Tour de la côte ouest africaine de Dakar à Abidjan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous !

Je prepare mon Premier grand voyage et j'ai besoin de votre aide, de vos conseils..

Je souhaite faire un tour de la cote ouest Africaine.. Je prevois un voyage d'environs 3 ou 4 semaines...

Je pensais atterir à Dakar et descendre en voiture (?) jusqu'a Abidjan en passant par Banjul, Bissau, Conakry, Freetown, Monrovia et ensuite prendre l'avion vers Paris depuis Abidjan...

Quelqu'un a-t-il deja effectué ce voyage?

Qu'en pensez-vous ? est ce faisable ?

Est-ce que le Sénégal est le meilleur point de départ ?

N’est ce pas dangeureux ? Je veux dire je suis une femme seule (pour le moment je ne sais pas si quelqu’un m’accompagnera… D'ailleurs si des gens sont intéréssés...).

Est-ce facile ensuite du Sénégal d’aller dans d’autres pays ?

Quels sont les sites incontournables ?

La location d’une voiture est elle chère ? Ou je dois voyager par avion ? ou par train ? Si par voiture, un chauffeur coute-t-il cher ? (car je n’ai pas le permis…)

Quelle est le cout en général d’une nuit ? Des repas?

Quelle serait la meilleure période de l’année pour effectuer ce voyage ? J’aimerai venir quand la chaleur est supportable pour pouvoir profiter pleinement de mon voyage..

Merci d'avance pour vos réponses !
Debs
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Fais une croix sur cette idée de traverser ou de visiter ces pays (pas stable) que sont = les Guinées/Sierra leone/Liberia pour aller en Côte d'Ivoire , seule et en transport en commun !! Pour aller en CI , tu peu y aller direct en avion , ou au mieux c'est Bénin/Togo/Burkina/CI Tout dépend du but de ton voyage (???) voir du pays (calme et sécurisé) ou chercher l'aventure (dangereuse) Il faut revoir ta copie pour un voyage d'un mois en Afrique de l'ouest ..

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour🙂

a mes yeux ton parcours est complètement irréalisable, comme dit par mon prédécesseur..........🤪

Une arrivée au Burkina à Ouaga et puis ensuite faire le Bénin puis le Togo voir même le Ghana et ensuite arriver en CI, là déjà le parcours me parait plus correct...........mais, c'est plus le même trip non plus......🙁 En fait, tu seras toujours en Afrique Occidentale😏

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Pour la Côte d'Ivoire j'en sais rien, mais je serais un peu réticente... De Dakar à Freetown aucun soucis en tous cas pour le moment, en Guinée ça va le seul soucis comme souvent ce sont les flics pour le matabiche. De Conakry à Freetown ça roule assez bien en passant par Kambia en SL. La route vers entre Kambia et Port Loko est en travaux mais ça va, en saison sèche du moins. Qqs touristes recommencent à descendre au Liberia depuis Freetown. Le mieux pour ton voyage c'est de trouver des "locaux" pour faire la route avec toi c'est bien mieux et plus prudent et comme d'hab de ne pas voyager de nuit. Si tu as besoin de plus d infos, de contacts ou d'adresses notamment sur Kambia, envoie moi un message privé. La Guinée est calme pour le moment . Aucun soucis ou pas plus en Sierra Leone qu'au sénégal c'est même plus agréable et le pays est de toute beauté.

oui je pense que ça doit douiller de louer une voiture, il y a des loueurs sur dakar mais je ne sais pas si ce sera possible pour aller jusque Monrovia... sinon taxi!!
Choucarde
JF Jfbatz Regular ·
Bonjour la location de voiture avec chauffeur en pays étranger, les formalités, les frontières, les esbrouffes (en anglais), la Guinée asser fragile entre deux tours d'élection, l'état des routes, les palabres administratif, le manque d'info concernant la traversée de ces pays (sierra Leone et Liberia) !!! Courage. Il semble plus envisageable, a la rigeur, d'acheter une voiture d'occas en France et de descendre en traversant la Maroc la mauritanie ou le senegal, le mali puis Abidjan en passant par sikasso. 8000 KLM, 180€ la traverser sete tanger en fauteuil avec voiture, 1000€ d'essence, 300€ hôtel et bouffe, 1500€ en voyant du pays, et la voiture a revandre sur place pour se refaireun peu, c'est pas très chère, en une quinzaine de jours, nous sommes deja plusieurs jusqu'au Mali, Burkina, Cameroun et la ci en ce qui me concerne, avec ma femme, ivoirienne et mon fils de 4 ans, départ entre le 25 oct le 3 nov, pas défini pour le moment. Si vous voiler vous joindre a nous, n'hesiter pas. Cordialement. Jf
CH Choucarde Globetrotter ·
Re,

un détail mais quand même... beaucoup de liens entre sénégalais et la guinée Conakry, par ceux ci la route la plus empruntée depuis Dakar est par Tambacounda-Kalifourou(sn)/Koundara(Guinée)-Koumbia-Conakry-Kambia(sl)-Port Loko-Freetown, alternance piste de bonnes à moins bonnes, bitume de mal en point à en bon point . J'ai un pote qui devrait se rencarder sous peu à Freetown pour aller au Liberia mais déjà pour info il y a des agences(au moins une) sur Freetown qui organisent des voyage Sierra Leone-Liberia, et sinon en bus c'est 75 dols...ça c'est bien calmé au Libéria aussi c'est ce que j'avais entendu dire plusieurs fois quand j'étais en SL...voilà pour ma part. En tous cas ce que je lis sur la SL les risques et tout , bin non même pas dans Freetown même, vraiment pas plus en tous cas que le Sénégal touristique et on y est beaucoup moins embêté par les demandes de tous genres et bana-banas et le pays mama trop beau😎!!!!!! Pour la Guinée les élections 2e round sont le 19 de ce mois, donc attendre voir comment ça va aller et de toute façon attendre la saison sèche ce sera plus facile .
Choucarde
DE Dexxa Veteran ·
Salut

A moins de vouloir faire un rallye, c'est absurde de vouloir faire le tour de la cote ouest africaine en 3/4 semaines. Tu passeras la moitié de ton temps en taxi brousse ou autres moyens de locomotion. L'idéal est de choisir un pays entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire. Pour le Sénégal, tu pourras ainsi visiter le Mali, La Guinée Conakhry, la Guinée Bissau, et la Gambie. Pour la Côte D'Ivoire, les pays limitrophes que je ne connais pas très bien. Si tu optes pour la partie Sénégal, prends un billet aller/retour, ça te coutera moins cher (le billet aller est parfois plus cher ici que l'aller/retour). Ensuite selon ton envie, tu peux peux faire Dakar-Tambacounda et visiter depuis cette ville la Guinée, le Mali et aussi descendre vers la Casamance ou tu pourras aller en Guinée Bissau et revenir a Dakar en passant par la Gambie. C'est à partir de Tambacounda ou tu pourras te renseigner sur l'atat des routes des lieux que tu veux silloner. La meilleure période est entre Février et Avril. Tu utiliseras les taxis brousse de préférence, mais il y a des bus à partir de Dakar qui te conduiront au Mali aussi. Sache quand même qu' un mois c'est très juste pour tout visiter. Pour cette durée je visiterai le Sénégal, la Gambie et peut être la Guibée Bissau. Cordialement Dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
LA LaurentB99 ·
Salut,

A mon humble avis c'est trop ambitieux pour un premier voyage en Afrique... Surtout en si peu de temps... Je te conseille plutôt tout simplement de prendre le merveilleux bateau à Dakar pour la Casamance. Je peux t'envoyer des contacts sûrs là-bas. Puis de visiter le sublime Sénégal oriental si tu veux un peu plus d'aventure sans risques ! J'ai aussi des contacts là-bas comme d'autres sur ce forum.

Ce serait déjà un très beau voyage ! Je te le jure puisque je l'ai fait pendant l'hiver ! C'était aussi mon premier grand voyage en "solitaire" en Afrique (mais j'y ai rencontré la femme de ma vie, ce sont des choses qui arrivent sur la route...) Et tu aurais largement ta dose d'aventure mais sans risques inconsidérés... Pour un début ce serait déjà très bien, crois-moi !

Bonne route !

Laurent

Cf. mon site en construction pour me contacter pour d'autres infos, contacts sûrs et écouter des podcasts ! (d'autres à venir cet automne et cet hiver...) http://laurentbavella.com

PS: - c'est bien aussi de se poser quelques jours, surtout en Afrique... Il y a des lieux magiques pour cela en Casamance et au Sénégal oriental... - je te conseille de voyager légère avec un petit sac à dos de 40 litres et de 12 ou 13 kg maximum, c'est tellement plus simple et pratique... Cf. l'excellent site/forum d'Olivier Randonner-leger.org - Moins on a de "choses" avec soi et plus on est disponible dans sa tête pour écouter les autres à mon humble avis... - c'est plus prudent et pratique d'avoir un téléphone au Sénégal, surtout dans ces régions assez isolées ; il faut faire "débloquer" ton téléphone avant de partir puis il y a des cartes Orange partout dans le pays ! Sinon au pire il faut acheter un téléphone basique dans une agence Orange de Dakar ou de Ziguinchor, cela ne coûte pas cher. - s'il te reste du temps je te déconseille Saint-Louis où l'ambiance s'est beaucoup détériorée, c'est le moins qu'on puisse dire... Je préfère ne pas rentrer dans les détails sur ce forum à ce sujet pour ne pas faire de tort à tout le monde là-bas. - je te conseille plutôt le fabuleux Sine-Saloum qui est une splendeur trop peu connue - Dakar ne mérite pas plus de 3 jours à mon avis mais cela en vaut la peine tout de même pour mieux comprendre ce pays (j'y ai des amis fiables que tu pourrais rencontrer dont un français installé depuis 7 ans qui est une crème de l'humanité, cf. sur mon site Podcast - Dakar - Alain) - oui, c'est possible pour une femme seule de voyager au Sénégal mais il faut être très ferme et directe quand il le faut ! Mais il faut absolument à mon avis avoir un minimum de contacts fiables sur place avant de partir... C'est une garantie de sécurité et tellement plus intéressant humainement... Idéalement des familles sénégalaises "saines" et quelques français "intéressants" qui vivent là-bas. Avec internet c'est possible ! Et nous sommes là pour t'aider ! - le sujet est vaste... et je ne suis pas une femme... Ma femme sénégalaise Marie pourrait certainement t'en dire plus, je lui demanderai. C'est une baroudeuse extraordinaire qui connaît une grande partie de l'Afrique de l'ouest et de l'Afrique australe... http://picasaweb.google.fr/marieama.n - tu peux aussi contacter Doris avec laquelle je ne suis plus en contact (...) mais qui en connaît un rayon, c'est le moins qu'on puisse dire... N'hésite pas à lui poser des questions sur tout. Elle a vécu au Sénégal, connaît beaucoup de monde en Afrique et aime toujours bien donner des conseils, surtout aux voyageuses ! http://darjela.over-blog.com http://darjela-asia.blogspot.com doris.lacombe *(arobase)* gmail.com

Similar discussions

You might also like