Discussions similar to: Locomotion intérieur Sénégal
FR
Guides indispensables au Sénégal?
Bonjour à tous, Petite question sur le sénégal. J'entend partout des gens donner des noms de guides locaux pour visiter le sénégal. Est ce indispensable de prendre un guide partout. Par exemple pour visiter l'île de Gorée à partir de Dakar, faut il prendre un guide? ou par exemple pour visiter saint louis ou Dakar? Merci par avance pour vos réponses.
Open
Voyage éclair de quatorze jours au Sénégal fin 2010
Bonjour,

Un ami et moi souhaitons partir pour le senegal pour une durée de 14 jours et ça du 20 decembre au 2 janvier! Je pense que nous aussi nous arriverons à Dakar. Etant donné que notre voyage est assez court pensez vous qu'il nous sera possible de faire la region de seloum, la ville Saint Louis, la region de sine saloum ainsi que les alentours de Dakar? Quel est alors le moyen de locomotion le plus pratique? Aussi pourriez vous m'indiquer un endroit sympa pour passer le réveillon?

Aussi n'y a-t-il pas de risques d'agression au Sénégal (surtout en ce moment)?? Le site du ministère des affaires étrangère déconseille par exemple la région de salamence...

Merci
Open
Trajet Marrakech - Dakar autre que l'avion?
Bonjour chers voyageurs!😉

Je pars faire un stage à Dakar début mai. J'ai déjà expérimenté le voyage seule et j'aimerais ainsi faire un périple de Marrakech à Dakar par un autre moyen de locomotion que l'avion. Je serais seule et ne me vois absolument pas conduire un 4X4 sur la route!🤪 Alors, quel moyen de transport? Existe t'il des bus transnationaux? Qu'en est-il du temps de voyage?...

En espérant que quelqu'un puisse m'aider dans mes premières démarches!😇

Bien à vous!
Open
Train, bus, taxi-brousse pour le trajet Bamako-Dakar?
Bonjour à tous l'un ou l'une d'entre vous a-t-il des données récentes sur les coûts respectifs du voyage bamako-dakar en train (2ème classe), en bus ou en taxi-brousse ? si vous me donnez dakar-bamako, ça doit le faire aussi ! Merci d'avance

PS si vous avez un avis perso sur ces 3 modes de locomotion, n'hésitez pas à le donner 😏
Open
Location de voiture au Sénégal
bonjour, nous partons au mois d'avril une semaine au club med des almadies (dakar) et je cherche des conseils pour savoir où louer une voiture pour 2 ou 3 jours. merci par avance
Open
Habiter à Dakar au Sénégal
Bonjour,

Je vais habiter pour un an à Dakar, je travaillerai dans le quartier Hann. J'aimerais savoir: quel est le cout de la vie? comment est la vie la bas: commerces, sorties... les moyens de locomotion conseillés? prix d'achat d'une voiture d'occaz, prix d'achat d'un 125cm3...

Merci pour tout information.

M
Open
Recherche embarquement Sénégal-Brésil
Bonjour Sur les traces de Mermoz et Saint Exupéry nous parcourons en couple la route de l'Aéropostale des années 30. Après les 6000 premiers km à vélo via Casablanca, Agadir, Tarfaya (cap Juby), Dakhla (villa Cisneros) , Nouadhibou (port Étienne) et Saint Louis nous voilà sur Dakar. D'ici le courrier prenait le bateau jusqu, à Natal au Bresil destination et mode d'acheminement que nous privilegeons pour rester dans l'esprit de ce voyage. Nous recherchons donc un embarquement sur le Senegal avant le 5/04/2015 (limite visa) succeptible d'acepter outre deux equipiers novices nos deux vélo et baguages (80 kg). Nous sommes concients ne notre handicape de novice mais n'avons nous pas déjà traversé un océan de sable de 2500 km entre Tarfaya et Saint Louis sans jamais avoir fait de vélo auparavant. Dans l'attente d'une opportunité. Cordialement
Open
Paris-Dakar à vélo
Bonjour à tous et toutes,

Je voulais vous dire que je suis partie à Dakar en vélo depuis Paris. Et que ce voyage vaut la peine d'être fait. Les paysages sont magnifiques, on voit tout les déserts de sables ocres, de sables blancs, de cailloux, de roches. Les gens que l'ont rencontres sur la routes sont beaucoup plus ouvert que nous pauvres francais. On rencontres des bergers pleins de respects. Des gens pleins d'humilitées. J'ai fait un trés beau voyage. Mon équipement etait composé d'un velo decathlon rockrider 5.2 avec suspension à l'avant, et des sacoches orlieb avant, arriere et sur le guidon. Pensé à prendre une tente autoportante, un sac de couchage léger,

J'ai vu beaucoup de choses, Barcelone, Malaga, le rocher de Gibraltar, Tarifa le bout de l'Espagne, Tanger et beaucoup plus. Je suis parti avec le rmi. C'est ce qui m'a nourrit pendant ces 3 mois. C'est une belle expérience et j'espere que d'autres suivront.

J'ai mit quelques photos sur : http://pagesperso-orange.fr/juju2000/dakar.htm
Open
Ferry entre le Maroc et Dakar?
Bonjour à tous Savez vous si il existe un ferry qui part du Maroc pour Dakar, cela éviterai le passage par la Mauritanie qui n'est pas très recommandée en ce moment, ce voyage est prévu en février 2008 et je ne me vois pas faire la traversée de ce pays par la route . Peut être y a t'il des personnes qui envisagent de faire ce voyage à la même période et qui ne veulent pas traverser la Mauritanie seule mais en convoi. Je vous précise que nous demeurons à Marrakech. Merci d'avance pour les réponses Jc
Open
Itinéraire de quinze jours au Sénégal
Bonjour,

je viens vers vous pour des petits conseils pour un itinéraire de 15 jours (vol compris) au Sénégal. Comme ce sera la 1ère fois, je pense que nous allons nous focaliser sur les classiques.

Arrivée à Dakar, forcément, puis le nord de Dakar jusqu'à Saint Louis et le parc animalier. Puis la Petite Côte avec le delta du Sine Saloum.

Je suis preneur de tous les conseils : logements, moyens de transport etc etc. Notre voyage est accès sur le paysage, la rencontre et surtout la photo.

Merci à vous.
Open
Casamance pour quinze jours en janvier (Sénégal)
bonjour nous aimerairions aller en Casamance en janvier 15jours. l année dernière nous avons fait le nord et le siné saloum .comment peut on faire pour reserver le bateau de france?est ce necessaire?la situation en casamance est elle stable( a peu pres)lol.j hesite kafountine ou cap skirring pour la cote. merci
Open
Voyage au Sénégal début 2011: vos bons plans?
Bonjour à vous tous,

Je souhaite partir au Sénégal début 2011 avec une personne de VF. Ce sera un voyage sac à dos pour découvrir le Sénégal et ses paysages et pour rencontrer les gens. Ce voyage en afrique sera une première dans le genre pour moi.

En pleine préparation pour ce voyage, je cherche des informations sur le Sénégal sur ce qu'il y'a a voir, les régions à ne pas manquer, des photos, ... je suis ouvert à tous vos conseils.

Merci beaucoup !!!🙂
Open
Mutation au Sénégal
Dans le courant de l'année 2010, je vais devenir résidant au Sénégal pour des raisons professionnelles. Afin de réussir ma mutation, j'aimerai avoir des infos et profiter de l'expérience de ceux qui connaissent ce pays. Je suis un motard et je pilote actuellement une Kawa 750Z. Je désire savoir si de type de bécane est adapté au pays ou même si on en trouve et s'il y a des concessionnaires KAWA sur zone. Je reste attentif à vos conseils et avis qui seront les biens venus. Merci d'avance.....
Open
Rejoindre la Tunisie depuis le Sénégal (ou inversement)
Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne à ce sujet (rejoindre le Sénégal depuis la Tunisie, ou inversement)? Temps et coût concernant les differents modes de transport? (avion, bateau(?!), train, bus) Le covoiturage peut également être envisageable. Période : début juin à fin août.

D'avance merci pour vos précieuses informations...
Open
Hôtel Blue Africa Mbour
Bonjour, mon ami et moi nous envisageons de passer une semaine au Sénégal à Mbour au mois de séptembre. Nous comptons loger à l'hôtel Blue Africa. Avez vous des informations sur cet hôtel, ainsi que sur le climat à cette periode. Quels sont les points d'interets majeurs aux alentours de Mbour: nous préférons voir un Sénégal autentique et peu touristique.

Merci pour tous vos conseils et avis.

Olivier.
Open
Randonner au Pays bassari et chaleur en juillet (Sénégal)
Bonjour, j'en appelle à vos expériences et vos conseils. Je compte me rendre au pays bassari et bédik (région de Kédougou) en juillet. Le projet alterne, randos à pied et 4X4 pour rejoindre les villages et le cascades nombreuses dans la région. Selon certaines sources, il y fait très chaud et la saison des pluies (hivernage) y bat son plein. Avec un pied qui sera à peine rétabli d'une fracture, est-ce bien raisonnable?
Open
Retour de Casamance
Troisième voyage en Casamance et nouvelles découvertes. Nous étions des habitués du campement d'Elinkine mais nous avons souhaité visiter d'autres lieux. Nous avons en particulier découvert le campement de Hyacinthe et Valérie à Niomoune, dans les îles au delà de Karabane. On arrive en client, on repart en ami. L'immersion totale dans une Casamance préservée, des paysages inoubliables, des prestations de qualité à prix doux, la chaleur humaine et l'harmonie ... Vous pouvez y aller en toute confiance. A disposition pour tous renseignements.
Open
Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire?
Bonjour,

Nous partons du 8/01 au 23/02/2012 (6,5 semaines) au Sénégal, avec nos 2 garçons de 9 et 11 ans. Nous voyageons plutôt routard, donc pas trop cher (mais pas trop roots quand même) et sans véhicule. Nous préférons les endroits de charme et les lieux où il est possible d'avoir des contacts "authentiques" avec la population, et fuyons le "tourisme de masse". Voilà pour nous situer...

En gros, l'itinéraire auquel je pense est le suivant :

- 1ère quinzaine : Dakar (séjour à N'Gor ou Yoff, île de Gorée, village des tortues, réserve de Bandia si on ne va pas au Niokolo) et nord (séjour à St-Louis ou langue de Barbarie, dunes de Lompoul, parc du Djoudj)

- 2ème quinzaine : Casamance (de Ziguinchor à Karabane, séjour dans un campement villageois)

- 3ème quinzaine : sud de Dakar (séjour à Nianing, Joal-Fadiouth, M'Bour) et delta du Siné-Saloum (séjour à Mar Lodj ou Toubacouta)

J'aimerais avoir vos avis et conseils sur cet itinéraire.

Nous réserverons d'office notre logement à l'arrivée à Dakar, mais vaut-il mieux réserver les suivants également (sachant que nous recherchons de préférence des chambres de 4 plutôt que 2x2) ou peut-on trouver facilement un logement (pour 4) sympa et pas trop cher en "débarquant" quelque part ?

Pour le trajet vers la Casamance : nous prenons d'office le bateau pour un des trajet (je pense que l'aller est plus sympa, avec l'arrivée à Ziguinchor). Pour le retour : est-ce qu'il est faisable (question confort et durée, avec nos enfants) de revenir vers Dakar ou M'Bour en contournant la Gambie, pour en profiter pour visiter le Niokolo-Koba ? Ou est-il possible de louer un véhicule avec chauffeur (qui devra ensuite retourner en Casamance, je suppose), et dans ce cas, combien faut-il compter comme prix et comme durée du trajet ?

Si nous faisons l'aller-retour Dakar-Ziguinchor par bateau, est-ce que ça vaut la peine d'aller au Niokolo-Koba depuis Dakar ou M'Bour (faire l'aller-retour donc) ou est-ce que c'est un long et inconfortable trajet pour ce que ça vaut ? Autrement dit, y verra t'on beaucoup d'animaux et lesquels ? Nous n'avons jamais été dans une réserve faunique (Kenya, Kruger...), donc ne pourrons pas comparer, mais si on va jusque là, on espère tout de même voir pas mal d'animaux...

Merci pour vos conseils et suggestions !

Claire
Open
Tour de la côte ouest africaine de Dakar à Abidjan
Bonjour à tous !

Je prepare mon Premier grand voyage et j'ai besoin de votre aide, de vos conseils..

Je souhaite faire un tour de la cote ouest Africaine.. Je prevois un voyage d'environs 3 ou 4 semaines...

Je pensais atterir à Dakar et descendre en voiture (?) jusqu'a Abidjan en passant par Banjul, Bissau, Conakry, Freetown, Monrovia et ensuite prendre l'avion vers Paris depuis Abidjan...

Quelqu'un a-t-il deja effectué ce voyage?

Qu'en pensez-vous ? est ce faisable ?

Est-ce que le Sénégal est le meilleur point de départ ?

N’est ce pas dangeureux ? Je veux dire je suis une femme seule (pour le moment je ne sais pas si quelqu’un m’accompagnera… D'ailleurs si des gens sont intéréssés...).

Est-ce facile ensuite du Sénégal d’aller dans d’autres pays ?

Quels sont les sites incontournables ?

La location d’une voiture est elle chère ? Ou je dois voyager par avion ? ou par train ? Si par voiture, un chauffeur coute-t-il cher ? (car je n’ai pas le permis…)

Quelle est le cout en général d’une nuit ? Des repas?

Quelle serait la meilleure période de l’année pour effectuer ce voyage ? J’aimerai venir quand la chaleur est supportable pour pouvoir profiter pleinement de mon voyage..

Merci d'avance pour vos réponses !
Open
Arnaque à la frontière Sénégal-Mauritanie, douane de Rosso
Fin janvier, alors que je comptais rejoindre la Mauritanie depuis le Sénégal en voiture par la douane de Rosso, j'ai été victime d'un escroc qui se présente comme "Amadou" agissant pour le compte des "blancs" afin de leur faciliter de passage de la frontière et la traversée par le bac. Dès mon arrivée à Rosso cet individu qui s'est montré très courtois m'a facilité le passage en guidant mes manœuvres, m'indiquant un raccourci pour atteindre facilement l'aire d'embarquement pour le bac.

Ensuite, il m'a demandé mon passeport, mon permis de conduire, ma carte grise et 5000 Francs CFA que naïvement je lui ai remis. Questionné, il a confirmé agir pour me faciliter les démarches. Il a obtenu pour moi le billet de passage pour le bac. Nous avons donc traversé le fleuve Sénégal et sommes arrivés sur le sol Mauritanien. Là, il est parti avec mes papiers et s'est occupé de tout: Police, Assurance, sauf de la douane qui a exigé que je me présente physiquement devant eux et à qui j'ai remis 2000 Francs CFA je crois, rien d'anormal. Je dois préciser que sur l'aire mauritanienne, j'ai été accosté par un douanier en civil qui a exigé que je lui remette 4000 francs CFA. A ma demande, il m'a remis un faux reçu, en fait une somme griffonnée sur un papier sans entête.

Ces formalités terminées, j'ai donc pu entrer sur le sol Mauritanien, avec bien sur "Amadou" dans la voiture qui détenait toujours mes papiers et qui m'a demandé de le déposer à environ un kilomètre de la frontière. Là, il est devenu très menaçant et m'a demandé contre la restitution de mes papiers la somme de 70 euros pour les frais de passage et sa commission pour le service rendu auxquels il fallait ajouter 6000 francs CFA qu'il m'avait soit disant avancés. J'ai réussi à récupérer mes papiers et à obliger cet individu à quitter ma voiture, non sans mal, après avoir malheureusement cédé en partie à sa demande. J'ai signalé cette arnaque à la police locale par l'intermédiaire d'un agent Sénégalais de l'hygiène en poste à la frontière de Rosso que j'avais pris en auto-stop et qui m'avait laissé ses coordonnées téléphoniques .

Alors un bon conseil à tous, ne confiez vos documents d'identité à personne, faites vous mêmes vos démarches, et renseignez vous bien sur les tarifs en vigueur. L'idéal serait, avant le départ, de prendre son visa "avec deux entrées" directement à l'ambassade en France et de contracter une assurance pour le Sénégal et la Mauritanie également en France, ce qui limitera les tentatives d'escroqueries.

Je vous conseille même d'éviter Rosso et de passer par le barrage de Diama, trajet que j'ai emprunté à l'aller où les contrôles sont nettement plus corrects.
Open
Annulation du Paris-Dakar
ça y est, le gouvernement français a réussi à leur faire peur!!!!!!!!! ces histoires de sécurité me font toujours ricaner...Je sais que je ne suis pas la seule.

Mais bon, cette année pas d'enfants écrasés et économies de carburant:tant mieux pour l'interdiction de ce cirque!!! On a même des doutes sur la suite de cette épreuve.Marrant:tant de bonnes âmes ont protesté contre sans succès qu'arriver à le faire annuler par la trouille....... En fin pour moi c'est tant mieux, sauf pour les raisons invoquées
Open
Prix des guides au Sénégal?
bonjour, Mon mari et moi partons mi mars à Mbour au Sénégal, j'ai lu le routard mais je ne vois rien sur l'indice des prix des guides, nous aimerions connaître les prix des guides pour visiter par exemple l'île de Fadiouth, de Gorée, Siné Saloum, en fait nous aimerions savoir le budjet qu'il faut prévoir pour les exursions sans passer par les hotels, quels moyens de locomotions le + économique, si quelqu'un connait des endroits dans la brousse sympas à faire, merci à ceux qui peuvent nous renseigner ...
Open

You might also like