Tuléar-/ Isalo (2j)/Fianara(1j)/ Ambositra (1j)/ Antsirabe (1j)/ Andasibe (1j)/ Andasibe Perinet (1j)/ / Andasibe-Tamatave-Foul pointe (1j)/ St Marie et Île aux nattes (4j)
Question Est-ce que ce n’est pas un peu trop de choses ? Trop la course ?
*Possibilité 3 : RN7+ train Fiana Manakara + ile Sainte Marie : – vol Tana Tuléar-/ Isalo (2j)/ Ambalavao (1j)/ Fiana/ train Fiana-Manakara/ canal de Pangalana (1j)/ Ranomafana (1j)/ Ambositra (1j)/ Antsirabe (1j)/ Andasibe (1j)/ Andasibe Perinet (1j)/ / Andasibe-Tamatave-Foul pointe (1j)/ St Marie et Île aux nattes (4j)
Merci d’avance
Merci pour tous les conseils que vous m'avez déjà donné. J'ai encore quelques questions et j’hésite au niveau du circuit. J'aimerais avoir vos avis (histoire de ne pas embêter que Chantale 😉). Nous avons 22 jours plein en octobre et j'hésite à faire l'Ouest et Anakao ou bien l'ile Sainte Marie sans l'ouest ; qu'en pensez-vous? Est-ce que le snorkeling est aussi bien à Sainte Marie qu’à Anakao ?
Voila les itinéraires entre lesquels nous hésitons. Que pensez-vous des escales ? Du nombre de jour par endroit ? Lequel nous conseilleriez-vous ?
*Possibilité 1 : Tsinky + Anakao + RN7 + train Fiana Manakara : Tsinky en 4x4 (pour gagner du temps) de Morondave, sans la descente de rivière + allée des baobabs (5j) – vol Morondave Tuléar -/Anakao (4j)/Isalo (2j)/ Ambalavao (1j)/ train Fiana Manakara/ Manakara (1jour ou 2jours ?)/Ranomafana (2j) Antsirabe et Ambositra
Questions : - Est ce que ça nous fait gagner du temps et de l’argent de ne pas faire la descente de la rivière avant les Tsinky? - Est-ce que c’est mieux de prendre un vol pour Morondave ou de le faire en voiture ? - Pour le train est ce qu’en octobre ce sera déjà la saison de la rcolte des litchis (il parait que c’est très beau ?) - Est-ce qu’Anakao
*Possibilité 2 : Tsingy + RN7 + ile Sainte Marie (Nattes) : Antsirabe (1j)/Tsingy en chaland+allée des baobabs (6-7j) – vol Morondave Tuléar-/ Isalo (2j)/Fianara(1j)/ Ambositra (1j)/ Antsirabe (1j)/ Andasibe (1j)/ Andasibe Perinet (1j)/ / Andasibe-Tamatave-Foul pointe (1j)/ St Marie et Île aux nattes (4j)
Question Est-ce que ce n’est pas un peu trop de choses ? Trop la course ?
*Possibilité 3 : RN7+ train Fiana Manakara + ile Sainte Marie : – vol Tana Tuléar-/ Isalo (2j)/ Ambalavao (1j)/ Fiana/ train Fiana-Manakara/ canal de Pangalana (1j)/ Ranomafana (1j)/ Ambositra (1j)/ Antsirabe (1j)/ Andasibe (1j)/ Andasibe Perinet (1j)/ / Andasibe-Tamatave-Foul pointe (1j)/ St Marie et Île aux nattes (4j)
Merci d’avance
Les producteurs malgaches se cassent le dos pour une misère à ramasser des letchis; qui sont revendus un prix d'or en Europe dans les grandes surfaces..........( 2,69 euros le kg égale 8070 ariary et 40350 fmg à mada......... Ma question, combien de gens se gavent sans rien faire, sauf en faisant travailler leur capital.......... Merci de votre réponse......Un ami des malgaches
Etant résident à Madagascar, je suis parti en vacances hors d'Antsirabe du 16 aout au 23 aout vers le Sud Est de Madagascar. Objectif : Gambader entre terre et mer à la rencontre de paysages uniques et locaux. Nous sommes partis à quatre, dont trois même personne du périple entre AMBOSITRA et ANTSIRABE. Après une première étape à FIANARANTSOA (ville carrefour pour toute les destinations du Sud – à vrai dire soit l'est, soit l'ouest ; il n'y a pas beaucoup de route goudronnée ici), où nous avons profité de la vieille ville, nous avons pris le train (la seule ligne de voyageur à MADA) en direction de MANAKARA. Avec 3h de retard (presque normal), nous avons embarqué pour une grosse journée de train (ambiance 2nd Classe à 2000mètres de haut). Nous avons eu la chance de voir les 1ères classes venir photographier les 2nd classes, tel les zoos humains (les derniers en 1962 en Europe, pas si vieux que ça!). On s'est fait un réel plaisir à leur gâcher la photo avec notre belle tête de Vazah (=blanc) : « On faisait tâche au milieu des pauvres malgaches malheureux ». Avec la bienveillance de tout nos voisins de wagon, nous pûmes nous assoir, chose pas gagnée en rentrant dans le wagon ! Au moment du départ, le wagon était bondé, le sol était recouvert d'une couche de sac de marchandises sur lesquelles étaient assis des gens. Au dessus des sièges, les « valises » personnelles en plus des « voandalana » (tradition de ramener des fruits/légumes de son voyage à ses amis) étaient accrochées au dessus de nous.Nous nous en tirions pas mal avec étant assis sur des sièges, quoique nous étions trois pour un emplacement de deux et dans l'air, une odeur de toilettes de train « ambiance madagascar » se développait au fur et à mesure du trajet (on était juste à côté des wc). Tout au long de la journée à une heure d'intervalle , nous arrêtions dans une gare. Après un grand bordel organisé de déchargements et chargements des marchandises et passagers, nous profitions des arrêts relativement longs pour se nourrir en spécialités locales. Chaque gare avait sa production locale, et les passagers en profitaient pour continuer la tournée des voadanlanas et nous la dégustation : bibasse, ecrevisse, nems, beignets de bananes, truc de manioc... Chaque arrêt était l'occasion de se dégourdir, de changer de position … mais quoi qu'il arrive nos places étaient toujours gardés, souci d'hospitalité pour l'étranger pour certains ou envie de récupérer des cadeaux pour d'autres. Lors de ces étapes, nous voyons encore débarquer des 1ères classes pour la traditionnelle photo des pauvres. Ces comportements comme les commentaires entendus ici ou sur les quais, nous confirmaient notre choix d'avoir fait le bon choix de classe, malgré le confort certain et la vue meilleure en 1ère classe. J'oubliais de mentionner les paysages extraordinaires (végétation nouvelle pour nous, altitude du train et vue sur les vallées), les entraides passagères pour une meilleure place ou un fruit et les sourires qui en découlent, les innombrablables allaitement... et bien sur le voyage les portes grandes ouvertes du wagon !!! Le clou du spectacle restera bibi en baby sitter : bébé en pleur n'acceptant que mes bras pour se consoler. Nous choisissions finalement de nous arrêter une gare avant celle prévue au vue du temps de chargement du wagon de marchandises : le train est une vraie artère économique de cette région, non desservie par la route. Nous avons bien fait car nous dormions déjà quand le train reparti de notre ville étape. Nous voici donc à FENOMBY au milieu de nulle part, en plein zone tropicale humide, productrice de café, de bananes, de girofle et de litchis (6 tonnes par semaines en saison, dont 4 pourrissent sur place). Nous voici donc parti pour deux premiers jours de marche avec pour objectif de rejoindre la mer. Avec notre expérience de la fois précédente, notre réveil au aurore et notre volonté de fer, nous entamions les 80 km qui nous séparaient de MANAKARA. Mais au bout de 2h de marche, nous subissions une première avarie qui nous bloquera pour le reste du périple : je perdis la carte de la région. Malgré mon footing en sens inverse pour essayer de la retrouver sans succés, nous devions continuer sans. Nous voici donc perdus au milieu de nulle part, n'ayant pas noté les villes étapes. Nos souvenirs de la carte, ainsi que notre connaissance partielle de la langue nous permis néanmoins de relativement facilement nous en sortir. Pendant deux jours, nous fumes donc accueilli et aidé par les gens sur les chemins traversés. Chaque vallée avait une dynamique culturelle différente même si certaines choses se retrouvaient (habitation) : Les villageois près du train nous rendaient des bonjours très peu amical, là où le second jour, chaque villageois venaient nous saluer. Au fur et à mesure que nous rapprochions de la mer, le climat s'asséchaient, les vallées se désertifiaient, les rizières devenaient moins productrices, les arbres étaient plus clairsemés … La 2nd avarie qui nous ralentit fortement fut mes problèmes de genoux, problème pas récurrents chez moi pourtant. Je finis la première journée sur les rotules, et c'était le cas de le dire, avec l'impossibilité d'avancer sans deux béquilles. Nous trouvions l'hospitalité chez le gros commerçant du village, où je pus me soigner et passer une nuit réparatrice. La 2nd journée, tête baissée, accompagnée de mes nouveaux compagnons en bois, nous pûmes rallier la route nationale et rejoindre MANAKARA à l'aide d'un 4*4 qui nous pris en stop (ps : 4*4 de la Croix rouge!!!!). Au final de cette première étape, 60 km avalés en deux jours, malgré les bobos et les tergiversations du à la perte de la carte. Le clou du clou du spectacle, c'est qu'on a recroisé le bébé dans son village de brousse par hasard … la maman le sortant fièrement devant tout les autres villageois pour lui montrer son tonton vaza !
La 3ème journée nous permis de reposer un peu les corps « meurtris » par les % des fois très abruptes, les pavés taillants, les détours inutiles, la chaleur imposante... Une matinée à flaner entre le centre de la ville pour faire les courses pour la suite du périple et le bord de mer. MANAKARA ville portuaire peu touchée par le tourisme sexuel des autres grandes villes portuaires de Mada (DIEGO, NOSY BE, TULEAR voir MORONDAVA, TAMATAVE) est agréable de par son climat agréable et vivable. Le contact avec les gens est simple et peu accaparant. Le Grand marché est super sympa. L'ambiance côtière se ressent dans ses bons côtés (vivant, odeur, alimentation...) mais n'est pas trop parasité par les constructions touristiques démesurées par rapport au niveau de la vie de la plupart des malgaches. Nous avons bien sur profiter de cette halte pour dévorer le maximum de crustacés. Nous sommes repartis vers le Nord en direction de MANANJARY sur un chemin longeant la mer (L'OCEAN INDIEN plutôt) en parallèle du CANAL DES PANGALANES. Ayant pris du retard et avec mes douleurs aux genous, nous savions dès le début que nous ne pourrions arrivé à destination. Après donc deux demi-journées de marche, une « visite » d'un hôtel désaffectée peuplé de lémuriens au cours du quelle une chienne nous suivi, la traversée d'une embouchure en pirogue, une nuit dans une carrière de sable noir en attente d'autorisation d'extraction, des rencontres avec des gens encore d'un autre siècle, des pépinières de girofle et de café, la présence d'un serpent sur le chemin d'environ 2m (sans mentir), entourés d'arbres tropicaux certains indéfinissables voir totalement sortis du cerveau de Georges Lucas (ou c'est peu être l'inverse)… au son des vagues incessantes de la mer...nous sommes arrivés à LOARAN, village de pêcheur, accessible en pirogue ou en moto, avec notre nouvel animal de compagnie (la chienne, pas les lémuriens). C'est ainsi que nous sommes restés deux jours dans ce petit coin de paradis (dans un certain sens). Nous avons pu ainsi vivre au rythme d'une famille, gobés du poisson frais (pour moi, il me faut toujours 3heures pour trier mon poisson et ma mère n'est plus là pour le faire à ma place), profiter du lever de soleil et de lune directement sur l'océan, admirer les palmiers de plus de 10mètres entourant le village, profiter des espaces « gazonnés » ou des fôrets vierges longeant la plage, apprendre à pêcher le crabe, ne rien faire, écouter les palabres locales, gouter les différents sortes de poissons, voir un camaron vivant avant qu'il ne soit cuit dans mon assiette, aider notre pêcheur à son arrivée sur la plage, à trier et à ranger ses affaires, vivre au rythme du soleil (6h-18h)...je pourrais continuer la liste. Tout cela aurait été idéal si nous n'arrivions pas dans un coin où l'attente envers le vaza est forte, où une partie de la population inactive sombre dans l'alcool, où l'océan est tellement dangereux que nous n'avons pas mis plus d'une cheville à l'eau, où les codes familiaux et sociétaux sont un peu gênants pour nous vaza épris de liberté et d'égalité des sexes, où une rencontre simple est presque forcément une rencontre intéressée... Il était temps de repartir et rentrer chez nous...du moins à ANTSIRABE. Et c'est là où l'aventure commença...bizarrement !. Notre hôte nous proposa de nous ramener en pirogue. Notre départ était prévu à 3h du matin (heure traditionnelle du départ à la pêche) mais nous ne savons pas pour quelle raison il nous réveilla à ...11h30. Un peu vazeux (= vaza pas très reveillé ), nous rangions nos affaires, plions la tente et embarquions pour MANAKARA. Ce voyage pittoresque et bucolique aurait été des plus rigolos s'il n'avait pas duré 8h. Les pieds dans l'eau, luttant contre le froid, contre le sommeil qui pouvait nous faire chavirer, nous admirions les alentours magnifiques au clair de lune. Naviguant à travers les bras des etangs diverses et le canal – étroit- des Pangalanes, sous la protection des bananiers, arbres du voyageurs, palmiers ou autres arbres non répertoriés dans mon vocabulaire, nous espérions les premières lueurs du soleil afin de nous réchauffer. Nous étions dans une sorte de Baillou Afro-Malgache, avec un sentiment d'être des contrebandiers voyageant de nuit pour éviter je ne sais quel problème. Bon bien sur, je passerai les détails des éventuels croco que nous aurions du rencontrer. Les premières lueurs nous réchauffèrent mais nous permirent surtout d'admirer un spectacle extraordinaire avec la découverte des paysages sous des lumières nouvelles se reflétant sur l'eau. Nous retrouvions ainsi un peu de courage pour la suite. Malheureusement, l'abandon de notre animal de compagnie non loin de là où nous l'avions trouvé les jours avant nous remis en état végétatif. J'en profita pour mettre en marche la machine NautaBene (http://nautabene.com/) ; sous nos airs de vaza touristes, je montras à nos piroguiers et à l'autre pirogue nous accompagnant qu'on savait aussi se servir d'une pagaie nous les blancs!!!Nous venions de finir de gagner le respect de notre hôte. Et après avoir traversé la périphérie de la ville, nous arrivions enfin à MANAKARA à 8h du matin. Nous profitions de notre dernière matinée au bord de la ville pour enfin manger notre première langouste, acheter du miel, glander une dernière fois sur la plage, boire une bière sur la marina. A 15h, nous embarquions pour la seconde partie du voyage nous menant jusqu'à ANTSIRABE. Tel des zombies épuisés sentant fort la mer et la vase, nous arrivions enfin chez nous à 4h du matin. Ce dernier voyage nous paressa tellement banal que je ne m'y attarderai pas même si j'aurai pu évoquer la collection de sac à vomi remplis devant et derrière nous, le nombre de roues important changées sur notre route, le volume sonore de la musique extrêmement fort, la vitesse du taxi brousse malgré la brume, les paysages époustouflant traversés … du classique voyage en taxi brousse pour nous.
Bonjour,
Toujours en préparation de mon voyage à Madagascar, je voudrais savoir s'il est possible d' aller de Tolongoina à Ranomafana et par quel moyen. Et une fois à Ranomafana, que me conseillez vous pour aller à Tamatave? là, j'avoue que je suis perdue.
Merci de m'aider. C'est pour septembre.
Salut à tous,
Je souhaiterais avoir vos avis et conseils éclairés sur un itinéraire de 25 jours dans le Nord Est de l’ile.
Nous partons à 3 de Saint-Denis à la Réunion entre le 15 juillet et le 8 aout 2009 (dates non bloquées). Nous sommes âgées de 24 à 29 ans donc sac à dos et budget limité (malgré l’envie et le programme envisagé…) avec objectifs découverte/rando/nature
A priori, on a prévu les déplacements en Taxibrousse et/ou 4x4 selon le terrain et randonnées pédestre. Voici l’itinéraire « envisagé »en faisant les étapes suivantes:
* 1er jour: Tamatave puis transfert en avion vers Maroantsetra ou en 4x4 si piste accessible en cette période (3 jours de route) ??? * 2 à 6ieme jour: Maroantsetra, baie d'antongil et Nosy Mangabe, parc marin… * 7 à 12ieme jour: Maroansetra/Cap Est/Antalaha en randonnées à travers le Parc de Masoala * 13ieme jour: Antalaha - Sambava * 14ieme jour: Sambava/Parc de Marojejy/Sambava * 15ieme jour: Sambava - Vohemar - Daraina * 16ieme jour: Daraina - Ankarana * 17ieme jour: Parc de l'Ankarana, visite en entrant par l'entrée Est * 18 au 24ieme jour: Montagne d'Ambre/mer d'émeraude/3 baies/tsingy rouges de l'irodo/Diego avec + ou – 3 jours sur le planning global si 4x4 entre Tamatave et Maroansetra * 25ieme jour: départ de Diego pour retour à l'Ile de la Réunion
Du coup on a quelques questions (non exhaustif…) : - Cet itinéraire est-il faisable à cette époque de l’année (problème d’accès et période où il pleut à Maroantsetra ?) ? - A part dans les parcs nationaux, notamment pour la péninsule de Masoala, besoin d’un guide ? - Si oui, le(s)quel(s) vous nous conseillez ? - Si vol interne entre Tamatave et Maroantsetra, la correspondance est-elle gérable rapidement ? ou alors en taxibrousse/4x4, mais quel est l’état actuel de la piste entre Soanierana et Maroantsetra ? - La traversée du Parc de Masoala : Maroantsetra – Cap Est – Antalaha se gère en combien de temps pour de bons marcheurs ? - Et puis si vous avez des conseils, astuces et adresses (hébergement, guides…) pour cet itinéraire, on est preneur… 🙂
Merci,
Ben
Je souhaiterais avoir vos avis et conseils éclairés sur un itinéraire de 25 jours dans le Nord Est de l’ile.
Nous partons à 3 de Saint-Denis à la Réunion entre le 15 juillet et le 8 aout 2009 (dates non bloquées). Nous sommes âgées de 24 à 29 ans donc sac à dos et budget limité (malgré l’envie et le programme envisagé…) avec objectifs découverte/rando/nature
A priori, on a prévu les déplacements en Taxibrousse et/ou 4x4 selon le terrain et randonnées pédestre. Voici l’itinéraire « envisagé »en faisant les étapes suivantes:
* 1er jour: Tamatave puis transfert en avion vers Maroantsetra ou en 4x4 si piste accessible en cette période (3 jours de route) ??? * 2 à 6ieme jour: Maroantsetra, baie d'antongil et Nosy Mangabe, parc marin… * 7 à 12ieme jour: Maroansetra/Cap Est/Antalaha en randonnées à travers le Parc de Masoala * 13ieme jour: Antalaha - Sambava * 14ieme jour: Sambava/Parc de Marojejy/Sambava * 15ieme jour: Sambava - Vohemar - Daraina * 16ieme jour: Daraina - Ankarana * 17ieme jour: Parc de l'Ankarana, visite en entrant par l'entrée Est * 18 au 24ieme jour: Montagne d'Ambre/mer d'émeraude/3 baies/tsingy rouges de l'irodo/Diego avec + ou – 3 jours sur le planning global si 4x4 entre Tamatave et Maroansetra * 25ieme jour: départ de Diego pour retour à l'Ile de la Réunion
Du coup on a quelques questions (non exhaustif…) : - Cet itinéraire est-il faisable à cette époque de l’année (problème d’accès et période où il pleut à Maroantsetra ?) ? - A part dans les parcs nationaux, notamment pour la péninsule de Masoala, besoin d’un guide ? - Si oui, le(s)quel(s) vous nous conseillez ? - Si vol interne entre Tamatave et Maroantsetra, la correspondance est-elle gérable rapidement ? ou alors en taxibrousse/4x4, mais quel est l’état actuel de la piste entre Soanierana et Maroantsetra ? - La traversée du Parc de Masoala : Maroantsetra – Cap Est – Antalaha se gère en combien de temps pour de bons marcheurs ? - Et puis si vous avez des conseils, astuces et adresses (hébergement, guides…) pour cet itinéraire, on est preneur… 🙂
Merci,
Ben
bonjour
je serai à mada en mars prochain. je compte prendre le train à fiana et rejoindre manakara.
ma question: depuis cette dernière, manakara, est-il possible de remonter le canal des pangalanes sur deux jours éventuellement, puis rejoindre la côte et regagner tamatave par la route?
qqu'un l'a-t-il déjà fait, est-ce sympa à cet endroit?... (le canal)
merci pour vos réponses.
Laurent
Bonjour à tous!
Je viens d'effectuer un trajet inoubliable à Madagascar: la remontée de la côte Est depuis Tamatave jusqu'à Maroantsetra. Tous les guides de voyage déconseillent ce trajet en raison de sa difficulté.
J'ai donc voulu vérifier moi même, et je n'ai pas été déçu bien au contraire!
Je souhaite donc partager mon expérience afin que d'autres puissent tenter cette aventure unique.
Cette route est l'occasion de "s'imprégner" du pays, et de découvrir des paysages intacts, car rares sont les "vazaha" qui passent, et les villages traversés sont sublimes. Avant tout, il faut être en forme, sans problèmes de santé, résistant au soleil et.. avoir du temps! c'est vraiment physique. Le trajet en lui même peut prendre de 4 a 6 jours, en fonction de la météo, des controles routiers, des périodes de récolte (litchis, girofle (bah oui ya plus ou moins de 4*4 qui passent du coup) et de l'état des passerelles en bois! Il faut savoir que l'ancienne nationale 5 qui longe la côte n'est plus qu'une piste défoncée qui escalade les montagnes ou qui passe meme sur les plages!
Je vais décrire rapidement les étapes du trajet avec quelques conseils utiles :
Le trajet Tamatave / Sonierana-Ivongo dure 3 heures en taxi brousse réservé. Je ne m'étends pas sur cette portion car elle est plutôt touristique donc assez connue. C'est d'ailleurs a Sonierana / Ivongo que la route goudronnée s'arrête et que l'aventure commence! J'ai donc commencé par faire du stop sur le quai en attendant le bac, en finissant par trouver un 4*4 transportant des sacs de girofle. Les malgaches proposent toujours de monter devant dans l’habitacle mais cest vraiment plus sympa de grimper à l’arriere (parfois bâché mais pas toujours) car on voit les paysages sublimes et ya de l’air (attention au soleil prévoir crème & chapeau). De plus, entassé comme des sardines avec les malgaches, l’ambiance est garantie ! Bref arrivée dans la soirée dans un petit village en bord de mer, à mi-chemin entre Sonierana et Mananara. nuit chez l’habitant au hasard des rencontres (mais j’ai vu aussi de petits hôtels familiaux le long de la piste).
Le lendemain, stop sur la piste direction Mananara, attention 3 ou 4 voitures par jour, alors ne pas les louper vu que certaines sont déjà pleines ! Un conseil :faire une pause ou plus au village de Sahasoa, on peut partir voir les récifs coralliens avec un guide, ainsi que la réserve Mananara Nord très peu fréquentée dont certains circuits partent de Sahasoa (se renseigner au bureau du parc pour trouver un guide).
Trajet d’une journée + moitié de la nuit à cause d’une roue crevée. A Mananara, la réserve de l’île Aye aye est assez décevante et surtout toute petite (3ha), c’est plus un zoo qu’autre chose meme si les lémuriens sont en semi-liberté.
Pour la portion Mananara / Maroantsetra, on peut prendre un bateau de pêcheurs qui met 10 heures (se pointer très tôt sur le port) mais cest réservé à ceux qui ne craignent pas le soleil.. Perso j’ai opté pour la route, et contrairement à ce que disent les guides de voyage, il ya tous les jours des 4*4, il suffit de se pointer tôt le matin sur la place centrale, on trouve toujours une place ici où là. Trajet d’une journée, certes moins impressionnant que la veille, mais avec autant de bacs a traverser dont certains encore en radeau de bambous !! Ambiance assurée
Arrivée tard a Maroantsetra, les derniers km sont vraiment pénibles avec la fatigue accumulée et les fesses douloureuses. Voila ce périple inoubliable dont certaines parties méritent d’être effectuées à pied ou meme en VTT, ça permet de plus rencontrer les habitants et surtout de s’arrêter où on veut, sur les innombrables plages vierges ou au milieu des immenses rizières..
Pour terminer, même les « stop » vous demanderont de payer, vu que le carburant est très cher. A titre d’exemple : j’ai déboursé 40000 Ar pour Sonierana / Mananara et 30000 Ar pour Mananara / Maroantsetra, mais sans négocier, alors ça peut sûrement être baissé !
Maroantsetra est, comme chacun sait, le camp de base des expéditions en forêt. (péninsule de Masoala, parc national de Marojejy, Nosy mangabe…) Un immense parc est en passe d’ouvrir officiellement ses portes : Makira qui s’étend entre Mananara et Marojejy sur 400000 hectares avec de nombreuses espèces de lémuriens, on peut déjà le visiter en se renseignant sur http://www.wcs.org/globalconservation/Africa/madagascar/makira Ou aux bureaux de l’ANGAP.
A signaler également une belle forêt en bord de mer récemment protégée très proche de Maroantsetra (1h de pirogue, bon compromis pour ceux qui n’ont pas bcp de temps). La forêt de Farankaraina : se renseigner auprès de l’ONG Antongil Conservation (au centre ville). En plus les guides sont super sympa..
Voilà si mon expérience peut aider certains, tant mieux !! Veloma ! Emeric
Cette route est l'occasion de "s'imprégner" du pays, et de découvrir des paysages intacts, car rares sont les "vazaha" qui passent, et les villages traversés sont sublimes. Avant tout, il faut être en forme, sans problèmes de santé, résistant au soleil et.. avoir du temps! c'est vraiment physique. Le trajet en lui même peut prendre de 4 a 6 jours, en fonction de la météo, des controles routiers, des périodes de récolte (litchis, girofle (bah oui ya plus ou moins de 4*4 qui passent du coup) et de l'état des passerelles en bois! Il faut savoir que l'ancienne nationale 5 qui longe la côte n'est plus qu'une piste défoncée qui escalade les montagnes ou qui passe meme sur les plages!
Je vais décrire rapidement les étapes du trajet avec quelques conseils utiles :
Le trajet Tamatave / Sonierana-Ivongo dure 3 heures en taxi brousse réservé. Je ne m'étends pas sur cette portion car elle est plutôt touristique donc assez connue. C'est d'ailleurs a Sonierana / Ivongo que la route goudronnée s'arrête et que l'aventure commence! J'ai donc commencé par faire du stop sur le quai en attendant le bac, en finissant par trouver un 4*4 transportant des sacs de girofle. Les malgaches proposent toujours de monter devant dans l’habitacle mais cest vraiment plus sympa de grimper à l’arriere (parfois bâché mais pas toujours) car on voit les paysages sublimes et ya de l’air (attention au soleil prévoir crème & chapeau). De plus, entassé comme des sardines avec les malgaches, l’ambiance est garantie ! Bref arrivée dans la soirée dans un petit village en bord de mer, à mi-chemin entre Sonierana et Mananara. nuit chez l’habitant au hasard des rencontres (mais j’ai vu aussi de petits hôtels familiaux le long de la piste).
Le lendemain, stop sur la piste direction Mananara, attention 3 ou 4 voitures par jour, alors ne pas les louper vu que certaines sont déjà pleines ! Un conseil :faire une pause ou plus au village de Sahasoa, on peut partir voir les récifs coralliens avec un guide, ainsi que la réserve Mananara Nord très peu fréquentée dont certains circuits partent de Sahasoa (se renseigner au bureau du parc pour trouver un guide).
Trajet d’une journée + moitié de la nuit à cause d’une roue crevée. A Mananara, la réserve de l’île Aye aye est assez décevante et surtout toute petite (3ha), c’est plus un zoo qu’autre chose meme si les lémuriens sont en semi-liberté.
Pour la portion Mananara / Maroantsetra, on peut prendre un bateau de pêcheurs qui met 10 heures (se pointer très tôt sur le port) mais cest réservé à ceux qui ne craignent pas le soleil.. Perso j’ai opté pour la route, et contrairement à ce que disent les guides de voyage, il ya tous les jours des 4*4, il suffit de se pointer tôt le matin sur la place centrale, on trouve toujours une place ici où là. Trajet d’une journée, certes moins impressionnant que la veille, mais avec autant de bacs a traverser dont certains encore en radeau de bambous !! Ambiance assurée
Arrivée tard a Maroantsetra, les derniers km sont vraiment pénibles avec la fatigue accumulée et les fesses douloureuses. Voila ce périple inoubliable dont certaines parties méritent d’être effectuées à pied ou meme en VTT, ça permet de plus rencontrer les habitants et surtout de s’arrêter où on veut, sur les innombrables plages vierges ou au milieu des immenses rizières..
Pour terminer, même les « stop » vous demanderont de payer, vu que le carburant est très cher. A titre d’exemple : j’ai déboursé 40000 Ar pour Sonierana / Mananara et 30000 Ar pour Mananara / Maroantsetra, mais sans négocier, alors ça peut sûrement être baissé !
Maroantsetra est, comme chacun sait, le camp de base des expéditions en forêt. (péninsule de Masoala, parc national de Marojejy, Nosy mangabe…) Un immense parc est en passe d’ouvrir officiellement ses portes : Makira qui s’étend entre Mananara et Marojejy sur 400000 hectares avec de nombreuses espèces de lémuriens, on peut déjà le visiter en se renseignant sur http://www.wcs.org/globalconservation/Africa/madagascar/makira Ou aux bureaux de l’ANGAP.
A signaler également une belle forêt en bord de mer récemment protégée très proche de Maroantsetra (1h de pirogue, bon compromis pour ceux qui n’ont pas bcp de temps). La forêt de Farankaraina : se renseigner auprès de l’ONG Antongil Conservation (au centre ville). En plus les guides sont super sympa..
Voilà si mon expérience peut aider certains, tant mieux !! Veloma ! Emeric
MADAGASCAR - 18 novembre 2008 - IRIN
"Cette année, tous yeux rivés sur l’écran du radar, en prévision de la saison des cyclones à Madagascar, les autorités et leurs partenaires humanitaires espèrent bien ne pas être pris au dépourvu." :
http://www.irinnews.org/FR/ReportFrench.aspx?ReportId=81530
"Cette année, tous yeux rivés sur l’écran du radar, en prévision de la saison des cyclones à Madagascar, les autorités et leurs partenaires humanitaires espèrent bien ne pas être pris au dépourvu." :
http://www.irinnews.org/FR/ReportFrench.aspx?ReportId=81530
Bonjour!!🙂
Madagascar sera enfin connecter en 2009 à un réseau international de fibre optique par le biais d'Orange Madagascar!!!!!!!!!! Ce sera enfin facilité la vie des malgaches sur pas mal de domaines internet et téléphonie!!!!😉
Arcticle du journal l'Express de Madagascar de ce jour
http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=22655 Toamasina Le câble LION d’Orange mis en chantier
Le câble LION provenant de La Réunion aboutira au site de Betainaomby, encore en chantier.Le compte à rebours est lancé. Grâce à son câble Lower Indian ocean network (LION), Orange Madagascar sera le premier opérateur en technologie d'information à pouvoir connecter Madagascar à un réseau international de fibre optique.
LION sera opérationnel dès juin 2009, juste avant l’ouverture du Sommet de l'Union africaine. Le début des travaux d'installation a été lancé officiellement à Toamasina jeudi.
Techniquement, les activités liées à internet à Madagascar béneficieront d'une excellente connectivité internationale, avec une possibilité de multiplier par dix le volume des échanges.
En ce qui concerne la connexion, le câble partant de la Réunion aboutira à Toamasina. L'investissement supporté par Orange Madagascar couvre notamment l'achat et la pose du câble sous-marin, la construction d'une station à Toamasina.
Selon les information fournies par l’opérateur de mobile et d’internet, les études du fond sont déjà terminées afin de permettre de définir le tracé définitif du câble, et de contourner les «obstacles» pouvant nuire à l'environnement.
Fibre optique
Selon Jean Luc Bohé, directeur général de Orange Madagascar, le bateau devant commencer à mettre en place la fibre arrivera à Toamasina dans les semaines à venir.
«L'arrivée de ce câble révolutionnera le monde des nouvelles technologies à Madagascar et permettra aux opérateurs de services de développer leurs activités», a déclaré Jean Luc Bohé.
LION sera longue de1 800 kilomètres et reliera la Grande île à un autre câble baptisé SAFE, via La Réunion et Maurice.
La part de la société malgache s'élève à 110 milliards d'ariary. Partant de l'Europe, le câble SAFE est déjà connecté à plusieurs pays de la partie occidentale. Il passe ensuite par l'Afrique du Sud, dans îles de l'océan Indien et va vers l'Asie.
La construction d'une liaison de fibre optique terrestre reliant la capitale du Betsimisaraka à Antananarivo. étati déjà programmée mais aucun detail n'est encore disponible sur ce sujet.
Mahefa Rakotomalala
Date : 29-11-2008
- Envoyer cet article à un ami |
- Imprimer cet article
Madagascar sera enfin connecter en 2009 à un réseau international de fibre optique par le biais d'Orange Madagascar!!!!!!!!!! Ce sera enfin facilité la vie des malgaches sur pas mal de domaines internet et téléphonie!!!!😉
Arcticle du journal l'Express de Madagascar de ce jour
http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=22655 Toamasina Le câble LION d’Orange mis en chantier
Le câble LION provenant de La Réunion aboutira au site de Betainaomby, encore en chantier.Le compte à rebours est lancé. Grâce à son câble Lower Indian ocean network (LION), Orange Madagascar sera le premier opérateur en technologie d'information à pouvoir connecter Madagascar à un réseau international de fibre optique.
LION sera opérationnel dès juin 2009, juste avant l’ouverture du Sommet de l'Union africaine. Le début des travaux d'installation a été lancé officiellement à Toamasina jeudi.
Techniquement, les activités liées à internet à Madagascar béneficieront d'une excellente connectivité internationale, avec une possibilité de multiplier par dix le volume des échanges.
En ce qui concerne la connexion, le câble partant de la Réunion aboutira à Toamasina. L'investissement supporté par Orange Madagascar couvre notamment l'achat et la pose du câble sous-marin, la construction d'une station à Toamasina.
Selon les information fournies par l’opérateur de mobile et d’internet, les études du fond sont déjà terminées afin de permettre de définir le tracé définitif du câble, et de contourner les «obstacles» pouvant nuire à l'environnement.
Fibre optique
Selon Jean Luc Bohé, directeur général de Orange Madagascar, le bateau devant commencer à mettre en place la fibre arrivera à Toamasina dans les semaines à venir.
«L'arrivée de ce câble révolutionnera le monde des nouvelles technologies à Madagascar et permettra aux opérateurs de services de développer leurs activités», a déclaré Jean Luc Bohé.
LION sera longue de1 800 kilomètres et reliera la Grande île à un autre câble baptisé SAFE, via La Réunion et Maurice.
La part de la société malgache s'élève à 110 milliards d'ariary. Partant de l'Europe, le câble SAFE est déjà connecté à plusieurs pays de la partie occidentale. Il passe ensuite par l'Afrique du Sud, dans îles de l'océan Indien et va vers l'Asie.
La construction d'une liaison de fibre optique terrestre reliant la capitale du Betsimisaraka à Antananarivo. étati déjà programmée mais aucun detail n'est encore disponible sur ce sujet.
Mahefa Rakotomalala
Date : 29-11-2008
- Envoyer cet article à un ami |
- Imprimer cet articleMadagascar le pays des Caméléons😉
Bonjour à vous tous!!!!!
J'aime tellement ce pays, que je ne peux m'empêcher de vouloir lancer et essayer de dévellopper avec vous plein de sujets!!!😛
Si nous parlions de cet animal au sein de la grande ile!!!!!🙂
Voila une photo du plus petit caméleon, j'espère le voir cette année

A+🙂
Bonjour à vous tous!!!!!
J'aime tellement ce pays, que je ne peux m'empêcher de vouloir lancer et essayer de dévellopper avec vous plein de sujets!!!😛
Si nous parlions de cet animal au sein de la grande ile!!!!!🙂
Voila une photo du plus petit caméleon, j'espère le voir cette année

A+🙂
salut
nous serons sur sainte marie miseptembre (pour ne pas rater les baleines)
et au total 2 mois sur mada, pendant lesquels nous voudrions faire un tour sur la côte de la vanille
c'est la première fois que nous allons à mada
=> est ce plus réalisable d'y aller par sainte marie ou par diego (où nous avons prévu aussi de passer)?
merci
Céline et Anne 😊
nous serons sur sainte marie miseptembre (pour ne pas rater les baleines)
et au total 2 mois sur mada, pendant lesquels nous voudrions faire un tour sur la côte de la vanille
c'est la première fois que nous allons à mada
=> est ce plus réalisable d'y aller par sainte marie ou par diego (où nous avons prévu aussi de passer)?
merci
Céline et Anne 😊
😏 Qui peut me donner des renseignements sur la région de fiana. ainsi que le lac hotel et sa région ???
nous partons du 17 mars au 07 avril 06 de tana à tuléar sac à dos en plusieurs étapes tous nos déplacements sont prévus en taxi brousse sauf le retour tuléar / tana en avion .
quelles visites ou rencontres a ne pas manquer?
nous partons du 17 mars au 07 avril 06 de tana à tuléar sac à dos en plusieurs étapes tous nos déplacements sont prévus en taxi brousse sauf le retour tuléar / tana en avion .
quelles visites ou rencontres a ne pas manquer?
During these three big weeks in Madagascar, one week in Sainte Marie, a few days for a little loop in the west/south, and the rest in Tana.
This loop I’m talking about covers an area I’d never taken the time to visit before. A recent road in good condition, the chance to pass through beautiful highland landscapes, and a few free days made it the perfect opportunity. Destination: Ampefy, west of Tana via the RN1, then a turn south onto the recently rehabilitated RN43 to reach Antsirabe before heading back to Tana. Four days planned—perfect, since an extra day wouldn’t have been a problem given all the activities in Ampefy.
First day: a relaxed and fairly late departure for Ampefy. We weren’t in a rush and took our time. Traffic leaving Tana to get back on the RN1 cost us the head start we had on our original schedule. An hour and a half bumper-to-bumper with the *buxis*, inching painfully toward the roundabout and then the bridge that acts as a bottleneck—we dove in like all our fellow sufferers. It’s not our everyday reality, and we were early, so no big deal, but man, it’s long and slow. Once past that obstacle, traffic flowed smoothly, and the road was good (all the way to Ampefy). We moved through highland landscapes, bustling villages full of activity, and countless agricultural supply shops—clear proof, if any were needed, that we were crossing a prime farming region. Around Arivonimamo, we passed through a forest with a Mediterranean vibe: a single-species forest of stout little trees with glossy, elongated light-green leaves—these are *tapia*. An endemic tree in Madagascar, and a pretty unique forest as a result (you can see them elsewhere, like between Antsirabe and Ambositra). There are efforts to protect it from illegal logging because the wood is fire-resistant, which helps shield the forest from wildfires. Beyond its biodiversity value, the *tapia* hosts silkworms, giving it economic and cultural importance.
As we kept going, we started spotting a lake and mountains with the rounded shapes typical of extinct volcanoes worn down by time and the elements. We were approaching Lake Itasy and, by extension, Ampefy. We stopped at a *hotely* for a plate of *tongon’kisoa*—pig’s trotters caramelized by cooking, with thick, flavorful skin—along with the obligatory portion of rice, which we took the time to drizzle with cooking juices to make it a bit more appetizing. Full, we turned left to reach Ampefy and our hotel. The landscape was dotted with collapsed, dormant volcanic cones, and suddenly, the view opened up onto the lake. Shallow and expansive, we followed it, losing sight of it now and then before finding it again in Ampefy itself, which we entered after crossing the Lily, a beautiful river that drains the lake. Lots of hotels and restaurants, with plenty of options at all price points. We chose the *Farihy*, about 5 km past Ampefy. A gorgeous spot by the lake, with a pool and lovely bungalows—some with picture windows overlooking the lake. Really nice. In the evening, a drink and some *sak sak* for aperitif on the terrace. It wasn’t warm, there was a lot of wind, and a storm was brewing. Off to bed quickly to start the next day’s visits.
After buying some lychees—we hadn’t seen many this year, and these were fresh from the field, picked in Ampefy—we headed to the Lily Falls. Well signposted, with a paved road in great condition, we stopped at the kiosk for the entrance fee and parking (1 euro for one *vahiny* and 10 cents for one Malagasy). We set off down the path and quickly reached the first waterfall, then continued for maybe 1 km on a well-marked trail to the second. A guide led us to the third, which is harder to spot and isn’t actually on the Lily itself. Beautiful countryside scenery: fishermen straight out of *Tom Sawyer*, straw hats on their heads, lying down with one foot hooked to a fragile bamboo rod, their line dipping into the calm river. Men preparing rice paddies with their *angady*, women transplanting rice, bent over the water. At some points, we walked along the dikes between paddies almost ready for harvest. It’s peaceful and beautiful when you’re strolling or fishing, but working the paddies is grueling, especially under that beating sun. A really nice walk—2 hours and a bit, going at a leisurely pace. A guide isn’t mandatory; only the entrance fee is. We took one because it provides a bit of work and puts money in the hands of locals, giving them more incentive to protect the site. But you can easily skip it, like most people do. Lots of visitors since it was the weekend—Tananarivians with family or groups of young people, scout groups organized under their chaperones’ direction. Very few foreign tourists, though—that’s a general observation. It’s great to see this growth in domestic tourism, giving Malagasy people the chance to discover their own country and allowing those in the sector to rely less on foreign visitors, who’ve been scarce for years.
Next, we headed to the "geysers" (which aren’t actually geysers, but whatever). We had to go back to the RN1, head toward Tsiroanomandidy, and a few kilometers later, a well-marked sign and a newly paved track led us to a pretty site. Again, lots of people, another kiosk, more fees to pay, and guides available. This time, we skipped the guide. A downpour caught us in front of the "geysers," so we took shelter under a little shop, grabbing an ice cream and some drinks. We didn’t stay long—we weren’t interested in a massage or a dip in the thermal water. The countryside and barren mountain landscapes were stunning on the way back to the hotel. We noticed you could go paragliding right in front of the bungalow, so we booked a session for the next morning. After eating at the *Auberge* in the town center (it was good), we headed back to the hotel to turn in early. Once again, a storm rolled in during the afternoon, and the temperature dropped significantly.
The next morning, around 8 a.m., we walked to the takeoff zone near the hotel. Towed by a small boat, we took off for a flight over the lake and the volcanic domes before landing back at the same spot. Two companies handle this. I’m no expert, but it seemed safe and well-organized.
To be continued...
First day: a relaxed and fairly late departure for Ampefy. We weren’t in a rush and took our time. Traffic leaving Tana to get back on the RN1 cost us the head start we had on our original schedule. An hour and a half bumper-to-bumper with the *buxis*, inching painfully toward the roundabout and then the bridge that acts as a bottleneck—we dove in like all our fellow sufferers. It’s not our everyday reality, and we were early, so no big deal, but man, it’s long and slow. Once past that obstacle, traffic flowed smoothly, and the road was good (all the way to Ampefy). We moved through highland landscapes, bustling villages full of activity, and countless agricultural supply shops—clear proof, if any were needed, that we were crossing a prime farming region. Around Arivonimamo, we passed through a forest with a Mediterranean vibe: a single-species forest of stout little trees with glossy, elongated light-green leaves—these are *tapia*. An endemic tree in Madagascar, and a pretty unique forest as a result (you can see them elsewhere, like between Antsirabe and Ambositra). There are efforts to protect it from illegal logging because the wood is fire-resistant, which helps shield the forest from wildfires. Beyond its biodiversity value, the *tapia* hosts silkworms, giving it economic and cultural importance.
As we kept going, we started spotting a lake and mountains with the rounded shapes typical of extinct volcanoes worn down by time and the elements. We were approaching Lake Itasy and, by extension, Ampefy. We stopped at a *hotely* for a plate of *tongon’kisoa*—pig’s trotters caramelized by cooking, with thick, flavorful skin—along with the obligatory portion of rice, which we took the time to drizzle with cooking juices to make it a bit more appetizing. Full, we turned left to reach Ampefy and our hotel. The landscape was dotted with collapsed, dormant volcanic cones, and suddenly, the view opened up onto the lake. Shallow and expansive, we followed it, losing sight of it now and then before finding it again in Ampefy itself, which we entered after crossing the Lily, a beautiful river that drains the lake. Lots of hotels and restaurants, with plenty of options at all price points. We chose the *Farihy*, about 5 km past Ampefy. A gorgeous spot by the lake, with a pool and lovely bungalows—some with picture windows overlooking the lake. Really nice. In the evening, a drink and some *sak sak* for aperitif on the terrace. It wasn’t warm, there was a lot of wind, and a storm was brewing. Off to bed quickly to start the next day’s visits.
After buying some lychees—we hadn’t seen many this year, and these were fresh from the field, picked in Ampefy—we headed to the Lily Falls. Well signposted, with a paved road in great condition, we stopped at the kiosk for the entrance fee and parking (1 euro for one *vahiny* and 10 cents for one Malagasy). We set off down the path and quickly reached the first waterfall, then continued for maybe 1 km on a well-marked trail to the second. A guide led us to the third, which is harder to spot and isn’t actually on the Lily itself. Beautiful countryside scenery: fishermen straight out of *Tom Sawyer*, straw hats on their heads, lying down with one foot hooked to a fragile bamboo rod, their line dipping into the calm river. Men preparing rice paddies with their *angady*, women transplanting rice, bent over the water. At some points, we walked along the dikes between paddies almost ready for harvest. It’s peaceful and beautiful when you’re strolling or fishing, but working the paddies is grueling, especially under that beating sun. A really nice walk—2 hours and a bit, going at a leisurely pace. A guide isn’t mandatory; only the entrance fee is. We took one because it provides a bit of work and puts money in the hands of locals, giving them more incentive to protect the site. But you can easily skip it, like most people do. Lots of visitors since it was the weekend—Tananarivians with family or groups of young people, scout groups organized under their chaperones’ direction. Very few foreign tourists, though—that’s a general observation. It’s great to see this growth in domestic tourism, giving Malagasy people the chance to discover their own country and allowing those in the sector to rely less on foreign visitors, who’ve been scarce for years.
Next, we headed to the "geysers" (which aren’t actually geysers, but whatever). We had to go back to the RN1, head toward Tsiroanomandidy, and a few kilometers later, a well-marked sign and a newly paved track led us to a pretty site. Again, lots of people, another kiosk, more fees to pay, and guides available. This time, we skipped the guide. A downpour caught us in front of the "geysers," so we took shelter under a little shop, grabbing an ice cream and some drinks. We didn’t stay long—we weren’t interested in a massage or a dip in the thermal water. The countryside and barren mountain landscapes were stunning on the way back to the hotel. We noticed you could go paragliding right in front of the bungalow, so we booked a session for the next morning. After eating at the *Auberge* in the town center (it was good), we headed back to the hotel to turn in early. Once again, a storm rolled in during the afternoon, and the temperature dropped significantly.
The next morning, around 8 a.m., we walked to the takeoff zone near the hotel. Towed by a small boat, we took off for a flight over the lake and the volcanic domes before landing back at the same spot. Two companies handle this. I’m no expert, but it seemed safe and well-organized.
To be continued...
Bonjour
J'envisage de partir à Madagascar en avril prochain et je souhaiterai en particulier découvrir les Hautes Terres . J'envisage donc de louer une voiture avec guide pour faire le trajet Antananarivo -Fianarantsoa mais je ne sais comment organiser au mieux la fin de ce voyage avec les 3 découvertes que je souhaiterai faire , à savoir :Le Parc National de Ranomafana (combien de jours pour en en profiter vraiment ?) Le voyage en train vers Manakara Le Canal des Pangalanes ( quelle partie est la plus intéressante ? A partir d'où ?)
A votre avis dans quel sens faut il s'y prendre entre ces 3 sites pour découvrir au mieux la région et "optimiser" les déplacements
Par ailleurs je m'interroge sur le retour vers Antananarivo: avion à partir de Fianarantsoa (mais je suppose qu'il n'y pas de vol tous les jours et je ne connais pas les prix) ou tout simplement voiture ( mais comment éviter de faire le même trajet qu'à l'aller ) Quelqu'un peut -il m'apporter quelques éléments d'information ou de réflexion ?
Merci beaucoup pour vos réponses
J'envisage de partir à Madagascar en avril prochain et je souhaiterai en particulier découvrir les Hautes Terres . J'envisage donc de louer une voiture avec guide pour faire le trajet Antananarivo -Fianarantsoa mais je ne sais comment organiser au mieux la fin de ce voyage avec les 3 découvertes que je souhaiterai faire , à savoir :Le Parc National de Ranomafana (combien de jours pour en en profiter vraiment ?) Le voyage en train vers Manakara Le Canal des Pangalanes ( quelle partie est la plus intéressante ? A partir d'où ?)
A votre avis dans quel sens faut il s'y prendre entre ces 3 sites pour découvrir au mieux la région et "optimiser" les déplacements
Par ailleurs je m'interroge sur le retour vers Antananarivo: avion à partir de Fianarantsoa (mais je suppose qu'il n'y pas de vol tous les jours et je ne connais pas les prix) ou tout simplement voiture ( mais comment éviter de faire le même trajet qu'à l'aller ) Quelqu'un peut -il m'apporter quelques éléments d'information ou de réflexion ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Bonjour,
nous souhaitons nous rendre de Tana à Manakara en voiture pour la fin de l' année.
Mon idée était de passer par Antsirabe, Ambositra puis route vers Manakara.(en deux étapes)
Est ce possible? Comment est la route? Combien de temps de conduite?
Avez vous des adresses d' hotels sympas à Manakara. (impératif: il faut un endroit sécurisé pour la voiture)
Avec mes remerciements.
Mon idée était de passer par Antsirabe, Ambositra puis route vers Manakara.(en deux étapes)
Est ce possible? Comment est la route? Combien de temps de conduite?
Avez vous des adresses d' hotels sympas à Manakara. (impératif: il faut un endroit sécurisé pour la voiture)
Avec mes remerciements.
Passionné d'abeilles, je possède une centaine de ruches dans les vosges, je recherche des producteurs de miel uniquement dans un rayon de 100 kms de tana, dans un premier temps ou une association, pour échanger, voir former!!!!!! je serais à Tana 1 mois vers le 15 janvier prochain!! Merci d'avance!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
J'ai vécu quelques années à Madagascar il y a quatre/cinq ans et j'y suis retournée en vacances trois semaines ce début d'automne. Je n'y a pas fait grand chose, je suis surtout restée sur Tana pour voir les amis, la famille.
Quelques remarques: - c'est clair que l'insécurité (ou tout du moins le sentiment d'insécurité) à augmenté à Tananarive, particulièreent la nuit et dans l'hyper centre. Pour autant, les gens qui prétendent qu'on se fait agresser régulièrement en plein jour avenue de l'indépendance ont fumé la moquette (ou se baladent avec une rolex au poignet et des liasses plein les poches). Des enfants qui mendient et essaient de vous faire les poches il y en a toujours eu. Il y en a plus maintenant, et le centre est vraiment sale. Ce qui est triste, c'est que du coup on a, en tant que vazaha, une méfiance vis-a-vis des enfants, alors que parfois ils cherchent juste à entamer la conversation.
- Il y a nettement moins de touristes en ville et les marchés artisanaux/boutiques d'artisans sont déserts, ce qui fait mal au coeur.
- Il y a par contre beaucoup plus de délestages, partout, et de longues coupures d'eau en plein centre de Tana la journée. En contrepartie, quand l'électricité marché, il y a le wifi partout, c'est la révolution!
- Pour quitter un peu la ville, en plus d'un week-end à Tamatave/Foulepointe (bravo aux petits malins qui ont monté les business de location de chaises longues/parasols + grillades à Foulepointe), j'ai fait une randonné de quatre jours dans le massif de l'Andringitra. C'est un parc national situé le long de la RN7, mais un peu à l'écart quand même (il faut deux heures trente de mauvaise piste depuis Ambalavao pour rejoindre l'entrée la plus commode), ce qui explique qu'il voie passer peu de monde (on n'a croisé personne les deux premiers jours, et quelques touristes au campement la troisième nuit). C'est un parc de montagne, magnifique, un des plus beaux endroits que j'ai vus à Mada (http://www.parcs-madagascar.com/fiche-aire-protegee.php?Ap=14).
J'en arrive à la raison pour laquelle j'ai réactivé mon compte de Voyage Forums que je n'avais pas utilisé depuis dix ans (!): pour recommander l'agence que j'ai utilisée pour faire ce trek. Il s'agit de Sudmadatrek, agence basée à Fianarantsoa mais qui organise des séjours sur la totalité de l'Ile (http://sudmadatrek.mg/). J'ai un peu galéré depuis Tana pour trouver une agence qui accepte de me faire partir toute seule, au dernier moment et pour des tarifs pas totalement prohibitifs. Tiana (le représentant local de l'agence) et Fana (le guide qui m'a accompagné dans le parc) ont fait preuve de professionnalisme et d'adaptabilité: séjour organisé à la dernière minute (à deux jours du départ), sans aucun problème de logistique; parcours adapté quand je suis tombée malade et que je n'ai pas pu faire l'ascension du Pic Boby; sélection de guides locaux supers (j'ai passé plusieurs jours entourée quatre hommes malgaches que je ne connaissais pas au préalable sans jamais une situation équivoque, ce qui ne va pas toujours de soi); bonne nourriture; bonnes explications sur la flore et la faune (je suis très fière de moi, j'ai reconnu une bergeronnette malgache à sa façon de bouger la queue); bonne compagnie de manière générale.
Donc en résumé, quatre jours ou tout s'est très bien passé. Généralement il y a toujours des imprévus lors des séjours à Madagascar, et ça fait des histoires à raconter. Mais là en rentrant, je ne parlais que de la beauté des paysages!
Voilà donc. Madagascar est un très beau pays et j'espère bien ne pas attendre quatre ans avant d'y retourner.
J'ai vécu quelques années à Madagascar il y a quatre/cinq ans et j'y suis retournée en vacances trois semaines ce début d'automne. Je n'y a pas fait grand chose, je suis surtout restée sur Tana pour voir les amis, la famille.
Quelques remarques: - c'est clair que l'insécurité (ou tout du moins le sentiment d'insécurité) à augmenté à Tananarive, particulièreent la nuit et dans l'hyper centre. Pour autant, les gens qui prétendent qu'on se fait agresser régulièrement en plein jour avenue de l'indépendance ont fumé la moquette (ou se baladent avec une rolex au poignet et des liasses plein les poches). Des enfants qui mendient et essaient de vous faire les poches il y en a toujours eu. Il y en a plus maintenant, et le centre est vraiment sale. Ce qui est triste, c'est que du coup on a, en tant que vazaha, une méfiance vis-a-vis des enfants, alors que parfois ils cherchent juste à entamer la conversation.
- Il y a nettement moins de touristes en ville et les marchés artisanaux/boutiques d'artisans sont déserts, ce qui fait mal au coeur.
- Il y a par contre beaucoup plus de délestages, partout, et de longues coupures d'eau en plein centre de Tana la journée. En contrepartie, quand l'électricité marché, il y a le wifi partout, c'est la révolution!
- Pour quitter un peu la ville, en plus d'un week-end à Tamatave/Foulepointe (bravo aux petits malins qui ont monté les business de location de chaises longues/parasols + grillades à Foulepointe), j'ai fait une randonné de quatre jours dans le massif de l'Andringitra. C'est un parc national situé le long de la RN7, mais un peu à l'écart quand même (il faut deux heures trente de mauvaise piste depuis Ambalavao pour rejoindre l'entrée la plus commode), ce qui explique qu'il voie passer peu de monde (on n'a croisé personne les deux premiers jours, et quelques touristes au campement la troisième nuit). C'est un parc de montagne, magnifique, un des plus beaux endroits que j'ai vus à Mada (http://www.parcs-madagascar.com/fiche-aire-protegee.php?Ap=14).
J'en arrive à la raison pour laquelle j'ai réactivé mon compte de Voyage Forums que je n'avais pas utilisé depuis dix ans (!): pour recommander l'agence que j'ai utilisée pour faire ce trek. Il s'agit de Sudmadatrek, agence basée à Fianarantsoa mais qui organise des séjours sur la totalité de l'Ile (http://sudmadatrek.mg/). J'ai un peu galéré depuis Tana pour trouver une agence qui accepte de me faire partir toute seule, au dernier moment et pour des tarifs pas totalement prohibitifs. Tiana (le représentant local de l'agence) et Fana (le guide qui m'a accompagné dans le parc) ont fait preuve de professionnalisme et d'adaptabilité: séjour organisé à la dernière minute (à deux jours du départ), sans aucun problème de logistique; parcours adapté quand je suis tombée malade et que je n'ai pas pu faire l'ascension du Pic Boby; sélection de guides locaux supers (j'ai passé plusieurs jours entourée quatre hommes malgaches que je ne connaissais pas au préalable sans jamais une situation équivoque, ce qui ne va pas toujours de soi); bonne nourriture; bonnes explications sur la flore et la faune (je suis très fière de moi, j'ai reconnu une bergeronnette malgache à sa façon de bouger la queue); bonne compagnie de manière générale.
Donc en résumé, quatre jours ou tout s'est très bien passé. Généralement il y a toujours des imprévus lors des séjours à Madagascar, et ça fait des histoires à raconter. Mais là en rentrant, je ne parlais que de la beauté des paysages!
Voilà donc. Madagascar est un très beau pays et j'espère bien ne pas attendre quatre ans avant d'y retourner.
Bonjour,
Je prévois venir à Madagascar en novembre de 2 à 3 semaines et je dois tracer mon itinéraire afin de profiter pleinement de mon voyage.
Nous serons 2 ou 3 adultes dont 2 femmes et moi, nous avons une préférence pour vivre chez l'habitant si possible, curieux de dialoguer avec les locaux, en tout cas loin de nous l'idée de vouloir être les touristes voulant le luxe et hotel dorés.
Pourriez-vous m'indiquer les endroits à ne me manquer et les endroits à éviter.
je vous lirai attentivement, par avance, merci de votre aide 😉
Bonjour à tous,
Je pars à Madagascar du 10 dec au 10 jan 2014 .
je compte faire le sud de l'île Antsirabe , Mananjary , Fianaranstoa...
Après je ne sais pas quoi faire !
qui à t il à faire durant 3 semaines? quel est le moyen de transport le plus fiable et le plus vite ?
Est-ce facile de dormir chez l'habitant ?
Si vous avez des idées ou des suggestion , n'hésitez pas à m’écrie .
Cordialement ,
Samuel
Je pars à Madagascar du 10 dec au 10 jan 2014 .
je compte faire le sud de l'île Antsirabe , Mananjary , Fianaranstoa...
Après je ne sais pas quoi faire !
qui à t il à faire durant 3 semaines? quel est le moyen de transport le plus fiable et le plus vite ?
Est-ce facile de dormir chez l'habitant ?
Si vous avez des idées ou des suggestion , n'hésitez pas à m’écrie .
Cordialement ,
Samuel
Une connaissance d'Alsace, revient de deux mois à Madagascar, (juillet et août) Tana et autres. Je lui annonce fièrement mon prochain voyage à Mada, réponse :" tu es fou, je suis rentrée et content d'être en France, là-bas, attaques au couteau, vols, etc.... au moins une agression par jour à Tana par des jeunes, y compris envers de jeunes femmes malgaches" . D'après lui, sortir le jour ou la nuit serait dangereux!!!!!!!!!!
Il faudrait tout de même que nous soyons informer du danger ou pas d'aller à Mada en septembre ou octobre. Les avis de préférence de vahazas vivants à Mada et plutôt à Tana, me seraient utiles, car je me pose pas mal de question depuis cette discussion. Cet homme a déjà fait 3 fois 2 mois de séjour en 3 années et affirme que la situation est de plus en plus critique! J'ai insisté pour lui dire qu'il abusait un peu, il maintient ses affirmations.
lors de mon voyage en minibis de Tamatave a saint-marie en 2005
j ai fait une halte a Fenerive-est le temps de boire un jus de fruit
j ai trouvé cette petite ville trés agreable
je voudrais avoir des avis
qui connait
merci
Bonjour à tous,
Après bien des voyages, plus ou moins approfondis, j'envisage d'aller voir Madagascar - je n'en connais rien, je l'avoue - Qui peut me dire ce que je vais y trouver : paysages, pauvreté bien sûr mais c'est pas grave, accueil, climat (en quelle saison est-ce le meilleur) coût de la vie, ....conditions d'hébergement, langue parlée maintenant, etc...
Merci à qui pourra m'aider à préparer une quinzaine là-bas ? - merci
Bien cordialement - Kimtwo
Après bien des voyages, plus ou moins approfondis, j'envisage d'aller voir Madagascar - je n'en connais rien, je l'avoue - Qui peut me dire ce que je vais y trouver : paysages, pauvreté bien sûr mais c'est pas grave, accueil, climat (en quelle saison est-ce le meilleur) coût de la vie, ....conditions d'hébergement, langue parlée maintenant, etc...
Merci à qui pourra m'aider à préparer une quinzaine là-bas ? - merci
Bien cordialement - Kimtwo
Bonjour
Après avoir parcouru le forum et de multiples sites, je suis sur le projet d'un voyage à Madgascar pour fin Octobre / début Novembre 2011 pour 16 nuits sur place.
Voyage prèvu en 4x4 avec chauffeur (2 personnes)
Que pensez-vous de mon projet de circuit?
Merci par avance
Philippe
Circuit:
1er jour : Paris – Antananarivo
Vol AF
2e jour : Antananarivo – Antsirabe (200 km – 3 heures)
3e jour : Antsirabe – Parc National de Ranomafana (env 230 km – 3 heures)
4e jour : Parc National de Ranomafana 5e jour : Parc National de Ranomafana – Manakara en Train FCE
6e jour : Manakara - Fianarantsoa (env Km)
7e jour : Fianarantsoa - Parc National Andringitra (env Km)
8e jour : Parc National Andringitra 9e jour : Parc National Andringitra 10e jour : Parc National Andringitra – Ranohira (env 220 Km – 4 heures)
11e jour : Parc National d’Isalo
12e jour : Parc National d’Isalo – Sakaraha - Tulear – Ifaty (env 300 km – 5 heures)
13e jour : Ifaty 14e jour : Ifaty - Antananarivo – Andasibe Horaires avion Tulear - Tana impossible à trouver?
15e jour : Andasibe (Réserve spéciale d’Analamazaota (Perinet)) 16e jour : Réserve spéciale d’Analamazaota (Perinet) / Mantadia 17e jour : Andasibe – Antananarivo (env 150 Km – 2 heures)
18e jour : Antananarivo – Paris Vol AF
Après avoir parcouru le forum et de multiples sites, je suis sur le projet d'un voyage à Madgascar pour fin Octobre / début Novembre 2011 pour 16 nuits sur place.
Voyage prèvu en 4x4 avec chauffeur (2 personnes)
Que pensez-vous de mon projet de circuit?
Merci par avance
Philippe
Circuit:
1er jour : Paris – Antananarivo
Vol AF
2e jour : Antananarivo – Antsirabe (200 km – 3 heures)
3e jour : Antsirabe – Parc National de Ranomafana (env 230 km – 3 heures)
4e jour : Parc National de Ranomafana 5e jour : Parc National de Ranomafana – Manakara en Train FCE
6e jour : Manakara - Fianarantsoa (env Km)
7e jour : Fianarantsoa - Parc National Andringitra (env Km)
8e jour : Parc National Andringitra 9e jour : Parc National Andringitra 10e jour : Parc National Andringitra – Ranohira (env 220 Km – 4 heures)
11e jour : Parc National d’Isalo
12e jour : Parc National d’Isalo – Sakaraha - Tulear – Ifaty (env 300 km – 5 heures)
13e jour : Ifaty 14e jour : Ifaty - Antananarivo – Andasibe Horaires avion Tulear - Tana impossible à trouver?
15e jour : Andasibe (Réserve spéciale d’Analamazaota (Perinet)) 16e jour : Réserve spéciale d’Analamazaota (Perinet) / Mantadia 17e jour : Andasibe – Antananarivo (env 150 Km – 2 heures)
18e jour : Antananarivo – Paris Vol AF
bonjour, est il possible et raisonnable de faire la descente du canal des pangalanes jusqu'à AMBILA lEMAITSO en 3jours et 2 nuits avec arret a AKANIN NOFY et retour vers TANA par la route?fin novembre 2010
Combien pour la descente en bateau et peut on me conseiller un bateau ou une compagnie à prendre a tamatave?
Comment regagner TANA a partir d'AMBILA, il parait qu'il y a des taxix brousses et le train qui va àMoramanga, qq a t il des renseignements?
Merci pour toute contribution à ce voyage
bonjour.je cherche des infos sur l etat de la route entre tamatave et maraonsetra.merci
Bonjour🙂
Que pensez vous de cet article sur le site de Sobika concernant la remise en place du Zoma à TANA qui fût soi disant du monde, le plus grand marché du monde.🙂
Pourra t il devenir, un plus pour que les touristes consacrent plus de temps à visiter la capitale, sachant qu'en général, ils la survolent à cause de la polution et aussi des délits mineurs qui sévissent de plus en plus sur leurs personnes dans certains quartiers et aussi serait ce une bonne idée de le remettre à l'ordre du jour. Les autorités réussiraient elles à y instaurer une certaine autorité, et redeviendrait il pas, un lieu où toute sorte de mafia pourrait y sévir, à leur convenance; etc etc.............? de multiples questions peuvent être, poser.......😮
Et surtout, est ce enfin le bon moment de le faire en pleine crise qui perdure?
http://www.sobika.com/edito.php?idnews=13216
Que pensez vous de cet article sur le site de Sobika concernant la remise en place du Zoma à TANA qui fût soi disant du monde, le plus grand marché du monde.🙂
Pourra t il devenir, un plus pour que les touristes consacrent plus de temps à visiter la capitale, sachant qu'en général, ils la survolent à cause de la polution et aussi des délits mineurs qui sévissent de plus en plus sur leurs personnes dans certains quartiers et aussi serait ce une bonne idée de le remettre à l'ordre du jour. Les autorités réussiraient elles à y instaurer une certaine autorité, et redeviendrait il pas, un lieu où toute sorte de mafia pourrait y sévir, à leur convenance; etc etc.............? de multiples questions peuvent être, poser.......😮
Et surtout, est ce enfin le bon moment de le faire en pleine crise qui perdure?
http://www.sobika.com/edito.php?idnews=13216
bonjour a tous
je souhaiterais savoir si en prenant le dia soa depuis tamatave voir d andasibe (je sais pas encore) pour faire les pangalanes et la pirogue en retour , donc concernant l aller je pensait prendre le train vu la complexite du trajet brickaville manambate s il fallait mieux descendre a ampanatoamaizina ou a ambila lemaitso pour rejoindre le palmairium ou le le bush (je sais pas encore lequel )puis apres une voir deux nuit navette pangalane direction tamatave ou sinon train andasibe .mais enfin ma question porte sur la station de train.
et ayant vu google earth a ampanatoamaizina c est vraiment la brousse (je connais mada pour y avaoir vecu 5 ans dans les annees 2000), un petit bled paume!
si certains d entre vous l ont deja fait je suis preneur d info la dessus.je pensait telephoner directement a l hotel et qu il passe me recuperer a la gare qu en pensez vous merci?
sinon sur andasibe je pensait a l hotel FEON’NY ALA, hotel ou j avais dejeuner il y a deux ans quand sur un trajet tamatave tana un ami me ramenait a ivato. mais si je vais a cet hotel comment apres me rendre a la reserve du vaokona lodge? merci par avance aux reponses a mes questions yohann
sinon sur andasibe je pensait a l hotel FEON’NY ALA, hotel ou j avais dejeuner il y a deux ans quand sur un trajet tamatave tana un ami me ramenait a ivato. mais si je vais a cet hotel comment apres me rendre a la reserve du vaokona lodge? merci par avance aux reponses a mes questions yohann







